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Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
06-01-2016 20:06
F
Far Away
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F
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hug44 a écrit:

J'ai lu l'article entier dans le Presse-Océan du jour. On y voit un peu plus clair (encore que...). Pour le "décrochage" du tramway, il semble en effet que cela passera par le Boulevard Gustave Roch, de plus la décision n'est pas encore prise pour la nouvelle ligne 5 Nord-Sud (Bus, Busway ou Tramway). Tout juste sait-on qu'elle reliera la Ligne 1 (Chantiers navals) à la ligne 3 mais pas de précision sur l'arrêt concerné.

Peut-on imaginer le décrochage de la L2 au niveau de Wattignies, avec un terminus zac des iles, et une L5 partant de la gare, passant par l'ile de nantes et rattrapant la L1 au niveau de chantiers navals (donc en parallèle ou en remplacement de la C5) et ayant un terminus à Jamet (porte de st herblain à terme)?

06-01-2016 20:57
H
hug44
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H
Date d'inscription: 25-01-2012
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Far Away a écrit:

hug44 a écrit:

J'ai lu l'article entier dans le Presse-Océan du jour. On y voit un peu plus clair (encore que...). Pour le "décrochage" du tramway, il semble en effet que cela passera par le Boulevard Gustave Roch, de plus la décision n'est pas encore prise pour la nouvelle ligne 5 Nord-Sud (Bus, Busway ou Tramway). Tout juste sait-on qu'elle reliera la Ligne 1 (Chantiers navals) à la ligne 3 mais pas de précision sur l'arrêt concerné.

Peut-on imaginer le décrochage de la L2 au niveau de Wattignies, avec un terminus zac des iles, et une L5 partant de la gare, passant par l'ile de nantes et rattrapant la L1 au niveau de chantiers navals (donc en parallèle ou en remplacement de la C5) et ayant un terminus à Jamet (porte de st herblain à terme)?

D'après l'article et le croquis réalisé par Presse-Océan, le décrochage ne fera que Bd des Martyrs Nantais donc soit Wattignies, soit Vincent Gache, jusqu'au nouveau CHU, en ligne droite. Pas de terminus Zac des Iles donc. La L5 qui passera par la Zac des Iles, quant à elle ne sera pas la remplaçante de la C5, qui d'après le croquis resterait en place. La L5 fera elle la liaison L1 (Chantiers Navals) et pas plus donc pas de terminus à Jamet, à la L3 (pas d'arrêt précisé) même si d'après le croquis on voit deux arrêts possible (Trocardière qui aurait du sens avec la nouvelle salle de sport ou Espace Diderot). Bien sur tout cela d'ici 2025 aura largement le temps d'évoluer.

06-01-2016 22:12
Indé.pdt
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Savez vous pourquoi les L2 et L3 sont en doublon sur le même trajet de Commerce à Pont Rousseau ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

06-01-2016 22:37
Lambig
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La L3 devait à l'origine bifurquer à Commerce et être prolongée sur l'actuel tracé de la L4. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de tracé exact mais c'est ce qui était grosso modo prévu. Ce projet n'a donc jamais vu le jour et la L3, qui avait à l'origine son terminus à Hôtel Dieu en attendant s'est progressivement prolongée au Sud en utilisant les infrastructures de la L2.

07-01-2016 15:55
capitainefilip
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Oui, la portion ferroviaire entre le pont des 3 continents et Malakoff est utilisée par la ligne Nantes - Pornic.

07-01-2016 16:10
H
hug44
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H
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Nouvel article aujourd'hui sur la future L5 et le décrochage tramway de la L2, dans le Ouest-France cette fois. Comme hier avec le Presse-Océan, une pleine page avec un croquis grâce à laquelle on apprend pas grand chose si ce n'est que personne ne sait de quoi sera fait la ligne (bus, busway, tramway)... En revanche, petite précision sur le cout d'une ligne de tram, c'est environ 25 millions d'euros du kilomètre en milieu urbain.

07-01-2016 17:22
S
Souf
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S
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Salut tout le monde quel'qun pourrait faire un plan pour mieux visualiser la nouvelle ligne de TCSP nord/sude ?
Le tracer nord correspond t'il à l'axe de rocade ouest inscrit au PDU 2015 perspective 2030 , qui correspond à l'actuelle tracer de la L20 ? Si c'est le qu'à sa va en accord avec la connexion L1 L2 par les facs et la futur ligne transversale de l'île de Nantes , don d'ailleurs le futur tronçon sude de la L2 est la premice ouest (de Wattignies au futur CHU entrée parkway  en empruntent le bd bennoni goulin réaménagé.)
Si je ne m'abuse tout ceci est acté depuis bien longtemps , ons aprend donc rien de nouveau  C1

07-01-2016 21:58
le renard
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Bienvenue Souf. Merci de faire attention à la syntaxe, l'orthographe en particulier. G3


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08-01-2016 15:40
Lambig
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Bienvenue Souf.  F5


À la page 56 du PDU, on peut y voir les laisons tramway/busway qui ont été envisagées pour l'horizon 2030. Eh bien ça me paraît bien ambitieux tout ça. La futur liaison Nord-Sud y apparaît bien. Et après avoir croisé la ligne 3, elle se prolonge même à l'Ouest pour se connecter à la ligne 4 ! Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent, même avec un budget illimité. 
F9


On y voit aussi que la ligne 4 devrait se connecter au Nord à la ligne 2 et qu'une ligne est prévue sur l'allée Baco pour faire le lien entre Commerce et la gare Sud. Y figurent aussi la C20, l'interconnexion L1/L2, la L4 vers le centre de Vertou, la L3 vers l'aéroport, la L1 vers Saint Joseph de Porterie, une ligne Est-Ouest ssur l'île de Nantes, etc... Et c'est sans compter tous les haltes ferroviaires envisagées. Bref, c'est très beau sur le papier. Mais personnellement, je n'y crois pas du tout. C'est bien trop ambitieux pour être vrai.
D4

Dernière modification par Lambig: 10-01-2016 21:42
08-01-2016 16:21
cuicui44
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Lambig, tu veux surement dire page 56 B5
En tout cas très intéressant ce document, même si la différenciation tracé busway/tramway n'est pas marquée.
Je comprend que la ligne 3 est prolongée au delà du dépôt de la SEMITAN (terminus Marcel Paul), mais par où passe le tram, il semble traverser l’hôtel ibis et entrer en plein milieu du parc de la Gournerie! A8 (ou alors je n'est rien compris, ce qui est tout a fait probable^^)
En tout cas vivement l'interconnexion L1/L2. Ce maillage serait plus digne d'une ville comme Nantes que celui que nous avons actuellement.

08-01-2016 20:21
Indé.pdt
Tour Montparnasse
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cuicui44 a écrit:

Lambig, tu veux surement dire page 56 B5
En tout cas très intéressant ce document, même si la différenciation tracé busway/tramway n'est pas marquée.
Je comprend que la ligne 3 est prolongée au delà du dépôt de la SEMITAN (terminus Marcel Paul), mais par où passe le tram, il semble traverser l’hôtel ibis et entrer en plein milieu du parc de la Gournerie! A8 (ou alors je n'est rien compris, ce qui est tout a fait probable^^)
En tout cas vivement l'interconnexion L1/L2. Ce maillage serait plus digne d'une ville comme Nantes que celui que nous avons actuellement.

Vu la qualité du graphisme, c'est tout à fait normal de ne pas comprendre !!


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

09-01-2016 00:57
le renard
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"Vers un schéma d'orientation des transports collectifs à l'horizon 2030" : l'intitulé est suffisamment ouvert pour que ce plan n'engage à rien. Il faut le voir comme une vision commune aux acteurs qui l'ont approuvé, à un temps T.

Le PDU s'intitule "Plan de déplacements urbains 2010-2015 perspectives 2030", bref s'il comprend bien un plan d'actions jusqu'à 2015, au-delà rien n'est défini. Et puisqu'on est en 2016, on devrait normalement assister à l'émergence d'un nouveau PDU, qui fera le bilan du précédent et fixera un nouveau cap. Wait and see...


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10-01-2016 18:13
H
hug44
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H
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Précision importante de la part de Nantes Métropole. La Communauté Urbaine a fait avoir aux médias locaux vendredi après-midi, que le futur "décrochage" de la L2 du tramway partant du Bd des Martyrs-Nantais, passera par le Bd Bennoni-Goulin qui pour l'occasion sera prolongé et ainsi desservira le futur CHU.

10-01-2016 20:50
le renard
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^^ Je préfère ce schéma. On se rapproche du scénario imaginé par Smets/uapS, ce décrochage laissant la possibilité d'un prolongement à l'est (une "ligne 5" phasée en sorte) :

https://farm9.staticflickr.com/8590/16103328207_e21dbfbbb1_o.jpg

A l'heure actuelle une ligne 5 en mode tram me semble prématurée :
1) l'île grandit mais même dans un quartier péricentral une ligne tangentielle (qui ne passe pas par le centre) n'a pas le potentiel d'une ligne radiale ;
2) tant que les deux obstacles que sont le franchissement de la Loire à l'ouest et celui des voies ferrées à l'est, empêchant le branchement sur la ligne 1, ne sont pas levés, une telle ligne ne pourra pas contribuer à soulager le réseau de tram.

Pourtant des équipements comme le CHU, la gare, le lycée, le CC Beaulieu... justifient une desserte par le tram. L'idée (que j'avais évoquée post #1085) de mutualiser l'infra pour faire passer deux lignes secondaires permettrait d'obtenir une fréquence correcte, équivalente à celle des autres lignes de tram.


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10-01-2016 21:41
Lambig
Tour Montparnasse
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Le passage par le boulevard Benoni Goullin étant plus long qu'un passage par le boulevard Gustave Roch, je suppose que ce tracé a été justement privilégié pour qu'on puisse prolonger cette ligne plus tard. Ce qui serait une très bonne nouvelle. Si la réalisation de ce tronçon de ligne se confirme, il faudrait voir si un "croisement" (je ne connais pas le nom exact) est prévu pour un futur prolongement à l'Est, pour un futur trèèès lointain.

cuicui44 a écrit:

Lambig, tu veux surement dire page 56

Euh oui... Au temps pour moi, je viens de corriger.

Comme le dit le renard, ce schéma n'engage à rien. Il n'a pas à vocation à dire si les lignes en vertes sont du busway ou du tramway et par quelles rues elles passent exactement (quoiqu'on peut deviner l'idée pour la plupart des lignes). Ce schéma a plutôt comme rôle d'esquisser les objectifs du PDU (comme le maillage du réseau de lignes lourdes) et de proposer des idées qui pourraient être développées (une nouvelle ligne Nord-Sud par exemple, qui proposerait des correspondances avec les lignes 1 et 3).

Dernière modification par Lambig: 10-01-2016 21:49
13-01-2016 11:30
Maxtod
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Nouvelle étude sur les déplacements au sein de la métropole :

Nantes: Plus d’un déplacement sur deux dans la métropole se fait en voiture

http://www.20minutes.fr/nantes/1764831- … it-voiture

Une part à réduire à long terme... et c'est la qu'intervient le développement des TC...

13-01-2016 13:38
capitainefilip
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Concernant le décrochage vers l'ouest de l'île, je trouve ça dommage de ne pas pousser jusqu'au Hangar à Bananes...

Par contre, je ne sais pas si vous visualisez, mais la seule possibilité d'embranchement vers le Bd Benoni Goullin se situe en plein milieu de la station Mangin ! Ont-ils prévu de décaler cette station de quelques mètres au sud ? ...

13-01-2016 14:03
SiLeVin
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Sauf que du coté Sud, on est très proche du rond point, enfin ça suffira peut-être...

13-01-2016 15:36
Lambig
Tour Montparnasse
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Si j'en crois OpenStreetMap, il est possible de décaler la station vers le Sud pour pouvoir ensuite faire passer le tramway vers les boulevards Adoplhe Billault et Bénoni Goullin. C'est juste, mais ça passe. Et dans le pire des cas, un rond-point, ça peut se décaler aussi.

Sinon il y a l'option de faire passer la ligne par le square Vertais, mais ça serait pénaliser une future extension de la ligne vers l'Est.

Troisième solution : décaler la station Mangin vers le Nord mais elle serait vraiment proche de la station Wattignies.

http://img11.hostingpics.net/pics/560540Capturmagin.png

16-01-2016 23:37
le renard
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Maxtod a écrit:

Nouvelle étude sur les déplacements au sein de la métropole :

Nantes: Plus d’un déplacement sur deux dans la métropole se fait en voiture

http://www.20minutes.fr/nantes/1764831- … it-voiture

Une part à réduire à long terme... et c'est la qu'intervient le développement des TC...

La part de la voiture progresse apparemment, une étude de 2012 la plaçait à 52% au lieu de 55 : http://www.epomm.eu/tems/index.phtml

capitainefilip a écrit:

Concernant le décrochage vers l'ouest de l'île, je trouve ça dommage de ne pas pousser jusqu'au Hangar à Bananes...

A l'heure actuelle ça ne se justifie, amha. Si un franchissement du bras de la Madeleine se profile, ou si un grand équipement voit le jour à la pointe de l'île, on en reparlera...


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19-01-2016 14:33
Maxtod
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Nantes: 2015, année record pour les bacs de Loire

http://www.20minutes.fr/nantes/1768103- … plus-monde

20-01-2016 16:27
eiffel-ô
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http://www.auran.org/publications/frequ … n-20142015

Fréquentation quotidienne des arrêts du réseau TAN - 2014/2015
permet de connaître le nombre de montées effectuées à chaque arrêt en fonction du mode de transport (tramway, Busway, Chronobus, bus…)

http://www.auran.org/publications/offre … n-20142015

OFFRE DE TRANSPORT COLLECTIF URBAIN TAN - 2014/2015
permet de connaître le nombre de passages quotidiens effectués à chaque arrêt en fonction du mode de transport (tramway, Busway, Chronobus, bus…)

http://img11.hostingpics.net/pics/771379tan.png


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 20-01-2016 16:40
20-01-2016 18:07
Lambig
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Gros chantier (et trams à l'arrêt) à la station Commerce cet été

D'importants travaux vont avoir lieu pendant huit semaines cours des 50-Otages, où passent les lignes 2 et 3 du tramway...

C’est assurément le chantier de l’année pour les transports en commun nantais. Cet été, pendant huit semaines, la station Commerce où passent les lignes 2 et 3 (située cours des 50-Otages) et ses abords vont subir d’importantes transformations. Intégralement démoli et reconstruit, le nouvel arrêt permettra à deux tramways de stationner en même temps l’un dernière l’autre.

« D’un quai long actuellement de 60 mètres, on va passer à 100 mètres, indique Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan, qui a détaillé le projet à 20 Minutes ce mercredi, en marge des vœux de l’entreprise. Même lorsque demain, les trams seront rallongés, on pourra en avoir deux en station en même temps. »

20 Minutes 20/01/2016

D'un côté, même si c'est du bricolage, c'est quand même bien qu'ils fassent quelque chose. Quand je vois les chiffres partagées par Eiffel-ô ci-dessus, la fréquentation de Commerce est vraiment hors-catégorie. C'est presque quatre fois plus que la seconde station la plus fréquentée.  A8

Mais je suis toujours autant sceptique sur cette solution. Comment ce long quai va-t-il fonctionner ? Est-ce que ça ne va pas créer des mouvements de foules de personnes attendant au mauvais endroit sur le quai ? Pourquoi ne fait-on pas deux quais parallèles ? Manque de place ?

20-01-2016 20:38
postage
The Link
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Effectivement, en fonction de la destination des tramway, cela risque d'être un peu la panique au dernier moment.
Par contre, prévoir un débranchement d'une rame juste au droit d'une station semble pas simple a gérer pour le superviseur du trafic qui devra jouer de l'aiguillage à la seconde près ! !

21-01-2016 01:14
le renard
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Lambig a écrit:

D'un côté, même si c'est du bricolage, c'est quand même bien qu'ils fassent quelque chose. Quand je vois les chiffres partagées par Eiffel-ô ci-dessus, la fréquentation de Commerce est vraiment hors-catégorie. C'est presque quatre fois plus que la seconde station la plus fréquentée.  A8

Mais je suis toujours autant sceptique sur cette solution. Comment ce long quai va-t-il fonctionner ? Est-ce que ça ne va pas créer des mouvements de foules de personnes attendant au mauvais endroit sur le quai ? Pourquoi ne fait-on pas deux quais parallèles ? Manque de place ?

Il suffit de panneaux affichant l'un le prochain T2, et l'autre le prochain T3, chacun en face d'une portion du quai ; avec un affichage dynamique pour ne pas spécialiser les portions de quai (au cas où deux T2 se suivraient par exemple). Mieux : chaque panneau afficherait les trois ou quatre prochaines rames prévues sur chaque portion de quai, et les délais. Prévenus bien à l'avance, les passagers n'ont pas de raison de se laisser surprendre et créer de mouvements de foule*.
Créer des quais parallèles, c'est autant de piétons en plus traversant les voies du tram, gênant le départ des rames voire se mettant en danger, pas sûr que ce soit mieux niveau boxon... Et puis ça suppose d'ajouter une voie et des aiguillages => €€€




* (sauf si la gestion de l'affichage est confiée à la SNCF G2 )


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