Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 296.20 m | R+68 | 2015 |
yb a écrit:
Il ne se vend quasiment pas de Fiat aux USA. Fiat est présent aux USA, car ils ont racheté Chrysler 1$ symbolique suite à leur faillite en 2008. Oui, c'était pari fou de la part de Marchionne, pari payant, car Fiat a du plomb dans l'aile alors que Chrysler renait.
Mais le rachat de Nissan en faillite par Renault en 1998 était aussi un pari fou ... qui a sauvé Nissan ET Renault. Donc patience : en dix ans, Renault est passé d'acteur régional de second ordre à la moitié d'une alliance multinationale à implantation mondiale. C'est déjà pas mal, non ?
Il faut qu'on arrête cette discussion hors sujet sur ce thread (quitte à continuer en aparté).
(toutes mes excuses aux autres membres)
Pour revenir à la tour Phare :
Je ne suis pas sûr que l'abandon de ce projet, qu'on regrette presque tous ici, moi en premier, soit tant que ça un signe de l'absence d'ambition de la part des promoteurs français. C'est peut-être simplement de la prudence. Parfois, il faut savoir arrêter un projet trop difficile. Et il y a un plan B.
Je vivais aux Etats-Unis avant 2008, et j'ai vu pas mal de Fiat dans les rues. Idem avec Volkswagen, sans parler d'Audi, BMW et Mercedes, mais là arrêtons de nous faire du mal en soulignant que le pays du luxe a été infoutu de créer une gamme de véhicules de luxe à haute valeur ajoutée.
Tout ça se tient. C'est la même pusillanimité, le même manque d'ambition de nos chefs d'entreprise, la même mentalité gagne-petit qui fait aussi qu'on est le seul grand pays d'Europe occidentale à ne toujours pas avoir un gratte-ciel de plus de 250 mètres de haut. L'abandon de Phare n'en est que le dernier avatar.
Brisa a écrit:
, mais là arrêtons de nous faire du mal en soulignant que le pays du luxe a été infoutu de créer une gamme de véhicules de luxe à haute valeur ajoutée.
Ca c'est un bon argument, meilleur que les USA : c'est effectivement triste que les voitures de luxe soient devenus le monopole des allemands, alors qu''avant guerre c'étaient les français qui dominaient ce secteur.
Il faut remonter à 1945 pour en trouver l'explications: nationalisation de Renault en 1945, entre autres, qui a eu pour effet de transformer un constructeur qui était haut-de-gamme avant guerre en constructeur bas de gamme. En maintenant, on rame pour remonter la pente.
Consolons nous en pensant qu'un autre pays de l'automobile de luxe a vu passer la totalité de ses constructeurs sous pavillon étranger : l'UK.
Mais franchement, tu es injuste avec l'industrie automobile française, ce n'est pas le domaine qui illustre le mieux le déclin industriel français. Lequel, on est d'accord, est une catastrophe, bien plus grave que le manque d'ambition immobilière. Qu'est-ce qui est le plus grave : le remplacement d'une tour de 300m par une de 200m, ou le démantèlement de "champions nationaux" comme Alcatel ?
Et parfois, il y a des boites qui perdent des milliards pour avoir fait des investissements inconsidérés par un excès de confiance (exemple tiré de l'actu : Areva). Nos constructeurs automobiles sont peut-être trop prudents, mais au moins ils ne se sont pas pris des gamelles. et n'ont pas fait faillite en 2008 comme GM et Chrysler.
Je ne suis pas à la place d'Unibail. Je ne suis pas sur que leur plan B pour Phare soit de la mentalité de gagne-petit. C'est peut-être tout simplement de la bonne gestion.
Publicité
Pour poursuivre le hors sujet, il est en effet dommage que (pour ne citer qu'un exemple) le groupe PSA ne tente pas d'installer la marque DS aux Etats Unis.. Je suis sur qu'il y a un marché pour cette nouvelle marque qui représente justement le luxe à la française.. Les DS 5LS et DS 6 trouveraient un public là-bas
yb a écrit:
Consolons nous en pensant qu'un autre pays de l'automobile de luxe a vu passer la totalité de ses constructeurs sous pavillon étranger : l'UK.
L'Union du Kampuchéa ?
Ok je sors...
Tiens, Iskenderov vient de s'exprimer sur son blog au sujet de l'abandon de la tour Phare. Intéressant.
Il n’y a pas de comparaison possible entre le projet Phare et le projet Hermitage Plaza. Le modèle économique de la Tour Phare est désuet. Vouloir construire 134 000 m² de bureaux dans une tour est une utopie de nos jours et c’est pour cette raison que le projet est remis en question et non pas à cause des opposants au projet.
Hermitage Plaza est un projet mixte avec peu de bureaux et une priorité donnée aux logements, hôtels, services et commerces. Notre modèle économique colle parfaitement au marché actuel et nous avançons en adéquation avec nos prévisions.
http://hermitage.fr/blog/lensemble-des- … y-justice/
Assez d'accord avec lui. Mais bon, ça rejoint ce que je disais sur la pusillanimité des chefs d'entreprise français. En France ils croient encore qu'une tour mixte ne peut pas se commercialiser. D'où l'importance qu'Hermitage se fasse, pour leurs ouvrir les yeux. Comme déjà dit, les Français ne sont pas des défricheurs, mais ce sont de bons suiveurs.
Brisa a écrit:
Comme déjà dit, les Français ne sont pas des défricheurs, mais ce sont de bons suiveurs.
Absurde méconnaissance de l'histoire comme de l'actualité, qui plus est encore introduite dans un absurde French bashing. Notamment, le fait d'être Français ou d'habiter en France ne détermine pas nos comportements au point de rendre un peuple "suiveur" ou "défricheur" : ceci est le fait des individus.
Et en parlant d'individus : Descartes, les Curie, Lévi-Strauss, Blaise Pascal, Dom Pérignon, Denis Papin, Réaumur, Laplace, Appert, Jacquart, Niepce, Becquerel, Louis Vicat, Joseph Monier, Gaston Planté, Pierre Michaux, Pasteur, Babolat, Poubelle, Guerlain, Dior, Chanel, Clément Ader, Pelterie, Paul Cornu, Paul Langevin, Michelin, Marc Grégoire, Charpak, Roland Moreno,... En lisant cette liste, qui peut encore dire des Français qu'ils ne créent ni n'inventent ?
Mes excuses pour avoir entretenu un instant ce hors sujet, mais il est des phrases qu'on ne peut laisser passer.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Artemis Fowl a écrit:
Absurde méconnaissance de l'histoire comme de l'actualité
Oui l'actualité : Microsoft, Google, Amazon, Facebook, Twitter, Uber. On ne peut pas dire que les Français soient des défricheurs.
Tous les nouveaux secteurs économiques, toutes les nouvelles grandes réussites économiques nous viennent de l'étranger. C'est quand la dernière fois que les Français ont créé un nouveau secteur économique, ont révolutionné un domaine, ou créé une grande entreprise mondiale ? Toutes les entreprises du CAC 40 sauf une existaient déjà du temps de De Gaulle.
Donc je maintiens. Suiveurs, mais pas défricheurs.
@tous
vous pouvez ne pas rentrer dans le jeu des effets de manches de Brisa car cela sors très vite du sujet et en plus d'être du hors sujet, cela ouvre plein de débat sans fin.
Outre les difficultés juridiques qui ont duré presque 10 ans, vous pensez qu'il y a un rapport entre cet abandon avec la "découverte" il y a quelques semaines d'un projet quasi identique à la tour Phare en Chine (Chinese style...)?
J'ai lu dans les Echos qu'elle allait être raboté (140m).
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Non il s'agit de Trinity, l'article en question parle d'environ 200 m pour le nouveau projet Phare
Attendons les nouveaux rendus du projet!
Brisa a écrit:
Artemis Fowl a écrit:
Absurde méconnaissance de l'histoire comme de l'actualité
Oui l'actualité : Microsoft, Google, Amazon, Facebook, Twitter, Uber. On ne peut pas dire que les Français soient des défricheurs.Donc je maintiens. Suiveurs, mais pas défricheurs.
quelques entreprises françaises du secteur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9 … n%C3%A7ais
http://www.lafrenchtech.com/actualites- … u-ces-2015
dont archos, bull, dassault systemes, infogrames, ubisoft, etc
D'un Pritzker l'autre...
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … ec3c982cf/
Le Figaro nous en apprend plus sur le nouveau projet. Il aura un nom anglais : Sisters. C'est le bouquet !
En plus, quelqu'un peut m'expliquer en quoi il n'était pas possible de déposer un permis de construire modificatif pour la tour Phare pour changer l'affectation des locaux si le problème était que les tours tout bureau sont trop difficiles à remplir ? Je crois qu'il y a du foutage de gueule à plein de niveaux dans tout ça, surtout quand on voit que le nouveau projet coûtera quand même 70% du prix de Phare.
Les «tours Sisters» remplacent le projet de la tour Phare
Le Figaro
18 septembre 2015
Dans le quartier d’affaires de la Défense, le promoteur Unibail a confié à Christian de Portzamparc la responsabilité d’élaborer le projet alternatif à la tour Phare.
Oubliée la tour Phare qui devait être le gratte-ciel le plus haut de France (300 m à La Défense). A la place, Unibail qui avait conçu ce projet veut bâtir deux IGH (Immeuble de grande hauteur) baptisés Sisters. Une tour de bureau de 200 m. Et un bâtiment de 100 m accueillant un hôtel 4 étoiles de 300 chambres. Ces deux gratte-ciels avec des façades biseautées seront reliés à 80 m de hauteur par une passerelle de trois étages comprenant un spa, un restaurant, une salle de projection et un jardin. Le projet Phare était signé par un grand nom de l’architecte, l’Américain Thom Mayne. «C’est un autre prix Pritzker, Christian de Portzamparc, qui a conçu les tours Sisters, explique Olivier Bossard, directeur général du développement au sein de la foncière. Il travaille dessus depuis 2014.»
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … ec3c982cf/
rendu :
http://api.fidji.lefigaro.fr/media/eido … 05x453.jpg
En voyant ce rendu, je me demande si ceux qui prédisaient une catastrophe pour la tour Phare liée au fait qu'il n'est pas raisonnable de construire une tour aussi imposante au-dessus de la voie ferrée n'ont pas été entendus...
Finalement, la nouvelle implantation réduit les risques... mais aussi (et surtout) limite les coûts et les difficultés techniques, ce qui explique qu'elle sera sûrement plus facilement commercialisable. Donc même si Unibail a dépensé beaucoup pour Phare, le nouveau projet est plus réaliste.
Brisa a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer en quoi il n'était pas possible de déposer un permis de construire modificatif pour la tour Phare pour changer l'affectation des locaux si le problème était que les tours tout bureau sont trop difficiles à remplir ?
Ce n'est pas juste l'affectation qu'il aurait fallu changer, mais c'est toute l'organisation intérieure de la tour : les circulations verticales, les halls respectifs bureaux et hôtels, les locaux nécessaires à l'hôtel (restaurant, bar, lingerie, spa, ...), les dispositifs de sécurité propres à chaque entité, etc.
Et puis je pense aussi qu'il y a une volonté d'Unibail de passer en-dessous du seuil ITGH (qui est à 200 m, soit la hauteur annoncée pour la plus haute des tours "Sisters"), ce qui passe donc par une refonte complète du projet.
Quel dommage en tous cas
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Comme Unibail n'est pas là pour perdre de l'argent, ils préfèrent un projet moins coûteux (Sisters) qui trouvera preneurs qu'un projet trop coûteux (Phare) trouvant difficilement preneur.
Les loyers pour Sisters devraient être plus modestes que pour Phare. C'est sûrement le coût de Phare qui aurait expliqué qu'aucun hôtel ne s'y installe, plus que l'aménagement intérieur. Et comme le marché des bureaux est moins porteur, il vaut mieux réduire le projet et le faire moins cher. Phare nous a au moins fait rêver ou réagir...
monmix a écrit:
Ce n'est pas juste l'affectation qu'il aurait fallu changer, mais c'est toute l'organisation intérieure de la tour : les circulations verticales, les halls respectifs bureaux et hôtels, les locaux nécessaires à l'hôtel (restaurant, bar, lingerie, spa, ...), les dispositifs de sécurité propres à chaque entité, etc.
Ça coûte moins cher que de repartir de zéro avec un nouveau projet et un nouvel architecte, tout en devant indemniser l'ancien architecte.
monmix a écrit:
Et puis je pense aussi qu'il y a une volonté d'Unibail de passer en-dessous du seuil ITGH (qui est à 200 m, soit la hauteur annoncée pour la plus haute des tours "Sisters"), ce qui passe donc par une refonte complète du projet.
Voilà, je crois qu'on touche là beaucoup plus la vraie raison.
Bref, rien que pour le principe j'espère de tout cœur que cette tour ne se fera PAS.
https://twitter.com/search?f=tweets& … p;src=typd
tours sisters par unibail
Perso, je ne suis pas très fan de ces passerelles aérienne.
Sur les croquis des archi, c'est juste un "trait léger au fusin" en vrai cela fait un truc monstrueux.
Le rendu confirme mes craintes,... c'est un style à la Hermitage version1/ferrier.
Ce ne sont plus des "sisters" mais des "siamoises"
Brisa a écrit:
Ça coûte moins cher que de repartir de zéro avec un nouveau projet et un nouvel architecte, tout en devant indemniser l'ancien architecte.
Pour avoir travaillé en bureau d'étude (certes pas dans le BTP), je peux m’inscrire en faux sur ce point.
Oui, parfois il vaut mieux recommencer à zéro, c'est plus simple et moins long. Certes là, il faut que ce soit vraiment moins cher pour que ce soit rentable vis-à-vis de l'indemnisation de architecte. Mais si Unibail (entreprise pas du tout philanthropique) a choisi cette option, c'est qu'ils pensent y gagner financièrement.
edit : en fait, cette tour, c'est l’immeuble de la MACSF (juste à côté) en plus haut : deux moitié de chaque côté de la voie ferrée et une grosse passerelle entre les deux.
Les «tours Sisters» remplacent le projet de la tour Phare
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l … ec3c982cf/
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !
Il était certain qu'ayant la tour Triangle dans la poche, ils n'allaient pas lancer PHARE ! Du moins dans l'état vu ce que l'on nous propose aujourd'hui et cela était déjà acté depuis l'année dernière... Ils nous ont bien enfumés et la transparence n'est pas leur fort.
Phare a été le déclencheur de ma passion pour les Grattes-Ciel et je ne pense pas être le seul ici !
La savoir annulé me fout la rage comme jamais après tant d'années d'attente.
Je ne cautionne pas les agissements de Lasserre & co mais si un recours est lancé contre ces tours j'en ferai partie quitte à monter un collectif et à le déposer moi-même.
UNIBAIL JE VOUS HAIS
Il faut supprimer la passerelle en effet. Elle gâche vraiment le tout car, bien que n'étant pas transcendantes, ces tours sont quand même assez fines.
Publicité