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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
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Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
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Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
"Inauguration de la + importante centrale photovoltaïque sur un aéroport français" (Télécharger/PDF)
Source : La Gazette de Montpellier
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Bonjour à tous,
les stats nationales, MPL au milieu du peloton ......
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … -aeroports
ThCh
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Salut à tous,
pour une fois les stats nationales sortent avant celles de l'aéroport
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … embre-2015
+8,5% pour MPL
la modification de l'offre sur Paris a du jouer à plein et a permis de compenser le trou d'air lié aux attentats du 13 novembre.
Cette fois, nous allons repasser le cap de 1,5 M à fin 2015
ThCh
"Une nouvelle ligne Montpellier-Bordeaux dès le 25 janvier à l'aéroport"
Dès le 25 janvier, la compagnie Chalair assurera la liaison Montpellier-Bordeaux à raison de 2 aller-retours par jour du lundi au jeudi et 1 aller-retour le vendredi soit 18 vols par semaine. Les vols seront effectuées en Beechcraft 1900 de 19 sièges. Les billets sont ouverts à la vente dès aujourd'hui.
La compagnie aérienne indépendante Chalair, qui fêtera ses 30 ans en 2016, offre désormais la possibilité de réaliser un aller-retour avec la capitale de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes dans la journée. Ainsi qu'une correspondance rapide depuis/vers Rennes pour chaque vol.
Source : Vous savez tout
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Salut à tous,
Je me pose une petite question ....
Alors que la com clame que l'offre vers Paris est renforcée, on assite à un programme de janvier sur paris pour le mois famélique : 5 vols / jours en semaine au lieu des 8 proclamés !!!
La liaison sur Paris est tout sauf touristique, je ne comprends donc pas ce délestage. Je pense meme qu'il a lieu tous les ans.
5 vols par jour sur Ory à MPL et la navette à TLSE ..... comme quoi le ridicule ne tue plus !!
ThCh
"Montpellier L’aéroport de Fréjorgues, toute une histoire" (Télécharger/PDF)
Source : Midi Libre
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Encore une nouvelle destination : DUBLIN
Et un projet de nouvelle aérogare...
http://www.voussaveztout.com/actu_video … -2020.html
"Montpellier : L’aéroport cherche un nouveau souffle"
Un seul aéroport régional ?
(Télécharger/PDF)
Source : Midi Libre
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AEROPORT : APRES L'AEROPORT, QUE VOUDRA MONTPELLIER ? SUPPRIMER BEZIERS ?
L'aéroport de Montpellier a des projets. Il veut se développer, il veut investir. Il ne met à cela que deux conditions, toutes petites. Que les aéroports de Nîmes et de Béziers-Cap d'Agde ferment. Ôte toi de là que je m'y mette... Les gens de Montpellier sont vraiment épatants. Après l'annexion en cours des chambres de commerce de Béziers et de Sète, voilà le tour des aéroports. Et demain ? Disparition de la sous-préfecture ?
Pour pousser à la fermeture des aéroports de Béziers-Cap d'Agde et de Nîmes – ses concurrents – le président de celui de Montpellier pointe du doigt le financement par les collectivités de l'activité de Ryan Air. Ce fort subventionnement est une réalité qui obéit à des choix stratégiques de développement touristique. Mais que propose ce même président de Montpellier pour pallier cette fermeture de l'aéroport de Béziers qu'il appelle de ses vœux ? Tout simplement des lignes de bus ou de train entre Béziers (ou Nîmes) et l’aéroport de Montpellier. Lignes qui seront forcément payées par les collectivités. On en reviendrait donc au même principe.
La réalité est beaucoup plus simple que ce que veut en dire le directeur de Montpellier. Un aéroport est une porte d'entrée sur un territoire, un symbole fort de son existence, mais aussi un canal économique et touristique. Que Montpellier veuille s'emparer de la part biterroise et nîmoise du transport aérien dans notre région est une chose, que ce soit une bonne affaire pour Béziers et le Biterrois en est une autre.
Nous nous opposerons à toute velléité d'annexion de Montpellier et nous serons dans ce combat aux cotés de la direction de l'aéroport de Béziers Cap d'Agde.
Robert MENARD - Maire de BEZIERS
Source : Hérault Tribune
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Il fallait s'y attendre... De toutes les façons c'est la région qui décidera, d'après ce que j'ai compris.
"L'aéroport de Montpellier attend toujours le décollage"
L'aéroport de Montpellier-Méditerranée fête ses 70 ans cette année. Avec 1,5 million de passagers en 2015, il est douzième au plan national. Concurrencé par le TGV et la proximité des aéroports de Nîmes, Béziers voire Marseille et Gérone il peine à décoller.
La zone aéroportuaire de Montpellier Méditérrannée est peu fréquentée. Quelques rares entreprises sont implantées sur ses 40 hectares disponibles. Dont une située à quelques centaines de mètres des pistes. Pour transporter son frêt, elle nous confie utiliser l'aéroport de Marseille beaucoup mieux desservi.
Un aéroport fortement concurrencé
Dans les années 60, l'avenir de l'aéroport s'annonçait radieux. L'ouverture de la ligne à destination de Paris attire de plus en plus de monde, et à l'approche de l'an 2000 ce sont presque 2 millions de passagers qui voyagent. Un an plus tard première zone de turbulences. L'arrivée du TGV relie Montpellier à Paris en 3h30 crée une véritable concurrence pour les compagnies aériennes. La fermeture de la compagnie Air Littoral en 2004 laissera un vide irremplacé. Depuis 1 an, la barre se redresse et 1 million et demie de passagers utilisent aujourd'hui le hub de Montpellier.
Plus de 2 millions de passagers escomptés en 2020
Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie, le développement de la zone portuaire passe par une véritable réorganisation avec les aéroports voisins de Nîmes et Béziers. D'ici l'année 2020 ce sont plus de 2 millions de passagers qui son attendus, grâce à de nouveaux investissements. La région LRMP compte 10 aéroports dont celui de Toulouse-Blagnac avec plus de 7 millions de passagers.
(Vidéo)
France 3 Languedoc-Roussillon
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"Pour ses 70 ans, l’aéroport est à la croisée des chemins"
Transport aérien Entre Marignane et Toulouse, l’infrastructure doit impérativement évoluer. Sous peine de stagner. Décryptage.
(Télécharger/PDF)
Source : Midi Libre
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"La vision de l’Aéroport de Montpellier exprimée par la voie de son Président du Directoire est restrictive et isolée" (Télécharger/PDF)
Source : Twitter @Agglo_Beziers
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Cyr34 a écrit:
"La vision de l’Aéroport de Montpellier exprimée par la voie de son Président du Directoire est restrictive et isolée"
http://img15.hostingpics.net/pics/29442 … ionpdf.png (Télécharger/PDF)
Source : Twitter @Agglo_Beziers
Je pense que le président du directoire de l'aéroport de Montpellier a raison, c'est une aberration d'avoir plusieurs petits aéroports dans cette région. Montpellier aurait pu je pense développer davantage son aéroport s'il était le seul dans la région. Autant j'ai toujours combattu l'hégémonie de Montpellier dans le languedoc roussillon mais sur ce point là je ne suis pas d'accord avec Frédéric Lacas.
Emmanuel BREHMER : ''Ouvrons la discussion avec Nîmes et Béziers''
Des enjeux majeurs pour l'économie de la grande région l'aéroport de Emmanuel Brehmer Président du Directoire de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée doit entamer des discussions avec la concurrence et notamment avec Nîmes et Béziers les aéroports voisins.
(Vidéo)
70 ans de l'Aéroport Montpellier Méditerranée : 1 510 000 passagers en 2015 (troisième année de croissance consécutive)
Emission spéciale 70 ans de l'Aéroport Montpellier Méditerranée. A l'occasion de cet anniversaire découvrez l'histoire de cet aéroport, son évolution (travaux, accueil des voyageurs) et son avenir (les enjeux en région) avec les acteurs locaux.
1 510 000 passagers en 2015, troisième année de croissance consécutive. C'est la cinquième plus forte progression en France pour les aéroports de plus d'un million de voyageurs et cela s'explique notamment par l'ouverture de la ligne à destination de Brest.
(Vidéo)
Source : Hérault Tribune
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Emission spéciale 70 ans de l'Aéroport Montpellier Méditerranée
Quels projets pour l'avenir ? => (Vidéo)
l'Histoire du site => (Vidéo)
Source : TV Sud
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Salut,
Une pétition circule actuellement pour l'ouverture d'une ligne directe entre Montpellier et Madrid
http://www.petitions24.net/pour_une_lia … r_-_madrid
Salut à tous,
les stats nationales, en berne pour tout le monde suf pour MPL avec + 10%
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … touches-de
J'attends de voir le detail des lignes, mais je pense que l'offre supplémntaire sur paris a du jouer.
Bref, quand on met de l'offre, ça bouge à MPL. Espérons que le plan 2020 permettra de croitre un peu
ThCh
"Les aéroports de Nîmes et Béziers vent debout contre la proposition de concentration de Montpellier"
La proposition du président du directoire de l’aéroport de Montpellier, Emmanuel Brehmer, de rat (...)
Source : La Lettre M
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Source : La Gazette de Montpellier
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"L'aéroport de Montpellier sollicite les collectivités pour déployer ses ailes"
5 millions d'euros espérés pour viser 2,3 millions de passagers. L'avenir des plateformes Béziers/Nîmes incertain.
1,5 million de passagers par an. Au regard de Toulouse (7,7), Marseille (8,3) ou Nice (12), "l'aéroport de Montpellier est un nain" disait en son temps Georges Frêche. Et cela ne peut plus durer, ajoute aujourd'hui Emmanuel Brehmer.
Pour mettre fin à la "stagnation" d'un trafic certes en hausse continue depuis 3 ans mais qui reste marginal eu égard à la taille de la Métropole (430 000 habitants), le président du directoire a l'intention de lancer un plan de développement ambitieux baptisé "destination 2020".
Il consiste tout d'abord à augmenter le trafic (actuellement aux deux tiers national) en attirant de nouvelles compagnies (Chalair Aviation, Aer Lingus dès 2016) ou en proposant d'autres destinations (Bordeaux fin janvier et Dublin le 20 mai). La direction veut ensuite chouchouter la classe business en limitant son temps d'attente. Enfin, le quartier d'affaires doit être agrandi et remanié.
Objectif : atteindre les 2,3 millions de passagers d'ici 5 ans. "Nous voulons une autonomie de développement réelle à l'horizon 2020", se projette le président du directoire de l'aéroport dont l'État détient encore la majorité (60%) des capitaux devant la CCI de Montpellier (25%), le Département de l'Hérault (7%), la Région (6,5%), la Communauté de communes du Pays de l'Or (1%) et Montpellier Méditerranée Métropole (0,5%).
C'est pourtant ces seuls actionnaires minoritaires que la direction de l'aéroport de Montpellier sollicite. Le président de la commission "entreprises", Bertin Nahum, qui vient décrire à Carole Delga (Région) et Philippe Saurel (Métropole), sollicite entre 4 et 5 millions d'euros d'argent public pour compléter les 2,5 millions que la Société aéroportuaire de Montpellier Méditerranée (Samm) compte investir. Et ce, tandis que les collectivités locales subventionnent déjà à hauteur de 1,4 million d'euros l'aéroport par le biais de la nébuleuse Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE). "Aucun argument ne nous parait juridiquement fondé", réagit E. Brehmer à l'alerte lancée par l'association éthique Anticor34. Sur la base d'un rapport critique de la Chambre régionale des comptes, celle-ci estime que l'APFTE perçoit des aides déguisées pour attirer des compagnies low cost.
Le président du directoire voit lui dans la conjoncture - "Jamais le baril de pétrole et les taux d'intérêts n'ont été aussi bas" - une fenêtre de tir inespérée. "Le TGV dont le billet va augmenter avec les mesures de sécurité n'est pas une fatalité." Pour résister à la concurrence, son plan serait même vital au même titre que l'aide des collectivités.
"L'aéroport de Marseille peut devenir une menace réelle", redoute E. Brehmer qui avance l'exemple de Ryanair partie de Gérone pour Barcelone.
Béziers et Nîmes dans le viseur
Là où le bât blesse - les maires Robert Ménard et Jean-Paul Fournier ont déjà poussé des cris d'orfraie -, c'est que le président du directoire rêverait de faire de Montpellier "l'aéroport des Biterrois et des Nîmois" avec un maillage bus/trains. "Je n'ai pas la prétention de dire qu'il faut fermer Béziers (243 000 passagers/an) et Nîmes (207 000). Mais le contexte économique est tel qu"il faut poser le débat", juge celui qui verrait bien la plateforme nîmoise se limiter à une activité de maintenance et de sécurité civile avec les canadairs. "Avec une navette toutes les 10 minutes, le touriste qui atterrissait à Nîmes pour aller voir le Pont du Gard, atterrira à Montpellier et s'y rendra quand même", tente de rassurer E. Brehmer.
Pas sûr que cela suffise à convaincre les élus locaux. Surtout quand le président du directoire rappelle lui-même qu'un euro investi dans un aéroport équivaut à 21 euros de retombées économiques. Ou encore qu'un millier de passagers induit 4 emplois.
Source : La Marseillaise
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Bonjour à tous,
Le PLU de Mauguio indique des servitudes aéronautiques liées à la future création d'une nouvelle piste en doublet (à l'est) de celle existante. Deux solutions sont envisagées : la nouvelle piste pourra soit être positionnée juste à côté de l'existante, soit à distance plus loin vers l'est.
Les services de l'urbanisme de Mauguio m'ont redirigé vers le département Aménagement de l'aéroport, dont le responsable m'a confirmé l'existence d'un avant projet plan de masse pour la création de cette nouvelle piste. Sans pour autant être capable de m'indiquer quand et où exactement cette piste sera créée.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait entendu parler de ce projet ?
Savez-vous où je pourrais trouver l'Avant projet plan de masse ?
À qui je devrais m'adresser pour avoir des infos plus précises ?
Un grand merci d'avance !
Je ne suis pas idéalement placé pour répondre; tout ce que je peux dire c'est que vu le trafic actuel, ce n'est pas demain que l'on verra une nouvelle piste malgré la volonté du directoire d'augmenter les flux.
A titre d'exemple, l'aéroport de Gérone, qui n'a qu'une seule piste, a enregistré 5.5 millions de passagers en 2008.
C'est en revanche tout à fait possible (souhaitable?) à très long terme.
Bonjour
Je ne connais que le projet de 1990, une seconde piste parallèle était prévue a peut prêt au niveau de l'allée de platanes qui ce trouve entre FG et Mauguio.
vous trouverez un schéma sur la brochure dans le lien suivant.
http://www.fichier-pdf.fr/2011/08/06/hi … rejorgues/
Michel
Document impressionnant, qui contient en effet un schéma de 1990 montrant une future nouvelle piste.
Un peu plus loin, il indique qu'en 1996, "selon une étude menée par le DDE et la DGAC, il est acquis qu’une deuxième piste ne serait envisageable qu’à partir de 2020."
Donc en 1996 le projet n'était pas abandonné, mais reporté au moins à l'horizon 2020.
Le PLU de Mauguio qui définit les servitudes liées à cette nouvelle piste est encore plus récent, puisqu'il a été élaboré en novembre 2014.
Combien de temps à l'avance les propriétaires terriens sont-ils expropriés lorsque l'état décide de mettre en oeuvre un projet de ce type ?
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