Publicité
A l'emplacement de la future cuisine centrale il y a des travaux, des bulldozers retirent apparemment la terre (les terrains de sport) !
En ce qui concerne le petit Maroc, c'est un quartier complètement mal pensé, mal aménagé, et tout simplement enclavé ! Il n'y a qu'une entrée/sortie et je trouve ça très étrange que l'on n'est pas commencé à penser à réaménager ce quartier bien avant. Ca arrivera car ça commence à bouger très sérieusement dans le secteur mais ça a mis, à mes yeux, énormément de temps.
Nouvelle idée saugrenue n°° 328:
En rapport avec l'aménagement désastreux de nos berges dans notre métropole, qu'est ce qu'est ce lieu surréaliste et qui parait complétement à l'abandon en plein centre de Lille et dans l'un des principaux paumons et agréments de la ville??
Aujourd'hui il semble être squatter par des SDF et complétement laissé à l'abandon. Je sais aussi qu'il y a les ateliers du service des sports de la ville.
Mais franchement on pourrait faire quelque chose pour ce lieux (et si ça ne tenait qu'à moi et à quelques millions d'euros près j'y passerais bien un petit coup de bulldozer sur l'espace Vauban et les horribles barres HLM juste en face).
Bref ma vision:
vert clair: jardin ouvrier
violet: jeu pour enfant
orange: terrain de basket et/ou volley on peut penser également à de la musculation
orange trait: pétanque
vert: terrain de foot/ city stade
bleu et blanc: péniches en restau/bar/cinéma
marron: ponton juste pour s'assoir et où on pourrait également faire des séance de cinéma en plein air quand le temps le permettra.
Puis il y a ces fameux petit monts, là on pourrait y mettre des transats tout le tour à chaque niveau pour profiter des trop rares rayons de soleil que notre ciel nous accorde.
Et en allant plus loin dans l'imagination, on pourrait rajouter un petit skate park façon berge du rhône:
Et encore plus loin plus loin, comme en Australie, des barbecue municipaux:
Alors je sais très bien qu'on a ni le soleil ni l'argent de Cairns (quoique pas si riche que ça), mais franchement pour les familles qui n'ont pas de jardin ça peut être sympa d'avoir à disposition un tel équipement.
Publicité
Bon sujet, mais cette parcelle n'est pas vide pour rien et l'idée qui y est prévue va sans doute te plaire tout autant. Cette parcelle est tout simplement réservée à la future extension du zoo de Lille. Il est prévue de relier cette parcelle grâce à des passerelles et d'en faire une extension. C'était prévu il y a de cela quelques années mais la ville ne disposait pas des 100 millions nécessaire à son aménagement. Mais ça se fera car c'est une idée qui revient souvent et le zoo a un succès tel qu'il faudra bien l'agrandir tôt ou tard.
Pour ma part, l'extension du zoo est la meilleure idée qu'il puisse y avoir pour ce site en bordure d'eau. Bien que l'idée des péniches et du ponton (et des barbecues) me plaisent énormément. Ça rejoint un peu ce que l'on disait sur le sujet de La Madeleine, on a pas encore conscience de la richesse qu'apporte l'eau en terme de cadre de vie (quoiqu'on va voir arriver un nouveau quartier au bord de la Deule du côté du port, et Euratechnologies qui se développe en bordure d'eau). Mis à part le café/salle de concert de la péniche et l'estaminet de la marine, il n'y a rien de fou en bordure d'eau au niveau équipement culturel, restauration...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Bah si c'est pour le zoo c'est encore mieux en effet !
Parce que cette idée on peut la faire ailleurs autour de la citadelle ou même ailleurs.
La Voix du Nord précise le contenu du livre de B. Bonduelle, toujours les mêmes idées intéressantes, mais qu'il faudrait budgétisé...
Forêts urbaines, deuxième gare TGV, RER : les propositions de Bruno Bonduelle pour sortir le Nord-Pas-de-Calais du déclin
L’ancien dirigeant du géant légumier et président consulaire Bruno Bonduelle interpelle crûment Damien Castelain, le successeur de Martine Aubry à la communauté urbaine de Lille. Avec 12 propositions pour un Nord-Pas-de-Calais enfin tiré par sa métropole.
http://www.lavoixdunord.fr/economie/for … b0n2872995
Donc, sur la liste pour Papa Noël, B. Bonduelle voudrait (et classé selon mon avis) :
- la région perd 20 000 jeunes très bien formés alors que le Nord n'a rien à envier au Sud.
Très bonne idée :
- P. Mauroy disait que l'avenir était au Nord (Belgique), mais ça ne marche pas. Donc il faut aller au sud de la métropole : il faut une métropole de 2 millions d'hab avec une industrie comme à Milan, Amsterdam, Barcelone, Munich. (mais je pense qu'on peut faire les deux !)
- des tours de 200m à Euralille (mais faut m'expliquer le modèle économique ! Si on n'en fait pas tous les 3 ans, c'est que y'a une raison, et pas qu'urbanistique !)
- améliorer le Gd Bd qui ne sert que 3h par jour.
- densification du Gd Bd (pour relier Euralille à Roubaix-Tourcoing ! Rien que des R+10/12 serait déjà pas mal !)
- exposition internationale sur l'énergie en 2024
- les écoles bilingues (même si la métropole s'en sort déjà bien niveau scolaire).
- le RER (a priori, ça commence à sortir !)
Pourquoi pas :
- veut faire un Skogskyrkogarden (Stockholm ; ça, c'est pour Dado !) à Lille : une forêt-cimetière de 1000ha en plusieurs fois entre Marcq et Bondues (notamment l'aérodrome, celui de Merville serait mis en valeur alors par exemple).
- la MEL qui déménage (à l'Union ?). (à réfléchir)
- bruxellisation des adresses en associant "Lille" aux noms des communes de la métropole (pourquoi pas, mais je ne vois pas trop l'intérêt. On fusionne quand on peut et on n'en parle plus !)
Bien plus réservé pour ma part :
- 2e gare TGV à Seclin (je sais que plusieurs sont pour, mais j'ai toujours du mal avec cette idée)
- péage urbain (et encore une taxe !)
- il faut donc repousser les terres agricoles et faire des routes partout. (mouais...)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
dadolovitch a écrit:
Bon sujet, mais cette parcelle n'est pas vide pour rien et l'idée qui y est prévue va sans doute te plaire tout autant. Cette parcelle est tout simplement réservée à la future extension du zoo de Lille. Il est prévue de relier cette parcelle grâce à des passerelles et d'en faire une extension. C'était prévu il y a de cela quelques années mais la ville ne disposait pas des 100 millions nécessaire à son aménagement. Mais ça se fera car c'est une idée qui revient souvent et le zoo a un succès tel qu'il faudra bien l'agrandir tôt ou tard.
Pour ma part, l'extension du zoo est la meilleure idée qu'il puisse y avoir pour ce site en bordure d'eau. Bien que l'idée des péniches et du ponton (et des barbecues) me plaisent énormément. Ça rejoint un peu ce que l'on disait sur le sujet de La Madeleine, on a pas encore conscience de la richesse qu'apporte l'eau en terme de cadre de vie (quoiqu'on va voir arriver un nouveau quartier au bord de la Deule du côté du port, et Euratechnologies qui se développe en bordure d'eau). Mis à part le café/salle de concert de la péniche et l'estaminet de la marine, il n'y a rien de fou en bordure d'eau au niveau équipement culturel, restauration...
On en sait pas plus sur le zoo ? Car il y a la porte de Dunkerque (très dégradée) en plein milieu du site, ils ont prévu de tout utiliser ? (le site est vachement grand)
Sinon des espaces au bord de Deule qui gagneraient à être mieux aménager, c'est le pont de la citadelle, il y a une petite écluse juste à côté, inexploité, j'y verrai bien une terrasse pour un restaurant. 
Juste à côté il y a le Parc Vauban, et entre la Deule et ce parc, pourquoi ne pas mieux aménager les terrasses ? Avant c'était le périph (sens unique du Nord vers le Sud), désormais c'est un parking. Ça à bien changé, mais avec quelques investissements supplémentaires ce sera top.
@Tom : la deuxième gare TGV semble essentielle, le sud de la métropole est très dynamique, et ça permettrait de récupérer les TGV vers le nord de l'Europe... Sa lettre est très sévère vis à vis de Martine Aubry, un peu trop je trouve. La Métropole avance à nouveau, même si le moment d'accélérer est arrivé.
L'extension du zoo est un peu "abandonnée" je crois par faute de budget.
Ca doit aussi dealer entre le MEL, la mairie, la région, etc... pour trouver (ou pas) le budget.
En tout cas dans les derniers docs qui parlaient de la rénovation de la citadelle plus de news de l'extension du zoo.
oui c'est reporté au prochain mandat !
Pas abandonnée, simplement reporté. Et les terrains resteront vide en l'attente de l’extension du zoo (qui pourra difficilement le faire sans cette parcelle).
Mis à part ça, pourquoi lit on toujours deuxième gare TGV ? On en possède déjà deux. Pour seclin, je suis un peu comme Tom. Sceptique. A la limite Lesquin afin d'en faire une gare low-cost et de tourisme (Ouigo, TGV vacances ...). Mais j'ai du mal à imaginer une troisième gare "concurrencer" la clientèle affaire. Pour moi LF = région + Belgique + France, LE = Europe plus grandes lignes France et donc la 3 ème = Vacances et Low-cost.
Pour les autres idées toujours aussi extraordinaires de Bonduelle (pourquoi n'est il pas président de la MEL bon sang) je suis d'accord avec toutes.
Et je dis, à l'inverse de Tom, oui au péage urbain ! Recentrons un peu de monde sur les transports en commun dans le but d’accroître l'offre TC. La voiture, c'est le passé en ville. Et ça à Stockholm on l'a déjà compris (au passage merci pour le clin d’œil). A notre tour !
Je rêve que dans un avenir proche, Lille puisse boxer dans la cours de villes comme Copenhague, Helsinki, Rotterdam ou encore Hambourg. Et c'est avec le genre d'idées qu'a Bonduelle qu'on peut y arriver. Il faut cesser d'être frileux (même si l'argent ne tombe pas du ciel, de bons choix et de l'audace ça ne coûte rien, ou presque).
On est sur les rails avec des équipements et résultats récents tel que le Grand Palais, le Grand stade, Euralille, Euratechnologies, Eurasanté, la Haute-Borne, le RER, Lille-Europe, le métro, les écoles...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
C'est sur que Lesquin ça serait mieux, mais la ligne TGV concernée va t'elle jusque là ?
Non, la bifurcation est à Fretin, en dessous de l'aéroport. Soit la future gare TGV ne concerne que la ligne vers Bruxelles (et Lille Europe uniquement la ligne vers Londres), dans ce cas la il faut une gare à Péronne, Bouvines ou autre, sinon une gare sur le tronçon en commun, c'est à dire à Seclin.
Pour le péage urbain, pourquoi ne pas créer un péage sur l'A1 et l'A25 (dans le sens vers Lille), gratuit pour les véhicules avec à l'intérieur au moins deux personnes ? En Floride des voies sont réservées au covoiturage, ou à minima aux véhicules avec deux personnes ou plus.
L'idée de péniches/pontons en bord de Deûle est effectivement très intéressante.
Les bords de l'eau sont insuffisamment exploités et pas assez mis en valeur.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Mix avec le sujet Mama Shelter
De plus histoire de créer un flux intéressant j'avais un petite idée avec le boulevard Carnot et le tram.
Bon tout ça implique que l'on ait transformé le périph en boulevard urbain au niveau d'Euralille, qu'on ait cassé cette verrue qu'est le pont pasteur,et qu'on ait aménagé un minimum les Grands boulevards avec un terre plein central, qu'on ait massivement piétonniser une partie du Vieux Lille et la Grand' Place...
Ce qui est cool là dedans c'est qu'on aura un flux entre l'arret de tram et la gare Lille Flandres via cette corniche, et Rihour via la Grand' Place puis on dessert une toute petite partie du Vieux-Lille.
Ce qui est moins cool c'est qu'on perd la correspondance directe qu'on avait initialement... 
http://kollectif.net/5-villages-ephemer … connaitre/
Voici exactement le genre de lieux auxquelles je pensais et que devrait accueillir l'esplanade de la Citadelle.
Bon la chance, c'est que le parking pourra malgré tout les accueillir, donc rien n'est encore perdu...
c'est un peu l'ambiance que l'on retrouve à St So
sinon, j'aime aussi l'idée de "Village éphémère" qui comporte beaucoup d'avantage dont celui de ne pas coûter cher !
Oui tout à fait.
C'est pour ça, je répète que c'est pas une question d'argent. Un poil de volonté municipal, une dose d'innovation, des terrasses, des food-trucks, des DJs, du sons et on laisse vivre.
Tout comme les logements containers, je comprends vraiment pas pourquoi l'idée n'a pas eu d’écho dans notre métropole.
petite idée :
Le siège de la MEL s'implante avenue Jean Paul Sartre à Wasquehal, libère l'emplacement actuel à Euralille pour permettre la construction de nouveaux bureaux ( comme le suggère Bruno Bonduelle).
Cela permet également d’être au centre de la métropole et permet "un rééquilibrage" entre le versant Ouest (Lille) et le versant Est (Roubaix-Tourcoing). 

Yes plutôt d'accord. Proche du métro ça permettrait de requalifier l'environnement de Wasquehal centre, qui mérite bien mieux. C'est aussi proche de Lille que de Roubaix-Tourcoing.
On parlait un peu plus haut (vers la page 4) de ce que l'on aimerait pour le devant de Lille Grand Palais.
On a oublié cette vieille vidéo de 2010 (connue pour sa tour Chaude rivière) où l'on voit des édifices assez hauts. Vous verrez que, comme parfois, on va nous sortir un jour tout un programme pour refaire cet endroit (en lien avec le fait que le quartier "Euradministration" puisse être intégré à Euralille 3000 ?) ; bon, là, ça fait barre HLM et il manque un square, mais vous voyez l'idée !
dans :
C'est une bonne idée, mais le site fait également pas mal isolé (c'est pas uen zone très dense, entre Roubaix/ Tourcoing et Lille, c'est quand même fort résidentiel... alors que l'Est de Lille est un vrai centre de décision. Je pense que l'assemblée communautaire a sa place à Lille même. Mais la suggestion est excellente, ce serait la naissance d'un véritable esprit métropolitain.
@Tom, moi je ne comprends pas pourquoi on agrandit pas le périmètre d'Euralille. On se limite aux anciens terrains vagues, c'est une évidence. Mais la Part-Dieu ressemble pas mal au quartier Saint-Sauveur, avec ses petites tours, ses barres, son aspect vieillissant... 
La on intègre :
- Lille Flandres et son ilot (principalement des petits immeubles, des bureaux datant des années 90, des hôtels et le futur immeuble Le Conex). Pas mal d'améliorations sont possibles, les bureaux font cheap, l'architecture n'est vraiment pas terrible alors qu'on est très bien situé (surtout pour des bureaux).
- Le centre administratif, à réinventer (plus de logements, repenser les RDC = même problème qu'Euralille)
- La salle des sports Saint-Sauveur. Si ça ne tenais qu'à moi elle serait rasée afin de reconstruire avec des logements / bureaux au dessus, en façade du boulevard du Président Kennedy et de l'ilot de la Mairie de Lille. L'ilot de cette salle est à revoir de A à Z.
- La Mairie de Lille afin de construire une vraie place, quitte à raser des immeubles ou revoir leurs RDC. Il y a une station de Métro également.
- La station de Métro Grand Palais, son environnement est laid, la station est laide, la rue est laide... C'est pourtant l'accès au grand Palais, et le métro d'Euralille II...
- la façade ouest du Boulevard du président Hoover. Revoir l'espace public des fameuses tours HLM en brique, détruire les petits immeubles et reconstruire sous la forme d'ilots comme Porte de Valenciennes.
Il y a vraiment des améliorations à envisager, on parle des liens entre Lille / La Madeleine et Lille / Saint Maurice, mais le lien Lille-Centre / Euralille est quand même vraiment moyen, alors que la seule coupure c'est un boulevard de ceinture très bien aménagé...
Voici typiquement le genre de petit aménagement qui pourrait redonner vie à beaucoup de rues et places lilloises (par exemple rue Molinel, place Cormontaigne, PLace du Concert, place du lion d'Or...)
https://www.urbanews.fr/2015/12/07/5019 … ure-ville/
https://i1.wp.com/www.urbanews.fr/wp-co … =620%2C443
Bon après bien sûr faut avoir le courage, de sacrifier des places de parking...
Yo !
Si vous avez encore des idées qui germent, et même publier d'anciennes idées, n'hésitez pas à le faire sur le concours ouvert à tous:100 projets pour Lille.
http://axeculture.com/100-projets-pour-lille/

J'avais deux idées, dont une que j'estime excellente, mais impossible de la retrouver en tête.
Pour la deuxième (j'essayerai de la formuler pour Axe Culture si personne ne le fait d'ici la), ce serait une coopération entre la ville de Lille, la MEL et l'Université de Lille afin de laisser une bibliothèque ouverte TOUTE l'année, 7/7 et de 8h à 00h par exemple.
Pour le soir et en période creuse, la future BU de l'IEP de Lille est toute trouvée. En période pleine, aucune idée. Les BU santé / Lille 3 / Lille 1 sont trop excentrées.
Il faudrait voir comment les choses vont s'organiser avec les Learning Center qui naissent un peu partout... Faire l'essai une année pour voir combien de personnes sont dans les locaux entre 20h et 22h puis entre 22h et 00h. Pour se faire une idée, cela pourrait être un bon début et voir ensuite jusqu'à quelle heure ouvrir.
Eventuellement, avant les horaires, je ferais en sorte qu'elles soient ouvertes toute l'année : vacances de Noël et mois d'août compris.
Je pense que chacun va faire dans son coin. Le learning center santé devrait ouvrir le Dimanche et le soir jusqu'à 23 heures... mais il est à Eurasanté ! Il faut quelque chose dans le centre, à côté du métro, porté par les universités et les pouvoirs publics.
Publicité