Publicité
À la fac Pasteur, une école et un « hôtel à projets »
« Hotel à projets »
Pour le reste du bâtiment, il sera consacré à un « hôtel à projets » : « Le bâtiment est déjà très fréquenté, on a déjà beaucoup de demandes que l'on accueille avec bienveillance, d'associations, artistes, professionnels. »
L'espace est destiné à accueillir des projets hybrides et temporaires, autour de l'artistique, la santé et le bien être, l'insertion sociale, le numérique et l'innovation.
Pas très convaincus par le projet mais ça reste toujours mieux que la vocation actuelle du bâtiment.
Les illuminations débutent mercredi à Rennes
Les nouveautés 2015
Cette année, les nouveautés concernent la mise en lumière du Mail François Mitterrand ; la poursuite du renouvellement des rideaux avec effet scintillant utilisant des ampoules Leds, plus économes en énergie ; le remplacement des décors (avec technologie Led) sur les sites du centre commercial du Gros Chêne, du centre commercial de Winston Churchill, de la place de la République et de la rue du Tronjolly.
Ca sent la petite photo qui va bien ça . Le centre-ville de Rennes va vraiment devenir magnifique à terme.
Publicité
J'aime bien la fac Pasteur actuellement, dans son ambiance. C'est grand, lumineux, silencieux. Ca m'est arrivé, un midi, d'aller m'y poser pour bouquiner au calme.
On peut rentrer librement dans la fac pasteur ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Pourquoi on ne pourrait pas ? C'est une faculté
Intéressant, ils ont intérêt à mettre le paquet pour sustenter Floch
Pour la mise en valeur du patrimoine, on va surement avoir le droit à une rénovation de l'église, mais seulement l’intérieur (comme pour les églises Toussaints/St-Pierre ou le MBA)
Quant à l'aménagement et au nouvel immeuble, ce sera surement minéral à souhait. Pour l'esthétique architecturale, Archipel habitat, ce n'est pas pour me rassurer...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Tu m'as tué S'ils nous font ça, je porte plainte ! Plus sérieusement , je pense pas qu'ils oseraient appeler la rénovation intérieure de l'église de la mise en valeur du patrimoine de la Place car c'est ici de la Place au sens visible dont il est question.
Mettre du logement social à cet endroit , une très bonne idée mais je porte également plainte si on tombe sur un projet fade et sans envergure. Faut pas déconner à cet endroit !
L'avancement des travaux de façade sur quelques immeubles du centre: Jeudi 3 Décembre.
Rue Maréchal Joffre :
Façade Nord de l'aile Sud de l'Opéra
Façade Sud de l'aile Sud de l'Opéra
Place du Parlement :
"Rue de la Soif"photos hélas nocturnes
Merci pour tes photos :)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Un manège place Saint-Germain
Voilà qui consolera (un peu) les commerçants de la Place
zichiqou35200 a écrit:
"Rue de la Soif"photos hélas nocturnes
Il y a aussi un immeuble du Moyen-Âge qui vient d'être ravalé, avec bas-reliefs en bois repeints en couleurs vives
driving down your freeways …
Je ne l'ai pas pris en photo ?
Non, je ne vois que 3 photos, les immeubles aux extrémités de la rue, celui dont je parle est vers le premier tiers de la rue, proche de la place Sainte-Anne.
driving down your freeways …
Ah oui, je vois celui dont tu parles. Il me semble qu'il y avait tout un tas d’échafaudages devant. Comme il faisait nuit en plus, je ne l'ai pas capturé ...
Quelques photos du Centre aujourd'hui : Beaucoup beaucoup de monde
Manège Place Saint-Germain : ça consolera légèrement les commerçants
Saint-Anne et le bâtiment qui sera démoli
Le secteur de la rue d'Antrain que tu a pris en photo (entre les rues St-Melaine et Visitation) doit absolument devenir piéton après 2020.
Il faudrait aussi rendre piéton les rues Motte Fablet, de Bertrand et du Champ Jacquet. Le carrefour faisant la jonction entre ces rues et la rue Le Bastard deviendra alors un nœud important, à mon avis très fréquenté.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Effectivement , ça reste un sacré bordel pour traverser à cet endroit avec les Bus. Je suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu d'accidents d'ailleurs.
Ola, Zichiquou, je ne sais pas de quel bâtiment tu parle mais sur ta photo de la place sainte-Anne, aucun bâtiment n'est voué à être démoli maintenant.
Le bâtiment du mur du-bonnet était le seul prévu à la démolition et sur les différents visuels et plans, etc, le reste est toujours présent. Et puis si ils voulaient détruire ces maisons, ils auraient pu le faire dès le départ non ? Les barres en bois sont là pour éviter tout effondrement, en consolidation ( au niveau des fenêtres ). Autant ne pas les mettre si on veut par la suite une démolition.
Tu as tout à fait raison CPT , merci de le souligner. Je ne suis hélas pas omniscient et c'est vrai que l'immeuble ressemble quand-même à une bâtisse en fin de vie avec ses tags et ses étais , ce qui m'a induit en erreur. D'autant plus que la Ville voulait à la base s'en séparer mais l'architecte des bâtiments de France a demandé sa conservation. D'où son classement au titre de bâtiment remarquable.
L'immeuble sera rénové . Ce ne sont pas vraiment des maisons mais des immeubles . Les étais sont effectivement là pour consolider le bâtiment puisque la station de Métro est creusée quelques mètres en dessous. En revanche, ils auraient pu tout aussi bien être placés là par mesure de sécurité avant la démolition du bâtiment. Le n° 20 (Dubonnet) n'était pas le seul à être concerné par une démolition, le 21 Place Saint-Anne a également été détruit.
C'est vrai que du coup, les habitants et les commerçants ont du laisser les lieux vacants durant la durée des travaux.
Je ne sais pas si cela avait été posté auparavant sur le forum : Programme sympa par Elsaa Rue Saint-Michel (non retenu) :
zichiqou35200 a écrit:
Effectivement , ça reste un sacré bordel pour traverser à cet endroit avec les Bus. Je suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu d'accidents d'ailleurs.
Et les seuls bus du secteur du centre ancien sont ceux qui font actuellement ce que fera la ligne B en 2020 (Puits Mauger ou Gare vers Ste-Anne puis vers Patton-Gayeulles via Jules Ferry). Une bonne raison donc de profiter de la reconfiguration du réseau en 2020 pour supprimer le passage des lignes 1, 5 et 9 et conforter la place du piéton dans ces secteurs. Je pense aussi à une pénétrante vélo Antrain > M.Fablet > Rohan pour traverser rapidement le centre historique et rejoindre le centre-sud.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité