PSS

Île de France - Conseil Régional et Généralités

 
#26
18-01-2006 14:50
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Quelqu'un connait'il les nouveaux chiffres de l'Aire urbaine et de l'agglomérationde Paris?

L'agglomération de Paris comptait

1999  : 9 644 507 habitants

1990 : 9 469 563 habitants

1982 : 9 057 844  habitants

Au passage, notez que Aire Urbaine n'est pas la même chose que agglomération.

Ainsi, l'Aire urbaine de Paris comptait en

1999 11 174 743 habitants

1990 10 859 659 habitants

1982 10 231 368 habitants

Aire Urbaine :

Une aire urbaine est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain(Le pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 5000 emplois et qui n'est pas située dans la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain) et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Agglomération: L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, l'ensemble de ces communes forme une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Si l'unité urbaine s'étend sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée.

Remarque
Ces seuils, 200 mètres pour la continuité de l'habitat et 2 000 habitants pour la population, résultent de recommandations adoptées au niveau international (ONU).

Cependant ce seuil varie de pays en pays, de 200 habitants en Suéde, à 10 000 en Espagne ou en Italie, et jusqu' à même 40 000 en Corée du Sud et 50 000 au Japon. 




Agglomération :


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 18-01-2006 14:55
#27
18-01-2006 15:38
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

On peut voir une carte de l'aire urbaine et de l'unité urbaine de Paris sur Wikipedia-en (http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Ile- … ce_jms.jpg). L'utilisation de ces termes fait d'ailleurs l'objet d'un débat rageur sur la page consacrée à Paris (http://en.wikipedia.org/wiki/Paris)...

L'unité urbaine contient la Petite Couronne et un peu plus. L'aire urbaine correspond à peu près à l'Île-de-France.

#28
30-01-2006 13:11
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 30/01/2006

Région : un budget grossi par les transferts de l’Etat
Lundi 30 janvier 2006

Une « année capitale » selon Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Ile-de-France. La session budgétaire 2006, qui s’ouvre aujourd’hui, marque une étape importante dans l’histoire de la collectivité, puisque celle-ci accueille pour la première fois plusieurs transferts de l’Etat (transport, personnel TOS des collèges et lycées...). « 49,52 % de nos recettes dépendent de l’Etat, a souligné Marie-Pierre de la Gontrie, vice-présidente chargée des Finances. Néanmoins, des incertitudes demeurent quant à certaines compensations financières de sa part », s’est-elle inquiétée.

Le projet de budget s’élève à 3,6 milliards d’euros, en hausse de 11 % par rapport à 2005. Les investissements représentent 1,9 milliard d’euros et les dépenses de fonctionnement 1,7 milliard. Parmi les secteurs prioritaires : les transports (28,9 % des crédits d’investissement), l’enseignement secondaire (19,7 %) et le logement (12,4 %). Plusieurs projets seront lancés, à commencer dans le secteur des lycées. « Un programme de rénovation de 163 établissements va débuter, et nous voulons instaurer un rythme de deux constructions par an », a indiqué Elisabeth Gourevitch, vice-présidente chargée des lycées. Serge Méry, vice-président en charge des Transports, a de son côté souligné la mise en service cette année « du tramway des maréchaux, du Trans-Val-de-Marne et du tram-train entre Aulnay et Bondy. » M. B.
 
A savoir :
taxes L’exécutif régional va proposer une hausse de 18,7 % de la taxe foncière. Elle concerne les ménages propriétaires de leur logement et les entreprises, et sera comprise entre 4 euros et 8 euros selon le lieu de résidence. Les cartes grises augmenteront de 38,6 % ( 52 euros à 115 euros selon le véhicule). La taxe professionnelle progresse de 11 %.


Visitez mon blog et mon album photos

#29
01-02-2006 06:12
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Hors ligne

Thierry a écrit:

On peut voir une carte de l'aire urbaine et de l'unité urbaine de Paris sur Wikipedia-en (http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Ile- … ce_jms.jpg). L'utilisation de ces termes fait d'ailleurs l'objet d'un débat rageur sur la page consacrée à Paris (http://en.wikipedia.org/wiki/Paris)...

L'unité urbaine contient la Petite Couronne et un peu plus. L'aire urbaine correspond à peu près à l'Île-de-France.

Oui enfin... l'unité urbaine s'étend quand même beaucoup plus loin que la petite couronne. Melun et Mantes font toutes deux parties de l'unité urbaine de Paris.

L'unité urbaine se définit par des critères morphologiques : c'est en gros la continuité du bâti.
L'aire urbaine se définit par des critères économiques : c'est en gros le "bassin d'emplois".


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

#30
10-10-2006 18:31
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 10-10-2006

Les Franciliens ne souhaitent pas quitter l’Ile-de-France

Selon une enquête d’opinion de l’institut CSA pour le compte de la région Ile-de-France, les deux tiers des Franciliens (66%) et 72% des Parisiens souhaitent encore vivre en Ile-de-France dans 15 à 20 ans.

Selon les résultats de l’enquête d’opinion de l’institut CSA, réalisée pour le compte du Conseil régional d’Ile-de-France auprès de quelque 50.000 habitants de la région, seuls 22% des personnes interrogés envisagent de quitter la région, dont principalement (33%) des personnes venant d'une autre région ou celles arrivées depuis moins de cinq ans.

Pour les sondés, le principal atout de l'Ile-de-France est «la richesse de sa vie culturelle et son attractivité internationale» (45%), loin devant «la qualité de son réseau de transports nationaux et internationaux» (29%).

Concernant les difficultés ressenties par les Franciliens, elles concernent avant tout «les problèmes de pollution et de nuisance» (48%) et les problèmes rencontrés pour «avoir un logement qui réponde (à leurs) attentes» (44%). Hors de Paris, la difficulté majeure exprimée par les Franciliens consiste à pouvoir se déplacer rapidement et facilement» (54%). Et ils sont au total 50% à demander une amélioration des transports de banlieue à banlieue. Au chapitre du logement, ils sont une large majorité (61%) à demander en priorité «la construction dans les anciens sites industriels».

Enfin, dès lors qu’il s’agit de choisir un lieu de résidence, les Franciliens choisissent avant tout «la proximité du lieu de travail» (37%), devant «le coût du logement».

http://www.batiactu.com/data/10102006/1 … 05627.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#31
17-01-2007 13:55
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

La petite couronne profite du dynamisme de l'Ile-de-France

20 Minutes | édition du 17.01.07


Région métropolitaine la plus féconde, l'Ile-de-France est résolument tournée vers l'avenir. Avec un solde naturel (différence entre naissances et décès) positif de 100 000 par an, sa population continue de progresser, de l'ordre de 0,7 % par an entre 1999 et 2006, pour atteindre 11,49 millions d'habitants au 1er janvier 2006, note l'Insee, qui publiait hier les résultats du recensement partiel pour 2004 et 2005. De quoi compenser un solde migratoire (différence entre population sortante et entrante) négatif avec les autres régions de la France métropolitaine, de l'ordre de - 70 000 par an. Encore faut-il souligner que, concernant les moins de 30 ans, les échanges avec la province sont en faveur de l'Ile-de-France. La région demeure donc attractive pour les jeunes adultes, « tandis que les familles avec enfants et retraités la quittent pour les régions proches du Bassin parisien », analyse l'Insee.

Au sein même de l'Ile-de-France, ce sont essentiellement les communes situées à la périphérie de la capitale qui profitent de ce dynamisme. Le département des Hauts-de-Seine enregistre la hausse démographique la plus importante de la région (+ 1 % par an). En grande couronne, l'Essonne (+ 0,8 % par an) et la Seine-et-Marne (+ 0,9 %) se distinguent. « On observe en Seine-et-Marne une forte progression des communes de moins de 10 000 habitants, comme Bailly-Romainvilliers dans le secteur d'Euro Disney (+ 7,1 % d'évolution annuelle). » Début 2005, la grande couronne représente 44 % de la population régionale, contre 37 % pour la petite couronne et 19 % pour Paris. La capitale représentait 23 % de la population il y a trente ans.

Mickaël Bosredon

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … France.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#32
11-06-2007 22:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Chiffres-clés de la région IDF 2007 (c'est tout frais, ça vient de sortir) :

--> http://ladefense.nuxit.net/ressources/2007.pdf

Attention, 28Mo (PDF) : de préférence, clic droit de la souris sur le lien et [enregistrer la cible sous]  C10 ...


Visitez mon blog et mon album photos

#33
05-06-2008 01:06
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Pour une ville compacte


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#34
05-06-2008 01:07
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

A 30 km, c’est déjà trop loin
Immobilier. Le prix de l’essence est déterminant dans l’achat d’un logement.
TONINO SERAFINI
QUOTIDIEN : mercredi 4 juin 2008
11 réactions 

Bien sûr, l’achat d’un logement continuera à obéir à des coups de cœur. Le charme d’un appartement de ville au parquet patiné ou le cadre verdoyant d’une maison de la grande périphérie pèseront toujours au moment d’une acquisition. Mais du fait de l’envolée des prix du pétrole, des considérations plus terre à terre comme le coût du chauffage ou des déplacements domicile-travail, influent désormais sur les critères de sélection. Une nouvelle donne apparue voilà six mois, en gros depuis que l’espoir de voir les tarifs des carburants redescendre a disparu.

(...)

http://www.liberation.fr/vous/329658.FR.php


Ah, les gens ne comprennent que lorsqu'on touche au porte monnaie...


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#35
01-07-2008 12:18
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur 30/06/2008

Maintenir le potentiel agricole périurbain de l’Ile-de-France
Membre fondateur du réseau européen des régions périurbaines, la Région Ile-de-France a voté, en séance plénière du 26 juin 2008, 11 millions d’euros supplémentaires destinés à intensifier notamment les actions foncières, l’information et les démarches territoriales.
(...)
L’artificialisation des sols concerne environ 1500 ha par an en Ile-de-France soit l’équivalent de deux fois le bois de Boulogne et, à titre de comparaison, à croissance économique égale, la France consomme 2 fois plus de foncier que l’Allemagne. Alors si l’on souhaite conserver une agriculture à proximité des villes, il faudra mettre en place des plans d’actions d’une ampleur bien plus importants.

http://www.lemoniteur.fr/actualite/envi … 499754.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#36
01-07-2008 13:11
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Hors ligne

des article similaires foisonnent en Belgique... Assiste t_on à une prise de conscience ? (un début ) D3

#37
11-07-2008 12:36
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur 09/07/2008

Vient de paraître : "Apprivoisez la densité!"

http://www.lemoniteur.fr/depeches/picto/D3U15ANS0DENSITE.jpg

"Apprivoisez la densité", une nouvelle publication de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France, prolonge la contribution de l'institution à la révision du Schéma Directeur de l'Ile-de-France.
Cette brochure enrichie de nombreuses illustrations est complétée par un cédérom qui présente des exemples de densité positive afin de sensibiliser les élus et les collectivités territoriales à cet enjeu de société.

Gratuit sur demande au CROAIF - T. 01 5326 1060 et croaif@architectes-idf.org

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … CB38CE.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#38
10-09-2009 11:21
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

la carte économique interactive de la région Ile-de-France

    * 9 cartes thématiques qui révèlent toutes les potentialités de la région. Chaque carte aborde une nouvelle facette du territoire : des infrastructures de transport aux secteurs d’activités d’excellence, en passant par les centres de recherche ou les clusters franciliens (les sciences du vivant, les éco-activités ou encore l’aéronautique-spatial-défense),
    * Un mode personnalisé « ma carte » qui vous permet de créer votre propre carte à partir d’une sélection d’informations,
    * des postes de légende interactifs pour appréhender plus facilement la géographie économique de la région,
    * l’accès à l’ensemble des bases de données en un simple clic,
    * la visualisation d’informations complémentaires : présentation d’un lieu, photos, liens Internet, etc.,
    * différentes échelles de zoom de l’Ile-de-France dans son ensemble à Paris intra-muros,
  [...]

http://www.econovista.com/fr/index.asp

#39
05-12-2013 19:14
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

Logonews.fr :

L’Ile-de-France dévoile sa marque de territoire

décembre 3rd, 2013 · by Lisa - Bedandy · No Comments

L’Ile-de-France est le premier pôle économique européen avec plus de 600 milliards d’euros de PIB et la première région touristique mondiale. Afin d’attirer les investisseurs et de développer le tourisme, la région dévoile son identité de marque internationale qui sera prochainement adoptée par les offices du tourisme et de développement régional.

[...]

La région joue essentiellement sur l'image de Paris.

D2

#40
26-05-2015 01:18
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

Sympa de déplacer une carte que je me suis cassé le cul à faire sans me demander mon avis ! Typique de PSS !

Dernière modification par Brisa: 26-05-2015 19:29
#41
26-05-2015 12:23
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Sur France Pixel, on peut aussi voir l'étendue de Paris-mégapole (et des autres aires urbaines) avec la carte des revenus : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … .611/3.235 : la campagne "normale" est pauvre … (enfin, selon les revenus déclarés :P)


driving down your freeways …

#42
26-05-2015 13:49
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

Les 22 nouveaux lieux parisiens de 2015

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/201 … e-2015.php

#43
04-02-2016 15:28
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

EssonneInfo - 04/02/2015

Massy candidate pour accueillir le Conseil régional

Quel sera le nouveau port d’attache du Conseil régional d’Île-de-France ? C’est la question que se pose Valérie Pécresse depuis son élection à la tête de la région. Quelques communes se sont déjà positionnées parmi lesquelles une ville essonnienne, celle de Massy.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/8 … -regional/

#44
04-02-2016 15:40
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

^^Pécrese a parlé de la Seine-Saint-Denis. Aux dernières nouvelles, Massy ne se trouve pas en Seine-Saint-Denis.

De plus, Massy a refusé d'intégrer la Métropole du Grand Paris. Il serait cocasse de voir la région siéger hors de la MGP.

Dernière modification par Brisa: 04-02-2016 15:41
#45
04-02-2016 15:55
F
florent92
Tour First
F
Date d'inscription: 17-12-2008
Hors ligne

Dans l'idéal, Saint-Denis Pleyel, proche de la future gare du Grand Paris, ça pourrait le faire.

Mais si Pécresse veut aller vite (et donc ne pas construire de nouveaux bâtiments), elle doit poser son dévolu là où il y a des bureaux suffisamment grands pour accueillir le Conseil régional... et ça peut être en Seine-St Denis comme ailleurs...

On ne peut pas aller vite et choisir le lieu. Il faut savoir quel critère est prioritaire.

#46
04-02-2016 16:42
jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Hors ligne

florent92 a écrit:

Dans l'idéal, Saint-Denis Pleyel, proche de la future gare du Grand Paris, ça pourrait le faire.

Mais si Pécresse veut aller vite (et donc ne pas construire de nouveaux bâtiments), elle doit poser son dévolu là où il y a des bureaux suffisamment grands pour accueillir le Conseil régional... et ça peut être en Seine-St Denis comme ailleurs...

On ne peut pas aller vite et choisir le lieu. Il faut savoir quel critère est prioritaire.

bonjour il se situe où le conseil régional existant ? il y a déjà le siège actuel, alors qu'elle l'utilise qu'elle s'en serve avant de vouloir déjà dilapider des deniers;
les gens qui ont voté pour elle, qui habitent sa région n'ont que faire pour l'instant d'un nouveau siège, il y a plus urgent, les gens attendent des actions concrètes, rapides.

Dernière modification par jaimeleraï: 04-02-2016 21:33
#47
04-02-2016 16:54
Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

florent92 a écrit:

Dans l'idéal, Saint-Denis Pleyel, proche de la future gare du Grand Paris, ça pourrait le faire.

Mais si Pécresse veut aller vite (et donc ne pas construire de nouveaux bâtiments), elle doit poser son dévolu là où il y a des bureaux suffisamment grands pour accueillir le Conseil régional... et ça peut être en Seine-St Denis comme ailleurs...

On ne peut pas aller vite et choisir le lieu. Il faut savoir quel critère est prioritaire.

Moi j'dis... y a un bâtiment vide et iconique en Île-de-France qui attend un hôte, c'est... la Grande Arche de La Défense ! M'enfin j'dis ça, j'dis rien...  A5

#48
05-02-2016 12:09
Y
yb
Tour Montparnasse
Y
Date d'inscription: 05-06-2007
Hors ligne

Brisa a écrit:

florent92 a écrit:

On ne peut pas aller vite et choisir le lieu. Il faut savoir quel critère est prioritaire.

Moi j'dis... y a un bâtiment vide et iconique en Île-de-France qui attend un hôte, c'est... la Grande Arche de La Défense ! M'enfin j'dis ça, j'dis rien...  A5

La Grande Arche n'est pas vide. Il y a encore six mois, j'ai passé une semaine dans l'aile droite (centre de formation Orsys).

#49
07-02-2016 11:26
R
rerefr
Tour Montparnasse
R
Lieu: IDF-MP-RA-PACA-BZH
Date d'inscription: 03-01-2009
Hors ligne

Brisa confirmera ou pas, mais il s'agit du haut.
Axa occupe l'aile droit et le ministère du développement et compagnie dans l'aile gauche (ou inversement)

#50
07-02-2016 12:14
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Hors ligne

Et les séances plénières, elles se te tiendraient où? Sur le toit de la Grande Arche? Les escaliers du parvis???

 

Copyright © 2006-2025 PSS