PSS

Démographie - Population

 
#76
28-01-2006 12:14
L
lyonsot
Membre
L
Date d'inscription: 19-10-2005
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La particularité de Marseille : la grande superficie de la commune. Marseille c'est deux fois et demi la surface communale de Paris. Las banlieues sont sur la commune de Marseille en quelque sorte. En revanche, je crois que sur le plan économique, c'est une région moins dynamique que Lyon, malgré tous les efforts entrepris par la mairie de revalorisation de la ville phocéenne (qui est à mon avis une ville singulière en France et passionnante à plus d'un égard).

#77
28-01-2006 12:22
R
rocky
Notre-Dame de Paris
R
Date d'inscription: 01-02-2005
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toujours des bonnes analyses mynight

oui effectivement c'est dommage que les gens doivent s'éxiler de plus en plus loin de paris notamment.F3

#78
28-01-2006 18:41
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
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Mynight: Une aire urbaine toulousaine de 2 millions d'habitants, cela ne signifierait-il pas que Toulouse serait tellement puissante qu'elle vampiriserait toutes les villes moyennes de ses salariés jusqu'à 120 km à la ronde ? Quid de la désertification de l'arrière-pays et donc de la conformation de 'pays' (au sens de la loi Voynet) indépendant ?

En fait, on peut considérer que Toulouse empêche le développement des villes de sa région, comme Paris le fait dans le Bassin Parisien. Je trouve que le Midi-Pyrénées est en situation de macrocéphalie, ce qui n'est pas le cas dans le Rhône-Alpes ou la PACA.


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Dernière modification par tracky: 29-01-2006 11:47
#79
28-01-2006 21:44
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
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Est-ce que vous pensez qu'il y a une quelconque chance que les unités urbaines de Marseille et de Toulon se regroupe dans le futur ? Ou alors les reliefs constituent-ils une barrière qui ne devrait pas être franchie ?


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 28-01-2006 21:45
#80
28-01-2006 23:27
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
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Je ne connais pas assez le relief de la région, mais l'agglo. marseillaise semble plutôt se développer vers le Nord-Ouest.

Néanmoins, je pense que Toulon se doit de se placer dans l'orbite marseillaise car n'étant qu'à 50 km de Marseille il ne peut être qu'un élément de la métropole marseillaise comme Douai, Lens, Béthune et Valenciennes sont des éléments de la métropole lilloise. C'est pourquoi j'ai été surpris que Marseille-Aix d'une part et Toulon d'autre part aient envisagé séparément l'appel à coopération métropolitaine ?!

#81
29-01-2006 04:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
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Bienvenu ici Métro F5 B5

Même analyse que PaulH A7

Sur le très long terme, Toulon pourrait jouer la complémentarité de son port (très militaire pour le moment il est vrai) avec Euromed, pourquoi pas ? Toulon est une ville très à part d'un point de vue fonctionnel, sans coopération, elle va vite se trouver confrontée à la métropole Marseillaise, elle a tout à perdre si elle ne joue pas le jeu. Mais il y a trop d'antagonismes politiques pour l'heure pour espérer quoi que ce soit, et je pense que c'est là que se trouve le principal écueil pour le moment... Pour tout projet métropolitain 'global' (à l'échelon régional), il faut une entente cordiale entre les instances institutionnelles, on est encore très loin du compte. F8


Visitez mon blog et mon album photos

#82
29-01-2006 21:55
I
invité01
Compte supprimé
I

Bonsoir metropolitan! Effectivement, concernant les agglomérations "morphologiques" (continuité du bâti), les agglomérations marseillaise et toulonnaise sont prêt de fusionner. La dernière banlieue de Toulon en allant vers Marseille s'appelle Ceyreste est située juste après la Ciotat (toutes les 2 dans le 13). Son territoire communal touche celui de la dernière banlieue de Marseille.
Il semblerait que vers 2010-2015, nous aurons une conurbation Marseille-Aix-Toulon qui comptera 2 millions d'habitants. Par ce phénomène de conurbation (fusion de deux agglos), Toulon comme Aix deviendra une "banlieue" de Marseille.

Concernant l'analyse de Toulouse et des villes moyennes satellites, il est vrai qu'il y à une macrocéphalie urbaine suite au poids écrasant et aspirant de Toulouse sur le reste de la région. C'était vrai jusqu'à il y à 10ans.
C'est moins vrai aujourd'hui!
Même si les villes moyennes satellites de Toulouse sont beaucoup plus petites et ne font pas contre-poids, elles profitent depuis le milieu des années 90 de la diffusion économique et démographique de la croissance toulousaine. On assiste actuellement à un déversement du "trop plein" démographique jusqu'à 50km voire plus.
Pour exple, Montauban située à 45km à la croisée des axes autoroutiers Tlse-Paris et Tlse-Bdx comptait 51 855hab en 1999 et 53 300 estimée en juillet 2004. Sur son territoire communal plus de 700 logements sont construits annuellement depuis 5 ans, toutes les activités économiques plutôt d'entrepôt, de gros et de commerce s'y installent  par étalement des zones industrielles de plus en plus loin de Toulouse qui se tertiarise. Sans compter les communes périphériques de la ville. Le bassin d'emploi de Montauban gagne presque 2000hab/an et son aire métropolitaine s'intercroise avec celle de Toulouse sur les trajets domicile-travail. L'urbanisation galopante entre Toulouse et Montauban fait que d'ici 20 ans l'ensemble formera un seul ensemble urbain.

Même exemple pour Albi, pourtant plus éloignée et mois bien située que Montauban, est passée de 46 000 hab en 99 à 47 800 en 2004. Idem pour les communes périphériques. Ici la poussée urbaine de Tlse va jusqu'à Gaillac 13 000hab (+500/an) située à 20km d'Albi. Albi accueille une nouvelle université de plein exercice et l'école des mines. L'ensemble Albi-Carmaux compte 100 000hab.

Bref, même si les villes qui gravitent autour de Toulouse sont moyennes et non connues, elles ont fini leur léthargie et profitent depuis peu pleinement de leur proximité à Toulouse.

#83
29-01-2006 22:26
P
PaulH
Tour CB21
P
Lieu: Lille
Date d'inscription: 10-10-2005
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Il y a peut-être des similitudes entre l'évolution des agglo. de Marseille et Toulon d'une part et celles de Lille et Béthune, Douai-Lens et Valenciennes (ces trois agglo. étant déjà considérées comme une seule de plus d'un million d'habitants par certains géographes).

Si l'on regarde le détail communal des agglo. de l'ex-bassin minier, on constate un phénomène d'aspiration par Lille :
Globalement ces agglo. sont en déclin, mais ce déclin concerne plutôt les communes les plus éloignées de Lille, alors que celles qui en sont plus proches peuvent connaître un développement similaire à celui des communes péri-urbaines qui s'intercalent entre les agglo...  A long terme, je pense qu'est en train de se dessiner une future agglo. lilloise qui aura absorbé un ex-bassin minier qui aura opéré un mouvement de glissement du Sud vers le Nord, vers Lille.

#84
26-07-2006 23:10
I
invité01
Compte supprimé
I

Petit rappel de l'évolution démographique de 1999 à 2004 selon l'INSEE

1999    2003    2004              99 - 04        moyenne 99-04   
                                               évolution    par an   
1734145    1783452    1793859    59714    11943    ALSACE
1026120    1057383    1063223    37103    7421    Bas Rhin
708025    726069    730636    22611    4522    Haut Rhin
                   
2908359    3020016    3044636    136277    27255    AQUITAINE
388293    396663    397627    9334    1867    Dordogne
1287334    1345796    1359670    72336    14467    Gironde
327334    343110    347331    19997    3999    Landes
305380    313274    314825    9445    1889    Lot et Garonne
600018    621173    625183    25165    5033    Pyrénées Atlantiques
                   
1308878    1322659    1326406    17528    3506    AUVERGNE
344721    344756    344184    -537    -107    Allier
150778    149317    148862    -1916    -383    Cantal
209113    215049    216456    7343    1469    Haute Loire
604266    613537    616904    12638    2528    Puy de Dôme
                   
1422193    1438594    1441833    19640    3928    BASSE NORMANDIE
648385    660309    663509    15124    3025    Calvados
481471    485534    486129    4658    932    Manche
292337    292751    292195    -142    -28    Orne
                   
1610067    1614817    1623295    13228    2646    BOURGOGNE
506755    510901    514560    7805    1561    Côte d'Or
225198    222165    222251    -2947    -589    Nièvre
544893    545144    548458    3565    713    Saône et Loire
333221    336607    338026    4805    961    Yonne
                   
2906197    2986280    3020885    114688    22938    BRETAGNE
542373    555554    560863    18490    3698    Côte d'Armor
852418    865888    874083    21665    4333    Finistère
867533    896874    908449    40916    8183    Ille et Vilaine
643873    667964    677490    33617    6723    Morbihan
                   
2440329    2472781    2481926    41597    8319    CENTRE
314428    313257    313115    -1313    -263    Cher
407665    413296    414706    7041    1408    Eure et Loir
231139    231502    231424    285    57    Indre
554003    564612    567878    13875    2775    Indre et Loire
314968    319302    320791    5823    1165    Loir et Cher
618126    630812    634012    15886    3177    Loiret
                   
1342363    1332459    1336330    -6033    -1207    CHAMPAGNE ARDENNE
290130    287438    288550    -1580    -316    Ardennes
292131    292697    294064    1933    387    Aube
565229    562528    564069    -1160    -232    Marne
194873    189796    189647    -5226    -1045    Haute Marne
                   
260196    269609    273060    12864    2573    CORSE
118593    123029    124621    6028    1206    Corse du Sud
141603    146580    148439    6836    1367    Haute Corse
                   
1117059    1128046    1138930    21871    4374    FRANCHE COMTE
499062    504186    509605    10543    2109    Doubs
250857    252633    254814    3957    791    Jura
229732    232221    234328    4596    919    Haute Saône
137408    139006    140183    2775    555    Territoire de Belfort
                   
1780192    1799435    1802417    22225    4445    HAUTE NORMANDIE
541054    554217    556960    15906    3181    Eure
1239138    1245218    1245457    6319    1264    Seine Maritime
                   
10952011    11204725    11290831    338820    67764    ILE DE FRANCE
2125246    2163868    2163535    38289    7658    Paris
1193767    1239882    1256568    62801    12560    Seine et Marne
1354304    1378638    1390170    35866    7173    Yvelines
1134238    1161362    1172301    38063    7613    Essonne
1428881    1478570    1494269    65388    13078    Hauts de Seine
1382861    1405193    1416598    33737    6747    Seine Saint Denis
1227250    1248723    1258575    31325    6265    Val de Marne
1105464    1128489    1138815    33351    6670    Val d'Oise
                   
2295648    2425035    2462473    166825    33365    LANGUEDOC ROUSSILLON
309770    324701    329397    19627    3925    Aude
623125    655391    664971    41846    8369    Gard
896441    956159    971433    74992    14998    Hérault
73509    75082    75490    1981    396    Lozère
392803    413702    421182    28379    5676    Pyénées Orientales
                   
710939    711724    721618    10679    2136    LIMOUSIN
232576    233793    236750    4174    835    Corrèze
124470    123148    124204    -266    -53    Creuse
353893    354783    360664    6771    1354    Haute Vienne
                   
2310376    2324426    2330504    20128    4026    LORRAINE
713779    719907    722508    8729    1746    Meurthe et Moselle
192198    192546    192703    505    101    Meuse
1023447    1029926    1032873    9426    1885    Moselle
380952    382047    382420    1468    294    Vosges
                   
2551687    2656623    2701049    149362    29872    MIDI PYRENEES
137205    140389    142453    5248    1050    Ariège
263808    269320    272175    8367    1673    Aveyron
1046338    1112236    1134980    88642    17728    Haute Garonne
172335    175995    178334    5999    1200    Gers
160197    165286    167456    7259    1452    Lot
222368    225664    228287    5919    1184    Hautes Pyrénées
343402    352491    357950    14548    2910    Tarn
206034    215242    219414    13380    2676    Tarn et Garonne
                   
3996588    4019440    4027706    31118    6224    NORD PAS DE CALAIS
2555020    2572507    2577492    22472    4494    Nord
1441568    1446933    1450214    8646    1729    Pas de Calais
                   
3222061    3322870    3357861    135800    27160    PAYS DE LA LOIRE
1134266    1177349    1192176    57910    11582    Loire Atlantique
732942    747584    752704    19762    3952    Maine et Loire
285338    291942    293433    8095    1619    Mayenne
529851    538568    542725    12874    2575    Sarthe
539664    567427    576823    37159    7432    Vendée
                   
1857834    1873981    1874601    16767    3353    PICARDIE
535842    536643    535719    -123    -25    Aisne
766441    778400    779916    13475    2695    Oise
555551    558938    558966    3415    683    Somme
                   
1640068    1675630    1691470    51402    10280    POITOU CHARENTES
339628    342613    344298    4670    934    Charente
557024    579313    587524    30500    6100    Charente Maritime
344392    349279    351964    7572    1514    Deux Sèvres
399024    404425    407684    8660    1732    Vienne
                   
4506151    4637763    4702555    196404    39281    PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
139561    142635    145516    5955    1191    Alpes de Haute Provence
121419    125579    127860    6441    1288    Hautes Alpes
1011326    1046464    1056967    45641    9128    Alpes Maritimes
1835719    1871193    1892732    57013    11403    Bouches du Rhône
898441    938274    957750    59309    11862    Var
499685    513618    521730    22045    4409    Vaucluse
                   
5645407    5835460    5895755    250348    50070    RHONE ALPES
515270    540035    547181    31911    6382    Ain
286023    295159    298538    12515    2503    Ardèche
437778    453337    457845    20067    4013    Drôme
1094006    1132432    1145141    51135    10227    Isère
728524    729582    731895    3371    674    Loire
1578869    1630935    1646349    67480    13496    Rhône
373258    387541    392322    19064    3813    Savoie
631679    666439    676484    44805    8961    Haute Savoie
                   
58518748    59855823    60340000    1821252    364250    FRANCE

#85
09-11-2006 20:27
Stickyesman
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Recensement "ethnique" : le débat français
LE MONDE | 09.11.06 |    (Extraits de l'article)

   

Chronologie

1871
Introduction d'une question sur la nationalité dans le recensement.

1962
La nationalité antérieure est demandée aux étrangers et immigrés ayant acquis la nationalité française.

1991
Formulation d'une nouvelle catégorie, "Immigrés", par le Haut Conseil à l'intégration, combinant nationalité de naissance et lieu de naissance : les immigrés sont des résidents en France, nés étrangers à l'étranger.

1999
Question sur le lieu de naissance des parents dans l'enquête "Famille", adossée au recensement.

En préparation, l'enquête de l'Insee et de l'INED "Trajectoires et origines" devrait recueillir des informations sur l'origine des personnes, les appartenances ethniques déclarées et les facteurs de discrimination (couleur, accent, pratiques alimentaires, etc.)

L'événement aurait été impensable il y a quelques années : le 19 octobre, à Paris, à l'initiative du Centre d'analyse stratégique (l'ancien Commissariat général du plan), a eu lieu un colloque intitulé "Statistiques ethniques". Pourtant, en France, il n'y a ni Noirs, ni Arabes, ni Asiatiques, du moins au regard des statistiques.

La République, "indivisible", ne reconnaît que des citoyens égaux, "sans distinction d'origine, de race ou de religion". La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) l'a rappelé, le 8 juillet 2005 : le droit français autorise la collecte de données sur la nationalité et le lieu de naissance d'un individu et de ses parents. Il interdit de "recueillir des données relatives à l'origine raciale ou ethnique, réelle ou supposée".

(...)

Se posant en défenseurs du modèle républicain, le chef de l'Etat et le premier ministre ont tout fait pour enterrer cette proposition, à laquelle ils sont farouchement hostiles. Pourtant favorable, le ministre délégué à l'égalité des chances, Azouz Begag, a renoncé à porter le débat, par fidélité envers Dominique de Villepin. Jacques Chirac peut aussi compter sur Louis Schweitzer, qu'il a nommé à la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). Pour l'ancien PDG de Renault, le comptage ethnique est une "méthode lourde de risques", qui "nourrit une logique de séparation des communautés".

La fabiusienne Bariza Khiari, sénatrice (PS) de Paris, craint elle aussi qu'"on n'ouvre la porte à la discrimination positive, aux quotas", et qu'"on ne bascule vers un autre modèle". Les socialistes ont inscrit dans leur projet la mise en place d'"un bilan de l'égalité". Cette mesure, défendue par Faouzi Lamdaoui, délégué national chargé de l'égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, a failli disparaître : elle entraînait la question des statistiques ethniques. Pour s'y soustraire, les socialistes ont préféré préciser que ce bilan n'intégrerait que "des statistiques en fonction du domicile des salariés".

(...)

"Il est permis de poser dans les enquêtes publiques des questions "sensibles" quand elles sont proportionnées aux objectifs de l'enquête et que les répondants ont donné leur accord express", précise François Héran, directeur de l'INED.

La question est de savoir si l'on systématise l'usage de ces questions "ethno-raciales" dans les enquêtes publiques, alors qu'elles ne figurent, actuellement, que dans des enquêtes ponctuelles sur un problème donné. Et si l'on autorise des organismes de gestion - et donc des entreprises - à créer des outils d'évaluation de la diversité, avec référentiels ethniques.

Le contexte européen semble inciter la France à adopter un dispositif statistique plus complet et à en faire davantage usage. L'Union européenne a engagé un important programme d'action de lutte contre les discriminations directes et intentionnelles, mais également indirectes et non intentionnelles. On parle de discriminations indirectes lorsque des règles ou des pratiques apparemment neutres désavantagent certaines personnes par rapport à d'autres, de manière injustifiée et systématique.

(...)

Pour Samuel Thomas, vice-président de SOS-Racisme, comme pour Jan Robert Suesser, de la Ligue des droits de l'homme (LDH), le comptage ethnique, loin de promouvoir l'égalité de traitement, aboutirait à renforcer les comportements discriminatoires et racistes. "La raison donnée par le ministre de l'intérieur à l'établissement de statistiques ethniques sur les délinquants n'est pas la lutte contre les discriminations, mais des impératifs de transparence envers les citoyens", relève M. Suesser. "Les critères ethniques sont toujours utilisés négativement. Les mesures de diversité servent actuellement dans les entreprises ou chez les bailleurs à mettre en place des seuils et des quotas", soutient de son côté M. Thomas. Alain Blum, directeur d'études à l'EHESS et à l'INED, s'insurge contre les effets stigmatisants des référentiels ethniques, qui assignent à chacun une identité définitive et réductrice, liée à l'apparence physique ou à l'appartenance à une communauté arbitrairement définie."L'ethnicité a peu à voir avec les origines, elle est liée au regard d'autrui", fait-il valoir.

(...)

La mise en place d'outils statistiques dans les entreprises ne peut être une fin en soi, insiste Patrick Simon, chercheur à l'INED. "En Belgique, dit-il, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, la mise en place de monitorings de la diversité dans les entreprises s'inscrit dans un dispositif public de lutte contre les discriminations. Et répond au développement de mesures antidiscriminatoires."

La CNIL, restée jusqu'alors dans le droit-fil républicain, est consciente qu'elle ne peut se contenter de rappeler ce que dit la loi. Plusieurs membres se posant des questions, son président, Alex Türk, a engagé une nouvelle réflexion nourrie d'auditions et destinée à "essayer de poser de nouveaux principes".

Sur fond de crise des banlieues, le sujet est aujourd'hui de plus en plus prégnant, reconnaît-il : "Nous devons nous poser la question d'un référentiel ethno-racial, regarder en quoi cela consisterait, comment qualifier les situations de fait, comment les valider. La société glisse vers cette solution, mais faut-il aller jusqu'au bout ? Et si oui, comment la mettre en oeuvre, l'encadrer ?" La CNIL souhaite achever ses travaux d'ici à février, pour pouvoir les soumettre aux candidats à l'élection présidentielle. Car, pour M. Türk, "sur cette question délicate, le législateur devra intervenir".


Laetitia Van Eeckhout

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 5-1,0.html


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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#86
09-11-2006 21:38
Thierry
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Stickyesman a écrit:

Recensement "ethnique" : le débat français
LE MONDE | 09.11.06 |

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 5-1,0.html

Intéressant, cet article  B6

Difficile de se faire une opinion sur un sujet aussi délicat F9

#87
11-11-2006 01:43
Philippe
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Pour ceux qui s'intéressent au sujet, allez voir du côté d'Hervé Le Bras (contre) et de Michèle Tribalat (pour). La polémique est allée nettement plus toin, tant dans le fond que dans la forme. Il me semble que le bras de fer Tribalat-Le Bras date plus ou moins de 1998.

#88
11-11-2006 01:46
Philippe
Tour First
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Date d'inscription: 10-06-2006
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Le Monde du 02.07.06 :  (Extraits)



Compter les minorités visibles ? A l'inverse de certains pays anglo-saxons, la France s'y est jusqu'à présent refusée, au motif - gravé dans le marbre constitutionnel - que la République ne connaît que des citoyens, "sans distinction d'origine, de race ou de religion". La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) l'a rappelé, dans un avis du 8 juillet 2005 : si le droit français autorise la collecte de données sur la nationalité et le lieu de naissance d'un individu et de ses parents, il interdit de "recueillir des données relatives à l'origine raciale ou ethnique réelle ou supposée".

(...)

Le sujet divise au sommet de l'Etat. Dans le prolongement de son plaidoyer pour la discrimination positive, Nicolas Sarkozy s'est clairement prononcé pour le comptage ethnique. "Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains trouvent choquant que l'on répertorie en France les catégories de populations selon leur origine. (...) Si l'on refuse de reconnaître la composition de la société française, comment pourrons-nous intégrer ceux à qui l'on nie leurs spécificités et leur identité ! Cela n'a aucun sens !", s'est exclamé le ministre de l'intérieur, mardi 2 mai, lors de l'examen par les députés de son texte sur l'immigration.



Se posant en défenseurs du "modèle républicain", le chef de l'Etat et le premier ministre ont rejeté toute initiative en ce sens. Ainsi ont-ils obtenu, début mars, le retrait d'un amendement sénatorial - adopté par les commissions des lois et des affaires sociales - visant à ce que soit établi "un cadre de référence comprenant une typologie des groupes de personnes susceptibles d'être discriminées en raison de leurs origines raciales ou ethniques". Ce "cadre de référence" devait être destiné à "mesurer la diversité des origines" dans les administrations et les entreprises de plus de 150 salariés. Le débat, qui est intervenu à l'occasion de l'examen du projet de loi sur l'égalité des chances, a tourné court.


(...)



"Ignorer la réalité des discriminations est un danger bien plus redoutable pour la France que le communautarisme", renchérit Roger Fauroux, ancien président du Haut Conseil à l'intégration et auteur d'un rapport sur "la lutte contre les discriminations ethniques dans le domaine de l'emploi". Pour lui, le testing et le CV anonyme - des "outils majeurs", selon M. Schweitzer - ne sont que des "méthodes détournées", que l'on utilise parce qu'"on ne veut pas regarder la réalité en face".



Certains des plus fervents partisans du modèle républicain en viennent eux-mêmes à douter. "Lorsque le type d'application de modèle conduit à l'inefficacité et fabrique des exclus, je ne suis pas sûr que la fidélité aux grands principes ait un sens", affirmait le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin, dans un entretien au Monde du 23 février, où il se montrait ouvert à une forme de recensement par origine ou nationalité, sous réserve de confidentialité.

(...)


Ce sujet très sensible est l'un des obstacles à l'instauration d'un comptage ethnique. Il en existe d'autres : "Quel sort réserver aux métis, dans une société marquée par la mondialisation et le métissage ?", s'est interrogée Bariza Khiari, sénatrice (PS) de Paris, qui redoute, elle aussi, qu'une telle réforme entraîne "une communautarisation de la société". Le projet du Parti socialiste promet la mise en place d'"un bilan de l'égalité" dans les grandes entreprises et les administrations. Mais ce dernier n'intégrerait que "des statistiques en fonction du domicile des salariés".



Compte tenu des fortes résistances et réticences que susciterait une éventuelle réforme, ses partisans revoient leurs ambitions à la baisse. "On ne peut pas aller plus vite que la société", relève Patrick Simon, qui se "contenterait" désormais d'un avis de la CNIL permettant de "systématiser le recueil des données sur le pays de naissance des parents dans tout l'appareil statistique".



Jean-Baptiste de Montvalon et Laetitia Van Eeckhout

Extraits de l'article paru dans l'édition du 02.07.06

#89
12-12-2006 12:14
S
Sylvain
Arc de Triomphe
S
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une nouvelle étude INSEE :

Projections régionales de population à l’horizon 2030 - Fortes croissances au Sud et à l'Ouest
Olivier Léon, Pascal Godefroy, Insee Nord - Pas-de-Calais

D’ici 2030, en supposant le maintien des tendances démographiques récentes, la population de France métropolitaine continuerait de se concentrer vers le Sud et l’Ouest du pays. La population de certaines régions du Nord-Est baisserait. Dans la moitié des régions, les décès dépasseraient les naissances. Ce contexte renforcerait l’impact des migrations sur les évolutions démographiques. Avec l’arrivée aux grands âges des générations nombreuses du baby-boom, l’âge moyen augmenterait dans toutes les régions, de même que la part des personnes de 60 ans et plus. L’Île-de-France serait la moins touchée par ce vieillissement. Les régions où la croissance démographique serait la plus faible seraient également celles où la population de moins de 20 ans et celle de 20 à 59 ans diminueraient le plus.

N° 1111 - dec 2006
(Format HTML : 37 ko)

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1111/ip1111.html

#90
12-12-2006 21:43
I
invité01
Compte supprimé
I

Voici les résultats pour les nouvelles études de l'INSEE d'estimation de la population des régions françaises en 2030 (basée sur l'évolution entre 1999 et 2004).

1999 2030

1734 2065 ALSACE
2908 3563 AQUITAINE
1309 1329 AUVERGNE
1422 1480 BASSE NORMANDIE
1610 1618 BOURGOGNE
2906 3471 BRETAGNE
2440 2652 CENTRE
1342 1261 CHAMPAGNE ARDENNE
260 313 CORSE
1117 1189 FRANCHE COMTE
1780 1852 HAUTE NORMANDIE
10952 12409 ILE DE FRANCE
2295 3301 LANGUEDOC ROUSSILLON
711 738 LIMOUSIN
2310 2272 LORRAINE
2551 3327 MIDI PYRENEES
3997 4063 NORD PAS DE CALAIS
3222 3949 PAYS DE LA LOIRE
1857 1930 PICARDIE
1640 1868 POITOU CHARENTES
4506 5611 PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
5645 6943 RHONE ALPES

58514 67204 FRANCE

#91
12-12-2006 22:26
I
invité01
Compte supprimé
I

Désolé Alex 54, c'est quoi ces chiffres. Je n'y comprends rien!!!! Les tendances sont inversées.

Tu veux dire évolution entre 99 et 2004 ?  Dans ce cas tu inverses les signes + et - pour avoir les vraies tendances. C10

#92
12-12-2006 22:27
alex54
Ancien modérateur
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Je me suis trompé dslé B2
je corrige
Sinon on peut observer un certain héliotropisme, les régions de l'Est sont délaissées! B7


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

Dernière modification par alex54: 12-12-2006 22:31
#93
12-12-2006 22:29
Lavrendios
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Voilà des chiffres plus réalistes

1999 2030 REGION        EVOLUTION %


1734 2065 ALSACE        +19,09
2908 3563 AQUITAINE        +22,52
1309 1329 AUVERGNE        +1,53
1422 1480 BASSE NORMANDIE    +4,08
1610 1618 BOURGOGNE        +0,50
2906 3471 BRETAGNE        +19,44
2440 2652 CENTRE        +8,69
1342 1261 CHAMPAGNE ARDENNE    -6,04
260 313 CORSE        +20,38
1117 1189 FRANCHE COMTE    +6,45
1780 1852 HAUTE NORMANDIE    +4,04
10952 12409 ILE DE FRANCE    +13,30
2295 3301 LANGUEDOC ROUSSILLON    +43,83
711 738 LIMOUSIN        +3,80
2310 2272 LORRAINE        -1,65
2551 3327 MIDI PYRENEES    +30,42
3997 4063 NORD PAS DE CALAIS    +1,65
3222 3949 PAYS DE LA LOIRE    +22,56
1857 1930 PICARDIE        +3,93
1640 1868 POITOU CHARENTES    +13,90
4506 5611 PROVENCE ALPES COTE D'AZUR    +24,52
5645 6943 RHONE ALPES    +22,99

58514 67204 FRANCE        +14,85

#94
12-12-2006 22:32
le renard
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L'explosion du Languedoc-Roussillon est impressionnante C4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#95
12-12-2006 23:45
Fred75
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Mouais... Reste à espérer que les emplois suivent.

#96
13-12-2006 09:01
I
invité01
Compte supprimé
I

Languedoc-Roussillon + 43%, Midi-Pyrénées +30%, PACA +24%, Rhône Alpes et Aquitaine +22%. Le sud attire!  A6

#97
13-12-2006 09:58
wynopino
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Fred75 a écrit:

Mouais... Reste à espérer que les emplois suivent.

j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une population de retraité en majorité, donc il y aura bcp d'emploi lié aus services à la personne qui devront ce créer


C9  ...Caen Capitale

#98
13-12-2006 10:00
L
LU K
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Effectivement il y a une tendance à un rééquilibrage Nord/Sud.
En 1999 le rapport Nord/Sud était de 62.7/37.3 et en 2030 il sera de 59.8/40,2
(En 1990 il était de 63.2/36.8)

Dernière modification par LU K: 13-12-2006 11:11
#99
13-12-2006 11:13
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nourte
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C'est une statistique bancale le relief étant beaucoup plus accidenté dans la moitié sud (c'est donc moins habitable), donc plus de climats tendance montagnarde, donc moins d'agriculteurs qui ont fuit vers les villes environantes. Il est normal qu'elle était moins peuplé. Sans compter que beaucoup de gisement de charbon et de fer se situent dans la moitié Nord du pays, donc l'industrialisation s'est faite dans ces zones. Pour terminer dans le cas particulier de la France le centralisme a surconcentré la population autour de paris, sans paris l'équilibre Nord-Sud se modifie clairement.

Après il est vrai que le Sud attire énormément d'où les taux de chomage très forts. Les emplois d'aide à la personne ne sont de toute manière pas une alternative d'avenir si les système de protection sociale sont complétement troués.

13-12-2006 11:22
S
Sylvain
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C'est une projection à partir des tendances actuelles et on ignore quelle sera l'évolution réelle de ces tendances. Quel pourrait être, par exemple, l'impact du réchauffement climatique sur ces mouvements de population, si ce réchauffement s'amplifie d'ici 2050 comme le prévoient certains modèles ?

 

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