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Métropole Européenne de Lille - Discussion générale

 
30-09-2015 10:29
HamsterRusse
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Quesnoy-sur-Deûle: où en sont les projets de logements à L’Ange Gardien et sur le «site Slembrouck»?

Concernant l’Ange Gardien, la maire a signé le 21 juillet le permis de construire déposé par la SCI Quesnoy-sur-Deûle pour 62 logements collectifs sur 3 760 m2 et pour 562 m2 de surface commerciale (professions médicales), l’ensemble étant réparti sur trois bâtiments. Les travaux commenceront début 2016.

Par ailleurs sur la parcelle de 3 365 m2 (avec 47 m linéaires en façade et 90 m de profondeur) dénommée « site Slembrouck » préemptée par la MEL à la demande de la commune, située au 56 rue de la Gare, c’est le projet proposé par la SA d’HLM Notre Logis qui a été retenu. Il prévoit la construction de quinze logements locatifs sociaux (en collectif) et de dix maisons en accession sociale.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/quesn … 37n3073169

01-10-2015 08:09
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Frelinghien: friche Flandres Ennoblissement, une concertation publique lancée en novembre

Le maire ne cache pas l’ampleur de la tâche pour faire en sorte que ce site, en cœur de ville, puisse accueillir des logements (environ 80, un mixte locatif et accession), mais aussi des « équipements publics et divers services ». Lesquels ? « Pourquoi pas une crèche », lance hors conseil Michel Pacaux, « il faut penser à l’avenir de nos enfants et petits-enfants ».

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/freli … 31n3076240

02-10-2015 10:48
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Concertation préalable sur le site "SONOCO" à MARQUETTE

http://img11.hostingpics.net/pics/274023Sanstitre.png
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PROJECTION : 130 logements ( 110 en immeubles collectifs et 20 maisons)

http://img11.hostingpics.net/pics/192106Sanstitre.png

dossier de consultation : http://www.lillemetropole.fr/files/live … ossier.pdf

source : http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … onoco.html

05-10-2015 15:38
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Projet de port de plaisance à Wervicq-Sud : la Métropole largue les amarres

Une superficie de plus de dix terrains de rugby disponible en centre-ville ! Voilà l’aubaine que Jean-Gabriel Jacob ne veut pas laisser filer. Une grande concertation commence pour envisager des logements, un cimetière plus grand et… un port de plaisance.

Sur une superficie de dix hectares allant de la rue de l’Industrie jusqu’au site Gratry, une concertation est lancée depuis une semaine par la Métropole européenne de Lille qui porte le projet.

L’aménageur est également connu. Ce sera Notre Logis avec le cabinet d’architecte urbaniste Boyeldieu-Dehaene : « Pour l’instant, nous sommes au tout début de cette opération

Dans la concertation est lancée l’idée d’un port fluvial. Il en existe déjà à Halluin et à Wambrechies. L’idée, là, est de creuser à l’intérieur des terres, juste en face de l’îlot des Balokken qui sera enfin accessible grâce à la passerelle construite par les Belges. Il serait financé par des propriétaires des futurs anneaux pour mettre leurs bateaux ou louer l’emplacement.

Il y aura aussi un programme de logements que la Métropole veut « le plus mixte possible » : logements locatifs, en accession sociale et non sociale, avec des maisons et des appartements. Déjà, le promoteur Akerys s’est intéressé au terrain vendu par la famille Parejo.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/proje … 11n3084968

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http://img11.hostingpics.net/pics/963300Sanstitre.png

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07-10-2015 11:21
HamsterRusse
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Warneton : un village d’artistes va naître aux portes de la Belgique

L’ancienne friche textile Scowarton reprend vie : au printemps 2016, Franck et Hughes Dourdin ouvriront à Warneton leur troisième guinguette, avec vue directe sur la Lys et la Belgique. Certains ateliers d’artistes sont déjà prêts, d’autres sont en pleine mutation. Première découverte de ce futur village d’artistes et de métiers d’art baptisé Warty.

transformer l’ancienne usine de Warneton, à l’arrêt depuis 2011, en un village dédié aux artistes et métiers d’art. Le Lillois était tombé sous le charme du site, en bord de Lys et à deux pas de la Belgique, il en a parlé à des amis artistes… Le projet Warty, « W comme Warneton, Arty pour la tendance artistique du site », était lancé.

Au registre des animations, comme dans les autres guinguettes, de la musette-accordéon et du jazz manouche seront programmés le week-end. « Ce sera un lieu populaire, mêlant toutes les générations, c’est ce qui me plaît et qui colle bien à l’esprit des gens du Nord ».

Toujours dans le registre artistique, une galerie d’art, Dock Sud, basée à Sète, va implanter une antenne à Warty. Une de plus après celle de Pékin, ce qui laisse espèrer des échanges réguliers avec des artistes chinois contemporains depuis Warneton. Une association d’expertise en art et de collectionneurs a également prévu de poser ses valises dans ce village d’art prometteur.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/warne … 40n3088708

12-10-2015 13:12
HamsterRusse
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Erquinghem-Lys: cinquante à soixante logements à la place de l’ancien séchoir à lin?

Au dernier conseil municipal, le devenir du site de l’ancien séchoir à lin est revenu sur le tapis. La concertation préalable commencera le 18 novembre pour un mois. La sauvegarde du bâtiment devient problématique.

Alors que va devenir cet espace en friche ? Le changement de zonage au PLU acté par la MEL (passé de UF, industriel, à AUC aménagement résidentiel mixte) permet d’envisager cinquante à soixante logements en mixité (location, accession) et une activité économique de type artisanal ou de bureau. Il était question, en mars 2012, de réfléchir avec Pream (promoteur immobilier filiale de Ramery) à l’aménagement en logements.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/erqui … 29n3097098

http://img11.hostingpics.net/pics/242166Sanstitre.png

20-10-2015 18:43
HamsterRusse
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J'ai eu écho d'un élu métropolitain comme quoi ils projettent de construire un nouveau siège métropolitain (MEL) à côté de l'hôtel de région et de mutualiser l'amphithéâtre de l'hôtel de région... affaire à suivre...

20-10-2015 21:27
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Tom6275
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L'idée de mutualiser l'amphi me semble être une bonne idée ! Il n'est pas occupé tous les jours ! Si la MEL rejoint la Région, le Département - et finalement la Ville pas très loin -, ça va faire un quartier de dingue ! Notre Euradministration.

Pour le Champ libre, si c'est cela qu'ils visent (sinon, va falloir faire déménager des gens et détruire...), la SPL prévoit :
- 15 000m2 d'équipements = extension de LGP.
- 10 000m2 d'hôtel = la tour de 20/25 étages.
- 2 000m2 de commerces
- et 18 000m2 de bureaux ! (mais on peut toujours modifier tout cela et faire plus de m2 si besoin)

La MEL pourrait alors accélérer l'avancée du projet... A garder en tête en tout cas !


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Dernière modification par Tom6275: 20-10-2015 21:31
20-10-2015 21:54
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looka
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La mutualisation est plutôt une très bonne idée en effet...
En revanche pour l'extension de LGP, ça patauge depuis tellement d'années, que c'est devenu une Arlésienne!
Et puis avec la MEL qui entend rentabiliser l'occupation du Grand Stade, Est-ce encore vraiment pertinent à l'heure actuelle?
Bref si la MEL projette bel et bien de construire son siège sur le Champ libre, j'applaudis des deux mains!

Pour l'hôtel Gros porteur, que penseriez-vous dans ce cas de l'installer dans la future Tour Chaude Rivière, si elle nous fait l'honneur de se construire un jour et si économiquement viable, bien entendu...

24-10-2015 18:14
Myrza
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Tom, je peux te poser une question, mais faut pas mal le prendre?
Qu'est ce qui te plait tant à l'idée d'avoir un Euradministration (soit l'équivalent d'un Civic Center dans les villes anglosaxonnes)?

24-10-2015 22:25
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Tom6275
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C'est vrai que j'ai tendance à me dire que le fait que les institutions restent dans la zone est plutôt chouette parce que j'aimerais encore protéger le développement d'Euralille.

Au début, ce sont les administrations qui ont soutenu Euralille, surtout quand on s'est rendu compte que les bureaux ne se vendaient pas. Les adm. ont été là pour remplir et lancer la dynamique. Certes, Euralille s'en sort bien aujourd'hui, mais il y a encore environ 40% du quartier pour l'administratif. Je pense que ça soutient pas mal le dynamisme.

L'arrivée de l'Hôtel de région apporte quand même 50 000m2 à Euralille 2 et plus de 2000 salariés qui apporte de la vie, du mouvement, des restaurants, etc. Si on enlevait cela, Euralille 2 aurait un visage bien différent et je ne sais pas si on aurait pu remplir si facilement les 50 000m2 qu'on voulait là-bas. Et si on ne les remplissait pas, soit on ne les faisait pas, soit la vie d'Euralille 2 aurait été moins vive (même si c'est pas la teuf' absolue non plus, mais y'a quand même su monde boulevard Hoover dans la journée).

Les administrations permettent d'encourager le développement, de soutenir la construction et, du coup, l'apparition des services, l'amélioration du cadre, éventuellement la communication entre administrations et entreprises. Du coup, je suis content qu'il y ait l'Hôtel de région et de Département, l'INSEE, les Finances, l'ARS, le rectorat même s'il sera plus loin (mais sera compté dans Euralille), ce genre de choses. Ca crée une émulation qui permet de gagner 20 ans sur le développement d'Euralille ; et quand les entreprises vont mal lors des crises éco, l'administration reste et Euralille continue de vivre...

Alors pour la MEL, c'est métropolitain, on pourrait la mettre hors d'Euralille. Y'a-t-il suffisamment d'administration à Euralille pour soutenir le quartier ? Probablement. Mais là, j'ai mon côté lillo-parisien qui ressort et j'ai du mal à voir autrement que : si Paris se délocalise, c'est pour créer des mini-capitales qui gagnent en puissance (les métropoles). C'est moche, je sais, mais j'essaie de me soigner (notamment ici où je lis des opinions différentes). Mais c'est vrai que le "tout-à-Paris" et sinon "tout-à-Lille" restent facilement dans mon esprit ! Mais j'essaie de changer, de sorte que si la MEL doit être placée ailleurs, alors pourquoi pas, mais je préférerai quand même qu'elle reste à Euralille  B1

Alors l'idée d'une sorte de "Civic center" en lisière d'Euralille, je me dis pourquoi pas ! On pourrait les répartir un peu partout, mais je suis un peu trop centralisateur pour être à 100% pour. On pourrait les répartir un peu partout dans Lille, mais ces administrations sont des mastodontes et l'idée d'avoir une très forte densité dans Lille-centre (dont Euralille) et une densité plus légère dans les autres quartiers me satisferait assez. On peut trouver une vie urbaine tranquille dans la plupart des quartiers lillois, mais Lille-centre (dont Euralille) est un coeur dynamique incroyable où là, on passe dans une "urbanité" supérieure (et c'est ce qui permet d'alléger un peu le reste).

Que la MEL décide de rester où elle est ou qu'elle souhaite aller au Champ libre, ça reste du Euralille. Mais c'est vrai que si elle part au Champ libre, alors on crée clairement un Euradministration (je peux comprendre que l'on ne soit pas trop pour, si ça tombe vous me convaincrez des inconvénients) et c'est vrai aussi que ça débloquerait clairement les projets du Champ libre : là aussi, on voit que l'administration débloque grave les choses qui stagnent...


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25-10-2015 12:02
Myrza
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Je comprends parfaitement ton point de vue.
Après je vais te dire ce qu'il me gêne avec cette idée de quartier administratif. Quabd tu visites les Civic Center des villes anglosaxonnes, c'est généralement les quartiers les plus mal fréquentés de la ville. Pourtant c'est souvent où y'a les plus beaux édifices. Des fois je suis un peu inconscient mais je me suis perdu au Civic Center de San Francisco, Los Angeles et de Rio de Janeiro la nuit tombée, je t'assure que je le referais pas une deuxième fois. Même le Civic center de Manhattan c'est de loin l'endroit le moins cool de NYC.
Bon j'extrapole un peu mais regarde Washington DC qui est un peu le Civic center du pays est l'une des villes les plus dangereuses des US. Idem pour Canberra en Australie, certainement l'une des plus ennuyeuses comparé aux autres.
C'est bête mais dans l'administration tu as très souvent des personnes d'un même profil: d'un certain âge, habitué à un certain confort, peu extravagant... En gros les personnes qui travaillent dans les administrations font leurs heures, mangent à la cantine et rentrent rapidement (si possible en voiture) dans leur quartier résidentiel. Je sais j'exagère très certainement...
C'est pour ça que je souhaite que Euralille qui est supposé être un quartier d'affaire le reste au maximum, même si bien sur je n'ai rien contre quelques entités administratives ici et là. Pour moi les m2 de bureaux de ces quartiers doit être habité par des hommes d'affaires, des ingénieurs, des artistes, des médecins, des acteurs économiques... bref ceux qui créent de la richesse et de la vie. C'est pour ça que d'une certaine manière je ne voulais pas que Lille soit capitale de région. Ça n'apporte rien de particulier si ce n'est quelques fonctionnaires et pire ça empêche justement ceux qui font la vie de s'installer en centre ville.
Alors où les mettre?
Dans chaque quartier périphérique qui aurait besoin justement de quelques fonctionnaires. Par exemple à la station Port de Lille. Il y a un immeuble en friche, là j'y verrai bien une administration. A l'inverse si l'agence régionale de la santé pouvait aller à Eurasabt ça serait pas idiot, juste pour l'image. Et paradoxalement je trouve que l'emplacement du futur rectorat est parfait, en bordure du periph ça permet dz combler un vide.

25-10-2015 17:34
T
Tom6275
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Comme pour tout, tout est dans la mesure...  G5  Faut savoir doser entre le côté "administration = coup d'accélérateur et catalyseur" et le côté "100% administration dans une même zone" !


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28-10-2015 14:00
ã¾
まてんろう/matenrô
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Un gestionnaire unique pour le Grand Boulevard dans la métropole lilloise ? L’idée fait son chemin

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-ge … b0n3127965

Dans une lettre ouverte qui attend encore l’aval des huit autres édiles des communes riveraines du Grand Boulevard, Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine et membre de la commission, estime que l’axe Lille-Roubaix-Tourcoing « doit nécessairement retrouver son visage originel et original de boulevard pacifié et équilibré entre ses différents usages et usagers. » Car à la base de ce courrier, une « dérive autoroutière » et un imbroglio administratif inénarrable : l’entretien des voies, des pistes cyclables et des espaces verts est du ressort du conseil départemental, les trottoirs et la signalisation sont maintenus par la MEL, et enfin la propreté et l’éclairage public reviennent à chaque commune. « Un véritable patchwork juridique » commente Jean-René Lecerf, président du conseil départemental.

30-10-2015 09:53
HamsterRusse
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Kiloutou lorgne sur Villeneuve-d’Ascq pour installer son nouveau siège

D’ici à fin 2017, Kiloutou, le géant de la location de matériel aux particuliers et aux professionnels, fondé en 1980, l’une des pépites de la galaxie Mulliez, devrait s’installer dans un tout nouveau siège social à Villeneuve-d’Ascq, dans la zone de la Pilaterie.

Conduit par l’immobilière d’affaires IRD, le projet villeneuvois prévoit la construction d’un bâtiment structure bois très moderne de 4 000 m2 qui accueillerait 350 salariés, où seront testées de nouvelles solutions en matière d’échange d’informations entre les équipes. Certaines formes de mobiliers connectés devraient ainsi y être expérimentées.

Les travaux pourraient commencer au début du printemps 2016 sur une parcelle de 10 000 m2 des Jardins d’eau à la Pilaterie.

source : http://www.lavoixdunord.fr/economie/kil … b0n3132283

actuellement :

http://img11.hostingpics.net/pics/530853rff.png

http://img11.hostingpics.net/pics/118011ddddd.png

03-11-2015 12:43
HamsterRusse
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Ouigo : des TGV à 10 euros de Tourcoing vers Rennes, Nantes et Lyon

Il y aura un aller-retour par jour entre Tourcoing et Rennes via l’Île de France (Aéroport Roissy-Charles de Gaulle et Marne la Vallée), excepté le samedi avec uniquement un aller Tourcoing-Rennes.

Un aller-retour par jour entre Tourcoing et Nantes, via l’Île de France – excepté le dimanche, avec uniquement un aller Nantes-Tourcoing.

Un aller-retour par jour entre Tourcoing et Lyon via l’Île de France.

Le tarif de 10 euros est un prix d’appel. Mais il peut atteindre 115 euros. Plus le voyageur anticipe son voyage, plus il accède à des petits prix. En revanche, pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte, c’est toujours 5 euros. La SNCF promet qu’un quart des places commercialisées le seront à moins de 25 €.

Les horaires détaillés des circulations seront disponibles à partir du 10 novembre.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ouigo … 10n3139666

06-11-2015 14:34
HamsterRusse
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Friche Socatex de Forest-sur-Marque : un nouveau projet de logements sur la table

Nacarat et Logis Métropole ont présenté à la municipalité un programme de construction d’une centaine de logements au centre du village.

Nacarat, associé cette fois à Logis Métropole et non plus LMH, propose 98 logements, contre 136 précédemment.
Soit deux bâtiments collectifs de trois étages, l’un regroupant trente logements sociaux, l’autre vingt appartements en accession, et trente-neuf maisons, auxquels s’ajoutent neuf lots à bâtir. Le tout s’accompagne de 216 places de parking et d’un commerce et s’étalera sur la friche Socatex et le champ derrière la mairie.

La friche Elis (côté droit lorsqu’on se tient rue Principale), dont la dépollution ne sera pas achevée avant 2018, fera l’objet d’un aménagement ultérieur pour accueillir une place, du stationnement et des espaces verts.

L’opposition menée par Rudi Cardot déplore pour sa part « un manque d’ambition », estimant que la municipalité aurait dû imposer un écoquartier

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/frich … 92n3144376

12-11-2015 22:53
ã¾
まてんろう/matenrô
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Le visage de la métropole lilloise de demain se dessine aujourd’hui


http://www.lavoixdunord.fr/region/le-vi … b0n3157770


Le schéma de cohérence territoriale trace les grandes orientations de ces quinze prochaines années (2015-2030) dans l’arrondissement de Lille en matière d’infrastructures, d’habitat, d’économie, de cadre de vie… Avec, donc, une grande influence sur le quotidien de ses 1,2 million d’habitants.

Deux grandes lignes directrices ont servi de fil conducteur à la réflexion. « Développer, dynamiser, fluidifier », d’un côté ; « Protéger, préserver, reconquérir », de l’autre. Derrière la première ambition, la volonté d’accroître le dynamisme économique de la métropole lilloise pour en faire « la locomotive de la grande région », de renforcer la coopération transfrontalière (les intercommunalités belges ont été associées à la réflexion) et d’essayer de soulager la thrombose routière ; derrière l’autre ambition, la préservation du cadre de vie, la confirmation clairement énoncée du rôle agricole de la métropole lilloise (la plus agricole de France), le renforcement de la transition énergétique en enclenchant la troisième révolution industrielle.

Derrière ces intentions un peu abstraites couchées sur le papier, des illustrations concrètes, déclinées par thématiques (lire par ailleurs) : le contournement routier sud-est de Lille avec l’aménagement de zones d’activités, la préservation de la vocation agricole de la plaine de Bouvines, la construction de 150 000 nouveaux logements d’ici 2035… Ce SCOT serait « plus protecteur de la planète que les précédents ». Reste, désormais, à passer des intentions aux actes.

Concernant les logements :

62 000 pour l’accueil de nouveaux ménages dans l’arrondissement de Lille et 36 000 pour le renouvellement du parc immobilier. On tend vers un concept de « ville intense économique »

Ça confirmerait donc dans le temps le "petit" sursaut démographique de l'agglo lilloise...

Dernière modification par まてんろう/matenrô: 12-11-2015 22:55
13-11-2015 08:26
dadolovitch
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62 000 nouveaux ménages = 148 800 nouveaux habitants environ. Ce qui serait assez peu en 20 ans.


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13-11-2015 09:52
Myrza
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Dommage qu'encore une fois on intègre pas du tout le Bassin minier, et que Roubaix-Tourcoing se contente d'une "arf il faudrait y faire des start-up ça fera un peu d'emploi"... Le reste c'est très abstrait, et encore 133 maires pour se mettre d'accord sur tout ça, le problème vient déjà de là.

23-11-2015 10:12
HamsterRusse
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Faches-Thumesnil: où en est le projet d’écoquartiersur le stade Moermans?

Lancé il y a plusieurs années déjà, le projet d’écoquartier qui doit sortir de terre sur les 3 ha de l’ancien stade Moermans est toujours au stade du travail en coulisses. Mais il avance. Les engins de chantier sont attendus en 2017.

D’un projet immobilier de 400 logements maximum qui respectera des critères précis afin d’être labellisé écoquartier

Le 18 décembre, la MEL lancera l’enquête publique, en mettant à disposition du public cette étude d’impact. « L’enquête s’achèvera en mars ou avril et nous programmerons une nouvelle réunion publique », précise l’élu.

Des étapes un peu plus concrètes qui devraient aboutir au dépôt du permis de construire début 2017.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/fache … 28n3176078

20-12-2015 15:40
dadolovitch
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Le budget quelque peu schizophrène de la Métropole européenne de Lille, entre rigueur et ambitions

Les conseillers de la Métropole européenne de Lille ont adopté, ce vendredi soir, leur budget 2016, de 1 609 millions d’euros. Exercice difficile qui précède des baisses de dotation de l’État plus fortes encore en 2017.

Pour la MEL, les dotations de l’État chutent : -11 M€ en 2014, -24 M€ en 2015, -25 M€ en 2016. « Et en 2017, il faut s’attendre à une nouvelle ponction de 24 M €… qui risque d’être aggravée par la réforme de la DGF, Dotation globale de fonctionnement. »

Perte de 84 millions d'euros en 3 ans !!!!

fonctionnement, le budget présente des recettes de 1 287 M€, et des dépenses de 1 028 M€. Le capital de la dette passe à 133 M€ (-7 M en un an).

Le budget investissement : 581 M€ de dépenses (+28 M) et 322 M€ de recettes (+10 M).

http://m.lavoixdunord.fr/region/le-budg … b0n3228664


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21-12-2015 22:14
Christian-59200
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Je ne comprend pas trop cette logique : pourquoi l'Etat dote il les intercommunalités de nouvelles compétences alors que dans le même temps, il leur donne moins d'argent ? Plus de compétences doit normalement rimer avec plus d'argent afin de mener à bien les nouvelles missions......Enfin je crois....

05-01-2016 18:43
ML59
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La MEL va absorber la CC Weppes.

Cinq nouvelles communes y sont annoncées : cure de… grossesse à la MEL

Pour la première fois depuis sa création en 1968, l’ex-communauté urbaine de Lille va connaître une évolution de son périmètre. Condamnée par la loi, la communauté de communes des Weppes frappe, en effet, à la porte.

SOURCE : La Voix du Nord

À noter que le Conseil Municipal de Gondecourt a émis le souhait de rejoindre la MEL. Cette ville est stratégique, elle est entre Seclin et l'UU de Lens. C'est donc l'une des possibilités pour une éventuelle fusion entre les UU de Lille et de Douai-Lens / Valenciennes / Béthune.

Seclin -/->Gondecourt* -> Herrin -> Allennes-les-Marais* -> Annœullin* -> Provin* et enfin Bauvin*, qui est au contact de l'UU de Lens.
La seule discontinuité urbaine supérieure à 200m est entre Gondecourt et Seclin.

*Actuelles communes de la CC Haute-Deule

05-01-2016 21:31
takahashi
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ML59 a écrit:

À noter que le Conseil Municipal de Gondecourt a émis le souhait de rejoindre la MEL. Cette ville est stratégique, elle est entre Seclin et l'UU de Lens. C'est donc l'une des possibilités pour une éventuelle fusion entre les UU de Lille et de Douai-Lens / Valenciennes / Béthune.

Certes, mais que Gondecourt rejoinge la MEL ou pas, ça ne changera rien à la fusion des unités urbaines de Lille et Douai-Lens-etc.
La jonction se fera lorsque l'urbanisation continue sera effective, et je ne pense pas que l’intégration (ou non) à la MEL joue un rôle là dedans.

 

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