Publicité
Le Bruxellois a écrit:
Entre-Sambre-et-Meuse: les travaux sur la N5 font grogner les riverains
Luc Schares
Mis en ligne il y a 3 heures
Ils pâtissent d’une série de nuisances.
Grand chantier routier wallon, la N5 continue sa mue entre Charleroi et Charleville-Mézières, en traversant l’Entre-Sambre-et-Meuse et singulièrement l’arrondissement de Philippeville avec le contournement de Couvin, pour devenir autoroute et porter le nom européen de E420. Non sans heurt pour la quiétude des habitants. Depuis plusieurs mois, les riverains de la N5 à Fraire subissent en effet les nuisances engendrées par les travaux de réfection. Car des rétrécissements de chaussées sont imposés, et les bandes de circulation restant accessibles sont en sale état. Dans la commune de Walcourt par exemple, tous les villages traversés par la N5 sont concernés, et le bâti est continu le long de l’axe routier.
[...]Le chantier de transformation de la N5 en autoroute se poursuit...
Est-elle vraiment en cours d'adaptation? Il y a bien le contournement de Couvin qui sera une autoroute pure, mais il me semblait que le tronçon existant (Mariembourg - sud de Charleroi) restait une voie express, tout du moins pour l'instant.
Le R0 a l'est montre que le statut intermédiaire de Voie Express peut durer longtemps en Belgique...
Publicité
Hub a écrit:
Est-elle vraiment en cours d'adaptation? Il y a bien le contournement de Couvin qui sera une autoroute pure, mais il me semblait que le tronçon existant (Mariembourg - sud de Charleroi) restait une voie express, tout du moins pour l'instant.
C'est en tout cas ce que dit l'article.
Le gros souci, ce sera l'entrée Sud de Charleroi...
ROUTES
Prévot lorgne vers des autoroutes concédées
Accueil
>Belgique - Aujourd'hui 07h47 - Interview : Dominique VELLANDE - L'Avenir
Le ministre des Transports wallon songe à des autoroutes concédées au privé. Mais il ne sait pas encore comment articuler le financement.
[...]
ca y est ca va etre le même bordel couteux pour l'utilisateur qu'en france
autre truc scandaleux on ne peut pas mettre une vignette déductible pour ne pas favoriser les wallons, mais c'est qui qui paye l'entretient des routes après le passage des camions slovaques et polonais!
Ce qui est interdit par le droit européen, c'est de n'obliger que les étrangers à payer pour une vignette. Mais il est tout-à-fait possible de rendre l'opération neutre pour le contribuable wallon : en compensant l'instauration de cette vignette par la suppression d'une taxe d'un montant équivalent. La Région wallonne a toutes les cartes en main à ce niveau.
En faisant appel à un partenaire privé, les choses se compliquent. Les revenus liés à la vignette reviendraient en partie à cet opérateur privé, donc si la Région décide de réduire une de ses taxes pour compenser cette dépense dans le chef du contribuable wallon, elle ne récupérera pas totalement cette réduction grâce à la vignette. Cette opération serait donc moins intéressante pour le budget régional. Il y a fort à parier que dans ce cas-là, le contribuable wallon devra in fine payer plus qu'aujourd'hui...
Couvin: la deuxième phase des travaux du contournement est lancée
Laurent Van de Berg
Publié le jeudi 20 août 2015 à 17h30
Le contournement de la ville de Couvin, c'est un projet vieux de quarante ans. La premier coup de pelle a été donné en 2011. Aujourd'hui, celui-ci passe à une nouvelle étape, la plus importante. Sur quatorze kilomètres à réaliser au total, il s'agit ici de terrasser une zone de huit kilomètres de long. La troisième et dernière phase ne sera que de deux kilomètres. Après ces trois première étapes de génie civil viendra l'aménagement et l'équipement des routes. Le chantier devrait connaître son épilogue au premier semestre 2018.
[...]
Mobilité et covoiturage: un grand projet de parking à Luttre pour 2016
Luciano Arcangeli, Daniel Barbieux
Publié à 13h38
Une nouvelle zone de parking pour le covoiturage est en construction à côté de l'autoroute A54 en direction de Bruxelles. C'est à la sortie 21 de Luttre et Pont-à-Celles. Il s’agit d’un terrain de près de deux hectares qui sera prêt à être utilisé dans sept mois. Il pourra accueillir gratuitement les voitures des personnes qui pratiquent le covoiturage.
[...]
La Wallonie surveillera mieux ses routes
Olivier Maloteaux
Mis en ligne vendredi 4 décembre 2015, 11h18
Le Gouvernement wallon a décidé de moderniser les infrastructures de vidéosurveillance du trafic sur ses autoroutes.
Les équipements électromécaniques (éclairage, caméras, etc.) des autoroutes et principales nationales wallonnes nécessitent une mise à jour. Le SPW (Service public de Wallonie – Direction des Routes) et la SOFICO (Société wallonne de Financement complémentaire des infrastructures) ont décidé de s’activer et annoncent le remplacement de certains équipements présents le long du réseau routier wallon, dont les systèmes de vidéosurveillance, qui assurent la fluidité et la sécurité du trafic.
[...]
Ils parlent de moderniser l'éclairage des autoroutes ? Quand je vois comment les autoroutes ont été parfaitement refaites du côté de Mons et Tournai (Sur certaines portions), je me dis qu'il ne manque plus que changer les têtes des piliers d'éclairage pour un système d'éclairage intelligent, type LED qui fonctionnerait uniquement selon la luminosité ambiante. Quand je vois l'éclairage de certaines autoroutes belges en fonctionnement la journée alors qu'on parle de faire des économies...
Ça se fait progressivement. L'éclairage des bretelles de quelques sorties de la E411 a été remplacé par des LED. C'est très lent, et on n'est pas prêt d'une généralisation sur l'ensemble du réseau. Mais d'un autre côté, ça s'explique par l'étendue du réseau éclairé. Sans compter que les investissements en matière de routes ne sont pas extensibles : je suppose que la Région préfère assurer l'entretien et la rénovation des revêtements, plutôt que remplacer un éclairage qui dans l'ensemble fonctionne toujours.
Pour poursuivre le constat noté dans mon précédent message : le remplacement de l'éclairage des bretelles d'entrée et de sortie de la E411 s'est poursuivi, le mois dernier. Désormais, quasiment toutes les bretelles du Brabant wallon sont désormais éclairées aux LED : de Thorembais-Saint-Trond jusque Wavre ; seules les deux dernières sorties (Bierges et Rosières) ne le sont pas encore. Je ne suis pas allé plus loin que Thorembais ces dernières semaines, donc je ne saurais dire si c'est aussi le cas en Province de Namur ou ailleurs.
L'éclairage principal, sur la berme centrale, reste quant à lui aux bons vieux néons jaunes.
En Flandre, le changement est inverse. Depuis quelques semaines, tous les poteaux de l'éclairage central de la E411 ont été enlevés, entre Overijse et Jezus-Eik. Je suppose qu'ils seront bientôt remplacés par des nouveaux, et il serait illogique qu'ils ne soient pas munis de LED. En attendant, l'autoroute paraît "nue" sans ces poteaux...
Par contre, les bretelles d'entrée et de sortie sont encore intactes, aux néons.
Outre la consommation, les LED ont plusieurs avantages. L'éclairage plus froid est plus intense : la route est mieux éclairée. L'éclairage me semble aussi mieux "dirigé" : tant qu'on n'est pas sous la lampe, on reste dans une plus grande pénombre qu'avec les néons. Ceci permet de limiter la pollution lumineuse, tant vers les zones situés aux côtés des autoroutes que vers le ciel (et tant pis si la Belgique perd ses "autoroutes visibles la nuit depuis l'espace").
La Dernière Heure/Les Sports :
Changement en vue pour les limites de vitesse sur autoroutes ?
belga Publié le mercredi 13 janvier 2016 à 08h19 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 08h22
Belgique
La ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant, va demander à l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) de réaliser une étude sur l'opportunité d'adapter les limites de vitesse sur autoroutes aux conditions de trafic ou météorologiques, a-t-elle annoncé mardi.
[...]
640 millions d'euros pour rénover les routes: découvrez les travaux prévus près de chez vous
BELGA Publié le jeudi 21 janvier 2016 à 14h08 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016 à 17h19
BELGIQUE
Le gouvernement wallon a décidé jeudi de mobiliser durant les quatre années à venir 640 millions d'euros pour moderniser son réseau (auto)routier et fluvial afin de soutenir la développement socio-économique de la Région et doper l'emploi. Un effort qualifié "d'historique".
[...]
Bretelle A601 à Herstal: les 5 km d'autoroute fermés depuis un an obligent 13.500 utilisateurs quotidiens à faire un détour
A. Drion
Fermée depuis un an pour raisons de sécurité, l’A601 ne devrait pas rouvrir de sitôt. Sa rénovation n’a en effet pas été inscrite dans le Plan infrastructures du ministre Prévot, et aucun budget ne lui a encore été alloué. En attendant, les 13.500 utilisateurs quotidiens de cette bretelle doivent faire un détour de plusieurs kilomètres.
L’A601 est une bretelle d’autoroute qui relie l’E40 à l’E313. Longue de 3,8 km dans un sens et de 4,8 km dans l’autre, elle se prend après la sortie Hauts-Sarts de l’E40, ou à hauteur de Fexhe-Slins sur l’E313.
[...]
C'est pas comme si ils projetaient d'y construire une nouvelle sortie d'autoroute vers le plus grand zoning industriel de Wallonie...
http://hs.spi.be/fr/projet-extension
Le statut de projet n'a que peu de valeur quand on voit l'A28 (E411, Arlon-Longwy), qui date des années septante, à peine 3 km ont été fait sur la quinzaine à l'époque et depuis c'est en stand-by, bien que le projet soit toujours listé sur le site de la Sofico. Le GDL a pour objectif d'y raccorder leur A13 pour 2020, mais je doute que ça motive suffisamment la Wallonie.
En effet. La route nationale qui relie l'A28 à l'A4 est semble-t-il suffisante. Donc même si ça ne semble pas "fini", ça devrait rester comme ça un bon bout de temps. Dans le même ordre d'idée, notons que le ring de Mons n'est lui non plus pas prêt d'être bouclé, puisqu'on ne l'évoque même plus. Idem pour la liaison entre l'échangeur d'Ittre (R0/E19) et l'autoroute vers Lille (E429), ou encore celle entre l'E19 (échangeur de Nivelles, avec la E420) et le périphérique carolo (échangeur de Fontaine, avec la E42)...
Les rares projets encore envisagés sont la E420 Charleroi-Couvin (rabotée en un "trident" de routes à 2x1 bandes, elles aussi contestées) et l'A605 (liaison CHB, dont on connait là aussi l'état d'avancement).
Pour en revenir à l'A601, la possible construction d'une nouvelle sortie n'entraine pas la fermeture de l'autoroute. Les travaux auraient (auront ?) lieu de part et d'autre de celle-ci sans impacter le trafic. Comme le dit l'article, le vrai problème, c'est le revêtement tellement endommagé qu'il rend la route trop dangereuse pour être praticable...
Je suis d'accord avec vous, mais les Hauts Sarts sont quand même le plus grand zoning industriel de Wallonie, avec les conséquences qui vont avec (routes très chargées, ce n'est pas pour rien qu'on agrandi le viaduc un peu plus vers l'Allemagne).
C'est dommage que d'une part, on a le projet d'extension de la SPI, qui prévoyait de dévier une partie du trafic vers l'A601 (en contrepartie de l’extension du zoning) et de l'autre le gouvernement qui ferme l'A601...
Je dis "dommage", mais c'est totalement aberrant et irréfléchi en fait...
Du côté du gouvernement wallon, on reconnaît qu'il faudrait plusieurs milliards d'euros pour remettre l'ensemble du réseau routier wallon "à niveau". C'est dire qu'avec 640 millions, on est loin du compte. En outre, cette somme couvrira aussi les dépenses pour la création de nouvelles routes (on évoque entre autres le contournement de Wavre), et pas seulement les rénovations.
Il n'y a pas de miracle : le budget dédié aux infrastructures est insuffisant...
+1
Tout à fait d'accord ! J'ai vu la liste avec les projets routiers et franchement, il existe plusieures axes qui doivent être rénover d'urgence ! C'est le cas sur la E411 entre Namur et Vignée (dans les deux sens) ou l'E429 entre Frasnes et Tournai ...
La Dernière Heure/Les Sports :
Spa: des travaux jusqu’en août
A. Vbb. Publié le jeudi 10 mars 2016 à 07h23 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2016 à 07h24
Liège C’est le tronçon de la E42 compris entre Spa et Theux qui est réhabilité.
Dès ce jeudi, un chantier de réhabilitation de l’autoroute E42 est lancé entre Spa et Theux. Le chantier concerne un tronçon de quatre kilomètres en direction de Battice. Il faut donc s’attendre à quelques désagréments.
La Dernière Heure/Les Sports :
La prolongation du R5 capote définitivement
C. Ti. Publié le samedi 21 mai 2016 à 09h52 - Mis à jour le samedi 21 mai 2016 à 09h53
Mons-Centre Un rapport excluant cette piste a été adopté par le collège PS/cdH.
À l’ordre du jour du conseil communal du 19 avril dernier à Mons, l’ancienne majorité PS/MR avait déposé sur la table un pré-diagnotic de mobilité en vue de réaliser le nouveau plan communal de mobilité (PCM) sur le territoire. Notons que ce conseil communal n’a jamais eu lieu suite à l’éjection du MR de la majorité et que le dernier PCM remonte à l’année 2001. Bref, un bureau d’étude composé notamment de représentants de la Ville a relevé une série d’éléments limitant l’accessibilité et le trafic automobile.
[...]
Boucler le ring de Mons est un projet de longue date, qui ne s'est jamais concrétisé. Ici, la majorité communale a ainsi coupé court à un projet qui était à peine évoqué.
La route N54 entre Lobbes et Erquelinnes ne sera pas réalisée avant 2020
RTBF.be
Publié à 10h58
Des fonds ont récemment été débloqués pour faire avancer le projet de la fameuse Nationale 54 devant relier Lobbes à Erquelinnes. Mais, si ce budget servira bien à créer cette route, il ne financera qu’une partie des travaux ne permettant pas de rouler sur cette nationale.
[...]
La N54 n'est pas une autoroute à proprement parler, mais plutôt une route nationale express à 2 x 2 voies. Ou plutôt deux routes nationales : en effet, seuls deux tronçons ont été construits, l'un à la sortie de Charleroi, et l'autre à la frontière française vers Maubeuge. On parle donc (enfin) de construire le tronçon manquant...
La Dernière Heure/Les Sports :
Bientôt des éoliennes sur les aires d’autoroutes ?
J. C. Publié le jeudi 01 septembre 2016 à 07h36 - Mis à jour le jeudi 01 septembre 2016 à 07h41
Belgique La Sofico a lancé deux appels à projets pour produire de l’énergie sur son domaine.
La Sofico a récemment publié deux appels à projets pour le développement énergétique sur son réseau. Un premier appel d’offres pour implanter de grandes éoliennes sur les aires autoroutières a été lancé. Le second concerne toute forme de valorisation énergétique telle que la biomasse, le photovoltaïque ou encore l’énergie éolienne (petit, moyen ou grand éolien) sur le territoire de la Sofico. "Chaque parcelle sera valorisée par le recours au mode de production d’énergie le plus approprié en fonction de ses caractéristiques."
[...]
Publicité