Publicité
EPAEM...alors eux..quand ils actualisent leur site, j'en suis presque à leur envoyer un mail pour cette prouesse technique! lol..
A vrai dire je ne sais pas ce qui cloche pour le silo..tout était dans l'ordre.
Merci à jack de mars et bru from mars pour ces réponses. Ne pouvant pas aller à marseille, j'aimerai faire le point sur certains projets ou chantiers...j'espère que vous pourrez m'éclairer!!!!! si , par ailleurs, certains sur ce forum , ont un apparel photo numérique pourfaire des photos...ce serait sympa.
-cinéma la capelette
-porte d'aix /nedelec
- metro la fourragère (et pas le tramway)
- musée de la révoltuion (rue thubaneau)
- parvis de la major
-pietonnisation rue des petites maries (belsunce)
- Coeur Mediterranée
-Tour french line
-démolition du hangar J2 port autonome.
Je vous remercie infiniement pour votre aide , (et dans la mesure du possible il va de soi) précieuse.
Publicité
Tentative de réponses à Fantasia:
-Cinéma la capelette : Les emprises sont libérées, la réalisation concrète ne devrait pas tarder à aboutir...
-Porte d'aix NEDELEC : Bureaux / Maitrise d'ouvrage CONSTRUCTA Immobilier
Maitrise d'oeuvre : Macary / Delamain / Cicotto / Atelier 9 Daher
Calendrier Début des travaux : 2007 selon EPAEM
- metro la fourragère : le tunnelier arrive sur Marseille et la Communauté Urbaine de Marseille annonce toujours les étapes suivantes :
Eté 2006 : rentrée en terre du tunnelier - Travaux du tunnelier pendant 14 mois, jusqu'à l'automne 2007
• Fin 2007 : fin du gros œuvre sur l'ensemble des stations
• 2008 : travaux d'équipement et pose des voies ferrées
• Printemps 2009 : essais et marches à blanc
• Mi-2009 : mise à disposition du métro
- musée de la révolution (rue thubaneau) : Les travaux débuteront selon "Marseille Aménagement" au deuxième semestre 2006 pour s'achever sous un an. La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architecture Stern International et le bureau d'études BG Ingénierie.
- parvis de la major :Maitrise d'oeuvre Bruno FORTIER / Jean-Michel SAVIGNAT
Le Calendrier a pris du retard mais les travaux sont sur le point de démarrer pour une Livraison finale : Fin 2007 début 2008
- Coeur Mediterranée : Maitrise d'ouvrage CONSTRUCTA et Maitrise d'oeuvre JP VIGUIER / DAHER / ALEP / ACCOR / OMNIPARC
Le Calendrier d'EPAEM est le suivant : Début des travaux : 1er trimestre 2006 pour une livraison : 2008
- Tour french line : Maitrise d'ouvrage CMA-CGM et Maitrise d'oeuvre Zaha HADID Studios / BET OVE ARUP pour selon calendrier d'EPAEM une livraison fin 2007 sachant qu'actuellement l'emprise de chantier est libérée et que des sondages géotechniques sont en cours pour les fondations de la tour.
-démolition du hangar J2 port autonome : je laisse le soin à JACK de répondre s'il a une info privilégiée sur ce projet...
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Oui il faudrait faire un listing de tous les travaux en cours et des projets mais personnellement il y commence à y en avoir tellement que je n'ai pas la foi..
Alors pour le J2 pour l'instant il a été a moitié détruit et complétement "désossé", une autre nouvellle gare maritime devrait voir le jour sur cet emplacement.
Quelqu'un sait-il quand les travaux d'euromed center commenceront?
ps: le tunnel rége à également bien commencé, dès qu'on sort du tunnel du prado carrenage il y a un énorme trou. Idem pour le palais de la glisse et de la glace.
je l'ai fait.... dites mois svp ce que vous en pensez !!!
GRANDS PROJETS DE MARSEILLE 2005-2010
37 PROJETS au 07/07/2006
dernier visite à marseille : 21/02/2006
3 achevé 7 en cours 23 en projet
DEBUT CHANTIER
SILO A GRAIN EN COURS ?
ESPACE NEDELEC démolition : AVRIL 2004 début : Fin 2007.
PORTE D AIX 2007 ? (aménagement A7 : 2006 ?).
GARE MARITIME ACHEVE
COLLEGE EUROMED’ ACHEVE
HOTEL NOAILLES ACHEVE
HOTEL RADDISSON EN COURS
HOTEL BONNEVEINE EN COURS
CENTRE BOURSE 2007 ?
OPAH CONCEPTION 2006
TUNNEL L.REGE début : Novembre 2006 ( ! !) Nbre de maisons démolies : 3 en avril 2005
METRO L1 EN COURS ouverture : Fin 2009 ?
TRAMWAY EN COURS ouverture : Octobre 2007
METRO L2 ? ? ?
VILLA LA BUZINE fin 2006 ?
GRAND LONGCHAMP 2007 FACADES
VOIE S08
TUNNEL JOLIETTE Fin 2008 ? (Exigence de Forum Invest – Nov 2004). début : 2007 ?
ROCADE L2 NORD 2012
B.U.S fin 2007 ? (1 section).
CŒUR MEDITERRANEE (Euromed) (D3) EN COURS
ILOT M3 (Richardson Euromed) 2008
ILOT M1 (« L’ILOT » K&B) EN COURS
NOUVEAU LYCEE QUARTIERS EST 2008 ? (LA Fourragere)
LES TERRASSES DU PORT 2007 ? (ouverture fin 2009 – La Provence du 24/11/04)
COUVERTURE STADE VELODROME+EXT 2012 ? ? (80000 places couvertes).
PISCINE OLYMPIQUE STE MARGUERITE Fin 2009 ?
PALAIS DE LA GLISSE CAPELETTE début : Septembre 2006 ( ?).
ZAC CAPELETTE /CINEMAS. début : décembre 2006 ( ?) . Ouverture :Fin 2008.
CMA CGM II Euromed.-Tour 145 M début : fin 2006 ?
TERMINAL LOW COST AEROPORT EN COURS
EUROMED CENTER 2007 ?
MUCEM 2008 ? ouverture prévue : fin 2011
AGRANDISSSEMENT CC BONNEVEINE 2011 ?
TOUR « SAS SUEDE » 130 M CONSTRUCTA Septembre 2008 ?
FOS 2XL début 2007 – Ouverture : fin 2009
DESSERTE FERROVIAIRE AEROPORT MP 2007 ?
__________________________________________________________________________________________________
PIETIONNISATION DEBUT CHANTIER
COURS JEAN BALLARD ACHEVE
PLACE CARLI 2006 ?
ALLEES DU PRADO ACHEVE
ABORDS EGLISE MAJOR EN COURS ouverture : Fin 2007 ?
ABORDS HOTEL DE VILLE ACHEVE.
NOAILLES 2 (J.ROQUE) ACHEVE.
BELSUNCE 3 (P.MARIES) 2006 en cours ?
PANIER 3 2005
ABORDS GARE ST CHARLES EN COURS ouverture : début 2008
RUE SAINTE (en partie) La provence (mai 2004) à prévoir.
RUE LULLI « « « «
VIEUX PORT – QUAI RIVE NEUVE fin 2007
Autres voies : Cours P.Puget - Rue J. Anarchasis - Porte d’Aix. Mole J4 -
ok, bon la pas trop le temps, juste quelques petites rectifications:
Pour le PAM:
-les travaux Fos 2XL commencent début août
-Complexe méthanier GDF2 avec pipeline: en cours
-Eolienne: en cours jusqu'à 2015
palais de la glisse: les travaux ont commencé donc en cours.
Tu as oublié quelques autres projet notamment les chantiers des hopitaux de marseille APHM, immeuble noailles textile sur euromed etc etc. mais en tout cas bravo pour ton boulot!
Bonjour à tous, je viens de dévouvrir ce site et ce forum et j'en suis ravi !
Après avoir passé plus d'une heure à lire vos post ( qui m'ont enthousiasmés par leur réalisme et leur actualité ) je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser seuls à discuter comme ça et que moi aussi, j'avais des choses à apporendre et peut-être à communiquer ...
Bref, j'attends avec impatience les premières images du projet de Nouvel pour notre deuxième " vrai " IGH à Marseille de 130m. ; mais d'abord une petite question ???
Il était prévu un musée sur Rabateau dont le design du projet promettait quelquechose de vraiment sympa. Mais depuis je n'en ai plus aucune nouvelle ... Quelqu'un pourrait-il m'en donner ??
Merci à tous pour vos réponses et Messieurs les Marseillais qui me semblez être à la pointe en terme d'infos, j'espère que vous pourrez m'orienter vers des images du projet ...
Cordialement !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Salut Jal de mars bienvenu!
Il s'agit du MOM (les travaux ont commencé depuis une semaine). Par contre pour ce qui concerne les rendus je n'ai rein a te proposer..
Deux mémorials sont en construction sur marseille : le mom et le mémorrial de la marseillaise (d'ailleurs il n'y aura plus de faisceau lumineux tricolore dans le ciel marseillais, les associations d'ecologistes et d'astronomes ont fini par avoir raison de ce projet sous pretexte de préserver le ciel et les oiseaux (le faisceau devant avoir une portée d'un kilometre dans le ciel)..on pourra se contenter du phare en haut de la future tour cma cgm.)
jack de mars a écrit:
Salut Jal de mars bienvenu!
Il s'agit du MOM (les travaux ont commencé depuis une semaine). Par contre pour ce qui concerne les rendus je n'ai rein a te proposer..
http://www.mairie-marseille.fr/vivre/ac … gomemo.jpg
Deux mémorials sont en construction sur marseille : le mom et le mémorrial de la marseillaise (d'ailleurs il n'y aura plus de faisceau lumineux tricolore dans le ciel marseillais, les associations d'ecologistes et d'astronomes ont fini par avoir raison de ce projet sous pretexte de préserver le ciel et les oiseaux (le faisceau devant avoir une portée d'un kilometre dans le ciel)..on pourra se contenter du phare en haut de la future tour cma cgm.)
Merci beaucoup Jack de mars pour ta réactivité ... et à de prochains échanges !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
bienvenue à toi Jal (de Mars ).
Ca fait plaisir de voir autant de Martiens parmis nous
Dommage pour le mémorial de la marseillaise, l'idée était sympa. Les ecolos font un peu de zèle sur ce coup je trouve, c'est pas ça qui aurait changer grand chose a la pollution lumineuse de Marseille.... mais bon, je suis pas ornithologue , y'a surement une bonne raison .
Pff...
@ phil: le mémorial de la marseillaise se fait toujours, il s'agit simplement du faisceau qui lui ne se fera pas ou peut être en "plus petit" car initialement le faisceau aurait était visible (par "nuit" de beau temps) à plus de 60 km à la ronde!! Or le laboratoire d'astronomie de marseille est l'un des plus important de france (il a était récement rapatrié dans des locaux plus grand sur le technopole de chateau gombert). A part ça je ne comprends pas bien pourquoi les écolos se sont autant opposés au projet..que dire alors de la féte des lumières à lyon, de la tour eiffel qui toutes les heures scintille et dont le phare éclaire la capitale. Quant aux oiseaux sur marseille, même si la camargue ne se trouve pas trop loin à part des gabians..ya pas grand chose..mafois!
Salut à "JAL DE MARS", un de plus dans la bande ....
LE PARKING ARVIEUX A DEMARRE
ORIGINALITE : PARKING EN SILO
Réunion de chantiers – Euroméditerranée - le 16 mai
Pendant les travaux, les parkings avancent !
C’est l’un des sujets de questionnement préféré des (futur.e.s) euroméditerranéen.ne.s : les parkings ! Et fidèle à sa volonté d’information et de transparence, le management de l’Etablissement public avait convié, une nouvelle fois, le 16 mai dernier au Centre d’Information d’Euroméditerranée, les membres de la Cité. Au menu notamment : l’amorce du nouveau chantier du parking Arvieux situé à la Joliette ainsi qu’un point complet sur les autres projets de stationnement. Pierre Figueras, directeur général adjoint d’Euroméditerranée, Michel Prost, directeur du projet Joliette et Roger Barrois, directeur technique d’Euroméditerranée, accompagnés de l'équipe de maîtrise d'œuvre, étaient "à la barre"…
Aujourd’hui, plusieurs chantiers de parking sont en cours, notamment Espercieux et Mazenod, puis un troisième, Arvieux, qui devrait démarrer début juin 2006.
Les travaux du parking Espercieux, situé entre les immeubles Grand Horizon et Cœur Méditerranée, sont planifiés pour être achevés avant l’été 2007.
De même, le chantier du parking Mazenod, situé sur l’ancienne aire de stationnement dans la rue du même nom, sera mis à disposition des usagers au premier semestre 2008.
Enfin, la mise en service du parking Arvieux, localisé entre les immeubles Grand Large et Cap Joliette, est prévue, également, au premier semestre 2008.
Eviter la perturbation du trafic automobile
La durée de ces travaux est estimée à 22 mois, dont huit mois à ciel ouvert à partir de juin. Une gêne pourra être occasionnée dans la première phase en raison d’un rétrécissement des deux voies dans la rue des Docks et des allers et venues de camions rythmés par une circulation en alternance dès juillet 2006.
La configuration des travaux sera remodelée deux à trois fois pendant l’avancement du chantier durant laquelle un système de rotation pour les poids lourds évitera toute perturbation du trafic automobile.
D’autre part, les passages pour piétons seront préservés le long des deux bâtiments.
La phase suivante, en revanche, se déroulera exclusivement sur le périmètre des travaux.
Des places de parking et des réponses à vos questions !
Une fois le parking Arvieux terminé, les entrées et les sorties s’opèreront par la rue des Docks. Original de conception, ce parking, de forme hélicoïdale, a la particularité d'offrir aux usagers une pente douce qui dessert les emplacements autour du noyau central. Spacieux et convivial, il comptera 283 places. Autre spécificité : un travail élaboré sur l'éclairage qui permettra, par un jeu de lumières et de couleurs de repérer son emplacement.
Enfin, dans le cadre de la politique d’information d’Euroméditerranée et outre un point de vue permanent du chantier à découvrir depuis le passage des Docks, des visites et réunions d'informations concernant le suivi des travaux vont être régulièrement organisées sur les passerelles piétons qui longent le site.
@ Fantasia, ta liste est impressionnante mais il me semble que tu oublies ces projets en cours de construction...
Un excellent document à consulter sur le parking ARVIEUX :
http://www.la-cite.com/~la_okarito/medi … rvieux.pdf
oui et encore ça n'est qu'un début, euromed center comportea pas mal de place de parking et plus de 900 places de parking sont à révoir pour sas suède..
Le Moniteur 03-08-2006
Le lys maritime fait trébucher l'incinérateur de Fos
Le tribunal des référés d'Aix-en-Provence a ordonné mercredi 3 août la suspension des travaux du futur incinérateur voulu par Marseille à Fos-sur-Mer sous peine d'une astreinte de 10.000 euros par jour et a nommé un expert pour recenser les espèces protégées sur le site. L'intercommunalité Ouest Provence, sur les bords de l'étang de Berre, et l'association écologiste Fare Sud, qui bataillent pour éviter l'implantation sur leur territoire de l'incinérateur destiné à traiter les déchets des Marseillais, avaient saisi le tribunal en référé à la suite de la découverte d'une plante protégée, le lys maritime. Le tribunal a statué en faveur des demandeurs, rappelant qu'un permis de construire délivré par arrêté ministériel ne permettait pas de déroger à la protection de cette plante instituée par un arrêté ministériel de 1994.
La société EveRé, chargée de la construction de l'incinérateur, avait fait élaborer par la société Biotope une étude écologique sur le lys maritime et les moyens de le protéger, que le tribunal a jugé "pour le moins succincte et très théorique" et "sans véritable démarche scientifique".
Cette étude a été commandée "manifestement sous la pression des opposants au projet" et alors que "la déclaration d'ouverture du chantier avait déjà été établie pour le 1er août", souligne le tribunal.
Pour Bernard Granié, le président de Ouest Provence, qui regroupe six communes autour de Fos-sur-mer, "il aura suffit d'une petite fleur pour réduire à néant la belle assurance" des "initiateurs de ce projet scandaleux" qui "croient pouvoir imposer leur propre loi". De son côté, Robert Assante, l'adjoint au maire de Marseille délégué à l'environnement et au traitement des déchets s'est déclaré stupéfait de voir que ce n'est que sur ce périmètre de 20 hectares qu'il existe le lys maritime"
Pour l'élu marseillais, "rien n'est arrêté", "c'est une parenthèse" qui "ne remet pas en cause le fond du dossier". L'incinérateur est destiné à traiter 410.000 des 600.000 tonnes d'ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille, 100.000 tonnes par méthanisation, 300.000 par incinération. Il devrait remplacer l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen, près de Marseille.
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
2 mois de retard pour l'incinérateur... Comble de cette affaire, il paraîtrait que le Lys maritime serait apparu par massif après que des engins de chantier aient remué la terre sur place pour commencer les travaux de fondation....
Si cet incinérateur aboutit .... il faudra sabrer le champagne !!!!
Oui c'est vrai, ça commence à devenir un peu lourdeau d'autant que MMarseille avait d'après les directives européennes jusqu'à 2006 pour se conformer aux lois et fermer etressen....qui restera ouverte tant que l'incinérateur ne sera pas construit! En même temps, je pense que les gens de Fos ont déjà amplement leur lot de pollution d'où je comprends leur action (même si de nombreuses études ont montré que les déjéctions du futur incinérateur seraient quasiment inoffensives...).
Nouveau programme immobilier sur l'ancien site naval de La Ciotat
http://www.ketb.com/FR/asp/1201.asp?IDK … uveautes=1
Les casernes de Marseille
Il serait temps que le ministère de la Défense cède une partie de son patrimoine à Marseille. Je pense notamment à la caserne Audéoud et à la caserne d'Aurelle situées sur l'avenue de la Corse (7ème arr.).
Des logements ou des bureaux pourraient être aménagés.
Que devient la caserne du Muy ?
Tout autre sujet. Il y a quelques années, il était prévu de prolonger la ligne TGV jusqu'aux quais de la Joliette. Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
La conception:
les bâtiments sont quasiments finis:
ARticle des echos:
Les Archives ancrées entre ville et port à Marseille
Situé sur le secteur d'Euroméditerranée, le bâtiment des Archives et de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône assume son rôle urbain.
Première construction publique significative d'Euroméditerranée, à Marseille, le nouveau bâtiment des Archives départementales des Bouches-du-Rhône occupe une position stratégique à la croisée du boulevard de Dunkerque, voie parallèle au port, et de l'avenue de Paris, axe majeur traversant la ville du nord au sud. Situé à l'emplacement des anciens Moulins de la Villette, cet édifice imposant, bien visible depuis l'autopont à proximité, s'inscrit à bonne échelle, assumant son rôle urbain avec détermination.
[...]
FLORENCE ACCORSI
Campagne pub idtgv:
quand marseille se rapproche de la capitale ça donne cet effet:
Publicité