Publicité
Deuxième feu vert pour l'hôtel du Gabut
La cour administrative d'appel ne trouve rien à redire à la construction d'un hôtel 4 étoiles au pied de la tour Saint-Nicolas .
50 logements Aytré
localisation : Aytré, périphérie sud de la Rochelle
architectes : Bohuon Bertic
statut : concours
© Bohuon Bertic
© Bohuon Bertic
Plus d'infos sur le site des architectes.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
J'ai lu quelquepart (il faut que je retrouve la source, peut être pas très fiable) qu'en 1636 si je me rapelle bien, le siège de la rochelle commandé par louis 13 avait fait passé la population de 25 000 habitants à 8000. Sans ça, des experts ont estimé que avec 1 million d'habitant, elle serait aujourd'hui une des plus grandes villes françaises et européennes.
Je me suis amusé à faire une petite carte sur toutes les opérations d'urbanismes autour de la Rochelle (elles sont nombreuses).
En bleu ce sont les opérations en constructions et ou prévues à court terme et en jaune les opérations en cours d'études ou prévus à long terme.
Voici mon lien :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=209 … 4,0.445976
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Les chiffres de la population pour 2013
2012 2013
La Rochelle 74 123 74 344 +221
UU La Rochelle 126 435 126 902 +437
AU La Rochelle 207 211 207 263 +52
Le population du département de la Charente Maritime est de 633 417h ce qui fait que l'aire urbaine de La Rochelle y concentre 1/3 de la population du département.
Depuis quelques années les chiffres de la population stagnent sur La Rochelle et ses alentours, pourtant il y a quelques temps, la communauté d'agglomération avait décidé de densifié La Rochelle et sa première couronne pour éviter l'étalement urbain (conséquence des prix élevé de l'immobilier) et de nombreuses résidences on vu le jour surtout sur les boulevards de la ville (du R+3 à R+5), et beaucoup sont en cours de construction.
un vieille article de 2010
Un nouveau quartier va voir le jour à La Rochelle, sur l'emplacement de l'ancienne caserne Mangin, un site militaire de 5 hectares placé en plein coeur de l'agglomération Rochelaise.
Le cahier des charges prévoit la construction d'environ 650 logements, dont 23% sociaux et 10% en accession solidaire, pour une surface de plancher d'au moins 40 000 mètres carrés.
Selon un communiqué de presse du promoteur Réalité, « plus de 50 % du projet est d'ores et déjà vendus ». Le permis de construire a été délivré le 30 juin 2015, et ne peut plus être sujet à des recours depuis le 30 septembre 2015. Les 3 banques participant au projet ont donc apposé leur signature, et les premiers coups de pelle auront lieu en janvier 2016.
Autre projet, mais qui risque de prendre du temps, l'éco quartier de Bongraine, situé à l'ouest de la ville d'Aytré, limitrophe de La Rochelle.
Ce site de 20Ha devrait voir la création de 500 logements et l'arrivée de 1 500 habitants.
Ce projet a été évoqué en 2011-2012 et si tout se passe bien, les premières constructions devrait commencées en ....2020.
la frange sud du futur quartier, étant soumise aux contraintes de la loi littoral, devra être composée de maisons individuelles n’excédant pas 4,5 mètres de haut. Elle ne pourra être construite que dans un second temps et en continuité de la partie nord la plus haute, avec du petit collectif (de 11 à 9 mètres).
Tout ce qui concerne ce projet est consultable ici
tortue genial a écrit:
Les chiffres de la population pour 2013
2012 2013
La Rochelle 74 123 74 344 +221
UU La Rochelle 126 435 126 902 +437
AU La Rochelle 207 211 207 263 +52
UU + 437 AU + 52 : ça veut donc dire qu'une bonne partie de l'UU de la Rochelle n'est pas dans son AU ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
tortue genial a écrit:
Les chiffres de la population pour 2013
2012 2013
La Rochelle 74 123 74 344 +221
UU La Rochelle 126 435 126 902 +437
AU La Rochelle 207 211 207 263 +52UU + 437 AU + 52 : ça veut donc dire qu'une bonne partie de l'UU de la Rochelle n'est pas dans son AU ?
Non, ça veux dire que des communes de l'AU ont perdues des habitants.
Il y a 63 communes dans l'AU, et il y a du -20 dans certaines, -10 dans d'autres,....
Et il me semble qu'une UU fait toujours partie d'une AU, non ?
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a saisi l’opportunité de la rétrocession d’un site militaire sur la commune de Lagord, limitrophe de La Rochelle, pour créer une vaste zone de développement économique, spécialisée dans la transition énergétique en milieu urbain, le bâtiment et la réhabilitation. Cette logique de spécialisation touche aux enjeux de la Ville Durable et recouvre un champ large de compétences et d’expertises autour de la réhabilitation des bâtiments, de l’éco-construction, de l’éco-mobilité, de la production d’énergie et de son utilisation optimale.
Nous souhaitons accentuer encore le dynamisme et l’attractivité de notre territoire par la promotion d’une filière économique d’avenir qui fait sens à la rochelle.
ICI nous créons un espace à la fois conçu sobrement et exploiter exemplairement. Ce n’est ni un quartier ni une zone d’activité traditionnelle. C’est la ville de demain, dans laquelle nous melons habitat et activité, mobilité douce, production et distribution intelligente d’énergie.
ATLANTECH a vocation à développer la filière « Bâtiment Durable » avec pour ambition de devenir le territoire leader, référent, de l’efficacité énergétique, sur un parc dédié de 27Ha bas carbone.
Toutes les infos ici.
Il est à noter que le nouveau siège régional du Crédit Agricole y est en cours de construction.
Le bâtiment en étoile s’érigera sur quatre niveaux avec un escalier en son centre.
Ce bâtiment à énergie positive comptera 28 000 mètres carrés de tertiaire, sera capable d'accueillir 600 collaborateurs, proposera un amphithéâtre de 500 places et un restaurant pour autant de personnes.
Le bâtiment devrait être livré en juillet 2016.
tortue genial a écrit:
Non, ça veux dire que des communes de l'AU ont perdues des habitants.
Et il me semble qu'une UU fait toujours partie d'une AU, non ?
Ah oui des communes de l'AU hors UU.
Oui je crois aussi puisque pour le calcul de l'AU, il faut l'UU.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
^^ attention, sur l'article de l'INSEE qui recense 207 263 habitants pour l'AU de La Rochelle en 2013, il manque les communes de Vendée. Ils n'ont compté que les communes appartenant à la même région, ce qui fausse complètement la donne. J'ai remonté le fait à l'INSEE, qui depuis a juste ajouté une astérisque pour le préciser. Mais j'espère qu'ils referont le calcul complet! Cela concerne toutes les AU d'ALPC notamment (Pau, Niort, Châtellerault...). Article ici
Bien vue ceze,
effectivement je n'avais pas vu l’astérisque (où j'ai lu l'article avant qu'ils ne le mettent)
en rajoutant les 2 communes de Vendée (l'Île-d'Elle et Puyravault) on arrive à une AU de 209 453 habitants.
Ce qui fait +2242h entre 2012 et 2013
Ce qui parait un peu plus normal au vu de l'évolution annuelle entre 2008 et 2012.
2012 2013
La Rochelle 74 123 74 344 +221
UU La Rochelle 126 435 126 902 +437
AU La Rochelle 207 211 209 453 +2242
De rien, et oui l'évolution est plus logique comme ça, ça croît plus dans l'AU que dans l'UU.
T'as possibilité de faire le calcul pour les AU de Niort et Châtellerault aussi?
2013 AU de Niort 149 370 + 3 930 + 454 + 406 = 154 160h
2013 AU de Châtellerault 69 128 + 517 = 69 645h
Avancement du chantier de la caisse régional du crédit agricole Charente Maritime et Deux Sèvres.
L'ancienne maternité de l’hôpital de La Rochelle, situé au cœur du centre cille, a été racheté par Bouygues et va être réhabilité en 139 logements:
livraison prévue en 2018.
Réhabilitation et Extension sur le site de l’ancienne Maternité de La Rochelle – Situé en centre ville, il s’agit d’un patrimoine classé et sauvegardé transformé en immeubles de 139 logements.
Construction de 105 logements en R+3 et R+4 & Réhabilitation dans l’existant de 34 logements en R+3 soit 86 T2, 34 T3 et 19 T4 , certains réalisés en duplex. Devant l’importance des enjeux tant urbains que sociaux, la construction d’une telle opération nécessite d’appréhender également sa greffe le long de la rue Bonpland, son raccord sur le bâtiment maternité mais aussi sur la frange du bâti en continuité.
Surfaces d’habitation : 9 520 m² (SdO)
Surfaces bâtiment incluant parking sous bâtiments : 14 260 m²
Budget : 15 000 000 €HT
Maître Ouvrage: Ataraxia Nantes
Concours non Lauréat : 2014
Architecte mandataire : BPG + Associés
La Rochelle: le boom du marcher immobilier
Elles s'appellent Ônya, Alyséa, Origami. Elles rivalisent de charme sur les sites Internet spécialisés. Leur plastique est irréprochable, leur élégance ne le cède qu'à leur raffinement. Et en plus, elles sont économes. Surtout en énergie. Leur seul problème, c'est qu'elles ne s'offrent pas au premier venu : pour se les payer, comptez 4 000 euros et plus le mètre carré…
La mairie recense 37 opérations immobilières en cours ou à venir dans La Rochelle intra-muros. Soit près de 2 200 nouveaux logements dans les deux prochaines années. La liste n'est pas exhaustive. Le Domaine Eugène-Delacroix et ses 180 logements, avenue Edmond-Grasset, n'y figure pas. Pas plus que les projets à moyen terme comme le futur quartier de Bongraine.
La plupart des projets sont portés par des promoteurs nationaux (Vinci, Bouygues) et régionaux (le Bordelais Pichet, le Nantais Kaufman & broad). Les Rochelais comme Eurotim, Eden Promotion et Georges tirent toujours leur épingle du jeu, mais pour combien de temps ? Certains de leurs confrères ont jeté l'éponge, se repliant sur leur activité d'agence immobilière, quand d'autres mettaient purement et simplement la clé sous la porte.
Les quartiers les plus investis sont ceux où la mairie a décrété la densification générale. Tasdon et Saint-Eloi sont appelés à prendre de la hauteur. L'îlot Joffre et le canal de Rompsay vont changer d'aire. Les Minimes sont toujours très demandés, la Pallice commence à l'être.
Quant aux prix annoncés par les promoteurs, ils varient selon les quartiers, de 3 000 euros et moins le mètre carré à la Pallice à plus de 5 000 euros du côté de la Genette.
Plus de 2 000 logements neufs dans les deux ans à venir, est-ce bien raisonnable ? Les Cassandre voient déjà enfler une belle bulle immobilière à la sauce rochelaise. « On ne va quand même pas se plaindre que la construction soit dynamique, rétorque un professionnel. C'est du travail pour les entreprises locales et de la richesse pour la ville. L'offre est importante parce que la demande l'est aussi. »
Jean-Philippe Plez confirme. Pour l'adjoint au maire en charge de l'urbanisme, cette frénésie immobilière illustre l'attractivité de La Rochelle. Laquelle en a bien besoin si elle veut inverser la courbe démographique. « La population totale augmente quand la population municipale - c'est-à-dire les résidents principaux - diminue. Elle vieillit aussi. Construire doit nous permettre de retenir les familles, ces couples avec un enfant ou deux qui, pour 200 000 euros, font construire dans la troisième couronne parce qu'ils ne trouvent rien à La Rochelle », résume Jean-Philippe Plez.
La Ville fixe des quotas
Pour qui sont ces grues qui sifflent sur nos têtes ? La cherté du marché local réserve-t-elle ces futures résidences aux seuls retraités fortunés et investisseurs avisés ? L'adjoint veut éviter « l'effet d'aubaine » et la « logique spéculative » que véhicule toute opération de défiscalisation immobilière. Sa volonté est de privilégier ce logement intermédiaire qui manque si cruellement entre un parc public saturé (7 000 demandes en attente chez les bailleurs sociaux) et un parc privé souvent inaccessible.
« Notre cible est clairement les actifs de 25 à 55 ans. Chaque programme de plus de neuf logements doit répondre aux obligations fixées par la Ville : un quota de 15 à 23 % de logements sociaux là où il n'y en a pas ou peu ; et un quota de 15 à 30 % de logements abordables là où il y en a. Ces quotas sont modulés selon les quartiers pour favoriser, partout, la mixité sociale. »
Reste à s'entendre sur le prix d'un « logement abordable ». Les promoteurs font la moue face à une notion qui s'intègre mal à leurs prévisionnels. C'est pourtant simple : « C'est un logement à moins de 3 000 euros le mètre carré qui ne sacrifie rien à la qualité. » Chiche ?
source: http://www.sudouest.fr/2016/01/21/le-bo … 8-1391.php
La fusion des communes, on en parle, mais sur La Rochelle, ce c'est pas prévu pour demain.
La question a été posé lors d'une réunion publique sur le PLUi en octobre 2015.
extrait du compte rendu:
Question : A l’heure du regroupement des communes, ne serait-il pas avantageux de
procéder au regroupement des communes, comme par exemple La Rochelle, Aytré, Périgny,
Puilboreau, Lagord. Cela permettrait de constituer une commune de plus de 100 000
habitants face à d’autres pôles urbains structurants. Ce serait un avantage, une grande
force.
Réponse (JF. Fountaine) : La loi sur les villes nouvelles va dans ce sens. La loi facilite ces
regroupements. Il suffirait d’une délibération conforme des conseils municipaux, sans
consultation des habitants, même si pour moi c’est une évidence. La loi le facilite.
Sur le fond politique, y a-t-il des désirs de mariage ? Je n’en connais pas à cette heure.
Cette question est légitime, car elle est dans le sens de l’histoire. On va aller vers des
regroupements plus importants d’ici 20 ou 30 ans. En tous cas, si des communes le
souhaitent, la loi le permet plus facilement qu’avant.
(JF. Vatré) : La Communauté d’Agglomération prend de plus en plus de compétences,
obligatoires ou non. Il est envisagé par exemple que le tourisme devienne une compétence
de la CDA. Il y a un rapprochement des communes à travers les compétences
intercommunales. Par ailleurs, je fais le rêve d’un PLUi sans limite communale : de
nombreux projets se trouvent en limites, ils ont des répercussions à une échelle
intercommunale. Le PLUi devra réfléchir de façon globale, tout en gardant les identités des
villes et villages.
(JF. Fountaine) : Les habitants sont en avance sur la politique : ils dépassent chaque jour
les frontières communales pour différents motifs : le travail, le sport, les loisirs culturels,
etc... Les gens viennent de toutes les communes environnantes. Le point de vigilance, c’est
que les communes gardent leur identité, c’est un élément structurant. Il ne faut pas faire
une urbanisation à l’américaine, où on l’on passe d’une conurbation à une autre sans voir
que l’on change de commune.
Construction d'une nouvelle résidence universitaire dans le quartier des minimes, près de l'IUT.
La résidence Aziadé R+5 comportera 90 logements et une partie du bâtiment sera construite en faisant appel au nouveau modèle constructif industrialisé en béton pour le logement collectif .
Les travaux viennent de commencés, on en est aux fondations.
Sur la droite de la photo, on peux voir la résidence universitaire Jean Jouzel, 120 logements étudiants en R+4, en modules de bois massif contrecollé.
Voici une vidéo sur le montage de cette résidence:
Quand on regarde un peu l'évolution du prix immobilier sur La Rochelle, cette commune reste assez en marge de la plupart des villes françaises. En effet, de très nombreuses villes affiche un prix immobilier moyen en baisse depuis quelques années. Si nous prenons par exemple quelques grande villes proches, nous retrouvons cette baisse de prix : Niort -7% sur les 5 dernières années (+1% sur les 10 dernières) et la Roche-sur-Yon -10% sur les 5 dernières années (+2% sur 10 ans). On pourrait citer beaucoup d'autres villes, les chiffres seraient relativement similaires. Or, contrairement à beaucoup d'idées reçues, le prix de l'immobilier sur La Rochelle ne suit pas ce même schéma. Même si la tendance est à la baisse (-2%), les 5 dernières années affiche une hausse du prix moyen de +8%, et de +37% sur 10 ans. Ainsi à La Rochelle, les appartements à vendre sont aujourd'hui au même prix qu'à Montpellier ou Bordeaux. Environ 2600€/m² pour l'achat d'un appartement rochelais, et 200€ de l'acquisition d'une maison.
La Rochelle ne connait pas la crise ?
Source des chiffres : terreetmer-immobilier.com & ville-larochelle.fr
Le "Futur" pole d'échange multimodale de la gare de La Rochelle, l'arlésienne (comme beaucoup de projet ici)
On en parle depuis des années, on dirait que ça avance.
DES AMÉNAGEMENTS D’ENVERGURE
- La création d’un parking et une gare routière au Sud des voies ferrées ;
- La réalisation d’une passerelle au-dessus des voies pour accéder à la gare et aux quais par le Sud à pied ou à vélo ;
- La requalification et le réaménagement du parvis de la gare et de ses abords ;
- La mise en accessibilité du bâtiment et des quais avec, notamment, des rampes sur le souterrain Ouest ;
- La modernisation de l’information des voyageurs dans la gare et sur les quais.
NOUVEAU QUARTIER, NOUVELLES MOBILITÉS
Le futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) s’inscrit dans un projet plus vaste de requalification urbaine et de développement du quartier, avec l’aménagement d’environ 8 hectares de terrains situés de part et d’autre de la gare.
De nouveaux bâtiments sortiront de terre :
principalement des logements, mais aussi des bureaux, des commerces et des hôtels.
Une nouvelle rue sera aménagée sous le pont de Tasdon pour relier le Vieux-Port aux Minimes.
Le parc sera agrandi et traversé par une voie de bus en site propre.
plus d'info ici
y a plus qu'à
Immobilier dans l'agglomération rochelaise : « Provoquer un choc de l’offre »
Ces derniers mois, tous les conseils municipaux de l'agglomération ont débattu du Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) qui sera soumis au vote du Conseil communautaire, ce soir à Périgny. Ce soir, c'est le vice-président en charge de l'urbanisme - le maire divers gauche de Lagord, Antoine Grau - qui présentera la délibération.
Le 19 septembre, lors du Conseil municipal de La Rochelle, Jean-Philippe Plez (maire-adjoint PRG à l'urbanisme) avait présenté le projet aux conseillers rochelais. « Le PADD reprend nos hautes ambitions en matière de développement urbain durable. Ambitions qui se font dans la lignée de la loi sur la transition énergétique et dans le respect des principes défendus par la Cop 21. Cette ambition participera de l'attractivité et du développement futurs de notre territoire », s'essaie à résumer Jean-Philippe Plez. Pour le dire autrement, ce PADD va définir le cadre dans lequel s'inscriront toutes les stratégies liées à l'habitat ou aux mobilités. Pour les transports, le PADD multiplie les pistes sans véritablement définir de priorités. C'est d'ailleurs ce que l'élu écologiste Jean-Marc Soubeste, et collègue de la majorité municipale de Jean-Philippe Plez, avait souligné lors de la présentation du PADD au Conseil municipal de La Rochelle : « Pour les élus écologistes, il nous apparaît indispensable de clarifier ce document dans lequel nous pointons des contradictions afin d'avoir une perspective plus claire. » Une sorte de mise en garde politique…
Un maître mot : densifier !
En matière d'immobilier, Jean-Philippe Plez explique que la collectivité entend « provoquer un choc de l'offre ». Ainsi, le projet présenté au vote des conseillers communautaires prévoit la signature de permis de construire pour 700 logements chaque année à La Rochelle quand, en 2014 (et précédemment) seuls 450 à 500 nouveaux logements étaient prévus dans la ville. À noter que sur la commune rochelaise, en 2015, 1 700 logements ont été « signés ». Selon Jean-Philippe Plez, c'est le projet Mangin qui explique cette explosion inédite pour La Rochelle.
À l'échelle de l'agglomération, toujours pour inverser la tendance démographique qui éloigne les habitants des villes centres - en somme pour densifier - le PADD prévoit chaque année la signature de permis de construire pour 1 900 nouveaux logements sur l'ensemble du territoire de la Communauté d'agglomération (dont 700 à La Rochelle). Jean-Philippe Plez ajoute que le choc de l'offre ne suffira pas. « Il faut aussi veiller à une diversité de gamme de prix et à proposer des logements de qualité. » Pour l'élu rochelais, ce PADD puis le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), qui devrait être voté à l'automne 2017, lui fourniront les outils pour imposer ce cahier des charges aux promoteurs.
Le Vieux Port de La Rochelle se refait une jeunesse
De gros travaux sont en cours.
Quatre chantiers qui donneront un tout nouveau visage au Vieux Port de La Rochelle
article ici
Publicité