PSS

Montpellier Métropole - Tramway - Ligne 5

 
#76
10-03-2015 14:24
Cyr34
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Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
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Philippe Saurel ayant promis de ne jamais toucher au parc Montcalm, en cas de réalisation de la ligne 5 un jour, il faudrait tout recommencer à zéro…

Pas du tout ! On peut refaire une enquête publique sur seulement une partie modifiée de la ligne, le reste du tracé reste valable. Exemple: la ligne 3 devait initialement passer à Saint-Denis dans les deux sens. Finalement, une enquête publique modificative a été réalisée, en parallèle des travaux, et le tram passe finalement rue André-Michel. Il n’y a eu aucun retard. Refaire un tracé qui évite le parc, cela prendrait un an, et cela n’empêcherait pas de commencer les travaux sur les autres secteurs.

“La ligne 5 est une évidence”

Source : la Gazette de Montpellier (n° 1386 - Du 8 au 14 janvier 2015)


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#77
10-03-2015 14:31
djakk
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Lieu: Rennes
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Passer sur les contours du parc n'est pas le traverser … ? D4


driving down your freeways …

#78
10-03-2015 15:16
Cyr34
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Lieu: Montpellier
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Par ici   D7

Plan tracé L5 vs Parc Montcalm

Source : Ligne 5 (Mise en sommeil)


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#79
11-03-2015 13:15
Cyr34
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Montpellier : la ligne 5 de tram revient à la une

On pensait le projet enterré durablement par Philippe Saurel  à l'issue des municipales. Mais voilà qu'il s'impose à nouveau dans la campagne électorale. Et que des collectivités s'engage pour son financement...
Difficile d'être plus clair. "Faut-il faire avec des recettes d'il y a quinze ans ? Non, il faut s'adapter. Avec son coût astronomique au kilomètre, le tramway est démesuré... Je vous le dis : le tout-tram, c'est fini." Ces mots, prononcés mi-novembre 2014 lors d'une conférence de presse sur le schéma de mobilité par Philippe Saurel, maire et président de Métropole (alors nommée Agglomération), semblaient bien condamner cette fameuse ligne 5 de tramway. Or, voilà le même Philippe Saurel qui se fend, ce lundi, d'une lettre à l'ensemble des maires de la Métropole où il écrit, notamment, que "ce projet n'a jamais été abandonné mais reporté en raison d'un financement qui n'a pas été assuré par l'ancienne majorité".

Juste contourner le parc Montcalm

Pour le Collectif ligne 5, expéditeur d'une missive à tous les candidats aux élections départementales concernés, on ne sait plus sur quelle rame danser. "Nous sommes un peu circonspects, il n'y a aucun calendrier, commente Christophe Tardy, membre actif du collectif rassemblant une dizaine d'associations métropolitaines. Mais la ligne nous semble compromise si elle passe après les projets de prolongements de la 1 vers la gare TGV de La Mogère et de la 3 vers les plages..." Pour Christophe Tardy, il suffirait "de prendre un arrêté modificatif à la DUP (déclaration d'utilité publique) afin que la ligne 5 contourne le parc Montcalm, avec le financement bouclé avant les élections municipales." S'appuyant sur le succès populaire des réunions - chaque 5 du mois - dans les communes du tracé de la ligne 5 (Lavérune, Clapiers, Cournonterral...), le collectif est donc parvenu à faire réagir des candidats. Tandis que Michaël Delafosse (PS), lancé à la conquête du canton Montpellier 2 aux côtés de Gabrielle Henry (ancienne militante pro-ligne 5), claironne devant les médias "l'enjeu absolu" du projet, allant jusqu'à promettre que le Département votera une subvention "de 24 M€ pour sa réalisation" (sur un budget global de 530 M€), d'autres ont répondu au collectif (lire aussi en page 3).

Source : Midi Libre


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#80
11-03-2015 14:27
sud34
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Lieu: Montpellier
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Sont gentils ces candidats à des fauteuils qui ne servent à rien, ce ne sont pas eux qui paieront l'addition !!!

#81
08-04-2015 17:41
stoker
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"Montpellier : la mobilisation pour la ligne 5 trace sa route"

Patiemment, le collectif pour la réalisation de la ligne 5 de tram entre Lavérune et Clapiers élargit sa mobilisation au fil de ses rendez-vous, chaque 5 du mois...
Des rendez-vous qui visent donc à maintenir la pression sur Philippe Saurel et la Métropole afin de relancer ce chantier. "On sent qu'il y a un petit frémissement", note Éric Boisseau, l'un des animateurs du collectif qui observe une mobilisation importante "hors de Montpellier et au-delà". "On souhaiterait que cela soit fait avant le prolongement de la ligne1 vers la Mogère", ajoute Norbert Isern, venu de Cournonterral. Selon le collectif, l'abandon du tracé à travers le parc Montcalm -l'engagement ferme de Philippe Saurel- peut-être aisément acté à travers une déclaration d'utilité publique partielle portant l'un des deux autres tracés alternatifs autour du parc...

La L5 relancée ?

Les relations entre le maire de Montpellier et le nouveau président du conseil général, Kléber Mesquida, sont au beau fixe. Ce dernier a même claironné qu’il était pro-Métropole et pro-tramway. De quoi entrevoir la relance du projet si le Département venait à en financer une partie. Du moins la relance sur le plan administratif car il faudra probablement refaire une DUP pour éviter au tracé de passer par le parc Montcalm, comme Philippe Saurel s’y est engagé...

Midi Libre 07/04/2015

#82
05-05-2015 18:33
stoker
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"Une réunion publique sur la ligne 5 à Ovalie"

Le comité de quartier Ovalie-Providence et le coL5ctif pour la ligne 5 organisent une réunion publique ce mardi 5 mai à 18h30 sur la place Providence. Projet qui prévoyait le passage de la cinquième ligne de tramway, le quartier Ovalie avec ses 1 450 logements et le stade de rugby Yves-du-Manoir, se mobilise pour le maintien de la construction de la ligne...

LaGazettedeMontpellier 05/05/2015

#83
07-05-2015 17:54
stoker
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"la ligne 5 de tramway devient enjeu politique"

L'action du Collectif ligne 5 ne cesse de prendre de l'ampleur. Et le nouveau conseiller départemental socialiste Michaël Delafosse se fait avocat politique de la cause. Lui qui, avec sa colistière Gabrielle Henry, avait mis la ligne 5 "en priorité absolue" pendant sa campagne n'entend pas relâcher la pression, une fois élu...S'appuyant sur le volumineux rapport de DUP de la ligne - "et l'on peut toujours étudier une modification du tracé vis-à-vis du parc Montcalm" -, Michaël Delafosse souligne que le chantier a été chiffré, "en 2009", à "350M€ hors taxes sur un tracé Lavérune-Clapiers. Depuis, tous les coûts de la construction ont baissé..." Sous-entendu : le chiffon rouge des 450M€ agité depuis des mois par Philippe Saurel serait un leurre. Le conseiller départemental, "responsable de l'argent public", entend bien les arguments pour un possible phasage des travaux. "Avant, Frêche, Mandroux et Moure aimaient livrer des lignes de tramway intégralement réalisées. Maintenant, on peut, peut-être, procéder par tronçons. À condition que le calendrier soit connu, lisible et cohérent pour l'ensemble des acteurs"...
Michaël Delafosse, tout en craignant que la Ville perde ses subventions pour la ligne 5, rappelle encore les engagements de Kléber Mesquida, président du Département. "Il a dit clairement vouloir être au côté de Montpellier pour financer le tramway. Le président de la Région, Damien Alary, est sur la même longueur d'onde". Et l'État ? "Le Premier ministre Valls a confirmé à Avignon la réalisation de son tram. Je ne le vois pas abandonner Montpellier, l'année où la France reçoit le sommet mondial sur l'effet de serre". Philippe Saurel, qui rappelle avoir voté contre cette ligne quand il était conseiller d'agglomération, persiste. Et signe. "Les travaux ne sont pas finançables. En plus, à l'est, vers Prades, le tronçon prévu ne dessert rien du tout ! Pour l'ouest, il faut penser au contournement routier avant le tram". Sans répondre, directement, à l'allusion lancée en réunion de quartier, ce 30 avril (quid d'une ligne 5 reliant, simplement, Agropolis et Ovalie ?), le maire et président de Métropole redit vouloir "diminuer la note de 450M€. Il faudrait, de toute façon, mener une nouvelle concertation car il n'est pas question de faire passer le moindre rail de tram par le parc Montcalm"...

Midi Libre 07/05/2015

#84
31-05-2015 20:54
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
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Montpellier : la ligne 5 du tram sur le point d'être ressuscitée ?

Philippe Saurel qui avait gelé le projet va lancer des réunions publiques.


A l'approche des élections départementales en mars, il avait déjà mis de l'eau dans son vin. "La ligne 5 n'est pas enterrée, elle est gelée pour le moment". Jeudi 28 mai en conseil de Métropole, Philippe Saurel est revenu sur l'avenir de ce projet lancé par son prédécesseur Jean-Pierre Moure et dont la suspension suscite un grand mécontentement dans certains nouveaux quartiers qui s'attendaient à être desservis par les rails du tramway. "Aujourd'hui, nous n'avons pas les moyens de financer cette ligne sans augmenter les impôts, ce que je refuse de faire. Mais si l'État et les collectivités nous aident, je reverrai la copie", promet le président de la Métropole.

Dans le cas où les 352 millions restants seraient financés, Saurel poserait ses conditions. "Je ne suis pas contre la desserte que proposait le tracé de la ligné 5. Mais en revoyant certains segments catastrophiques", prévient-il.

Pas question qu'une roue du tram ne traverse le Parc Montcalm sur l'ancien site de l'EAI que Saurel reproche à Mandroux d'avoir racheté une fortune (19 millions) à l'État. "Si la Ville avait attendu que Hollande soit président, elle l'aurait eu pour 1 euro symbolique".

A l'Ouest, le président a l'intention de rediscuter le tracé. "Je veux bien desservir Ovalie. Mais il faut penser aux quartiers populaires comme la Cité Gély, Estanove, Paul Valéry ou le Pas du Loup..."

En attendant du nouveau sur le volet financier, P. Saurel annonce l'ouverture de réunions publiques* sur la ligne 5. "Je veux rediscuter de tout cela avec la population, comme nous l'avons fait pour le Pont de Sète".

source : http://www.lamarseillaise.fr/herault/po … essuscitee

#85
31-05-2015 21:53
A
AdM34
Membre
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Il faut que cette ligne de tram se réalise. Elle permettrait de désengorger la ligne 1, de desservir plusieurs quartiers qui ont besoin d'une meilleure desserte en transports en commun (Ovalie, Estanove, ...), d'embellir l'Avenue Clemenceau et de désengorger l'entrée de ville au niveau de Lavérune. J'espère vraiment que Saurel va revenir sur sa décision de geler ce projet.

#86
06-07-2015 13:23
Q
quentin60
Grande Arche
Q
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Bonjour
http://www.20minutes.fr/montpellier/164 … -5-tramway


"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.

#87
18-12-2015 10:57
Cyr34
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Lieu: Montpellier
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"Montpellier : la Métropole acte la fin du tout-tramway"

La ligne 5 se fera si les élus augmentent les impôts.

...

Philippe Saurel n'a pas fermé la porte à la création de la ligne 5. Mais il faudra, selon lui, "rediscuter le trajet". Notamment afin d'éviter le parc Montcalm et l'EAI et passer "dans des quartiers populaires délaissés"

...

http://img11.hostingpics.net/pics/96737568T5.png

Source : Midi Libre  (Réservé aux abonnés)


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#88
28-12-2015 13:19
Y
yaya34
Arc de Triomphe
Y
Lieu: Montpellier
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Derniere nouvelle que j'ai péché sur le web, le maire a décidé de prendre les subventions de la ligne 5 pour réaliser le contournement ouest de Montpellier. Personnellement même si dans l'article ils rajoutent que normalement il n'a pas à payer pour cette réalisation, le projet reste quand même important et nécessaire mais tout comme la ligne 5. Bonne journée.
Source: http://montpellier.eelv.fr/transports-s … ouest-3078

#89
28-12-2015 13:45
Cyr34
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Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
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yaya34 a écrit:

Derniere nouvelle que j'ai péché sur le web, le maire a décidé de prendre les subventions de la ligne 5 pour réaliser le contournement ouest de Montpellier. Personnellement même si dans l'article ils rajoutent que normalement il n'a pas à payer pour cette réalisation, le projet reste quand même important et nécessaire mais tout comme la ligne 5. Bonne journée.
Source: http://montpellier.eelv.fr/transports-s … ouest-3078

1 - Twitter/@saurel2014

2 - CPER/Montpellier3M


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#90
28-12-2015 14:00
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
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yaya34 a écrit:

Derniere nouvelle que j'ai péché sur le web, le maire a décidé de prendre les subventions de la ligne 5 pour réaliser le contournement ouest de Montpellier. Personnellement même si dans l'article ils rajoutent que normalement il n'a pas à payer pour cette réalisation, le projet reste quand même important et nécessaire mais tout comme la ligne 5. Bonne journée.
Source: http://montpellier.eelv.fr/transports-s … ouest-3078

La question du financement de la rocade par l'État ne doit pas être si évidente si Saurel sacrifie le financement de la L5. Tout cela demande des éclaircissements...

#91
28-12-2015 20:37
Z
ZORGLUB
Tour CB21
Z
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Jack18 a écrit:

yaya34 a écrit:

Derniere nouvelle que j'ai péché sur le web, le maire a décidé de prendre les subventions de la ligne 5 pour réaliser le contournement ouest de Montpellier. Personnellement même si dans l'article ils rajoutent que normalement il n'a pas à payer pour cette réalisation, le projet reste quand même important et nécessaire mais tout comme la ligne 5. Bonne journée.
Source: http://montpellier.eelv.fr/transports-s … ouest-3078

La question du financement de la rocade par l'État ne doit pas être si évidente si Saurel sacrifie le financement de la L5. Tout cela demande des éclaircissements...

Je pense que ces investissements sont suffisamment lourds pour qu'ils fassent l'objet de hiérarchie dans la communication entre partenaires...
A priori j'aurai plutôt tendance à dire que SAUREL privilégie le contournement ouest car il n'a pas la main sur ce dossier essentiel et il ne sera qu'un petit financeur.
A la différence de la ligne 5, qu'il financera à 80%, dont il aura la maîtrise d'oeuvre et dont il pourra adapter le coût (plus ou moins grande taille, BHSN ou non), etc.

#92
28-12-2015 23:00
G
Greg_34
Grande Arche
G
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Bonjour,
Information à prendre à la légère puisque venant d'EELV. D10
Pour rappel ce sont eux qui racontent à qui veulent entendre que la future gare de la Mogère sera inondable...
Pour le COM, un des responsables EELV s'est battu et se bat toujours bec et ongle contre ce COM car sa maison est proche du trajet à St Jean de Védas... Eloquent...

Sinon, je pense personnellement que le COM serait plus utile dans un premier temps que la ligne 5.
Cela désengorgera considérablement la ville tout comme le CEM.
Montpellier manque cruellement d'infrastructures routières dignes de ce nom et cela la pénalise fortement.
Qui sait: Frêche a été le Maire du Tramway, Saurel sera peut-être le Maire du périphérique?

#93
29-12-2015 10:20
Cyr34
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Date d'inscription: 02-07-2007
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"Pourquoi il faut choisir entre la ligne 5 du tram et la rocade"

Circulation Philippe Saurel a tranché : ce sera la route.

Accusé par les écologistes locaux d’avoir « pris l’argent destiné à la ligne 5 de tramway au profit de la rocade ouest de Montpellier », Philippe Saurel a réagi, hier lundi : « La phrase a été sortie de son contexte. Le contournement ouest de la ville est compris dans le contrat de plan État-Région. La ligne 5 n’était financée par personne. La Région n’a pas donné un sou, le Département non plus et même le fonds d’État de 36 M€ qui devait être alimenté par l’écotaxe a été annulé car les caisses sont vides. »La politique a vite repris ses droits à Montpellier. Et Manu Reynaud, porte-parole d’EELV, n’en démord pas : « Le contrat de plan État-Région est un papier signé entre collectivités. Il n’oblige en rien à mettre l’argent ici ou là. Il s’agit de prioriser. Philippe Saurel aurait pu faire la démarche auprès de la nouvelle majorité de la Région et faire financer le tramway. D’autant que Georges Frêche avait raison : il n’a jamais voulu mettre d’argent dans le contournement routier car il considérait que c’était du res- sort exclusif de l’État. » Or, la Métropole va participer au financement du contournement ouest. Selon ses élus, il est en effet urgent de réaliser ce raccordement pour une grande partie des habitants. Car l’accès à Montpellier aux heures de pointe se congestionne chaque jour un peu plus. « Pour les écologistes, le choix serait vite fait : c’est d’abord le transport en commun », explique Manu Reynaud. Philippe Saurel, lui, veut être avant tout attentif à ce que les budgets « prévus pour Montpellier et sa Métropole leur soient bien attribués et ne partent pas grossir les projets de Midi-Pyrénées ». Il faudra compter sur les élus, prêts à ferrailler, pour que cela n’arrive pas.

Source : Midi Libre


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#94
29-12-2015 10:55
T
Taher
Grande Arche
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Date d'inscription: 24-04-2015
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Greg_34 a écrit:

Bonjour,
Information à prendre à la légère puisque venant d'EELV. D10
Pour rappel ce sont eux qui racontent à qui veulent entendre que la future gare de la Mogère sera inondable...
Pour le COM, un des responsables EELV s'est battu et se bat toujours bec et ongle contre ce COM car sa maison est proche du trajet à St Jean de Védas... Eloquent...

Sinon, je pense personnellement que le COM serait plus utile dans un premier temps que la ligne 5.
Cela désengorgera considérablement la ville tout comme le CEM.
Montpellier manque cruellement d'infrastructures routières dignes de ce nom et cela la pénalise fortement.
Qui sait: Frêche a été le Maire du Tramway, Saurel sera peut-être le Maire du périphérique?

Freche a été tellement plus que le "maire du tramway" que ca fait mal aux coeur de lire ca..

Je comprends bien que ce n'etait pas votre intention mais bon..

Comparer Saurel a Freche c'est comme comparer une Twingo a une Ferrari..


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

#95
29-12-2015 13:21
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
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Taher a écrit:

Greg_34 a écrit:

Bonjour,
Information à prendre à la légère puisque venant d'EELV. D10
Pour rappel ce sont eux qui racontent à qui veulent entendre que la future gare de la Mogère sera inondable...
Pour le COM, un des responsables EELV s'est battu et se bat toujours bec et ongle contre ce COM car sa maison est proche du trajet à St Jean de Védas... Eloquent...

Sinon, je pense personnellement que le COM serait plus utile dans un premier temps que la ligne 5.
Cela désengorgera considérablement la ville tout comme le CEM.
Montpellier manque cruellement d'infrastructures routières dignes de ce nom et cela la pénalise fortement.
Qui sait: Frêche a été le Maire du Tramway, Saurel sera peut-être le Maire du périphérique?

Freche a été tellement plus que le "maire du tramway" que ca fait mal aux coeur de lire ca..

Je comprends bien que ce n'etait pas votre intention mais bon..

Comparer Saurel a Freche c'est comme comparer une Twingo a une Ferrari..

La politique politicienne n'est pas le sujet de ce forum, il y a Midi Libre pour cela.
Sur le fond, l'absence d'infrastructures routières adaptées à Montpellier est l'un des gros points noir du bilan de Frêche en terme de stratégie d'aménagement de la ville, ce qui n'enlève rien à ses réalisations positives.
Sans défendre Saurel dont nous ferons un 1er bilan dans 4 ans, comparer un travail de maire de moins de 20 mois avec plus de 25 ans de mandat de Frêche ne me semble pas tout à fait équitable... surtout dans les conditions actuelles de financement des collectivités locales plus que contraignantes.

Dernière modification par Jack18: 29-12-2015 13:25
#96
29-12-2015 13:50
T
Taher
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Jack18 a écrit:

Taher a écrit:

Greg_34 a écrit:

Bonjour,
Information à prendre à la légère puisque venant d'EELV. D10
Pour rappel ce sont eux qui racontent à qui veulent entendre que la future gare de la Mogère sera inondable...
Pour le COM, un des responsables EELV s'est battu et se bat toujours bec et ongle contre ce COM car sa maison est proche du trajet à St Jean de Védas... Eloquent...

Sinon, je pense personnellement que le COM serait plus utile dans un premier temps que la ligne 5.
Cela désengorgera considérablement la ville tout comme le CEM.
Montpellier manque cruellement d'infrastructures routières dignes de ce nom et cela la pénalise fortement.
Qui sait: Frêche a été le Maire du Tramway, Saurel sera peut-être le Maire du périphérique?

Freche a été tellement plus que le "maire du tramway" que ca fait mal aux coeur de lire ca..

Je comprends bien que ce n'etait pas votre intention mais bon..

Comparer Saurel a Freche c'est comme comparer une Twingo a une Ferrari..

La politique politicienne n'est pas le sujet de ce forum, il y a Midi Libre pour cela.
Sur le fond, l'absence d'infrastructures routières adaptées à Montpellier est l'un des gros points noir du bilan de Frêche en terme de stratégie d'aménagement de la ville, ce qui n'enlève rien à ses réalisations positives.
Sans défendre Saurel dont nous ferons un 1er bilan dans 4 ans, comparer un travail de maire de moins de 20 mois avec plus de 25 ans de mandat de Frêche ne me semble pas tout à fait équitable... surtout dans les conditions actuelles de financement des collectivités locales plus que contraignantes.

"La politique politicienne n'est pas le sujet de ce forum"...
Je suis d'accord mais vous en rajoutez une couche juste apres..  D10


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

#97
29-12-2015 22:41
J
Jack18
Notre-Dame de Paris
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Taher a écrit:

Jack18 a écrit:

Taher a écrit:


Freche a été tellement plus que le "maire du tramway" que ca fait mal aux coeur de lire ca..

Je comprends bien que ce n'etait pas votre intention mais bon..

Comparer Saurel a Freche c'est comme comparer une Twingo a une Ferrari..

La politique politicienne n'est pas le sujet de ce forum, il y a Midi Libre pour cela.
Sur le fond, l'absence d'infrastructures routières adaptées à Montpellier est l'un des gros points noir du bilan de Frêche en terme de stratégie d'aménagement de la ville, ce qui n'enlève rien à ses réalisations positives.
Sans défendre Saurel dont nous ferons un 1er bilan dans 4 ans, comparer un travail de maire de moins de 20 mois avec plus de 25 ans de mandat de Frêche ne me semble pas tout à fait équitable... surtout dans les conditions actuelles de financement des collectivités locales plus que contraignantes.

"La politique politicienne n'est pas le sujet de ce forum"...
Je suis d'accord mais vous en rajoutez une couche juste apres..  D10

Je ne crois pas avoir porté de jugement de valeur sur Frêche... Je dis simplement qu'il existe un problème de circulation à Montpellier.

#98
30-12-2015 02:48
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
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Personnelement, et pour avoir très souvent défendu Frêche par le passé, et reconnaitre les énormes bienfaits qu'il a pu apporter à Montpellier, force est de constater que sur le plan routier c'est certainement la ou il a pêcher et il est certain que la marche forcé du tramway (dont je ne remet pas en cause les bienfaits) est loin d'y être annodin.

Personnellement je me réjouis de voir que le dossier du COM qui traine depuis presque 15 ans (pour être honnête il faut aussi dire qu'il était suspendu au doublement de l'A9) va enfin avancer, il est clair que la circulation à Montpellier devient inextricable à certaines heures, le traffic est congestionné, et si un accident se produit à ce moment c'est parfois des heures pour faire quelques kilomètres qui prendraient quelques minutes en cas de traffic fluide. De toutes façons faire une L5 qui passerait par le rond point de Laverune sans qu'une solution routière soit trouvée en amont, serait une hérésie tellement le traffic est important, si on rajoutait une prio tram au milieu, je n'imagine même pas le résultat alors que certains soir il y a déjà un bouchon qui va du rond point de Laverune au rond point du rieucoulon (dans les deux sens) !

Ce n'est pas une question idéologique, la voiture reste une réalité, et le développement des communes autour de l'A75, font qu'il est urgent de faire quelque chose. C'est peut être dommage que la métropole doivent se substituer en partie à l'état, mais on ne peut continuer à attendre une décennie supplémentaire sur ce rythme !
D'un point de vue écologique, je suis même prêt à parier que les retombées seraient peut être encore plus bénéfiques que le tram tellement il est aberrant de voir des milliers de véhicules traverser Montpellier (avenue de la liberté, avenue de vanières, avenue de la justice etc.) car le contournement n'est pas bouclé et que ces véhicules cherchent une liaison A75 -- > sud ou est.

Accessoirement, je me réjouis de voir régulièrement la chaussée refaite à pas mal d'endroit comme Saurel l'avait promis. C'est une honte de voir des nids de poules, et autres chaussées déformées dans de nombreux endroits de la ville y compris sur des axes majeurs. Il est clair que cette question était restée trop longtemps lettre morte (c'est sur c'est moins clinquant que d'autres choses et moins visible pour les touristes qui la plupart du temps utilisent les TC mais c'est une réalité pour des milliers de Montpellierains qui prennent la voiture tous les jours).

Par ailleurs, et sans vouloir faire de polémique, quand on voit les infrastructures routières dont dispose Toulouse, et même si on les rapportent à la taille de la ville et à la population, les infrastructures de Montpellier sont clairement sous dimensionnées (une comparaison avec Rennes par exemple qui dispose d'un vrai périphérique par exemple, me parait éloquente).

Bref, de mon point de vue le COM est une prio absolue (et le CEM dans la foulée je dirais), et je me réjouis que cela semble l'être également du côté de M. Saurel.

#99
30-12-2015 19:27
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
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Je poursuis le débat ici :Montpellier - Voirie et contournements

30-12-2015 19:36
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
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silvermat a écrit:

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Accessoirement, je me réjouis de voir régulièrement la chaussée refaite à pas mal d'endroit comme Saurel l'avait promis. C'est une honte de voir des nids de poules, et autres chaussées déformées dans de nombreux endroits de la ville y compris sur des axes majeurs. Il est clair que cette question était restée trop longtemps lettre morte (c'est sur c'est moins clinquant que d'autres choses et moins visible pour les touristes qui la plupart du temps utilisent les TC mais c'est une réalité pour des milliers de Montpellierains qui prennent la voiture tous les jours).

Venez donc voir l'avenue de Lodève sur sa partie "hors tram" dans Celleneuve c'est une honte...Mr Saurel ne peut pas l'ignorer !!!

 

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