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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Variations | Logements | 23.83 m | R+7 | 2023 |
ZAC Faubourg Malepère - Lot A09 | Logements | 20.91 m | R+7 | 2023 |
ZAC Faubourg Malepère - Lot C01 - Urbis | Logements | 23.93 m | R+7 | 2023 |
ZAC Faubourg Malepère - Lot E07b | Logements | 19.00 m | R+5 | 2023 |
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La population estimée est de 18 691 habitants à terme avec 8500 logements sur presque 600 000m² de surfaces d'habitat et 3 624 employés sur le quartier pour 82 000m² de surface. Total de 733 000m²
C'est plus que la commune de St Orens voisine.
Dernière modification par urbatoulousain31 (14-08-2014 18:26:54)
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PLAN MASSE de la future Place au croisement de la LMSE et route de Revel
ESQUISSE D'AMBIANCE de la PLACE au croisement des 2 axes
Un aspect XXIè siècle du style Place Esquirol!
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PLAN MASSE de la PLACE au croisement LMSE et Route de Labège
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TYPOLOGIE EPANNELAGE DES ILOTS
Jusqu'à R+8 soit presque 30m.
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ESQUISSE PLACE DES ARTISANS
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ESQUISSE PLACE DU MARCHE
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J'aime les comparaison entre les places du centre-ville et les futures places de ce quartier.
On a l'impression qu'ils veulent créer une sorte d'extension de ville sur le format de la typologie urbaine du centre.
Quand on pense que ce quartier de Toulouse sera plus important que la commune voisine de St Orens (19 000 habitants à terme contre environ 14 000 à ce moment là à St orens), on devine aisément les efforts à faire côté densification des communes de banlieue toulousaine.
Je regrette également qu'il n'y ait pas non plus une émergence plus haute en terme d'accueil de logements ou d'activités.
Si l'entrée route de Revel doit être reconfigurée à plus long terme ce sera le moment de reconfigurer aussi le projet à ce moment là en créant une vraie porte urbaine avec 1 ou 2 émergences de chaque côté de la route de Revel côté périph.
D'ici 2030, cette partie de projet sera sûrement révisée.
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Malepère, le futur quartier géant du sud-est toulousain
Le futur Malepère est sans doute l'un des derniers grands espaces à urbaniser de la commune toulousaine, avec Paleficat et Grand Selve au nord de la Ville rose. Plus peuplée que Borderouge et ses 5 000 logements ou la Cartoucherie (3 534 logements) à Toulouse, et même que le vaste Andromède à Blagnac (4 500 logements), la zone à aménagement concertée (ZAC) de Malepère s'étend sur 113 hectares. Soit un peu moins qu'Andromède (210 ha), ou Borderouge (140 ha) mais plus que la Cartoucherie, très dense et construite en hauteur (jusqu'à 16 étages, 33 ha de superficie).
«Les premières constructions seront lancées cette année sur des fonciers détenus par des promoteurs privés et construits en 2017. Le projet s'inscrit sur 20 à 25 ans et sera coconstruit par la collectivité, Oppidéa et les opérateurs privés», indique Gilles Broquère, président d'Oppidéa.
Un terminus possible de la 3e ligne
Pour l'instant, il n'est prévu de desservir ce quartier qui sera plus peuplé, à terme, que Borderouge ou la Cartoucherie à Toulouse, ou que Andromède à Blagnac, que par la LMSE (liaison multimodale sud-est reliant le terminus de la ligne B de Ramonville et Montaudran) et par le BHNS (bus à haut niveau de service) sur la route de Revel. La future troisième ligne de métro pourrait aussi aller jusqu'à Malepère. Le tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) présenté récemment prévoit un terminus à Airbus Defence & Space (ex Thalès), aux portes de Labège. Une option est bien envisagée (en pointillé et avec un surcoût financier) vers Malepère. Option double puisqu'elle est alternative au prolongement éventuel de la 3e ligne vers Labège en cours de discussion entre Tisséo, Métropole et Sicoval. Andromède et Cartoucherie sont déjà traversés par le tram, Borderouge par le métro (ligne B). Malepère et le sud-est toulousain seront-ils oubliés ? Ou rajoutés au projet de métro, comme le furent, en leur temps, Borderouge et Empalot ?
C'est clair que si la ZAC va à son terme, il faudra des TC lourds. Là encore, on oublie la ligne SNCF situé à proximité. Cette ligne pourrait être aménagé pour offrir un service de type RER ce qui désenclaverait la zone. A Bordeaux dans un contexte urbain similaire, la SNCF a rajouter des voies sur la ligne existante pour faire sauter le bouchon Bordelais....Globalement, je trouve qu'on néglige le potentiel ferroviaire de Toulouse. Il devrait être davantage intégré dans la réflexion sur les TC lourds au même titre que le métro ou le tramway...
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bigorre a écrit:
Malepère, le futur quartier géant du sud-est toulousain
Airbus Defence & Space (ex Thalès)
Plutôt Ex-Astrium !
bigorre a écrit:
C'est clair que si la ZAC va à son terme, il faudra des TC lourds. Là encore, on oublie la ligne SNCF situé à proximité. Cette ligne pourrait être aménagé pour offrir un service de type RER ce qui désenclaverait la zone. A Bordeaux dans un contexte urbain similaire, la SNCF a rajouter des voies sur la ligne existante pour faire sauter le bouchon Bordelais....Globalement, je trouve qu'on néglige le potentiel ferroviaire de Toulouse. Il devrait être davantage intégré dans la réflexion sur les TC lourds au même titre que le métro ou le tramway...
A noter que la commission transport d'Airbus DS (Ex Astrium ) n'a pas renoncé à son projet de halte SNCF, à l'intersection avec la LMSE. Elle essaie régulièrement de relancer le sujet.
http://www.mieuxbouger.fr/telechargemen … Palays.pdf
Dernière modification par AlexPopov (27-01-2016 23:42:12)
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Le projet urbain possède une nouvelle appellation : Faubourg Malepère
Présentation ici : http://www.oppidea.fr/amenagement/faubo … epere.html
Document Réunion d'information "Faubourg Malepère" du 13 décembre 2016 : http://www.oppidea.fr/sites/default/fil … f%20bd.pdf
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[url=http://www.oppidea.fr/sites/default/files/upload/R%C3%A9union%20publique%2013%20d%C3%A9cembre%20Vf%20bd.pdf]Réunion Publique Projet urbain ZAC Malepère
du 13 décembre 2016[/url]
http://www.toulouse.fr/web/projet-urbai … g-malepere
Dernière modification par oc31 (29-01-2017 21:06:23)
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Ca commence à bouger dans le coin : pas mal d'études de sol effectuées depuis quelques semaines, débroussaillages...
J'imagine que ça va pleinement attaquer la première phase en 2018.
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Ca commence à bouger dans le coin : pas mal d'études de sol effectuées depuis quelques semaines, débroussaillages...
J'imagine que ça va pleinement attaquer la première phase en 2018.
Sinon on parle maintenant de Faubourg Malepère. Est-ce que quelqu'un peut renommer le sujet...?
http://www.oppidea.fr/amenagement/faubo … epere.html
http://www.toulouse.fr/web/projet-urbai … g-malepere
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Est-il possible de créer une desserte ferroviaire à proximité du quartier étant donné que ni la ligne B ni TAE ne vont desservir la zone ?
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La ligne Toulouse-Narbonne n'est pas appropriée aujourd'hui à une desserte locale : trois voies entre Matabiau et Montaudran puis passage à deux voies pour desservir Labège, Escalquens, etc., jusqu'à Castelnaudary. Les TER doivent partager la voie avec les nombreux trains grandes lignes. Résultat : très peu de trains le matin (aucun entre 8h10 et midi) et le peu qu'il y a sont remplacés aléatoirement par des bus (on passe de 8 minutes de trajet pour Labège à parfois plus de 40 minutes... impraticable pour quelqu'un qui travaille à horaires réguliers, sachant qu'en voiture c'est 30 minutes quand ça roule mal). Quand je le prenais, c'était à peine mieux le soir : meilleure régularité mais annulations et retards aléatoires, souvent entre 30 minutes et une heure.
Le problème vient du fait que les trains grandes lignes sont prioritaires et que les trains ne peuvent pas se doubler au-delà de Montaudran. Donc les TER font les frais des retards des grandes lignes.
À une époque, on parlait de prolonger la troisième voie jusqu'à Escalquens pour desservir au moins Montaudran, Labège et Escalquens en mode cadencé, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. J'avais entendu dire que les emprises existaient.
C'est dommage car Matabiau-Labège en 8 minutes (temps actuel quand les trains roulent), c'est imbattable.
De manière générale, je trouve que la desserte par train de la très proche banlieue toulousaine est largement sous-exploitée car le plus coûteux et le plus difficile à installer existe déjà : les voies. Autre exemple : l'oncopole. La voie Toulouse-Muret passe à côté mais aucune halte n'existe. Et la zone est extrêmement mal desservie par les TC.
Si Tisseo avait la gestion de la desserte locale par train, je pense que les choses seraient faites de manière bien plus rationnelle (comme la RATP gère la plupart des RER à Paris... et ceux qui sont gérés par la SNCF sont clairement un cran en-dessous en termes de qualité de service).
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C’est bien ce que je craignais. Avec ce prolongement ubuesque de la ligne B jusqu’à Labège on loupe l’unique opportunité de desservir de manière efficace et avec un transport lourd l’une des dernières opérations d’urbanisme d’envergure de la commune de Toulouse.
Dernière modification par hugosbrr (01-02-2018 15:56:27)
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