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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Lambig a écrit:
Et je ne prends pas en compte le budget de fonctionnement qui est aussi plus élevé pour un busway. Il ne faut en effet pas oublier qu'il faut faire rouler plus de véhicules pour le premier cas, à capacités strictement égales.
Il y avait d'ailleurs une étude du CERTU (maintenant dénomé CEREMA) qui n'avait pas pu conclure sur, qui du BHNS ou du tramway, était moins cher à terme. Le busway en est une preuve. Et c'est sans compter les investissements prochains à venir.
Effectivement, selon le CERTU, avec un BHNS, au bout d'un certain seuil, le BHNS n'est plus adapté.
Sur le long terme, les coûts engendrés par la forte fréquence du BHNS peuvent annuler l'avantage à l'investissement"
http://www.territoires-ville.cerema.fr/ … 5e1217.pdf
À Nantes, la fréquentation du BHNS a été sous-estimée, et indirectement, la ligne a été sous-dimensionnée : l'agglo a acheté des bus articulés alors que des bus bi-articulés ou un tramway auraient été plus adaptés. La fréquentation a vite dépassé les prévisions, et il a fallu augmenter la fréquence de passage. Il a donc fallu déployer davantage de bus (et donc de chauffeurs) pour pouvoir répondre à la demande. Avec des bus bi-articulés, le problème se serait posé quelques années plus tard. Mais bon, maintenant, ça fait un peu tard. Il fallait y penser avant.
Si l'agglo achète des bus bi-articulés, il faudra un certain nombre d'années pour les amortir... et pendant ce temps-là, la fréquentation va continuer à augmenter et les nouveaux bus ne seront plus suffisants. La meilleure solution, ça serait de reconvertir le BusWay en ligne de tramway dans quelques années. L'année prochaine, la ligne fêtera ses 10 ans. Reconvertir la ligne 15 ans après sa mise en service, ça ne me paraît pas irréaliste.
Nantes: les femmes prenant un bus de nuit pourront s'arrêter à la demande*
http://www.itele.fr/france/video/nantes … nde-140722
*Titre trompeur vu que les hommes aussi.
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Nouveau site de la tan, beaucoup plus lisible et esthétique que le précédent qui était vraiment indigne de Nantes (Un petit problème de dimensionnement du bandeau central il me semble cependant )
Entrez ici le texte du lien
A quand une telle mise-à-jour de l'appli smartphone qui fait peine à voir ?! Personnellement j'utilise "NaonedBus" qui marche vachement bien
Tiré du compte rendu sommaire du dernier conseil communautaire (19/10/15):
Mandat DSP 2 « infrastructures ferroviaires réseau TCSP et Busway ». Rénovation tramway gare SNCF – Duchesse Anne – Château – marché de maîtrise d’œuvre
Cette opération consiste en la refonte complète de la structure de la plate-forme de la ligne 1 du tramway sur la section Gare SNCF / Duchesse Anne Château et en la réalisation de connexions entre les voies de part et d'autre de la station Duchesse Anne Château afin de permettre la création de terminus partiels pour le tramway en cas d'interruption de l'exploitation de la ligne côté Bouffay ou côté gare.
[...]
Les prestations de maîtrise d’œuvre concernent les domaines suivants : voie ferrée, énergie, courants forts, courants faibles et ligne aérienne, signalisation ferroviaire, génie civil en relation aux équipements de voies tramway, aménagement urbain, stations.
[...]
http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE
"Une ville achevée est une ville morte"
Une ordonnance pour faciliter le déploiement de téléphériques en ville
La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a présenté mercredi 18 novembre en conseil des ministres une ordonnance « relative à l’instauration de servitudes d’utilité publique pour le transport par câbles en milieu urbain »...
L’article 52 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte donne une place importante au développement en ville des transports propres, notamment le transport par câbles, et plus précisément les téléphériques.
« Grâce à cette ordonnance, les projets de Toulouse et Créteil, mais aussi de Grenoble, d’Orléans, et d’autres villes, verront leur réalisation facilitée »...
Peut-être Nantes?
La ligne de Tram-Train Nantes -> Chateaubriand semble bien se porter à en croire cette article de 20Minutes :
Nantes-Châteaubriant: Le million de voyages atteint cette semaine
http://www.20minutes.fr/nantes/1736043- … nt-semaine
Le chronobus jusqu'à Basse-Goulaine en 2018
La nouvelle ligne partira de Pirmil, desservira Saint-Sébastien et ferait un crochet par Vertou avant de revenir à Basse-Goulaine.
Il est rassurant de voir que cette ligne n'a pas été jetée aux oubliettes. Quid de la C10 et de la C20 (ex-C8) ?
Bonne nouvelle
S'ils pouvaient en profiter pour refaire le bitume sur son passage, du moins à St Sébastien parce que là...
On n'a pas le droit un plan montrant le(s) tracé(s) ?
Sur ce plan-là, on se rend vraiment compte du peu de traversées de la Loire et de l'Erdre.
Ahhh la jonction entre École Centrale et Haluchère
Donc :
-Rennes va avoir une seconde ligne de métro
-Toulouse discute du prolongement de sa ligne B, et d'un projet de ligne D (toutes deux en métro)
-Bordeaux prépare une ligne D de tram
-A Grenoble Et Montpellier, de multiples extensions sont prévues
Et Nantes ? les seules évolutions du réseau programmées dans les 10 ans à venir sont à priori 2 ou 3 lignes de chronobus (avec lesquelles on ne fait que rattraper ce que les autres ont mis en place bien avant, quand on se glorifiait d'inventer le BusWay...) et un remplacement des véhicules BusWay ?
Je suis consterné par le manque d'ambition de la métropole. Ya pourtant du boulot !
- Réseau handicapé par sa centralisation sur commerce
- Tronçon commun L2/L3 saturé
- Ligne 4 bâtarde et saturée
- Ligne 1 saturée
- Matériel roulant qu'il va falloir songer à renouveler sérieusement (les TFS sont maintenus à flot à bout de bras, mais pour combien de temps ?)
Il serait temps de se remuer
Ceci dit je suis curieux de voir comment Nantes Métropole va se dépatouiller pour faire passer un BHNS dans ce labyrinthe qu'est St Seb
Pourquoi ne pas fusionner la C2 et la C5 ? car ce sont 2 lignes de bus assez courtes qui se rejoignent au même endroit (bon ok la C5 va a commerce que le soir mais rajouter 3 arrêt pour lier ces 2 lignes, ça ne vas pas tuer des gens )
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
De plus, il y a vraiment un désert de TEC dans le secteur nord-ouest après Haluchère, alors que la population risque de quadrupler dans les prochaines années (sud de la ZAC Erdre Porterie + aménagement du champ de tir).
Il y a pourtant un bassin d'emploi entre le centre de gros, la ZI Carquefou, la ZA Thouaré… qui sont vraiment très mal desservis, avec des bus, quand il y en a, qui passent toutes les 30 mn seulement aux heures de pointes.
Sans parler de la C7, qui s'est arrêtée à environ 800m de la zone artisanale de Thouaré, et la route qui mène aux entreprises est une route de campagne sans trottoir.
Les employés de cette zone (quelques milliers je pense) ne peuvent simplement pas utiliser le C7, absurde !
D'une manière générale, les TEC sont plutot fait pour les résidents plutot que pour les travailleurs (en dehors du centre ville).
Pourtant, les résidents, il faut bien qu'ils travaillent ?¿?
Bladeracer a écrit:
Donc :
-Rennes va avoir une seconde ligne de métro
-Toulouse discute du prolongement de sa ligne B, et d'un projet de ligne D (toutes deux en métro)
-Bordeaux prépare une ligne D de tram
-A Grenoble Et Montpellier, de multiples extensions sont prévues
Et Nantes ? les seules évolutions du réseau programmées dans les 10 ans à venir sont à priori 2 ou 3 lignes de chronobus (avec lesquelles on ne fait que rattraper ce que les autres ont mis en place bien avant, quand on se glorifiait d'inventer le BusWay...) et un remplacement des véhicules BusWay ?
Je suis consterné par le manque d'ambition de la métropole. Ya pourtant du boulot !
- Réseau handicapé par sa centralisation sur commerce
- Tronçon commun L2/L3 saturé
- Ligne 4 bâtarde et saturée
- Ligne 1 saturée
- Matériel roulant qu'il va falloir songer à renouveler sérieusement (les TFS sont maintenus à flot à bout de bras, mais pour combien de temps ?)
Il serait temps de se remuer![]()
Ceci dit je suis curieux de voir comment Nantes Métropole va se dépatouiller pour faire passer un BHNS dans ce labyrinthe qu'est St Seb
Il y a un fond de vérité. Les transports en commun sont franchement à la peine... c'est dommage. Je ne prends pas le TRAM et tant mieux d'ailleurs. Le Tram c'est joli, mais trop lent. Une ligne de métro? Jamais, ils n'ont pas été foutu d'en faire une dans les année 70 alors maintenant... La voiture est persona non grata mais les transports en commun ne suivent pas alors c'est la M....
Il y a 10/15 ans on pouvait être fier de nos TC où on était encore en avance par rapport aux autres villes de France. Maintenant il est claire qu'on est en retard dans tout les domaines que vous citez, principalement en ce qui concerne les tramways et son développement.
Apres le fait que nos trams soient plus vieux que ceux de la plupart des villes est un peu logique vu que les leurs datent d'il y a même pas 5 ans. Mais bon sang, utiliser encore des rames datant des années 80, avec un system de compostage de ticket préhistorique (surtout comparé au tickets magnétique, aux écrans dans les trams et bus à Angers), c'est honteux pour une ville qui se veut à l'avant garde...
Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Lyon et d'autres métropoles investissent dans des nouvelle ligne de tram et tout, et depuis pas mal de temps, et ici à Nantes depuis le busway (un simple bus avec des portes qui s’ouvrent comme ceux des trams) en 2006 ? Que dalle, les chronobus ne sont que des bus accordéons qui utilisent une numérotation différente et qui roulent au delà de 20h30, dans les nouveautés a venir que voit je ? Une ligne chronobus vers Basse-Goulaine pour 2018 !!! Wow j'ai l'impression qu'on parle d'une ouverture de ligne de métro haha... 3 ans pour juste changer ligne 27/28 en C9, ça c'est de l'ambition
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Autant on peut regretter le manque criant d'investissement dans les transports en commun à Nantes, autant je vous trouve un brin pessimiste.
Le tramway a été conçu pour qu'il soit relativement rapide. La ligne 1, en ayant un tracé rectiligne et en utilisant une partie de l'emprise SNCF de la voie Nantes-Châteaubriant lui permet d'être l'une des plus rapides en France. Les lignes 2 et 3 font moins bien mais on est loin des escargots qui peuvent exister dans certaines villes (les lignes de Marseille et la ligne 1 de Nice notamment). Alors peut-être qu'un métro aurait fait mieux. Sûrement aurait-il été mieux adapté à une ville de cette taille. J'ai trouvé un comparatif mode de transport lourd choisi/taille de l'aire urbaine à ce sujet. On peut y voir que seules Nice* et Bordeaux sont plus grandes que Nantes et ont fait le choix du tramway. Mais aurait-on un réseau aussi développé avec trois lignes et autant de points d'arrêts ? Laissez-moi en douter. Avec un métro, on se déplace certes plus rapidement, mais pas où l'on veut.**
Quant aux Chronobus, ils ont permis une desserte optimale à un maximum de population à l'intérieur du périphérique : fréquences correctes, service jusqu'à 0h30 en semaine, accessibilité améliorée pour les PMR, affichage du prochain bus pour certains arrêts, meilleure lisibilité du réseau de bus par la hiérarchisation des lignes... On peut critiquer le faible investissement, mais c'est de loin le plus efficace qu'on ait fait récemment.
Et puis il ne faudrait pas oublier l'arrivée du tram-train sur vers Clisson et Châteaubriant, ainsi que les travaux lourds qui ont été faits sur la ligne Nantes-Pornic/Saint-Gilles-CdV. La desserte périurbaine s'est considérablement améliorée.
Par contre, on fait tous les mêmes remarques : la ligne 1 est saturée, la gare est très mal desservie, Commerce est victime de cette centralisation et est donc saturé, et puis il y a la ligne 4... Il y a aussi tous les nouveaux habitants et travailleurs de l'île de Nantes à desservir, un manque de possibilité pour traverser la Loire. On a aussi souvent nos petites idées pour améliorer un réseau qui est aujourd'hui en souffrance. Je pense qu'il va devenir urgent pour la métropole de faire un état des lieux de ce réseau. Quels sont les points faibles et les points forts ? Qu'est-ce qui peut-être facilement améliorer ou qu'est-ce qui nécessite des travaux lourds ? Quel est le meilleur moyen ? Quelles sont les priorités ?
La commune de Nantes parle souvent d'un problème de budget mais la ville n'a aucun problème d'endettement. Pis, elle investit très peu par rapport aux communes de la même taille : rapport de decomptes-publics.fr. On risque de s'en mordre les doigts dans 20 ans. On a la possibilité de faire mieux, mais on ne veut pas.
*Et leur ligne 2 est un tramway enterré, donc ce n'est pas vraiment comparable.
**Bon c'est vrai qu'un métro, ça fait rêver. C'est plutôt symbolique et ça ferait entrer Nantes dans une catégorie au-dessus. Si la métropole propose une ligne pour désengorger la ligne 1, je signe tout de suite.
Bien sur que ce qui est fait va dans le bon sens, les chronobus sont certainement de belles avancées, mais sont elles à la mesure des enjeux ?
Le tram ne répond pas (à mon sens) aux besoins d'une grande ville (c'est quand même assez lent surtout en centre ville...). Pour Nantes ça suffit à priori, mais dans le futur il serait bon de ne pas s'interdire de songer au metro, et pourtant nos élus ont l'air entièrement fermés la dessus et on n'est sûrement pas près d'en voir un circuler sous la ville !
Pour ce qui est du tram train, ce n'est que de la com d'après certains agents de la sncf eux mêmes... Pas tellement plus d'horaires qu'au temps du ter, et surtout un matériel roulant bas de gamme, bruyant et inconfortable (j'ai même vu un cache en plastique du plafond tomber sous l'effet des vibrations). Et il n'est pas rare qu'un horaire soit supprimé pour cause de gel ou autre dysfonctionnements (récurrents et connus sur ce matériel)
Entièrement d'accord avec les propos précédents. Heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser la même chose !
Nantes, 6ème ville de France, prend beaucoup de retard en matière de tram, de franchissements de la Loire et d'infrastructures, etc, et dire que le nouveau CHU va "pomper" 1 milliard d'euros...
Quid de la connexion des lignes 1-2, de la ligne 5, des franchissements ouest, de l'élargissement du périph ?
Faudrait-il créer un topic spécifique au sujet des grands projets d'infrastructure à Nantes ?
Je constate beaucoup de dogmatisme de la part de la mairie de Nantes...Johanna Rolland "wake up" !
il faudrait aussi parler des projets d’infrastructure du département de Loire Atlantique (franchissement de la Loire, 2X2 voies, etc), peuplé pourtant de 1,268 million d'habitants et un budget de 1,305 milliard d'€. Le retard du département dans ce domaine commence à devenir franchement préoccupant.
Quid des liaisons routières avec le sud vendée, Pornic, Chateaubriant (des routes à 1 voie), des liaisons Ancenis-Clisson, Ancenis-Nort sur Erdre, du contournement autoroutier de Nantes etc.
Beaucoup d'accidents et de routes dangereuses et non adaptées à un trafic dense. Philippe Grosvalet "wake up" !
Bladeracer a écrit:
Pour ce qui est du tram train, ce n'est que de la com d'après certains agents de la sncf eux mêmes... Pas tellement plus d'horaires qu'au temps du ter.
Pour Clisson, le nombre d'aller-retour vers Nantes a doublé. Et la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant n'aurait pas été possible sans le tram-train. Ce n'est quand même pas négligeable.
Ah pour le doublement de la fréquence vers Clisson c'est possible, je ne le prend qu'à Vertou ce qui peut expliquer que je ne l'ai pas ressentie... (Auparavant il existait une ligne Nantes-Vertou indépendante de Nantes-Clisson, Donc Vertou était bien mieux désservie que Clisson. Avec la réunion de ces deux lignes, le tronçon Vertou-Clisson a certainement gagné en fréquence en se calquant sur le tronçon Nantes-Vertou (Je ne sais pas si je suis clair mais bon))
Assez d'accord avec le post #1220 de Lambig. Quelques remarques...
Lambig a écrit:
La commune de Nantes parle souvent d'un problème de budget mais la ville n'a aucun problème d'endettement. Pis, elle investit très peu par rapport aux communes de la même taille : rapport de decomptes-publics.fr. On risque de s'en mordre les doigts dans 20 ans. On a la possibilité de faire mieux, mais on ne veut pas.
C'est Nantes Métropole qui finance le développement des transports en commun, et le niveau de la dette y est moins avantageux* (1372€/habitant dans la métropole, contre 874€/habitant pour la commune de Nantes, en 2012) même si la situation s'améliore là aussi.
Bladeracer a écrit:
Pour Nantes ça suffit à priori, mais dans le futur il serait bon de ne pas s'interdire de songer au metro, et pourtant nos élus ont l'air entièrement fermés la dessus et on n'est sûrement pas près d'en voir un circuler sous la ville !
Fermés je ne sais pas : la question ne leur est simplement pas posée. Sans-doute pas le bon timing (réseau de tram constitué et encore jeune, difficulté d'imaginer une ligne de métro pertinente sans doublonner le tram).
Bladeracer a écrit:
Pour ce qui est du tram train, ce n'est que de la com d'après certains agents de la sncf eux mêmes... Pas tellement plus d'horaires qu'au temps du ter, et surtout un matériel roulant bas de gamme, bruyant et inconfortable (j'ai même vu un cache en plastique du plafond tomber sous l'effet des vibrations). Et il n'est pas rare qu'un horaire soit supprimé pour cause de gel ou autre dysfonctionnements (récurrents et connus sur ce matériel)
Le matériel a connu des ratés à ses débuts (Lyon a essuyé les plâtres et l'exploitation de Nantes-Châteaubriant a été retardée), puis fin 2014, mais ce ne semble plus être le cas aujourd'hui :
Le taux de conformité (ponctualité des trains) de la ligne est de 94,6 %, alors que la moyenne régionale est de 91,5 %. En terme de qualité, le tram-train Nantes - Châteaubriant est aujourd’hui la meilleure ligne des Pays de la Loire. »
« Le temps perdu ne se rattrape pas »
Pour autant, les objectifs de fréquentation, 11 000 montées et descentes à l’aube du mois de septembre 2017, ont d’ores et déjà été revus car la ligne a, l’automne et l’hiver 2014, été polluée par des problèmes techniques, informatiques et organisationnels à répétion et des supressions de trains par paquets.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … se-3864113
balard a écrit:
Nantes, 6ème ville de France, prend beaucoup de retard en matière de tram, de franchissements de la Loire et d'infrastructures, etc, et dire que le nouveau CHU va "pomper" 1 milliard d'euros...
Rien à voir :
qui porte le financement de ce projet ?
...
Les coûts de construction d'un hôpital sont bien pris en charge par l'établissement lui-même, sur la base de sa capacité d'autofinancement et par l'emprunt. Le ministère peut accorder des subventions, mais la majeure partie de l'investissement est assumée par l'établissement lui-même.
Le CHU est autonome
Le CHU est autonome : les collectivités locales n'interviennent pas du tout dans la gestion de ses crédits, qui restent principalement ceux de l'Assurance maladie.
http://iledenantes.chu-nantes.fr/qui-po … 8677286955
* c'est une conséquence des transferts de compétences vers l'EPCI qui se sont aussi traduits par des transferts de coûts - la situation n'est d'ailleurs pas propre à Nantes
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.auran.org/sites/default/file … eapage.pdf
SCHÉMA DIRECTEUR D’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS DE NANTES MÉTROPOLE
http://www.auran.org/sites/default/file … s_vweb.pdf
ÉVALUATION DES LIGNES CHRONOBUS C1 À C7
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bonsoir,
J'ai lu dans les derniers tweets de Johanna Rolland qu'une nouvelle ligne de tc Nord/Sud verrait le jour en empruntant le pont des 3 continents + pont Anne de Bretagne, et ce dans les dix ans à venir, depuis quand c'est prévu ? Ca passerait avant la L5 ? Merci et bon Week-end
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