Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2020 |
![]() |
Logements | 2020 | ||
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 2019 |
![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 13.00 m | R+3 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 14.80 m | R+3 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 13.00 m | R+3 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 12.90 m | R+3 | 2017 |
![]() |
Logements | 9.00 m | R+1 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 15.12 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Santé | 10.00 m | R+2 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2016 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 2015 |
![]() ![]() |
Hôtel | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 10.00 m | R+2 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux, Industrie | 10.00 m | R+2 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 6.00 m | 2012 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2012 |
![]() ![]() |
Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2012 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 10.00 m | R+2 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 8.00 m | R+1 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2010 |
![]() |
Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 12.00 m | R+3 | 2010 |
Oui c'est le panneau présent sur le site.
Ça bouge au niveau de la ZAC, les constructions poussent un peu partout. J'en ai profité pour prendre quelques photos, histoire de faire des avant/après. Je posterai tout ça prochainement.
Effectivement, j'y suis passé rapidement hier et ça bouge beaucoup, un peu partout!
Il y a notamment beaucoup de construction dans la partie Ouest de la ZAC du côté de la zone artisanale de Bezannes et du côté du village de Bezannes. La rue Raymond Matthieu a même été fermée à la circulation entre la rue Louis Victor de Broglie et la rue de Saint-Rémi pour les travaux de bâtiments en cours. Dans le secteur, il doit y avoir PassioNéo en construction mais pas que.
Concernant la clinique Courlancy, des panneaux d'information et des panneaux de permis de construire ont été posés sur le terrain.
Il y a également des bâtiments qui se construisent du côté Ouest de l'avenue Alcide de Gasperi (l'avenue centrale qui mène à la gare TGV). Il y a aussi au moins un panneau publicitaire d'information d'un chantier à venir.
La résidence Les Rives du Golf est en cours de finition.
Enfin, il me semble qu'il y a un immeuble de bureaux en construction à côté de l'immeuble 37 rue René Cassin.
Et pour reprendre un de mes anciens messages, Tetrys est en construction (les travaux ont enfin commencé) et l'immeuble de bureaux Bezannes Europe a "doublé" de taille (un prolongement du bâtiment a été construit le long de la route de Sacy).
Voilà, je crois que j'ai été assez complet pour ce nouveau point d'étape sur l'aménagement de la ZAC de Bezannes.
Publicité
Un chiffre : 50 000.
La ZAC de Bezannes poursuit sa croissance
En quatre ans, 50 000 m2 de bureaux sont sortis de terre, là où il n’y avait qu’une gare TGV au milieu des champs. Un nouvel immeuble d’affaires est en cours de construction, d’autres vont suivre. (...)
Source : article du journal l'Union du Mardi 20 Octobre 2015
sdr51 a écrit:
Il y a notamment beaucoup de construction dans la partie Ouest de la ZAC du côté de la zone artisanale de Bezannes et du côté du village de Bezannes. La rue Raymond Matthieu a même été fermée à la circulation entre la rue Louis Victor de Broglie et la rue de Saint-Rémi pour les travaux de bâtiments en cours. Dans le secteur, il doit y avoir PassioNéo en construction mais pas que.
Dans ce secteur il y a un programme qui ne figure pas encore dans la base de données PSS, je crois que c'est le programme Eternity ou Serenity (à voir sur Côté Immo).
Sinon un article qui résume les derniers gros projets de la ZAC vient d'être publié sur l'hebdo du vendredi.
Le futur de Reims se construit à Bezannes
Les 172 hectares de la ZAC de Bezannes ont trouvé preneur. Ainsi, dix ans après le début des travaux de la gare TGV Champagne-Ardenne, de nouvelles constructions viennent s'ajouter au paysage chaque année. Regard sur quatre projets emblématiques et innovants.
Un nouveau vaisseau pour Cristal Union
Le 17 mars 2014, le premier coup de pelleteuse était donné pour la construction des bureaux du groupe Cristal Union à Reims. Dix-huit mois plus tard, le bâtiment imaginé par le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés impose sa forme originale au quartier d'affaires de Bezannes. La réalisation du projet a été confiée à la société rémoise Gnat Ingénierie, avec laquelle le groupe avait déjà collaboré pour Cristanol et le Restaurant Inter-Entreprises de Bazancourt. A deux pas de la gare TGV et sur un terrain de 11 000 m2, l’édifice vise un très haut niveau de qualité environnementale. D’une surface de 3 900 m2, les bureaux sont répartis sur un rez-de-chaussée plus 3 niveaux. Le leader dans la production de sucre, actuellement locataire dans la ZAC de la Croix-Blandin, devrait regrouper ses équipes rémoises (une centaine de salariés) dans son nouveau vaisseau dès le mois de novembre.
Avec Zash, place à l'audace architecturale !
Pour l'instant, seule une pancarte renseigne sur le projet Zash, au pied de la gare TGV. Sur cet emplacement phare du parc d'affaires doit être construit un immeuble de bureaux qui devrait réjouir les amateurs d'architecture contemporaine. Imaginée par l'architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment doit accueillir le siège social de Rédeim, opérateur global dans les métiers de l’immobilier commercial aujourd'hui installé à Cormontreuil. Sur les 4 900 m2 que comptera Zash, Rédeim occupera entre 600 et 1 000 m2, tandis que plus de 3 000 m2 seront loués ou vendus à d'autres sociétés . La partie bureaux sera située au 2 et 3e niveaux, tandis que les parkings seront abrités au rez-de-chaussée et au 1er étage. Avec ses formes ondulées, ses vastes terrasses et la large place laissée à la verdure, ce projet tranche avec ce qui a été réalisé jusqu'à maintenant à Bezannes. « Rudy Ricciotti a eu quasiment carte blanche sur l'aspect esthétique », précise Stéphane Marange, directeur de la communication, du marketing et de la prospective chez Rédeim qui confirme, une livraison de Zash, « pour la fin de l'année 2016 ».
Courlancy va construire la plus grande clinique privée de France
Dans les cartons depuis 2010, et après un lancement officiel il y a tout juste un an, le projet de construction d'une nouvelle clinique par le Groupe Courlancy à Bezannes va entrer dans sa phase de travaux d'ici quelques semaines. « Une première pierre est prévue fin janvier 2016 », précise même Jean-Louis Desphieux, président du Groupe Courlancy. Ce projet prévoit la construction d'un nouvel établissement pour 140 millions d'euros, à quelques mètres seulement du golf. En 2018, cette polyclinique comportera notamment de nombreuses spécialités chirurgicales autour de services de soins intensifs, de cardiologie lourde et de réanimation, mais aussi un grand pôle mère/enfants et un service de chirurgie ambulatoire, et sera l'un des plus importants établissements de santé privés de France.
Plurial construit l'habitat de demain
C'est le tout dernier projet annoncé sur la ZAC : la construction de deux maisons du futur par le groupe Plurial Habitat. Conçues par l’architecte Bruno Rollet, Grand Prix européen, les deux bâtiments ne seront pas seulement des bijoux esthétiques, mais bien des logements futuristes et connectés à leur environnement. Ils seront tous les deux dotés des dernières technologies, fournies en grande partie par des entreprises partenaires issues de la région, telles que Axon Cable, Chagneau ou Campa. La première, baptisée « la maison 2+1 » a été imaginée afin d’accueillir un couple de retraités. Le « +1 », c'est pour la pièce de vie supplémentaire dédiée à l'accueil temporaire d’une personne de passage (famille, amis...) ou à plus long terme d’un étudiant en médecine affilié à la polyclinique Courlancy. D'ailleurs, le logement comprendra des équipements de télémédecine et de domomédecine en lien avec le service gériatrique de l'établissement de santé. La seconde de 140 m2, dite « 5+1 », est destinée à accueillir une famille avec plusieurs enfants. Ici, le « +1 », c'est pour l'ajout d'une chambre indépendante avec salle d'eau dont l'usage évolue avec le temps. La construction de ces deux maisons lumineuses et aux volumes généreux, qui s'adaptent aux événement de la vie, devrait commencer début 2016 et être achevée d'ici la fin de la même année.
Bonjour à tous !
Donc finalement quelqu'un saurait exactement si le projet courlancy 2018 va bien se finaliser ?
car en parcourant ce forum, les avis divergent
Merci à Durocorter pour avoir partagé sur le forum ce très intéressant article sur la ZAC de Bezannes avec notamment un magnifique visuel de l'immeuble Zash avec en arrière plan le projet Nectar et d'autres immeubles.
Pour répondre à johann02, concernant la clinique Courlancy, à ma connaissance, le projet suit ses étapes normales (permis de construire déposé le 30/07/2014, enquête publique du 15/06/2015 au 15/07/2015,...). Les travaux devraient bientôt débuter.
Je ne manquerai pas de changer le statut de la fiche PSS.
Concernant l'aménagement global de la ZAC, je suis de plus en plus satisfait de la tournure globale que cela prend. Il n'y aura jamais d'IGH ou d'immeubles plus haut que R+5/6 sur la ZAC car elle fait 172 hectares, elle est en périphérie de Reims et qu'aucun maître d'ouvrage ne voudra subir les contraintes financières et techniques (IGH et immeubles R+5/6 et plus) et de sécurité (IGH) inhérentes à ces immeubles. Cette remarque est aussi vraie en ville ou en centre ville. Mais, par contre, les immeubles de qualité architecturale indéniable commencent à se multiplier sur la ZAC (Zash : Rudy Ricciotti, Nectar : Wilmotte, clinique Courlancy,...).
sdr51 a écrit:
[...]
Concernant l'aménagement global de la ZAC, je suis de plus en plus satisfait de la tournure globale que cela prend. [...] les immeubles de qualité architecturale indéniable commencent à se multiplier sur la ZAC (Zash : Rudy Ricciotti, Nectar : Wilmotte, clinique Courlancy,...).
Je trouve également que l'aménagement de cette ZAC s'améliore. Je trouvais que les premières constructions manquaient d'originalité et de caractère. Par contre ce qui se fait maintenant est beaucoup plus intéressant. Comme quoi il est possible d'avoir une qualité architecturale en R+3. J'espère que d'autres suivront.
Comme promis quelques photos de la ZAC qui ont été prises le 11/10/15 depuis le talus de la gare TGV.
© Durocorter
Programme Eternity/Serenity en construction sur la gauche. Au premier plan le parking de l'hôtel B&B.
© Durocorter
L'hôtel B&B
© Durocorter
Petit panoramique, cliquez sur l'image pour plus d'informations.
Et pour finir un petit avant/après :
© Durocorter
Siège de Cristal Union au 11/10/15
© Durocorter
Au 08/02/15
© Durocorter
Au 30/07/14
Qualité architecturale en R+3 ?
Vous ne parlez pas des immeubles le long du golf j'espère ? Ils sont ridicules ces immeubles, ils ont rien à voir avec les immeubles de bureau juste en face..
Alors dans ce cas nous sommes d'accord. Mais je comprend toujours pas comment on a pu construire ces immeubles banales voir moche... c'est pourtant pas compliqué de faire de beaux immeubles et avec des matériaux de qualités...
Regardez de quoi je parle. Ces résidences qui, sur rendus, semblent élégantes et avec des matériaux plutôt sympa...
Et on se retrouve avec ça... Je sais que les rendus ne veulent rien dire mais bon...
C'est moins mauvais que les premiers immeubles quelques mètres plus loin mais on est loin du niveau des autres immeubles alentours !
Le plus choquant pour moi ce sont d'abord les garde corps... très laid, sur le rendus on pensait plutôt à quelques chose de transparent et plus léger comme ceux de la Villa Colbert mais ce serai trop beau !
Autre chose, le bois, ces planches à pourrir, à la mode en ce moment mais qui seront noirs dans quelques années !
shacko51 a écrit:
Alors dans ce cas nous sommes d'accord. Mais je comprend toujours pas comment on a pu construire ces immeubles banales voir moche... c'est pourtant pas compliqué de faire de beaux immeubles et avec des matériaux de qualités...
Oui il s'agit bien des immeubles de bureaux dont il est question.
Ce que je trouve bien c'est qu'il y a un mélange de logements et de bureaux dans cette ZAC, par contre il manque peut-être des commerces de proximité. Il y a bien une boulangerie vers croix rouge mais ça semble peu pour le nombre de logements en construction.
shacko51 a écrit:
Le plus choquant pour moi ce sont d'abord les garde corps... très laid, sur le rendus on pensait plutôt à quelques chose de transparent et plus léger comme ceux de la Villa Colbert mais ce serai trop beau !
Autre chose, le bois, ces planches à pourrir, à la mode en ce moment mais qui seront noirs dans 5 à 10ans
Je ne comprends pas que l'on puisse encore réaliser des bardages avec ces planches de bois. Effectivement dans quelques années ça deviendra noir et moche (avis personnel).
On peu regretter que les immeubles de logements ne soient pas un peu plus originaux.
On part de rien, c'était des champs avant, il y avait donc la possibilité de donner une véritable identité architecturale aux constructions. Il y a pourtant le choix maintenant : murs, terrasses végétales, immeubles en bois, etc...
Bezannes Esperanto : les cinq continents en cinq maisons
Publié le 12/11/2015 et modifié le 13/11/2015 à 15:58
UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Sur un site unique situé près de Reims, le bailleur social Plurial Novilia va construire cinq maisons inspirées des cinq continents. Un projet qui vise la qualité architecturale, grâce à cinq signatures différentes, autant que le symbolisme culturel. Découverte avec les acteurs de cette création.
...
http://www.batiactu.com/edito/bezannes- … -42750.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Encore un projet architecturalement intéressant sur la ZAC de Bezannes.
Intéressant effectivement. Le programme "BEZANNES ESPERANTO" est également visible sur le site internet de Plurial Novilia avec un dossier de presse en bas de page.
On y arrive enfin la construction de la polyclinique se précise
Source :Article de l'Union:A Reims-Bezannes, première pierre de la clinique le 21 janvier
Et pourtant, il y a un peu plus de trois mois...
dadolovitch a écrit:
La polyclinique a fait marche arrière. On ne sait pas si le projet sera porté. Financièrement ça s'annonce difficile.
Ben finalement ils ont trouvé les sous.
Faut dire aussi que je n'étais pas particulièrement inquiet...
C'est l'entreprise familiale qui doit s'occuper du lot façade (comme pour un tiers des immeubles neuf sur Reims comme Nectar, St John Perse, la gare TGV de Bezannes, le siège du groupe Frey, Burocortorum, l'hôtel de la Paix et j'en passe). Autrement dit l'info ne sortait pas de nul part très cher. Ils ont eu beaucoup de difficulté à boucler le budget, pour preuve déjà des mois de retard. Ca se fait et c'est tant mieux.
Le point négatif c'est le passage de 850 lits actuellement à 760.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
En tout cas pour être passé rapidement dans la ZAC je dois dire que les immeubles de logements continuent de me décevoir. Notamment avec la présence encore de bois, planches à pourrir... Je parle par exemple du programme PassioNéo. Après avoir vu les rendus je m'attendais pas à grand chose mais bon. C'est pas la folie, vraiment pas.
Je ne sais pas exactement ce qui se construit juste en face mais les matériaux m'ont semblé un peu plus "noble".. ça vaut ce que ça vaut.
Le gros oeuvre de l'immeuble Tetrys a commencé.
dadolovitch a écrit:
Pour revenir à la clinique Courlancy, une nouvelle source m'a confirmé le probable abandon du projet.
Sinon une photo prise en face des lotissements qui sortent de terre en ce moment pas très loin d'Akena. Personne ne sait dire ce que ça va être ?
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … g-1066.jpg
La ZAC de Bezannes sur PSS Maps est assez déserte. Il manque pas mal d'immeubles (je ne les connait pas assez pour pouvoir les ajouter).
shacko51 a écrit:
ça ressemble à ça :
Un "EHPAD/EHPA"..Etablissement pour personnes âgés et/ou dépendantes.
http://www.diagobat.fr/documents/projec … legere.jpg
Livraison prévue en 2016. Source
dadolovitch a écrit:
L'immeuble a perdu un étage dans la bataille on dirait ...
La "petite" clinique a terminé son gros oeuvre et sera bien en R+2, d'ailleurs j'aime bien ce bâtiment, pas haut mais j'ai l'impression qu'il va être plutôt réussit.
Derrière cette clinique on a des terrains à bâtir quasiment tous occupés par des maisons, isolées ou collées les unes aux autres. Rien de bien original mais ça se remplit.
dadolovitch a écrit:
C'est l'entreprise familiale qui doit s'occuper du lot façade (comme pour un tiers des immeubles neuf sur Reims comme Nectar, St John Perse, la gare TGV de Bezannes, le siège du groupe Frey, Burocortorum, l'hôtel de la Paix et j'en passe). Autrement dit l'info ne sortait pas de nul part très cher. Ils ont eu beaucoup de difficulté à boucler le budget, pour preuve déjà des mois de retard. Ca se fait et c'est tant mieux.
Le point négatif c'est le passage de 850 lits actuellement à 760.
Qu'as tu encore du mal à comprendre ? Décidément
Le but de tes interventions sur ce forum (cf. également le message de shacko51).
Zash, le nouveau projet du parc d'affaires de Bezannes
C’est un bâtiment à l’architecture étonnante qui sera construit, d’ici à fin 2016, en face de la gare TGV. Il a été imaginé par Rudy Ricciotti, l’un des architectes les plus réputés.
Le dernier projet dévoilé de la ZAC apporte une touche verdoyante. La livraison, prévue pour fin 2016, amènera quatre nouvelles entreprises sur le territoire. (...)
Source : article du journal l'Union du dimanche 29 Novembre 2015
Avec une belle perspective dans l'article.
Tu as des difficultés de compréhension tout simplement. Mon intervention est complètement en adéquation. Cesse de te prendre pour le capitaine du navire.
Quant au message de Schacko qu'a t-il ? Heureusement que tu es une exception sur ce forum.
Jean-Michel Wilmotte renoue avec ses racines en signant un bâtiment à Reims
À l’occasion de la visite du bâtiment qu’il a dessiné pour Cristal Union, à Bezannes, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, né à Soissons et issu d’une famille rémoise, explique sa démarche auprès des entreprises.
« On n'est pas là pas pour imposer le projet que l'on a envie de faire », explique un architecte dont la démarche séduit les patrons du CAC 40. (...)
Source : article du journal l'Union du lundi 30 Novembre 2015
La ZAC de Bezannes (et les architectes y intervenant) fait de plus en plus parler d'elle. Enfin!
Publicité