Publicité
Quelques nouvelles de Limeil-Brévannes :
Je suis passé faire un tour sur le quartier "des temps durables". (désolé, je n'avais pas d'appareil photo sur moi).
Ca prend forme. La voirie et les espaces verts sont en cours d'aménagement, les arbres sont plantés. Je trouve cela bizarre, car la construction des immeubles n'a pas encore commencé et les arbres risquent de gêner les engins de chantier ( ou de faire casser par eux).
Par contre, pour le fameux téléphérique qui le desserivirait, de bonnes nouvelles, et des mauvaises. La bonne (source, le bulletin municipal) : il se prolongerait jusqu'à Villeneuve Saint-Georges et à la future gare du Carrefour Pompadour.
La mauvaise : selon mes sources (conseil de quartier), EDF mettrait son véto à ce projet à cause des lignes de haute tension à croiser (dessous, dessus?). A suivre, donc...
Une note sur un sujet différent, mais je ne veux pas créer un nouveau thread Limeil-Brévannes juste pour cela : on peut trouver en ligne les rendus de la nouvelle opération du quartier de la mairie ("pôle Pasteur").
En gros : pour financer la reconstruction et l'agrandissement d'une école qui en avait bien besoin, la ville vend des terrains à des promoteurs, avec conditions : immeubles HQE, mixité sociale (mélange location/accession social/privé).
Sur le site de la mairie :
http://www.limeil-brevannes.fr/ville-ec … e-pasteur/
les rendus :
http://limeil.ccufrance.com/
Hum, l'aspect véritablement "durable" de ce nouveau quartier du Temps Durable serait carrément foutu en l'air si ce téléphérique n'était pas réalisé. Pas de connexion rapide aux deux lignes fortes des alentours, des ménages qui se procurent une deuxième voiture, du stationnement dans tous les sens, des électeurs mécontents, l'apocalypse quoi.
Est-ce que la mairie de Limeil a un plan B, ou elle se raccroche simplement à ce seul projet hypothétique, et qui ne dépend pas du tout d'elle ? Je dis ça parce qu'il me semblerait qu'avec un aménagement de la D30, qui a l'air assez large au niveau du franchissement des voies de chemin de fer, il y aurait moyen de faciliter le trajet des bus jusqu'au site propre Sucy-Pompadour. Et à partir de là, les bus peuvent tracer pour se connecter au RER A, D et au métro 8...
Publicité
Oui, tout à fait. Sans le téléphérique, ce quartier est terriblement enclavé et perd son interêt.
Et j'ai bien peur que la mairie n'aie pas de plan B.
C'est entre autres pour cela que l'opposition municipale a toujours été contre ce projet, et parle de fuite en avant suicidaire dans la politique de densification de la municipalité, surtout dans ces quartiers mal situés et pas desservis.
Je ne crois guère au plan B du site propre sur la D30. Au niveau du franchissement des voies ferrées sur la D30, il y a deux fois deux voies. On pourrait réserver une voie pour un site propre de bus entre Bonneuil et Limeil, mais :
- ca augmenterait les bouchons, car il y aura toujours bcp de voitures,
- dans Limeil, il n'y plus qu'une voie sur les avenues G Peri, et de Verdun, donc pas de place pour faire un couloir de bus, donc bus coincés derrière les voitures.
=> ce ne serait qu'un pis-aller, car ça fait quand même pas mal de correspondances : un habitant Limeil, quartier mairie ou temps-durables : marchera 10 mn ou prendra le bus K pour rejoindre le TCSP Sucy-Pompadour à Bonneuil : actuellement : min 40 mn de trajet. Avec un site propre sur la RD30, ça descendrait à 20 mn au mieux. Ajoutons 5 mn d'attente plus 5 mn de bus TCSP : ça nous amène au terminus de la ligne 8 ou la gare Pompadour. En une heure, on a a peine réussi à atteindre Créteil !
Les quartiers est de Limeil, eux, peuvent prendre le RER A à Boissy, et encore seulement ceux qui vont vers Paris. Ceux des quartiers ouest prennent leur voiture pour aller travailler.
Si dans la cadre du Grand Paris, une nouvelle ligne de voyageurs est aménagée sur la ligne de grande ceinture, (cf le plan de l'accord état-région d'hier) on pourra espérer une gare entre Bonneuil et Limeil sur la RD30. Ca accélérera un peu les déplacement, mais ne réglera pas le fait qu'à cause de la RN406, il a peu d'accès à Limeil hors le goulot d'étranglement de la RD30.
En fait, un meilleur plan B plus logique et plus rapide serait un site propre du côté de Valenton, entre le parc de la Plage Bleue et le Carrefour Pompadour, de long de l'avenue des roseaux. Pour l'instant, il n'y a pas de telle ligne directe, il faut changer à Villeneuve Saint-Georges. Mais même site propre, ce serait probablement la meilleure desserte de ce quartier des temps durables. Mais, attention : la gare de Pompadour est pour 2013 seulement.
Autre détail qui a son importance : toute cette zone est hors de l'ancien departement de la Seine, donc pas de bus RATP. A Limeil, Valenton et VSG, c'est la STRAV. Cependant, il est prévu que leurs bus puissent utiliser le futur site propre Sucy-Pompadour. Ca éviterait un changement pour rejoindre le métro à Créteil.
on déplace les lignes à haute tension pour les projets routiers, on pourrait faire bien des aménagements pour un téléphérique …
driving down your freeways …
Je ne vois pas où on pourrait les mettre ailleurs : c'est la ligne THT qui va de la centrale de Nogent à Vitry.
Mais effectivement, on m'a dit qu'il y a un problème technique, pas qu'il n'y a pas de solution.
Début de la construction simultanée de plusieurs immeubles.
Sept grues, de deux entreprises différentes, ont été érigées la semaine dernière.
Jean-Paul Chapon - Paris est sa banlieue - 03/06/11
Carte postale du Grand-Paris avec montagne de déchets, ou de la honte environnementale aux portes de la capitale
Ce n’est pas Naples ses mafias et ses décharges, mais bien le Grand-Paris et le scandale d’une montagne de 150.000 tonnes de déchets à ciel ouvert, ou plutôt qui monte vers le ciel et crée un colline d’une quinzaine de mètres de haut*, qui depuis des années est devenu le cauchemar des habitants proches de la zone et de la mairie qui développe un quartier de l’autre côté de la zone d’activité et de sa montagne puante. Nous sommes à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne à une dizaine de kilomètres de Paris.
http://parisbanlieue.wordpress.com/2011 … -capitale/
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … -capitale/
AFP - Le Parisien - 28.06.2011
Montagne de déchets : NKM esquisse une solution pour septembre
Peut-être une issue pour les habitants de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) qui ont vu s'accumuler à leur porte une dangereuse montagne de déchets. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, envisage en effet un début de solution à la rentrée. «Il va y avoir un appel d'offres pour trouver l'entreprise prestataire pour le retrait des déchets, et on peut imaginer que le retrait commencera en septembre», a-t-elle annoncé à l'AFP.
C.Dubois - NogentCitoyen - 6 Août 2011
Limeil Brévannes : la montagne de déchets va être évacuée !
L’immense tas de 150 000 m3 d’ordures (plastiques, gravats…), visible à des kilomètres à la ronde, va être évacué. Cette décision, très attendue par les riverains et la municipalité, a été actée par un arrêté préfectoral du 3 août. Situé dans la ZAC de la Ballastières, à Limeil Brévannes, ce terril de 25 à 30 mètres de haut s’étend sur plusieurs centaines de mètres et suscite la gêne des habitants depuis de longs mois.
yb a écrit:
Je suis passé faire un tour sur le quartier "des temps durables". (désolé, je n'avais pas d'appareil photo sur moi).
Ca prend forme. La voirie et les espaces verts sont en cours d'aménagement, les arbres sont plantés. Je trouve cela bizarre, car la construction des immeubles n'a pas encore commencé et les arbres risquent de gêner les engins de chantier ( ou de faire casser par eux).
Je crois que j'ai trouvé l'explication … dans un célèbre journal hebdomadaire satirique !
Donc le Canard Enchainé (ou déchet-né comme ils disent ^^) du 7 septembre nous explique que le site de l'éco-quartier était une décharge, qui a accueilli pendant 20 ans les gravats du trou des halles, des bennes d'ordure des hôpitaux de paris, et autre. Un terrain pollué aux hydrocarbures et aux métaux lourds : cuivre, plomb, "voire arsenic".
Les promoteurs ont acheté le terrain pas cher, mais en contrepartie devaient dépolluer le terrain, ce qui coûte cher ! Or ça n'a pas coûté si cher que ça, car le prix moyen au m2 des futurs appartements est de 3000€ seulement, contre 3400€ normalement dans le coin …
Voilà le truc : la terre polluée a été remplacée par de la terre saine … sur une faible épaisseur !
Donc je suppose que yb a été témoin de la fin de la phase de "dépollution" … indispensable avant de construire le moindre logement !
Que se passera-t-il quand les racines des arbres iront dans la terre polluée ? Boarf c'est dans longtemps
djakk a écrit:
yb a écrit:
Ca prend forme. La voirie et les espaces verts sont en cours d'aménagement, les arbres sont plantés. Je trouve cela bizarre, car la construction des immeubles n'a pas encore commencé et les arbres risquent de gêner les engins de chantier ( ou de faire casser par eux).Donc je suppose que yb a été témoin de la fin de la phase de "dépollution" … indispensable avant de construire le moindre logement !
Que se passera-t-il quand les racines des arbres iront dans la terre polluée ? Boarf c'est dans longtemps
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. La terre polluée a été recouverte d'une chape, sur laquelle sont construits les immeubles. C'est pour cela que les parkings ne sont pas en sous-sol, mais au rez-de chaussé. Le petit parc central est autour d'un bassin creusé, qui recueille toutes les eaux pluviales du quartier.
Quand les racines des arbres atteindront les polluants, eh bien je pense qu'il ne se passera pas grand-chose. Les plantes sont assez résistantes : plein de produits qui sont des poisons pour nous ne leur font rien.
Quelques nouvelles du chantier : ça prend forme : le gros oeuvre de la majorité des immeubles prend fin. Comme ils font entre 4 et 7 étages, on les voit dépasser des toits des maisons depuis les rues adjacentes.
J'avais été mauvaise langue dans mon post précédent : les arbres n'ont pas souffert et le parc central ainsi que les allées vertes sont en bon état.
Maintenant qu'on a une vision globale du quartier construit, on voit vraiment le principal défaut d'agencement : il tourne le dos à la ville : un seul acces direct SE vers le centre-ville , piéton; Les trois autres accès (voiture) sont au SW et au NW soit sur la ligne de TGV qui sépare Limeil de Valenton, et au NE, sur le long d'une friche qui sera dans un "certain temps" transformée en zone d'activité. Les premiers habitants des immeubles du pourtour auront une magnifique vue sur d'immenses terrains vagues tant que ceux-ci ne seront pas aménagée : coulée verts départementale à l'ouest, friches au Nord (avec la décharge qui sera enlevée, mais on ne sait pas combien de temps le vide subsistera).
Ce quartier ne sera pas un lieu de passage, mais une sorte d'enclave tournée sur elle-même.
yb a écrit:
En fait, ce n'est pas tout à fait ça. La terre polluée a été recouverte d'une chape, sur laquelle sont construits les immeubles. C'est pour cela que les parkings ne sont pas en sous-sol, mais au rez-de chaussé. Le petit parc central est autour d'un bassin creusé, qui recueille toutes les eaux pluviales du quartier.
une chape de béton ?
Quand les racines des arbres atteindront les polluants, eh bien je pense qu'il ne se passera pas grand-chose. Les plantes sont assez résistantes : plein de produits qui sont des poisons pour nous ne leur font rien.
mais les polluants ne risquent pas de remonter à la surface via les arbres ? J'ai l'impression qu'on en sait rien, c'est peut être un cas assez inédit ; j'ai juste vu des études sur l'accumulation des polluants dans les arbres, transmis par l'air.
RDV dans 20 ans pour le gros scandale - ou pas …
djakk a écrit:
yb a écrit:
une chape de béton ?
Je crois que c'est plutôt du gravier. Les immeubles sont sur des longs pieux en béton plantés dedans. Le sol est très meuble en dessous : c'est une accumulation de gravats et autres déchets de bâtiment depuis des dizaines d'années.
Les infos officielles sur le site officiel :http://www.lestempsdurables.com/
Rubrique "le projet", qui explique cette histoire de remblai et de pieux
Ils expliquent aussi pourquoi toutes les eaux pluviales convergent dans le bassin de rétention central, pour ne pas les envoyer dans le réseau général.
C'est d'ailleurs pour cette raison de pollution qu'ils ont mis des immeubles et pas de pavillons, malgré l'isolement de ce quartier : pour rentabiliser l'opération, il fallait vendre beaucoup de m2.
Pour connaitre mon opinion générale sur cette opération, je vous invite à lire mes contributions passées sur ce forum, je ne veux pas me répéter.
Le site de l'association ds futurs propriétaires "les temps durables" a une galerie de photos qui montrent l'état d'avancement
http://lestempsdurables.wix.com/associa … s#!galerie
Hélas, leur forum, où il y a aussi des photos, est sur facebook
http://www.facebook.com/lestempsdurables
Slate - 26/10/2015
Les écoquartiers sont loin d’être tous des modèles d’urbanisation
Le futur de ces nouveaux quartiers denses, écologiques et mixtes n’est pas aussi rose que leurs promoteurs ne voudraient nous le faire croire. La preuve avec l’exemple des Temps durables, à Limeil-Brévannes.
http://www.slate.fr/story/107719/ecoqua … -brevannes
Pour avoir eu l'occasion de visiter le coin dans le cadre du boulot, je ne peux que plussoyer le constat désolant de cet article...
On sentait bien que ce quartier allait rapidement passer dans la catégories des mauvais exemple d'éco-quartier. L'attente du téléphérique, le départ de l'Intermarché et les problèmes de la centrale de chauffage n'améliore surement pas les choses.
Cependant, on voit que cet article se contente de souffler dans le sens du vent sans rappeler les notions contradictoires véhiculées par le concept d'éco-quartier (densité vs nature, centralité vs proximité des grandes infra., densité vs insertion dans l'existant, faut-il amener les transports avant les habitants ou l'inverse? etc.).
L'article tombe dans le "Y'avait qu'a" en assénant des pseudo-évidences sans nous montrer ce qui différencie on "bon éco-quartier" d'un "mauvais éco-quartier".
Bref, on tire sur une ambulance, et ce n'est pas très beau à voir.
^^
Parcourir le quartier avec Street View (non encore totalement achevé certes) fait assez peur en effet : https://www.google.fr/maps/@48.7513999, … 312!8i6656 - par exemple cette place centrale magnifiquement aménagée en... parking de surface avec 4 arbres qui se courent après...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La ville doit se faire en fonction des dessertes, il faut sortir de l'idée de la ville à densité (et fonction) uniforme qui ne fonctionne que pour les villes compactes.
Nos villes ne sont plus compacte, nous ne sommes plus au 19e siècle.
Faire de la densité dans des lieux isolés en peripherie ne limite pas les déplacements.
Construisons plus haut et plus dense dans les coins très bien desservi et centraux mais et arrêtons de construire des quartiers d'habitats collectif au milieu de nulle part.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Cet article reprend tout ce que j'avais prédit il y a quelques années dans ce même forum à l'époque où ce quartier se construisait (relisez-le) :
- mauvaise situation, mauvaise desserte
- quartier enclavé replié sur lui-même et tournant le dos à la ville
- laideur de l'architecture
- croyance que le fait de réserver une place à des emplacements créerait des commerces tout seul
etc.
En fait, le problème de ce quartier n'est pas c'est un eco-quartier, mais tout le reste.
Pour ça, l'article est injuste pour le concept d'eco-quartier.
Entre-temps, et ce n'est pas bien mis en évidence par cet article, ce quartier a grandement contribué à la défaite cuisante de la précédente municipalité de gauche, qui avait lancé ce projet : victoire de la droite des le 1er tour, qui maintenant rame pour gérer l'héritage et ne se prive pas pour le faire savoir, comme il est de bonne guerre ;-)
Juste une petite remarque pour ceux qui visitent par google street view : on n'y voit que les rues en impasse qui mènent aux places et aux parkings. Le centre du quartier est un parc sympa, avec un plan d'eau, pour l'instant assez terne, mais il faut attendre que ça pousse...
yb a écrit:
Juste une petite remarque pour ceux qui visitent par google street view : on n'y voit que les rues en impasse qui mènent aux places et aux parkings. Le centre du quartier est un parc sympa, avec un plan d'eau, pour l'instant assez terne, mais il faut attendre que ça pousse...
Merci pour la précision
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le problème c'est que le quartier est mal placé, c'est au niveau d'une gare de RER que ça aurait dû être construit.
Ici j'aurais plutôt construit des petits immeubles le long d'un axe pénétrant avec des commerces au rez de chaussée et des pavillions dans les rues alentours.
La rue principale servant de centralité du quartier et étant l'endroit où passe les bus pour rejoindre le métro ou RER.
Bref un environnement perpherique mais offrant des services de proximité sans avoir besoin d'aller loin ou d'utiliser sa voiture.
C'est comme cela, à mon avis, que devrait être urbanisé les zones périphériques loin des transports lourds.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Je ne trouve pas l'architecture spécialement moche personnellement, en tout cas d'apres le lien de monmix.
houlouk a écrit:
Je ne trouve pas l'architecture spécialement moche personnellement, en tout cas d'apres le lien de monmix.
Certains bâtiments sont moches pour l'instant, car il y a de grandes grilles, conçues pour y faire pousser des plantes grimpantes, lesquelles ne sont pas encore assez grandes. Si ça se passe bien, ce sera beau. Par contre si les plantes crèvent et ne sont pas remplacées, ça restera moche.
Mais dans l'ensemble, ça fait quand même un peu cage à lapins et ne donne pas une impression de bonne qualité de fabrication.
Autre erreur : les balcons avec rambarde grille. Un problème récurrent, je n'ai toujours pas compris pourquoi les architectes persistent à faire des balcons qui ne soient pas opaques : soit les gens bouchent la vue avec d'immondes canisses en plastique vert fluo, soit on voit tout le bordel sur les balcons.
Dans tous les cas, sur n'importe quel immeuble, balcon grille => immeuble moche.
Une dernière remarque : le sort de ce quartier des temps durables va grandement s'améliorer quand le téléphérique sera en service. La station qui y est prévue donnera pile sur la place commerçante ovale, et ça, ça va donner de la vie au quartier.
Il faut juste prier pour que ce projet ne sera pas reporté aux calendes grecques. D'ailleurs, la nouvelle municipalité, qui était contre le quartier des temps durables, et sceptique sur le téléphérique, maintenant soutient à fond celui-ci.
Impossible de résumer l'échec ou le succès d'un quartier la beauté/mocheté des ses bâtiment.
Voir ici le plan du quartier : il est organisé autour d'une place centrale qui est un espace vert piéton (non visible dans streetview, donc!). Dans l'esprit éco-quartier, les stationnement sont disposé tout autour du quartier.
https://www.google.fr/maps/@48.7514433, … a=!3m1!1e3
Sous certains points de vue le quartier semble agréable, même si les hauteurs semblent un peu trop ambitieuses pour un quartier un peu excentré.
https://www.google.fr/maps/@48.7503583, … 312!8i6656
Publicité