PSS

Marseille - Tourisme

04-02-2016 14:19
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Je suis curieux de savoir combien cette mer.. a coûté aux marseillais.

04-02-2016 14:58
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

osin13 a écrit:

Gaudin l'a posé là et il attend les 10 prochains commandements.

A vos burins et marteaux.....  H2 .. A10

Je grave le 1er: "Casse toi pauvre con". Je sais je l'ai volé à qq celle là mais il me pardonnera.

Dernière modification par Aragorn62: 04-02-2016 14:59
04-02-2016 15:40
G
g-n-r
Grande Arche
G

Marsiglia a écrit:

Je suis curieux de savoir combien cette mer.. a coûté aux marseillais.

1,4 millions.

Enfin, pour l'ensemble de la place.

Je trouve scandaleux cette incompréhension flagrante de l'art contemporain. Il est évident que c'est un hommage à la fameuse pierre de Cassis, utilisée du temps où on faisait des espaces publics de qualité à Marseille (à l'époque d'Auguste). C'est d'ailleurs pour ça que c'est du marbre de Carrare : logique. Circuit court, développement durable, consommez local. On ne va pas aller chercher à 20 km ce que l'on peut trouver à 500.

Le suspect n°1, Daniel Pontoreau, est le petit-poucet du gros caillou, qu'il sème ça et là. Et encore, si ça peut consoler, il faut se dire que la pierre dans son ensemble n'est pas inesthétique. Certains ont eu bien pire ; je préfère ce marbre à ce caillou en plein coeur de Strasbourg :
http://img11.hostingpics.net/pics/235946guyot.png

buenosayeres a écrit:

Je ne suis pas d'accord : la liste des monuments historiques témoigne bel et bien de la richesse patrimoniale d'une ville. Bien entendu, certaines villes font preuve de davantage de zèle que d'autres pour protéger leurs monuments (et il n'est pas surprenant que Marseille n'en fasse pas partie) mais si le centre historique de Lyon et de Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est en raison de leur caractère remarquable.

Globalement d'accord avec le sens général de ton message. Le classement Unesco en revanche souligne la préservation d'un ensemble urbain homogène parce que cette homogénéité a un sens. Le vieux Lyon, Bordeaux, le centre historique d'Avignon, le centre reconstruit du Havre, l'ensemble XVIIIe de Nancy ... A chaque fois, il y a un sens à ce classement : chaque espace est un témoignage d'une époque, d'un mouvement politique ou urbain... A Marseille on est très développement durable, depuis toujours, on a donc toujours construit la ville sur la ville, donc les comparaisons sont difficiles. (Notre bruxellisation n'est-elle pas un message aussi, et nos voitures garées sur les trottoirs ne sont-elles pas un vrai message, un témoignage de notre époque ?)
Par ailleurs je crois que le patrimoine de Marseille est plus riche que ce qu'on veut bien admettre, même si en effet nous n'avons aucun tissu urbain conservé dans son intégrité originelle. Là où d'autres villes ont  1 cœur historique spécifique protégé dans son ensemble par des dispositifs souvent lourds, Marseille a 4 ZPPAUP contiguës spécifiques :
- Panier
- République-Joliette
- Belsunce
- Chapitre / Noailles / Opéra
Chacune d'entre elle représentant des tissus très spécifiques et différents. Le sud du centre ville (l'extension de 1666) ne fait l'objet d'aucune protection patrimoniale, et il n'y a pas de document ayant une visée patrimoniale globale du centre ville.

Au delà de ça, on a pu constater à Marseille qu'on pouvait passer facilement d'un no man's land répulsif à un musée dans le top 50 mondial. Je crois qu'il existe à Marseille une multitude de "forts Saint Jean" potentiels, dont on pourrait s'amuser à faire la liste. Quoique, ça ferait peut-être plus mal qu'autre chose.

Dernière modification par g-n-r: 04-02-2016 15:43
04-02-2016 20:24
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

g-n-r a écrit:

Par ailleurs je crois que le patrimoine de Marseille est plus riche que ce qu'on veut bien admettre, même si en effet nous n'avons aucun tissu urbain conservé dans son intégrité originelle. Là où d'autres villes ont  1 cœur historique spécifique protégé dans son ensemble par des dispositifs souvent lourds, Marseille a 4 ZPPAUP contiguës spécifiques :
- Panier
- République-Joliette
- Belsunce
- Chapitre / Noailles / Opéra
Chacune d'entre elle représentant des tissus très spécifiques et différents. Le sud du centre ville (l'extension de 1666) ne fait l'objet d'aucune protection patrimoniale, et il n'y a pas de document ayant une visée patrimoniale globale du centre ville.

C'est là que le projet d'AVAP a tout son sens. Il prévoit d'étendre le périmètre au sud du centre-ville. (validation du projet prévue pour juillet, entrée en vigueur de l'AVAP prévue en fin d'année).

04-02-2016 20:51
O
osin13
Tour Eiffel
O

Dans une autre ville peut-être mais à Marseille ce type de dispositif n'apporte rien parce que les règles ne sont pas appliquées. Avant l'AVAP il y avait les ZPPAUP. Ça n'a pas empêché le bordel de s'amplifier dans les zones concernées.

05-02-2016 08:21
X
Xanaska
Tour First
X

osin13 a écrit:

Dans une autre ville peut-être mais à Marseille ce type de dispositif n'apporte rien parce que les règles ne sont pas appliquées. Avant l'AVAP il y avait les ZPPAUP. Ça n'a pas empêché le bordel de s'amplifier dans les zones concernées.

Ben oui il faut derrière des personnels politiques locaux pour faire respecter les règles et là...

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 23:25
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille compte une nouvelle résidence Odalys dans le 8e arrondissement

http://www.tourmag.com/Marseille-compte … 78614.html

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

07-02-2016 17:49
buenosayeres
Tour CB21

"Le travail le dimanche va être possible dans six villes de province", titre le Figaro... eh bien, non ! Marseille n'est pas dans la liste (qui regroupe, dans notre région, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Nice et Saint-Laurent-du-Var, ainsi que Deauville et le centre commercial Val d'Europe) !

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: « avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs », « être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale », « connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France », et « bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone ».

Source.

07-02-2016 18:06
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Le travail le dimanche est déjà possible à Marseille dans les zones dites touristiques comme le centre ville.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que mis à part dans les centres commerciaux (Terrasse du port et Bourse) la rue St Fé, par exemple, les commerces sont tous quasi fermés. Il n'y a donc aucun intérêt à l’étendre à toute la ville. Il n'y aurait que la Valentine et Grand Littoral qui auraient un intérêt à ouvrir et encore pas sur.

Dernière modification par Aragorn62: 07-02-2016 18:09
07-02-2016 18:16
A
artemis
The Link
A

Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: « avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs », « être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale », « connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France », et « bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France, évalué par le montant des achats ou leur part dans le chiffre d'affaires total de la zone ».

« À Deauville, 80 % des visiteurs sont français... Essentiellement de la région parisienne », explique Nathalie Garcia, directrice de l'office de tourisme de Deauville

Sans commentaire ...

07-02-2016 18:19
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Beau grenelle à Paris est quand même classé comme tel. Il n'y a aucun métro à proximité, peu de visiteurs étrangers et c'est encore moins un lieu touristique

07-02-2016 19:52
D
Delenn13
Tour du Midi
D

Labadie1 a écrit:

Beau grenelle à Paris est quand même classé comme tel. Il n'y a aucun métro à proximité, peu de visiteurs étrangers et c'est encore moins un lieu touristique

Si les lignes 6 et 10 du métro et le RER C ont des arrêts à moins de 10 minutes à pieds....de plus ce centre commercial n'est pas très loin de la tour Eiffel.

07-02-2016 20:40
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Toutes les boutiques de ce centre commercial sont ouvertes le dimanche dans le centre. Et y a pas beaucoup de touristes qui vont se dire "tiens on va aller à beau grenelle alors qu'il y a le centre qui est magnifique"

10-02-2016 18:47
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Bonne nouvelle : un projet de balades touristiques en sous-marin au Frioul! Par contre, au mieux ça ne sera pas avant 2 ans.
http://marseille.latribune.fr/entrepris … eille.html

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

26-02-2016 22:27
Hôtel Dieu
Tour Total

Classement des hôtels en Paca : Marseille 3 - Nice 0

http://www.laprovence.com/article/econo … ice-0.html

On peut voir cela comme un encouragement.... B3

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

28-02-2016 00:46
Hôtel Dieu
Tour Total

A Marseille, le tourisme du crime s'organise

http://www.laprovence.com/article/actua … anise.html

01-03-2016 22:00
Hôtel Dieu
Tour Total

TUI France mise sur Marseille pour sa nouvelle identité

http://www.laprovence.com/article/econo … ntite.html B6

28-03-2016 05:58
29-03-2016 23:10
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille accueillera Cruise360 en octobre

http://www.tourhebdo.com/actualites/det … tobre.html

29-03-2016 23:13
Hôtel Dieu
Tour Total

Désolé, pas vu que l'article avait été déjà posté.... A8  A8

13-05-2016 01:06
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille: Le Mucem, une forte attractivité touristique

http://www.20minutes.fr/marseille/18446 … ouristique B6

13-05-2016 01:08
Hôtel Dieu
Tour Total

Bientôt un city pass commun pour visiter Marseille et Aix

http://www.20minutes.fr/marseille/18446 … seille-aix B6  B6

Politiques, prenez-en de la graine!!

13-05-2016 09:35
jack de mars
Tour Eiffel

Enfin une bonne idée!  B6

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

13-05-2016 15:49
pastis
... avec modération

Excellent et inattendu puisque l'une des mauvaises surprises de la mise en place de la métropole était la conservation des offices de tourisme municipales avec un risque de guerre de clocher.

Aix n'avait pas vraiment la dimension pour rendre un city pass incontournable. Celui de Marseille avait déjà plus d'intérêt (je l'avais pris lors de la CEC 2013 notamment parce qu'il permettait de visiter le MUCEM en plusieurs fois, le nouveau musée d'histoire et comprenait l'expo Le Corbusier au J1).
Quant à l'accès aux TC, au-delà de la RTM j'espère qu'il comprendra au moins un aller-retour en train ou car entre les deux villes pour pleinement inciter les touristes à les visiter.

03-06-2016 22:36
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille, ville où la vie est plus belle pour les développeurs hôteliers

http://hospitality-on.com/actualites/20 … z4AYCEOlwY

Encore heureux.... Les touristes, c'est le seul credo de la mairie depuis 2014.... A10

Copyright © 2006-2026 PSS