Publicité
Le 3e plus important Village de Noël de France
Petite question : Ils se basent sur quoi ? Parce que que ce soit en nombre de chalets ou en nombre de visiteurs ce n'est pas le cas...
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Prochain grand événement :
Le Rallye Monte-Carlo Historique
Pour la 19e année consécutive, le Rallye Monte-Carlo historique s’élancera de Reims le 29 janvier. Une édition marquée par une participation record et une internationalisation sans précédent des équipages. Autre nouveauté, côté organisation, l’apparition d’un village-départ place du Forum et d’une tribune place Royale.
Ce sont 137 voitures qui rallieront la cité des Sacres les 28 et 29 janvier prochains afin de prendre le départ du 19e Rallye Monte-Carlo historique. « Un chiffre jamais atteint », se félicite Jean-Claude Leuvrey, président du Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs (RCVHS), organisateur de la partie rémoise de l’épreuve. On recensera aussi 17 nationalités différentes parmi les équipages, notamment des Russes et des Japonais. « On n’avait jamais dépassé 9 nationalités différentes », ajoute-t-il ravi. (...)
Source : www.reims.fr
Publicité
Paris lorgne sur l'édition 2017
L'édition marquant le 20e anniversaire du Rallye Monte-Carlo Historique, en 2017, attire les convoitises. Si rien n'est encore officiel, Strasbourg et Paris seraient intéressées pour accueillir le départ français, menaçant de fait celui organisé depuis 1998 à Reims.
Ceux qui pensent que le Comité d'Organisation de l'Automobile Club de Monaco a donné à Reims le départ français du Rallye Monté-Carlo Historique à vie font fausse route. Chaque année, l'institution monégasque regarde et écoute attentivement les villes intéressées et choisit au final celle qui permettra de valoriser au mieux leur événement. Depuis 1998, année de naissance de l'Historique, Reims a toujours réussi ce concours de séduction. Qu'en sera-t-il en 2017, à l'occasion du 20e anniversaire de l'épreuve ? « On ne sait pas », indique Jean-Claude Levrey, président du Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs, organisateur du départ rémois. Un doute appuyé par les intérêts de Strasbourg et surtout de Paris. Si la candidature éventuelle de capitale de la grande région Est n'inquiète pas trop Jean-Claude Leuvrey, « car elle n'est portée que par la volonté d'une seule association », en revanche celle de la Ville Lumière est prise beaucoup plus au sérieux. « Il y a d'importantes associations derrière et avec le 20e anniversaire qui s'annonce grandiose, il y a un vrai risque même si ça peut surprendre vue la politique municipale de Paris mise en place par rapport à la circulation des voitures anciennes. »
Reims, plus importante ville départ du Monte-Carlo
Pour être ville départ du Rallye Monté-Carlo Historique, il faut évidemment avoir été ville départ de la classique. Reims, Paris et Strasbourg remplissent cette condition. Ensuite, et pour faire simple, il faut mettre les petits plats dans les grands. « Pour Monaco, il est important de créer un événement et pas, si je peux me permettre, organiser une manifestation de quartier », précise le président du Reims Champagne Véhicules Historiques Sportifs. Sur ce point, la cité des sacres n'a pas à rougir. Grâce notamment à l'appui de la municipalité et de nombreux partenaires privés, le Rallye est devenu au fil des éditions l'un des événements phares du début de l'année rémoise, rassemblant entre 5 000 et 6 000 spectateurs au coeur de la ville au moment où les pilotes et leurs bolides s'élancent du podium spécialement installé pour l'occasion. « Une mise en place qui n'existe pas forcément ailleurs, fait remarquer Jean-Claude Leuvrey. Tous les ans on réfléchit pour améliorer l'existant pour le public et les participants. On essaie de se renouveler comme cette année avec la création d'un Village « Monté-Carlo Historique » et la présence d'un écran géant ». A cette réussite populaire vient s'ajouter un savoir-faire inégalé dans l'accueil réservé aux participants acquis au fil des 18 éditions passées, toutes ayant traversé le centre-ville rémois. « Notre force, c'est aussi la convivialité, le plaisir de se retrouver. » Un sens de l'accueil qui se traduit en chiffres. Reims est en effet des 5 villes départ (Oslo, Glasgow, Barcelone et Bad Homburg) celle d'où part le plus grand nombre de participants. Ce n'est certainement pas le fruit du hasard. « On est prêt à se battre », conclut l'organisateur rémois.
Source : l'hebdo du vendredi 29/01/16
J'espère que les prochaines éditions de cette manifestation se tiendront bien à Reims. Vu tous les efforts déployés et la grande histoire entre Reims et l'automobile (grand prix de F1 sur le circuit de Gueux, les automobiles SCAR, le rallye Monte-Carlo, le musée automobile, ...)!!!
Un article intéressant sur les salons et foires dans le département de la Marne, on y consacre la Foire de Châlons et on y apprend entre autre l'affluence des salons rémois et sparnaciens (Viteff,...), instructif...
De la foire aux salons, l'autre effervescence de la Marne
Une vingtaine de salons truste les week-ends du calendrier des Marnais. Agriculture, habitat, automobile, tourisme, champagne et bien d'autres thématiques drainent le grand public à Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay. Zoom sur un phénomène qui attire au total plus de 400 000 visiteurs !
A Reims, l'affluence est aussi de mise. Dans la cité des sacres, Reims événements gère l'organisation de huit salons. Pour piloter le navire de l'événementiel rémois, son directeur Guillaume Méchin s'est fixé un cap très clair. « Depuis trois ans nous avons lancé une nouvelle stratégie de développement avec l'objectif de doubler le nombre de salons que nous organisons. » Un pari réussi avec notamment le lancement cette année de deux nouveaux salons qui seront reconduits en 2017 : Tourismez-vous avec 6 300 visiteurs et des « exposants qui ont très bien vendu » et Reims en selle avec 13 000 visiteurs signe d'un succès pour une première alliant sport, spectacle et activités ludiques. Sans oublier une nouveauté avec un nouveau hall Tendance Habitat dans le cadre du salon Tendance Nature.
(...)
Au vu des chiffres, trois thématiques-phares intéressent particulièrement le public : le vin et la gastronomie, l'automobile ainsi que l'habitat. A Reims, deux salons fonctionnent très bien. Le salon des Vins des Vignerons indépendants a accueilli près de 36 000 visiteurs sur 3 jours et demi avec 310 vignerons et 50 exposants en gastronomie venus de toute la France. La 24ème édition se tiendra du 11 au 14 novembre 2016. Le salon des Belles Champenoises, dédiés aux véhicules de collection, affiche lui aussi une fréquentation dépassant les 35 000 visiteurs. A noter, les bonnes progressions du salon Carrément Habitat avec 8 500 visiteurs et celles du festival du Bon et du Goût qui grimpe à 11 000 visiteurs et dont l'édition du 1et au 3 avril 2016 verra une grande scène où 20 grands chefs locaux débattront, cuisineront et partageront leur passion avec le public.
(...)
Source : article de l'Hebdo du Vendredi du vendredi 19 février 2016
32 000 visiteurs pour les "Belles Champenoises" à Reims
Clap de fin du 29ème salon du véhicule de collection et bilan encore très positif cette année. Les organisateurs ont compté autour de 32 000 entrées sur deux jours.
(...)
Source : article du journal l'Union du dimanche 13 mars 2016
32 000 visiteurs, belle affluence, bien qu'en légère baisse par rapport à l'année dernière, il me semble.
Les places de la soirée des Crayères se sont vendues en 18 minutes !
C’est le temps qu’il aura fallu pour que les 3 500 places mises en vente sur Internet pour la 6 e édition de la Soirée blanche aux Crayères ne trouvent preneurs. Record battu !
Article Journal L'Union, 18 Mai
Je pense qu'il serait temps que certaines routes soient refaites dans ce secteur ! L'Avenue Farman, le boulevard Henri Vasnier et surtout le carrefour des boulevards juste devant l'entrée de la maison de Champagne Pommery.. Tout cela est dans un état lamentable ! Quel image pour Reims..
Je me fais la même réflexion que toi à chaque fois que je passe devant, une honte ! Classement UNESCO oblige, ils vont peut-être enfin se décider à refaire tout ça
Ils refont bien le parc de la Butte Saint-Nicaise, ce serait stupide de ne pas continuer sur cette lancée..
Deux jours pour découvrir Reims au Moyen-Âge
Rendez-vous incontournable du printemps rémois, les célébrations données en l'honneur de Jeanne d'Arc vont animer une fois de plus la cité des sacres, samedi 4 et dimanche 5 juin. Un événement totalement gratuit qui rassemble village médiéval, spectacles de rues, concerts et démonstrations de savoir-faire ancestraux.
Les Fêtes Johanniques
Chaque année, plus de 100 000 visiteurs participent à ce week-end festif, où Reims rend hommage à la richesse de son Histoire, de sa Culture et de son Patrimoine Culturel. Les Fêtes Johanniques se tiendront cette année les 4 et 5 juin à Reims.
Reims.fr (plan et programme des festivités)
Le festival Elektricity c'est fini !
Dans un communiqué les organisateurs annoncent la fin du festival Elektricty qui devrait renaître sous le nom du Festival des Musiques du Temps Présent (ELK) les 19, 20 et 21 mai 2017 au Parc de Champagne.
L'Union, 09 Juin
Je suis vraiment pas convaincu ! Peut être que dans quelques années, ce festival pourra avoir lieu dans l'Arena ?
Un concert sous les étoiles au parc de Champagne de Reims
Pour clôturer le Festival des Flâneries musicales, ce samedi soir, se déroulera le traditionnel concert pique-nique. 18 000 personnes sont attendues. (...)
Source : article du journal l'Union du Vendredi 22 Juillet 2016
ça va être comique niveau météo..
En ce moment énorme orage et pluie diluvienne.
17200 spectateurs pour l'épilogue des Flâneries à Reims
Les années passent et le principe du concert pique-nique qui achève le festival reste imparable : on sort les nappes, le pain et le vin avant, dans un cadre à haute valeur bucolique, de se laisser aller en musique. Relax.
Les reportages au cours desquels on se fait offrir un verre tous les cinq mètres n’existeraient pas ? Vous avez été mal renseigné. 19 heures, hier soir, dans un Parc de Champagne déjà bien rempli – en fin de soirée, les organisateurs annonceront 17 200 entrées payantes. (...)
A la nuit tombée, des milliers de bougies ont commencé à scintiller aux quatre coins du Parc de Champagne.(...)
Source : article du journal l'Union du Dimanche 24 Juillet 2016
Météo idéale, c'était tout simplement magique!
Oui, les orages avaient choisi la veille pour se lâcher et tant mieux !
Run in Reims 2016, environ 11500 participants attendus. A peu près comme l'an dernier. On attendra les chiffres définitifs.
Source : article du journal l'Union du Jeudi 6 Octobre 2016
Bilan de l'édition 2016 des Flâneries Musicales :
Les Flâneries Musicales ont fait mieux avec moins
38 606 spectateurs ont assisté aux 54 concerts de cette 27e édition.
Le festival de musique classique rémois a dévoilé le bilan de sa dernière édition. Si la qualité artistique de l'événement n'est plus à prouver, sa réussite populaire demeure un curseur de première importance. Dans un contexte délicat, marqué par des économies budgétaires et un contexte sécuritaire tendu, cet opus 2016 a été une réussite avec 21 447 spectateurs (hors concert pique-nique), soit 412 spectateurs en moyenne par concert. Un chiffre en progression depuis 4 ans. Et quelques jours seulement après l'attentat de Nice, le concert pique-nique a, lui, attiré 17 159 personnes (18 246 en 2015). Une grande affluence jugée inespérée par les organisateurs des Flâneries. Au total, 38 606 flâneurs ont ainsi assisté aux 54 concerts de cette 27e édition (42 333 en 2015 pour 60 concerts). Un bilan d'autant plus positif que les recettes ont diminué (-6,3 %), malgré des entreprises mécènes toujours plus nombreuses (96 apportant 636 283 €), comme d'ailleurs les charges (-6,9 %). La ville de Reims demeure le grand argentier des Flâneries apportant 53 % de son financement. Et malgré une augmentation chaque année des dates payantes, l'achat des billets par les spectateurs ne représente que 11 % des recettes. Il faut signaler qu'avec un prix moyen de 11,69 € par concert en 2016, les Flâneries demeurent l'un des plus abordables festivals du genre.
Le marché de Noël aura lieu au pied de la cathédrale
En raison du renforcement des mesures de sécurité, lié aux menaces d'attentats, la 20e édition du marché de Noël de Reims se tiendra sur le parvis de la cathédrale et dans la cour du Palais du Tau, du 23 novembre au 24 décembre.
Cette année, le marché de Noël se tiendra sur le parvis de la cathédrale.
Organisé depuis 19 ans place d'Erlon, le traditionnel marché de Noël de Reims, 3e plus important du genre en France avec ses 1,3 millions de visiteurs, se déroulera cette année au pied de la cathédrale. Telle est la décision prise conjointement par l'association organisatrice des Vitrines de Reims, la municipalité et la préfecture. Un choix motivé par les menaces d'attentats qui pèsent sur la France et qui obligent toutes les grandes manifestations populaires à revoir leurs conditions de sécurité. Trop chère à sécuriser, de l'ordre de 300 000€, la place d'Erlon s'est donc vu préférer le parvis de la cathédrale et son plan en étoile, bien plus pratique pour y contrôler les allées et venues. Chaque visiteur pourra ainsi être contrôlé. Un dispositif assuré par une société privée et qui coûtera tout de même environ 80 000€. De même, la place du Forum n'accueillera pas les animations dédiées aux enfants et le square Colbert sa patinoire en plein air. Si le chalet du Père Noël et le Royaume des enfants trouveront refuge dans la cour du Palais du Tau, les amateurs de glisse devront se faire une raison. Faute de place, la mise en place de la patinoire est tout simplement annulée. L'incertitude demeure également quant au maintien du kiosque à Champagne. En revanche, Arnaud Robinet promet une grande roue, qui sera probablement installée palce du Forum.
Ce déménagement forcé a évidemment semé le trouble chez les commerçants du centre-ville rémois et de la place d'Erlon en particulier. Ils estiment, pour une grande majorité, que leur chiffre d'affaires va être touché. Beaucoup craignent en effet que la place symbole de Reims soit logiquement moins fréquentée. A l'inverse, leurs homologues installés autour de Notre-Dame peuvent se réjouir.
Situé à quelques centaines de mètres à peine de la place d'Erlon, le parvis de la cathédrale semble être la meilleure alternative. Ce sera l'occasion de tester une nouvelle formule. D'ailleurs, de nombreux marchés de Noël se tiennent au pied des plus grands édifices religieux. Et avec un peu d'optimisme, on peut même espérer que le marché de Noël de Reims y gagne en terme de chaleur, d'ambiance et de convivialité.
L'hebdo du vendredi - 7/11/16
Pour ma part ça me plait que le marché de Noël se déroule autour de la cathédrale et dans les cours du Palais du Tau. Ce qui est à regretter par contre c'est la disparition de la patinoire. Quant aux commerçants de la place d'Erlon ils profiteront toujours des visiteurs, les principaux parkings se situent à côté ou sous cette place, donc il y aura toujours un flux important de personnes. En même temps un commerçant qui ne se plaint pas ce n'est pas vraiment un commerçant.
Oui d'ailleurs on ne peut pas dire qu'il y ai énormément de restaurants autour de la Cathédrale..Il y aura forcément une foule qui ira manger place d'Erlon. Surtout si leur voiture est garée à proximité !
pour ma part, c est céder à la peur.... mauvaise idée et nous perdons des animations... et pourquoi mettre le sapin a la place d erlon ce matin? si le marché de noel se deroule à la cathédrale? on compare aux autres villes, le sapin se trouve a coté de la cathédrale... bref je vois ça d un mauvais oeil et une perte de chiffre d affaire... les artisans des chalets ne sont pas tres ravi aussi..
Moi, perso (les drames furent terrible pour la france) mais, il ne faut pas jouer au jeu du chat et la souris.. certes, le coup de la sécurité est de 200 000 euros mais cela vallait la peine car l'an dernier c etait encore plus dangereux et tout est rester... perso la sécurité coute moins chere que le run in reims à 672000 euros ;)
sdr51 a écrit:
17200 spectateurs pour l'épilogue des Flâneries à Reims
Les années passent et le principe du concert pique-nique qui achève le festival reste imparable : on sort les nappes, le pain et le vin avant, dans un cadre à haute valeur bucolique, de se laisser aller en musique. Relax.
Les reportages au cours desquels on se fait offrir un verre tous les cinq mètres n’existeraient pas ? Vous avez été mal renseigné. 19 heures, hier soir, dans un Parc de Champagne déjà bien rempli – en fin de soirée, les organisateurs annonceront 17 200 entrées payantes. (...)
A la nuit tombée, des milliers de bougies ont commencé à scintiller aux quatre coins du Parc de Champagne.(...)Source : article du journal l'Union du Dimanche 24 Juillet 2016
Météo idéale, c'était tout simplement magique!
cette année fut particuliere dû au 14 juillet à Nice.. moment d'émotion lors de la marseillaise
Mettre un sapin place d'Erlon n'empêche pas le fait d'en mettre un autre au niveau de la cathédrale... ce qui sera surement fait d'ailleurs.
Et le débat est inutile, la décision est prise et même si elle est du au contexte sécuritaire très particulier, c'est tout de même un changement très intéressant ! C'est malheureux que la ville attendent ce genre de moment pour bouger un peu...
De plus il n'y a pas l'espace nécessaire pour mettre un grand sapin sur la place de la cathédrale sans la cacher. Et puis il ne faut pas oublier le poids d'un tel arbre. Quand je pense aussi au vent qu'il y a toujours sur le parvis de la cathédrale, je me dis que ce n'est vraiment pas un bon endroit pour un grand sapin.
La décision d'avoir un grand arbre de Noël a été prise avant de savoir que les chalets seraient déplacés du côté de la cathédrale. Il sera toujours là pour accueillir les touristes venant de la gare et on aura une belle perspective sur lui depuis la place d'Erlon.
Je trouvais que le marché de Noël place d'Erlon manquait de cachet, là au moins ça aura plus d'allure. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt.
Durocorter a écrit:
Je trouvais que le marché de Noël place d'Erlon manquait de cachet, là au moins ça aura plus d'allure.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt.
Il ne faut pas oublier que le marché de Noël de Reims est organisé par une association de commerçants.
shacko51 a écrit:
Mettre un sapin place d'Erlon n'empêche pas le fait d'en mettre un autre au niveau de la cathédrale... ce qui sera surement fait d'ailleurs.
Et le débat est inutile, la décision est prise et même si elle est du au contexte sécuritaire très particulier, c'est tout de même un changement très intéressant ! C'est malheureux que la ville attendent ce genre de moment pour bouger un peu...
Le débat est inutile, je suis conscient.. Mais, nous comparons a strasbourg le sapin est a coté de la cathédrale... ça n'aura pas la meme ampleur.
ca fait un peu bizarre de voir un sapin et rien autour du à l habitude.
Ils ont réquictionnés les deux cours du palais du tau pour le chalet du pere noel...
j'ai juste peur que ça soit trop serrés.....
On verra bien mainenant bonne journée a tous!
L'avantage, c'est que le parvis de la cathédrale est 100% piéton. Pas de route qui le coupe en son milieu comme à la fontaine de subé.
Ils sont en train d'installer des chalets ce matin, il y à également le marquage au sol. Il ne risquent pas d'en mettre beaucoup.
Publicité