PSS

Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

#26 26-10-2015 13:39:37

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Salut tout le monde !!!

Après quasiment un an d'absence (faute de temps), j'essaie de refaire mon retour tout doucement sur le forum en rattrapant tous les sujets de conversation ^^ :) !

En ce qui concerne l'échangeur, quelqu'un sait pourquoi le chantier semble être à l'arrêt depuis cet été ?

Hors ligne

 

#27 26-10-2015 13:53:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Il n'est pas à l'arrêt; ils sont en train de finir les aménagements des deux cotés de l'autoroute et de finir la jonction avec l'A23 ;-)


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 03-01-2016 22:29:26

raph_206
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 30

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

je remonte un peu !

L'air d'autoroute avec la pompe a essence sont en pleine requalification.

Le rond point sur la droite de la sortie avance bien aussi.

Côté Leroy merlin ça défriche pas mal aussi sur l'entrée d'autoroute direction Lille (après BUT)

Par contre toujours rien sur le raccordement :/ ça presse !

Hors ligne

 

#29 03-01-2016 22:45:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Par contre, j'ai toujours pas compris à quoi servait le déblaiement le long de l'A2, juste après le pont de l'A23 qui vient de Lille.

Hors ligne

 

#30 04-01-2016 10:39:36

nico59
Membre
Date d'inscription: 31-07-2012
Messages: 46

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

dooby59 a écrit:

Par contre, j'ai toujours pas compris à quoi servait le déblaiement le long de l'A2, juste après le pont de l'A23 qui vient de Lille.

C'est pour faire un bassin.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 04-01-2016 15:07:56

Milano
Notre Dame
Date d'inscription: 11-03-2014
Messages: 103

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Une 3 voix

Hors ligne

 

#32 04-01-2016 17:39:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

En vérifiant sur le plan posté par Raph en première page, c'est bien un bassin (Je parle du bassin n°4 en rouge entre l'A23 et l'A2).

Hors ligne

 

#33 05-01-2016 20:14:43

raph_206
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 30

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

par contre moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nouveau rond point et l'accès à ce nouveau pont...

on va devoir sortir à la station essence, prendre le rond point et prendre l'accès au pont ? ils ne pouvaient pas faire un truc direct ??

Hors ligne

 

#34 05-01-2016 22:35:22

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

raph_206 a écrit:

par contre moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le nouveau rond point et l'accès à ce nouveau pont...

on va devoir sortir à la station essence, prendre le rond point et prendre l'accès au pont ? ils ne pouvaient pas faire un truc direct ??

non je pense qu'ils vont faire comme dans l'autre sens avec une voie qui colle à l'autoroute pour l'insertion a partir de la station et une sortie pour le pont

Hors ligne

 

#35 07-01-2016 13:58:32

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Échangeur A2-A23 : ouverture de la liaison en fin d’année, enfin !

Pas moins de 100 000 véhicules par jour sur le viaduc de Trith, autant qu’entre Dourges et Lille, c’est dire l’importance du nœud de communication. Auquel manquait depuis des lustres un échangeur complet pour faciliter l’écoulement entre les deux autoroutes traversant le Valenciennois : l’A2 Paris-Bruxelles, l’A23 Valenciennes-Lille.
Le premier demi-échangeur permettant l’échange dans le sens Lille-Paris est bouclé depuis 2009. Restait la liaison Paris-Lille, l’autre demi-échangeur, le plus spectaculaire, donc le plus cher (32 millions) puisque nécessitant non pas une simple bretelle, mais un viaduc franchissant d’un seul jet les deux autoroutes...

...Ce dernier chantier, de terrassement et de réalisation de voirie, très classique, a commencé très précisément le 5 octobre. Les travaux ont bien avancé et sont aujourd’hui bien visibles pour les usagers qui quittent l’A2 à hauteur de la station-service de La Sentinelle. Ce qui laisse augurer d’une fin de chantier pour novembre ou décembre. On devrait donc pouvoir quitter l’A2 à cette hauteur et rejoindre l’A23 vers Lille sans quitter le réseau autoroutier en décembre au plus tard. Hors intempéries bien sûr, pour l’instant absentes du programme.
Ce qui reste à réaliser ? En gros toutes les dessertes du viaduc, côté A2 où un nouveau giratoire est déjà bien visible, et côté A23. Là, outre la bretelle de raccordement vers Lille est aussi prévue une bretelle de sortie menant à l’avenue Jean-Jaurès, à la Sentinelle toujours.

Source : VDN.fr

Par contre, j'ai toujours pas compris à quoi servait le déblaiement le long de l'A2, juste après le pont de l'A23 qui vient de Lille.

Ce sont bien des bassins de décantations ;-)

Hors ligne

 

#36 28-01-2016 20:27:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Le raccordement A2/A23 voit le bout de sa bretelle !

...Ce programme a débuté le 25 mars 2013 et pour cette dernière phase opérationnelle, de cette bretelle Paris-Lille,  " le chantier est divisé en 3 secteurs, le ballon de rugby (sortie nord de Valenciennes), le secteur de Leroy Merlin (La Sentinelle) et le dédoublement des deux autoroutes, A2 et A23, en 2X2 voies ", précise le Sous-Préfet. Ce dernier axe de travaux est pour le moins le bienvenue sachant " que 100 000 voitures jour passent chaque jour…",

Euh je sais pas si c'est une erreur mais je comprends pas trop. Les deux autoroutes sont déja en 2X2 voies (voire 2X3 voies en partie pour l'A2), si quelqu'un peut m'éclaicir à ce sujet?

Du coté de la RD630 et de la réalisation d'un nouveau giratoire vers la bretelle de l'autoroute A2.

RD630 + nouveau giratoire = avril 2016
Nouvelle bretelle = juillet 2016
Démolition bretelle = septembre 2016
Au global, cette partie sera achevée en novembre 2016...

...Enfin, une phase essentielle dans ce raccordement A2/A23, sens Paris-Lille, réside dans le dédoublement des deux autoroutes en deux fois deux voies. Durant cette phase, deux voies de circulation sont maintenues grâce à la fermeture de l'accès via l'Avenue Pompidou (Valenciennes sud).

La mise en service de ce raccordement est prévue en novembre 2016....

va-infos.fr

Hors ligne

 

#37 29-01-2016 22:00:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

En fait, ce que je comprends, c'est qu'ils vont élargir au niveau du viaduc pour passer en 4X4 voies (2 voies pour l'A23 d'un côté + 2 voies pour l'A2 et 2 voies de l'autre côté pour l'A2 et 2 voies pour l'A23).

Quand on regarde actuellement, on voit qu'il y a 2 voies pour l'A2 (Dans le sens Valenciennes/Paris) + une voie pour l'A23 (Dans le sens Valenciennes/Lille). En gros, ils vont rajouter une voie pour l'A23.

De l'autre côté, on voit qu'il y a 2 voies pour l'A2 (Dans le sens Paris/Valenciennes) et une voie pour l'A23 (Dans le sens Lille/Valenciennes. Pareil, je pense qu'ils vont rajouter une voie pour l'A23.

http://img15.hostingpics.net/pics/165070A2A23.png

http://binged.it/1PZbYRi

Je pense que c'est vraiment nécessaire si c'est bien ça car c'est toujours le bord** sur le viaduc de Trith-Saint-Léger, qui est réputé pour être accidentogène.

Hors ligne

 

#38 30-01-2016 15:48:01

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Au vu des travaux qu'ils sont en train de faire, je pense que tes explications sont les bonnes.
Côté étang du Vignoble, dans le sens Valenciennes Lille/Paris, ils sont en train de ramener énormément de terre pour élargir la voie et donc apparemment pour créer une 4e voie dans ce sens.
Pareil de l'autre côté, l'élargissement est assez visible, quand on vient de Paris pour aller sur Valenciennes, sous l'A23 qui passe au dessus.
Si c'est le cas, ça va nous changer la vie et mon quotidien en m'évitant pas mal de bouchon à terme.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 02-05-2016 10:03:39

Pierrovals
Membre
Date d'inscription: 02-05-2016
Messages: 1

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai trouvé par hasard en essayant de trouver des infos sur les travaux de la bretelle A2/A23 ...
J'habite à Prouvy et depuis que les véhicules provenant de Paris et qui sortent à la station enpruntent le nouveau rond-point, c'est un enfer pour moi !
Lorsque je viens de Prouvy, ça bouchonne parfois jusque devant lapeyre.
Lorsque je viens de la zone côté Michelin, ça bouchonne avant le rond-point d'electrodépôt !

Pour gagner du temps, je passe dans la zone indus côté lapeyre pour rejoindre le nouveau rond point, mais tout le monde ne connait pas cette astuce !

J'espère qu'après les travaux, ce pb n'existera plus, mais j'en doute ! il n'y a pmlus de bouchons dans la sentinelle, mais il a été déplacé !

Si ça se confirme qu'il va falloir sortir et emprunter ce rond point pour accéder au pont, ça sent la galère !

J'ai du mal à comprendre l'accès au pont, avez-vous des infos ou des schémas ? bonne journée

merci

Hors ligne

 

#40 02-05-2016 10:59:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Bienvenue !

Sur Openstreetmap il y a les bretelles en travaux, est-ce que ça t'éclaire ? : http://www.openstreetmap.org/#map=15/50.3426/3.4812


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#41 02-05-2016 12:06:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Je pense, ou en tout cas j'espère, que ces problèmes seront résolus à la fin des travaux.

Ca ira déjà mieux quand toutes les bretelles seront enfin ouvertes à la circulation. Déjà, l'ensemble des flux sortant de l'A2, en venant de Paris, pour rejoindre l'A23 vers Lille, n'auront plus à sortir de l'autoroute à la Sentinelle.
Et puis, il ne faut pas oublier que l'accés à l'A2 vers Paris, à Valenciennes Centre est en partie fermé aussi, du coup pas mal de gens se reportent sur les accés à La Sentinelle.

Hors ligne

 

#42 04-05-2016 18:43:27

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Pierrovals a écrit:

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, que j'ai trouvé par hasard en essayant de trouver des infos sur les travaux de la bretelle A2/A23 ...
J'habite à Prouvy et depuis que les véhicules provenant de Paris et qui sortent à la station enpruntent le nouveau rond-point, c'est un enfer pour moi !
Lorsque je viens de Prouvy, ça bouchonne parfois jusque devant lapeyre.
Lorsque je viens de la zone côté Michelin, ça bouchonne avant le rond-point d'electrodépôt !

Pour gagner du temps, je passe dans la zone indus côté lapeyre pour rejoindre le nouveau rond point, mais tout le monde ne connait pas cette astuce !

J'espère qu'après les travaux, ce pb n'existera plus, mais j'en doute ! il n'y a pmlus de bouchons dans la sentinelle, mais il a été déplacé !

Si ça se confirme qu'il va falloir sortir et emprunter ce rond point pour accéder au pont, ça sent la galère !

J'ai du mal à comprendre l'accès au pont, avez-vous des infos ou des schémas ? bonne journée

merci

Je pense que cet article répondra à vos questions :

Sur la RD630, à Prouvy, fin de la galère et des bouchons à partir de mi-mai

Circuler entre la zone de l’aérodrome et les travaux de l’échangeur A2-A23 est une vraie galère en ce moment. Les temps de parcours sont rallongés. Les bouchons sont légions. La DREAL qui mène le chantier promet que ça ira mieux après le 15 mai et surtout à partir de la fin juin...

...La DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui assure la maîtrise d’ouvrage du chantier de l’échangeur, a bien conscience de la gêne pour les automobilistes et ne peut que conseiller de prendre son mal en patience jusqu’au 15 mai. « Actuellement, la situation est délicate car le giratoire (un peu après les rues du Petit-Couvent et d’Hurtebise) n’est pas terminé. La circulation ne s’y fait que sur une voie et ça provoque un engorgement », constate Nathalie Richer, adjointe au chef de projet. À la mi-mai, le giratoire passera à deux voies et elle promet donc un léger mieux mais « ça ne sera pas encore optimal. Les travaux dans cette zone-là seront terminés pour fin juin, début juillet ». La circulation reviendra à la normale (avec quand même de nouvelles habitudes à prendre) lors de la mise en service de l’échangeur prévue au mois de novembre. Sur cette zone de la RD630, il reste à terminer le rond-point, le réaménagement de l’aire de service Total et la création de la nouvelle bretelle d’accès vers l’A2 (mais aussi la démolition de l’ancienne)...

VDN.fr

Hors ligne

 

#43 16-05-2016 19:04:57

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Perso ce que je ne comprends pas : la voix d'insertion d'insertion sur la voie entre l'A2 et l'A23 dans le sens Trith vers la Sentinelle doit a priori disparaître. Par où va se faire cet accès du coup ??

Voir la carte

Soit par le rond point de la prison, soit en reprenant par conforama puis par le nouvel accès ??
Dommage qu'ils n'aient pas gardé un accès dans ce sens...

Hors ligne

 

#44 16-05-2016 20:59:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

C'est ça. Il y avait une option pour conserver cet accès mais cela coûtait trop cher.


Over59300 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 29-05-2016 00:44:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Des photos pour tout comprendre sur le chantier de l’échangeur A2-A23
PUBLIÉ LE 28/05/2016

Le ou plutôt les chantiers de construction de l’échangeur A2-A23 vont bon train entre Prouvy et La Sentinelle. Plusieurs dizaines d’ouvriers de Colas sont mobilisés sur différents sites pour une mise en circulation de l’échangeur en novembre. La fin des travaux n’est cependant pas prévue avant la fin mars 2017[...]

Source : La Voix du Nord


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 25-10-2016 21:47:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

A23 : la bretelle d’accès à La Sentinelle fermée définitivement à partir de ce lundi, 21 heures
Par VÉRONIQUE BERTIN | Publié le 24/10/2016

L’échangeur A2-A23 doit être ouvert à la circulation à la mi-décembre. Les travaux vont bon train et pour continuer d’avancer, la bretelle d’accès à l’A23, avenue Jean-Jaurès, sur la RD630, à La Sentinelle, doit être fermée à partir de ce lundi 24 octobre 21 heures[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#47 08-12-2016 21:20:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

L’échangeur A2-A23 mis en service mardi 13 décembre, la fin des bouchons ?

[...]

[...]La mise en service de l’échangeur ne signe pas pour autant la fin du chantier. Il reste des aménagements à réaliser notamment du côté de la zone commerciale de La Sentinelle. Dans le courant de l’année 2017, la zone va aussi être verdie et plantée pour être plus agréable à regarder. Le sous-préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux, a demandé à ce que la vigne soit plantée pour faire écho à l’étang du Vignoble que longe le viaduc (et donc les abords ont eux aussi été réaménagés durant le chantier).[...]

[...]

Source : La Voix du Nord

Enfin ! Ce que l'on peut aussi espérer c'est qu'il y ait un désengorgement de la sortie n°21a ! Les automobilistes venant de Paris pourront emprunter le viaduc puis entrer dans la ville par la sortie "Valenciennes Nord".


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 13-12-2016 16:21:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3979

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Après 3 ans de travaux, il est enfin inauguré et pour l'emprunter, il faudra encore patienter 2 jours :

http://valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/upload/images/made/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/news/echangeurA2A23_480_220_s_c1_smart_scale.jpg

Après 3 ans de travaux, l’échangeur à l'intersection des autoroutes reliant Lille à Valenciennes (A23) et Paris à Bruxelles (A2) sera ouvert à la circulation. Un ouvrage, co-financé par Valenciennes Métropole, qui permettra la desserte du bassin industriel de l'arrondissement de Valenciennes et facilitera le quotidien du million d'habitants vivant sur le territoire du Hainaut.

Un enjeu pour le développement économique du territoire
Les parlementaires de l’arrondissement avaient alerté en 2012 le Ministre Délégué chargé des Transports et les services de l’État sur l’importance d'un ouvrage tel que l'échangeur A2/A23. En effet, ce noeud routier est situé au coeur d'une zone où sont implantés de nombreux opérateurs économiques (Alstom, Toyota, Bombardier, PSA, …) et de quatre parcs d'activités majeurs du territoire (Vallée de l'Escaut à Onnaing, Aérodrome à Prouy-Rouvignies, Lavoisier à Petite-Forêt et le Plouich à Raismes). L’arrivée de l’échangeur renforcera l’attractivité des zones commerciales situées à proximité et permet d’ores et déjà aux acteurs économiques environnants d’envisager des investissements conséquents de modernisation, de restructuration et d’extension de leurs structures.
La finalisation de ce nœud autoroutier permet également à Valenciennes Métropole de renforcer le développement de sa filière logistique, une des trois filières économiques d’excellence développées par la communauté d’agglomération avec les transports terrestres et le numérique. Le nouvel échangeur permettra de fluidifier les activités des opérateurs, notamment Décathlon qui a inauguré en 2014 sa 6e plateforme logistique sur le Parc d'activités de l'Aérodrome Ouest.

Valenciennes Metropole.fr

Hors ligne

 

#49 16-12-2016 21:30:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

On a testé pour vous la nouvelle bretelle A2-A23, de Paris… vers Lille
Par THÉODORE TERSCHLUSEN | Publié le 16/12/2016

Des années qu’on l’attendait. Ce vendredi matin, à la rédaction, on était plutôt pressés de tester le fameux demi-échangeur manquant depuis des lustres, entre A2 et A23. Enfin inauguré mardi, enfin ouvert à la circulation. Le moment où jamais de le tester pour vous.

Bon, un aveu. Si on avait hâte, c’est parce que de rouler sur une nouvelle route, c’est un peu comme de voyager à peu de frais. On sait qu’on découvre un nouveau décor (un nouveau paysage ?)[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#50 16-12-2016 21:30:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8214
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

On a testé pour vous la nouvelle bretelle A2-A23, de Paris… vers Lille
Par THÉODORE TERSCHLUSEN | Publié le 16/12/2016

Des années qu’on l’attendait. Ce vendredi matin, à la rédaction, on était plutôt pressés de tester le fameux demi-échangeur manquant depuis des lustres, entre A2 et A23. Enfin inauguré mardi, enfin ouvert à la circulation. Le moment où jamais de le tester pour vous.

Bon, un aveu. Si on avait hâte, c’est parce que de rouler sur une nouvelle route, c’est un peu comme de voyager à peu de frais. On sait qu’on découvre un nouveau décor (un nouveau paysage ?)[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact