Publicité
Un très bon point ! Qu'est-ce qu'elle est chiante cette avenue !
Le Plan Vélo, ça commence avant tout par une mise en évidence des voies cyclables. Ici Boulevard de Sévigné. Cela n'empêche pas vraiment les automobilistes de rouler en plein dedans mais bon...
Publicité
zichiqou35200 a écrit:
Le Plan Vélo, ça commence avant tout par une mise en évidence des voies cyclables.
On assiste à une mise aux normes du marquage vélo (= le marquage parisien), le marquage blanc + vert était spécifique à Rennes. Comme à l'époque des voies bus marquées comme une Bande d'Arrêt d'Urgence d'autoroute ;)
driving down your freeways …
Rennes Métropole: mission d'étude de faisabilité technique et financière d'un transport express métropolitain ou "RER Rennais".
l'objectif de l'étude est d'examiner à quelles conditions la constitution d'une desserte ferrovière plus forte dans le périurbain rennais pourrait être proposée, en complémentarité avec le réseau de transport public de Rennes Métropole.
Merci LA, on aura peut-être un article prochainement pour nous exposer les zones qu'il serait envisagé d'être desservies.
Il y a une carto dans le CCTP de l'étude qui donne une bonne indication du périmètre : St. Médard ou Combourg (ça n'est pas très clair), La Brohinière, Messac-Guipry, Vitré, Retiers. Toute commune dans un rayon de 7 km d'une gare est à intégrer pour les questions de potentiel de fréquentation.
Si j'ai bien compris l'objectif de l'étude, c'est de déterminer les conditions financières et techniques d'ajout de circulations internes à RM -- ce que je traduis par "financées par RM" mais là j'interprète -- qui peuvent éventuellement déborder de RM pour d'autres raisons (retournement notamment). La question de créations de gares ou de repositionnement de haltes existantes se pose aussi. A priori il y a beaucoup d'études déjà disponibles et réalisées par tout un tas d'organismes et il faut essayer d'en faire la synthèse pour approcher l'intérêt, les coûts et les contraintes.
Les contrôles de vitesse vont s'intensifier
Dès ce vendredi 18 décembre, première soirée des vacances, les services de police renforcent les contrôles routiers. Sur la rocade de Rennes, désormais à 70 km/h sur une partie, une voiture banalisée traquera les excès de vitesse.
On a beau vouloir fluidifier le trafic avec une réduction de la vitesse, si les gens ne respectent pas les limitations ...
D'après cet article :
20 minutes
96% des conducteurs respectent la vitesse.
Après il n'y a pas que la vitesse, il y a aussi ceux qui te collent alors que c'est vide derrière eux.
Il parait aussi que plus de gens forcent le passage (même lorsqu'il suffirait de ralentir pour se placer derrière). J'en ai aussi vu un qui commentait qu'il accélérait jusqu'à 90 dans la voie d'insertion et qu'il freinait ensuite pour être à 70.
Mais ça ne représente qu'un petite minorité de conducteurs et ne peut pas tout expliquer.
ça commence par là en tout cas
houlouk a écrit:
D'après cet article :
20 minutes
96% des conducteurs respectent la vitesse.
Et surtout, le 96% c'est lors des contrôles. Merci Waze ! Sinon on doit plutôt descendre à 70-80% de respect. Soit 20-30% de non respect (CaD minimim 80-85 km/h au lieu de 70-75) et non pas 4..^^.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
L.A 44 a écrit:
Rennes Métropole: mission d'étude de faisabilité technique et financière d'un transport express métropolitain ou "RER Rennais".
l'objectif de l'étude est d'examiner à quelles conditions la constitution d'une desserte ferrovière plus forte dans le périurbain rennais pourrait être proposée, en complémentarité avec le réseau de transport public de Rennes Métropole.
Merci pour l'info !
Idéalement, ce serait bien que le périmètre ne s'arrête pas au territoire métropolitain. Le secteur Montauban, Combourg, Retiers, Messac, Vitré doit être pris en compte. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum mais le RER doit d'ailleurs privilégier les territoires périphériques plus lointains (où les gens utilisent majoritairement leurs véhicules pour bosser à Rennes) que la première couronne ou Rennes qui ont un réseau plus dense. Ce qui n'empêchera pas de créer/confirmer des pôles TER urbains ou de première couronne pour correspondances (ex : Pontchaillou, Courrouze, Poterie-rue de Chateaugiron, At. Champeaux, Betton, Cesson, St-Jacques).
Et pour que ça fonctionne, il faudra 3 choses :
-une fréquence assez importante
-une simplicité de réservation/achat de billet, un code couleur par ligne, une promotion forte du réseau
-un prix le plus accessible possible
Oui c'est vrai. D'ailleurs à Paris il y a des radars tout le long du périphérique pratiquement, cela pouvant peut être expliquer en partie les différences au niveau des résultats.
Peut être que quelques radars leurres pourraient être utiles
Pour le RER: il faut aussi que ça ne supprime pas totalement les bouchons et que les parkings (vélos et voitures) à proximité des gares soient bien proportionnés, sinon les gens reprendront leur voiture.
Sur Facebook, les automobilistes se lâchent
Aurélie, monitrice d'auto-école, constate que « les gens s'insèrent en freinant, au lieu d'accélérer. Ça coince de partout, les gens collent davantage qu'auparavant. C'est plus dangereux qu'autre chose ! » Le non-respect des distances de sécurité et les difficultés à s'insérer dans le trafic préoccupent les automobilistes. « Tout le monde roule pare-chocs contre pare-chocs pour ne pas dépasser la limitation de vitesse, rendant les changements de voies et les insertions suicidaires quand elles ne sont pas impossibles », explique Nicolas.
Etc. sur www.facebook/OuestFranceRennes et sur Twitter @ouestfrance35
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire des controles de vitesse, c'est vraiment donner raison à ceux qui disent que c'est juste pour le fric.
Ça fait trois mois que la mesure est en place, faudrait pas pousser non plus... Perso, quand je vois une limitation de vitesse, je ne me demande pas combien c'était avant et depuis quand les choses ont changé pour savoir si je la respecte ou pas. Soit je décide de rouler plus vite et j'assume en cas de contrôle, soit je m'arrange pour la respecter et dans ce cas je suis tranquille. Affirmer qu'un contrôle de vitesse est fait uniquement pour ramener du pognon dans les caisses du Trésor Public est un argument un peu court qui justifie tout abus (et qui met au passage les Français face à leurs paradoxes !).
C'est comme quand tu ne révises pas tes cours et que tu te plains d'un 7/20...
Moi je respecte les limitations (sauf erreur d'inattention très rare) et je me fiche bien des contrôles. Les gens se plaignent de ce qu'il ne respectent pas...
A la limite je peux comprendre que certains pro pressés dépassent un peu. Mais autant de non respect, c'est du foutage de ...
Je suis d'accord, je dis juste que ce sera interprété comme ça.
Après, un problème c'est que si tu t'es décalé pour faciliter une insertion, tu peux te retrouver cote-cote avec une voiture et pour te rabattre, tu es presque obligé de dépasser un peu (ou alors il faut que le véhicule de droite ralentisse pour te laisser passer mais si une voiture le colle, c'est difficile.
Bon cela dit, en roulant à peu près à 70, je me suis fait doubler au moins 15 fois entre la porte de vern et la porte de beaulieu, je ne pense pas qu'ils roulaient tous plus vite pour équilibrer le trafic sur les voies.
Ils devraient aussi surveiller ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité ou qui forcent le passage pour s'insérer. Il faudrait rappeler à certains que pour s'insérer sur une voie il faut rouler moins vite et décider quand accélérer et non pas rouler plus vite et décider quand on va freiner pour s'insérer.
Cela étant, lorsque c'est fluide et qu'il y a beaucoup de camions (cas de la rocade sud de la porte de la rigourdiere à la porte de Nantes et de la rocade nord jusqu'au barreau de pont lagot), ça pollue plus à 70 qu'à 90. En plus avec un véhicule diesel c'est à 80 qu'on pollue moins (on passe la 5eme à 80).
Passage à niveau de Saint-Médard. Le préfet dit oui à un viaduc
Quatre ans de travaux
Le Département, qui a réalisé des études et serait le maître d'ouvrage, estime le montant des travaux à entre 10 et 12 millions d'euros. Travaux qui dureraient quatre ans et qui seraient financés par l'État (50 %), la Région Bretagne (25 %) et le Département d'Ille-et-Vilaine (25 %).
« Si tout le monde est d'accord et si aucun recours n'est engagé, je validerai ce projet », a dit en substance Patrick Strzoda, ce mardi matin, à Rennes.
Marcher en ville : suivez les panneaux
DE NOUVEAUX PANNEAUX DE SIGNALISATION ONT FAIT LEUR APPARITION EN VILLE. L'INTÉRÊT : VOUS INDIQUER LES TEMPS DE PARCOURS ET LES ITINÉRAIRES POUR REJOINDRE TEL OU TEL ÉQUIPEMENT OU LIEU EMBLÉMATIQUE. À PIED !
En incitant à la marche à pied, la Ville agit à la fois dans le domaine de l'environnement et de la santé publique. "Cette expérimentation fait partie du plan piéton, auquel nous travaillons depuis plusieurs mois avec les partenaires associatifs comme Espace piétons" explique Maryline Hamon, du service mobilité de Rennes Métropole. Ce dispositif entre aussi dans un plan de protection de l'atmosphère qui vise à inciter les habitants à réduire l'utilisation de la voiture.
On ne nous dira pas après cela que la Ville ne fait rien pour inciter les gens à ne plus se déplacer en voiture.Certainement la plus grosse ânerie que j'ai entendu depuis 2016 et même peut-être aussi 2015.
Et on repart de plus belle
Développer la pratique du vélo
RENNES MÉTROPOLE MÈNE UNE POLITIQUE ALTERNATIVE AU « TOUT VOITURE » AFIN DE PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L’AIR, DIMINUER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET LES NUISANCES SONORES LIÉES À LA CIRCULATION AUTOMOBILE. EN CLAIR : FACILITER L’USAGE DES MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX, EN PARTICULIER LE VÉLO !
Chiffres-clés
Sur Rennes Métropole :
130 km d’itinéraires cyclables réalisés, fin 2013, sur les 415 prévus au schéma directeur vélo ;
45 parcs vélos sécurisés en 2013.
719 111 emprunts de vélos en libre-service VéloStar pour 2013
+ 93 %, hausse entre 20009 et 2013 du nombre d'adhérents au service de vélos en libre-service (7 063 en 2013) et du nombre moyen de locations par jour (1 970 en 0213).
À Rennes :
40% du réseau viaire de la ville est aménagé pour les cyclistes ;
+9%, la hausse du nombre de déplacements cyclistes sur Rennes de 2011 à 2013;
9 parcs vélo fermés, 516 parcs ouverts.
Fonctionnement
Le conseil se réunira au minimum trois fois par an pour d'une part, partager les connaissances et questionnements, et d'autre part, échanger sur les thématiques globales et stratégiques (stationnement, modération des vitesses, schéma directeur vélos, plan piétons, sécurité routière, etc.). La concertation locale sur des projets ou des enjeux territorialisés, continuera à être réalisée au sein des conseils de quartier. Le conseil des mobilités n'a pas vocation à s'y substituer. Néanmoins, cette instance experte pourra être saisie à la demande des habitants, via le conseil et les élus de quartier.
Le nombre d’accidents repart à la hausse
80 % des rues en zone 30 d’ici 2020
Pour réduire le nombre d’accidents, la ville ambitionne de passer 80 % de ses rues en zone 30 d’ici 2020. Des aménagements en ce se sens seront réalisés dès cette année dans les secteurs Alphonse Guérin/Robidou, Gambetta/Châteaudun et Albert 1er/Clémenceau.
Il pète le nouveau marquage des zones 30.
Pont de Nantes : le carrefour le plus dangereux
Plus de zones 30 en 2020
43 % des rues rennaises comportent déjà une zone 30. Elles sont aussi aménagées devant tous les établissements scolaires de la ville. « L'objectif, c'est d'atteindre 80 % en 2020 », affirme Sylviane Rault. D'ici à la fin de l'année, des zones 30 seront aménagées dans les secteurs Robidou-Alphonse-Guérin, Gambetta-Châteaudun et Albert-1er.
Pont de Nantes plus accidentogène
« Le pont de Nantes est la zone la plus compliquée », ajoute Sylviane Rault. Il y a une mauvaise perception du carrefour, beaucoup de chocs arrières se produisent sous le pont. « Un travail avec le réseau ferré est en cours. On pourrait imaginer mettre de la peinture éclairante sous le pont ».
Prévention
Pour diminuer l'exposition aux risques et initier une démarche éducative, des opérations de prévention à destination des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants seront proposées tout au long de l'année. « La Ville continuera d'investir dans les infrastructures. L'enveloppe financière dédiée à ces aménagements s'élèvera à 450 000 €. »
Un pont lumineux , bonne idée
Publicité