PSS

Bordeaux Metropole - Tramway

 
20-10-2015 23:39
A
archiduchasse
Arc de Triomphe
A
Date d'inscription: 08-08-2015
Hors ligne

D'am:
"J'avais oublié que le garage Renault allait déménager c'est à Bruges ?
[...]
"Premier signe visible de la transformation des quartiers : le déménagement de l'immense garage Renault installé avenue de la Libération depuis huit décennies. Les 3,5 hectares du site, qui longent les futures lignes du tram, seront démolis pour laisser place à trois cents logements, des commerces et des bureaux."

Ah qu'il serait bon de faire passer un tram route de Toulouse pour évacuer tous ces concessionnaires automobiles, garages et autre professionnels de l'automobile : tant de logements et de services pourraient y trouver place et éviter d'alimenter le périurbain faute de place... Cette porte d'entrée de l'agglomération, dans l'axe de la grande rivale du grand sud ouest, mériterait une requalification urbanistique de grande envergure.

21-10-2015 12:15
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Visiblement vous n'avez pas l'info, mais l'extension de la ligne C'est en cours route de Toulouse vers Villenave d'Ornon, le secteur comme Mérignac Soleil sera requalifié. En tout cas vivement la ligne D, on a trop perdu de temps et elle aurait du se faire dès les phases 1 ou 2!
am

06-11-2015 10:47
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

La Ligne D est enfin en travaux! pourvu qu'elle soit lancée avant d'autres recours!
http://www.20minutes.fr/bordeaux/172358 … ign=buffer
am

09-11-2015 19:37
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

http://www.20minutes.fr/bordeaux/172358 … ne-tramway
http://www.20minutes.fr/bordeaux/172707 … tion-ligne
on apprend aussi que le TTM est presque fini mais le pb des passages à niveau repousse l'ouverture à 2017. Pour la ligne D les réseaux seront déviés début 2016.
"La ligne D doit relier la place des Quinconces à Eysines, mais on parle beaucoup de son prolongement à Saint-Médard. Va-t-il être examiné bientôt ?

Pour l'instant, nous nous tenons à la liaison Bordeaux-Eysines. Le prolongement vers Saint-Médard sera débattu au prochain conseil métropolitain de décembre. De même, sera débattu le prolongement de la ligne A vers l'aéroport, un bus à haut niveau de service entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc, et une ligne circulaire Gradignan-Talence-pont Chaban-Delmas."
am

19-12-2015 13:16
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Avez-vous des news sur les travaux du tram D avec les réunions d'info, le parking Beaujon n'est pas superbe, sinon savez-vous si le projet de Osty et Associé pour la place Tourny est toujours d'actualité
Rue 89 résume aussi les travaux du tram D et place Brizard on n'aura qu'un quai central, on aura aussi par moments des voies partagées comme la ligne B à Talence faute de place... mais vivement la mise en service de cette ligne.
http://rue89bordeaux.com/2015/12/tout-savoir-tram-d/
am

20-12-2015 21:02
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Article sur les travaux de la ligne D et des logements des ilots des anciens concessionnaires
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 86879.html
am

31-12-2015 11:39
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne
04-01-2016 12:47
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne
04-01-2016 17:16
M
Mylene
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 02-04-2015
Hors ligne

Toujours aucune nouvelle de la localisation de l'arrêt Quinconces pour le D ?
Et je viens de voir dans l'article que le prolongement pour Saint Médard est mentionné pour 2021. Est ce officiel?

Je regrette de plus le nom de certains arrets, Gruet qui pourrait être Palais Gallien, ou Courbet qui pourrait être Parc Bordelais par exemple.

Dernière modification par Mylene: 04-01-2016 17:19
04-01-2016 18:29
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Mylene a écrit:

Toujours aucune nouvelle de la localisation de l'arrêt Quinconces pour le D ?

Vu le plan, j'ai l'impression que l'arrêt Quinconces de la ligne D sera le même que celui de la ligne C. Le quais devrait-être doublé car pour cette ligne D, l'arrêt sera un terminus.

04-01-2016 18:36
M
Mylene
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 02-04-2015
Hors ligne

Djayls a écrit:

Mylene a écrit:

Toujours aucune nouvelle de la localisation de l'arrêt Quinconces pour le D ?

Vu le plan, j'ai l'impression que l'arrêt Quinconces de la ligne D sera le même que celui de la ligne C. Le quais devrait-être doublé car pour cette ligne D, l'arrêt sera un terminus.

Bonjour la galère pour les montées et les descentes. Avec le C arrivant. Il serait mieux de le faire de suite à gauche du B sur le couloir de bus qui est en place. Ca parait moins précaire et plus pertinent d'un point de vue logistique.

04-01-2016 22:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

http://www.sudouest.fr/2016/01/04/ce-co … 1-2780.php
"...Avant de poser les rails, et histoire de faciliter les éventuelles interventions par la suite, il faut dévier les réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, fibre…).
...En commençant dans quelques jours par le cours Tournon, près des Quinconces. Problème : c'est par le cours Tournon que les automobilistes rejoignent la rue Fondaudège avant de filer vers le nord. Embouteillages à prévoir, donc… « On va commencer tout doucement cours Tournon, côté trottoir et voie de stationnement, de façon à préserver une voie de circulation sur deux », tranquillise Anne-Marie Cazalet, l'élue du quartier...La rue Fondaudège devrait être atteinte en février. ..."

configuration des lieux après
"La rue Fondaudège est sans doute la plus étroite du parcours. À la mise en service du tram, fin 2019, devront y cohabiter les voies de tram, une file de voitures, des cyclistes courageux. Plus quelques places de stationnement conservées en surface, ne serait-ce que pour les manutentions. Ce qui va faire beaucoup de monde. Surtout si l'on considère qu'il faut aussi conserver les arbres de la place Charles-Gruet, quitte à réduire le mobilier de la station prévue....Sur certains tronçons de Fondaudège, du côté des futures stations Charles-Gruet et Marie-Brizard, les automobilistes devront cohabiter avec les voies du tram. Les cyclistes, eux, n'auront plus de piste dédiée. Le sens de circulation de certaines voies sera forcément impacté, y compris le cours Tournon qui passera à une voie unique dans le sens nord-sud...."
am

05-01-2016 12:26
B
beaufleury
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 06-03-2014
Hors ligne

La configuration au terminus Quinconces a en effet l'air d'Être un peu compliquée. Le problème n'est pas seulement l'arrêt Quinconces en soit, où il risque bien d'y avoir des embouteillages, mais surtout le fait que les rames de la ligne D devront emprunter les rails de la ligne C au niveau de la fontaine des Quinconces pour ensuite croiser la ligne B et rejoindre l'arrêt. Ce croisement est pour moi le vrai point noir car, étant donné les fréquences de la ligne B et de la ligne C dans cette portion centrale, je ne vois pas comment tous les trams vont pouvoir se croiser par ici... A voir...

05-01-2016 12:40
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Oui c'est super bizarre, est-ce par souci d'economie ou alors a terme la ligne D reprendra le trace de la C vers la gare? Pourquoi ne pas avoir cree 2 quais simplement plus loin, sur les voies de bus par exemple?
sinon des news des amenagements de la place Tourny prevue avec le tram?
am

12-01-2016 12:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

reportage sur le devenir du site Marie-Brizard, une superette et un gros parking seraient prevus. serait-il possible de creer un passage pieton traversant vers l'autre cote du quartier?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … immobilier
Debut des travaux de la ligne D du tram officiellement cours de Tournon
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … 80-tramway
apres environ 1 an de reseaux, travaux des rails: Le tout s’étalera sur deux ans et demi (début 2017 à mi-2019).
am

15-01-2016 09:50
W
WIWI2401
Grande Arche
W
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Hors ligne

Article sur le prolongement ligne D
http://www.20minutes.fr/bordeaux/176526 … t-discorde

15-01-2016 10:47
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Franchement les verts et ps sont lamentables dans leurs arguments, comme par hasard pour des rivalites politiques et faire opposition ils comparent un tram au RER parisien, une belle blague. ils ne peuvent pas juste la decaler la piste cyclable? serieusement quelle tissu de conneries et de mauvaise foi. Des  velos c'est silencieux et de toutes facons peu de mponde circule la nuit...
Apres d'autres lignes me semblent plus urgent, la ligne E prevue BHNS en mode tram par exemple!
am

03-02-2016 12:51
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Fort lobby pour prolonger le tram D a st Medard, des photos du chantier du centre-ville? savez-vous si la place Tourny (projet Osty et associes) est toujours d'actualite?
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … int-medard
am

09-02-2016 13:53
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … --travaux-
4 ans de travaux pour la ligne D, le gros des deviations reseaux commence le 15/2, d'ailleurs des photos en centre-ville, ca a commence cours de Tournon?
am

Dernière modification par amart: 09-02-2016 13:55
09-02-2016 15:07
M
Mylene
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 02-04-2015
Hors ligne

oui ça a commencé! j'ai d'ailleurs vu sur wikipédia que la ligne D serait au final une extension de la C. Est ce vrai ? Cela expliquerait le quai à quinconces

09-02-2016 16:24
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

merci pour l'info, je crois voir en effet que le quai serait positionne sur un virage de la ligne C.
Chose aberrante car ca risque de creer des embouteillages si c'est bien le cas, tandis que poser les rails de l'autre cote du quai deja construit de la B, la ou passent les bus actuellement.
Cela evite des rails en courbe pour les arrets au passage.
Mais je suppose que ca a un sens a long terme si le reseau de tram est reorganise sur ses parcours.
am

09-02-2016 18:14
M
Mylene
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 02-04-2015
Hors ligne

Mais ce que je veux dire c'est ce que la D sera t elle bien une ligne indépendante et pas seulement une branche de la C ?

10-02-2016 13:46
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Oui la ligne D sera independante a ma connaissance. D'ailleurs qd va demarrer le chantier du BHNS?
Les parcs relais aussi doivent deja etre en chantier. ont-ils detruit l'ilot renault au Bouscat?
am

10-02-2016 14:31
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Dans tous les documents liés aux études de la 3è phase la ligne D était branchées sur la ligne C (sans arrêt en courbe ?!). C'est d'ailleurs ce qui permettait de gonfler un peu la fréquentation de cette ligne de même que le TTM.
Ca ne manquera pas de poser quelques problèmes d'exploitation, à moins de réduire encore la fréquence du la C au nord des quinconces.

11-02-2016 16:18
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Forte pression pour la ligne D du tram
http://www.sudouest.fr/2016/02/11/saint … 3-3145.php
am

 

Copyright © 2006-2025 PSS