PSS

Marseille Métropole - Aix-Marseille Université

04-08-2015 11:17
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

PS : faudrait ajouter "et enseignement supérieur" après AMU dans le titre!

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

10-08-2015 12:51
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Lille VS Marseille : Le combat des villes étudiantes !

Le résultat du match : Pour le coût de la vie, c’est à Lille que nous donnons le point bien que cette dernière reste quand même une des cinq villes les plus chères de France. Pour ce qui est de la renommée des universités et écoles, là encore, Lille remporte le point, sans aucune contestation possible. Même constat pour la qualité de la vie nocturne : les lieux pour sortir sont beaucoup plus nombreux et réputés dans la ville du Nord. Même si le match est joué d’avance, il nous reste un dernier point à attribuer pour le cadre de vie : si nous ne jugions que sur le côté culturel, le point reviendrait encore une fois à Lille. Il ne faut cependant pas oublier que les étudiants accordent sans doute beaucoup plus d’importance à la météo qu’il fait qu’au patrimoine culturel (on ne fait que constater les faits). Ce dernier point revient donc aux Marseillais (vous pouvez dire merci au soleil et aux calanques) ! Le vainqueur du match est donc… Lille ! Que les Marseillais ne soient cependant pas trop déçus car on les a mis en face d’un concurrent de taille et ils auront l’occasion de se rattraper lors d’un prochain match de villes étudiantes. Si ça peut vous consoler, dîtes-vous que vous êtes la seule ville de France où il y a une école de sirènes et ça, c'est sacrément la classe ! Alors, d'accord avec nous ?

Melty

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-09-2015 10:15
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Aix-Marseille 7ème (+2 places) devant Lyon (et d'autres) au palmarès national des villes étudiantes 2015 L'Etudiant!

L'étudiant

10-09-2015 09:39
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Depuis deux ans, Aix-Marseille Université a gagné 3000 étudiants supplémentaires. Un point positif en faveur de la fusion réalisée entre les trois universités de Provence,  de la Méditerranée et de Paul Cézanne.

Bonne nouvelle si c'est vrai!

FR3

10-11-2015 10:38
jack de mars
Tour Eiffel

http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/b31562da890319695280f28466980236_XL.jpg

(...)
Utile, solide, belle, telle est en trois mots résumée l’Université régionale des métiers (UMR), par son concepteur, l’architecte Thierry Van de Wyngaert, qui en a dévoilé les maquettes lundi, à l’hôtel de Région, en présence du président Michel Vauzelle et d’Elisabeth Violeta de la Caisse des dépôts et consignations.
Ce projet attendu depuis une quinzaine d’années verra le jour en 2019 au cœur d’Euroméditerranée. Le site d’implantation est hyper-central, au cœur du périmètre quartier d’Arenc dans le 2e arrondissement de Marseille. Un secteur à fort potentiel regroupera sur un même site quatre CFA (CFA coiffure Roger Para, CFA de la Bourse du travail, CFA des compagnons du devoir et CFA Med de l’institut régional de formation à l’environnement et au développement durable), un pôle ressources régional composé de l’observatoire des métiers, du centre régional contre l’illettrisme, du Carif et de l’institut Euroméditerranée, de la formation, une structure d’hébergement de 150 logements, des équipements dédiés à la restauration et au sport, avec un gymnase ouvert au quartier. L’URM accueillera 1 200 apprentis qui accéderont à sept filières : bâtiment, santé, services administratifs, tertiaire, électricité, métier d’art et recyclage.
Investissement d’avenir

(...)

« Une seule université pour une seule région, mais plusieurs métiers », indique l’architecte, pour qui la difficulté aura été de réunir « tout le monde en un seul lieu ». Il a pour cela imaginé une approche au sol transparent. L’université ressemble à une vitrine des métiers, dont les abords et les patios sont arborés et ornés de plantes. Il s’agissait d’en faire « un lieu de plaisir et de fierté », insiste t-il. Pari réussi dans ce quartier emblématique de Marseille, avec plus de 23 000 m² dédié à la formation et au logement des apprentis.
Avec l’URM, 300 places de formation supplémentaires seront créées.
Bien plus qu’une université, ce pôle assurera dans le cadre du service public régional d’orientation, (la Région va élargir ses compétences sur le sujet à partir du 1er janvier 2016) le fameux continium orientation/formation/emploi, grâce à une synergie des centres ressources. L’ampleur de l’offre de formation et l’aspect « tout-en-un » en font un projet unique en France, synonyme de dynamisme, d’innovation pédagogique et d’économies d’échelle.
Catherine Walgenwit

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … rentissage

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

10-11-2015 11:15
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ca manque de hauteur pour moi :/, enfin pour la zone quoi...

10-11-2015 15:17
B
Bakou
The Link
B

https://c2.staticflickr.com/6/5738/22907364892_663c5a1eeb_k.jpg

10-11-2015 15:19
B
Bakou
The Link
B

https://c2.staticflickr.com/6/5623/22931918291_79dfb96c56_k.jpg

10-11-2015 15:22
B
Bakou
The Link
B

https://c1.staticflickr.com/1/710/22502448237_f70b1ceaaa_k.jpg

10-11-2015 16:18
jack de mars
Tour Eiffel

Merci Bakou  B6

Sait-on quand doivent démarrer les travaux?
Espérons que les élections ne retarderont pas ce projet!

10-11-2015 16:33
jack de mars
Tour Eiffel

A noter que la parcelle ICADE/DRAIN reste vide (cf. photo de Bakou, ci-dessous). Peut être - à terme- une possibilité de voir s'ériger une tour juste derrière la CMA.

https://c2.staticflickr.com/6/5738/22907364892_663c5a1eeb_k.jpg

Pour rappel, le projet Icade Drain:

http://farm4.static.flickr.com/3537/3656936504_113e0c1111.jpg?v=0

10-11-2015 16:39
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Je penses plutôt que ça sera une place, je les vois mal planté une tour en plein dedans là.

10-11-2015 20:45
O
osin13
Tour Eiffel
O
11-11-2015 05:34
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Ce projet confirme la tendance a ramené les étudiants vers le centre-ville de Marseille.
Maintenant, il reste à réparer l'erreur historique qu'a été Luminy : mettre des étudiants au fin fond de Marseille avec des TC pourris, à 1 heure de la gare St Charles.

A quand un projet d'envergure pour rapatrier les étudiants de Luminy vers le centre ville de Marseille ?

11-11-2015 09:27
G
Geronimo
The Link
G

johnjohn a écrit:

Ce projet confirme la tendance a ramené les étudiants vers le centre-ville de Marseille.
Maintenant, il reste à réparer l'erreur historique qu'a été Luminy : mettre des étudiants au fin fond de Marseille avec des TC pourris, à 1 heure de la gare St Charles.

A quand un projet d'envergure pour rapatrier les étudiants de Luminy vers le centre ville de Marseille ?

On ne déménage pas un campus universitaire comme ça, avec des labos de recherche (biologie, physique) qui ont des équipements lourds, plusieurs grandes écoles, des équipements sportifs (stade, escalade, piscine -abandonnée-)... Et le campus n'est pas le seul point d'intérêt, Luminy est aussi le principal point d'accès aux Calanques pour les touristes non motorisés (mais là encore la passivité du Parc National qui ne fait rien pour se rendre visible n'arrange pas les choses).

C'est beaucoup plus simple de desservir Luminy (plus de 12000 personnes qui bossent au même endroit tous les jours, à "seulement" 9 km de Castellane) avec une vraie ligne de TCSP. Il est clair maintenant que le BHNS, s'il est fait un jour (retards qui s'accumulent...) ne sera pas à la hauteur (comme je le disais sur ce forum): les bus articulés sont déjà totalement saturés aux heures de pointe (et même en dehors), et les embouteillages (entre Luminy et Mazargues) sont devenus monstrueux depuis 2 ans: le Jetbus met parfois presque une heure pour faire Luminy-RP Prado (le plus souvent 30 à 40', ce qui est très au-delà des 15-20' annoncés par la RTM...)

Bref, la situation est honteuse, et tous les acteurs sont responsables (université, instituts de recherche, école, parc national, RTM, et bien sûr les collectivités locales).

Marseille change... ou pas.

11-11-2015 10:18
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Geronimo a écrit:

On ne déménage pas un campus universitaire comme ça, avec des labos de recherche (biologie, physique) qui ont des équipements lourds, plusieurs grandes écoles, des équipements sportifs (stade, escalade, piscine -abandonnée-)... Et le campus n'est pas le seul point d'intérêt, Luminy est aussi le principal point d'accès aux Calanques pour les touristes non motorisés (mais là encore la passivité du Parc National qui ne fait rien pour se rendre visible n'arrange pas les choses).

C'est beaucoup plus simple de desservir Luminy (plus de 12000 personnes qui bossent au même endroit tous les jours, à "seulement" 9 km de Castellane) avec une vraie ligne de TCSP. Il est clair maintenant que le BHNS, s'il est fait un jour (retards qui s'accumulent...) ne sera pas à la hauteur (comme je le disais sur ce forum): les bus articulés sont déjà totalement saturés aux heures de pointe (et même en dehors), et les embouteillages (entre Luminy et Mazargues) sont devenus monstrueux depuis 2 ans: le Jetbus met parfois presque une heure pour faire Luminy-RP Prado (le plus souvent 30 à 40', ce qui est très au-delà des 15-20' annoncés par la RTM...)

Bref, la situation est honteuse, et tous les acteurs sont responsables (université, instituts de recherche, école, parc national, RTM, et bien sûr les collectivités locales).

Les transports en commun pour Luminy, c'est maintenant un combat d'arrière-garde tout le monde en a conscience c'est pour cela que ça n'avance pas d'ailleurs. Aujourd'hui comme demain, c'est une évidence, Luminy est trop loin des 2 facteurs clés du développement de Marseille : l'aéroport et surtout la gare St Charles. Rendons complètement Luminy aux touristes.

Après le déménagement de Luminy vers le centre-ville prendra du temps c'est certain et coûtera de l'argent. Mais il faut d'ores et déjà le planifier et l'organiser.

11-11-2015 10:30
G
Geronimo
The Link
G

Tu ne connais pas le fonctionnement de l'université et des laboratoires pour dire ça, le déménagement d'un tel campus n'a aucune chance d'arriver. D'autant qu'il continue à se développer avec de nouveaux bâtiments, et la rénovation des anciens, ce qui explique d'ailleurs le trafic routier en augmentation incessante.

11-11-2015 10:37
X
Xanaska
Tour First
X

Et pourtant, pour parler franchement, çà ferait du bien au centre-ville et à ses activités (de type cinéma justement).

Sauvez le Centre Ville !

11-11-2015 10:59
G
Geronimo
The Link
G

Marseille n'a pas beaucoup d'étudiants par rapport à sa taille, il y a largement la possibilité de développer le campus Saint-Charles ou d'en créer un nouveau en centre-ville sans avoir besoin de déplacer Luminy (même si je suis d'accord qu'à la base c'était une erreur de créer un campus à Luminy sans prévoir les transports).

11-11-2015 11:24
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Attendez puis regardez ...

11-11-2015 11:40
Grizzly13
Tour Montparnasse

J'espère pas, ce serait quand même du gâchis de vider l'un des plus beaux campus de France.
Si le Centre Ville devient attractif, il y aura la place pour y mettre d'autres spécialités.

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Aix-Marseille/55/5/Aix-3_158555.54.jpg

11-11-2015 12:39
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Grizzly13 a écrit:

J'espère pas, ce serait quand même du gâchis de vider l'un des plus beaux campus de France.
Si le Centre Ville devient attractif, il y aura la place pour y mettre d'autres spécialités.

http://cache.media.enseignementsup-rech … 555.54.jpg

Je parle en ce qui me concerne de dynamique économique.
Si la beauté du site devait être le critère de choix d'emplacement pour une université, on pourrait installer une université au milieu des volcans d'Auvergne, dans Mafate à La Réunion, à Chamonix au pied du Mont-Blanc ou encore sur le Mont Saint-Michel.
Le folklore a vécu, place à un peu de pragmatisme au bénéfice d1 site qui pourra revenir vers une destination plus en rapport avec ses qualités effectivement exceptionnelles : le tourisme.

11-11-2015 12:51
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Euh je sais plus où je l'avais vu mais y a clairement la volonté de rapatrier Luminy autour de Saint-Charles et ses alentours directs, ça prendra du temps mais ça se fera, c'est certains.

11-11-2015 13:49
G
Geronimo
The Link
G

Nan mais encore une fois vos infos sont fausses, on n'a pas dépensé plusieurs centaines de millions du plan campus (rénovation prévue jusqu'au début des années 2020), et construit de nouveaux bâtiments (sans compter la future rénovation du TPR2), avec au moins un gros PPP, pour tout déménager. Après peut-être que certaines filières de premier degré peuvent aller ailleurs, mais la vocation du site est d'accueillir plus de personnes (étudiants et personnels) à l'avenir.

Dernière modification par Geronimo: 11-11-2015 13:57
11-11-2015 14:59
Grizzly13
Tour Montparnasse

johnjohn a écrit:

Grizzly13 a écrit:

http://cache.media.enseignementsup-rech … 555.54.jpg

Je parle en ce qui me concerne de dynamique économique.
Si la beauté du site devait être le critère de choix d'emplacement pour une université, on pourrait installer une université au milieu des volcans d'Auvergne, dans Mafate à La Réunion, à Chamonix au pied du Mont-Blanc ou encore sur le Mont Saint-Michel.
Le folklore a vécu, place à un peu de pragmatisme au bénéfice d1 site qui pourra revenir vers une destination plus en rapport avec ses qualités effectivement exceptionnelles : le tourisme.

Oui enfin les volcans d'Auvergne ne sont pas à "seulement" 7km du Centre Ville de la 2nde ville de France, Luminy n'est pas perdu à ce point... A8

Après évidemment que c'était une erreur d'avoir fait un campus aussi excentré, mais maintenant il est là.
Une ligne de bus en site propre (le 21 JET met 15 minutes quand il n'y a pas de bouchons) pourrait mettre la gare St Charles à 25/30 minutes. Ne parlons pas du tramway via la Gaye / Rouvière qui sera beaucoup trop long pour rejoindre Dromel, et ne sera de toute façon pas réalisé avant 50 ans..

Est-ce qu'organiser le déménagement d'un lieu si grand (même sur 30 ans) est plus simple que de réfléchir à une vraie desserte ?

Si on devait rapatrier un campus en Centre Ville, on pourrait également discuter de St Jérôme.

J'avoue que le fait d'avoir passé de nombreuses années de ma vie à Luminy (logé sur place en cité U) influence probablement mon jugement et ma vision des choses ; mais je suis bien heureux d'avoir pu bénéficier du cadre et de la qualité de vie du site (entre autres pour les activités sportives en plein air), exceptionnelle pour une ville de 850 000 habitants, même si certes il était plus difficile d'aller en ville faire la fête, ou se faire un ciné, le covoiturage de masse était souvent privilégié aux transports.
Peu d'étudiants de Luminy préféreraient être au campus St Charles.

Je m'accorde donc avec Géronimo sur le fait qu'il est possible de faire venir des étudiants en ville sans vider/abandonner Luminy pour autant.

AkarSarren a écrit:

Euh je sais plus où je l'avais vu mais y a clairement la volonté de rapatrier Luminy autour de Saint-Charles et ses alentours directs, ça prendra du temps mais ça se fera, c'est certains.

Oui il s'agit de l'école d'architecture (voir ci-dessous). Pour le moment je ne crois pas que d'autres déménagements soient prévus.

http://www.lemoniteur.fr/article/a-mars … e-29701779

Copyright © 2006-2026 PSS