Publicité
La Madeleine: un petit centre de commerces pour le renouveau de Saint-Charles
Le futur départ du Tennis-club madeleinois de la rue de la Malterie vers le pôle raquettes et celui du centre technique municipal (rue Saint-Charles) vers le site Rhodia, va ouvrir le champ à un renouveau du quartier Saint-Charles. En projet : des logements, certes, mais aussi un petit pôle commercial à l’image de celui de Paul–McDo, à Marcq, pas loin de là.
Car la ville a bien entendu une bonne idée ce qu’elle entend imposer dans ce quartier dense, excentré, coupé du reste de la ville par la voie ferrée et souvent considéré comme « abandonné ». D’un côté, il y aura « trois logements locatifs sociaux, pas plus » sur le terrain libre jouxtant actuellement le Tennis-club. Plus important, à la place des services techniques, sur environ 7 000 m2, les aménageurs devront travailler sur un programme de logements mais aussi un « espace vert généreux ». Enfin, la ville entend requalifier l’îlot du Tennis-club en une petite zone économique et commerciale.
Une opération à tiroir qui ne pourra débuter qu’une fois le Tennis-club et les services techniques installés sur le nouveau site Rhodia (rue Pompidou). Et on sait que l’ouverture du pôle raquettes n’est pas prévue avant le deuxième trimestre 2017.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n3075775
Publicité
Toujours rien de commencé sur le site Rhodia pour le pôle raquette...
Si ils veulent ça pour 2017 va peut-être falloir qu'ils s'y mettent ?
Hello,
Pour les logements sur les rues Saint-Charles et Gustave Scrive, le chantier a débuté depuis quelques semaines déjà, j'y vais à partir de ce lundi
Extension du Foyer "Les Promenades"
75 logements sociaux
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Baptiste a écrit:
Hello,
Pour les logements sur les rues Saint-Charles et Gustave Scrive, le chantier a débuté depuis quelques semaines déjà, j'y vais à partir de ce lundi
Bonsoir,
Et le premier bâtiment touche à sa fin, démontage prévu de la grue pour Mardi.
La deuxième tranche devrait débuter dans l'année 2016, courant Mars / Avril normalement, des démolitions sont prévues après les congés sur la rue Gustave Scrive au niveau du mur de l'ancienne usine.
Je pars pour Roubaix à partir de Lundi
îlot Bomart, on démolit enfin
C’est un grand projet urbain, cher au maire Sébastien Leprêtre. Et pour cause, il se situe, en venant de Lille, à l’entrée de la commune, près de la Nouvelle Madeleine. Après du retard, la phase de démolition a… enfin repris afin de permettre la construction de quarante logements par Vilogia.
Vilogia prévoit, dans le cadre de la première phase de l’opération de l’îlot Bomart, la réalisation d’un programme mixte de 40 logements sur l’îlot des rues Pompidou, de la Libération et Bomart.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n3246369
Les travaux de terrassements sur l'ex-site Rhodia destiné au pôle raquettes ont débutés.
Îlot Bomart à La Madeleine: Vilogia poursuit le lifting urbain d’entrée de ville
C’est l’histoire d’une entrée de ville, hier modeste et vétuste, qui s’offre actuellement un nouveau visage avec une restructuration d’envergure. L’ancien bâti en démolition donnera lieu à une réalisation Vilogia en deux temps : la construction de 42 logements collectifs et 5 maisons.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ilot- … 41n3255423
Mouep, pas fameux. Mais bon, ça reste assez aéré. Il n'y a pas de sur-densification inutile.
J'aurais préféré un projet plus travaillé et qualitatif. D'autant que l'on se trouve à côté de la Nouvelle Madeleine. De ce côté là, la résidence Théorème est bien plus réussie.
M'enfin, c'est un début. Il y a beaucoup à faire dans ce coin.
Du textile aux spectacles... transformation de la Chaufferie Huet !
La Ville a fait l'acquisition de la Chaufferie en 2010 auprès du groupe Carrefour. En 2012, une Commission Extra-Municipale composée d'habitants, d'élus et de personnes qualifiées s'est penchée sur le projet pendant 6 mois. Puis, un programmiste a planché sur l'adéquation entre le bâtiment existant et les besoins. 71 architectes ont participé au concours organisé par la Ville, trois ont été pré-sélectionnés dont le cabinet T'Kint, finalement choisi pour la maîtrise d'œuvre.
L'architecte aura pour mission la réhabilitation, la mise en valeur de l'ancienne Chaufferie, témoin du passé industriel, et la création d'une salle d'art, de culture et de spectacle d'une capacité d'accueil de 200 places assises.
La Chaufferie sera inaugurée le 23 novembre 2019. Cette ouverture aura un caractère symbolique en hommage aux victimes du Bataclan dont les noms seront inscrits à l'intérieur du bâtiment.
source : http://www.ville-lamadeleine.fr/actuali … ferie-huet
le chantier de deux nouvelles résidences débute dans le centre-ville
La transformation se poursuit dans le secteur Bomart, entre centre-ville et Nouvelle Madeleine. Ce vendredi, des engins de chantier finissaient de mettre à terre les restes d’un garage automobile et d’anciens ateliers de menuiserie, rue Pompidou. C’est le début du chantier du programme immobilier « Mélèzime ».
Le promoteur va donc construire ici « Mélèzime », un programme composé de 43 logements, du type 2 au type 5, avec parkings privatifs. Une première résidence sera composée de 31 logements proposés en accession à la propriété ; les autres étant situés dans une seconde résidence, en front à rue, et destinés au locatif social. Notre Logis sera le bailleur en charge de ces appartements. La livraison pourrait se faire mi-2017.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ma … 41n3353326
ça bouge depuis quelques jours pour le complexe sportif et chaufferie bois sur l'ancien site rhodia, pour le moment quelques engins de terrassements et enfouissement de réseaux.
et lien vers le site de l'architecte, avec plein de rendus et des maquettes (donc dans l'onglet Projet sport), et une photo de test du bardage métallique directement sur l'accueil du site. http://www.dsarchitectes.fr/
2 grues installées sur le site Rhodia.
Chantier du complexe sportif/ chaufferie bois.
Je pense que le projet va être revu étant donné que les emprises réservées pour le tram-train ont sauté du côté de La Madeleine. Le parc tertiaire se situera donc également sur les voies ferrées désormais désaffectées.
CONSTRUCTION DE 30 LOGEMENTS LOCATIFS ET ACCESSION + CRECHE
concours
REDCAT ARCHITECTURE + BPD MARIGNAN + CGC
source : http://redcat-architecture.com/logements-a-la-madeleine
Havenport a écrit:
A-t-on une idée du démarrage de ce chantier ? il s'agit du terrain en face de la gare. ça bouge certes jute en face avec les programmes rues Saint-Charles et Gustave Scrive ; mais toujours rien pour celui-ci..
http://img15.hostingpics.net/pics/860628LAMADELEINE.png
En parlant du projet Saint-Charles / Gustave Scrive,
La machine à pieux arrive à partir de demain, démarrage des fondations profondes la semaine prochaine.
Le terrassement débute en parallèle (une pelle était là ce matin et une deuxième est arrivée ce soir je crois).
On peut espérer un début du gros-oeuvre pour la fin Août / début Septembre.
2/2
Le MELEZIME https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-49137.html
Le jardins des Helenies https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-52323.html
Fichaux-Joffre à La Madeleine: un lot de trente logements livré le 1er décembre
La rue de la Filature, dans le quartier de la Nouvelle-Madeleine, est en train de changer de visage : Logis Métropole y construit deux immeubles et le prolongement de la rue de Verdun. On peut désormais mieux imaginer le résultat de la première phase de rénovation de l’îlot Fichaux-Joffre.
En chiffres
75 logements
Logis Métropole construit 75 appartements rue de la Filature, dotés de 75 places de parking en sous-sol.
4 entrées
Ils sont répartis en deux immeubles qui se font face, avec 4 entrées. Les bâtiments C et D (à gauche quand on a la rue de la Filature dans le dos) seront livrés en premier. Les bâtiments A et B le seront en avril 2017.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/ficha … 41n3676150
On y apprend pas grand chose, mais bon.
Spie batignolles construit une résidence à La Madeleine
Ce chantier, qui s’étalera sur une période de 18 mois, se divise en fait en deux chantiers, le premier de réhabilitation et le second de construction neuve. En effet, le projet a pour but la transformation d’un bâtiment de bureau des années 70 en un immeuble voué à accueillir 50 logements sociaux et 63 logements libres. En complément, une nouvelle résidence attenante au site sera construite afin de créer 38 logements supplémentaires.
http://www.constructioncayola.com/batim … eleine.php
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
D'ailleurs les travaux ont débuté, l'ensemble du bâtiment semble concerné. Donc les bureaux sont également rénovés. Tant mieux car c'est vraiment moche à l'heure actuelle.
J'aime beaucoup ce qui se fait à La Madeleine au niveau architecture et urbanisme, néanmoins je trouve que ce projet, aux portes de la ville, manque d'ambition notamment pour l'avenue du Général de Gaulle et la Nouvelle-Madeleine.
Dans le dernier magazine municipal on découvre le projet en bord de Deûle sur le site Becquet/Financière Agache, en face de l'île Saint-Hélène de Saint-André.
Plusieurs rendus où on voit des immeubles en R+3 (celui donnant sur la rue de Pérenchies) à R+5.
170 logements (+ 300 places de parking wouhouh !) sur le site de 2,2Ha. Un square, des aménagements de voiries et sur la Deûle (ça change de Saint-André !).
Les travaux (en tranches) commenceraient en 2018 pour finir en 2021.
J'ai trouvé ça :
http://www.marchesonline.com/appels-off … -7230028-1
En attendant la mise en ligne du magazine municipal.
Publicité