PSS

Euroméditerranée - Les Terrasses du Port (centre commercial)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre commercial Les Terrasses du Port Commerces et activités, Parking public 15.00 m R+3 2014

11-08-2015 09:41
pastis
... avec modération

Sky_Accès a écrit:

Je sais pas mais un Apple dans le Virgin ... ça ferait pas un peu grand ??

Et je vois mal l'une de ces enseignes vouloir partager un tel batiment ...

De plus, la pertinence d'un 2ème primark à marseille ??

La pertinence pour le Primark serait économique. Le succès de ses premières implantations en France est colossal et le centre populaire de Marseille représenterait un gros marché pour une telle enseigne.
Du point de vue de la redynamisation du centre et notamment des rues St-Fé/Rome, ça ne serait pas une mauvaise nouvelle vu le monde drainé par cette chaine (+30% de fréquentation supplémentaire à Grand Littoral depuis son arrivée). Mais les rumeurs évoquaient plutôt le remplacement du Lafayette St-Fé. Là en revanche je trouverais ça dommage.

Concernant Apple il est vrai que les locaux paraissent trop grand: 3000 m2 contre un millier en moyenne pour les stores parisiens. Cependant il existe de part le monde des stores 4 ou 5 fois plus grands que ces derniers. Par exemple à Madrid on peut noter cette récente inauguration dans un contexte rappelant celui du bâtiment de l'ex Virgin.
Evidemment c'est plus logique au cœur d'une métropole de cette dimension mais pourquoi pas un grand store marseillais si la firme s'arrête à ses deux implantations pour l'ensemble de la Provence (zone de chalandise de près de 4 millions d'habitants et deuxième destination touristique du pays le plus visité au monde).
Sinon, sans partager les locaux avec d'autres enseignes, on pourrait imaginer que les étages soient reconvertis en bureaux.

11-08-2015 10:51
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

Oui mais si j'ai bien compris la stratégie de Primark, ce n'est pas de multiplier les points de ventes.

Ils aiment le fait qu'il y ai "peu de magasin" pour créer l'envie, l'engouement et faire déplacer les gens exprès pour leur magasin.
(Quand je dis peu, c'est un magasin par grande ville, par comme les autres enseignes ou on peut en trouver près d'une dizaine).

Et pour le Apple, je comprendrais l'utilité d'un 3000 m² dans une Capitale, mais dans une métropole je trouve que cela fais quand même beaucoup. Après a voir si effectivement ils partagent le batiment avec des bureaux mais dans ce cas ca serait du gâchis.

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

11-08-2015 15:39
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Sky_Accès a écrit:

Je sais pas mais un Apple dans le Virgin ... ça ferait pas un peu grand ??

Et je vois mal l'une de ces enseignes vouloir partager un tel batiment ...

De plus, la pertinence d'un 2ème primark à marseille ??

J'ai eu une information (en prendre avec des pincettes) que le Virgin serait coupé en 2 comme à l'origine ou s’était coté St Fé une banque et coté Rome une petite galerie commerciale. Sauf que là on aurait H&M du coté St Fé, coté Rome pas d'info.

11-08-2015 16:20
pastis
... avec modération

Sky_Accès a écrit:

Oui mais si j'ai bien compris la stratégie de Primark, ce n'est pas de multiplier les points de ventes.

Ils aiment le fait qu'il y ai "peu de magasin" pour créer l'envie, l'engouement et faire déplacer les gens exprès pour leur magasin.
(Quand je dis peu, c'est un magasin par grande ville, par comme les autres enseignes ou on peut en trouver près d'une dizaine).

Et pour le Apple, je comprendrais l'utilité d'un 3000 m² dans une Capitale, mais dans une métropole je trouve que cela fais quand même beaucoup. Après a voir si effectivement ils partagent le batiment avec des bureaux mais dans ce cas ca serait du gâchis.

Certes mais vu le succès rencontré par Primark, un deuxième magasin touchant directement le cœur populaire et touristique de la ville tout en rayonnant plus directement sur le sud-est de la métropole, ne serait pas de nature à modifier la stratégie globale du groupe. C'est comme Lafayette qui n'est censé avoir qu'un grand magasin par capitale régionale mais qui devrait en compter 3 sur Marseille d'ici 2 ans.

11-08-2015 17:29
Sky_Accès
Tour CB21
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Site web

C'est pas faux ... enfin on verra bien ce qu'il adviendra de ce batiment !

" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

16-10-2015 08:33
I Love Marseille
Membre
Lieu: Marseille, pardi !
Site web

La Provence confirme l'arrivée de l'Apple Store dans les semaines à venir. Travaux en cours, selon le journal. Les petites annonces n'avaient jamais été retirées, malgré les rumeurs d'un refus de la marque.

http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … -fait.html

16-10-2015 10:20
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

Ils ont pris leur temps... mais tout le dossier technique obligatoire pour obtenir l'autorisation de la Mairie et des commissions de sécurité avait été déposé en janvier de cette année... Donc leur décision est prise depuis au moins un an.

16-10-2015 10:23
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ah enfin, une arlésienne en moins ! Mais ça ne faisait pas vraiment de doute...

Dernière modification par AkarSarren: 16-10-2015 10:23
27-10-2015 08:38
Grizzly13
Tour Montparnasse

Belle performance pour les Terrasses du Port

Dix-huit mois après leur ouverture, les Terrasses du Port affichent des résultats positifs : une croissance de 22% de leur chiffre d’affaires en juillet, août et septembre. La fréquentation touristique est elle aussi en hausse avec 38% de touristes parmi les clients du centre pour le seul mois de juillet.

http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … -port.html

27-10-2015 09:26
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Comme quoi, après je sais pas si ces chiffres sont corrects mais si c'est le cas ça devrait clouer le bec à certains.

27-10-2015 23:39
pastis
... avec modération

A qui ? Et 22% de croissance à partir de quelle situation ?

28-10-2015 13:55
I
iceboy
Tour du Midi
I

pastis a écrit:

À certains, ça veut tous dire, les âmes pessimistes.. Généralement, quand on parle "+22% sur juillet, aout, septembre", on parle de la situation de la même période à N-1.

Dernière modification par iceboy: 28-10-2015 13:55
28-10-2015 14:01
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bah oui + 22% par rapport à l'été dernier, mais comme on connait pas les chiffres on sait pas +22% de quoi exactement, si c'est bas ça reste pas, mais c'est une bonne nouvelle quoi qu'il en soit.

28-10-2015 20:55
pastis
... avec modération

iceboy a écrit:

pastis a écrit:

À certains, ça veut tous dire, les âmes pessimistes.. Généralement, quand on parle "+22% sur juillet, aout, septembre", on parle de la situation de la même période à N-1.

J'ai bien compris que c'était par rapport à une même période antérieure A10
J'évoquais la nature de la situation à cette période. Comme l'a precisé AkarSarren, +22% par rapport à un chiffre et des objectifs détaillés qu'on ne connaît pas, ne signifie pas grand chose.
On sait en revanche que l'investisseur table sur 14 millions de visiteurs par an et que le centre commercial en a accueilli environ 10 millions sur sa première année.
Donc la croissance évoquée sur la saison estivale pourrait être le signe d'un passage au régime de croisière initialement prévu mais seuls les chiffres sur l'année pourront confirmer la tendance.

Pour autant, "fréquentation" ne signifie pas "consommation". La montée en puissance des événements rooftop qui battent leur plein en été ont dû avoir un impact. Les sons de cloche se recoupent d'ailleurs sur la bonne marche des commerces de bouche et des difficultés sur le mass market qui représente le gros de l'activité. La première mouture du projet des TDP devait d'ailleurs laisser davantage de place au loisir. On voit que ça tend à tirer l'activité aujourd'hui, plus que les chaînes de prêt-à-porter ou les grands magasins tel que Printemps, Darty ou Decathlon. A voir si l'Apple Store fera plus clairement office de locomotive.

Quant aux critiques, la plupart des observateurs ou acteurs s'inquiètent surtout du trop plein de centres commerciaux pour l'activité de l'hypercentre et plus globalement pour les commerces de proximité. Les centres ou nouveaux pôles commerciaux s'en sortiront à quelques exceptions (incertitudes sur les Voûtes) mais leurs marges risquent d'être moins juteuses.
Il sera intéressant de faire un bilan concernant les TDP une fois que les Docks seront comptabilisés (émulation ou partage du gâteau ?) et surtout lorsque le concurrent du Prado aura ouvert ses portes, sans parler des extensions d'autres centres commerciaux (l'investisseur du Bleu Capelette semble se retirer de la course, au moins provisoirement, tant il ne semble pas y avoir de place pour tout le monde).

29-10-2015 00:15
I Love Marseille
Membre
Site web

Les TDP s'en sortent bien. Après un début plutôt compliqué, des fermetures de boutiques, des objectifs (très élevés au vu du coût d'une installation) pas atteints pour un certain nombre, des franchises fragiles qui s'y installent en dépit du bon sens (on se demande ce que les responsable des installations ont dans la tête), des loyers excessifs (parfois 3x plus important qu'en centre-ville), des surfaces forcément imposantes et une survente du CC aux futurs locataires (tout ça arrive alors que la zone est toujours en travaux), peu de croisiéristes (en interne, il était prévu que les TDP mettent des navettes à disposition des bateaux ou fassent installer un arrêt spécial)... il semblerait que le centre atteigne peu à peu ses objectifs pendant que d'autres en France tirent la langue (Aeroville).
Leurs grandes erreurs : "no parking, no business" (il y en a un mais il est cher), pas de supermarché (Monoprix n'est ni Leclerc, ni Carrefour, ni Lidl...), pas d'enseignes culturelle (la Fnac, Cultura...ou un ciné), une grande halle à revoir (c'est plus ou moins prévu, d'ailleurs).

La fréquentation y est - même si parfois le centre semble vide. Mais le taux de conversion est forcément minable pour bien des boutiques : soit le trafic est faible en semaine (donc, personnel en surnombre). Soit il y a foule le week-end et les équipes en place peinent à convertir le passant en client (alors que le staff est parfois doublé et, bien sûr, payé en conséquence). Idem pour le panier moyen.
D'où des retours de satisfaction pas toujours terrible de la part des clients entre une franchise installée aux TDP et sa jumelle en centre ville...

Par contre, je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement mais l'arrivée des Docks a apporté une nouvelle dynamique dont les TDP ont profité.

02-11-2015 13:57
P
Padawan13
Notre-Dame de Paris
P

la zone de la boutique Apple a été réservée et camouflée pour faire les travaux. Le volume réservé ressemble au croquis de l'archi que j'avais gardé dans mes archives. A l'époque, ça ressemblait à ça:
https://farm1.staticflickr.com/771/22683621236_e0f5286b95_z.jpg

Apple store by 4A

Dernière modification par Padawan13: 02-11-2015 14:13
02-11-2015 14:33
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ah ouai pourquoi pas je me demandais si on allait avoir aussi un emblématique cube de verre de pas mal d'Apple Store, ça paraissait compliqué mais maintenant j'arrives à visualiser.

04-11-2015 10:39
C
chris13013
Grande Arche
C

" Le premier Apple Store de Marseille commence ses travaux "
http://belgium-iphone.lesoir.be/2015/11 … s-travaux/

Dernière modification par chris13013: 04-11-2015 10:40
12-11-2015 10:05
C
chris13013
Grande Arche
C

L’Apple store ouvrira en avril aux Terrasses du Port

Enfin, c'est d'après la Provence... :
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- … -port.html

13-11-2015 08:28
X
Xanaska
Tour First
X

...Avril ???!!! F9 ...sont pas pressés de faire du chiffre...

Sauvez le Centre Ville !

13-11-2015 09:32
C
chris13013
Grande Arche
C

Pressés de faire du chiffre ? Ils en font déjà énormément...

Dernière modification par chris13013: 13-11-2015 09:33
13-11-2015 09:51
X
Xanaska
Tour First
X

C'est une évidence mais en faire deux fois plus ne les gènerait sûrement pas... je note 5 mois pour mettre en route un point de vente dont la structure existe déjà ...

Sauvez le Centre Ville !

13-11-2015 09:53
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Ils vont peut-être faire quelque chose d'époustouflant ? :)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

13-11-2015 20:28
pastis
... avec modération

Rien d'époustouflant à mon avis. Au mieux une mezzanine et l'excroissance sur la terrasse par un petit cube en verre (fidèle au croquis posté plus haut).

14-11-2015 16:31
I Love Marseille
Membre
Site web

Sauf erreur, la construction de l'Apple Store d'Aix avait pris près d'un an (sans compter les fouilles et le retard de livraison).
Je pense qu'ils auraient été techniquement trop juste pour finir les travaux à Noël aux TDP. Et la surface marseillaise sera plus importante que celle d'Aix, non ? En tous cas, niveau emplacement et vue, pas photo, même si la Rotonde d'Aix est superbe.

Copyright © 2006-2025 PSS