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Sète - CA Sète Agglopôle Méditerranée

 
28-05-2015 09:09
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La croisière progresse


Côté croisière, le marché est encore balbutiant à Sète, mais en nette progression avec une perspective de doublement, de 10.000 voyageurs en 2014 à 20.000 cette année. Et à partir de 2016, des bateaux de croisière de 3.000 passagers pourront accoster grâce à l'extension des quais du môle Masselin.

En tout, la région Languedoc-Roussillon prévoit d'investir 55 millions d'euros dans ce futur ensemble qui « sera connecté à la ville de Sète, via une rampe plantée d'une pinède », explique Jacques Ferrier, architecte du projet. La gare actuelle, désuète, sera démolie en 2019.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/29/01/2015/LesEc … dHHh8Gr.99


Commentaire : un marché prometteur quand on voit l'évolution à Marseille cf. article ci-dessous :

Le marché de la croisière en Méditerranée maintient sa course folle

Le produit croisière reste un des produits touristiques ayant maintenu sa croissance dans un contexte économique perturbé. L'Europe et la Méditerranée en particulier sont devenues des zones de navigation importante pour les armateurs.
Marseille trouve ses marques dans ce marché concurrentiel et se positionne plus que jamais comme le port d'embarquement pour le marché français.
Le marché de la croisière continue sa mutation sur le territoire français et à Marseille en particulier. Les différentes évolutions du port de Marseille, et notamment la concession du terminal croisière MPCT au groupement MSC Croisières, Costa Croisières a permis de développer sur Marseille, la promotion de l'embarquement/débarquement, générant ainsi de fortes retombées économiques.

Les chiffres :
2012 : 890 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille
2013 : 1 190 000 passagers croisières ont fait escale à Marseille
2014 : 1 315 000  passagers  croisières ont fait escale à Marseille

Autre article intéressant :
http://www.marsactu.fr/business/derrier … tml


01-06-2015 17:05
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"Coup de jeune pour la zone de Balaruc-le-Vieux"

Thau Agglo vient de valider le projet d'extension de la zone commerciale.

Si dans les hautes sphères de l'État, on tente d'éviter l'évasion fiscale, à Thau Agglo on a décidé de contrer l'évasion commerciale. Selon des statistiques de la structure supra-communale, les deux grands pôles commerciaux du...

Midi Libre 31/05/2015

01-06-2015 17:08
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"Sète : Zac ouest, le nouveau quartier prend vie"

Le nouveau quartier, qui doit abriter à terme 500 logements, dont 20 % sociaux, est loin d'être achevé. Mais il commence à prendre vie.
Elle a quelque chose d'irréel, la nouvelle entrée Ouest de Sète. Qu'on arrive du Lido ou du rond-point du Vignerai, une impression d'étrangeté aride se dégage de ses parallélèpipèdes neufs, colorés et élégants, allongés ça et là (un peu comme dans certaines villes d'Espagne) au milieu d'une sorte de vaste terrain vague, et où déambulent des engins de chantier. Des immeubles qui portent des noms presque poétiques (La Canalette...

"Ce quartier est tout neuf, un peu de patience !", souligne Émile Anfosso, adjoint au maire, élu à l’agglo et directeur de l’OP HLM de Sète, en réponse aux critiques du couple qui tient la pizzeria. Tout ne peut pas se faire du jour au lendemain. Les commerces, c’est d’abord l’affaire des promoteurs. Pour stationner, un parking provisoire sera aménagé derrière les Thocs. Quant à l’office, il va encore réaliser deux autres résidences."

Midi Libre 29/05/2015

01-06-2015 17:11
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"Zone portuaire : des travaux et deux nouvelles entreprises à Frontignan"

C'est au pas de course qu'ont été inaugurés, mercredi 27 mai, les travaux d'aménagement du port de pêche de Frontignan. Au pas de course, dans le bruit des engins de chantier en train de finaliser le ponton que la Région est en train de construire et en présence d'une foule d'élus du bassin de Thau et d'ailleurs...
"En 2007, lorsque nous sommes arrivés, cette zone était abandonnée. Aujourd'hui, elle accueille dix-sept entreprises." "Et d'ici 2016, 25 emplois seront créés"...
La Région est en train de finaliser la construction d’un ponton de 120 m qui permettra d’accueillir deux thoniers ou quatre chalutiers. La livraison est annoncée pour l’été. Le projet d’aménagement inauguré mercredi 27 mai, intègre également la création d’une zone de stockage pour le matériel des pêcheurs, qui permettra de libérer certains quais du centre de Sète. Cet espace public dédié aux pêcheurs (terre-plein + quai) s’étendra sur une surface totale de deux hectares.
On annonce également la réalisation d’une nouvelle aire de carénage équipée d’un élévateur de 400 tonnes et d’un second de 50 tonnes destiné à la pêche, à la plaisance, à la grande plaisance, aux navires fluviaux et de servitudes maritimes. La zone portuaire de Frontignan héberge une quinzaine d’entreprises qui représentent 150 emplois et quelque 100 M€ de chiffre d’affaires. Il reste à ce jour 17 000 m² d’espaces disponibles pour accueillir des entreprises de la filière pêche et aquaculture sélectionnées par appels à projets...

Midi Libre 29/05/2015

04-06-2015 19:32
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"Sète : le groupe V.I.N.C.I. réalise un pôle résidentiel et tertiaire en cœur de ville"

Le promoteur sétois, groupe V.I.N.C.I., réalise une opération d’environ 6 000 m2 de s (...)

LaLettreM 04/06/2015

"Le centre de vacances sétois du Lazaret va investir 3,6 M€"

C’est un bel anniversaire : à l’occasion de ses 150 ans, le centre de vacances du Lazaret, à Sèt (...)

LaLettreM 04/06/2015

05-06-2015 16:50
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"Sète : mission séduction, face à la presse, au Sénat"

Mercredi, au Palais du Luxembourg, à Paris, était présenté l'été sétois. Une première.

Passer devant le vigile, coller le badge sur sa poitrine, traverser le portique de sécurité. Ouf, il ne sonne pas, sinon, on était bon pour enlever ses chaussures ou s'offrir au détecteur… S'il faut, logiquement, montrer patte blanche pour entrer au restaurant du Sénat, logé dans le Palais du Luxembourg, à Paris - surtout en ce jour de visite du roi d'Espagne -, pas de quoi refroidir la trentaine de représentants de médias et autres...
Ne pas singer Cannes ou Nice
"Pas toujours d’accord sur tout avec le maire", l’artiste Hervé Di Rosa a pris la parole hier pour saluer cependant son soutien à la culture en ces temps de "désengagement terrible de l’État", avant de souligner : "Sète est la seule ville au monde à réunir cultures savantes et populaires. Il faut garder ce bon sens et ne pas singer Cannes ou Nice."...

Midi Libre 03/06/2015

10-06-2015 12:40
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"Port de Sète : le projet de base arrière relancé mais réduit"

Q uarante hectares au lieu de cent cinq entre A9 et D600, à Poussan pour les bases logistiques du port.

Hinterland, le retour ! La semaine dernière, le projet est revenu sur le tapis lors du conseil municipal de Poussan. Et, alors qu'il semblait être devenu un serpent de mer, il est désormais bel et bien relancé. Depuis quelques mois, ce mot allemand avait quelque peu disparu des radars de l'actualité locale. Signifiant littéralement "arrière-pays", il recouvre au départ, au sens large, la zone d'influence et d'attraction économique d'un port de commerce. Mais il est commodément employé en...

Midi Libre 10/06/2015

11-06-2015 23:17
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Le port de plaisance de Sète s'offre un lifting à 6,8 M€

Après avoir connu une phase d'aménagements chiffrée à 10 M€ entre 2011 et 2015, le port de plaisance de Sète connaîtra d'ici 2020 deux grandes tranches de travaux pour monter en gamme et accroître son nombre d'anneaux. Le 1er chantier est prévu pour 2016.

objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

24-06-2015 17:27
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"Sète : entre la Ville et l’Agglo, la mutualisation en marche"

La mise en commun des moyens et équipements entre les communes membres va s'amplifier. L'opposition de gauche a voté contre.

Mu-tua-li-ser. C'est le mot en vogue dans les collectivités locales. Y compris à Sète et Thau Agglo. Il s'agit donc de mettre en commun des services (moyens, équipements matériels, personnels…) entre les membres d'un même EPCI (établissement public de coopération intercommunale). La loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 et la loi...

Ce qui est expérimenté et ce qui est à l’étude pour Sète
Expérimenté. La DGS (direction générale des services) ; la DRH (direction des ressources humaines) ; la direction des finances ; la direction des systèmes informatiques ; la gestion des bâtiments et du patrimoine bâti ; le relogement et l’accès au relogement ; l’aménagement et l’urbanisme opérationnel ; la recherche de financements et coopérations ; le système d’information géographique ; l’observatoire fiscal.
À l’étude. Les achats et commandes publiques ; l’imprimerie ; l’entretien des plages et le dragage des ports (avec Frontignan) ; une serre de production de plantes méditerranéennes (avec Balaruc-les-Bains).
Déjà mis en œuvre. La gestion et l’entretien des zones d’activités économiques (ZAE).

Midi Libre 24/06/2015

03-07-2015 16:10
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"Thau : Fonquerne aura un bassin de 50 m et Gigean accueillera une piscine"

Outre la construction d'un palais des sports sur les bords de l'étang, dans l'ex-site Lafarge (sur la commune de Frontignan), deux équipements aquatiques sont transférés à l'agglo : Raoul-Fonquerne à Sète, et Di-Stéfano à Frontignan.
Fonquerne bénéficiera d'une mise aux normes pour accueillir des activités de haut-niveau. Le complexe sera agrandi en abritant un bassin supplémentaire, de 50 m de long.
Quant à la piscine Joseph Di-Stéfano, "particulièrement vieillissante et saturée du fait d'une très importante activité scolaire et associative", elle sera relocalisée afin de satisfaire la demande croissante, non seulement interne à Frontignan, mais aussi celle émanant de Mireval et Vic-la-Gardiole. La “nouvelle” piscine Di-Stéfano sera implantée en entrée de ville, soit avenue du 81e RI, à La Torchère, soit sur l'aire de loisirs du stade Lucien-Jean, face à la caserne des pompiers...
Ce n'est pas tout. Un autre équipement aquatique sera créé sur le nord du territoire, qui en est dépourvu. Il sera construit à Gigean et rayonnera sur les communes voisines de la CCNBT ...

Midi Libre 03/07/2015

27-07-2015 13:00
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23-09-2015 20:32
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Le port de Sète s’affiche le 20 octobre à Toulouse et prévoit une année record

Le port de Sète affichera ses atouts logistiques aux puissants chargeurs de Midi-Pyrénées (industrie pharmaceutique, aéronautique, agroalimentaire…), le 20 octobre à 14h, lors du Salon Transport-Logistique de Toulouse (Parc Expos)*. Intitulé de la réunion : « Enjeux portuaires de la grande région : le port de Sète, votre solution logistique. » Propriété de la Région LR et gérée par l’EPF Port de Sète Sud de France, le port héraultais s’apprête à inaugurer des infrastructures majeures dans les prochaines années, telles que le nouveau quai H (trafic containers) et la future gare maritime, dessinée par l’architecte audois Jacques Ferrier. En 2015, le port de Sète devrait afficher un trafic de 3,8 millions de tonnes, « soit un record depuis 2008, et une croissance de 14 % par rapport à 2014. Sur les huit premiers mois, nous sommes à + 17 % par rapport à la même période en 2014 », explique Olivier Carmès, directeur général. Les deux nouvelles grues permettent de capter de nouveaux trafics « et redonnent de la confiance aux opérateurs du port ». Parmi les trafics porteurs : véhicules neufs, pâte à papier, charbon et une ligne ouverte sur la Turquie, pesant 10 000 remorques par an (150 000 tonnes). D’ici à 2020, la Région LR et l’EPF prévoient d’investir 200 M€, avec l’ambition d’atteindre 4,5 MT en 2020...

LaLettreM 23-09-2015

20-10-2015 19:10
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Zone commerciale de Balaruc : table rase du passé

D'une emprise de 15 hectares, la  zone commerciale balarucoise, jugée en perte de vitesse, va être requalifiée, et étendue de 14 hectares. Une réunion "tous publics" a eu lieu ce vendredi. Enquête publique en 2016.

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22-10-2015 22:30
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Nouveau quartier Est de Sète : les habitants ont la parole

Vue aérienne de la zone et du périmètre d’étude situé au nord et au sud de la voie ferrée et de la gare SNCF.

L'entrée de ville va changer à Sète. Les friches industrielles céderont la place à des infrastructures, des logements, des entreprises, des espaces verts... La concertation va débuter.
La physionomie de Sète devrait être transformée à l'Est, route de Montpellier, gommant des friches industrielles pour laisser la place à un “quartier durable”. Le projet d'envergure porté par Thau agglo va prochainement entrer dans sa phase de concertation. Présentation...

Anticiper la montée du niveau de la mer
Au Nord du futur quartier, des zones inondables par submersion marine ont été identifiées sur l'emplacement de la base régionale de travaux de la SNCF. Deux solutions sont envisagées pour faire face à des événements centennaux et en tenant compte de l'élévation future du niveau de la Méditerranée : le remblaiement là où cela s'avère vraiment nécessaire et/ou des aménagements paysagers qui permettent de laisser rentrer l'eau sans mettre en péril les biens et les personnes. Avec des voies d'accès et des zones refuges surélevées.

Peut être un village sur pilotis ?

Premier coup de pioche fin 2018
La réalisation du quartier Est devrait s'étaler sur une longue période, sans doute une vingtaine d'années. Avec un premier coup de pioche qui, dans le meilleur des cas, devrait être donné fin 2018 pour les travaux d'infrastructures.

midi libre.fr

plans plus détaillés :

http://zupimages.net/up/15/43/tlpx.png

http://zupimages.net/up/15/43/4kx1.png

http://zupimages.net/up/15/43/73x4.png

Dernière modification par ANDRE: 25-10-2015 15:13
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Saipol dévoile deux installations industrielles à Sète

La filiale du groupe Avril (valorisation des graines oléagineuses) a inauguré, le 28 octobre, une nouvelle unité de biodiesel et une chaudière biomasse, toutes deux terminées cette année sur le Port de Sète (34). L'investissement global avoisine 30 M€.

"Le groupe Avril a lancé un ambitieux programme de performances énergétiques améliorées, à la fois sur la consommation d'énergie et la production d'énergie par biomasse et vapeur, rajoute Yves Delaine, DG adjoint du groupe en charge du pôle végétal et président de Saipol. Depuis 2010, nous avons réduit de 15 % la consommation énergétique et de 6 % la consommation d'électricité au sein du pôle végétal. 100 M€ ont déjà été investis sur les activités de biomasse sur nos différents sites."

Le port de Sète est capable de rivaliser avec sa grande voisine (Fos/Mer).Espérons que ça ne sente pas trop la frite... C7

objectif languedoc roussillon la tribune.fr

10-11-2015 21:38
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Sète : "Prendre conscience du patrimoine de la ville"
L 'aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (Avap) est en cours d'élaboration.

La ville de Sète est en train de définir les règles d'urbanisme régissant sa future aire de valorisation de l'architecture et du patrimoine (Avap). L'Avap va remplacer d'ici quelques semaines la zone de protection du patrimoine architectural (ZPPAUP). Les contours géographiques seront légèrement modifiés mais c'est surtout l'esprit qui évolue. "L'Avap résulte d'un processus...

Une balade au fil de l’eau pour découvrir les richesses de Sète

Pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger et de valoriser le patrimoine, le service urbanisme de la municipalité a organisé hier une balade en bateau sur les canaux, dans le port et sur l’étang. Animée par le professeur Alain Degage, cette balade au fil de l’eau a permis à une cinquantaine de personnes de porter un autre regard sur la ville et ses richesses.

Midi Libre 10/11/2015

Dernière modification par stoker: 10-11-2015 21:41
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Le port de Sète table sur une activité record en 2015

L’activité du port de Sète est en croissance de 15 % en tonnage (à 3 750 Kt), et de 8 % en CA et (...)

LaLettreM 24/11/2015

08-12-2015 20:58
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Aménagement - Urbanisme / Eau : 446 M€ investis d'ici à 2018 autour du Bassin de Thau

LaLettreM 08/12/2015

14-12-2015 20:58
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Port de Sète : trafic en hausse de 15% !

(commentaire personnel : 14 000 emplois directs ou indirects en 1980 contre 1 400 aujourd'hui, puisse la nouvelle grande région poursuivre et transformer en succès les investissements publics récents !)

Le bilan fait état d’une progression de 15% en tonnage et de 8% en chiffre d’affaires et en escales. Une reprise après des années de vaches maigres.
Croissance confirmée. Ainsi se résume le bilan 2015 que vient de publier l’établissement public régional (EPR) Port de Sète-Sud de France. Selon cette étude, qui fait état d’une augmentation de l’activité de 15% en tonnage et de 8% en chiffre d’affaires et en nombre d’escales, ces résultats sont les meilleurs enregistrés depuis la reprise en main du port par la Région en 2008, avec un volume de marchandises (3,75 millions de tonnes) supérieur à celui, record, enregistré en 2011 (3,6 MT). « C’est le fruit d’une croissance de la majorité des trafics, cumulée au développement de nouvelles lignes », souligne Olivier Carmes, directeur du port.

Dans le détail, la progression la plus forte concerne les marchandises diverses + 60% (676 KT), à travers le développement de la ligne régulière de transport de remorques en provenance de Turquie (Ekol) et la consolidation de la ligne Con-Ro Grimaldi à destination de l’Afrique de l’ouest (une escale tous les 20 jours). Viennent ensuite l’exportation de bétail (+ 28%), la pâte à papier et le papier (+ 25%) en provenance du Chili et de l’Espagne, l’exportation du biodiesel de l’usine Saipol (+ 20%), le tourteau (+ 16%), les importations de vins (+ 12%) et les véhicules neufs (+ 5%). Au niveau passagers (190 000 personnes), la hausse est de 8%, en stagnation sur les ferries pour le Maroc mais en forte progression pour les croisières.

A l’inverse sont à la baisse les céréales (- 40%) et les engrais (-30%).

Concernant les investissements 2015 évalués à 4,5 ME dont 2,5 ME pour le port de commerce, l’EPR recense le lancement des travaux au nouveau quai H, dédié au trafic conteneurs (fin du chantier prévu à l’été 2016) et la livraison, en mai dernier, de deux nouveaux postes à quai localisés au Môle Masselin (destiné à l’activité passagers). Tablant sur une hausse de 5% l’an prochain et sur un développement du transport multimodal (fluvial et ferroviaire), les dirigeants du port espèrent dépasser les 4 millions de tonnes en 2016.

Élu d’opposition à Sète, Jean-Luc Bou relativise ces résultats. « Il y a effectivement une légère reprise, consent-il, mais le port était tombé vraiment très bas. Pour mémoire, le trafic a atteint les 22 millions de tonnes dans les années 1980, avec des pics jusqu’à 14 000 emplois (directs et indirects) contre 1 400 aujourd’hui. » Sur les investissements, il tempère : « On ne peut nier que de l’argent a été injecté mais pas toujours à bon escient. Parmi les plus gros ratés, l’immense terminal frigorifique inusité depuis la faillite d’Agrexco en 2011. Quant à l’intermodalité, elle reste très insuffisante (94% des marchandises repartent par camions). » Déplorant une fois encore le choix « du moins disant social » effectué par la Région pour le remorquage et le manque de réserves foncières pour l’activité portuaire, « avec des terrains sacrifiés aux appétits urbanistiques du maire de Sète », le candidat conclut : « je retiens surtout de ce bilan que le développement du port est possible, à condition de s’en donner les moyens. »

Interrogé sur les réserves foncières et notamment sur le projet très contesté d’hinterland de Poussan, Marc Chevalier, président de l’EPR tape en touche : « pour l’hinterland c’est du ressort de la Région. » A noter qu’un terrain plus proche, celui de l’ex Foire Fouille, est également pressenti pour accueillir des activités de transport et de transformation liées à l’activité portuaire. Le Conseil général, propriétaire de la majeure partie de ces 12 hectares a récemment pris des engagements en ce sens.

Même si la reprise peut être jugée « légère », le port de Sète semble donc plutôt bien résister à la crise économique et financière qui frappe de plein fouet le transport maritime .

Emmanuelle Stange

Source  : http://www.lamarseillaise.fr/herault/ec … rt-de-sete

Dernière modification par ZORGLUB: 15-12-2015 09:21
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"Entrée est de Sète : le marché de concession d’aménagement lancé mi-2016"
Thau Agglo lancera avant l'été 2016 un marché de concession d'aménagement pour la création d'un (...)

LaLettreM 22/12/2015


"Sète : Rudy Ricciotti maître d’oeuvre du conservatoire intercommunal
Le groupement de l’agence Rudy Ricciotti (Bandol) est choisi par le jury du concours d’architect (...)

LaLettreM 22/12/2015

21-01-2016 12:34
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LE PORT DE SÈTE/MONTPELLIER  http://img15.hostingpics.net/pics/856417drool.gif

Un monstre des mers débarque

Source : La Gazette de Montpellier


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"L'Hermione viendra-t-elle à Sète et en Méditerranée en 2018 ?"

L'Hermione, réplique du trois-mâts de La Fayette, auteur en 2015 d'un périple aux Etats-Unis et au Canada, se rendra à Saint-Malo et Brest en 2016. Un "grand voyage" est à l'étude à l'horizon 2018, en Méditerranée et à Sète, ou vers les Antilles et la Louisiane.

Après les Amériques en 2015, où elle a fait revivre le soutien apporté en 1780 par La Fayette aux insurgés américains contre l'Angleterre, l'Hermione étudie un nouveau "grand voyage" pour 2018, pas moins de deux ans étant nécessaires pour préparer et financer, un long périple.

Deux itinéraires sont à l'étude :

- Un périple en Méditerranée, où plusieurs ports français, dont Sète, Toulon, Marseille, ont demandé sa venue, mais aussi en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Italie.

- Une autre option serait un voyage transatlantique vers les Caraïbes, qui inclurait Cuba et Haïti, les Antilles françaises, mais aussi la Floride et la Louisiane, où la ville de La Nouvelle-Orléans célèbrera en 2018 son tricentenaire, et a invité la frégate.

Le choix devrait être fait d'ici quelques mois sur plusieurs critères, faisabilité et budget notamment, a précisé l'association.

Le budget du périple 2015, entre voyage et événements, a approché 6 millions d'euros, financé pour moitié par la partie américaine.

Retrouvez le le site de l'Hermione. Découvrez le Découvrez le blog de l'Hermione.

Un succès en 2015 aux USA et au Canada

L'association Hermione-La Fayette a indiqué avoir validé le programme 2016 de la frégate, achevée en 2014 et qui a attiré l'an dernier plusieurs millions de spectateurs entre visites à son port d'attache, Rochefort en Charente-Maritime, escales en France, ou sur sa tournée nord-américaine en juin-juillet.

L'Hermione quittera Rochefort le 4 juin pour une escale de carénage au port de La Rochelle, puis des essais en mer, avant de rallier Saint-Malo, restant dans la cité corsaire du 1er au 8 juillet. Elle fera ensuite cap vers Brest, invitée d'honneur des Fêtes maritimes Internationales, du 12 au 18 juillet. La frégate, avec le même commandant, Yann Cariou, et un noyau dur de l'équipage 2015, participera ensuite à une parade navale jusqu'à Douarnenez, avant de regagner Rochefort le 23 juillet, a précisé l'Association.

France 3 Languedoc-Roussillon


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Sète : Le port retrouve un rythme de croisière
Source : la Marseillaise

Hausse du trafic commercial, boom des croisiéristes et de la plaisance. Seul le bilan de la pêche est mitigé.
Le port de Sète a le vent en poupe. C’est en substance ce qu’a expliqué Marc Chevallier lors de la cérémonie des voeux organisée mercredi soir, à la gare du Maroc. Avec à ses côtés, la nouvelle présidente de Région, Carole Delga et face à un public particulièrement nombreux, le président de l’EPR (établissement public régional) Port Sud de France a fait état d’un bilan 2015 très positif. « Le port de commerce termine l’année sur une croissance de 14% en tonnage (passant de 3,27 MT à 3,74 MT) et de 7% en chiffre d’affaires. Il s’agit d’un record d’activité depuis la création de l’EPR en 2008. Des chiffres qui nous placent seconds au plan national derrière Dieppe. »

Si les ferries vers le Maroc enregistrent « une légère baisse des passagers », le nombre de croisiéristes a doublé. Pour le port de pêche, « qui a subi une importante diminution des apports en criée (-21%) », le bilan est mitigé, avec « des pertes compensées par une hausse sensible du prix moyen du poisson ». En revanche, le port de plaisance a fait un bond en avant, grâce à la mise en service d’un ponton sur le môle Saint-Louis, offrant 90 places supplémentaires. Avec les aménagements réalisés au bassin du Midi et au quai d’Orient, la capacité d’accueil est désormais de 732 postes. « Notre objectif est d’atteindre les 1 000 anneaux. »

Concernant les événements marquants de 2015, le président de l’EPR rappelle l’accident mortel d’un docker au cours d’une manutention dans un hangar. Il cite aussi la liquidation de l’entreprise RTS (groupe Orsero), suivie en décembre du transfert de propriété du terminal frigorifique à la Région. Un terminal, inutilisé depuis sa création en 2011 (suite à la faillite d’Agrexco), que le port espère rouvrir cette année. Dernier changement opéré l’an dernier, et non des moindres, celui du remorquage, dont le marché a été retiré à la compagnie Chambon, en place depuis plus de 100 ans, au profit da la société Thomas de Rouen. Un choix, fort contesté, qui a abouti au licenciement de 10 marins.



Arrivée des premiers grands navires de croisières en 2016 E9

Confiant, malgré les prévisions pessimistes du FMI, « qui prédisent une chute vertigineuse des taux de fret thermomètres », le président du port table sur une croissance de 5% pour 2016.

Annonçant l’arrivée du 1er grand navire de croisière le 22 mai et déjà plusieurs réservations pour 2017, il compte sur une forte progression du secteur. Sur la plaisance, de nouveaux anneaux seront mis en service et au niveau pêche, « les apports en criée devraient s’améliorer avec l’arrivée de deux chalutiers supplémentaires ».

« Les investissements réalisés depuis 2008 (55 millions d’euros, dont 55% auto-financés + 130 millions d’installations privées) portent leurs fruits, résume Marc Chevallier. Nous avons transformé l’image du port et retrouvé la confiance des opérateurs et armateurs. Quant au maintien de notre polyvalence, il nous protège des aléas d’un trafic trop dominant. »

Après des années de vaches maigres, le vent semble donc avoir tourné pour le port de Sète.

Commentaire personnel : va falloir réfléchir à capter ces croisiéristes sur Sète comme l'a fait Marseille dernièrement. G5
Et sur Palavas faire de même en agrandissant le tirant d'eau (7m je crois contre 13 à Sète) ce serait illusoire ?? D3  Quand on voit le dynamisme du marché des croisières, l'augmentation de la capacité des bateaux, la proximité plus grande entre Nîmes-pont du Gard et Palavas que Sète, et l'importance pour Montpellier d'avoir  un front de mer, on peut s'interroger.

Dernière modification par ZORGLUB: 29-01-2016 12:47
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