Publicité
Marseille : la RTM se tourne vers le bus électrique
Samedi 18/04/2015 à 13H06
(...)
Cher. C'est ce qu'on pourrait dire aussi des futurs bus qui vont être acquis et qui seront mis en circulation dans quelques mois. Des bus électriques qui coûtent autour de 380 000 €, à l'unité, contre 260 000 € pour un bus classique. "Et je regrette qu'on ait acheté des BHNS avec des moteurs diesel". Autrement dit des bus polluants que MPM voudrait bien faire disparaître du paysage. Mais il faudra du temps et beaucoup d'argent vu que le parc de la RTM comprend... 600 bus. "Puis, il faudra trouver une société pour les acheter, précisa Pierre Reboud. Il n'y en a pas beaucoup."
(...)
La Provence
C'est bien la peine d'en arriver à cette conclusion au lendemain de la livraison des derniers BHNS... Je me souviens qu'on avait évoqué à l'époque sur le forum l'opportunité de relancer des trolleys à la lyonnaise.
Quand en plus on voit l'état du projet avec nombre d'articulés encore au cantonnés au dépôt...
Qu'est ce que tu entends par nombre d'articulés cantonnés au dépôt?
Publicité
Eh bien la RTM a reçu trop de bus articulés au regard des besoins, sachant que pour l’heure les lignes BHNS ne tournent pas à plein régime et n’atteindront probablement pas le régime envisagé au départ...
B2 (ex 26) n'a pas vraiment de site propre et a conservé les anciennes fréquences au point de ne pas circuler en soirée. B3 n'est pas totalement en service et le principal parking relais reste vide à cause d'un mauvais emplacement. B1 (actuelle 21) n'est pas encore en fonction malgré les articulés qui y circulent, le gros du chantier devant démarrer dans les prochains mois...
En attendant la RTM fait rouler des engins sur d'autres lignes dont la 82 à la faible fréquentation et la 35 pour faciliter le transit des croisiéristes. Les lignes des plages devraient également en profiter cet été.
C'est assez pathétique pour un projet de 200 millions lancé en 2008 et visant à rapidement compenser l'absence de TCSP en périphérie. Des articulés avaient même été prêtés à Nice. Et aujourd’hui on parle de les revendre parce qu'ils polluent
Ok pastis merci pour l'info. Le n'importe quoi continu.
Le 19 aurait bien besoin de ses bus.
Il faut arrêter avec le diesel et passer au tout électrique. Dommage qu'on ait perdu du temps. Qu'est-ce qui est passé par la tête de Caselli ???
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Pour info j'ai testé le bus articulé hybride (le bleu). Il faisait un bruit d'enfer ! et vibrait de partout. Je sais pas si c'était "normal", en tout cas ça fait plusieurs mois que je l'ai pas revu...
Marseille change... ou pas.
La dernière fois que je suis tombé dessus il y a quelques mois tout me semblait normal. Mais globalement les bus marseillais ont tendance à beaucoup vibrer entre l'état de la chaussée, la conduite souvent nerveuse des chauffeurs et une éventuelle mauvaise qualité des aménagements de l'habitacle (assez cheap en comparaison d'autres réseaux), pouvant se dégrader plus rapidement qu'ailleurs à cause des deux raisons évoquées précédemment. J'ai par exemple souvent vu des sièges fêlés ou des barres quasi désolidarisées. Pas encore sur les bus articulés. Ça vient peut-être aussi d'un manque d'entretien.
Plus jeune sur les GX113 (la série juste avant les Mercedes à plancher bas), il m'arrivait d'avoir l'impression de sortir du Space Mountain après certains longs trajets
Premiers essais de la future navette électrique RTM
Premiers essais de la future navette électrique RTM qui desservira les rues du Commandant Roland, Wulfram Puget, Jean Mermoz, l'avenue de la Cadenelle, assurant ainsi le transport vers la Mairie des 6&8 et le service de l'état civil, les équipements publics, les écoles, les cliniques et les nombreuses résidences. La navette, qui répond aux besoins de nombreux habitants et usagers des 6&8, est une grande avancée pour l'écologie urbaine et les modes de transport doux à Marseille ! Encore quelques mois de travail pour peaufiner l'installation, nous sommes sur la bonne route dans les 6&8 !
Nouvel essai d'un minibus électrique dans le 7e
Aujourd'hui Sabine Bernasconi participe à un nouvel essai d'un minibus électrique, afin de désenclaver les petites rues du 7e arr. en compagnie du Vice Président de la CUM MPM en charge des transports Robert Assante
Inauguration d'une nouvelle ligne de bus, la 16T ce matin. C'est bien et pathétique à la fois. Les élus sont tout sourrire sur la photo comme si ils venaient d'inaugurer une ligne de métro ou de tram. C'est qu'une ligne de bus bordel ! On ne devrait même pas en parler tellement c'est ridicule.
http://madeinmarseille.net/8814-ligne-bus-rtm-16-t/
osin13 a écrit:
Inauguration d'une nouvelle ligne de bus, la 16T ce matin. C'est bien et pathétique à la fois. Les élus sont tout sourrire sur la photo comme si ils venaient d'inaugurer une ligne de métro ou de tram. C'est qu'une ligne de bus bordel ! On ne devrait même pas en parler tellement c'est ridicule.
http://madeinmarseille.net/8814-ligne-bus-rtm-16-t/
Elle fonctionne déjà depuis 15 ou 20 jours. Il etait temps de l'inaugurer.
Surtout qu'il ne s'agit que de la nouvelle petite branche d'une ligne en saturation depuis 20 ans. Ça doit à peine correspondre à l'injection de 2 bus standards supplémentaires sur cet axe...
Une mesure plus intéressante aurait été d'y exploiter des bus articulés, idem pour la ligne structurante du secteur (la 18) dont les engins se retrouvent à circuler en convois et à sauter des arrêts aux HP... Mais la RTM préfère prêter ses "très grands bus" à Nice
Les bus articulés pour la 16s et 16T ne passeraient pas. Ca passerait pour la 16.
Tu as les horaires là:
http://www.rtm.fr/sites/default/files/1 … raires.pdf
Oui je parlais des articulés sur le tronc commun surchargé de la ligne.
En y repensant ça marcherais pas non plus avec le 16. Je le vois mal tourner Bd des Trinitaires pour prendre le Bd de l'Huveaune. Déjà que lorsque 2 bus se croisent c'est folklo...Alors un articulé...
Aragorn62 a écrit:
En y repensant ça marcherais pas non plus avec le 16. Je le vois mal tourner Bd des Trinitaires pour prendre le Bd de l'Huveaune. Déjà que lorsque 2 bus se croisent c'est folklo...Alors un articulé...
Bleh, on pourrait toujours éviter de les faire passer par le Bd des Trinitaires mais les faire tourner sur le début de Romain Rolland (comme les soirs de match).
Avant c’était le cas en permanence (je parle des années 70/80). Pourquoi ça a changé? Mystère.
Peut être à cause de la circulation sur le Bd Romain Rolland.
pastis a écrit:
Mais la RTM préfère prêter ses "très grands bus" à Nice
what ?
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
pastis a écrit:
Mais la RTM préfère prêter ses "très grands bus" à Nice
what ?
what... the f... ! Grand seigneur à Marseille, toujours la classe.
Sauvez le Centre Ville !
Plus exactement sur la ligne Nice-Monaco:
Mais je ne comprends pas votre Marseille bashing. Est-il choquant que Marseille aide des collectivités pauvres à développer ses TC ?
Marseille : cap au Sud pour le "Grand bus"
Le chantier du Bus à haut niveau de service a démarré. Il sera à 90 % en site propre dans un sens, à 70 % dans l'autre
D'ici à fin 2017, les super bus qui circulent déjà depuis 2013 sur cette ligne seront dotés d'aménagements neufs, et circuleront en partie en site propre. Selon la place disponible, des couloirs réservés seront créés pour garantir la régularité du service. Ces voies dédiées représentent 90 % de l'itinéraire dans le sens Luminy-Castellane. Dans le sens inverse, entre le rond-point de Mazargues et le campus, la place est insuffisante pour créer un site propre intégral. Des couloirs de bus seront réalisés à l'approche des ronds-points pour améliorer la régularité de la ligne. Sur le reste de l'itinéraire, les bus circuleront sur une voie banalisée.
(...)
L'opération comporte plusieurs phases échelonnées jusqu'à la fin 2017. Le tronçon Obélisque-Pont Mireille, en site propre dans le sens descendant et sous circulation dans le sens montant, s'achèvera fin 2016. La planification tient compte des contraintes liées à l'organisation de l'Euro 2016 aux abords du Vélodrome et de Michelet et aux aménagements en cours à l'intérieur du pôle universitaire de Luminy. L'objectif de ce nouveau mode de transport est de rapprocher le campus du centre-ville et d'assurer une desserte en transport en commun efficace pour les quartiers sud, à proximité de la ligne. La mise en place d'un système de priorité à chaque carrefour, notamment sur Michelet, ne sera pas sans poser des problèmes de circulation dans les voies adjacentes.
On trouvera également sur ce premier tronçon, un parking au droit de la rue Tomasi, de 70 places gratuit pour les usagers de la RTM. Il jouxtera l'emprise du futur Boulevard urbain sud "dont le premier tronçon, entre Saint-Loup et le Cabot ne devrait pas démarrer avant 2017" a rappelé Guy Teissier.
(...)
Vu qu'en ce moment les discussions tournent beaucoup autour de l'offre en TC insuffisant pour concurrencer la voiture, je suis passer Lundi matin vers 10h à St Jérôme, et sur le chemin j'ai regardé les heures d'attentes affiché pour la nouvelle ligne B3 et j'ai vu affiché 20 minutes
Non mais sans déconner ils appellent ça un BHNS ? Pourtant sur le site de la RTM il est annoncé un départ toutes les 10 minutes vers cette heure ci (ce qui est déjà en soit faible) et le bus est censé être sur site propre...
Les écrans fonctionnent pas tout le temps très bien surtout si un bus arrive mais en heure de pointe il y a un bus toutes les 7 min
La dernière et seule fois que je l'ai pris j'ai bien attendu 30mn. Je ne sais pas si c'était du à un incident mais ça ne donnait pas envie de le reprendre.
Reprenez le vous verrez
Publicité