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Une première rame est sortie d'usine :
http://www.mairie-marseille.fr/presse/p … cptram.pdf
Un petit résumé du calendrier :
• Eté 2004 : début des travaux préparatoires et des travaux de déviations des réseaux
• Premier trimestre 2005 : début des travaux de plate-forme
• Fin 2005 : fin des travaux de déviations
• Fin 2006 : fin des travaux d'infrastructures, essais à blanc
• Début 2007 : mise en service
Je laisse le soin aux marseillais d'étoffer le sujet
Le Design de la rame est en tout cas vraiment unique, Marseille et Lyon auront vraiment des trams qu'on identifiera très facilement.
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Oui ils voulaient un tram qui ressemble à un paquebot, ils l'ont!
J'aime bien son design et surtout ses larges baies vitrées.
Sinon concernant le chantier ça avance: (voici quelques images qui datent d'il y a deux/ trois mois)
extension métro/ jonction tram:
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Superbe design, inspiration old school
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perso j'adore le désign de ce tramway mais il conviendra de l'entretenir mieux que l'actuel métro marseillais qui est laissé à l'abandon !!! UN SCANDAL de plus de la RTM !!!
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Il parait qu'à partir de 2010, tout le matériel (rame et autre..) metro de la RTM devrait être changé..et c'est pas du luxe en effet! Surtout en ces temps de chaleur un peu de clim ne ferait pas de mal!
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Le métro n'est pas laissé à l'abandon.
Il était prévu de rénover en profondeur le matériel roulant au début des années 2000. Une superbe voiture prototype circule depuis cette époque. Mais le projet avait avorté faute de moyens...
... pour refaire surface tout récemment;
La rénovation a bel et bien commencé;
Mais contrairement à la voiture prototype aux tons bleus, les rames garderont leur vieux look un peu kitsch;
D'autres détails sur ce blog:
http://marseilleenscene.blog.20minutes. … derground/
Je ne pense donc pas qu'il soit prévu un changement du matériel à partir de 2010. La rénovation actuelle prolongera certainement la vie des rames de 10 ou 15 ans.
Mais la prochaine extension du métro (ligne 2 vers Saint-Loup) dont le projet est en sommeil, pourrait forcer la RTM à passer une commande de matériel, faute d'un nombre suffisant de rames pour exploiter convenablement un réseau encore agrandi. Ce tronçon sera probablement réalisé entre 2013 et 2020 et la RTM saisira sûrement cette occasion pour changer l'ensemble du matériel par un nouveau modèle.
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Ok merci pour le lien. j'avais lu que la RTM devait de 2010 à 2020 renouveller entièrement son parc metro.
J'aime bien le design exterieur du metro qui malgrès ces années reste toujours à la mode.
Par contre, je ne supporte plus cette vieille couleur orange à l'intérieure et surtout le fait qu'il n'y ait pas de clim!!!! Les chauffeurs eux aussi doivent bien souffrir, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas plus de pression pour qu'ils installent la clim dans le métro. Je pense qu'il faudrait donner un petit lifting aussi à la majorité des stations metro qui sont plutot moche.. Bref nous entrons dans l'épineux probleme des TC à marseille: le talon d'achille de la ville!
C'est quand même incroyable que depuis 87 plus rien n'est été fait pour construire d'autres lignes de métro. VU qu'il leur faut dix ans pour en construire une, si la cadence s'était maintenue nous aurions aujourd'hui au moins 4 lignes au lieu des deux actuelles.
Enfin... en tout cas c'est une bonne chose qu'ils commencent enfin à réequiper notre métro. Gageons que la mise en service du tram provoque une réelle prise de conscience chez la RTM des progrès à faire sur le réseaux de la ville.
Dernière modification par jack de mars (08-08-2006 19:40:55)
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pas besoin de clim !!! juste possibilité d'ouvrir les fenêtres et ce seradéjà bien comme dans le métro parisien...
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C'était prévu à la base. La voiture prototype a des fenêtres ouvrables. Ce ne sera finalement pas le cas pour les autres voitures rénovées.
Cependant, pour avoir beaucoup pris le métro à une certaine époque, je n'ai jamais eu l'impression d'être dans un four, même en heures de pointe en plein été (à l'inverse du métro parisien.)
Il me semble que le tram n'aura pas de clim pour des raisons économique et écologiques. Si c'est toujours le cas, il est prévu un système de ventilation performant. Je me demande quand même ce que ça donnerait en pleine période de canicule sous le soleil...
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Quoi le tram pas de clim??????? l'halu!!! t'es sur? Avec des baies vitrées aussi larges, ils sont dingues ou quoi? Les autres tram en France sont climatisés non? pourquoi pas le notre? Amis lyonnais, montpellierains ou nantais, votre tram est il climatisé?
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jack de mars a écrit:
Quoi le tram pas de clim??????? l'halu!!! t'es sur? Avec des baies vitrées aussi larges, ils sont dingues ou quoi? Les autres tram en France sont climatisés non? pourquoi pas le notre? Amis lyonnais, montpellierains ou nantais, votre tram est il climatisé?
Et les amis de nancy ils ne comptent pas??
Bah vue que c'est Bombardier qui fait le tram, c'est pas étonnant que il n'y ait pas de clim!!
A nancy il n'y a pas de clim dans les trams (aussi de Bombardier... ) et par forte chaleur il faut au moins 50° dedans
Dernière modification par alex54 (08-08-2006 23:46:43)
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Le tram stéphanois n'est pas climatisé et ça chauffe vite!! Petie rappel Saint Etienne est la seule ville à n'avoir jamais abandonné son tram. Il circule dans la grand-rue depuis la fin des années 1800. Nous faisions office d'irreductible avant que les autres villes se prennent de passion pour cet excellent moyen de transport. Ca m'amuse de voir que les lyonnais ou d'autres découvrent seulement le tram aujourd'hui alors que plusieurs générations de stéphanois sont néées avec depuis plus d'un siècle.
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Oups désolé pour nancy. En même temps beaucoup de ville commece à avoir le tram.
Alors là je n’en reviens pas….moi qui croyait qu’en 2006 tout ce qui sortait des usines (tram, rame, métro, bus) était climatisé..c’est une aberration ! Avec de telles baies vitrées et en plein cœur de ville, ce tram sera un four ambulant.
Serait il possible d’avoir des informations sur ce qu’il en ait dans les autres ville de France (montpellier, lyon, valenciennes, caen, paris, bordeaux..).
@ punch : salut amis stephanois !
Pour info marseille était pionière aussi pour son réseau de tramway à l’époque (qui était l’un des plus étendue), malheureusement quand le règne du tout voiture dans les années 60 a débarqué, la grande majorité des lignes ont sauté. N’est resté que le fameux 68 qui a bien fonctionné jusqu’en 2002 (date de fermeture de la ligne pour laisser place aux nouveaux tramway…)
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jack de mars a écrit:
Quoi le tram pas de clim??????? l'halu!!! t'es sur? Avec des baies vitrées aussi larges, ils sont dingues ou quoi? Les autres tram en France sont climatisés non? pourquoi pas le notre? Amis lyonnais, montpellierains ou nantais, votre tram est il climatisé?
Oui le tram de Lyon est climatisé.
Sinon pour répondre à Punch : c'est vrai que c'est étonnant que le tramway de St-Etienne n'ait jamais été arrêté ! Mais d'un autre coté il n'y a qu'une ligne donc on ne peut pas vraiment parler de réseau et de toutes les problématiques que cela a pu entrainer à Lyon (ou dans d'autres grandes villes) lors de l'essor de la voiture, car à Lyon il y a eu jusqu'à 36 lignes de tramway !
Dernière modification par LU K (09-08-2006 13:56:37)
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Il y en a eu beaucoup plus mais seule la ligne centrale de 10 Km n'a jamais cessé de fonctionner. La morphologie singulière de la ville (axe rectiligne de 7/8 km idéal pour un TCSP) rendait son arret totalement inutile bien que le vote relatif à son maintien fut très serré (ah la force de l'idéologie du tout voiture!). La deuxième ouvre dans 2 mois et la troisième est prévu dans le PDU pour 2010/2012.
Ce que montre ce soudain regain d'interet pour le tram dans nos villes, c'est le déficit de reflexion prospective dans les annnées 60. L'idéologie dominante l'a emporté sur le réel intéret commun. La mode automobile à réussi à créer des oellières aux élus et aménageurs C'est dommage de voir que l'on revient en arrière en matière de transport en commun (bien que ça constitue un progrès) et que l'on doit financer des lignes qui existaient au siècle dernier.
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A Nantes, les anciennes rames TFS Alsthom ne sont pas climatisées. Mais les trams Incentro de Bombardier (ex-Adtranz) le sont.
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Ok merci pour ces précisions, j'espere qu'il en sera de même pour le tram marseillais..sinon oh bonne mère!
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Juste quelques petites precisions concernant l'ouverture du Tramway dans la citée phocéenne:
Lignes
Les Caillols/Euroméditerranée-Gantès: Mai-Juin 2007
La Blancarde/Eugène Pierre: Septembre 2007
Prolongements
Euroméditeranée Gantès - Euroméditeranée Arenc (1 station): Juillet/Août 2008
Eugène Pierre/Noailles (1station mais prolongement en tunnel): Juin 2008
Une petite question quelqu'un aurait il une date pour les extension Cours StLouis/Castellane et Quatre Septembre? (Qui permetterons de dissocier les 3lignes...)
Source:MetroTramway magazine de Juillet 2006
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Images du chantier du métro (par Nicolas du forum Lineoz)
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A noter aussi que la pelouse commence enfin à être posée sur certains tronçons du tram
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il faudra prendre des photos des coins avec parcelles de pelouse. En tout cas, le tunelier est énorme, j'espere qu'ils l'utiliseront pour les projet d'extension de la ligne 2 après les travaux de la L1..(on peux toujours espérer!)
Dernière modification par jack de mars (12-09-2006 23:51:53)
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En effet ce tunnelier a été livré par un cargo spécial puis acheminé par convois exceptionnels jusqu'au site du futur terminus. Comme toi je me suis dit qu'il serait stupide de le renvoyer chez lui ensuite...
Mais outre le projet d'extension de la ligne 2 qu'il faudrait déjà ressortir des cartons, je suppose qu'il y aurait obligation de faire un nouvel appel d'offre pour le tunnelier...
A noter aussi que cette extension de la ligne 2 est censée suivre la réalisation du boulevard urbain sud. Il est prévu de réaliser un sous sol pour le métro avec le boulevard en guise de toit. Une "boite" métro en somme. Ce qui économise le travail d'un tunnelier sur une grande partie du parcours.
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Voilà ce que ça donne
(par Nicolas du forum Lineoz)
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Ouffff !!!
Un peu de verdure dans notre chère ville ... ça fait vraiment du bien même si ce n'est pas grand'chose !!!
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ouiiii
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