PSS

Seilh - Ecoquartier Laubis

#1 28-02-2009 14:59:12

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Seilh - Ecoquartier Laubis

http://www.archi.fr/EUROPAN-FR/e10/pdf/Seilh-FR_fr.pdf

Contexte général à proximité du futur parc des expositions avec possibilité de prolonger ligne E de tramway.
http://img9.imageshack.us/img9/5715/europan10.jpg

Insertion du nouveau tissu urbain entre Seilh et Beauzelle. Une couture urbaine dense composée de 500 logements.
http://img141.imageshack.us/img141/1853/europan102.jpg   


http://www.ladepeche.fr/article/2009/02 … odele.html
Blagnac. A Seilh, on veut imaginer un quartier modèle
Urbanisme. Le site de Laubis retenu pour un concours européen d'architecture.

http://img6.imageshack.us/img6/2962/europan103.jpg

Le site de Laubis, à Seilh, fait partie des 61 retenus (dont 6 français) dans 19 pays européens, pour un concours international d'architecture, Europan 10.

Le projet d'urbanisation de cet espace est propice à une étude, pour en inventer l'urbanité, lui donner une identité. « Il est situé à moins de 3 km du terminus de la ligne E du tramway, à proximité d'Aéroconstellation et Andromède, du futur Parc des Expositions, et présente le profil des quartiers en deuxième ou troisième couronne, susceptibles de proposer des stratégies novatrices, jumelant économie d'espace, conception durable et partage intelligent de l'espace public/privé » explique Anne Fraisse, directrice du Sivom Blagnac Constellation.

500 logements prévus
Sur les 9,5 hectares du site de réalisation (dans un périmètre de réflexion de 20 hectares, entre la RD2 et la Garonne), seront réalisés 400 à 500 logements, des équipements publics et des commerces, en intégrant le patrimoine historique limitrophe, l'école et le château de l'Annonciation.

... ... ... ...

Le concours urbain est lancé
http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeao

II.1.2) Description succincte: Concours d'idées d'architecture et
d'urbanisme pour la réqualification du site Laubis à Seilh (31). Sélection
pour l'attribution des missions de conception et suivi du projet urbain et
architectural, de conception des espaces publics et de maîtrise d'oeuvre
d'un programme expérimental de logements et/ou activités innovant.

Dernière modification par urbatoulousain31 (28-02-2009 15:06:14)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#2 28-02-2009 18:09:32

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Un tissus urbain entre un lotissement et un lotissement, c'est un peu présomptueux ...

Des espaces interstitiels  sont encore en friche sur la commune de Toulouse, c'est à mon avis plus prioritaire à traiter qu'entre Seilh et Beauzelle où l'on ferait mieux de conserver tout ces champs en ZAD histoire de préserver l'avenir.

Toujours pas de déviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt réclamé par les cheminots depuis la libération ...

Un parc expo là à 10 Km à vol d'oiseau de la place du Capitole (14 Km par la voie publique) beaucoup de toulousains ne s'y feront pas.

Il y a 2/3 salons d'envergure dans l'année, le reste sont des petits salons plus spécialisés dont un Parc Expo urbain serait plus adapté.

Je me demande de plus en plus si des techniciens planqués incompétents ne dominent pas cette ville.
Je caricature, les compétant existent et sont nombreux mais ils restent sur leur réserve pour ne pas déplaire à une cour où des « endimanchés » tiennent le haut du pavé.

Pourtant à l’Ecole d’Architecture de Toulouse, le plasticien Tiné enseignait avec conviction le rapport figure fond, sa compétence a par exemple sauvé l’aménagement intérieur  de Blagnac II (il était conseiller) qui passe par sa décoration, son harmonie des matériaux pour de haut niveau alors que l’architecture de cette extension était plus que médiocre, sa forme de boite à chaussure a même dû être corrigé avec des artifices sur la toiture pour ne pas être trop ridicule pour la coupe du Monde de football  (face aux extensions d’Andreu à Bordeaux ou Montpellier) …

Je disais donc que certains feraient bien de s’inquiéter du rapport figure fond pour tout ce qui est prévu autour d’Aeroconstellation.
Tout ce que l’on construira autour sera automatiquement effacé, écrasé par le gigantisme de l’usine d’assemblage de l’A380 qui elle-même est très médiocre face au Hall de Air France réalisé par Tran Van ou à l’usine Clément Ader de l’A340/330 par le même Tran Van qui nous sort des projets plus typé que l’équipe chouchou pour un grand nombre de décideurs locaux (voir le ratage du Casino).

Aéroscopia, sera écrasé contre le mastodonte du Hall Lagardère et ressemblera à un pavillon d’entrée de l’usine.

Le Parc Expo sur la ZAD Aéroconstellation ou Enseignure  que certains rêvent gigantesque sera toujours perçu tout petit face au gigantisme des Halls industriels voisins …

Laissez ce secteur tranquille pour l’évolution de l’industrie aéronautique à long terme.

Il y a suffisamment d’espace à urbaniser à reconvertir à Toulouse, sans compter pour le site du nouvel aéroport qu’il faudra lancer un jour pour arrêter de focaliser tout les équipements sur le Nord Ouest toulousain.

Midi.31 va m’engueuler parce que je parle de nouvel aéroport, mais l’actualité récente nous expose à beaucoup d’accidents au décollage, à l’atterrissage, les experts considèrent Blagnac comme l’aéroport le plus urbanisé de France, l’aérogare de Blagnac II est à 6,3 Km à vol d’oiseau de la place du Capitole, l’hangar 221 de l’ONIA était à 4,4 Km . Roissy, Satolas, Marignane sont à 25 km du centre de leur métropole .

Dernière modification par Diagonal (28-02-2009 18:15:57)

Hors ligne

 

#3 28-02-2009 19:55:50

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

non diagonal, car pour ce parc des expos suis 100% d'accord avec toi.
C'est une connerie d'aller mettre ça a cet endroit, en plus comme ça on va dépenser de l'argent pour pouvoir y accéder, prologement du tram (hormis que ça transporte pas assez de monde) il faudra prévoir une voie rapide, construire des parcs à voiture, car comment y aller, bref à décourager les gens d'aller aux salons.
quant à l'urbanistion de seilh, passons la-dessus aussi. Non, mon avis on met ça par là pour faire plaisir à certains, comme quoi si tout ça était Toulouse ce genre chose n'arriverait pas. Donc vive la future Toulouse Métropole.
Et des terrains de libre sur le Toulouse actuel, pour y mettre un parc des expo y'en a, certains on avancé le secteur de la cartoucherie, y'a aussi Ginestous, bref et là au moins les TC à construire coûterons moins cher, car soit ils existent déjà soit c'est en prévision, et ils ne serviront pas que de temps à autres, le temps d'un salon.

ha oui j'oubiais on a déjà du mal à trouver de quoi financer les TC lourds là ou ça manque, et on trouve le moyens de créer de toute pièce un besoin supplémentaire, histoire de retarder l'équipement des quartiers à haute densité de population et d'emploi, voilà comme quoi il est toujours utile de réfléchir avant d'agir.

Dernière modification par midi.31 (28-02-2009 19:59:27)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#4 28-02-2009 20:51:51

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

L'aménagement de ce secteur, même par "grands plans", reste au niveau global assez émietté en juxtaposition hétéroclite. Je doute fort de la qualité de l'organisation finale de ce territoire.

Dernière modification par Philippe (28-02-2009 20:54:28)

Hors ligne

 

#5 02-03-2009 12:20:43

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Au contraire, je ne suis pas d'accord concernant votre pensée qu'il s'agit d'une simple couture entre 2 lotissements et qu'il faut s'attacher uniquement à densifier l'urbain existant.

Il s'agit ici de créer un tissu urbain dense en milieu péri-urbain. Il s'agit ni plus ni moins que de s'intéresser à comment étendre la ville sans "extensivité à outrance" prenant en compte des aspects de l'urbanisme d'Europe du Nord en le proposant à un urbanisme d'Europe du Sud (plus extensif par définition).

Il est intéressant aussi de proposer des méthode d'extension urbaines non plus en lotissements pavillonnaires mais en tenant compte des transports, de la densité etc etc.

Celà n'empêche pas biensûr de continuer à s'intéresser à la densification encore plus élevée à créer en reconstruction de tissu urbain dans Toulouse.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#6 02-03-2009 12:56:24

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

L'on pourrait être d'accord en théorie avec ce que vous proposez.
L'on a de nombreux exemple dans l'agglomération d'opération de ce type de densification de jonction entre lotissements comme pour les ZAC de Plaisances du Touch (ZAC Rivière à coté Intermarché), mais la vrai centralité de Seilh risque fort de rester son noyaux villageois.
Comme l'analyse "Philippe" (guillemet je me prénomme aussi Philippe):

Philippe a écrit:

L'aménagement de ce secteur, même par "grands plans", reste au niveau global assez émietté en juxtaposition hétéroclite. Je doute fort de la qualité de l'organisation finale de ce territoire.

Il n'y a pas de quoi trop se focaliser sur ce coin.

A mon avis, il serait très utile de tout geler en ZAD entre Aeroconstellation, Aussonne / Seilh pour préserver les capacités d'aménagement à long terme qui peuvent être de finalités fort variées.

Ce que je reproche aux techniciens en charge des dossiers, c'est de trop s'éparpiller, le rayon de l'agglomération est trop important dans tout les sens, parler de tissus urbain ici laisse songeur alors que le vrais défi, c'est d'avoir des immeubles de 5 à 7 niveaux minimum à la Cartoucherie .
De même la jonction urbaine Colomiers / Cornebarrieu par le plateau me paraissait plus pertinente pour un concours Europan que ce secteur de Seilh où il n’y a aucune urgence à urbaniser.
A moins que des esprits malveillants veuillent s'empresser de vite boucher le passage à un éventuel contournement ferroviaire en rocade par le secteur ...
Les exemples de ce type d'empressement sont nombreux, ce qui explique que maintenant des tracés d'infrastructures indispensables sont quasiment impossibles à réaliser .

Dernière modification par Diagonal (02-03-2009 12:57:13)

Hors ligne

 

#7 03-03-2009 10:49:03

invité01
Invité

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Merci pour l'ouverture de ce sujet Urba.
Je pensais que ce projet Europan10 était juste un sujet d'études proposé sur plusieurs endroits urbains et péri-urbains européens.
Apparemment, il s'agit de définir les contours d'un futur projet urbain amené à être créé et non simplement une étude.

C'est donc une affaire à suivre lorsque le projet sera dévoilé. Quel type de densité, quels types de transports et quelles liaisons avec les quartiers environnants.

Le plan indique également le futur parc des expositions.

Qui sera  à la conception du projet? La Communauté Urbaine je suppose.

 

#8 03-03-2009 11:04:04

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2969

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Je suis également très intéressé par ce projet qui conduira à des réflexions intéressantes sur l'extension de la ville selon une forme urbaine plus dense. Par ailleurs ce secteur (de Laubis) est bien situé par rapport aux pôles d'emplois, aux TC et axes de communication. C'est peut-être regrettable de voir que l'agglo toulousaine penche sur son nord-ouest mais c'est un fait que les activités aéronautiques portent la croissance éco ces dernières années.

Par ailleurs, c'est agaçant d'entendre des raisonnements décontextualisés avec des "diagnostics" trop orientés : le futur quartier de Laubis n'a rien à voir avec les ZAD d'activités voisines ou le projet de parc des expos qu'on peut discuter par ailleurs.

Enfin, il faut prendre le concours comme ce qu'il est : un laboratoire d'idées

Hors ligne

 

#9 03-03-2009 11:27:54

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Excusez moi, c'est bien les documents d'Europan qui décrivent le  contexte "Laubis" dans l'environnement des ZAD d'Aussonne (Aeroconstellation) et de Beauzelle (Enseignure) quand au secteur encore agricole entre Seilh et Beauzelle, l'Etat ne l'avait pas ouvert à l'urbanisation parce qu'il pourrait se trouver à la croisée de réseaux.

Autrefois rocade d'agglomération entre A62 / N20 / fil d'Ariane / D1-D63 / A624 ...
Tracé transformé en boulevard urbain entre route de Paris / Fenouillet / Seilh-Beauzelle ...
Il est évident qu'il manque un pont sur la Garonne dans le secteur, plus urgent à réaliser que celui programmé beaucoup plus au nord par le CG31 qui sera facteur d'étalement urbain.

De même le projet ancien de raccorder la ligne d'Auch à Lacourtensourt ne peut passer que par là, il permettrait de constituer une ébauche de contournement ferroviaire par l'Ouest, d'exploiter des trains tram d'agglomération en rocade ou même de raccorder à Matabiau la LGV Bordeaux Toulouse atteignant l'agglomération par la rive Gauche.
Des hypothèses de tracé ont été évoquées le long de la RN224 ou en provenance de Grenade ...

Excusez-moi de vous agacer mais depuis que je fais des investigations sur les aménagements à Toulouse, je ne compte plus le nombre d'opérations précipitées pour boucher le passage potentiel d'infrastructures structurantes...

Ce cas de Laubis en est pour moi un exemple supplémentaire.

Sinon, le concours Europan nous permettra effectivement de visualiser une grande diversité de solutions à cette problématique d'extension, de jonction de tissus urbains périphériques.

Ce n'est pas le laboratoire d'idée que je critique mais l'emplacement du site décidé à Toulouse.
Il y avait des sites plus pertinents dans l'agglomération et sans arrières pensées.

Dernière modification par Diagonal (03-03-2009 11:31:11)

Hors ligne

 

#10 03-03-2009 13:26:54

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

j'avoue être du même avis que diagonal, c'est le lieu qui me paraît mal choisi, et non de critiquer le concours.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#11 03-03-2009 16:52:52

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2969

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Si vous prenez le périmètre du site en lui-même, vous ne trouverez rien qui soit de nature à empêcher les futures emprises de voies de communication. Pour ce qui est des emprises pour de possibles futures voies de communication (pont sur la Garonne, contournement ferroviaire) effectivement on peut regretter de ne voir rien venir pour l'instant mais cela devra s'envisager à une autre échelle (le SCOT en l'occurence). Seulement, quant on voit le peut d'empressement de l'Etat à faire les projets routiers déjà déterminés, on peut être pessimiste pour la suite. Ce que je veux dire c'est que c'est déjà assez compliqué et donc il convient de porter les débats au bon niveau.

Dernière modification par Ptiloulou (03-03-2009 16:53:29)

Hors ligne

 

#12 03-03-2009 17:24:44

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Oui, l'emprise elle même compromet peu, mais faut voir avec les rayons des LGV, il faut prévoir large.

Après si vous urbanisez trop le secteur, c'est un motif pour ensuite refuser à cause des nuisances toute infrastructure majeure.

Si ce n'était que l'Etat, il y a beaucoup de couloirs potentiels qui resteraient gelés en terre agricoles.
Ce sont les collectivités locales qui ne veulent pas d'infrastructures source de nuisances et qui manœuvrent pour les repousser ailleurs, c'est comme cela que l'agglo s'étale ...

Dernière modification par Diagonal (03-03-2009 17:28:42)

Hors ligne

 

#13 26-01-2010 18:50:53

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Certains projets sont consultables ici :
http://europaconcorsi.com/results/11866 … h/rankings

Hors ligne

 

#14 30-01-2010 20:34:34

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

L'éco-quartier de Laubis à Seilh va avoir également un aspect intéressant jusqu'à R+5 :
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=13159

http://www.cyberarchi.com/dossier/zoom_ … hoto=34117

http://www.cyberarchi.com/dossier/zoom_ … hoto=34114

Ce quartier va jouxter le futur Parc des expositions et également la ZAC Andromède.

Dernière modification par urbatoulousain31 (30-01-2010 20:36:12)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#15 26-11-2011 14:26:48

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

TRICOTER SON QUARTIER par le groupement AR357 qui a gagné le concours.

http://img717.imageshack.us/img717/1755/sanstitreaq.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#16 10-04-2012 19:23:36

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

http://www.toulouse7.com/2012/04/10/sei … et-laubis/

Du 10 au 29 avril, la Fabrique présente le projet Laubis, lauréat du concours Europan 10 en 2008.

Le 12 avril, à 18h30, l’équipe lauréate, l’agence « AR 357 » présentera son projet « Tricoter son Quartier », actuellement en cours d’étude, à la Fabrique en présence de Daniel Benyahia, vice président de la communauté urbaine en charge de l’urbanisme et des grands projets et de Guy Lozano, maire de la Ville de Seilh.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#17 07-10-2012 18:15:22

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Seilh : 600 logements dans un nouveau quartier

Sur un espace de treize hectares, sis entre la Garonne, le chemin du Percin et la route de Grenade(rd2), le quartier verra la construction de 600 logements(répartis en bandes habitées,immeubles collectifs,2 et 3 niveaux),de commerces, de sociétés artisanales. On prévoit aussi une crèche,une école maternelle,éventuellement une nouvelle mairie.

Le calendrier est désormais le suivant : 2013, création de la ZAC, aménagements,étapes techniques,procédures administratives,2014 démarrage des travaux d'infrastructures jusque 2015,2014 à 2019 construction des immeubles,acquisition foncières entre 2012 et 2019.Le dossier de concertation est disponible à la mairie.

La concertation est ouverte depuis le 04/10
http://www.mairie-seilh.fr/pages/page.php?page=378


Avec 600 logements supplémentaires, 3 095 habitants en 2009 pour  1 360 logements, on devrait avoir environ 2 000 logements en  2020 pour à peu près 4 200 habitants.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#18 14-01-2013 19:31:18

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Laubis sur les rails

La transition avec les quartiers pavillonnaires bordant le site du projet sera ménagée par la préservation d'une hauteur du bâti limitée (au maximum en R+1). Alors qu'à l'intérieur du quartier les hauteurs des bâtiments seront choisies de façon à valoriser le parti pris d'aménagement. Ainsi, à proximité de la place centrale et dans la partie la plus proche de la RD2, les hauteurs bâties seront en R+3 et quelques bâtiments pourront avoir une hauteur ponctuelle en R+4.

Au total, ce sont donc environ 600 logements aux formes urbaines et aux typologies variées qui intégreront des logements sociaux. Le projet pourrait accueillir à terme environ 1200 nouveaux habitants.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#19 01-02-2014 19:52:10

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

http://imageshack.com/a/img513/3010/pjrp.jpg
http://imageshack.com/a/img35/6121/c9lz.JPG


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#20 26-11-2015 20:05:23

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Photos du compte Flickr de Oppidea de la future ZAC LAUBIS:
https://c2.staticflickr.com/6/5782/22672181784_dde5127d30_b.jpg
https://c1.staticflickr.com/1/718/23217937961_65939e8746_b.jpg
https://c2.staticflickr.com/6/5789/22672102394_e6d421871c_b.jpg

Il se peut que le prolongement de la ligne T1 vers le PEX puissent aller jusqu'à la hauteur de cette ZAC, desservant ainsi 4 communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Seilh).

Hors ligne

 

#21 27-11-2015 08:27:18

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Quel densité pour cette ZAC ? la tramway serait il justifié ?


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Chéricutz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 27-11-2015 15:57:55

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

L'objectif ne sera pas juste cette ZAC mais de façon plus globale la commune de Seilh (3 000 hab) dont les habitants doivent aujourd'hui prendre là voiture avec des bouchons juste pour aller au parking relais d'aéroconstellation.

Hors ligne

 

#23 27-11-2015 18:45:30

Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède
Date d'inscription: 04-02-2014
Messages: 370

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

3000 Hab ne justifie pas selon moi d'avoir le tramway, beaucoup de communes beaucoup plus peuplés n'ont même pas de ligne de bus régulières.


L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière.

Hors ligne

 

#24 27-11-2015 19:22:09

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Seilh - Ecoquartier Laubis

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'argument de la taille de Seilh, d'ailleurs je suis pour un tram dans l'Ouest desservant les grosses communes (26 000, 16 000, 16 000, 8 000, 8000). Mais ici il s'agit juste dans le cadre d'un prolongement de prolonger justement de seulement 1-2 Km à travers champs. C'est vrai que ce n'est pas la priorité absolue mais d'un autre côté s'arrêter à deux pas d'un terminus définitif (cf: quai ds savoirs)  ça m'insupporte


Benjamin31, Etudiant_IEP et Chéricutz ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact