Publicité
Le projet du multiplex Stratos, qui hébergera la 6ème salle IMAX de France, a été présenté la semaine dernière au MAPIC de Cannes.
Budget : 26 millions d'euros
Ouverture : Fin 2020
Lieu : Aubagne - Quartier des Gargues (emplacement Jardinerie Tirand)
Capacité : 15 salles - 3 412 sièges (11 salles / 2 436 sièges pour les 3 Palmes ; 16 salles / 3 507 sièges pour Pathé PDC)
Le cinéma devait à l'origine être desservi par le tramway, mais le projet ayant été abandonné, l'asphyxie de cette zone à l'heure actuelle ne va pas s'arranger!!
Le programme complet du cinéma :
- 15 salles de cinéma (soit 3 412 places au total) dont une salle IMAX suspendue de 450 places
- une salle de spectacle plus de 1 500 places
- deux restaurants thématiques
- une omniprésence de la technologie (écran géant en LEDS sur la façade extérieure, consoles tactiles, technologie O-LED pour la circulation intérieure…)
- des espaces aux volumes très contemporains (façades iconiques, formes cubiques du bâtiment)
- sans compter l’enveloppe architecturale qui met à l’honneur la toile de projection de la salle de cinéma en l’étirant et lui faisant recouvrir la totalité du bâtiment, comme une véritable peau
Source : Made In Marseille
http://madeinmarseille.net/9059-cinema- … n-stratos/
Publicité
Et toujours rien sur Marseille Centre ...pfff
Sauvez le Centre Ville !
Bah si, y a le projet IMINI en haut de la Canebière
Marseille change... ou pas.
Le complexe de Besson devrait malgré tout ouvrir à la Joliette avant le Stratos. Il sera à peu près comparable avec ses 14 salles pour 2 800 fauteuils, et aura également des salles IMAX et Dolby Atmos comme à Plan de Campagne. Et pour le coup on ne peut pas blâmer le réalisateur, à sa place beaucoup auraient abandonné le projet depuis un moment.
Grizzly13 a écrit:
Le complexe de Besson devrait malgré tout ouvrir à la Joliette avant le Stratos. Il sera à peu près comparable avec ses 14 salles pour 2 800 fauteuils, et aura également des salles IMAX et Dolby Atmos comme à Plan de Campagne. Et pour le coup on ne peut pas blâmer le réalisateur, à sa place beaucoup auraient abandonné le projet depuis un moment.
C'est certain, avec des élus intelligents (oui je sais ici c'est incompatible) on aurait peut-être pu avoir un Besson ET un MK2...saine émulation, offre diversifiée, quartier très certainement modifié. Bon a va (peut-être) avoir un méga Art(Per)plexe ....avec 850 fauteuils pour 7 salles dont la rentabilité à venir affole déjà.
Sauvez le Centre Ville !
Pour l'instant on n'entend plus parlé du projet de Besson et aucun rendu officiel ne circule alors que les travaux doivent démarrer début 2016. Pas très rassurant tout ça.
Grizzly13 a écrit:
On peut aussi estimer qu'il a pris en otage Euromed Center. Le multiplexe a largement été retardé à cause des soucis financiers de Besson (Europacorp). 2 à 3 ans ont été perdus pour faire le point et revoir le projet architectural à la baisse. Ensuite ça a valu un long recours supplémentaire, la concurrence estimant le résultat du concours caduque, remporté par Besson sur la base d'une mouture initiale tape à l'oeil.
C'est enfin purgé mais ça fait 6 mois qu'on attend le démarrage du chantier...
"la 6eme salle IMAX de France" !
N'y a-t-il vraiment que 5 salles IMAX en France actuellement ?
Il doit y avoir une erreur non ?
Il y en a plus que ça dans mon quartier.
@ginger.phoenix.marseille
osin13 a écrit:
Pour l'instant on n'entend plus parlé du projet de Besson et aucun rendu officiel ne circule alors que les travaux doivent démarrer début 2016. Pas très rassurant tout ça.
Il me semble que le rendu ci-dessous est officiel (on voit en premier plan le mini-jardin d'Arenc qu'ils ont aménagé récemment ) :
La Provence affirme même que les travaux commenceront en début d'année :
http://www.laprovence.com/article/cinem … ranee.html
Aurelien De Pekin a écrit:
"la 6eme salle IMAX de France" !
N'y a-t-il vraiment que 5 salles IMAX en France actuellement ? D3
Il doit y avoir une erreur non ?
Il y en a plus que ça dans mon quartier.
Voici ce qu'en dit Wikipedia, après je ne sais pas si c'est à jour, il faudrait vérifier sur le site officiel IMAX.
Mais la liste est identique à celle de ce site, qui est à jour de Novembre 2015 :
http://www.salles-cinema.com/actualites … nemas-imax
Où voir des films en Imax? Six salles uniquement sont équipées de la technologie Imax. Deux se concentrent autour de Paris, les autres sont réparties à Rouen, à Lyon et à Toulouse.
- Pathé Quai d’Ivry à Ivry-sur-Seine: salle de 565 fauteuils, écran de 21 x 10 mètres.
- La Géode à Paris: salle de 400 fauteuils, écran de 1000 m2 et 26 mètres de diamètre.
- Gaumont Disney Village à Marne-la-Vallée: salle de 570 fauteuils, écran de 26 x 15 mètres.
- Pathé Carré-de-Soie à Vaulx-en-Velin: salle de 490 fauteuils, écran de 17,90 x 9,88 mètres.
- Gaumont Grand Quevilly: salle de fauteuils, écran de 22 x 9 mètres.
- Gaumont Labège Innopole à Toulouse: salle de 500 fauteuils, écran de 24 x 12 mètres.
Mise à jour: novembre 2015
Ce n'est pas ce que j'appelle un rendu "officiel". C'est juste un aperçu de la façade principale de nuit avec très peu de détails. Le projet n'a pas encore été présenté officiellement alors que les travaux doivent démarrer en début d'année. Pourquoi n'avons nous pas droit à des rendus de qualité comme ceux du multiplexe aubagnais ? Les recours sont purgés non ?! Que craignent-ils alors ?
Vu le rapport qualité/prix très moyen depuis le passage au numérique, tant mieux que les grandes salles françaises ne se soient pas équipées à la hâte. La multiplication des films Imax, 3D et prochaine généralisation de la 4K rendent déjà plus intéressant l'investissement.
A noter que le 1er multiplexe de Besson (Aéroville) ne compte pas de salle Imax. A voir s'il en réalise vraiment une pour son projet marseillais et dans les standards (contrairement à l'écran de la salle lyonnaise).
Je ne fréquente pas les cinémass marseillaises mais y a-t-il des salles en "amphi"?
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Je ne fréquente pas les cinémas marseillaises mais y a-t-il des salles en "amphi"?
Non, pas à ma connaissance mais je n'ai pas vu les salles rénovées du Chambord.
les 2-3 plus grandes au Prado sont en amphi (gradins)
Merci beaucoup.
Sauvez le Centre Ville !
Geronimo a écrit:
les 2-3 plus grandes au Prado sont en amphi (gradins)
J'avais pas le souvenir des salles du Prado en amphi. A ma décharge ça fait presque 20 ans que j'y ai pas mis les pieds. Le prix élevé des places et l’impolitesse des caissières m'avait profondément gonflé.
Ah bah oui, toutes les salles ont été rénovées depuis Et il y a deux bornes automatiques, tu peux éviter les caissières
et même acheter ton billet en ligne.
Comme au Chambord le rapport qualité/prix reste mauvais quand on est pas dans les 2ères salles...
Question bête, qu'a-t-on fait des locaux de l'UGC Capitole ?
Un restaurant du Crous, la résidence Odalys Campus et un Appart' Hôtel dont les entrées sont rue Sénac. En revanche la brasserie évoquée sur la Canebière est comme souvent restée à l'état de projet...
Il y avait des travaux à côté du nouveau Monop je sais pas si c'est çà n'y suis pas retourné depuis 3 sem.
Sauvez le Centre Ville !
osin13 a écrit:
Madame la nouvelle présidente d'Euromed annonce un début des travaux mi-2016 (source), on perd encore un semestre
Dans 6 mois ils annonceront un démarrage pour fin 2016. On connait la chanson ..
Le pôle "distribution" de Besson se porte-t-il si bien que çà...?
Sauvez le Centre Ville !
La société mère Europacorp a repris des couleurs (notamment grâce au jackpot du film Lucy) en revanche le multiplexe d'Aeroville patauge dans la semoule. Il plafonnait à 1500 entrées par jour il y a quelques mois (1% d'occupation des sièges...)
Il faut dire que ce centre commercial connaît lui-même de gros soucis de fréquentation mais l'absence d'un réseau de multiplexes (avec l'effet carte d'abonnement) doit peser tandis que Pathé et UGC/MK2 couvrent la région parisienne avec des centaines de salles.
Donc Besson attend peut-être de tirer des conclusions sur ce multiplexe et son modèle pour mieux penser son projet marseillais. Par exemple les prestations prenium (fauteuils-lits, loges ect...) qu'il est le seul à proposer sont-elles justifiées ?
Il est également possible qu'après la douche froide des difficiles débuts du pôle d'Aéroville, Besson temporise au maximum, pour inaugurer son multiplexe lorsqu'Euromed Center tournera à plein régime et que le quartier d'Arenc actuellement en friches prendra forme. En tout cas le timing est parfait dans cette optique. D'ici 2019 sont attendus 5000 nouveaux habitants et autant d'emplois supplémentaires dans un rayon de 500 mètres alors que le pôle commercial Joliette/République devrait avoir atteint la maturité.
Publicité