Publicité
Pourquoi pas en terrain "neutre", pour éviter les guéguerres entre villes françaises, sur les lieux des vrais pouvoirs ? Londres (déjà fait il n'y pas si longtemps), Berlin (le foncier y est plus abordable), Rotterdam (notre principal port) ou Bruxelles (qui est bien la capitale essentiellement francophone de la Communauté Flamande de Belgique) ? Ouvrons la France sur le vaste monde, que diable !
Et pourquoi pas transférer la capitale dans un des territoires des DOM-TOM ?
Publicité
oospioo a écrit:
Là ou ça pourrait être intéressant de parler climat et pour rejoindre un peu plus le thème du forum, c'est parlé sérieusement des inondations dans le "sud" (sud-est), parce que j'en ai marre d'entendre chaque année que c'est "exceptionnel".
Parce que ça ne l'est pas, du tout.
Alors oui des records ont été battu mais ça fait déjà plusieurs années que certains départements sont tjrs plus touché par ça, l’urbanise de la côte (azur, et de plus en plus le languedoc...etc) est clairement problématique.
Quand je vois par exemple à Montpellier qu'il veulent tjrs plus "remplir" et urbaniser l'espace séparant l'agglo de la mer, j'ai envie de dire, a votre avis pourquoi dans l'ancien temps "mont"pellier ne c'est pas plus développé vers la mer ? ils peuvent nous sortir que ces zones ne sont pas "inondables", qu'ils vont "bien canalisé tout ça", fermer les yeux sur les dernières inondations (plusieurs cette année), ils vont continuer a construire, construire et construire...
Et le rapport avec mon argument sur Bordeaux est ?
Je suis surpris de voir comment ce topic a prospéré...
^^Ce qui prouve qu'il soulève un lièvre, comme je m'y attendais.
Chrisl a écrit:
Moi je l'aime bien. J'y ai appris plein de choses sur la météo. J'ai appris par exemple que la durée d'ensoleillement à Nantes est à peine inférieure que celle de Toulouse. Et que celle de La Rochelle est supérieure à Toulouse. Comme quoi, le Nord et le Sud...
J'ai aussi appris les noms de vents. Au moins, je saurai faire la différence entre la tramontane et le mistral. On ne m'y reprendra plus à confondre les deux. Et puis ne pas savoir ce qu'était le suroît et le noroît, j'admets avoir un peu honte maintenant de ne m'être pas renseigné plus tôt sur les noms de vents qui sévissent par chez moi.
Par contre, le dialogue de la première page bien argumenté sur le choix d'une autre capitale, avant que Brisa nous parle de météo, ça n'a aucun intérêt. Je pense qu'on peut le jeter à la poubelle.
Brisa a écrit:
Ce qui prouve qu'il soulève un lièvre, comme je m'y attendais.
Le lièvre, c'est quand même toi qui l'as posé. Et non seulement tu l'as amené avec toute sa famille et ses amis, mais en plus tu le gaves quotidiennement. Don't feed the troll. Merci infiniment pour ce topic.
^^Je vois que la mentalité PSSienne n'a pas beaucoup changé.
Lambig a écrit:
Chrisl a écrit:
Moi je l'aime bien. J'y ai appris plein de choses sur la météo. J'ai appris par exemple que la durée d'ensoleillement à Nantes est à peine inférieure que celle de Toulouse. Et que celle de La Rochelle est supérieure à Toulouse. Comme quoi, le Nord et le Sud...
J'ai aussi appris les noms de vents. Au moins, je saurai faire la différence entre la tramontane et le mistral. On ne m'y reprendra plus à confondre les deux. Et puis ne pas savoir ce qu'était le suroît et le noroît, j'admets avoir un peu honte maintenant de ne m'être pas renseigné plus tôt sur les noms de vents qui sévissent par chez moi.![]()
Par contre, le dialogue de la première page bien argumenté sur le choix d'une autre capitale, avant que Brisa nous parle de météo, ça n'a aucun intérêt. Je pense qu'on peut le jeter à la poubelle.Brisa a écrit:
Ce qui prouve qu'il soulève un lièvre, comme je m'y attendais.
Le lièvre, c'est quand même toi qui l'as posé. Et non seulement tu l'as amené avec toute sa famille et ses amis, mais en plus tu le gaves quotidiennement. Don't feed the troll. Merci infiniment pour ce topic.
Il faur arrêter de nous faire croire qu'il fait meilleur à Liile qu'a Nice par ex, ou Nantes, Bordeaux etc.......
Si le prix de l'immobilier sur Nice est un des plus élévés de France aprés Paris ce n'est pas pour rien quand même.
A l'heure ou j'écris sur ce forum il fait un temps magnifique sur Nice et les gens se baignent.......
Si des millions de touristes viennent sur notre littoral l'été ce n'est pas pour rien. Pour ex cet été il faisait trés mauvais temps sur la bretagne, et un temps radieux sur la cote d'azur.
Pour les pluies diluviennes de ces derniers temps, elles sont fréquentes sur notre littoral, car le climat devient de plus en plus tropical. 😎
Ah mais non seulement il fait très mauvais en Bretagne, mais en plus il pleut des cordes depuis trois mois non stop. N'y allez surtout pas ! Cette région est très inhospitalière, seul un Breton natif peut survivre dans de telles conditions climatiques.
Samuel S a écrit:
Bruxelles (qui est bien la capitale essentiellement francophone de la Communauté Flamande de Belgique)
Excellente idée ! Il faut dire qu'en plus d'être le siège de l'OTAN et des principales institutions de l'Union européenne, Bruxelles cumule les titres de capitale de la Belgique, de la Communauté française, de la Communauté flamande et - bien entendu - de la Région de Bruxelles-Capitale. Bref, on sait y faire. On devrait facilement trouver un peu de place pour les institutions françaises.
Cerise sur le gâteau, cela permettrait de satisfaire tant les rattachistes wallons et bruxellois (qui désirent un rattachement à la France en cas de scission du pays) que les fédéralistes européens (puisque si l'UE devient un état fédéral, Bruxelles en serait très logiquement la capitale) !
Mais bon, il y a également de lourds arguments en sa défaveur. Il pleut souvent à Bruxelles. Située plus au Nord de Paris, la ville est également moins ensoleillée (et on sait à quel point cela peut impacter l'économie d'une ville voire d'un pays : regardez ce qu'il en est des pays scandinaves ou de l'Allemagne).
Et surtout, elle est située au Nord du 45° parallèle N, là où les capitales d'empire ne prospèrent pas (oui enfin, on fait bien entendu exception de Londres, Moscou et bien sûr Paris, sinon ce n'est pas du jeu)...
Mika 1 a écrit:
Il faur arrêter de nous faire croire qu'il fait meilleur à Liile qu'a Nice par ex, ou Nantes, Bordeaux etc.......
Personne n'a dit que le climat était meilleur à Lille. Le climat est généralement plus clément en dessous de la Loire et carrément génial en dessous de Montélimar, mais bon ce sont juste des généralités.
Mika 1 a écrit:
Si le prix de l'immobilier sur Nice est un des plus élévés de France aprés Paris ce n'est pas pour rien quand même.
Le prix de l'immobilier est un mauvais argument, les prix sont quasiment aussi à certains endroits de Nice qu'à Lille ou Lyon donc bon... Pas sûr que les prix soient aussi fort à l'Ariane.
Mika 1 a écrit:
A l'heure ou j'écris sur ce forum il fait un temps magnifique sur Nice et les gens se baignent.......
Si des millions de touristes viennent sur notre littoral l'été ce n'est pas pour rien. Pour ex cet été il faisait trés mauvais temps sur la bretagne, et un temps radieux sur la cote d'azur.
Pour les pluies diluviennes de ces derniers temps, elles sont fréquentes sur notre littoral, car le climat devient de plus en plus tropical. 😎
Ensuite le climat, ça dépend fortement de la personnalité, mais n'as-tu jamais remarqué que les villes les plus intéressantes, dynamiques, où la qualité de vie est vantée sont rarement des villes qui bénéficient d'un climat génial ou pas le plus génial de leur région...
Voilà ce que les gens ont tendance à penser de la Côte d'Azur:
http://www.travelandleisure.com/slidesh … -cities/15
Monaco, Nice, Cannes, Marseille y figurent...
Le ne fait pas tout.
Brisa a écrit:
thib8500 a écrit:
Il ne aut pas exagérer : à Lyon, la ville se reconstruit sur elle-même entre les ZAC qui sont toutes des reconstructions de quartiers sur d'anciennes friches industrielles ou de vieux quartiers d'habitation (Confluence, la Duchère, Grand Clément, Girondins, Carré de Soie, Mermoz, etc.) et les opérations "dents creuses"
Je voulais plus dire ça : https://www.google.fr/maps/@45.7471381, … 56!6m1!1e1
ou ça : https://www.google.fr/maps/@45.7315881, … 56!6m1!1e1
ou ça : https://www.google.fr/maps/@45.7483736, … 56!6m1!1e1
ou ça : https://www.google.fr/maps/@45.7394647, … 56!6m1!1e1
ou ça :
https://www.google.fr/maps/@45.730174,4 … 312!8i6656
A Lyon, les maison de ville sont hors de prix et en plus, le risque de voir un R+4 se pointer au bout de son jardin sont immenses. Les maisons que tu pointes sont condamnées à moyen terme, du fait de la pression immobilière (sauf Montchat, ton premier lien, étant donné que les TC y sont inexistants).
Garbougnat a écrit:
Voilà, ça c'est déjà mieux. Quoique dans cet exemple j'ai bien peur qu'on n'ait pas d'alignement sur rue (autre malheureuse spécificité de l'urbanisme français depuis la guerre).
Moi je préférerais ça si nos métropoles de province voulaient grandir et faire "grandes villes" européennes : https://www.google.fr/maps/@52.3508752, … 312!8i6656
ou ça : https://www.google.fr/maps/@52.5154044, … 312!8i6656
ou ça : https://www.google.fr/maps/@41.8903065, … 312!8i6656
N'ais pas peur, c'est aligné : http://www.sogerim.fr/programme-immobil … e-8eme/18/
Tu as des dizaines de petites opérations de même à Lyon et sa proche banlieue, mais ce genre d'opération nécessite du temps. Les proprios ne meurent pas tous d'un coup !
Myrza a écrit:
Mika 1 a écrit:
Personne n'a dit que le climat était meilleur à Lille. Le climat est généralement plus clément en dessous de la Loire et carrément génial en dessous de Montélimar, mais bon ce sont juste des généralités.
Mika 1 a écrit:
Le prix de l'immobilier est un mauvais argument, les prix sont quasiment aussi à certains endroits de Nice qu'à Lille ou Lyon donc bon... Pas sûr que les prix soient aussi fort à l'Ariane.
Mika 1 a écrit:
Pour les pluies diluviennes de ces derniers temps, elles sont fréquentes sur notre littoral, car le climat devient de plus en plus tropical. 😎Ensuite le climat, ça dépend fortement de la personnalité, mais n'as-tu jamais remarqué que les villes les plus intéressantes, dynamiques, où la qualité de vie est vantée sont rarement des villes qui bénéficient d'un climat génial ou pas le plus génial de leur région...
Lene fait pas tout.
Oui encore des liens bidons avec des témoignages ou pseudo enquêtes ou classements qui foisonnent sur la toile....Moi je regarde les chiffres de fréquentations touristiques et la région PACA est la région la plus visitées aprés Paris. Aprés je ne dis pas que les villes comme Lille, Nantes ne sont pas dynamiques loin de là.
Mais je connais beaucoup de Lillois et de Nantais qui s'installent dans le sud et tous me disent que Nice est la ville ou le climat est le meilleur, bien devant Bordeaux ( temps océanique) Toulouse ( une cuvette) et Montpellier ( beaucoup de vents).
Myrza a écrit:
Mika 1 a écrit:
Mika 1 a écrit:
Mika 1 a écrit:
Pour les pluies diluviennes de ces derniers temps, elles sont fréquentes sur notre littoral, car le climat devient de plus en plus tropical. 😎Ensuite le climat, ça dépend fortement de la personnalité, mais n'as-tu jamais remarqué que les villes les plus
intéressantes, dynamiques, où la qualité de vie est vantée sont rarement des villes qui bénéficient d'un climat génial ou pas le plus génial de leur région...
Lene fait pas tout.
Aprés la mentalité elle n'est pas spécialement liée au climat, que ce soit dans le Nord ou le Sud on trouvent de tout. Même si je confirme que la mentalité du Sud est assez superficiel . Il faut savoir l'apprivoisé mais une fois qu'on a gouté à la clarté et le ciel azur du sud , il est difficile de faire un retour en arriére.
Moi perso ça :
https://www.google.fr/maps/place/Nottin … e0f234ea4a
https://www.google.fr/maps/place/Nottin … e0f234ea4a
https://www.google.fr/maps/place/San+Fr … 67f076adff
ou même
https://www.google.fr/maps/place/Alsace … 416c9f88a7
ça me dérange pas. Avoir des maisons en ville n'est pas gênant.
Myrza a écrit:
Mika 1 a écrit:
Mika 1 a écrit:
Mika 1 a écrit:
Pour les pluies diluviennes de ces derniers temps, elles sont fréquentes sur notre littoral, car le climat devient de plus en plus tropical. 😎Ensuite le climat, ça dépend fortement de la personnalité, mais n'as-tu jamais remarqué que les villes les plus intéressantes, dynamiques, où la qualité de vie est vantée sont rarement des villes qui bénéficient d'un climat génial ou pas le plus génial de leur région...
Lene fait pas tout.
Pour l'immobilier je confirme que Nice est la ville la plus chere au niveau du m2 aprés Paris . A quartiers similaires elle est bien plus chére par ex que Bordeaux , Lyon, toulouse etc......
Et c'est un sacré point faible d'ailleurs.
Petite rectification Toulouse n'est pas dans une cuvette, ou alors elle c'est une très grande cuvette.
Toulouse est en plaine.
per tolosa totjorn mai
luck a écrit:
Et c'est un sacré point faible d'ailleurs.
Ce n'est pas un point faible pour ceux qui investissent dans l'immobilier et ce n'est pas un point faible pour une certaine qualité de vie aprés pour construire à tout va des logements sociaux pour attirer le maximun de populations ça c'est un autre débat. Fin de la discussion....
Le sud-est en général (+ dans d'autres villes françaises soit rurales, soit riches) a peur des logements sociaux (quotas parfois peu respectés). Pourtant, logement social ne veut pas toujours dire :
-logements/quartiers bas de gamme
-baisse de qualité de vie.
-arrivée d'un "maximum" de population.
Quand c'est assez bien fait, ça évite de créer dans une même ville des inégalités géographiques entre ultra riches (souvent en cœur de ville) et ultra pauvre (en banlieue). On éparpille et ça permet en plus de faire baisser les prix et de faire venir dans sa communes des nouveaux habitants, de faire marcher les écoles, les commerces. Bon il faut avouer que pour cela, il faut densifier et / ou avoir du foncier. Une personne (monsieur tout le monde) habitant dans le 06 mais ne pouvant habiter à Nice car trop cher pourrait ainsi y venir. L'exemple de Rennes
Rennes capitale de la France ? Non ? Bon tant pis
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Le Bruxellois a écrit:
Samuel S a écrit:
Bruxelles (qui est bien la capitale essentiellement francophone de la Communauté Flamande de Belgique)
Excellente idée ! Il faut dire qu'en plus d'être le siège de l'OTAN et des principales institutions de l'Union européenne, Bruxelles cumule les titres de capitale de la Belgique, de la Communauté française, de la Communauté flamande et - bien entendu - de la Région de Bruxelles-Capitale. Bref, on sait y faire. On devrait facilement trouver un peu de place pour les institutions françaises.
Cerise sur le gâteau, cela permettrait de satisfaire tant les rattachistes wallons et bruxellois (qui désirent un rattachement à la France en cas de scission du pays) que les fédéralistes européens (puisque si l'UE devient un état fédéral, Bruxelles en serait très logiquement la capitale) !
C'est bien le 1er truc qui m'est venu à la tête en voyant le titre du topic. Ceci dit, ça paraît impossible en dehors du cadre institutionnel européen.
Et puis on s'est quand même pas mal frittés avec les Allemands et les Hollandais sur cette région par le passé. La Belgique ne fut-elle pas conçue comme une espèce de zone tampon à l'origine ? C'est pas sûr que les Allemands, qui sont aujourd'hui nos potes et que l'on doit ménager en bons amis apprécieraient de voir un pouvoir français revenir en force dans ce coin... Sauf bien sûr dans le cadre de l'UE.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Floch PC 11 a écrit:
Le sud-est en général (+ dans d'autres villes françaises soit rurales, soit riches) a peur des logements sociaux (quotas parfois peu respectés). Pourtant, logement social ne veut pas toujours dire :
-logements/quartiers bas de gamme
-baisse de qualité de vie.
-arrivée d'un "maximum" de population.
Quand c'est assez bien fait, ça évite de créer dans une même ville des inégalités géographiques entre ultra riches (souvent en cœur de ville) et ultra pauvre (en banlieue). On éparpille et ça permet en plus de faire baisser les prix et de faire venir dans sa communes des nouveaux habitants, de faire marcher les écoles, les commerces. Bon il faut avouer que pour cela, il faut densifier et / ou avoir du foncier. Une personne (monsieur tout le monde) habitant dans le 06 mais ne pouvant habiter à Nice car trop cher pourrait ainsi y venir. L'exemple de Rennes
Rennes capitale de la France ? Non ? Bon tant pis
C'est vrai Floch j'avais vu un reportage au journal de France 2 ou Rennes faisait figure d'exemple pour la mixité social au niveau de ses nouveaux quartiers, et je trouve cela trés bien.
Sauf que ce n'est pas toujours idyllique comme veut nous le faire croire les médias et les politiques.
Pour ex je vais citer le cas de Montpellier et son quartier Port Marianne une ville que je connais trés bien pour l'avoir habité pendant des années. Beaucoup d'habitants de ce quartier ont achetés des appartements assez chéres car le quartier était vanté par la municipalité comme classé standing.
Quelques années ont passées , allez faire une petite enquête auprés des habitants propriétaires et demandez leurs s'ils sont toujours satisfaits d'avoir investis à Port Marianne?😜
Les logements à mixité social c'est bien ;mais pas sûr qu'on puisse en faire beaucoup dans des métropoles ,ou le prix du foncier est trés élevé selon moi. A Rennes vous avez le prix des terrains qui n'est pas trés élevé par rapport à des villes du Sud.
Publicité