Publicité
Stade national: pourquoi Anderlecht a dit oui
P.La. avec Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national
Le club d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles ont confirmé la conclusion d’un accord pour la construction d’un stade national.
Le Sporting d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles ont confirmé jeudi matin la conclusion d’un accord définitif entre les différentes parties sur la réalisation d’un stade national sur le site du parking C.
[...]
Stade national: une étude sur la reconversion de l'ancien stade lancée
Belga News
Publié il y a 52 minutes
Le conseil communal d'Anderlecht donné jeudi son feu vert à l'unanimité au cahier des charges établi en vue d'une étude à mener sur les possibilités de reconversion du stade actuellement occupé par le Sporting d'Anderlecht dans le périmètre du parc Astrid, ainsi que d'infrastructures de parking utilisées par le club-phare de la capitale.
[...]
Publicité
Stade national : Anderlecht et Ghelamco se mettent d’accord... sauf sur les plans
FRÉDÉRIC LARSIMONT et PHILIPPE VANDE WEYER
Mis en ligne il y a 12 heures
Stade national
Anderlecht et le promoteur du futur Eurostadium ont réaccordé leur violon. Mais seulement sur des principes de base.
La brouille n’aurait-elle donc été que passagère entre le Sporting d’Anderlecht et le promoteur belgo-néerlandais BAM-Ghelamco ? Ils ont en tout cas réaccordé leur violon. Mais seulement sur des principes de base.
[...]
Eric Tomas sur le départ du Sporting: "Nous ne voulons pas d'un chancre urbain"
RTBF.be/info
Publié le vendredi 30 octobre 2015 à 13h24
On sait, depuis jeudi, que le Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA) jouera dans le futur stade national construit au parking C du Heysel. Dans une interview, Eric Tomas, bourgmestre de la commune d’Anderlecht nous l' a confirmé: c’est bien fini.
[...]
Le stade serait trop grand pour accueillir un autre club. Du coup, d'autres options sont étudiées pour le remplacer...
FOOTBALL
Le Stade national respecte-t-il le cadre réglementaire ?
Accueil Sport - Hier 21h18 - Belga
C’est la principale observation formulée par le service «Rapport d’incidence environnemental» du département régional flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Énergie.
Dans sa note de prise de connaissance pour la construction du stade national sur le parking C du Heysel situé à Grimbergen, le promoteur du projet, Ghelamco-BAM, ne montre nulle part, chiffres à l’appui, que son projet correspond aux prescriptions du plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvœringsplan – GRUP) de la «Région stratégique flamande autour de Bruxelles». C’est la principale observation formulée par le service «Rapport d’incidence environnemental» du département régional flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie dans ses directives formulées en vue du rapport d’incidence environnemental que Ghelamco doit produire.
[...]
L'Union Saint-Gilloise va-t-elle quitter le Parc Duden pour un autre stade ?
Jérôme Durant
Publié à 08h09
La question se pose avec acuité vu les bons résultats du club en division 2. Les jaunes et bleu sont actuellement 4ème du classement. Vu la réforme du championnat, s'ils finissent dans les 8 premiers, ils accéderont à la nouvelle division 1B à 8 clubs. Une accession qui ne se ferait qu'à la condition de répondre aux exigences de la licence professionnelle. Une de ces exigences, c'est d'avoir un stade de 8000 places, dont 5000 assises. Ce qui n'est pas du tout le cas du stade Joseph Marien.
[...]
Parmi les pistes : le stade Constant Vanden Stock et le stade Roi Baudouin. Mais pas le stade Edmond Machtens (ou le RWDM et le White Star se disputent déjà l'occupation des lieux).
La façade de la tribune principale de ce stade Marien est vraiment remarquable. Elle me fait penser à ces façades de vieux stades britanniques. A conserver, s'ils décident d'agrandir le stade.
Cette façade est classée Monument historique.
Le futur stade coûtera plus cher que le stade Roi Baudouin
Marc Beaudelot
Mis en ligne samedi 21 novembre 2015, 15h55
Stade national
Lire aussi : Réaction de l’échevin
Le futur stade national ne coûtera pas plus cher que l’actuel stade Roi Baudouin, assure le collège de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) en tête. Faux, affirme l’opposition CDH.
La polémique autour du coût du futur stade national pour les Bruxellois est loin de s’éteindre. Après avoir affirmé que le stade ne coûterait rien aux Bruxellois, le collège échevinal PS-MR avait précisé qu’il ne coûterait en tout cas pas plus que les 4 millions d’euros que la Ville de Bruxelles débourse annuellement pour le stade Roi Baudouin. Sauf que, selon le député bruxellois et conseiller communal à la Ville CDH Hamza Fassi-Fihri, le stade actuel ne coûte pas 4 millions par an.
[...]
Et si on supprimait la candidature de Bruxelles? Ca nous laisserait encore quelques années pour débattre et être sûrs de prendre la bonne décision...
C'est sûr ! On se précipite pour être dans les temps pour l'Euro 2020, d'où beaucoup de travail bâclé.
D'un autre côté, en Belgique, on n'avance pas sans échéance. Souvenons-nous de la candidature pour le Mondial de 2018 : "les stades verront quand même le jour", entendait-on au lendemain de l'échec de la candidature belgo-néerlandaise. On voit ce qu'il en est aujourd'hui : le projet de nouveau stade à Charleroi a tout simplement été abandonné, idem à Anvers, tandis qu'à Liège on se contente d'un coup de peinture. Seul celui de Gand a vu le jour, tandis qu'à Bruges ça semble s'éterniser (mais ce n'est pas abandonné). S'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher à Courtois, c'est d'avoir la lucidité de comprendre que sans une candidature pour un tournoi majeur, aucune infrastructure ne verra le jour.
Tout-à-fait, mais j'ironisais car à un moment il faut prendre une décision, et ici, de toute évidence, la solution la moins coûteuse et la plus logique d'un point de vue sportif (Van Damme), institutionnel (parking C) et logistique (métro), c'est la transformation complète du Baudouin. Point final. Alors qu'on arrête de palabrer parce que, à cette allure, des travaux commenceront mais ne seront pas finis avant le tournoi, et le résultat sera le même que pas de candidature. La boucle sera alors bouclée.
Le stade actuel est prévu d'être détruit quoiqu'il arrive pour y faire des apparts.
"Quoiqu'il arrive"... sauf s'ils comprennent (enfin) qu'il vaut mieux le garder.
Stade national: la Région bruxelloise versera 1,1 million d’euros par an pour la sécurité
Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national
Le RSC Anderlecht, qui louera le stade, ne devrait donc pas payer de taxes relatives à la sécurité.
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), et son ministre du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), vont mettre à disposition 1,1 million d’euros annuellement à partir de 2019 pour alléger les frais relatifs à la sécurité du futur stade national, ressort-il d’une lettre qu’ils ont adressée au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) et qu’a pu consulter le quotidien Het Laatste Nieuws. Le club de football du RSC Anderlecht devrait bénéficier de cette situation.
[...]
Et une facture de plus à charge des pouvoirs publics !
L'Union Saint-Gilloise pourra jouer au Stade Roi Baudouin
Karim Fadoul
Publié le vendredi 05 février 2016 à 12h24
Accord, ce jeudi, lors de la réunion du collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles: le propriétaire du Stade Roi Baudouin au Heysel accepte de louer son infrastructure sportive à l'Union Saint-Gilloise pour la saison 2016-2017. Les discussions doivent encore être finalisées autour des modalités de la location. Par ailleurs, le club qui évolue en Division 2, doit encore attendre l'issue de sa demande de licence pour la future division 1B.
[...]
Il y aura personne dans les gradins :D
Stade national : vice de procédure et condamnation pour la Ville
Jérôme Durant
Publié le vendredi 12 février 2016 à 16h59
La justice a mis en avant l’existence d’un vice de procédure dans l’attribution du marché pour la construction du futur stade national sur le parking C au Heysel. C’est ce que révèle ce vendredi le magazine Médor et que nous avons pu confirmer. L’été dernier, dans un jugement passé inaperçu, la Ville de Bruxelles a été condamnée pour n’avoir pas respecté les délais de recours octroyés aux soumissionnaires écartés. Le jugement n’a finalement jamais été appliqué, mais pose plusieurs questions.
[...]
Stade national : la Ville de Bruxelles a-t-elle cherché à cacher un accord secret ?
Roland Bruneel
Publié à 11h00
En mars 2015, le consortium Ghelamco-BAM remporte l’appel d’offres lancé par la Ville de Bruxelles pour construire le stade sur le parking C du Heysel, les autres groupes écartés ont alors 60 jours pour faire appel de ce choix.
[...]
Bientôt un deuxième club au Stade Roi Baudouin ?
Pascal Scimè
Publié il y a 31 minutes
Après avoir été débouté par la justice suite à sa plainte concernant le partage du Stade Edmond Machtens avec le WDM, le White Star (qui désire rester à Molenbeek) a pris les devants et, en vue de la saison prochaine, songe à jouer ses matches au Stade Roi Baudouin.
[...]
hahahaha quelle ironie, c'est quand on signe sa destruction qu'il va faire rentrer de l'argent
Stade national : 80 millions d’argent public pour le parking
N. G. Publié le mardi 15 mars 2016 à 07h33 - Mis à jour le mardi 15 mars 2016 à 07h34
Bruxelles
La Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et Ghelamco (société qui construira et exploitera le futur Stade national), ont créé dernièrement une société mixte public-privé, la société PGP, afin de financer le parking souterrain de 10 000 places qui doit compenser la disparition de l’actuel parking C.
[...]
Une broutille...
Stade national : la découverte d’un sentier pourrait retarder la construction
Ann-Charlotte Bersipont
Mis en ligne il y a 3 heures
Stade national
La procédure pour sa suppression risque d’être très longue et de menacer le timing déjà très serré.
Nouvelle tuile dans le dossier du stade national ? Arnaud Verstraete et Arnaud Pinxteren (Groen et Ecolo) en sont persuadés. Ils ont eu accès à des documents faisant état de l’existence d’un sentier traversant le parking C, l’endroit où doit se construire, d’ici 2020, le futur stade national. Cette donnée a été découverte fin 2015 par un notaire qui travaille pour la Ville de Bruxelles.
[...]
Si ça se trouve, ils vont commencer à creuser et tomber sur les vestiges d'une villa gallo-romaine d'une valeur inestimable
Et ça fera une énième tuile de plus dans ce dossier.
Le long de la Chaussée romaine, ce serait crédible. Bien vu !
Publicité