Publicité
La Tribune - 21/02/2015
Le téléphérique urbain prend son envol
Mobilité A Londres, un téléphérique urbain enjambe la Tamise pour relier le quartier de Greenwich et l'O2 Arena (visible au fond avec son dôme blanc hérissé de pilônes de soutènement). A Londres, un téléphérique urbain enjambe la Tamise pour relier le quartier de Greenwich et l'O2 Arena (visible au fond avec son dôme blanc hérissé de pilônes de soutènement). (Crédits : Reuters) Eliane Kan | 21/02/2015, 11:11 - 1513 mots Ce mode de transport n'est plus l'apanage des stations de ski. Partout dans le monde, les projets se multiplient. La France ne sera pas en reste avec un premier téléphérique aérien mis en service en 2016, à Brest.
Congestion : Clermont-Ferrand envisage la désynchronisation des horaires de travail
Date de publication : 19/03/2015
Étaler les horaires d’arrivée et de départ des salariés pour éliminer les heures de pointes : solution innovante ou simple pansement ?
...
http://www.mobilite-durable.org/innover … avail.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
En Chine, le premier tramway à hydrogène qui ne recrache que de l'eau
Par Lara Charmeil le 30 Mars 2015
Rechargeable en trois minutes, il peut parcourir 100 km à une vitesse de pointe de 70 km/h. En développant ce mode de transport, le premier pollueur du monde entend limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
...
http://www.wedemain.fr/En-Chine-le-prem … _a952.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Connaissez-vous cette page qui compare les réseaux de tramway en les mettant à la même échelle ?
http://www.blog.kamisphere.fr/wp-conten … France.png
Mobilicités - 09/10/2015
Congrès ITS ou comment les technos vont améliorer la mobilité
A Bordeaux, le 22e Congrès mondial ITS a présenté des véhicules autonomes en route ouverte et a confirmé les tendances et les innovations à l'œuvre dans un transport public de plus en plus focalisé sur la satisfaction des usagers.
softage a écrit:
Connaissez-vous cette page qui compare les réseaux de tramway en les mettant à la même échelle ?
http://www.blog.kamisphere.fr/wp-conten … France.png
Un nombre de voyageurs trés important pour le tramway de Nice , prés de 950000 voyageurs pour une seule ligne de tramway , avec le métram qui arrive fin 2017 on peut envisager prés de 300000 voyageurs ce qui en fera le premier tramway de France aprés Paris en terme de fréquentation.
Si je peux faire une comparaison avec le tramway de Montpellier qui n' a que 120000 voyageurs pour 4 lignes de tram on est carrément du simple au double.
Mika 1 a écrit:
Un nombre de voyageurs trés important pour le tramway de Nice , prés de 950000 voyageurs pour une seule ligne de tramway , avec le métram qui arrive fin 2017 on peut envisager prés de 300000 voyageurs ce qui en fera le premier tramway de France aprés Paris en terme de fréquentation.
Si je peux faire une comparaison avec le tramway de Montpellier qui n' a que 120000 voyageurs pour 4 lignes de tram on est carrément du simple au double.
Attention ! Oui, le tram de Nice est très fréquenté, mais 950 000 voyageurs par jour, comme tu le dis, ce n'est plus un tram, mais un RER (et encore, un RER très chargé ! je sais que Nice a les TER parmi les plus chargés de France, si ce ne sont LES plus chargés, mais quand même...).
Le tram de Nice, c'est 95 000 voyageurs par jour, ce qui est déjà énorme, surtout pour une ligne qui se trainasse à une vitesse commerciale de 14 km/h. J'attends à voir ce que va donner la ligne 2, sur un itinéraire majeur et avec une vitesse commerciale sans doute plus élevée !
Mika 1 a écrit:
softage a écrit:
Connaissez-vous cette page qui compare les réseaux de tramway en les mettant à la même échelle ?
http://www.blog.kamisphere.fr/wp-conten … France.pngUn nombre de voyageurs trés important pour le tramway de Nice , prés de 950000 voyageurs pour une seule ligne de tramway , avec le métram qui arrive fin 2017 on peut envisager prés de 300000 voyageurs ce qui en fera le premier tramway de France aprés Paris en terme de fréquentation.
Si je peux faire une comparaison avec le tramway de Montpellier qui n' a que 120000 voyageurs pour 4 lignes de tram on est carrément du simple au double.
Attention ces chiffres sont incorrects, 120.000 passagers à Montpellier c'est seulement pour la L1. Pour l'ensemble du réseau tram on dépasse largement les 250.000...
stoker a écrit:
Mika 1 a écrit:
softage a écrit:
Connaissez-vous cette page qui compare les réseaux de tramway en les mettant à la même échelle ?
http://www.blog.kamisphere.fr/wp-conten … France.pngUn nombre de voyageurs trés important pour le tramway de Nice , prés de 950000 voyageurs pour une seule ligne de tramway , avec le métram qui arrive fin 2017 on peut envisager prés de 300000 voyageurs ce qui en fera le premier tramway de France aprés Paris en terme de fréquentation.
Si je peux faire une comparaison avec le tramway de Montpellier qui n' a que 120000 voyageurs pour 4 lignes de tram on est carrément du simple au double.Attention ces chiffres sont incorrects, 120.000 passagers à Montpellier c'est seulement pour la L1. Pour l'ensemble du réseau tram on dépasse largement les 250.000...
Mika qui raconte n'importe quoi sur Montpellier? Étonnant.
120 000 L1
50 000 L2
70 000 L3
20 000 L4
Les chiffres des L2 ET L3 vont sans doute augmenter sensiblement dans les prochaines années au vue de tous les nouveaux quartiers en construction le long de ces deux lignes.
Sans parler de la L4 qui poursuit son extension et de la L1 qui sera relié à la future gare TGV dans les prochaines années.
En attendant la L5...
AGS a écrit:
stoker a écrit:
Mika 1 a écrit:
Un nombre de voyageurs trés important pour le tramway de Nice , prés de 950000 voyageurs pour une seule ligne de tramway , avec le métram qui arrive fin 2017 on peut envisager prés de 300000 voyageurs ce qui en fera le premier tramway de France aprés Paris en terme de fréquentation.
Si je peux faire une comparaison avec le tramway de Montpellier qui n' a que 120000 voyageurs pour 4 lignes de tram on est carrément du simple au double.Attention ces chiffres sont incorrects, 120.000 passagers à Montpellier c'est seulement pour la L1. Pour l'ensemble du réseau tram on dépasse largement les 250.000...
Mika qui raconte n'importe quoi sur Montpellier? Étonnant.
120 000 L1
50 000 L2
70 000 L3
20 000 L4
Les chiffres des L2 ET L3 vont sans doute augmenter sensiblement dans les prochaines années au vue de tous les nouveaux quartiers en construction le long de ces deux lignes.
Sans parler de la L4 qui poursuit son extension et de la L1 qui sera relié à la future gare TGV dans les prochaines années.
En attendant la L5...
Il y a des erreurs alors sur le lien ci dessus ( blog kamisphere) mais qu'importe j'ai pris comme ex Montpellier mais j'aurai pu prendre une autre ville. Nice avec sa seule ligne de tramway totalise 95000 passagers par jour, avec sa deuxiéme ligne de métram ( moitié métro moitié tram) qui est estimé à plus de 220000 passagers minimun par jours car elle va desservir les deux terminaux du plus grand aéroport de province et Nice Arénas va devenir la ville de province avec le plus grand nombre de passagers pour son tramway.
Pour en revenir à Montpellier les lignes 2 3 4 totalisent seulement 140000 passagers ce qui est peu élevé.
Mika 1 prend un malin plaisir à troller Montpellier :
Voici un exemple :
Pour ex je vais citer le cas de Montpellier et son quartier Port Marianne une ville que je connais trés bien pour l'avoir habité pendant des années. Beaucoup d'habitants de ce quartier ont achetés des appartements assez chéres car le quartier était vanté par la municipalité comme classé standing.
Mais je connais beaucoup de Lillois et de Nantais qui s'installent dans le sud et tous me disent que Nice est la ville ou le climat est le meilleur, bien devant Bordeaux ( temps océanique) Toulouse ( une cuvette) et Montpellier ( beaucoup de vents).
Pour la ligne 2 du tramway de Nice, les prévisions de fréquentations sont de 105 000 voyageurs/jour dès la mise en service et de 140 000 voyageurs/jour à terme et non pas de 220 000.
ANDRE a écrit:
Mika 1 prend un malin plaisir à troller Montpellier :
Voici un exemple :Pour ex je vais citer le cas de Montpellier et son quartier Port Marianne une ville que je connais trés bien pour l'avoir habité pendant des années. Beaucoup d'habitants de ce quartier ont achetés des appartements assez chéres car le quartier était vanté par la municipalité comme classé standing.
Mais je connais beaucoup de Lillois et de Nantais qui s'installent dans le sud et tous me disent que Nice est la ville ou le climat est le meilleur, bien devant Bordeaux ( temps océanique) Toulouse ( une cuvette) et Montpellier ( beaucoup de vents).
André ne vous sentez pas persécuté, j'ai pris Montpellier comme ex parce que je connais trés bien cette ville tout simplement parce que je suis héraultais et j'ai habité cette ville même surement avant vous.
Le sujet était la fréquentation des tramways en France, et dire que Nice aura le plus grand nombre de passagers en France n'a rien d'extraordinaire. Je rappelle que nous avons déja le plus grand nombre de passagers pour notre aéroport.
RoccatArvo a écrit:
Pour la ligne 2 du tramway de Nice, les prévisions de fréquentations sont de 105 000 voyageurs/jour dès la mise en service et de 140 000 voyageurs/jour à terme et non pas de 220 000.
C'est faux la ligne 2 est estimé à plus de 20000 passagers par jour. Il faut savoir que c'est dans les quartiers ouest ou Il y a la plus grande densité de populations. De plus la ligne 2 va desservir les terminaux de l'aéroport ce qui va drainer un plus grand nombre de voyageurs. La ligne en partie souterraine va gagné en vitesse ce qui va lui permettre de gagner en nombre de passagers par jour.
Mika 1 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Pour la ligne 2 du tramway de Nice, les prévisions de fréquentations sont de 105 000 voyageurs/jour dès la mise en service et de 140 000 voyageurs/jour à terme et non pas de 220 000.
C'est faux la ligne 2 est estimé à plus de 20000 passagers par jour.
Non. Les prévisions sont de 140 000 voyageurs par jour. C'est marqué sur le site officiel. 200 000 voyageurs, c'est les prévisions à long terme.
Une ligne de tram qui réussit à trimbaler 200 000 personnes par jour, je demande à voir. La ligne 1 de Montepellier est déjà proche de l'archi saturation avec 120 000 voy/jour...
En région parisienne, il y a trois lignes de tram proche des 200 000 passagers par jour d’après les documents du STIF.
T1: 179 000
T2: 196 000
T3a: 181 000
Je pense qu'il s'agit aussi des trois lignes de tram les plus fréquentés de France.
Notez qu'en 2014, le réseau de tramway parisien a eu un progression de trafic de 22,03 % passant de 182,89 millions en 2013 de passagers à 223,17 millions en 2014.
L'années proche devrait aussi marqué une forte augmentation avec la mise en service des T6 et T8. Ces deux lignes ayant été inauguré en décembre 2014 (pas suffisamment longtemps pour avoir une impacte significatif sur les résultats de 2014).
J'ajoute que ce chiffre ne comprend pas le T4 qui est exploité par la SNCF.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
En même temps à Nice voilà seulement qu'ils découvrent les transports lourds. Ils ne font que rattraper un lourd retard en matière de TC. C'est sans doute la ville la moins bien équipée de France au vu de sa taille. 95 000 pour une ligne est donc logique sachant que c'est la seule ligne de TC lourd pour une agglomération de 950 000 habitants.
Comparativement : Montpellier = 260 000 voyages quotidiens pour 400 000 habitants
Nice = 95 000 voyages quotidiens pour 950 000 habitants
Les chiffres, il faut les regarder sous tous les angles. Même avec une seconde ligne Nice restera très en déca par rapport à Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse etc en matière de fréquentation des TC lourds.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
dadolovitch a écrit:
En même temps à Nice voilà seulement qu'ils découvrent les transports lourds. Ils ne font que rattraper un lourd retard en matière de TC. C'est sans doute la ville la moins bien équipée de France au vu de sa taille. 95 000 pour une ligne est donc logique sachant que c'est la seule ligne de TC lourd pour une agglomération de 950 000 habitants.
Comparativement : Montpellier = 260 000 voyages quotidiens pour 400 000 habitants
Nice = 95 000 voyages quotidiens pour 950 000 habitants
Les chiffres, il faut les regarder sous tous les angles. Même avec une seconde ligne Nice restera très en déca par rapport à Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse etc en matière de fréquentation des TC lourds.
Dadolovitch désolé de vous contredire Nice aura le réseau de tramway le plus fréquenté de France. La ligne 1 est à 95000 voyages quotidiens ce qui est trés important, comparé à d'autres villes de France. Avec son métram l'estimation de la ville de Nice est à plus de 20000 passagers par jour. A savoir que cette ligne va desservir directement nos deux terminaux de l'aeroport et les nouveaux quartiers d'affaires de Nice ( Grand Arénas et Nice Méridia) . Si on fais des comparaisons concernant des villes qui ont plusieurs lignes de tramway, Nice en tous cas se place dans les premieres. Voir projet :http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/projet-ouest-est/tout-sur-le-projet/
Par ailleurs c'est vrai que Nice a du retard par rapport à son résaeau de tram, mais la ville a une topographie particuliere et le cout d'une ligne de tramway équivaut à deux lignes de tram pour une ville de taille comparable.Je vous rappelle que la ligne 2 est estimé a plus de 700 millions d'euros. Nice a pris du retard mais elle va se doter d'un tramway en souterrain le plus moderne de France équipé de quatres stations en sous sol .
Rien à voir avec celui de Rouen.
Aprés au niveau transport nous pouvons pas être toujours premier Dadolovitch , Nice est déjà premiére au niveau de son aéroport, si mes informations sont bonnes Lilles n'a qu'un simple aérodrome non?
Qui connait Lille lesquin? Peut être que votre future présidente de région a des projets pour le réhabiliter!
Les 200 000 voy/jour prévus, c'est sur l'ensemble du réseau de tram, pas sur la ligne 2 (le site que tu donnes prévoit 140 000 à terme). Bref, 200 000, c'est bien, mais ça n'en fait pas le tram le plus fréquenté de France. Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montepellier font au moins autant.
C'est très bien d'aimer sa ville, mais affirmer des choses fausses et dénigrer d'autres villes, ce n'est pas très intéressant.
Oui mais pour 2 ligne c'est pas mal du tout.
Et quand on voit que l'axe de bus remplacé transporte aujourd'hui 70 000 voyageur par jour, ça me semble pas farfelue de dire qu'a terme on peut largement espérer plus de 150 voy/jour.
Et dans l'hypothèse ou la ligne 2 se limiterai à 140 000 voy/jour ce n'est pas possible que le réseau transporte 200 000 voy/jour, la ligne 1 ne transporte pas à ma connaissance "que" 60 000 voy/jour. 140 000 plus 95 000 font 235 000.
:?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
thib8500 a écrit:
Les 200 000 voy/jour prévus, c'est sur l'ensemble du réseau de tram, pas sur la ligne 2 (le site que tu donnes prévoit 140 000 à terme). Bref, 200 000, c'est bien, mais ça n'en fait pas le tram le plus fréquenté de France. Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montepellier font au moins autant.
C'est très bien d'aimer sa ville, mais affirmer des choses fausses et dénigrer d'autres villes, ce n'est pas très intéressant.
Je n'affirme pas des choses fausses, les 200000 passagers c'est uniquement sur la ligne 2 est ouest je sais de quoi je parle. Je ne dénigre aucune autres villes mais à chaque fois que je parle de Nice , j'ai une émeute de forumeurs qui me sautent au cou. Je n'arrive pas à expliqué ses réactions. Bon je termine la discussion.
Mika 1 a écrit:
Dadolovitch désolé de vous contredire Nice aura le réseau de tramway le plus fréquenté de France. La ligne 1 est à 95000 voyages quotidiens ce qui est trés important, comparé à d'autres villes de France. Avec son métram l'estimation de la ville de Nice est à plus de 20000 passagers par jour. A savoir que cette ligne va desservir directement nos deux terminaux de l'aeroport et les nouveaux quartiers d'affaires de Nice ( Grand Arénas et Nice Méridia) . Si on fais des comparaisons concernant des villes qui ont plusieurs lignes de tramway, Nice en tous cas se place dans les premieres. Voir projet :http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/projet-ouest-est/tout-sur-le-projet/
Par ailleurs c'est vrai que Nice a du retard par rapport à son résaeau de tram, mais la ville a une topographie particuliere et le cout d'une ligne de tramway équivaut à deux lignes de tram pour une ville de taille comparable.Je vous rappelle que la ligne 2 est estimé a plus de 700 millions d'euros. Nice a pris du retard mais elle va se doter d'un tramway en souterrain le plus moderne de France équipé de quatres stations en sous sol .
Rien à voir avec celui de Rouen.
Aprés au niveau transport nous pouvons pas être toujours premier Dadolovitch , Nice est déjà premiére au niveau de son aéroport, si mes informations sont bonnes Lilles n'a qu'un simple aérodrome non?
Qui connait Lille lesquin? Peut être que votre future présidente de région a des projets pour le réhabiliter!
Mika, merci de ne pas transformer ce sujet en un concours à qui à la plus grosse (ligne de tram), et à ne pas chercher à humilier ses petits copains (ton aéroport est plus petit que le mien, nananère...) : je ne pense pas que cela émeuve Dadolovitch plus que ça quand tu lui dis que l'aéroport de Lille est plus petit que celui de Nice. C'est un fait. Point.
Merci aussi de ne pas faire des assertions aggressives vis-à-vis d'autres agglomérations sans les argumenter. En quoi la ligne 2 de Nice n'a-t-elle "rien à voir" avec le metram de Rouen ?
Avec son métram l'estimation de la ville de Nice est à plus de 20000 passagers par jour.
Ah, mais là, tout va mieux ! Je suis sûr que tout le monde ici est prêt à croire que la ligne T2 aura une fréquentation de plus de 20 000 voyageurs par jour !
Pour info, sur le site officiel de la ligne 2, on trouve ceci :
Chiffres clés
11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
20 stations dont 4 souterraines
19 rames d’une capacité de 300 personnes
105 000 passagers/jour (140 000 en quelques mois)
3 minutes entre chaque rame
26 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur au port de Nice
20 000 voitures en moins sur la Promenade des Anglais
210 000 personnes et emplois desservis à moins de 500 mètres du tracé
2 400 arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est
2018 fin des travaux
Lupus a écrit:
Mika 1 a écrit:
Dadolovitch désolé de vous contredire Nice aura le réseau de tramway le plus fréquenté de France. La ligne 1 est à 95000 voyages quotidiens ce qui est trés important, comparé à d'autres villes de France. Avec son métram l'estimation de la ville de Nice est à plus de 20000 passagers par jour. A savoir que cette ligne va desservir directement nos deux terminaux de l'aeroport et les nouveaux quartiers d'affaires de Nice ( Grand Arénas et Nice Méridia) . Si on fais des comparaisons concernant des villes qui ont plusieurs lignes de tramway, Nice en tous cas se place dans les premieres. Voir projet :http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/projet-ouest-est/tout-sur-le-projet/
Par ailleurs c'est vrai que Nice a du retard par rapport à son résaeau de tram, mais la ville a une topographie particuliere et le cout d'une ligne de tramway équivaut à deux lignes de tram pour une ville de taille comparable.Je vous rappelle que la ligne 2 est estimé a plus de 700 millions d'euros. Nice a pris du retard mais elle va se doter d'un tramway en souterrain le plus moderne de France équipé de quatres stations en sous sol .
Rien à voir avec celui de Rouen.
Aprés au niveau transport nous pouvons pas être toujours premier Dadolovitch , Nice est déjà premiére au niveau de son aéroport, si mes informations sont bonnes Lilles n'a qu'un simple aérodrome non?
Qui connait Lille lesquin? Peut être que votre future présidente de région a des projets pour le réhabiliter!Mika, merci de ne pas transformer ce sujet en un concours à qui à la plus grosse (ligne de tram), et à ne pas chercher à humilier ses petits copains (ton aéroport est plus petit que le mien, nananère...) : je ne pense pas que cela émeuve Dadolovitch plus que ça quand tu lui dis que l'aéroport de Lille est plus petit que celui de Nice. C'est un fait. Point.
Merci aussi de ne pas faire des assertions aggressives vis-à-vis d'autres agglomérations sans les argumenter. En quoi la ligne 2 de Nice n'a-t-elle "rien à voir" avec le metram de Rouen ?Avec son métram l'estimation de la ville de Nice est à plus de 20000 passagers par jour.
Ah, mais là, tout va mieux ! Je suis tout le monde ici est prêt à croire que la ligne T2 aura une fréquentation de plus de 20 000 voyageurs par jour !
Pour info, sur le site officiel de la ligne 2, on trouve ceci :Chiffres clés
11,3 km de tracé dont 3,2 km en tunnel
20 stations dont 4 souterraines
19 rames d’une capacité de 300 personnes
105 000 passagers/jour (140 000 en quelques mois)
3 minutes entre chaque rame
26 minutes de l’aéroport Nice Côte d’Azur au port de Nice
20 000 voitures en moins sur la Promenade des Anglais
210 000 personnes et emplois desservis à moins de 500 mètres du tracé
2 400 arbres le long du tracé de la ligne Ouest-Est
2018 fin des travaux
140000 voyageurs en quelques mois c'est à dire plus de 200000 voyageurs aprés un an, la ligne 1 était estimé à 50000 voyageurs par jour, en 2 ans elle est a plus de 95000 voyageurs. Pour Rouen la ligne 2 sera beaucoup plus moderne notamment au niveau de ses stations souterraines.
Mika 1 a écrit:
140000 voyageurs en quelques mois c'est à dire plus de 200000 voyageurs aprés un an, la ligne 1 était estimé à 50000 voyageurs par jour, en 2 ans elle est a plus de 95000 voyageurs. Pour Rouen la ligne 2 sera beaucoup plus moderne notamment au niveau de ses stations souterraines.
Ah, c'est donc en se basant sur des évaluations pifomètriques personnelles que tu t'es permis de dire à RoccatArvo, quand il annonçait les vrais chiffres : "C'est faux la ligne 2 est estimé à plus de 20000 passagers par jour." ???
C'est franchement gonflé de ta part, et ce genre de comportement hermétique au débat, et contraire à la progression des idées par la discussion, n'a rien à faire sur PSS. Merci.
Publicité