PSS

Nice - Discussion générale

22-03-2015 17:08
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Nice-Matin, 19/03/2015

Enfin du sang neuf aux Abattoirs de Nice?

(...)

Exit la vieille halle Spada qui laissera place à «un beau programme immobilier». Du «fourre-tout » actuel, le maire veut faire «un cœur de quartier». «Avec des équipements de proximité pour les associations et un espace dédié aux carnavaliers », qui comprendra «une surface pour leur permettre de travailler toute l'année» et «un musée de l'histoire du carnaval».

« Des études sont en cours pour finaliser le programme », une consultation d'architectes doit être lancée « dans le courant de l'année prochaine »,précise le maire sans cependant avancer de date de livraison pour l'ensemble du projet qui verra les artistes et les compagnies de théâtre, installés à Spada, déménager cette année aux Abattoirs.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/enfin-du- … 70165.html

Metro, 22/03/2015

Clap de fin pour Sophie Duez aux Abattoirs

(...)

Le projet est désormais piloté par Alain Philip, architecte et directeur général des services techniques.

(...)

Quant aux Abattoirs, ils entrent enfin, semble-t-il, dans une phase opérationnelle. La trentaine d’artistes hébergés à la halle Spada va s’y installer en fin d’année, tout comme l’Entre-Pont, structure dédiée aux arts vivants. 3 400 m² vont leur être aménagés pour 1,5 million d’euros. Viendra ensuite la construction d’un bâtiment de 5 000 m² qui abritera un incubateur, un hôtel d’entreprises culturelles, une salle de répétition et une bibliothèque. "Nous lancerons un concours d’architectes, précise Alain Philip, pour une réalisation programmée sur 2017-2018."

http://www.metronews.fr/nice-cannes/cla … rIcJPGLTQ/

Il y aura bientôt un sujet sur le forum consacré aux Abattoirs (depuis le temps !), idem pour l'hôpital Saint-Roch.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

23-03-2015 12:22
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

Il y aura bientôt un sujet sur le forum consacré aux Abattoirs (depuis le temps !), idem pour l'hôpital Saint-Roch

merci d'avance monmix  B6

24-03-2015 09:20
L
LouGreg
Arc de Triomphe
L

monmix a écrit:

Il y aura bientôt un sujet sur le forum consacré aux Abattoirs (depuis le temps !), idem pour l'hôpital Saint-Roch.

Qu'est ce qui est prévu à l'hôpital Saint-Roch ? A l'époque on parlait d'y installer la mairie une fois que l'hopital aura déménagé à Pasteur, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

24-03-2015 09:59
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Une "maison de la sécurité" + divers services dans le bâtiment historique et les ailes perpendiculaires ; une opération de logements, bureaux et parking souterrain à l'arrière, après démolition des bâtiments de la rue Pierre Devoluy. Cf. les annonces de mi-mars : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p514775

A7

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

09-04-2015 20:49
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Ça y est, sujet "Saint-Roch" créé : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33955

A7

15-04-2015 11:41
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

sur nice matin: l'immobilier en pleine relance sur la côte:

http://www.nicematin.com/derniere-minut … 77413.html

01-01-2016 19:47
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Publication des chiffres de la population 2013 par l'INSEE :

Les chiffres chez nous sont mauvais (en tous cas ils sont globalement négatifs). Les variations annuelles moyennes sur la période 2008-2013 (en populations municipales légales) et le classement par population décroissante s'établissent ainsi :

Département 06 complet :
2008 : 1 084 428
2013 : 1 080 771 > - 0,07 %

Pour les 19 communes de + de 10 000 habitants :

Nice :
2008 : 344 875
2013 : 342 295 > - 0,15 %

Antibes :
2008 : 76 994
2013 : 75 456 > - 0,40 %

Cannes :
2008 : 72 939
2013 : 73 325 > + 0,11 %

Grasse :
2008 : 51 580
2013 : 50 916 > - 0,26 %

Cagnes-sur-Mer :
2008 : 48 926
2013 : 46 940 > - 0,81 %

Le Cannet :
2008 : 40 940
2013 : 43 187 > + 1,10 %

Saint-Laurent-du-Var :
2008 : 30 276
2013 : 28 891 > - 0,91 %

Menton :
2008 : 28 833
2013 : 28 100 > - 0,51 %

Vallauris :
2008 : 29 111
2013 : 26 465 > - 1,82 %

Mandelieu-la-Napoule :
2008 : 21 192
2013 : 22 864 > + 1,58 %

Vence :
2008 : 19 247
2013 : 19 052 > - 0,20 %

Mougins :
2008 : 19 703
2013 : 18 302 > - 1,42 %

Villeneuve-Loubet :
2008 : 14 427
2013 : 14 346 > - 0,11 %

Beausoleil :
2008 : 14 078
2013 : 13 279 > - 1,14 %

Valbonne :
2008 : 12 500
2013 : 13 092 > + 0,95 %

Roquebrune-Cap-Martin :
2008 : 13 515
2013 : 12 646 > - 1,29 %

Carros :
2008 : 11 515
2013 :  > + 0,42 %

La Trinité :
2008 : 10 608
2013 : 11 756 > - 0,71 %

Biot :
2008 : 9 160
2013 : 10 015 > + 1,87 %

Ces chiffres peuvent paraître étonnants par rapport au nombre de programmes immobiliers dans certaines communes, même si tout est relatif par rapport à d'autres départements et que construire du neuf ne veut pas forcément dire attirer de la population. Notamment à Cagnes-sur-Mer où malgré des mises en chantier nombreuses le déclin de la population entre 2008 et 2013 est assez important.

Au contraire d'autres communes connaissent une croissance de leur population, on le voit par exemple avec Biot ou Valbonne. Et puis tout le bassin cannois est en progression, Le Cannet et Mandelieu en large tête. L'inverse de l'agglomération niçoise...

Si on parle de classement, c'est logiquement assez stable entre 2008 et 2013 à l'exception de certains cas de "+1 / -1" : Menton passe ainsi 8e devant Vallauris 9e à cause de la forte baisse de cette dernière (- 529 hab./an en moyenne !!) ; Vence et Mougins s'intervertissent respectivement 11e et 12e ; idem pour Valbonne et Roquebrune respectivement 15e et 16e ; à noter enfin que Mouans-Sartoux qui comptait 10 290 habitants en 2008 n'en affiche plus que 9 941 en 2013 (soit - 0,68 % et son absence de la liste ci-dessus).

Sur le département complet (soit 163 communes) : 50 communes sont en négatif, 112 en positif et 1 seule à zéro (Saint-Léger, 69 hab.).

Au niveau des extrêmes, pour l'anecdote :
- Amirat : + 11,36 % (44 hab. > 69 hab.)
- Cuébris : - 8,02 % (197 hab. > 118 hab.)

Globalement, on constate en fait une baisse de la population dans la majorité des communes les plus grandes et les plus urbaines, et au contraire une hausse parfois spectaculaire (en terme de %) dans de nombreuses communes de l'arrière-pays voire de la montagne... Le phénomène n'est pas nouveau mais il se poursuit et se poursuivra sans doute dans les années à venir...

Enfin, les chiffres des deux unités et aires urbaines (en découpage 2010) que compte le département sont les suivants (cf. ici) :

Nice :
2008 : 344 875
2013 : 342 295 > - 0,15 %

Unité urbaine de Nice (51 communes) :
2008 : 947 337
2013 : 942 832 > - 0,10 %

Unité urbaine de Menton-Monaco (9 communes sur la partie française) :
2008 : 70 986
2013 : 67 756 > - 0,91 %

Aire urbaine de Nice (122 communes dans le 06 + 5 communes du 83 + 2 communes du 04) :
2008 : 1 006 914
2013 : 1 004 061 > - 0,06 %

Aire urbaine de Menton-Monaco (12 communes sur la partie française) :
2008 : 101 477
2013 : 99 412 > - 0,41 %

01-01-2016 20:19
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci monmix pour ces chiffres sur les principales communes du département.

Il est à noter d'après ce que j'ai pu rapidement lire dans un article synthétisé de Nice-Matin que les proportions de population jeune et des populations intermédiaires tendent inexorablement à se rapprocher de la moyenne nationale, une bonne chose pour l'avenir du département.

Par ailleurs, selon les tendances entrevues ces deux dernières années dans les médias locaux (à prendre avec des pincettes), le nombre de programmes immobiliers en augmentation depuis deux ans montrent un regain d'arrivée de populations et notamment de jeunes actifs sur l'aire urbaine niçoise.
Cela sera une donnée intéressante à vérifier dans de prochaines estimations ou analyses.

Dernière modification par Skyrus: 01-01-2016 20:22
01-01-2016 22:31
M
Mika 1
Exclu
M

Skyrus a écrit:

Il est à noter d'après ce que j'ai pu rapidement lire dans un article synthétisé de Nice-Matin que les proportions de population jeune et des populations intermédiaires tendent inexorablement à se rapprocher de la moyenne nationale, une bonne chose pour l'avenir du département.

Par ailleurs, selon les tendances entrevues ces deux dernières années dans les médias locaux (à prendre avec des pincettes), le nombre de programmes immobiliers en augmentation depuis deux ans montrent un regain d'arrivée de populations et notamment de jeunes actifs sur l'aire urbaine niçoise.
Cela sera une donnée intéressante à vérifier dans de prochaines estimations ou analyses.

Les chiffres ne sont pas bon sur la région mais on s'en douté. La Cote d'azur paye l'incompétence de ses nombreux politiciens qui ont gouvernés cette région depuis des décénnies. Loyers prohibitifs, absence total de politique culturel, réseaux de transports archaïques, et prix à la consommation les plus élevés de France.
Voilà le tableau noir d'une région qui se meurt et qui a pris un terrible retard dans tous les domaines. Rien n'a été fait pour motiver les jeunes actifs à s'installés , politique social en berne, pas de place aux travailleurs.Par contre on déroule le tapis rouge pour les touristes friqués qui ne viennent qu'une fois par an et qui remplissent les caisses des différentes villes.
Pourtant je continue à croire à l'avenir de notre région, Nice à des atouts unique en France, son environnement, sa beautée et son climat. J'espére que les gros travaux d'infrastructures actuellement vont lui permettre de redorer son blason. En tout cas je l'espére. Dans quelques temps je m'installe sur Marseille mais J'aurai toujours un oeil sur Nice la Bella!! D2

02-01-2016 19:39
S
Skyrus
Tour CB21
S

Mika 1 a écrit:

Skyrus a écrit:

Les chiffres ne sont pas bon sur la région mais on s'en douté. La Cote d'azur paye l'incompétence de ses nombreux politiciens qui ont gouvernés cette région depuis des décénnies. Loyers prohibitifs, absence total de politique culturel, réseaux de transports archaïques, et prix à la consommation les plus élevés de France.
Voilà le tableau noir d'une région qui se meurt et qui a pris un terrible retard dans tous les domaines. Rien n'a été fait pour motiver les jeunes actifs à s'installés , politique social en berne, pas de place aux travailleurs.Par contre on déroule le tapis rouge pour les touristes friqués qui ne viennent qu'une fois par an et qui remplissent les caisses des différentes villes.
Pourtant je continue à croire à l'avenir de notre région, Nice à des atouts unique en France, son environnement, sa beautée et son climat. J'espére que les gros travaux d'infrastructures actuellement vont lui permettre de redorer son blason. En tout cas je l'espére. Dans quelques temps je m'installe sur Marseille mais J'aurai toujours un oeil sur Nice la Bella!! D2

La tendance semble s'inverser ces dernières années même si les statistiques ne permettront pas de le dire avant quelques années mais le regain d'activité du côté des promoteurs immobiliers semble donner un petit indice.

Ne soyons pas non plus tout noir dans le constat. Les prix ont bien baissé ces derniers temps et retrouve une certaine logique dans de nombreuses villes ou certains quartiers en adéquation avec le type de demande bien entendu mais de l'offre qui reste particulière dans la région.
D'autre part, la métropole niçoise en engagé des discussions positives et même allée plus loin en signant des partenariats avec de nombreux promoteurs et bailleurs sociaux pour offrir des conditions plus attractives sur les programmes en construction en cadrant de nombreux dispositifs.
Je pense que c'est la bonne direction et que si plus peut encore être fait, la région peut posséder de beaux jours devant elle, même si on est d'accord sur le locatif ou l'accession à la propriété notamment dans l'ancien ou dans les programmes déjà terminés, il y a encore fort à faire même si les prix ont baissé. Mais n'est-on pas ici dans une politique plus gouvernementale?

Concernant le réseau de transport global à la zone azuréenne, nous sommes d'accord. Espérons que ce qui est engagé par la région PACA depuis 2014 pour les années à venir puisse permettre le développement du réseau et offrir enfin de bonnes conditions à l'utilisation de ce mode de transport mais cela semble à court terme très difficile et pourrait-on dire même pas avant 10 ans au mieux, excepté la capacité un peu plus importante offerte par l'arrivée, en cours, des nouvelles rames.
Par ailleurs, retenons l'aspect très positif de la création de la ligne 2 du tram d'ici deux ans sur l'axe le plus important de la ville niçoise.

Dernière modification par Skyrus: 02-01-2016 19:43
02-01-2016 19:50
M
Mika 1
Exclu
M

Skyrus a écrit:

Mika 1 a écrit:

Skyrus a écrit:

La tendance semble s'inverser ces dernières années même si les statistiques ne permettront pas de le dire avant quelques années mais le regain d'activité du côté des promoteurs immobiliers semble donner un petit indice.

Ne soyons pas non plus tout noir dans le constat. Les prix ont bien baissé ces derniers temps et retrouve une certaine logique dans de nombreuses villes ou certains quartiers en adéquation avec le type de demande bien entendu mais de l'offre qui reste particulière dans la région.
D'autre part, la métropole niçoise en engagé des discussions positives et même allée plus loin en signant des partenariats avec de nombreux promoteurs et bailleurs sociaux pour offrir des conditions plus attractives sur les programmes en construction en cadrant de nombreux dispositifs.
Je pense que c'est la bonne direction et que si plus peut encore être fait, la région peut posséder de beaux jours devant elle, même si on est d'accord sur le locatif ou l'accession à la propriété notamment dans l'ancien ou dans les programmes déjà terminés, il y a encore fort à faire même si les prix ont baissé. Mais n'est-on pas ici dans une politique plus gouvernementale?

Concernant le réseau de transport global à la zone azuréenne, nous sommes d'accord. Espérons que ce qui est engagé par la région PACA depuis 2014 pour les années à venir puisse permettre le développement du réseau et offrir enfin de bonnes conditions à l'utilisation de ce mode de transport mais cela semble à court terme très difficile et pourrait-on dire même pas avant 10 ans au mieux, excepté la capacité un peu plus importante offerte par l'arrivée, en cours, des nouvelles rames.
Par ailleurs, retenons l'aspect très positif de la création de la ligne 2 du tram d'ici deux ans sur l'axe le plus important de la ville niçoise.

Merci Skyrus de nous donner une analyse plutôt positive D2

02-02-2016 17:29
M
monmix
Validation Man
M
Site web

La base Sit@del2 a été mise à jour et nous apprend que pour Nice, ce sont 1 934 logements qui ont été autorisés en 2015, toutes catégories confondues, dont 1 710 en collectif (y/c résidences étudiantes, seniors, hôtelières, ...).

> http://www.statistiques.developpement-d … ments.html

La comparaison avec 2014 montre une très grosse progression, mais 2014 était une mauvaise année :
- 1 544 logements au total (soit + 25,3 %)
- dont 1 444 collectifs (soit + 18,4 %)

Par rapport 2013, on est en revanche sur une très faible augmentation :
- 1 919 logements au total (+ 0,8 %)
- dont 1 619 collectifs (+ 1,2 %)

L'année 2016 devrait être un "très bon cru" en raison des gros programmes de logements qui se profilent : 287 logements pour IKEA, 219 autour du multiplexe de St-Jean d'Angély, 210 sur l'îlot Robini à Méridia, 125 pour le programme d'AMETIS toujours à Méridia, et au moins 150 pour l'îlot C-C' des Moulins ; soit au total 991 appartements rien que pour ces cinq là !

10-02-2016 07:14
M
Mika 1
Exclu
M

Nice continue d'attirer les grandes tournées européennes au niveau concert, aprés Coldplay, Rihanna c'est le tour de Maroon 5 de choisir Nice pour son unique concert en France.   D2

10-02-2016 09:24
L
LouGreg
Arc de Triomphe
L

Mika 1 a écrit:

Nice continue d'attirer les grandes tournées européennes au niveau concert, aprés Coldplay, Rihanna c'est le tour de Maroon 5 de choisir Nice pour son unique concert en France.   D2

Après un été 2015 sans gros concert, une belle année 2016 qui se profile.

03-03-2016 16:08
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Adeline Reporter a écrit:

Bonjour,
Dans le cadre d'un reportage pour M6 sur la promenade des anglais, je suis à la recherche de personnes habitant sur la promenade et s'impliquant dans la préservation de la beauté de leur lieu de vie: sécurité, propreté, tranquillité....
Je suis joignable au 01 74 71 33 34 ou par mail adelinereporter@gmail.com
merci d'avance !

20-04-2016 10:07
M
monmix
Validation Man
M
Site web

tema.archi, 17/04/2016

A Nice, station Henri Sappia : “Quel bâtiment ?”

La deuxième étape du Tour de France de l’architecture prend place à Nice. Depuis la vieille ville, balade le long de la Promenade du Paillon, puis la Promenade des arts, avant de partir à la recherche de l’équerre d’argent 2008 au terminus de la ligne de tram.

(...)

http://www.tema.archi/a-nice-station-he … -batiment/

10-06-2016 10:01
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Attribution de noms de rues et espaces publics suite au dernier conseil municipal du 30/05/2016 :

- dénomination de voies :

- avenue Simone VEIL sur la totalité de la voie de 40 mètres de la Digue des français jusqu’à l’Allianz Riviera,
- allée Philippe SEGUIN à l’une des deux futures allées piétonnes de la Gare du sud,
- allée Charles PASQUA à la seconde future allée de la Gare du sud,
- rue Maurice SLAMA au chemin des Baraques route de Grenoble,
- rue Benoît AONZO à la voie du PAL,
- rue Jules BIANCHI à la voie Animée, voie piétonne longeant le centre commercial NICE ONE,
- rue Colette ROSENSTOCK et Moussa ABADI à la voie nouvelle reliant la rue Général Saramito au boulevard de l’Ariane,
- rue des BARBETS à la voie nouvelle entre le boulevard de l’Armée des Alpes et la rue Chabrier,
- rue du Sénat à la rue de l’Ancien Sénat,

Cité des Moulins :

- rue Françoise GIROUD à la rue des Yuccas qui desservira la future bibliothèque,
- allée Sœur EMMANUELLE à l’allée piétonne parallèle à la rue des Mahonias et au boulevard Paul Montel,
- allée Anne FRANCK à la voie piétonne (axe nord-ouest) desservant des immeubles,

- dénomination d’espaces publics et d’équipements publics :

- jardin Sacha SOSNO à la Promenade des Arts située entre le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et la traverse Barla,
- salle Charlotte SALOMON à une salle du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain,
- école Charles GOTTLIEB à l’école élémentaire Mantéga-Righi,
- placette Guy POUGEON à la placette qui dessert le cimetière et l’école de Saint-Roman de Bellet,
- passerelle Paul DURAND-CAZELLES à la passerelle située à proximité du lycée Guillaume Apollinaire qui relie les deux rives du Paillon,
- terrasse Igor STRAVINSKY à la terrasse du Mont-Boron, boulevard du Mont-Boron offrant une vue dominante sur la baie des Anges,
- terrasse dei prioulessi dou Malouna à la terrasse faisant office de placette, rue du Malonat,
- bibliothèque Marguerite YOUCENAR à la bibliothèque de Caucade,
- bibliothèque Nathalie SARRAUTE à la bibliothèque de Cimiez,
- bibliothèque Marguerite DURAS à la bibliothèque de Saint-Roch.

18-07-2016 16:20
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

bonjour à tous,

je sais que ce n'est pas l'endroit, mais voulais écrire un petit mot de soutien à tous les Niçois et à tous les Niçois de ce site, en espérant que vous et vos proches n'avez pas été touchés

jcparis2

19-07-2016 07:49
M
monmix
Validation Man
M
Site web

jcparis2 a écrit:

bonjour à tous,

je sais que ce n'est pas l'endroit, mais voulais écrire un petit mot de soutien à tous les Niçois et à tous les Niçois de ce site, en espérant que vous et vos proches n'avez pas été touchés

jcparis2

Merci pour ton message C10

23-10-2016 19:29
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 23/10/2016

Bientôt une académie internationale de gérontechnologie à Nice

A Nice, la vieillesse prend un sacré coup de jeune. Version recherches scientifiques. En effet, une Académie internationale de gérontechnologie a été créée et va s'installer dans le quartier Pasteur.

Elle sera le théâtre de plusieurs sessions d'enseignement qui se tiendront au 27 Delvalle, cité européenne de la santé et accueillera des étudiants issus du monde entier dès le mois de septembre 2017.

(...)

http://www.nicematin.com/sante/bientot- … nice-88174

23-11-2016 17:57
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Com … estaurants
Bordeaux
1 restaurant pour 285 habitants
Lyon
1 restaurant pour 294 habitants
Nice
1 restaurant pour 370 habitants

Lille
1 restaurant pour 400 habitants
Paris
1 restaurant pour 410 habitants
Strasbourg
1 restaurant pour 412 habitants
Nantes
1 restaurant pour 424 habitants
Toulouse
1 restaurant pour 488 habitants
Marseille
1 restaurant pour 541 habitants
Montpellier
1 restaurant pour 1 123 habitants

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

17-01-2017 19:48
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 16/01/2017

Nice dans le top 10 des villes françaises où les jeunes actifs rêvent de s'installer en 2017

(...)

Et Nice décroche la 5e place de ce classement derrière Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille.

(...)

http://www.nicematin.com/faits-de-socie … 017-106373

19-01-2017 20:25
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 19/01/2017

Où construire les futures prisons des Alpes-Maritimes? Le préfet a donné ses préconisations

Dans une interview exclusive, le préfet Georges-François Leclerc se prononce pour le maintien de la maison d’arrêt à Nice. Exit le terrain des Iscles à Saint-Laurent. La proposition préfectorale s'organise en 3 pôles.

(...)

http://www.nicematin.com/faits-de-socie … ons-107348

En résumé, le Préfet va recommander au Ministre de la Justice :

1. La réhabilitation de la Maison d'arrêt de Nice, sans augmentation de sa capacité
2. La création d'une unité neuve d'environ 500 places contigüe à la Maison d'arrêt de Grasse
3. La création d'une unité neuve "sur la rive droite du Var, à cheval sur deux communes, en direction de La Baronne"

Cette nouvelle prison de la rive droite du Var devrait logiquement se situer à la limite entre St-Laurent et La Gaude (Iscles Nord), si l'on déchiffre les phrases du Préfet. Soit pile en face du quartier Lingostière, et donc directement au sud du futur MIN : https://www.google.fr/maps/place/06610+ … 4d7.152047

Le Préfet parle de 1 000 places supplémentaires sur le département, la nouvelle prison de la rive droite du Var devrait donc elle aussi "offrir" quelques 500 places.

28-02-2017 14:13
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Pendant ce temps, Thomas Pesquet nous offre depuis l'espace de magnifiques photos de Nice et plus généralement de la Côte d'Azur, de jour comme de nuit !

https://pbs.twimg.com/media/C5vf2AEXMAAK2Sa.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/C5v81OSWcAA6dCA.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/C5ZeuRXXMAAGM7e.jpg:large

https://pbs.twimg.com/media/C3w2YkrWAAAPyn5.jpg:large

> https://twitter.com/Thom_astro

F1

16-03-2017 14:29
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

je ne sais pas si c'est la bonne discussion pour ce sujet, mais cet article de Nice Matin: http://www.nicematin.com/vie-locale/un- … eau-119242 m'interpelle: le gros chantier de réhabilitation de la colline du chateau a t'il été revu à la baisse?

Dernière modification par jcparis2: 16-03-2017 14:29

Copyright © 2006-2025 PSS