Publicité
Une autre lecture possible consiste à dire que la vitesse des bus diminue globalement avec le temps (en raison de la fréquentation qui a augmenté depuis 7 ans, des prolongements d'itinéraires en zone urbaine hors Rennes où on ne roule pas vite, de la densité de la circulation générale) et qu'à Rennes les couloirs ont permis de contrebalancer la baisse.
A quand la même chose à Rennes ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
J'espère que ça viendra à faire mais comme Rennes est spécialiste pour adopter des choses déjà présentes ailleurs...
À l'époque, il avait été décidé par la SNCF et les collectivités en place de tester deux formules différentes : d'une part une gamme spécifique vendue au même prix à Rennes (qui s'est très vite retrouvée limitée aux titres les plus communs et avec un nom différent), d'autre part les mêmes titres que le réseau urbain à Nantes. Dans l'esprit il s'agissait d'une expérimentation. Je ne sais pas vraiment pourquoi Rennes reste avec sa gamme spécifique X années plus tard, mais si il y avait à tenter une explication, il est possible que ce soit lié à une relative absence de volonté des différents acteurs de faire bouger les choses. Et puis l'exploitant ferroviaire n'est pas connu pour être tendre en affaires.
Rennes tout piéton, tout métro et tout bus: La colère monte
A Rennes, les Rennais (bourgeois ou pas), commencent sérieusement à s'interroger sur la politique de la ville. "Pourquoi lutte-t-elle contre la voiture ?" s'interroge Ronan. "A issy les Moulineaux, pourtant très en avance sur le respect de l'environnement, ils ne vont pas si vite. Les élus laissent un peu de place aux voitures. Ils savent que leurs concitoyens ont encore besoin..." Assis en face de lui...son ami abonde dans son sens. "Tout le monde se bat pour les transports en commun. Dire le contraire serait une ineptie...Mais à Rennes, on a vraiment le sentiment qu'on en fait un peu trop. J'en viens même à me demander si l'essor des bus et des métros n'est pas un moyen de taxer encore plus...les concitoyens. Il suffit de regarder le prix du ticket de bus (1, 50 euros) et l'abonnement annuel (près de 500 euros par an)."
Alors où l'on parle justement du règne de la bagnole en ville et des aménagements obsolètes des pistes cyclables sur d'autres threads, certains s'indignent du règne des Transports en commun et autres modes de déplacements doux.
Comme si les boulevards n'étaient pas suffisamment dangereux et saturés et la ville polluée quoi ...
Certains arguments peuvent s'entendre.
Ce site a l'air "légèrement" orienté quand même cela dit.
On rappellera aussi que la maire a été élue, certes certains éléments comme la limitation sur la rocade ne figuraient pas sur son programme mais on se doutait un peu quel genre de politique allait être mené vue la politique effectuée sur le précédent mandat.
L'un des problèmes sur les places de parking par exemple, c'est que c'est premier arrivé-premier servi, que les gens viennent de 2 ou de 50 km n'y change rien, idem qu'ils aient des charges à transporter ou non.
Circulation à Rennes. Les travaux cette semaine
Comme chaque semaine, de nouvelles rues en chantier, on commence à prendre l'habitude finalement
Les cyclistes font pression avant le conseil municipal
Nous saisissons l'occasion du vote du plan vélo pour montrer que nous sommes attentifs à la place accordée aux cyclistes dans notre ville » explique Charles Levillain, de l'association Rayons d'Action, à l'origine de la mobilisation.
Le plan prévoit notamment 800 places de parking réservées pour les deux-roues, à la future gare de Rennes.
Une conseillère municipale a parlé d'un permis de construire déposé la semaine dernière pour la halte Pontchaillou.
J'espère qu'il en sera de même pour une création de halte à la Courrouze.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Un plan «Vélo Rennes 2020» pour développer encore l’usage du vélo à Rennes
Objectif 20% en 2020
L'objectif de la municipalité est de porter à 20 % la part modale du vélo dans les déplacements sur le territoire communal d’ici à 2020. Pour mémoire, lors de la dernière enquête ménage réalisée en 2007, Rennes figurait déjà en très bonne position en matière de pratique cyclable avec près de 7 % de part modale vélo pour les déplacements effectués en centre-ville. Depuis, le succès du vélo en ville ne cesse de se confirmer année après année. Depuis 2010, la fréquentation cyclable sur la ville de Rennes augmente de 11 % par an en moyenne soit une hausse de fréquentation de plus de 50 % en 5 ans !
Je suis vraiment content, ça commençait à devenir urgent ! Pas mal de mesures vont être prises. Je suis en revanche étonné de voir que Rennes est avant-gardiste en matière de pratique cycliste.
Objectif ambitieux et essentiel face à l’ampleur de la pollution atmosphérique. Les comptages Vélo démontrent une augmentation de l’emploi du vélo de près de 50% depuis 2010.
En 2014, les points de comptage (Dont je fais partie ^^) ont révélé 20000 déplacements cyclistes quotidiens au sein de la ville.
Une élue rappelle les alertes de l’OMS concernant la sédentarité : quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Elle souligne que l’OMS a mis au point un outil appelé Health qui permet d’évaluer le nombre de vies épargnés et le bénéfice économique de la pratique des modes actifs et qu’une étude est actuellement en cours à l’aide des services municipaux mobilité et santé dont les résultats devraient être connus très prochainement.
Le Plan vélo Rennes 2020 s’appuie sur 4 leviers essentiels constituant ensemble « le système Vélo »
1) La baisse de la vitesse
Un audit réalisé dans notre ville en 2012 a démontré que le principal frein à la pratique du vélo est le sentiment d’insécurité lié à la vitesse de la circulation automobile. C’est pourquoi, en 2020, 80% de nos rues seront limités à 30 km/h maximum. Le 50Km/h devenant l’exception.
2) L’amélioration du réseau cyclable
Nous traitons les points noirs, améliorons les continuités cyclables et favorisons la perméabilité entre les quartiers. Cinq fiches techniques ont été réalisées et ont permis de définir les meilleures conditions de cyclabilité . Véritable outils au service des aménageurs doivent permettre d’insuffler une véritable culture vélo, intégrée dés la conception des aménagements.
Quelques exemples que l’on commence à voir à Rennes parmi lesquels figurent le renforcement du marquage au sol , les pictogrammes vélo à l’entrée des carrefours et à la sortie des garages , entrée et sortie de zone 30 km/h mieux indiquées .
Il s’agit dans le même temps de développer des itinéraires structurants. Un axe structurant offre un itinéraire direct, un confort de roulement, un marquage au sol renforcé, un itinéraire le long duquel la circulation des cyclistes est traitée de façon prioritaire.
Ce réseau a été défini en fonction des comptages Vélo et de la fréquentation cyclable. Il permet de relier les différents quartiers au centre-ville. Il permet aussi de desservir les zones d’emploi et offre une continuité cyclable avec les itinéraires du schéma directeur Vélo Métropolitain. A l’horizon 2020, ce réseau structurant représentera 100 km .Actuellement, sur cette distance, 40 sont réalisés, 25 sont à améliorer et 35 sont à réaliser.
Ce réseau structurant mettra donc en œuvre une nouvelle génération d’aménagements cyclables plus sécurisés, plus attractifs, capables d’accueillir deux à trois fois plus de cyclistes qu’aujourd’hui. Il offrira prioritairement des pistes en site propre . Nous voulons aller chercher d’autres cyclistes. Les Rennaises et les Rennais qui actuellement n’osent plus circuler à vélo par crainte de l’accident.
3) Les services vélo
4) La promotion du vélo
A retenir la mise en place d’évènements culturels tels que la fête du Vélo .
Principaux axes structurants en détails :
J'espère que ce plan vélo comprend le renouvellement de la DSP des vélos en libre service avec plus de rotations... marre de rentrer le soir et de faire le tour du quartier pour trouver une borne libre ;-)
Eh ben ya du boulot, quand on voit le bleu, tout reste à faire ou presque. Et dans le vert, il y a des itinéraires qui sont à la limite du supportable...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
D'où les 25 kilomètres à améliorer dont font partie les Quais qui sont une vraie catastrophe !
Après il faut bien avouer que les places de parkings et la voirie attribuée aux voitures diminuent plus vite que le nombre de voitures qui voudraient se garer ou qui circulent (même si il faudrait voir sur le long terme ce que ça va donner).
Il y a aussi des trucs un peu stupide je trouve. Par exemple la rue saint conwoion qui est payante et tout le temps vide.
Peut être que si on augmentait le nombre de places dans les parkings relais ce serait plus accepté. (ce n'est sans doute pas si facile à faire que ça cela dit sinon ce serait fait depuis longtemps).
De même que le nombre de cyclistes augmente plus vite que le nombre d'aménagements qui leur sont dédiés.
Pour les Parkings Relais, ce sera nécessaire de toute façon sachant qu'ils sont déjà quasi saturés à l'heure actuelle mais tout cela coûte extrêmement cher comme me disait hier l'une des responsables municipales de la mobilité urbaine, une seule piste cyclable en site propre coûte déjà plusieurs millions d'euros.
Effectivement, il y a pas mal de choix "stupides" comme tu dis. C'est ce que m'a dit une ma chef de service hier en passant par Saint-Gilles près de Pacé pour aller faire des enquêtes. Là, bas, il ya des magnifiques pistes cyclables en site propre qui coûtent les yeux de la tête pour 20 usagers la journée mais rien n'est fait pour faciliter la circulation sur les Quais qui est devenue une véritable catastrophe ou dans moult endroits de la ville qui comptent plusieurs milliers de vélos quotidiennement
Sans doute parce que pour la piste pacé saint-gilles, il y avait largement la place de faire une piste alors que sur les quais il serait sans doute nécessaire de supprimer du stationnement (non pas que je sois contre mais c'est plus difficile à faire avaler).
Ce qui pose vraiment problème pour les quais c'est le quai lamartine (il y a la place de faire une bande cyclable même si on peut garder la zone de rencontre) et dans le sens ouest-est de la place de bretagne à la rue gambetta (jusqu'à la rue jean jaurès il y a la place quitte à rogner un peu sur le parking et sur la zone centrale place de la république).
Il y a aussi le mail même si on peut passer par le quai de la prévalaye (ça rallonge de 100 m) ou par la zone centrale (mais du coup on ne peut pas aller vite) ou par la voie vélo-bus. Mais c'est quand même dommage parce qu'il y avait largement la place de faire une bande.
Nul doute que ce n'est pas la place qui manque dans les communes puisqu'il y a peu de monde et beaucoup d'espaces . Raison de plus pour ne pas y créer de pistes en site propre et utiliser cet argent à de meilleures fins comme optimiser l'espace sur les quais par exemple.
La meilleure solution reste le souterrain mais comme la Vilaine passe en dessous, Ce serait beaucoup trop cher à mettre en oeuvre même si ce serait le rêve. Un gain substantiel de fluidité dans les trafics, tant pour les VTM que piétonniers et cyclables. Un gain énorme de sécurité et de sérénité des usagers , une zone entièrement piétonnière à la surface avec de nombreux aménagements dont commerces rendus possible. Un accès immédiat des usagers du métro aux stations Bus qui seraient souterraines. = désengorgement des ascenseurs et des escalators ainsi que des principaux axes de sortie.
Des stations de bus sous-terraines? Bonjour la pollution pour ceux qui attendent leur bus.
Il y avait une idée à la fabrique citoyenne qui consistait à mettre une sortie de métro au niveau du quai lamartine. Mais bon c'est cher aussi.
Après il n'y a pas que le centre, quand on voit la pénétrante de Chartres qui est une simple bande cyclable alors que la circulation en quand même assez importante.
Tu me diras, c'est pas forcément plus dangereux que de se manger un Bus en traversant la voie actuelle. En plus, En plus, on arrive aujourd'hui à faire de très bons aménagements qui limitent l'exposition aux différentes particules nuisibles.
Rennes-Bordeaux en car pour 19 € en car à partir de janvier
La SNCF met des bus à disposition, au lieu d'améliorer rapidement les voies d'une ligne intercité Quimper>Rennes>Nantes>La Rochelle>Toulouse, qui est loin d'être la moins fréquentée de France.
Le train Intercité met dans les 6h30 pour relier Rennes à Bordeaux... Il est moins rapide que dans les années 70 (vieille source SudOuest)et le billet d'après mes souvenirs coûtait au moins 30€ avec carte jeunes.
Le trajet en voiture se fait en approximativement en 5h, ce qui explique le nombre incroyable de covoiturages entre les deux villes et la volonté de la SNCF de venir concurrencer Blablacar.
Encore un mini-rond-point "4 cédez-le-passage" (comme le 4 stop aux États-Unis), à mettre partout https://www.google.com/maps/place/4+All … 31e89ccd8a
driving down your freeways …
Partout, faut pas pousser, autant à cet endroit c'est très bien autant sur des grands axes c'est assez peu efficace à mon avis.
Publicité