Publicité
Super reportage photo.
Il me semble que l'actuelle A811 et le boulevard de la prairie de Mauves étaient en fait l'A11. Je me souviens encore de vieilles bornes kilométriques. L'autoroute se finissait donc en une chaussée à trois voies, c'est difficilement concevable aujourd'hui. On était bien dans la logique de relier rapidement le centre-ville en voiture. Ce n'est qu'après que le barreau actuel A11/A844/A82 a été construit, et en une seule fois, sous le nom d'A821. D'ailleurs, il me semble que ce numéro est encore resté sur d'anciens panneaux de direction.
Bref, des vidéos sur le site de l'INA ont pour sujet la construction du périphérique de Nantes et les anciennes pénétrantes. Dès que je les retrouve, je les mettrai en lien ici.
Lambig a écrit:
Il me semble que l'actuelle A811 et le boulevard de la prairie de Mauves étaient en fait l'A11. Je me souviens encore de vieilles bornes kilométriques. L'autoroute se finissait donc en une chaussée à trois voies, c'est difficilement concevable aujourd'hui. On était bien dans la logique de relier rapidement le centre-ville en voiture.
L'A811 a en effet été numérotée A11 entre 1982 et 1996, soit peu de temps après la mise en service de la section Saint-Jean-de-Linières - Carquefou de l'A11*. Auparavant, soit de 1972** à 1982, elle était connue sous le nom de C11, tout comme le boulevard de la Prairie de Mauves entre 1979 (ouverture) et 1982.
Ce n'est qu'après que le barreau actuel A11/A844/A82 a été construit, et en une seule fois, sous le nom d'A821. D'ailleurs, il me semble que ce numéro est encore resté sur d'anciens panneaux de direction.
L'A821 désignait bien initialement la voie allant de Carquefou (Vieilleville) à Sautron (route de Vannes). En revanche elle a été construite en plusieurs fois : ouverture en 1977 pour le tronçon ouest (par rapport à la route de Rennes), puis 1992 et 1993 pour les tronçons Orvault - Nantes-Est et Nantes-Est - Carquefou. C'est le doublement de l'A821 "ouest" qui date de la seconde période : deuxième chaussée ; doublement du pont enjambant la D42 ; extension de l'échangeur de la porte de Rennes, hormis le pont lui-même (1977) dont le gabarit avait anticipé le passage de l'autoroute.
Surtout, le contournement nord de Nantes par l'A11 était déjà à l'étude en 1966***. Finalement le tracé retenu et mis partiellement en chantier dix ans plus tard passera plus au nord, de même que l'A11 sera construite plus à l'écart de la N23, pour atterrir au sud-est du bourg de Carquefou, dans l'axe du fuseau de son futur prolongement.
Pour revenir à C11, en faisant mes recherches je suis tombé sur cet extrait du Journal Officiel :
JORF du 16 janvier 1976 page 468
DECRET
Décret du 26 décembre 1975 PORTANT DECLARATION D'UTILITE PUBLIQUE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA ROCADE URBAINE DE NANTES, VOIE COMMUNALE COMPRISE ENTRE LES AUTOROUTES B11 ET C11, SUR LE TERRITOIRE DES COMMUNES DE NANTES, LA CHAPELLE-SUR-ERDRE SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE, ET CONFERANT LE CARACTERE DE ROUTE EXPRESS COMMUNALE A LADITE VOIE (DEPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0000303403
Il s'agit donc de la rocade est.
Et à propos de B11 j'ai trouvé ceci :
JORF du 30 juin 1977, numéro complémentaire page 3642
DECRET
Décret du 28 juin 1977 DECLARANT D'UTILITE PUBLIQUE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE B11 COMPRISE ENTRE LA SEVRE NANTAISE ET LA ROUTE NATIONALE 137 ET MODIFIANT LE PLAN D'URBANISME DIRECTEUR COMPLEMENTAIRE DE LA COMMUNE DE REZE-LES-NANTES
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id
... mais aussi la référence d'un document consultable aux Archives nationales :
Cote : 19960493/103
...
abords du château des Ducs de Bretagne : projet de tracé de l'autoroute B11, 1968-1971
https://www.siv.archives-nationales.cul … _IR_022856
Il semble que B11 correspondait au projet d'autoroute urbaine nord-sud (Orvault-route-de-Rennes <> Les Sorinières, par Beaulieu et les quais de l'Erdre, soit une déviation de la N137 dans sa partie urbaine), tandis que C11 correspondait à un projet est-ouest (par la Petite Amazonie, le Pré Gauchet, les voies sur berges, le quai de la Fosse...).
* par soucis de lisibilité j'imagine, et parce que la perspective d'une ouverture rapide du tronçon nord s'éloignait ?
** ce tronçon était donc ouvert depuis trois ans sur la photo aérienne (1975) que j'ai postée
*** de même que le contournement d'Angers par le nord
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Incroyable les projets B11 et C11 !
Cela aurait complètement massacré le centre ville et les berges de la Loire...
Les mentalités ont bien changé quand on ne pense plus aujourd'hui qu'à rendre tout cela piéton ! !
Périphérique nantais : le chantier a du retard !
Mauvaise nouvelle : les perturbations risquent de durer plus longtemps que prévu. Le chantier de profonde rénovation de cette chaussée très empruntée s’avère coriace. Résultat : la portion entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle, qui devait rouvrir dès le matin du 27 juillet, ne sera pas accessible en voiture avant le vendredi 31 juillet au mieux. Un retard très dommageable en cette période de grands chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens…
http://www.ouest-france.fr/circulation- … rd-3575288
^^
... Résultat : la portion entre les portes de la Bougeoir et de La Chapelle, qui devait rouvrir dès le matin du 27 juillet ...
La porte de la Bougeoir ? Rebaptiser les portes du périph' en plein été, en catimini, franchement... C'est quoi, la suite ? Porte de Rosé ? Porte de Tarte au four ?
maudits correcteurs d'orthographe...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L.A 44 a écrit:
Périphérique nantais : le chantier a du retard !
Mauvaise nouvelle : les perturbations risquent de durer plus longtemps que prévu. Le chantier de profonde rénovation de cette chaussée très empruntée s’avère coriace. Résultat : la portion entre les portes de la Beaujoire et de La Chapelle, qui devait rouvrir dès le matin du 27 juillet, ne sera pas accessible en voiture avant le vendredi 31 juillet au mieux. Un retard très dommageable en cette période de grands chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens…
http://www.ouest-france.fr/circulation- … rd-3575288
On change pas une équipe qui gagne c'est bien connu
Le bilan de la concertation publique sur le réaménagement de la porte de Gesvres est sorti.
http://www.portedegesvres.fr/fr/system/ … 150720.pdf
On n'y apprend pas grand chose, à part que les variantes c et d semblent privilégiées
pour rappel,
variante c :
variante d :
Tant mieux.
(extrait)
Les avis des collectivités locales
Le Conseil départemental de la Loire-Atlantique : courrier du 3 juin 2015
- Souligne l’opportunité du projet.
- Note l’intérêt qu’il y aurait à étudier une variante consistant à insérer l’A11 sur le périphérique.
- Indique que les variantes C et D apparaissent comme les plus satisfaisantes sur le plan du fonctionnement, et plus particulièrement la variante D qui supprime la sortie en boucle à 30 km/h.
Délibération de la ville de La Chapelle-sur-Erdre : conseil municipal du 18 mai 2015
- Note que seule la variante B concerne le territoire communal.
- Souhaite que la variante C soit privilégiée, en étudiant la possibilité d’une extension de la voie de sortie en boucle à 30 km/h, ce qui revient à une solution intermédiaire entre les variantes C et D.
Nantes Métropole : courrier du 2 juillet 2015
- Souhaite un accord rapide entre Cofiroute et l’État sur l’aménagement effectif de la Porte de Gesvres.
- Se prononce en faveur des variantes C et D, en particulier la variante D qui pourrait être améliorée en étant moins consommatrice d’espace et en donnant une priorité relative et renforcée au périphérique par rapport à l’autoroute.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement des Pays de la
Loire : courrier du 17 juin 2015
- Attire l’attention du maître d’ouvrage sur la forte sensibilité environnementale de la vallée du Gesvres et
également sur le sujet du bruit.
- Indique que les variantes C et D répondent le mieux aux besoins de mobilité tout en limitant l’impact sur l’environnement.
- Précise que le choix de la variante d’aménagement relève in fine de l’autorité concédante
La variante D ressort légèrement en tête des vœux des collectivités locales (d'autant qu'en dehors de B, La Chapelle n'est plus concernée).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je ne vois pas l'intérêt de la version d (le second plan).
Cela coûtera juste plus cher car on doit refaire toute la bretelle A11 vers Beaujoire (et pas Bougeoir), au lieu de réutiliser le pont comme en version c...
Pas beaucoup plus cher : la C comprend aussi un nouveau franchissement, certes moins long, au-dessus de la continuité du périph'. Les variantes B, C et D sont estimées entre 60 et 66 M€, seule la A est réellement plus économique (entre 53 et 59 M€ TTC).
L'intérêt de la D c'est une bretelle de sortie à 50 km/h au lieu de 30 (et dans une moindre mesure une sortie un peu plus éloignée encore de la jonction avec la périph' extérieur). Les ralentissements soudains sont générateurs de bouchons, et le passage de 110 à 30 km/h peut être problématique si la bretelle est très empruntée. Aujourd'hui le trafic est fluide sur cette bretelle (d'après Google), mais la section Carquefou-Nantes de l'A11 remplit une fonction urbaine qui devrait croître encore avec le développement de Carquefou, Atlanpole et Saint-Joseph-de-Porterie.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
L'intérêt de la D c'est une bretelle de sortie à 50 km/h au lieu de 30 (et dans une moindre mesure une sortie un peu plus éloignée encore de la jonction avec la périph' extérieur). Les ralentissements soudains sont générateurs de bouchons, et le passage de 110 à 30 km/h peut être problématique si la bretelle est très empruntée. Aujourd'hui le trafic est fluide sur cette bretelle (d'après Google), mais la section Carquefou-Nantes de l'A11 remplit une fonction urbaine qui devrait croître encore avec le développement de Carquefou, Atlanpole et Saint-Joseph-de-Porterie.
Arguments valables ! !
N'est pas modérateur Renard pour rien ! !
Circulation. Un bout de périph va rouvrir jeudi à Nantes
La portion entre la porte de la Beaujoire et la porte de La Chapelle devrait rouvrir à la circulation. Le périph extérieur de Nantes est fermé, à l'est, depuis le 6 juillet.
Le franchissement de l’Erdre par le pont de la Beaujoire redeviendra donc possible et libérera un point de passage majeur. Ceci devrait nettement soulager le centre-ville et notamment le pont de la Tortière.
La Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro) annonce une réouverture totale, jusqu’à la porte d’Anjou, pour le vendredi 21 août...
http://www.ouest-france.fr/circulation- … ource=of44
La troisième voie sur le pont de Cheviré a enfin été tracée. Pour rappel, les travaux avaient été repoussés plusieurs fois.
Cheviré. Le pont rouvert ce matin
Le pont de Cheviré est rouvert à la circulation dans le sens nord-sud. Il était fermé pour travaux depuis vendredi soir.
Pour diminuer les bouchons sur le pont, la Direction des routes de l'Ouest (Diro) a entrepris un chantier express, ce week-end. Il s'agissait de remettre le pont à trois voies, sur le périphérique extérieur, c'est-à-dire dans le sens nord-sud.
Une 3e voie a donc été réalisée pour permettre un trafic plus fluide, et l’enrobé refait. Et le pont a rouvert ce matin.
Ouest-France 21/09/2015
Si jamais un forumer a l'habitude de prendre cette section quotidiennement, ça serait bien d'avoir des retours. Est-ce que cette troisième voie a vraiment amélioré la situation ou bien est-ce que la situation n'a pas changé ?
J y suis passé hier soir à 18h et ça ne bouchonnait pas. Aucun bouchon ou ralentissement . A voir sur la durée.
Pareil mais à 16h30 (plutôt par curiosité je ne suis pas un utilisateur régulier du pont ) et ça roulait bien. Par contre je trouve que la signalétique pour expliquer que la 3ème voie est pour ceux qui vont vers Saint Brevin n'est pas claire et du fait que les poids lourds ont interdiction de doubler les voitures sur le pont, ils se retrouvent obligé de déboîter à gauche en bas du pont pour filer sur le périphérique (j'espère qu'il n'y aura pas d'accidents vu que personne ne respecte les 70 km/h ...un radar aurait été pertinent ). Attendons pour voir ! Mais il aurait été plus judicieux de faire un prolongement en 3 voies jusqu'à la sortie de l'aéroport !
À voir sur Google Maps, avec l'Info-Trafic activée : hier, ça montrait que l'habituel bouchon avait disparu … reste celui d'Atlantis ; et celui de la bretelle d'accès de la porte de l'Estuaire, le feu de régulation est là.
Par contre, un nouveau gros bouchon est apparu ce soir sur le périphérique sud, autour de la porte de Retz, quand on dit que ça se déplace avec les nouveaux aménagements
driving down your freeways …
Ca n'a peut être rien à voir, les automobilistes sur la 3ème voie sortant tous à Bouguenais.
Donc si ça crée des bouchons, ce sera plutot sur la route de Pornic.
Si je comprends bien on renoue avec la configuration d'origine dans le sens nord>sud, toujours sans BAU mais avec une vitesse autorisée moindre en revanche : pourvu que cela suffise à ne pas générer de nouveau des accidents (qui avaient motivé le passage de trois à deux voies en descente).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Pas exactement, je viens de regarder sur les anciennes photos aériennes de l'IGN sur géoportail : la fin de la 3ème voie avait lieu à la fin du pont AVANT la sortie, bien dangereux :X
Et c'était 3 voies banalisées, alors que là on a 1 voie affectée à la sortie suivante, ce qui permet de rouler sur la voie du milieu et de ne pas avoir à changer de file en bas de la pente.
driving down your freeways …
Maintenant va falloir regler les problemes de circulations des axes menant aux périphériques je pense notamment à la route de pornic. D ailleur je ne comprends pas pourquoi cette route n a pas ete mise en 2x3 voies à partir de la montagne ( jonction route de pornic et de st brevin ) dans les 2 sens à partir et jusqu à la porte de bouguenais , pas de projet en cours ?
Je n'ai pas trouvé de projets en ce sens mais ne risque t'on pas de juste déplacer les bouchons sur le périphérique en faisant ça ?
Sur la question des voies de communication qui ne sont pas à 2*3 voies on peut en discuter un moment car je ne comprends toujours pas pourquoi les infrastructures sont toujours sous-dimensionnées... RN 165? 95 000 véhicules jour, voire plus et toujours à 2*2 voies de Savenay à Sautron... Le périphérique? 2*2 voies à 80% de sa circonférence etc etc etc... ça devient un peu léger tout ça face à l'augmentation de la population CUN et département...
L'élargissement à 2x3 voies tout comme la mise aux normes autoroutières (notamment aux niveaux des entrées/sorties bien inadaptée à une 2x2 voies) de la RN165 sont prévus depuis longtemps. Je pense qu'on attend de savoir si on fera le barreau routier pour rejoindre l'aéroport, qui se connecterait aux RN165 et RN137. Par contre, pour la date de mise en service... Rien de vraiment concret. Tout comme l'aéroport.
Quant au périphérique, je ne sais pas si la mise intégrale en 2x3 voies est LA solution. Ce qui crée les bouchons, ce sont surtout quelques points noirs : porte d'Ar Mor (rond-point), le pont de Bellevue dans le sens Nord/Sud (croisement de flux : on passe de 4 voies* à seulement deux voies...), porte de Gesvres (rétrécissement aussi, ici de 2 à 1 voie)... La section Nord entre les portes de Sautron et de Gesvres est la plus chargée et elle sera prochainement mise en 2x3 voies, ou plutôt une 2x2 voie avec une voie d'entrecoisement comme sur le pont de Cheviré (sens Nord-Sud). Je trouve que c'est une bonne solution, on sépare des flux qui créent actuellement des bouchons en se croisant. Et elle est (relativement) peu coûteuse.
À voir si ces travaux améliorent vraiment la situation. Pour le pont de Cheviré, ça m'a lair quand même une réussite. Mais comme le dis Djakk, quand on résoud un problème, un autre se crée. Je crois que c'est un problème sans fin.
*je compte les deux entrées chargées de la porte d'Anjou + les deux voies du périph'
C'est plus des points noirs @Lambing ! Quand tu regardes Google maps traffic et que tu vois que c'est bloqué depuis l'A83 jusqu'au Périph Nord ( en extérieur ) et toujours de l'A83 jusqu'à la fin de Cheviré assez souvent le matin et sans accident il y a urgence avant une paralysie totale ! C'est pas compliqué maintenant pour les gens de Sud Loire qui veulent rejoindre le Nord il faut passer la Loire avant 7h15 ( un peu comme à Bordeaux et la Garonne et Dordogne )...
Justement, si ça bloque de Cheviré jusqu'à l'A83, le problème vient toujours de la pointe de l'embouteillage. Dans ce cas, le pont de Cheviré. Sans ce point noir, l'ensemble Cheviré - A83 serait fluide.
Le déséquilibre Nord/Sud et la difficulté de franchissement de la Loire posent en effet de sérieux problèmes, que le périphérique seul ne peut pas résoudre.
Publicité