Publicité
Tour du ministère de l'Equipement
Je re-post ce que j'avais déjà posté dans le sujet sur La Défense 2015, puis la confirmation de la construction de la tour dans le compte rendu de la réunion du 25-07-2006 sur le plan de relance 2006-2013 de LD:
Lettre d'information de l'immobilier d'entreprise N° 134 - Mercredi 12 juillet 2006
« LE CHOIX DE LA DEFENSE EST MAINTENANT, DE NOTRE POINT DE VUE, IRREVERSIBLE »
« Le choix de La Défense est maintenant, de notre point de vue, irréversible », a réaffirmé Patrick Gandil, secrétaire général du ministère de l’Equipement devant la commission des finances du Sénat qui vient de publier un rapport d’information sur l’enquête de la Cour des comptes relative à la gestion du patrimoine immobilier du ministère de l’équipement.
Malgré les critiques émises par la Cour de comptes sur la politique immobilière du ministère, et plus particulièrement sur ses implantations à La Défense, Patrick Gandil a évoqué les pistes de réimplantation de l’administration centrale du ministère de l’Equipement à La Défense : « Nous avons deux possibilités. La première consiste à construire un nouveau ministère rationnel permettant de rassembler l’ensemble des directions ; c’est également a priori la formule la plus économique à long terme, le terrain étant déjà la propriété de l’Etat. L’autre possibilité est de faire une opération de réaménagement de l’Arche de La Défense en obtenant la jouissance de la totalité de l’immeuble, en faisant d’abord la rénovation de la partie que nous n’occupons pas aujourd’hui, qui pourrait être assez facilement libérée, puis en déménageant dans cette partie et en faisant l’autre pied, avant de tout déménager dans l’Arche. Les deux sont possibles. (…) C’est une décision qui remonterait au plus haut niveau gouvernemental ».
Pour télécharger le rapport du Senat, cliquez ici.
http://www.businessimmo.info/_documents … 0senat.pdf
http://www.businessimmo.info/index.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Voici ce que j'ai trouver pour le moment dans le rapport du Sénat cité précédemment:
Page 36-37
[...]
Avant 2010, le ministère souhaite :
- regrouper les autorités ministérielles sur le site de Saint-Germain ;
- installer l’ensemble des directions d’administration centrale localisées sur la
Défense (hors Tourisme et services Mer) sur une implantation unique.
Sur ce second point, il est envisagé sur la base d’une réduction à l’horizon 2010 d’environ 15 % des effectifs des services installés à la Défense (de 3 700 à 3 200 agents), un programme de regroupement de l’ensemble des implantations avec une capacité d’environ 80 000 m² de SHON (70 000 m² de surface utile).
A cette fin, sont envisagés :
- le lancement de la construction, sur la commune de Puteaux, (dans le périmètre EPAD), à proximité immédiate des implantations actuelles, d’un nouvel immeuble de 80 000 m² SHON pour une livraison estimée possible en 2009 ;
- l’acquisition directe d’une partie de cet immeuble par la vente de la Paroi Sud et du Toit de l’Arche complétée par l’acquisition en crédit bail de la partie restante par mobilisation des moyens budgétaires portant actuellement une opération de crédit-bail similaire (13 étages de la Paroi Sud de l’Arche) et ceux consacrés à la location de la Tour Pascal (A et B).
Au total, ces projets sont donc très importants et procèdent, selon le ministère, d’une politique consistant en trois pans : regroupement, propriété de l’immeuble principal, locations pour des installations non pérennes. La volonté de modifier le rapport de la location à la propriété et les problèmes liés aux coûts d’entretien de l’Arche ont été présentés comme des déterminants substantiels du projet.
Ce dossier est en attente d’une décision publique, pour laquelle la rapidité est éminemment souhaitable. Mais la Cour insiste sur la nécessité d’une étude préalable approfondie portant sur la faisabilité technique et sur les conditions financières de l’opération, qui s’inscrit dans le plan de relance du secteur de la Défense proposé récemment par l’établissement public d’aménagement (EPAD). Ce plan n’est pas sans soulever un certain nombre de problèmes complexes tant en matière urbanistique et économique que juridique et politique ainsi que d’importants enjeux financiers.
[...]
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Page 12/13
[...]Les projets pour 2010
Les orientations du ministère consistent, avant 2010, à regrouper l’ensemble des cabinets sur le site du boulevard Saint-Germain et à installer l’ensemble des directions d’administration centrale sur une implantation unique sur le site de la Défense.
Toutefois seraient exclus de cette opération les services du tourisme et de l’administration maritime.
Cet objectif nécessiterait, sur la base d’une réduction de 15 % des effectifs (de 3.000 à 3.200 agents), le lancement de la construction d’un nouvel immeuble sur la commune de Puteaux dont l’acquisition serait financée pour une part directement par la vente de la Paroi Sud et du Toit de l’Arche et pour le reste par crédit-bail mobilisant les moyens budgétaires actuellement consacrés au crédit-bail de l’Arche et à la location des tours Pascal.
[...]
City Forum - Ville 3D
Le Moniteur 26-07-2006
La Défense fait le pari de l'audace architecturale
[...]
Au total, l'Etat va "autoriser d'ici 2013 la construction de nouvelles tours pour une surface neuve de 300.000 m2", a annoncé Dominique Perben qui a précisé que son ministère y construira son siège dans lequel il regroupera ses services généraux.
Le ministre a également annoncé la création "d'un grand équipement type salle de congrès".
[...]
L'article entier: http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
City Forum - Ville 3D
80 000m² SHON, ça fait une tour de combien de mètres à peu près ?
Roooh toi aussi tu t'y mets ?
Pour comparer on a:
Franklin: 120m, environ 70 à 80 000m²
Adria: 150m, envrion 55 000m²
CB31: à 225m, envrion 85 000m²
Trump Tower (NYC): 283m, 90 000m² envrion
Vu que les parcelles sont petites (comparé à Coeur Défense par exemple) on peut s'atendre à quelque chose de haut .
City Forum - Ville 3D
Selon mes calculs, la taille minimum d'un plateau aujourd'hui est de 1200m² (de Robien l'a dit hier, c'est très peu probable qu'on construise en dessous de ce chiffre), je ne sais pas combien ceux de Granite et T1 font, mais si l'on prends en compte pour 80 000m²... Après faut savoir quelle est la taille moyenne d'un étage, je dirais 2,50m de hauteur utile + 50cm de faux plafond donc 3m
1200m² = 66 étages = 198m
1300m² = 61 = 183m
1500m² = 53 = 159m
1750m² = 45 = 135m (peu probable)
2000m² = 40 = 120m (peu probable)
Finalement, je pense que t'étais pas si loin Phil... On va dire qu'au meilleur des cas, elle fera une taille normale de ce qu'on voit de mieux aujourd'hui à la Défense, càd le fameux palier de 200m
Merci, ça redonne le moral tout ça !
C'est vrai que les parcelles restantes sont rares et par conséquent ne doivent pas être gachées donc on peut s'attendre à quelque chose de haut, espérons.
Je pense que tu peu même prendre 4m (voir plus) par étage, comme pour Exaltis, plus les étages non standard (sky lobby etc.)
On atteint alors facilement les 230m avec des plateaux de 1400m²
City Forum - Ville 3D
AngeliuS a écrit:
Roooh toi aussi tu t'y mets ?
![]()
Je vois pas trop pourquoi tu me dis ça, j'estimais juste par rapport à la taille moyenne des tours de ces 10 dernieres années (160m / 60 000m² en moyenne), je me plaignais pas de la taille des tours existantes
Pff...
AngeliuS a écrit:
Selon mes calculs, la taille minimum d'un plateau aujourd'hui est de 1200m² (de Robien l'a dit hier, c'est très peu probable qu'on construise en dessous de ce chiffre), je ne sais pas combien ceux de Granite et T1 font, mais si l'on prends en compte pour 80 000m²... Après faut savoir quelle est la taille moyenne d'un étage, je dirais 2,50m de hauteur utile + 50cm de faux plafond donc 3m
1300m² = 61 = 183m
1500m² = 53 = 159m
Finalement, je pense que t'étais pas si loin Phil... On va dire qu'au meilleur des cas, elle fera une taille normale de ce qu'on voit de mieux aujourd'hui à la Défense, càd le fameux palier de 200m
Granit fait 183m avec des plateaux de 1700m². 68000/40 étages (avec sous sol).
On peu espérer au moins 220/230m avec cette tour puisque les surfaces sont light.
AngeliuS a écrit:
1300m² = 61 = 183m
1500m² = 53 = 159m
Généralement on prend environ 3,60 m par étage.
Bon je dit peut être des bétises mais :
EDF 57000m² 165m
T1 70000m² 185m
Granite 68000m² 184m
......
Donc je table aussi sur du 200m :)
The sky is the limit !!!!!
D'accord avec toi BadGuYoM.
Seulement, a t'on eu la confirmation que le ministère de l'équipement sera dans une tour ? A la base, ils ont dit le mot immeuble je crois. Bon okay, avec la place restante, ça m'étonnerai que ce soit un low rise de 80000m² mais rien est confirmé n'est-ce pas ?
bah en même temps Exaltis fait 70m et 23000m² donc 80000m² ce serait vraiment un petit méga fat
Et puis dans IGH(immeuble de grand hauteur) il y a "immeuble"
The sky is the limit !!!!!
C'est vrai ! Ce sera certainement une tour, il n'y a aucun doute !
forcement que ca etre une tour
vu le chiffre :80.000m2 pour une hauteur disons 200 a240m
(voir la renovation d'AXA 85.000m2)
Il est vrai que ca n'a pas été confirmé, mais mettre le ministère dans un elysée-La Défense x 2 alors que le gouvernement veut favoriser la destruction d'immeuble petit pour les remplacer par des tours plus représentative de l'image du quartier, ça me paraît incohérent, donc personellement, en étant très prudent, j'imagine une tour d'au moins 150m (avec des plateaux deja conséquent de 2000m) + un sommet particulier de disons 30m. Donc , au strict minimum, j'imagine 180m.
Maintenant, une hypothèse "raisonnable", c'est 1700m² par plateaux, et 45 étages, disons 8m de Lobby, 180m de tour, et un couronnement particulier, ça depasserai 200m.
Une hypothèse optimiste, ça serait 50 à 55 plateaux de 1500m² en moyenne,avec une spire assez importante, on peut facilement monter a 250m.
Maintenant, étant donné que c'est un projet de l'état qui va couter de l'argent public, les mêmes argument faciles qu'on entend habituellement seront de mise, et ce qui décidera du projet, c'est probablement les présidentielles de 2007. J'espere que les gens comprendront que cette tour sera de toute façon fort probablement moins cher que la grande arche que le ministere occupe en partie actuellement, et plus pratique a l'usage.
Pff...
Quand j'ai appris la "bonne" nouvelle du la construction de cette tour à ma chef, qui est ancienne chargée de com' dans ce ministère, elle était limite choquée
Parce que pas beaucoup de personnes adorent les tours ! ( je dis ça car c'est la raison la plus probable )
Sinon, j'espère qu'il y aura un concours aussi pour cette tour ! ( comme pour granite par exemple, j'aimais bien même si ce n'est pas le meilleur projet qui a été pris, j'adore Granite quand même )
Dans tous les cas, même si elle fera que 180mètres, ce sera un grand emblème pour le ministère de l'équipement, une grande fiereté, je pense. C'est pas tous les jours qu'une tour est destiné à être construite et attribué à un ministère.
Ben tu lui as pas demandé ? mais elle était choquée, dubitative, ou surprise ? c'est pas la même chose
En tout cas il y aura très probablement un concours, je ne vois pas pourquoi il n'y en aurai pas, surtout pour un projet public ... petite parenthèse sur Granite : le projet de Portzamparc pour granite était clairement l'un des meilleurs, faut pas oublier qu'il a perdu 50m entre le concours et la version finale.
A part ça, d'accord sur le dernier point, un ministère ça reste un ministère, faudra pas l'oublier au moment de découvrir le projet, ça sera probablement pas la proposition la plus chère qui sera choisie
Pff...
Et qu'une alternance politique pourrait changer la donne ...
Publicité