Publicité
Eh bien je peux te dire que pour avoir été à Limoges (désolé les limougeaux), Reims, c'est le top, malgré ce que laisse penser cette étude. Mis à part Saint-Etienne (je n'étais resté qu'en périphérie et il ne faisait pas beau), c'est la seule grande ville ou j'ai vraiment ressenti un malaise. Et encore Saint-Etienne doit être 10 x mieux que Limoges.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
J'ai jamais comparé les vies nocturnes des deux ... C'était pas le sujet pour le coup. Je disais que j'avais par le passé comparé Reims a un tas de villes divers et variées. Ça dépend du sujet etc. Encore heureux que la vie nocturne rémoise est plus étoffée qu'à Limoges.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
dadolovitch a écrit:
Fool ce n'est pas toi qui ne passais pas une semaine sans critiquer Reims il n'y a pas si longtemps que ça ?
Il faut savoir que je ne fait que prouver ce que j'avais précédemment avancé. On m'avait dit que c'était faux, que j'exagèrais. J'apporte simplement la preuve que non. Qu'il y a bien un malaise rien de plus. C'est quoi cette volonté de museler les avis, de vouloir empêcher ceux qui pensent différemment et qui osent parler des points négatifs ? Des solutions j'en ai apporté mainte fois je ne me suis pas contenté de "critiquer". Ça peut ne pas vous plaire, mais je ne manque de respect à personne. J'exprime simplement un point de vu, qu'il fait aussi respecter.
Et je ne la compare pas à "bien plus grande" (tu parles de quoi ??) je la compare à toutes les villes sans exception. A Sedan, à Charleville, à Lille sur certains points quand ça peut l'être et à des villes de sa taille, Limoges, Le Havre, Dijon, Amiens ...
Bon, reprenons, oui je me suis permis de juger la ville sur des critères un peu élevés peut-être et du coup je n'ai pas été tendre. Mais j'ai su m'arrêter à moment donné comme tu peux le voir, de critiquer à tout va..
Le problème ce n'est pas tant que tu veuilles étayer que tu es dans le vrai sur ce que tu annonces, mais que l'on sent une défiance vis à vis de Reims dans tes propos. Tu ne manques pas de respect aux autres mais tu es assez rentre dedans..et tu te "victimise" parfois tout seul comme si tout le monde était contre toi. Sincèrement qui te musele ici ? Personne. Les autres aussi te respectent.
Pour l'histoire du "bien plus grande" tu sais bien que tu as souvent jugé Reims par rapport à Lille en la trouvant plus attractive. Bien sûr ensuite tu as pris le reste de la France. mais bon si tu trouves que cela a un sens... libre à toi,
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Si tu le dis. Celui qui "défie" l'autre pour l'instant c'est toi pas moi.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
shacko51 a écrit:
Nos élus s'en fichent.. Ils n'ont aucunes ambitions quelque soit le parti.
...
Pas tout à fait vrai, certains élus ont quand même bien fait avancer Reims, j'ai connu Reims de 1984 à 1998 je peux vous dire que là oui c'était la cata, il ne se passait absolument rien aussi bien du point de vue culturel que Urbanisme et développement. Il y a depuis 10 ans de sacré changements dans cette ville !!!
dadolovitch a écrit:
Si tu le dis. Celui qui "défie" l'autre pour l'instant c'est toi pas moi.
Non s'il te plait pas ça quand même.... j'ai dit vis à vis de Reims, la ville, pas une personne...mais j'ai écris libre à toi, je ne cherche pas à défendre Reims à tout prix, j'essayais juste de faire relativiser un peu, et dire que l'on peut critiquer évidemment mais pas la peine de s'opposer les uns aux autres pour si peu...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Durocorter a écrit:
(...) Rien que pour la catégorie "théâtre ou salle de spectacle" c'est du gros n'importe quoi. Seulement le Manège, la Cartonnerie et l'Opéra figurent dans ce "classement". Et le Cirque, la Comédie ? Des scènes nationales pourtant ! Le Cellier, La Maison Commune du Chemin Vert ? (...)
Sans oublier Césaré, le centre culturel Saint-Exupéry et le Temps des Cerises.
Et l'ouverture d'un espace d'exposition dédié à l'architecture et l'art contemporain appelé "Le lieu minuscule" situé 14 Bis Rue Hannequin (proche de la Place Luton).
La première exposition se nomme "Matières premières" :
Du 10 septembre au 11 octobre, architectes et artistes exposent photographie, sculptures et projets d'architectures.
Le Lieu Minuscule
Bonjour à tous !!
Depuis cormontreuil (vers hydrostar) j'ai pus apercevoir au loin le montage d'une grue à tour vers boulevard de la paix. Est-ce que quelqu'un sait de quel chantier il sagit ?
Merci
Un projet commercial inédit sur le parvis
Ça bouge au pied de Notre-dame. Et ce ne sont pas seulement ceux des touristes. En effet, un nouveau projet vient d'être lancé par la SARL Le Parvis avec la construction, d'ici à 2017, d'un immeuble à vocation commerciale haut de gamme sur 4 niveaux !
(...) Dans cet immeuble dessiné par l'architecte Ricardo Vasconcelos, chaque niveau d'une superficie de 250 m2 sera occupé par une seule activité. François Clément assure, « qu'elles ne seront pas concurrentes de celles déjà existantes dans le secteur mais complémentaires ». Ainsi, le dernier étage, comprenant une terrasse de 100 m2, avec vue évidemment sur la cathédrale, a été conçu pour accueillir un restaurant gastronomique. Quand aux autres niveaux, ils pourraient abriter une boutiques de luxe, une galerie ou encore des activités liées aux métiers de bouche ou au champagne. « Nous avons déjà cinq dossiers sur la table que nous étudions. On prend notre temps car on souhaite apporter une plus-value au quartier avec des offres innovantes. »
Il faudra attendre 2017 pour voir ce nouveau bâtiment sortir de terre. « Le projet a été validé par l'architecte des bâtiments de France et purgé de tous les recours. On pourrait donc commencer les travaux dès maintenant, mais on veut que l'ensemble de l'immeuble soit occupé lors de son inauguration », conclut François Clément.
Source : l'hebdo du vendredi
Et aussi dans le même article des précisions sur le nouvel office de tourisme et l'hôtel de luxe qui doit prendre place dans l'ancienne caserne des pompiers :
Nouvel Office de tourisme : ouverture programmée le 13 novembre
D'ici deux mois, Philippe Verger et son équipe emménageront dans leurs nouveaux locaux situés à l'angle des rues Chanzy et Rockefeller, juste en face de la médiathèque. « Le chantier se déroule normalement, assure le directeur de l'Office de tourisme de Reims. On a des réunions tous les mardis pour étudier l'avancement des travaux et maintenant on aborde les aménagements intérieurs. Le timing est serré mais tout le monde se mobilise pour que l'inauguration se déroule le 13 novembre comme prévu. » A mi-chemin entre la cathédrale de Reims et le musée des Beaux-Arts, ce nouvel outil doit permettre à Reims et son agglomération de faire un bond en avant en matière d'accueil touristique. Plus grand et plus spacieux que l'actuel, le nouvel Office fera la part belle aux outils numériques. véritable vitrine pour le territoire rémois et champenois, il aura pour mission de capter une plus grande partie du million de touristes qui chaque année visite la cathédrale.
Hôtel de luxe, premiers coups de pioche en 2016
Présenté officiellement en mairie en décembre 2013, le projet porté par la société rémoise Montroyal Immobilier visant à transformer l'ancienne caserne de pompiers en hôtel de luxe se fait un peu attendre. En effet, le coup d'envoi des travaux devait être donné en septembre 2014 pour une ouverture espérée de l'établissement en juillet 2016. « Il y a quelques mois de retard sur le planning, reconnaît-on du côté de chez Montroyal Immobilier. Monter ce genre de projets est toujours compliqué, mais le chantier débutera en 2016, et avant cela, d'ici la fin de cette année ou peut-être en début d'année prochaine, nous dévoilerons le nom du groupe hôtelier qui s'installera sur le parvis.» Pour rappel, ce projet prévoit la transformation de l'ancienne caserne en hôtel de standing de 4 300 m2 dessiné par le cabinet d'architectes rémois Thiénot-Ballan-Zulaica. Il comportera environ 80 chambres de 22 à 39 m2, ainsi qu'un bar-restaurant ouvert à tous et des salles de réunions, mais aussi un centre de détente avec sauna, hammam, salles de soins et spa réservé aux clients de l'hôtel. L'ancienne tour de séchage de tuyaux sera, elle, restaurée et ouverte au grand public dans le cadre de visites groupées organisées en concertation avec l'Office de Tourisme de Reims, offrant ainsi un nouveau point de vue aux touristes sur la cathédrale.
Très intéressant ce projet. J'étais pas du tout au courant
Le rendu me plait. ça reste dans le même style que la médiathèque, en plus contemporain je dirais. Et ça rempli cette petite (minuscule?) parcelle où se situe que de l'ancien et pas plus haut que R+2 ou R+3 sous comble..
Cela peut aussi être le début d'une réflexion pour l'extension du centre ville ? Car après la rue des Tournelles il n'y a plus rien pour les touristes.. ni pour les rémois d'ailleurs. Il y a évidement la rue Chanzy un peu plus bas, mais les petites rues à proximité de la Cathédrale ne sont pas très accueillantes.
Ce que j'aime bien c'est la phrase du porteur du projet qui dit : "Les terrains disponibles dans ce quartier étant particulièrement rares, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser mon propre jardin"
L'idée de commerces dans ce secteur ne peut être qu'une bonne nouvelle. L'ouverture de la brasserie à la place de l'ancien garage permet déjà d'amener plus de monde sur le parvis.
Une question concernant l'emplacement qui accueil aujourd'hui l'office de tourisme. Que va t'il devenir une fois le transfert effectué ? Je crois me souvenir que ce qu'il reste de la maison est classé.
Je pense que ça va rester une attraction touristique. Je ne sais pas exactement comment. Restera t'il une permanence de l'office du tourisme ? Est ce que ce sera des petites visites organisées ? Pourquoi pas y organisé des réceptions de touristes (par exemple après leur parcours en bus) ?
Y'a quelques choses de pas mal à faire, j'espère que les décideurs auront de bonnes idées et un peu d'ambition
A l'occasion de la présentation du 6-8bis, boulevard Lundy en "immeuble du jour" sur la page d'accueil de PSS, je remets un petit lien sur la ballade architecturale boulevard Lundy à Reims.
Je poste un rendu du premier programme de logement dans le cadre de l'éco-quartier Réma'Vert en attendant peut être la création d'un nouveau sujet consacré à ce gros projet ?
Ce programme se nomme Néo'Vert et est commercialisé par le groupe Plurial. Voila ce qu'ils en disent :
Les 28 appartements et les 4 villas de la Résidence Néo'vert vous offriront sérénité et qualité de vie.
Source
Il me semble d'ailleurs que ce projet soit en construction au fond du terrain.. je ne suis pas sur. Si quelqu'un a plus d'informations.
A noter également la commercialisation du programme Verdura Parc.. Dont la construction doit avoir commencé car il semblerait que tout les appartements du premier immeuble de 4 étages soient vendus.
Je tacherai d'aller faire un tour sur la zone dans les semaines à venir dés que j'aurai le temps
Fiche PSS de Verdura Parc.
Est-ce-que Néo'Vert correspond à Rema'Vert - Îlot A3?
J'ai modifié le nom de la fiche de l'îlot A3 en Néo'Vert pour une meilleure compréhension de Réma'Vert car les opérations vont s'enchaîner dans les années à venir.
Je voulais partager cette image sur le forum.
Les Hautes Promenades, il y a fort longtemps.
Elle vient du site du journal L'Union, mais, comme d’habitude, l'article est payant..
Je met le lien tout de même pour les très rares courageux qui voudraient payer.
Le Foyer Rémois a lancé un appel d'offre pour la construction d'environ 50 logements à la place de vieilles maisons rue des Coutures à Reims. Ces logements seront juste en face des immeubles d'Efferve'sens ou un peu plus haut les immeubles neufs contemporain.
Je poste une vue du site et précise que le stade (terrain de foot et tennis) que l'on voit à droite est inutilisé depuis des mois. Peut être que des logements seront construit également à la place. Je l'ignore pour le moment.
Pour rebondir sur le message de shacko51 sur les Hautes Promenades...
Une dizaine d'intéressantes photos dans l'article.
La reconduction photographique … ou comment mélanger les époques
La re-photo ou reconduction photographique est encore peu connue. Le photographe Rémois, Vincent Zénon Rigaud, est un passionné de cette technique et compte bien la faire connaître du grand public.
Mélanger deux époques sur un même cliché. Voilà très sommairement résumé le principe de la reconduction photographique. Une technique dérivée de la photographie comparative, mise en place pour la première fois au XIXe siècle pour observer l’évolution des glaciers.
La démarche consiste à « reconduire » le plus exactement possible une précédente photographie et mettre ainsi en avant les différences (ou absence de différences) d’un sujet à travers le temps. Plus l’intervalle temporel entre les clichés est grand, plus la comparaison/superposition s’avère fructueuse et pertinente selon les critères historiques.
La reconduction photographique est devenue très tendance de nos jours, grâce aux nouvelles technologies. De nombreux sites et pages internet existent un peu partout à travers le monde.
Le photographe Rémois, Vincent Zénon Rigaud, passionné d’art et d’histoire, s’investit à fond dans cette technique qu’il exerce depuis trois ans. « Je suis au service de l’Histoire, mais aussi du patrimoine, de l’urbanisme et de l’architecture ». Et la Ville de Reims, en grande partie détruite durant la Première Guerre Mondiale, se prête bien à la reconduction.
« Je suis arrivé un peu par hasard vers cette technique, en autodidacte, grâce à mon implication dans l’Association Reims Avant et à sa Présidente Véronique Valette. Tout est parti de là. J’y ai acquis la pratique et la maîtrise de la photo comparative qui, petit à petit, m’ont amené à la reconduction. La Cathédrale de Reims a été un vrai terrain d’observation et d’apprentissage ».
(...)
Très sympa.
Il sera d'ailleurs très intéressant dans quelques années, quand les nouveaux logements seront construit rue des coutures, de pouvoir comparer des photos de la rue en 2008-2009, quand le bitume était défoncé et quand à la place des immeubles il y avait les caves de champagne.. J'espère que des gens ont des photos de ces années là. Moi je n'en ai pas
J'ai des photos de la rue en 2013, mais pas en entier et surtout pas du côté des maisons qui vont être démolies devant les terrains de sport.
Habitant le quartier c'est vraiment suprenant ce que cette rue est devenue. Surtout depuis la remise à neuf (et sens unique malheureusement) de la rue.
Maintenant, j'imagine déjà des immeubles contemporain et j'espère un peu original, pour finir de densifier cette rue qui a toujours eu du potentiel mais laissée pendant des années à l'abandon...
Publicité