PSS

Notre-Dame-des-Landes - ZAD, ex-projet d'Aéroport du Grand Ouest

03-11-2015 19:12
Lambig
Tour Montparnasse

Province ça veut dire "pays vaincu". En plus d'être péjoratif, voire insultant, son utilisation démontre que cette logique d'hyper-centralité n'est pas prête de s'éteindre. Dommage, la France et surtout, Paris, gagneraient beaucoup à lâcher quelques compétences aux régions.

03-11-2015 19:36
S
samussas
Tour Montparnasse
S

^^  C4 Excuse moi mais d'où tiens-tu cette éthymologie ? A ma connaissance le terme est dérivé du mot latin, provincia, est à toujours référé à une division administrative du territoire.

Vali a écrit:

Dans ce cas comment expliquer que la majeure partie du transports aérien international dans les autres pays d'Europe est réalisée à partir des grandes villes (donc de Province...) et pas forcément de la capitale. Les gens qui habitent Barcelone, Séville, Stuttgart, Gènes, Cologne, Francfort, Munich, Milan, Turin, Berne, Lausanne, Genève, Liège, Liverpool, Glasgow, Édimbourg, Rotterdam, et même... Charleroi ont des vols vers l'étranger en nombre considérable sans être obligés de "monter" à la capitale ? C'est quoi ce tropisme parisien qui fait qu'on a l'impression d'avoir une seule ville dans ce pays : Paris ! D10

J'ai envie et pas envie de te répondre tellement ta liste démontre une incompréhension totale de chose aussi simple que la géographie.

Francfort est le hub principal de l'une des trois plus grandes compagnies aérienne européene. Barcelone et Milan sont des centres économiques et de population sans équivalents en France. Barcelone est aussi l'une des villes les plus visités du continent (3ème derrière Paris et Londres). Gènes et Turin ont des relations internationales ridicules, Nantes Atlantiques fait bien mieux. Lausane a un aéroport ? Genève est une ville extrêmement internationale avec des institutions tels que l'ONU, l'OMC, l'OMS, le CERN, etc.

Ect, ect...

Sinon je peux te citer Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes comme aéroport avec de nombreuses relations internationales.  Les longs courriers y sont limités mais comme dans la plus part des autres villes européenes. Tu portes des oeillères.

Dernière modification par samussas: 03-11-2015 19:41
03-11-2015 19:51
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Il n'empêche, dire que Rennes Aéroport ne pourra survivre parce que LGV et donc tout vers Paris, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit et d'un peu de parisianisme. Pour les raisons que j'ai évoqué, en quoi Rennes ne pourrait pas capter, conformément à son poids démographique, une petite moitié de la fréquentation/desserte des vols du secteur.

Affirmer que "de toute façon, Rennes n'a pas besoin d'aéroport, il y aura Paris à 1h", c'est faux. Rien que pour le développement économique local, il faut un minimum de destination européenne. Pour info, à l'heure actuelle, il n'y a que 500 000 passagers annuel sur une capacité de 1 millions et peu de dessertes européennes permanentes : Londres Southend, Barcelone, Southampton. Si l'offre augmente, les voyageurs éviteront la route de Nantes ou Paris et ne s'en porteront que mieux..

Pour Lyon, Marseille, il pourrait y avoir le double d'offre/ fréquentation. Idem pour Lille.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 03-11-2015 19:51
03-11-2015 19:55
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Loin de moi l'idée d'avoir voulu troller, mais force est de constater que certains post précédents me donnent raison. Et d’imaginer que mes arguments soient justifiés par une guerre de clocher, pfff comment dire, je préfère ne pas répondre. Et non je ne suis pas en faveur de ce projet, je ne sais toujours pas quoi en penser.

Et bien pour moi c'est pareil et si tu allègues des choses, fais le moins à l'aide de citations au lieu d'alléguer des affirmations vaseuses et gratuites. Tu préfères ne pas répondre mais il aurait plutôt fallu éviter d'introduire sur ce thread déjà suffisamment étoffé des allusions stupides et en plus prévisibles (honnêtement, je m'y préparais) . On aurait clairement  pu se passer de ton intervention.

C'est quand même incroyable tous ces antis aéroports toujours les mêmes rengaines, les aéroports en comparaison ...c'est quand même bizarre de ne pas les avoir entendus sur un projet comme la lgv ouest qui elle a coûté combien de milliard, abimé la nature sur combien de km et tout ça pour quoi ...faire gagner 30 min à la Bretagne et 10 mins à Nantes !  Perso j'arrête de discuter sur ce sujet

Au prochain épisode , il va nous mettre sur le même rang les retombées économiques considérables de la LGV avec le déficit causé par NDDL. Deux projets incomparables et diamétralement opposé  G8

Quels chiffres ? Ceux que tu as cités plus haut en comparant de facon absurdément naive les mouvements d'avions à l'année à Nantes Atlantique à ceux des aéroports de Londres (Gatwick), San Diego ou Genève ? Tu sembles oublier que les infrastructures se dimensionnent à l'heure, pas à l'année.

Le réel problème c'est que le projet d'aéroport à NDDL répond à une vision de la ville, à un projet urbain. Rien d'autre. Mais il a été mal argumenté depuis le début. Il serait peut-être bon de reposer les conditions du débat plutôt que de continuer à l'enliser dans un stérile combat de chiffre.

Il serait en effet tout à fait possible, et il me semble que celà a été longuement discuté dans ce fil, d'adapter le terminal pour absorber l'augmentation du trafic. Mais est-ce désirable sachant l'orientation de la piste ? Probablement pas.

Excuse moi, loin de moi la volonté  d'être pédant mais je ne sais pas où tu as lu de ma part que j'ai comparé les chiffres de Nantes Atlantique en matière de mouvements d'avions avec ceux des aéroports que tu as cité. Bien qu'étant présents sur limage que j'ai posté, je n'ai relevé dans mes commentaires que le rapport fréquentation/ nombre d'hectare. Avant de dire aux gens qu'ils comparent naïvement des chiffres, assure toi qu'ils faisaient bien référence à ces derniers dans leurs messages. Je dis ça je dis rien.

Laissons de côté l'idéologie qui ne peut pas vraiment être débattue, parlons plutôt du contenu. Ce que je ne comprends pas, et je me répète sûrement, c'est la mauvaise fois à laquelle s'en donnent à coeur joie les deux camps. Tu critiques l'Etat qui gonfle les chiffres pour le maintien de NTE ? Eh bien on retrouve les mêmes procédés de l'autre côté avec un gonflement de chiffres pour la construction de NDDL (ils ajoutent par exemple la création d'un viaduc sur la Loire, et pourquoi pas un maglev entre Nantes et l'aéroport tant qu'on y est ? A8). Comment peut-on être sérieusement écouté quand on s'adonne aux mêmes pratiques que son adversaire ? Pratiques qu'ils s'amusent à critiquer à longueur de journée en plus ! C'en est gerbant et ça m'énerve. Ça leur enlève tout crédit. Dommage pour l'opposition.

D'ailleurs, si ce projet d'aéroport était si bancale, pourquoi un certain parti (que je respecte) encourage la violence pour montrer leur mécontentement ? Pourquoi ? La violence, langage des faibles ? Ou criant aveu de défaite ? Quelle a été l'utilité de cette montée de violence ? Pour l'instant, elle n'a fait que changer l'opinion de certaines personnes, dans le mauvais sens. Un comble (cf. post de Sylvanantes et les 5-6 suivants) !

Oui, effectivement, je pense que les deux côtés cherchent à orienter les données et c'est vraiment pas terrible. Dans le fond , cela ne m'étonne pas. Cependant, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord mais c'est quand même beaucoup plus grave de la part de l'Etat (tout de même!) de mentir pour faire aboutir un projet qui coûtera au bas mot 556 millions d'euros , qui polluera, expropriera et qui de surcroît ne rapportera rien ou beaucoup moins que prévu et  (sinon pourquoi auraient-ils menti?) que le fait pour des organismes non étatiques de gonfler les chiffres pour qu'un projet non rentable et très onéreux ne coûte justement pas au contribuable.

Concernant la violence, ce n'est pas parce qu'on incite à réagir par les armes que le projet est nécessairement bancale mais parce que tous les recours sont épuisés et qu'il n'y a plus tellement d'autres solutions. Si on raisonne comme cela, on dit aussi que les idéaux révolutionnaires étaient biaisés parce que certains acteurs  prônaient la prise d'arme par le peuple.  A8

Dernière modification par zichiqou35200: 03-11-2015 20:05
03-11-2015 20:00
postage
The Link
Lieu: Nantes

Juste deux petits rappels en passant vite :
- Les "écologistes" se sont battus contre le troisième aéroport de Paris avec comme justification et comme PREFERENCE, construire celui de Nantes...
- Il n'y a pas eu d'accident sur Nantes, heureusement. Mais il y a eu deux frayeurs (2004 / 2013) dont une durant un nuit du 21 mars 2004 où un MD83 de Luxor Air (venant d'Egypte donc) est descendu trop vite jusqu'à 400/500 pieds du sol. A cette hauteur, il était légèrement à l'est de l'hippodrome du Petit Port. A ce rythme, il s'écrasait du côté de St-Donatien (certain y aurait vu l'occasion de se débarrasser de la basilique ! !  A7 ).
Si quelque m'explique comment mettre en ligne un fichier PDF, j'ai le rapport du BEA...

03-11-2015 20:26
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Bien sur que NDDL n'est pas indispensable... Il va supprimer à Rennes son aeroport qui aurait pu se développer et la faire un peu plus rayonner, et de même à Nantes. Cet aeroport est très éloigné de Nantes, quelle autre ville comparable en France à le sien aussi éloigné ? Pour Paris ça marche car la ville jouit d'une certaine attractivité et une démographie importante qui fait que le poids de ces aéroports n'est absolument pas touché par cette distance au centre urbain, idem à Lyon. Mais Nantes ça n'a rien à voir ! Supprimer NTE c'est supprimer toute la zone d'emplois autour ! Supprimer NTE, c'est dire bye-bye aux possibilités de connexion de l'aéroport au centre-ville par le tram 3 ! La proximité de NTE c'est aussi un atout pour l'économie de toute l'agglo (les quelques minutes pour rejoindre le centre en TC ça incite un peu plus à s'implanter à Nantes...) Et quand on me dit que ça limitera l'étalement urbain, je hurle de rire... 1) l'aéroport (du moins la piste) sera conservée, idem donc pour les restrictions d'urbanisation. 2) Tout le monde sait très bien qu'une autre zone d'emplois va se former autour de NDDL, alors pour freiner l'étalement urbain on a vu mieux...  3) ne me dites pas qu'il n'existe pas d'autres endroits à densifier avant d'urbaniser la zone de NTE, qui plus est avec des lotissements (encore la bravo la lutte contre l'étalement urbain)
Ensuite, il n'y a aucune raison que NDDL attire plus de voyageurs que Nantes Atlantique: certains le voient déjà devenir un Hub mondial, mais je ne vois pas pourquoi il proposerait plus de destinations que NTE (je dirais même qu'il sera moins attractif pour les compagnies que l'actuel aeroport au vue de sa situation en pleine campagne !)
Bref, les personnes travaillant dans des compagnies aériennes que je connais sont plutôt sceptiques voire inquiètes de ce déplacement... Le seul argument que je trouve valable c'est celui de la sécurité du centre-ville

Dernière modification par Bladeracer: 03-11-2015 20:29
03-11-2015 21:55
B
boulgom
Membre
B

Bonjour, j'ai regardé la configuration de quelques aéroports, et j'ai remarqué que la plupart ont des pistes "perpendiculaires" à la ville :

Toulouse Blagnac : 94030 mouvements (2014)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446583129-toulouse.png

Bruxelles Zaventem : 231 668 mouvements (2009)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446582676-zaventem.png

Londres Heathrow : 466 393 mouvements (2009)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446582853-heathrow.png

Sao Paulo : 209 555 mouvements (2013)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446582841-sao-paulo.png

Nantes Atlantique : 69 940 mouvements (2014)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/45/1446582228-nantes.png

Ma question : Selon vous, ces aéroports vont-ils (également) être déplacés à terme à l'extérieur de la ville pour éviter les catastrophes ?  F5

03-11-2015 22:28
eiffel-ô
Tour First

Pas mal de mauvaise foi dans ton post Bladeracer tout de même.

Bladeracer a écrit:

La proximité de NTE c'est aussi un atout pour l'économie de toute l'agglo (les quelques minutes pour rejoindre le centre en TC ça incite un peu plus à s'implanter à Nantes...) Et quand on me dit que ça limitera l'étalement urbain, je hurle de rire... 1) l'aéroport (du moins la piste) sera conservée, idem donc pour les restrictions d'urbanisation.

N'importe quoi, crois-tu vraiment que parce qu'un aéroport qui serait situé à quelques minutes de moins d'un centre-ville qu'un autre cela pousserait une entreprise à choisir une ville plutôt qu'une autre ? Nantes ne domine par le Grand Ouest de la France parce que son aéroport est à 20 ou 30 minutes de son centre-ville...d'autant que NTE n'a aucune concurrence dans le Grand Ouest.
De surcroît, NDDL touchera un potentiel de chalandise plus élevé que NTE : s'éloigner d'une Vendée peu peuplée pour se rapprocher d'une Bretagne dense.

Il ne faut pas surestimer la desserte en TC. Une majorité d'usagers vient à l'aéroport en voiture, surtout dans l'ouest de la France. Et même ailleurs, par exemple, le Rhône Express ne transporte que 1,2 million de passagers sur les 8,5 millions annuels. C'est moins vrai dans les métropoles internationales, mais Nantes n'en est pas une.

De plus, si la piste est conservée, ce sera pour quelques vols mensuels. Toutes les zones restreintes jusqu'ici vont être ouvertes à l'urbanisation. C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations.

Bladeracer a écrit:

2) Tout le monde sait très bien qu'une autre zone d'emplois va se former autour de NDDL, alors pour freiner l'étalement urbain on a vu mieux...

En effet, NDDL ne limitera pas l'étalement d'activités économiques (400 ha sont réservés le long de la 4 voies Nantes-Rennes pour soutenir la dynamique du futur aéroport), mais permettra donc bien une forte densification du sud de l'unité urbaine nantaise.

Bladeracer a écrit:

3) ne me dites pas qu'il n'existe pas d'autres endroits à densifier avant d'urbaniser la zone de NTE, qui plus est avec des lotissements (encore la bravo la lutte contre l'étalement urbain)

Il ne s'agit en aucun cas d'urbaniser la zone de NTE, mais d'urbaniser tous les terrains bloqués ou limités par le PEB, soit 6 000 logements à Rezé surtout.

Pour finir, des chiffres intéressants ici :
http://www.nantes.aeroport.fr/sites/nan … est-fr.pdf
Zone de chalandise de l'Aéroport Nantes Atlantique
- 1ère zone "Moins d’1 heure de voiture" : 3 millions d’habitants
- 2e  zone "Moins de 2 heures de voiture" : 5,5 millions d’habitants
- 3e  zone "Moins de 3 heures" : 8 millions d’habitants
Avec 60  % de parts de marché du trafic aérien sur ce territoire de 8 millions d'habitants, Nantes Atlantique est le 1er aéroport du Grand Ouest.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 03-11-2015 22:33
03-11-2015 23:09
B
Bladeracer
Grande Arche
B

Mouais, ces chiffres sont exactement les mêmes pour Nantes Atlantique, et pour les "à moins de 3h" je trouve ça un peu fort quand même... À moins de 3h on a aussi Orly Roissy vatry Mérignac... !
Pour ce qui est de l'étalement urbain, si des activités économiques se déplacent vers le nord du département... Automatiquement des habitations s'y ajouteront, et en ça l'argument de l'étalement urbain ne tient pas la route
Et oui je suis persuadé que la proximité d'un aéroport est très appréciée des cadres (Nantes n'étant réellement reliée en TGV qu'à Paris), bien sur que l'Agglo ne va pas entrer en récession si celui ci s'en éloigne, mais ça reste un atout économique, ne serait-ce qu'en considérant le nombre d'entreprises qui se sont installées aux alentours, et qui doivent se trouver bien embêtées avec ce déménagement
Quant aux TC, les 1,2 sur les 8,5 ça représente quand même 15% du trafic, ce n'est pas rien ! D'autant plus que sur les 8,5, beaucoup n'ont certainement pas Lyon  pour destination (mais genre Grenoble ou saint Étienne) donc un pourcentage certainement encore plus élevé si on ne considère que les voyageurs vers la métropole de Lyon ! Alors certes Nantes n'est pas Lyon, mais il me semble essentiel qu'un aéroport soit relié à l'Agglo en tc rapides et fréquents (à NTE il manque a peine 1 kilomètre de rails pour connecter l'aéroport à la ligne 3)

Dernière modification par Bladeracer: 03-11-2015 23:12
04-11-2015 00:23
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Paris 11

eiffel-ô a écrit:

Il ne faut pas surestimer la desserte en TC. Une majorité d'usagers vient à l'aéroport en voiture, surtout dans l'ouest de la France.

Seulement dans l'Ouest de la France, la seule alternative crédible à l'usage de la voiture (individuelle ou taxi) est de se rendre à l'aéroport à pied. Forcément les gens ont tendance à se reporter sur la première option, faute de mieux. La question de TC bien organisés paraît au contraire très pertinente, si on veut trouver un avantage à ce projet d'aéroport : les navettes lentes et onéreuses ou le prix du parking longue durée annulent en grande partie le bénéfice pour les voyageurs d'emprunter des compagnies low-cost (puisque le projet NDDL est clairement orienté vers ces compagnies). De même, ceux qui arrivent n'ont pas souvent pris leur voiture dans leurs bagages et ils doivent bien repartir de l'aéroport...

04-11-2015 01:38
B
bretonaparis
Tour du Midi
B

Bonsoir,
Je me permets de donner mon point de vue sur l'aéroport de Rennes, étant rennais je le connais assez bien.
Savez-vous que beaucoup de rennais se rendent régulièrement à Nantes pour prendre l'avion ? voir même jusqu'à Brest ?
L'aéroport de Rennes ne dessert pas vraiment de destination métropolitaine (excepté quelques vols ponctuels pour Paris, Nice, Marseille, Lyon)  et encore je ne sais pas si toutes ces destinations (et surtout leurs fréquences) perdurons après l'ouverture de la LGV (30 min gagnés pour Paris, c'est aussi 30 min gagnés pour Lyon, Marseille soit un  Rennes - Lyon 3H30 en TGV)
Globalement le trafic est surtout concentré sur les vols vers Londres ou Barcelone et ainsi que des destinations estivales.
NA offre davantage de destinations.
Donc, les rennais continuerons à faire ce qu'ils font déja : prendre l'avion à NDDL (enfin si celui ci voit le jour).
C'est sur que si l'aéroport avait été à mi chemin entre les deux villes, cela justifierai davantage son appellation de AGO.
Mais même à 8O km de Rennes, cet aéroport sera largement fréquenté par des rennais et encore plus si une liaison train se réalise.
Enfin, si l'agrandissement de NA n'est déjà pas une préconisation de la DGAC, alors je ne vois pas comment celui de rennes pourrait avoir du sens (l'urbanisation à proximité y est très forte).

04-11-2015 07:32
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

bretonaparis a écrit:

Enfin, si l'agrandissement de NA n'est déjà pas une préconisation de la DGAC, alors je ne vois pas comment celui de rennes pourrait avoir du sens (l'urbanisation à proximité y est très forte).

Ce n'est pas l'urbanisation à proximité qui est avancé comme argument, mais l'urbanisation dans l'axe de la piste, l'aéroport de Rennes n'est pas concerné par ce phénomène, les bienfaits de sa ceinture verte...

04-11-2015 07:34
S
Samuel S
Tour First
S

Rennais aussi, je prends rarement l'avion et uniquement pour le loisir. Mon expérience vaut donc peu mais je pense que beaucoup d'habitants de l'ouest de la France sont dans mon cas. Dans l'ordre de fréquence, "mes" aéroports sont Roissy, Nantes, Orly, Dinard et Rennes. Dans l'absolu, je préfèrerais partir du plus près (Je ne trouve pas NA bien pratique.) et pouvoir y accéder par un transport en commun. Un train assez rapide reliant le centre de Rennes à l'AGO (que j'aurais préféré plus près et /ou déjà près d'une voie de chemin de fer : Redon à 66 km - même distance que NDDL-  ou Châteaubriant à 59 km) me conviendrait donc bien.

Toutefois, d'une manière générale, j'estime que le transport aérien devrait assumer son coût climatique (y compris par les trajets automobiles induits) et donc, en l'état actuel de la technique, probablement régresser, au profit des transports maritimes et ferroviaires.

Dernière modification par Samuel S: 04-11-2015 07:46
04-11-2015 13:11
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Notre-Dame-des-Landes. Ségolène Royal a un plan B
Elle plaide pour une révision totale du projet et propose même un plan B : une liaison ferroviaire accélérée entre Nantes et l'aéroport de Roissy. « Cela permettrait d'économiser des milliards d'euros », assure un conseiller de la ministre repris par Europe 1.

E4

04-11-2015 18:40
calahan44
Tour CB21

Je ne comprends pas ? Mettre en LGV la partie Le Mans/Nantes ?  D3

04-11-2015 18:56
postage
The Link

eiffel-ô a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes.-segolene-royal-a-un-plan-b_loc-2860668_actu.Htm

Notre-Dame-des-Landes. Ségolène Royal a un plan B
Elle plaide pour une révision totale du projet et propose même un plan B : une liaison ferroviaire accélérée entre Nantes et l'aéroport de Roissy. « Cela permettrait d'économiser des milliards d'euros », assure un conseiller de la ministre repris par Europe 1.

C'est dingue le nombre de connerie qu'elle peut sortir...
Il faudrait au moins mettre à 4 voies entre Nantes et Angers...
> Donc, on défigure la vallée de la Loire pour cela ? Ou on construit une ligne nouvelle et on recommence avec les anti...
Et puis économiser DES milliards.... c'est à dire : 10, 50, 100 ! ! sur un projet qui n'en coûe que 1 ! ! Il faut le faire ! !
Et pourquoi pas fermer NA puisque qu'il y a le TGV. ??..
C'est pas possible, elle est bonne à rien...

04-11-2015 19:08
I
invité02
Compte supprimé
I

Le plan B ça veut dire plan Bête?  A10

04-11-2015 22:33
Lambig
Tour Montparnasse

Une solution qui sort du chapeau comme par miracle... Mme Royal joue bien son rôle en attirant toute l'attention sur elle et cette solution farfelue. Du coup, voyant bien la manoeuvre, je me demande quelle annonce - plus crédible - sera faite dans quelques jours. Des idées ?  A7

zichiqou35200 a écrit:

Oui, effectivement, je pense que les deux côtés cherchent à orienter les données et c'est vraiment pas terrible. Dans le fond , cela ne m'étonne pas. Cependant, tu m'arrêtes si tu n'es pas d'accord mais c'est quand même beaucoup plus grave de la part de l'Etat (tout de même!) de mentir pour faire aboutir un projet qui coûtera au bas mot 556 millions d'euros , qui polluera, expropriera et qui de surcroît ne rapportera rien ou beaucoup moins que prévu et  (sinon pourquoi auraient-ils menti?) que le fait pour des organismes non étatiques de gonfler les chiffres pour qu'un projet non rentable et très onéreux ne coûte justement pas au contribuable.

Ah c'est sûr qu'un mensonge au niveau de l'Etat, c'est toujours grave. Simplement parce qu'on attend de lui une transparence. Transparence qui est sensée nous orienter vers les choix les plus judicieux. Quand deux possibilités (maintien ou transfert d'un aéroport) ne peuvent pas être tranchées de manière nette, le politique prend le dessus. Pour le meilleur et - surtout - pour le pire. D'où les mensonges des uns et des autres. Je pense que dans le cas de NDDL, il y a eu problème quand le débat est devenu national alors que l'enjeu est avant tout régional.

samussas a écrit:

Excuse moi mais d'où tiens-tu cette éthymologie ? A ma connaissance le terme est dérivé du mot latin, provincia, est à toujours référé à une division administrative du territoire.

Selon le Larousse, une province désignait à l'origine tout "pays conquis par Rome hors de l'Italie, administré par un gouverneur romain." Pour l'éthymologie, Wiktionary me dit que je me suis un peu emballé sur l'éthymologie.
D6

Le préfixe est clairement pro-. Le radical n’est pas [1] le vincere militaire (« vaincre ») mais vincire (« lier ») que l’on retrouve dans vinculum (« lien ») avec la même métaphore de « lien » qu’il y a dans obligatio.

05-11-2015 00:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

bretonaparis a écrit:

Bonsoir,
Je me permets de donner mon point de vue sur l'aéroport de Rennes, étant rennais je le connais assez bien.
Savez-vous que beaucoup de rennais se rendent régulièrement à Nantes pour prendre l'avion ? voir même jusqu'à Brest ?
L'aéroport de Rennes ne dessert pas vraiment de destination métropolitaine (excepté quelques vols ponctuels pour Paris, Nice, Marseille, Lyon)  et encore je ne sais pas si toutes ces destinations (et surtout leurs fréquences) perdurons après l'ouverture de la LGV (30 min gagnés pour Paris, c'est aussi 30 min gagnés pour Lyon, Marseille soit un  Rennes - Lyon 3H30 en TGV)
Globalement le trafic est surtout concentré sur les vols vers Londres ou Barcelone et ainsi que des destinations estivales.
NA offre davantage de destinations.
Donc, les rennais continuerons à faire ce qu'ils font déja : prendre l'avion à NDDL (enfin si celui ci voit le jour).
C'est sur que si l'aéroport avait été à mi chemin entre les deux villes, cela justifierai davantage son appellation de AGO.
Mais même à 8O km de Rennes, cet aéroport sera largement fréquenté par des rennais et encore plus si une liaison train se réalise.

Beaucoup de rennais se rendent à Nantes ou Brest ? Oui, mais vous trouvez ça normal et surtout est-ce normal ? Si la liaison vers Roissy était si attractive, il n'y aurait justement pas tant de migrations vers l'ouest. Donc ce n'est pas normal que tant de Rennais soient obligé de s'exiler pour prendre l'avion à Brest, Nantes ou Paris, faute d'une offre digne d'une AU de 700 000 habitants !

Il y a quand même pas mal de destinations métropolitaines à St-J souvent plusieurs par jour même vers Nice, Paris Lyon, Marseille, Toulouse et très peu vers Bordeaux. Il en manque selon moi vers Lille, Strasbourg et Montpellier mais ça reste correct. Le poids de la fréquentation en France est encore fort. C'est justement les vols européens le point faible..Benelux, Maghreb, Allemagne, Suisse, etc.

Après, forcément N.A offre plus avec 10 fois plus de passagers. Rennes (municipalité, cci) n'a jamais vraiment souhaité développer son aéroport et elle ne le souhaite toujours... Sauf que jusqu'à aujourd'hui, elle n'attirai pas de touristes, n'avait pas de quartiers d'affaires, c'était encore il y a 10 ans une petite ville. Aujourd'hui, ça peut changer et ça doit changer, les rennais ne demande qu'à avoir une offre plus conséquente à St-Jacques et on le voit avec les succès de ces dernières années. Et si ils vont à Nantes ou Brest, ce n'est pas par plaisir, croyez-moi..

Pour NDDL, 50km de Rennes ou 80, peu importe, l'essentiel est bien d'être proche en temps et d'avoir un transport en commun de qualité. Ce ne sera pas la cas et les rennais prendront encore leur bagnole pour quitter la ville (tout en passant devant St-Jacques qui sera fermé, un comble!) et faire une heure de (perdu) route pour arriver à destination. Je trouve ça triste à l'heure ou on nous parle de connexion métro de pole d'échange multimodal, de TC, de gain de temps, etc.. L'aéroport rennais est une chance et on va le tuer sans rien faire.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

05-11-2015 10:13
Q_DC
Modérateur
Lieu: En haut

Je ne sais pas si les plans de l'aérogare étaient déjà passés ?

SP : 23 741 m², bâtiment central de plain pied, jetées Nord, Centrale et Sud

http://img11.hostingpics.net/pics/214378FormulaireNotreDamedesLandesautorisecompletcle0e73fdpage001.jpg

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

05-11-2015 11:20
A
antoine75020
Tour CB21
A

Il y a combien de passerelle ?!?

05-11-2015 15:44
eiffel-ô
Tour First

Après le plan B de Ségo, voici l'autre plan B de DCB :
http://www.ouest-france.fr/nddl-cohn-be … rt-3818315

Cohn-Bendit pour un centre de migrants à la place de l'aéroport

D7

05-11-2015 17:17
postage
The Link

Quitte à ne pas faire l'aéroport, c'est presque moins irréaliste que le plan Ségo...   D4
En tout, je ne suis pas sur que écolo-zadiste-libertaire-anarchiste soient prêts à laisser leur place pour les migrants ! !   D6

05-11-2015 20:47
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Les deux, là, ils sont...  D10  D10  D10  F7

Lambig a écrit:

Selon le Larousse, une province désignait à l'origine tout "pays conquis par Rome hors de l'Italie, administré par un gouverneur romain." Pour l'éthymologie, Wiktionary me dit que je me suis un peu emballé sur l'éthymologie.
D6

Le préfixe est clairement pro-. Le radical n’est pas [1] le vincere militaire (« vaincre ») mais vincire (« lier ») que l’on retrouve dans vinculum (« lien ») avec la même métaphore de « lien » qu’il y a dans obligatio.

Un peu, oui. En tout cas merci pour la recherche complémentaire. Je dois bien dire que ta première éthymologie m'avait choqué. En tout cas c'est intéressant. J'avais tout le temps considéré que notre emploi du terme se faisait en référance à l'organisation territoriale de l'Ancien Régime.

05-11-2015 21:51
L
luck
Tour CB21
L

Ce n'est que mon impression mais je ne crois pas que le déménagement de l'aéroport de Nantes à NDDL lui permette de capter significativement plus de passagers par rapport à l'emplacement actuel et je pense qu'un certain nombre de forumeurs nantais attendent trop de ce projet.

Copyright © 2006-2025 PSS