PSS

Montpellier Métropole - Intercommunalités

09-10-2015 17:21
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Le maire de Pérols propose d’intégrer Carnon à sa propre commune

L e maire, Jean-Pierre Rico, soumet une alternative au préfet, soucieux d'élargir la Métropole : Pérols absorbe la station balnéaire et l'aéroport !

"Je lui ai dit quelle idée saugrenue, il s'agit ! Il n'est pas question de soustraire à Mauguio, pour faire une addition à Pérols." Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, sourit. Mais l'idée que, par courrier, son collègue Jean-Pierre Rico s'apprête à "officiellement transmettre" au préfet Pierre de Bousquet ne l'amuse guère. Et même si l'édile pérolien a eu la courtoisie, lors d'un déjeuner, de lui en faire part, il ne...

MidiLibre 09/10/2015

09-10-2015 18:13
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

stoker a écrit:

Le maire de Pérols propose d’intégrer Carnon à sa propre commune

L e maire, Jean-Pierre Rico, soumet une alternative au préfet, soucieux d'élargir la Métropole : Pérols absorbe la station balnéaire et l'aéroport !

"Je lui ai dit quelle idée saugrenue, il s'agit ! Il n'est pas question de soustraire à Mauguio, pour faire une addition à Pérols." Yvon Bourrel, maire de Mauguio-Carnon, sourit. Mais l'idée que, par courrier, son collègue Jean-Pierre Rico s'apprête à "officiellement transmettre" au préfet Pierre de Bousquet ne l'amuse guère. Et même si l'édile pérolien a eu la courtoisie, lors d'un déjeuner, de lui en faire part, il ne...

MidiLibre 09/10/2015

Du coup Palavas serait isolé du reste de l'Agglo du pays de l'or et donc intégrer à la métropole !!!

26-10-2015 17:02
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier

De l'eau coule...et des bruits cours

Le Préfet aurait - il joué simplement un rôle de messager ?

A en croire certains articles, pour des raisons politiques et économiques principalement, Palavas et Mauguio envisageraient de sortir de l'agglo des Pays de l'Or, contrairement à ce que son Président laisse entendre...

Le Préfet aurait-il donc mis simplement sur la table la volonté des ces 2 communes ?

A8   A8   A8

26-10-2015 18:56
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

De l'eau coule...et des bruits cours

Le Préfet aurait - il joué simplement un rôle de messager ?

A en croire certains articles, pour des raisons politiques et économiques principalement, Palavas et Mauguio envisageraient de sortir de l'agglo des Pays de l'Or, contrairement à ce que son Président laisse entendre...

Le Préfet aurait-il donc mis simplement sur la table la volonté des ces 2 communes ?

A8   A8   A8

Une raison qui pousserait la Grande Motte à chercher son salut vers le Grau du Roi ??

Dernière modification par ZORGLUB: 26-10-2015 18:56
26-10-2015 20:30
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A

http://zupimages.net/up/15/44/ma6x.png

Selon le principe de la continuité territoriale, ce serait toute la C.A. du pays de l'or qui serait concerné.Saint Aunes devrait intégrer la métropole de Montpellier.Candillargues, Mudaison, Valergues ou Lansargues devront choisir entre le Pays de Lunel et la métropole.La Grande Motte devra choisir entre  Le Grau du Roi, la métropole et le pays de Lunel.

26-10-2015 20:34
A
AdM34
Membre
A

Bonjour,

De quelles articles parlait vous ? Je suis étonné que des maires qui ont toujours haïe la métropole voudrait subitement la rejoindre ! Pouvez-vous nous donnez des liens ? SVP

27-10-2015 08:29
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D

Une mésentente entre le maire de Mauguio et de La Grande Motte ?
Une gestion de l'agglo un peu légère (rapport de la cour des comptes du 14 avril 2015) ?
La peur de se voir déposséder du territoire de l'aéroport ?
Rapprochement, chantage ou corruption de Montpellier ???

Certaines paroles s'expliquent alors :
Le maire de Mauguio, Yvon Bourrel, a lancée en fin d'interview pour midi libre :
" Si notre ville est bien traitée, elle saura continuer son partenariat avec le Pays de l'Or " message à destination de Stéphan Rossignol...

Si elle est bien traitée ? Parce qu'elle ne l'est pas ? et sinon quoi ?  F5   F5   F5

J'dis ça, j'dis rien

G6

27-10-2015 10:17
T
ThCh
Tour Total
T

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Une mésentente entre le maire de Mauguio et de La Grande Motte ?
Une gestion de l'agglo un peu légère (rapport de la cour des comptes du 14 avril 2015) ?
La peur de se voir déposséder du territoire de l'aéroport ?
Rapprochement, chantage ou corruption de Montpellier ???

Certaines paroles s'expliquent alors :
Le maire de Mauguio, Yvon Bourrel, a lancée en fin d'interview pour midi libre :
" Si notre ville est bien traitée, elle saura continuer son partenariat avec le Pays de l'Or " message à destination de Stéphan Rossignol...

Si elle est bien traitée ? Parce qu'elle ne l'est pas ? et sinon quoi ?  F5   F5   F5

J'dis ça, j'dis rien

G6

C'est tout simple, le maire de Mauguio (divers gauche non encarté) avait la main sur l'interco, il l'a perdu suite à un "putsch" du maire de la Grande Motte, du coup il est moins bien servi et étale dans la presse ses états d'âme.  S'il sort, par contre, pour intégrer la métropole, Palavas tombe comme un fruit mur car il n'y aura plus de continuité territoriale...... Le maire de Palavas est totalement dépendant de Mauguio sur ce coup là

ThCh

27-10-2015 11:46
A
AGS
Notre-Dame de Paris
A

C'est de toutes façons un non sens total que ces communes ne fassent pas (plus) partie de la métropole.

Non sens historique. Palavas faisait parti du district de Montpellier, la première structure intercommunale, crée en 1965. Le degrés de coopération intercommunal entre Palavas et Montpellier est moins important aujourd'hui qu'il ne l'était en 1965....
Non sens économique. Mauguio accueille l’aéroport de Montpellier. La métropole n'a aucun pouvoir d"action sur son propre aéroport. L'absurdité de la situation est illustré à merveille le long de la D66 ou d'un coté de la route vous avez l’aréna et le parc expo qui font partie de la métropole et de l'autre l’aéroport qui ne fait pas partie de la métropole.
La palme de l'absurdité revient au terminus de la ligne 3 de tram au milieu de nulle part à Perols à plus d'1.5 kilomètre des plages. Hallucinant qu'on prive la métropole d'un accès à ses plages.

Niveau absurdités on pourrait citer également Saint Clément de Rivière qui ne fait pas partie de la métropole. Celui qui pourra justifier que le Carrefour Trifontaine et sa zone commerciale ne fasse pas partie de la métropole est vraiment très fort.

Dernière modification par AGS: 27-10-2015 12:18
27-10-2015 17:58
A
AdM34
Membre
A

Je trouve ce projet de fusion entre le Pays de l'Or et Terre de Camargue assez étrange. J'ai l'impression que le maire de la Grande-Motte fait cela seulement pour que sa commune soit la commune centrale de l'agglo du pays de l'Or (qui ne s’appellerait alors plus comme ça).

Pour le reste, j'imagine mal le maire de Mauguio rejoindre la métropole qu'il déteste tant juste parce qu'il a perdu la présidence de l'agglo du Pays de l'Or. Mais j'aimerais avoir tort car Mauguio (et Palavas) doivent être dans la métropole au nom de la cohérence territoriale.

27-10-2015 21:50
G
Greg_34
Grande Arche
G

AdM34 a écrit:

Je trouve ce projet de fusion entre le Pays de l'Or et Terre de Camargue assez étrange. J'ai l'impression que le maire de la Grande-Motte fait cela seulement pour que sa commune soit la commune centrale de l'agglo du pays de l'Or (qui ne s’appellerait alors plus comme ça).

Pour le reste, j'imagine mal le maire de Mauguio rejoindre la métropole qu'il déteste tant juste parce qu'il a perdu la présidence de l'agglo du Pays de l'Or. Mais j'aimerais avoir tort car Mauguio (et Palavas) doivent être dans la métropole au nom de la cohérence territoriale.

Bien vu le fait de modifier la forme de l'agglo du Pays de l'Or.
Car d'après ce que j'ai compris, les préfets vont pouvoir dans quelques mois pouvoir "forcer" les communes limitrophes d'une métropole à intégrer celle-ci.
L’expansion de l'agglo du pays de l'Or vers l'Est pourrait donner le change à cette intégration forcée.

Personnellement je trouve aberrant que certaines communes limitrophes ne fassent pas parties de la Métropole, mais d'un autre coté nous sommes en Démocratie et l'on ne peut pas forcer les gens à faire ce qu'ils ne souhaitent pas  G5 . Ils pensent qu'ils doivent avoir plus à perdre qu'à gagner, ce qui n'est pas faux d'un coté.

28-10-2015 09:25
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

Greg_34 a écrit:

Personnellement je trouve aberrant que certaines communes limitrophes ne fassent pas parties de la Métropole, mais d'un autre coté nous sommes en Démocratie et l'on ne peut pas forcer les gens à faire ce qu'ils ne souhaitent pas  G5 . Ils pensent qu'ils doivent avoir plus à perdre qu'à gagner, ce qui n'est pas faux d'un coté.

La démocratie s'arrête à quelle échelle ? Celle de la commune ? Alors que la taille des communes est plus que variable ? D'autant qu'il s'agit d'une décision "démocratique" dont le but est d'éviter les lignes de tramway "chez soi" <-> Paillade ainsi que garder les sousous dans la popoche.

28-10-2015 10:09
Cyr34
The Link

"Yvon Bourrel (Maire de Mauguio) : “La Métropole? Demain, on verra”

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png  (PDF version)

Source : La Gazette de Montpellier n° 1426 - Du 15 au 21 octobre 2015

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

28-10-2015 20:54
A
AdM34
Membre
A

Une chose est sûre les choses bougent et peut-être que le maire de Mauguio est en train de changer d'avis vis-à-vis de la Métropole: j'ai l'impression que si fusion il y a entre le Pays de l'Or et Terre de Camargue, il voudra rejoindre la Métropole, du moins c'est ce que je crois interpréter de ses propos.

28-10-2015 21:41
G
Greg_34
Grande Arche
G

La démocratie s'arrête à quelle échelle ? Celle de la commune ?

Bonsoir, je ne comprends pas le sens de vos questions. La démocratie est décidée par le peuple et non par la géographie.

Alors que la taille des communes est plus que variable ?

F9

D'autant qu'il s'agit d'une décision "démocratique" dont le but est d'éviter les lignes de tramway "chez soi" <-> Paillade ainsi que garder les sousous dans la popoche.

Oui, hé bien ça s'appelle la liberté ça, liberté de choisir ce que l'on veut faire de ses sousous et de qui l'on veut avoir comme voisins.

29-10-2015 11:26
C
claude34
Notre-Dame de Paris
C

Greg_34 a écrit:

Bonsoir, je ne comprends pas le sens de vos questions. La démocratie est décidée par le peuple et non par la géographie.

F9

D'autant qu'il s'agit d'une décision "démocratique" dont le but est d'éviter les lignes de tramway "chez soi" <-> Paillade ainsi que garder les sousous dans la popoche.

Oui, hé bien ça s'appelle la liberté ça, liberté de choisir ce que l'on veut faire de ses sousous et de qui l'on veut avoir comme voisins.

C'est bien de faire semblant de ne pas comprendre A5

Votons démocratiquement à l'échelle de l'ensemble, et nous verrons quelle est la volonté des gens du territoire. Ca doit être comme le maire de Mauguio qui demande une "meilleure représentativité" dans la métropole, c'est à dire plus de représentants que ce que son chiffre de population ne lui donne droit (un vote d'un habitant de Mauguio compterait alors beaucoup plus qu'un vote d'un Montpelliérain, vive la démocratie !). A la base, la seule raison pour laquelle il est mécontent est qu'il a perdu sa présidence, ce qu'il raconte n'est pas sérieux ou réellement motivé.

29-10-2015 15:50
Y
yaya34
Arc de Triomphe
Y

Sinon pour donner mon avis les politiques blablatent trop pour rien, avantage ou pas avantage d'être dans la métropole le problème reste que Montpellier ne peut pas profiter de son aéroport et des plages. 1h pour aller à la plage en TC  il faut vraiment le faire!
Je ne comprend pas pourquoi il est si compliqué depuis des années d'intégrer ces communes et que Montpellier profite ENFIN de ses atouts, on en a mais personne ne fait rien pour vraiment les exploiter, faut il rappeler qu'on arrive à la position de 7ème ville française mais à ce stade ce n'est pas trop ça. Alors Toulouse n'a pas la mer mais je dirai que c'est la même chose pour Montpellier qui est juste à côté de cette dernière. Les politiques des communes littorales ou environantes parlent de Montpellier comme la grande carnivore qui s'étend et s'étend ( ce n'est pas de sa faute en même temps vu le cadre de vie). Le pire c'est que les maires des communes environnentes devraient tirer un grand sourire de cette croissance montpelliéraine qui leur est bénéficiaire, c'est pas Janine et Bertand de Palavas qui font marcher le commerce de cette dernière commune.
Bref pour en finir il faut vraiment arrêter ce discours de maternelle et s'unir pour qu'on puisse enfin avoir une logique métropolitaine digne de ce nom  E4

02-11-2015 11:24
G
Greg_34
Grande Arche
G

claude34 a écrit:

Greg_34 a écrit:

F9

C'est bien de faire semblant de ne pas comprendre A5

Votons démocratiquement à l'échelle de l'ensemble, et nous verrons quelle est la volonté des gens du territoire. Ca doit être comme le maire de Mauguio qui demande une "meilleure représentativité" dans la métropole, c'est à dire plus de représentants que ce que son chiffre de population ne lui donne droit (un vote d'un habitant de Mauguio compterait alors beaucoup plus qu'un vote d'un Montpelliérain, vive la démocratie !). A la base, la seule raison pour laquelle il est mécontent est qu'il a perdu sa présidence, ce qu'il raconte n'est pas sérieux ou réellement motivé.

Relisez-vous, vous verrez que vos propos sont difficiles à comprendre.
Je comprends votre point de vue de "l'ensemble", mais celui-ci s'arrêterait où? Pour exemple et pour faire un parallèle, la région LR (ou LRMP maintenant) doit-elle décider de l'urbanisme et la politique de Montpellier sous prétexte d'un plus grand nombre d'habitants et d'une appartenance de Montpellier à cette région?

Depuis 20 ans, on assiste à une guerre de tranchée entre les villes du pays de l'or, du Pic st Loup et Montpellier. A rester sur la même politique, personne ne bougera d'un iota. Trouver une ouverture et des compromis (sans imposer) pour le bien de l'ensemble est inévitable.

13-11-2015 20:43
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

Pays de l'Or : 2 760 logements à bâtir

Le programme local de l'habitat de l'agglomération fixe le total des constructions et la part du logement social, d'ici 2020. L'aval de l'État est attendu.

Mardi 1er décembre, devant le comité régional de l'habitat et de l'hébergement, Marie-Thérèse Bruguière va jouer une partie délicate. Une audience durant laquelle la première magistrate de Saint-Aunès présentera orientations et contenu du PLH (programme local de l'habitat), sur lequel l'agglomération travaille depuis 2012, en quête de l'approbation de l'État. La vice-présidente du Pays de l'Or déléguée à l'aménagement du territoire, l'habitat et la ville devra y défendre le scénario choisi...

Midi Libre 13/11/2015

29-11-2015 14:10
Cyr34
The Link

DOSSIER : "LES HABITANTS DES SIX AGGLOMÉRATIONS PLÉBISCITENT LE RAPPROCHEMENT AVEC MONTPELLIER AGGLOMÉRATION"

Construire une grande Agglomération en rapprochant les 7 intercommunalités cela permettra d’envisager l’avenir avec plus de confiance face à la concurrence de Lyon, Marseille, Toulouse et Barcelone. C’est aussi un plus pour la vie quotidienne des habitants. Interrogés par l’Institut de sondage TNS Sofres, les habitants des communes du bassin de Thau en avril, et ceux des intercommunalités de l’est interrogés en octobre, sont majoritairement pour le rapprochement et sont fortement convaincus des conséquences positives de celui ci. Entre adhésion enthousiaste et interrogations un dossier pratique pour y voir clair.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png  (PDF version)

(A2 Date : Novembre 2008)

Source : Montpellier Agglo.

https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

21-12-2015 17:03
Cyr34
The Link

Intercommunalité

Pierre de Bousquet : « La fusion des intercommunalités du bassin de Thau sera proposée à la prochaine commission départementale de coopération intercommunale, en mars. Ça fait dix ans qu’ils disent : « on le fera, mais donnez-moi encore un instant M. Le bourreau ! ». Cette proposition n’a pas recueilli le plein enthousiasme autour de l’Etang de Thau, mais quand je reçois les gens individuellement dans mon bureau, ils me disent qu’il faut le faire. L’absence d’aéroport et d’accès à la mer pour la Métropole de Montpellier est une absurdité que j’ai dénoncé, dès mon arrivée. L’Agglo du Pays de l’Or s’est constituée de façon défensive. Il est grand temps que les gens se rapprochent. » Le préfet estime toutefois que le sujet « n’est pas tout à fait mûr ». Lors de la CDCI de mars, l’extension de la Métropole « ne sera pas proposée mais suggérée », et il n’y aura pas de vote sur cette question sensible.

Source : La Lettre M

06-01-2016 03:13
Cyr34
The Link

"Quid du découpage de la Métropole ?"

Outre les nombreux dossiers qui attendent le nouveau préfet, il en est un sur lequel il a promis de se pencher rapidement : le découpage de la Métropole. Le précédent préfet, Pierre de Bousquet, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, avait estimé que la Métropole de Montpellier était trop petite. « Il est certain que, quand on arrive et que l’on constate que l’aéroport n’est pas sur le territoire en question, cela peut... surprendre », a estimé pour sa part Pierre Pouëssel. Il a noté également que les avis étaient divergents, voire sensibles, selon si l’on se situe dans un périmètre ou dans l’autre, et relevé que Philippe Saurel, président de la Métropole, et rencontré le matin même, n’avait rien demandé au préfet. Reste au représentant de l’État à animer les différentes réunions afin de proposer, d’ici fin mars 2016, un schéma à la fois cohérent mais sans heurter les tenants de l’intercommunalité librement consentie.

Source : Midi Libre

06-01-2016 03:29
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone

Je crains que la dernière phrase ne corresponde à un souhait difficilement applicable. Espérons des avancées.

06-01-2016 09:49
T
Taher
Grande Arche
T

Cyr34 a écrit:

Outre les nombreux dossiers qui attendent le nouveau préfet, il en est un sur lequel il a promis de se pencher rapidement : le découpage de la Métropole. Le précédent préfet, Pierre de Bousquet, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale, avait estimé que la Métropole de Montpellier était trop petite. « Il est certain que, quand on arrive et que l’on constate que l’aéroport n’est pas sur le territoire en question, cela peut... surprendre », a estimé pour sa part Pierre Pouëssel. Il a noté également que les avis étaient divergents, voire sensibles, selon si l’on se situe dans un périmètre ou dans l’autre, et relevé que Philippe Saurel, président de la Métropole, et rencontré le matin même, n’avait rien demandé au préfet. Reste au représentant de l’État à animer les différentes réunions afin de proposer, d’ici fin mars 2016, un schéma à la fois cohérent mais sans heurter les tenants de l’intercommunalité librement consentie.

C'est quand meme dingue de lire que Saurel ne demande rien... Il est EVIDENT qu'il faut agrandir cette metropole!

Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

06-01-2016 11:12
T
ThCh
Tour Total
T

Taher a écrit:

Cyr34 a écrit:

C'est quand meme dingue de lire que Saurel ne demande rien... Il est EVIDENT qu'il faut agrandir cette metropole!

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016 !!

demander, c'est s'exposer à prendre des coups. Si mauguio, frustré de sa mise à l'écart, quitte la CC pays de l'or, elle tombe mécaniquement chez MMM ainsi que palavas (plus de continuité territoriale avec pays de l'or).

Pour les communes nord, St clement, St Gely, il n'a pas grand chose à gagner à part un gain de 15000 habitants.

L'UU de Montpellier prend gentilment 6000 (à 8000 cette année 2013) hab par an, il est en position d'attendre.
Même l'aéroport n'est pas géré par Mauguio, donc pas de pb génant aujourd'hui

ThCh

Copyright © 2006-2025 PSS