PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

13-01-2016 11:45
X
Xanaska
Tour First
X

L'incompétence est omniprésente...

Sauvez le Centre Ville !

13-01-2016 11:51
jack de mars
Tour Eiffel

xelou a écrit:

Le pire c'est le mûr du cimetière,  ils ont mit un an pour finalement abandonner à la moitié des travaux en laissant les barrière et autres gravas à même le sol, rendant la chaussé impraticable en face d'une ecole.
Ça m'étonnerait que se soit pour le bhns, ils sen seraient venté avant les travaux

C'est exactement la même chose dans le 10eme pour la rue Arthur SCOTT laissé en l'état de Friche depuis 5 ans... Consternant à MPM!  D10  D10  D10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

13-01-2016 12:02
X
xelou
Tour du Midi
X

Autant ne rien faire c'est moins contraignant pour les gens.

13-01-2016 13:00
G
Geronimo
The Link
G

xelou a écrit:

Le pire c'est le mûr du cimetière,  ils ont mit un an pour finalement abandonner à la moitié des travaux en laissant les barrière et autres gravas à même le sol, rendant la chaussé impraticable en face d'une ecole.
Ça m'étonnerait que se soit pour le bhns, ils sen seraient venté avant les travaux

Ils ont tout éventré entre Mazargues et le Redon, si c'est pas les travaux du BHNS y a plus qu'à se foutre une balle alors  F1

Ils ne savent pas faire des murs en pierre. Pour le muret du Redon, ils ont mis plus d'un an, avec plus de mortier que de pierres. Pour celui du cimetière, ils ont vu qu'ils y arriveraient pas avec la méthode traditionnelle, alors ils ont d'abord fait un mur en parpaing, puis ont mis des panneaux parallèles, délimitant un espace de 20 cm de large, avant d'y déverser pierres et mortier dans le vide !! Et effectivement il manque des morceaux, et le chantier a été abandonné.

Marseille change... ou pas.

13-01-2016 13:18
X
xelou
Tour du Midi
X

A certains endroit ils enlèvent carrément de la terre pour élargir la route alors oui peut-être le bhns mais le pb c'est qu'ils remplacent aussi des tuyaux,  alors c'est mal barrée pour une bonne surprise.

13-01-2016 13:45
pastis
... avec modération

xelou a écrit:

Autant ne rien faire c'est moins contraignant pour les gens.

C'est malheureusement l'effet que ça produit sur les gens. Ils finissent par être anti-tout entre ce type de chantiers mal gérés (dernièrement sur le même axe le Rond-Point du Prado laissé en friche 2 ans après l'achèvement du tunnel ou encore la requalification dantesque de la rue de Rome qui a pris 4 ans...) sans parler des hausses d'impôts locaux que l'ensemble de ce laisser-aller génère.
C'est très facile ensuite pour les élus de se cacher derrière la mauvaise volonté et l'incivisme de Marseillais excédés.

13-01-2016 16:22
X
Xanaska
Tour First
X

Vous remarquerez que finalement, dans leur incompétence, ces élus sont assez machiavéliques pour alimenter le foutoir ambiant permettant de se défausser à chaque fois sur un tiers : état, département, rmétropole (Lou Ravi), les incivilités, le mistral etc.

Sauvez le Centre Ville !

13-01-2016 17:07
pastis
... avec modération

Oui le mistral... D'ailleurs, concernant le marquage sur la voirie qui s'efface un peu partout (car mal appliqué et peu entretenu), ils ont même été jusqu'à accuser le soleil et la pluie soi disant plus agressifs à Marseille qu'ailleurs A10

13-01-2016 21:53
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

xelou a écrit:

A certains endroit ils enlèvent carrément de la terre pour élargir la route alors oui peut-être le bhns mais le pb c'est qu'ils remplacent aussi des tuyaux,  alors c'est mal barrée pour une bonne surprise.

Ce sont les travaux de réseaux qui préfigurent l'aménagement du BHNS B1.

13-01-2016 22:09
X
xelou
Tour du Midi
X

C'est étroit je trouve pour créer une voie de bus, si c'est vrai ça serait une bonne nouvelle, une meilleure déserte pour luminy.

13-01-2016 22:30
pastis
... avec modération

En tout cas c'est prévu, pour limiter le goulet d'étranglement sur ce tronçon.

15-01-2016 14:19
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

jack de mars a écrit:

(...)

A cette somme va s’ajouter le coût de ce que Guy Tessier a nommé « la cerise sur le plateau » : une oeuvre monumentale qui sera installée sur le rond-point. «  Le rond-point de Mazargues a son obélisque, celui de Castellane sa magnifique fontaine. Le rond-point du Prado aura donc lui aussi un monument à la hauteur des deux autres giratoires à l’été 2017. Nous avons déjà 27 projets ».

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … peau-neuve

... été 2017... D5  D5  D5

hahaha on est d'accord ! Il y a un concours de lenteur

15-01-2016 15:18
O
osin13
Tour Eiffel
O

Au lieu de faire leur œuvre monumentale à je ne sais combien de millions, il devrait mettre quelques fleurs au milieu du rond point et consacrer les sous à la rénovation d'une rue ou d'une place. Il y a tellement à faire dans cette ville.

15-01-2016 15:41
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Je crois que c'est le cas, je regarderai bien en passant tout à l'heure mais de mémoire ils ont planté quelque chose en bordure non ? Après je ne sais pas quoi, et comme on est en hiver ça n'est pas flagrant.
D'accord sur le constat qu'il y a tellement à faire à Marseille mais une oeuvre qui ne coûterait pas non plus trop cher serait la bienvenue. Mais pas d'horreur comme on voit trop sur les rond points. Quelque chose de beau et d'utile serait le bienvenue Une fontaine semble avoir les faveurs des élus. L'idée d'une belle horloge me paraît sympa aussi. ça se prêterait bien au quartier, en face du parc Chanot, et sur le chemin de nombreux travailleurs. ok c'est moins utile en 2016 qu'en 1916 mais c'est pour la déco  B5
Puis il est possible de concilier les deux.

15-01-2016 16:48
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'ai entendu dire je ça coûterait plus d'un million d'euros. C'est énorme ! On pourrait faire plein de choses bien plus utiles à ce tarif là. Et puis, si ils font une fontaine ou une horloge, elle ne fonctionnera plus au bout de quelques mois.

Dernière modification par osin13: 15-01-2016 16:59
15-01-2016 16:57
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Il est acté qu'ils poseront quelque chose au milieu du rond-point.
Concernant la fontaine c'est triste mais le pire c'est que c'est bien probable qu'elle ne fonctionne plus au bout de quelques mois. Quant à une horloge,il faudrait le faire quand même pour qu'elle ne marche plus aussi vite. Après on garde en tête qu'ici tout est possible

15-01-2016 17:27
pastis
... avec modération

osin13 a écrit:

J'ai entendu dire je ça coûterait plus d'un million d'euros. C'est énorme ! On pourrait faire plein de choses bien plus utiles à ce tarif là. Et puis, si ils font une fontaine ou une horloge, elle ne fonctionnera plus au bout de quelques mois.

Tu n'as pas tord dans l'absolu, cependant on compte sur les doigts des deux mains les œuvres d'art installées sur l'espace public marseillais (très peu à l'époque contemporaine sinon le pouce de César et l'ombrière). Je ne trouve pas scandaleux d'agrémenter l'immense Rond-Point du Prado qui est l'un des sites les plus fréquentés de la ville (sûrement le deuxième après le carrefour Canebière-Vieux Port), qui plus est sur cet axe entre l'arc de triomphe, la fontaine Castellane et l'obélisque de Mazargues, l'œuvre pouvant également répondre au David sur l'autre axe du Prado 2.
Je redoute surtout le choix de l'œuvre et un risque de gabegie quant à son entretien (à l'instar du monument du parc du 26ème centenaire tombé en décrépitude quelques années seulement après son inauguration...)

Un moyen de s'économiser une œuvre monumentale aurait été de requalifier le Rond-Point autrement en le transformant en place semi-piétonne ou en parc. Laisser un simple terre-plein, même avec un effort paysagiste, donnerait une impression d'inachevé dans ce quartier où des centaines de millions viennent d'être investis.

15-01-2016 17:41
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Si beaucoup "d’œuvres" ne sont pas justifiées sur un nombre important de rond-point en France, une oeuvre a clairement toute sa place sur le rond-point du Prado.

On est, encore une fois, sur l'axe structurant nord-sud mais aussi sur l'axe menant à la mer. A leur époque nos anciens ont su contribuer à leur façon à l'embellissement de la ville, comme justement sur cet axe avec l'arc de triomphe, la fontaine et l'obélisque.

Faire du pratique et du beau est ici stratégique. L'art a aussi son utilité et contribue au bien-être de tous.
Je suis d'accord avec le précédent message, sans rien, ça fait vide et non fini.

15-01-2016 18:40
A
ALX
Notre-Dame de Paris
A

Oui mais le problème avec le contemporain c'est que c'est quand même parfois un peu hazardeux (J'évite le mot hideux il parait que c'est démago pour qualifier l'art contemporain). Meme si c'est pas très audacieux une copie de quelque chose comme cela a été fait pour le David m'irais très bien. C'est frileux mais je m'attend au pire avec leur "oeuvre monumentale".

15-01-2016 19:04
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Pareil. Je ne suis pas fan de contemporain non plus donc j'attends de voir les projets.

15-01-2016 19:10
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Je ressors l'idée que j'avais émise il y a quelques temps qu'un cadran solaire - une création originale monumentale- au milieu de ce rond-point pourrait être un beau symbole pour cette ville qui est l'une des plus ensoleillées de France. Et question entretien, ça ne devrait pas poser de problème!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

15-01-2016 21:01
P
Padawan13
Notre-Dame de Paris
P

C'est sûr qu'on aura une fontaine, c'est ce que veut Teyssier. Après elle ne marchera pas longtemps mais c'est courant ici. Même à Aix, elle ne marche pas tout le temps. Et puis dans le mauvais gout à Aix et leur mur d'eau tout gris à coté du grand théâtre: aucun intérêt!!!!

26-01-2016 09:39
X
xelou
Tour du Midi
X

C'est bien ce qu'on disait, les travaux entre l'obélisque et luminy c'est pour le bhns. Enfin  !

26-01-2016 09:56
Grizzly13
Tour Montparnasse

Du coup entre obélisque et Luminy il y aura du site propre ?

Désolé si la question a déjà été posée.

26-01-2016 10:11
X
xelou
Tour du Midi
X

Du site propre oui, mais pas partout vu que la chaussée est étroite.une voie pour les piétons et un petit parking relais. Un bon article en dit plus sur made in Marseille

Copyright © 2006-2025 PSS