Publicité
osin13 a écrit:
Et l'hyper-centre alors ? A la poubelle ??
Je suis d'accord sur le constat mais pas sur la conclusion.
C'est toute la ville qui manque de commerces. Si l'on considère que Marseille est une ville "américaine", il ne faut pas seulement se concentrer sur le centre mais développer également l'activité commerciale dans les quartiers mixtes (logements et bureaux) dans des rues spécifiques. C'est le cas de Vauban (rue Breteuil, boulevard Vauban, boulevard Notre-Dame), de Périer (rue Paradis, avenue du Prado) et de Saint-Giniez (rue Paradis, avenue du Prado, avenue de Mazargues, boulevard Michelet). Des aménagements spécifiques (trottoirs élargis) permettraient de développer en rez-de-chaussée la fonction commerciale de ces artères. Cela inclut aussi bien le commerce de proximité que les boutiques et les restaurants.
L'avenir du centre historique est touristique. Il ne peut pas être pensé comme un lieu de centralité comme à Paris ou Lyon car il n'occupe justement pas cette fonction. À Marseille, le centre est davantage un lieu de fracture entre le nord et le sud de la ville. Euroméditerranée peut se reconstruire à partir de son quartier d'affaires et ses nouveaux logements qui sortent de terre mais le centre-ville ne pourra évoluer qu'en se reconvertissant au tourisme, à l'image du Panier (hôtels, cafés, restaurants, grandes enseignes, boutiques de souvenirs).
Le centre historique, et tout le monde en est conscient, ne redeviendra jamais le quartier de prédilection des ménages aisés, à l'image de San Telmo à Buenos Aires, quartier historiquement bourgeois (cf. Noailles) puis délaissé à partir des années 1870, après une épidémie de fièvre jaune, les classes aisées déménageant dans les quartiers nord (au bord du fleuve, sur des terrains légèrement plus élevés), et repeuplé par les immigrés européens. C'est aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de la ville en raison de son patrimoine architectural, ses rues pavées et son atmosphère bohème. Plutôt que de développer le centre-ville pour y attirer les ménages aisés du sud de la ville, il serait préférable de favoriser l'activité commerciale dans les quartiers sud, dans la lignée du centre commercial du Prado. Le centre historique n'a pas vocation à être abandonné mais un autre modèle de développement doit être choisi.
Geronimo a écrit:
Je connais des grandes villes de pays émergents qui sont mieux tenues que Marseille...
Absolument d'accord en tout cas il y a la volonté de faire.
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
Il y a même des villes du tiers-monde qui sont mieux tenues que Marseille.
osin13 a écrit:
Il y a même des villes du tiers-monde qui sont mieux tenues que Marseille.
J'aimerais beaucoup lire les arguments qui soutiennent cette hypothèse.
Une petite photo pour actualise le sujet?
L'administration grandit pour répondre aux besoins croissants de l'administration grandissante.
On aperçoit les travaux du CC sur cette photo de La Provence
Masallia a écrit:
Centre commerciale velodrome by Marseille Autrement, sur Flickr
Voici venir le centre commerciale Prado. A noter, qu'il y a une fosse profonde à coté de l'image, qui montre que le centre va être aussi en sous_sol pour j'imagine, le parking mais aussi certains étages.
Les travaux debutent avec cette première parcelle qui doit être l'entrée du complexe.
Oui les niveaux de parking et la moyenne surface alimentaire a priori (en rose sur le schéma ci-dessus).
La, c'est très clair, la photo que j'ai faite,doit venir du batiment au tracé i. Donc j'imagine que le tracé au point A, c'est l'esplanade du Velodrome.
En tout cas, le trou était profond et pourra aisement accueillir les 7 étages de parking.
A part les galeries Lafayette..Est ce qu'on connait les autres enseignes ?
un Burger king ?
Des boutiques de "luxe" apparemment, dior, Hermès, et d'autres
Et quelques restaurants sur le toit-terrasse arboré.
Labadie1 a écrit:
Des boutiques de "luxe" apparemment, dior, Hermès, et d'autres
Donc ils vont vraiment transposer les rues St-Fé/Paradis dans ce centre commercial ? Eh bien espérons que ça n'ait pas l'habituel impact négatif sur les enseignes du centre, en l'occurence celles haut de gamme jusqu'à présent épargnées par la concurrence des malls.
Je crains le pire pour le centre ville au sein duquel subsistaient encore ces enseignes, se dirige-t-on vers un no man's land urbain entre des "satellites" commerciaux? On est en train de tout faire -contrairement au discours-pour vider l'hyper-centre de ses clients. Le circus Gaudin va bientôt voir sa tente s'effondrer et il va falloir des années à ceux qui prendront la relève pour la remonter (ou pas).
Heureusement que Bernasconi va transformer La Canebière en Broadway...
Sauvez le Centre Ville !
Par exemple si Lafayette en profitait pour fermer rue St-Fé (déjà évoqué par son directeur bien qu'il soit revenu sur ses dires dernièrement) l'hyper-centre toucherait vraiment le fond.
pastis a écrit:
Par exemple si Lafayette en profitait pour fermer rue St-Fé (déjà évoqué par son directeur bien qu'il soit revenu sur ses dires dernièrement) l'hyper-centre toucherait vraiment le fond.
Malgré les affirmations de monsieur Houzé, on a du mal à imaginer 3 points de vente Galeries Lafayette sur un secteur si peu étendu, en tout cas sur le long terme je le sens pas trop.
Sauvez le Centre Ville !
Il est absolument impossible que les galeries Lafayette restent à Saint Fé. C'était déjà un miracle qu'elles parviennent à fonctionner avec le Centre Bourse à côté.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Oui c'est tout à fait ce que j'exposais il y a quelques mois. Ca serait unique en France alors même que Lafayette ferme des magasins. Lille pourtant récemment ouvert, Thiais en IdF malgré une zone de chalandise de plusieurs millions de consommateurs. Celui de Béziers qui devait également fermer a été sauvé in extremis par le cadeau du loyer fait par la Mairie, des réductions d'impôts locaux et la mise sous franchise du magasin qui permettra certainement plus de flexibilité sur les questions sociales.
Donc il serait en effet étonnant que 3 Lafayette de cette dimension fonctionnent durablement à Marseille sur un axe de même pas 3 km. D'autant que Printemps est arrivé dans le centre ville et que le voisin Virgin, laisse place à un grand show room de prêt-à-porter.
Il parait logique que Houzé ne souhaite pas réveiller les syndicats avant l'heure. On devrait être fixé d'ici un an. Il serait alors moins logique d'ouvrir une grande campagne de recrutement pour le nouveau magasin plutôt que reclasser les employés de St-Fé. A moins de vouloir les licencier plus tard dans l'idée de tirer les salaires vers le bas avec les nouvelles recrues. Le calcul serait toutefois dangereux vu l'activisme syndical marseillais
La thèse d'une réelle volonté de voir comment les choses évoluent pour les 3 magasins n'est donc pas à exclure. Outre la situation inquiétante de l'hyper-centre, le manque de dynamisme de l'économie marseillaise, sa démographie stagnante et le pouvoir d'achat en berne, les magasins actuels semblent bien fonctionner. Celui du Prado va siphonner une partie de leur clientèle mais tout dépend dans quelle mesure et leur niveau de rentabilité actuel. On peut noter que le sud de l'hyper-centre est le débouché de l'arrondissement le plus riche (7ème), que les quartiers de la Préfecture et du Palais de justice rassemblent hauts fonctionnaires, professions libérales et banquiers, qui avec les touristes peuvent représenter des consommateurs captifs.
Le c.c. du Prado va notamment se caler sur un périmètre important de la zone de chalandise du c.c. la Valentine (et le Lafayette rogner des parts de marché au Printemps).
Il est enfin à noter que si Marseille est une ville globalement populaire, une bonne partie de la population a une fascination pour les accessoires de luxe (culture italienne ), le haut de gamme et les marques en général. Y compris parmi les classes peu aisées, quitte à faire de gros sacrifices. Il est possible que ça puisse compenser le contexte économique évoqué plus haut, encore une fois couplé à la hausse du tourisme. Et Lafayette va justement ouvrir sur les Champs-Elysées (dans le bâtiment de l'ex Virgin) pour en capter un maximum.
En tout cas si les trois magasins peuvent fonctionner de concert cela confirmera malgré tout le potentiel de la ville et par voie de conséquence la paralysie sénile de la municipalité infoutue de structurer l'hyper-centre pour développer ce flux.
Sauvez le Centre Ville !
pastis a écrit:
Il est enfin à noter que si Marseille est une ville globalement populaire, une bonne partie de la population a une fascination pour les accessoires de luxe (culture italienne
), le haut de gamme et les marques en général. Y compris parmi les classes peu aisées, quitte à faire de gros sacrifices.
Qu'est ce qui te fait dire cela?
Masallia a écrit:
pastis a écrit:
Il est enfin à noter que si Marseille est une ville globalement populaire, une bonne partie de la population a une fascination pour les accessoires de luxe (culture italienne
), le haut de gamme et les marques en général. Y compris parmi les classes peu aisées, quitte à faire de gros sacrifices.
Qu'est ce qui te fait dire cela?
Un ptit tour dan les rues, aux TDP et sur les plages l'été...
Sauvez le Centre Ville !
Je m'interroge également depuis l'annonce de l'ouverture du magasin au Prado sur la possibilité qu'aura le groupe de conserver 3 magasins dans Marseille.
Le cc Prado Vélodrome, positionné haut de gamme, captera une grande partie de la clientèle des quartiers sud, ces derniers ne se rendant plus (ou moins) rue Saint-Ferréol pour trouver la même chose dans un contexte plus difficile (stationnement, TC, propreté, sécurité).
Alors soit le groupe attend un moment qu'il juge plus opportun pour annoncer la fermeture du magasin de Saint-Ferréol, soit, et je me risque à imaginer une autre possibilité, le groupe spécialisera un des 3 magasins afin qu'il ne propose pas la même chose que les autres et le positionnera par exemple sur l'univers Maison. C'est aussi une possibilité.
Mais 3 magasins proposant la même chose , si proches dans Marseille, je suis très sceptique.
Maintenant, imaginons que le magasin de Saint-Fe ferme, qui pour occuper un tel édifice dans le contextedu centre-ville actuel ?
DEAAZ a écrit:
Je m'interroge également depuis l'annonce de l'ouverture du magasin au Prado sur la possibilité qu'aura le groupe de conserver 3 magasins dans Marseille.
Le cc Prado Vélodrome, positionné haut de gamme, captera une grande partie de la clientèle des quartiers sud, ces derniers ne se rendant plus (ou moins) rue Saint-Ferréol pour trouver la même chose dans un contexte plus difficile (stationnement, TC, propreté, sécurité).
Alors soit le groupe attend un moment qu'il juge plus opportun pour annoncer la fermeture du magasin de Saint-Ferréol, soit, et je me risque à imaginer une autre possibilité, le groupe spécialisera un des 3 magasins afin qu'il ne propose pas la même chose que les autres et le positionnera par exemple sur l'univers Maison. C'est aussi une possibilité.
Mais 3 magasins proposant la même chose , si proches dans Marseille, je suis très sceptique.
Maintenant, imaginons que le magasin de Saint-Fe ferme, qui pour occuper un tel édifice dans le contextedu centre-ville actuel ?
Les rumeurs parlent de Primark...
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité