PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

04-02-2016 01:19
pastis
... avec modération

Non Yves Moraine n'aime pas pédaler contrairement à François Hollande mais il adore ramer en justifications B3

J'entends bien pour l'esthétisme mais encore une fois, lorsqu'on parle des modes doux dans une ville aussi polluée et anarchique qui les promeut trop peu, ne devrions-nous pas nous montrer avant tout pragmatiques ?

Il est évidemment possible de faire autre chose que de la peinture vert-fluo. Un petite bande de quelques dizaines de centimètres d'un enrobé vert bouteille par exemple. Ou tout simplement réaliser un vrai marquage (peinture ou relief d'une bordure en pierre) encadrant parfaitement la piste et la divisant par une ligne discontinue vu sa largeur (pour augmenter la perception par le piéton d'une voie routière).
Un éclairage spécifique aux teintes vertes ne serait pas du plus mauvais effet pour la baliser en soirée. Bref il y a de quoi faire beaucoup mieux qu'une piste se confondant avec le reste de la zone piétonne.

Surtout que les trottoirs voisins du Prado sont agrémentés de lignes par pur esthétisme, donnant l'impression que celles du Rond-Point n'ont que ce même but esthétique:

http://img15.hostingpics.net/pics/620202prado1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454523091-20160203-094214-resized.jpg

Même en soignant la forme (bien que j'estime nécessaire un maximum de visibilité à Marseille), voilà un modèle d'aménagement plutôt élégant dont la piste est parfaitement visible:

http://img15.hostingpics.net/pics/895181Parisjpeg.jpg

04-02-2016 09:06
X
Xanaska
Tour First
X

Sur la dernière photo, on voit nettement quand un aménagement urbain est pensé dans sa globalité et intégré à la ville, sa continuité ou son existant, l'antithèse marseillaise quoi...(sans rallumer la guerre des entre les deux villes B5 )

Sauvez le Centre Ville !

04-02-2016 12:43
B
Bakou
The Link
B

Labadie1 a écrit:

(...)
2) le ministère ne devrait pas trop en dire étant donné sa réforme des tap quasiment pas financé(...)

Je passe les points 1 et 3 sur lesquels on t'a déjà répondu, je me contente de celui-ci. La réforme est pour tout le monde la même en France (et encore on a laissé une marge d'aménagement aux municipalités que je n'aurais personnellement pas laissée, nombreux sont ceux qui en ont profité pour vider la réforme de son sens premier, à commencer par Marseille). Le financement est partout le même. Il n'y a qu'à Marseille que trois ans plus tard, c'est le bordel. Du fric pour des conneries, Jean-Claude en trouve par centaines de millions d'euros. Pour les écoles...

04-02-2016 12:58
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Marseille à la loupe a écrit:

Yves Moraine fait du vélo ? ;)

Le truc, c'est que je ne suis pas un très grand fan des pistes cyclables vertes. Je ne trouve pas ça super beau. Je ne suis donc pas contre des pistes élégantes... à condition qu'elles soient si possible protégées et que la signalisation et le marquage soient bien mis en évidence. Ambition !  D2

Comme ça ça vous irait ? C'est bien voyant, protégé, et ça n'est pas vert  B5 On vous en met combien dans Marseille ? Vus pouvez aussi choisir la couleur à votre convenance D2

Lumières de la Ville

04-02-2016 13:05
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Pourtant en France on n'est pas tant à la traîne que ça au sujet des pistes cyclables, contrairement aux préjugés.
4 villes françaises sont d'ailleurs classées parmi le top 20 par Copenhagenize, agence danoise de conseil en aménagement cyclable urbain.
Bon bizarrement on ne trouve pas Marseille mais je vais leur écrire parce que ça ne peut venir que d'un oubli de leur part. Ou alors il ne sont jamais venus à Marseille pour voir le niveau de nos installations ou bien dernière possibilité, ils ne sont pas revenus depuis la fin des travaux sur le rond-point.
A mon avis on va entrer dans le top 5 sans trop forcer.  B1

Dernière modification par DEAAZ: 04-02-2016 13:08
05-02-2016 05:49
pastis
... avec modération

En effet. Ecris leur et envoie aussi des photos avec une légende et des flèches pour leur indiquer où sont les pistes  B3

05-02-2016 10:41
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Alerte rond-point du Prado ! On me dit qu'un marquage au sol est en cours pour la piste cyclable ! ;)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

05-02-2016 11:06
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Je suis passé vers 9h, il y avait des ouvriers qui posaient des panneaux, j'ai pas trop regarder.

05-02-2016 13:32
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

je passe au rond point apres mon taf, je prendrai 2 ou 3 photos

05-02-2016 14:00
pastis
... avec modération

Marseille à la loupe a écrit:

Alerte rond-point du Prado ! On me dit qu'un marquage au sol est en cours pour la piste cyclable ! ;)

Les déjections canines ne comptent pas  C6

05-02-2016 23:09
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

J'y suis passé vers 17h30.
Pour l'instant ils ont mis des cyclistes blancs, dans les deux sens, seulement sur la quart de rond-point côté Grand Pavois. Je n'ai pas pu prendre de photo j'étais au téléphone.

(Au niveau du rendu global, je trouve qu'avec les bancs posés il y a quelques temps déjà, ça donne tout de suite un côté espace apaisé. C'est plutôt sympa. Quand les jeunes arbres se seront un peu renforcés et étoffés ce sera un bel espace. J'ai aperçu des poubelles en début de semaine aussi, qui sauf erreur de ma part n'étaient pas là avant. En clair ils ont en train d'apporter les touches finales au rond-point.)

Pour revenir à la piste cyclable, il faut suivre de prêt ce qu'ils vont faire car le rond-point étant la dernière réalisation en date, il devrait servir d'étalon lorsqu'ils étireront les voies existantes (chaussée, trottoirs, pistes cyclables etc.). En tous cas, il révélera à quel niveau d'exigence le curseur sera placé.

Faire une piste verte, orange ou bleue ... pourquoi pas mais au fond ça n'est pas obligatoire tant qu'elle est bien délimitée et surtout tant que les carrefours sont bien balisés et sécurisés (comme à Strasbourg par exemple) or pour l'instant ça n'est pas le cas.

05-02-2016 23:11
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

D'ailleurs je me demande, y a t-il un sujet pistes cyclables ?

05-02-2016 23:28
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

DEAAZ a écrit:

D'ailleurs je me demande, y a t-il un sujet pistes cyclables ?

J'ai trouvé  B5

06-02-2016 00:07
pastis
... avec modération

DEAAZ a écrit:

Pour revenir à la piste cyclable, il faut suivre de prêt ce qu'ils vont faire car le rond-point étant la dernière réalisation en date, il devrait servir d'étalon lorsqu'ils étireront les voies existantes (chaussée, trottoirs, pistes cyclables etc.). En tous cas, il révélera à quel niveau d'exigence le curseur sera placé

On peut dire que c'est déjà raté concernant le boulevard Rabatau pourtant livré récemment. On devrait être définitivement fixé sur le niveau de cohérence de l'ensemble avec les requalifications de Michelet/Prado entre 2017 et 2019 dans le cadre du projet de BHNS. S'ils ne connectent pas de pistes bien balisées à celles du Rond-Rond, ça sera à ne plus rien comprendre sur cet axe en chantier depuis 2009 et idéal pour la promotion des modes doux.

Faire une piste verte, orange ou bleue ... pourquoi pas mais au fond ça n'est pas obligatoire tant qu'elle est bien délimitée et surtout tant que les carrefours sont bien balisés et sécurisés (comme à Strasbourg par exemple) or pour l'instant ça n'est pas le cas.

Oui c'est ce que j'ai développé sur la page précédente. Le problème à Marseille est que les élus en font le minimum quand ce n'est pas rien. Donc je préfère encore le minimum d'un balisage vert bien visible que le minimum d'un pseudo aménagement esthétique qui fondra la piste dans le décors au point que la majorité des gens n'en remarque l'existence.
Mais évidemment que dans l'absolu il est possible voire naturel pour la plupart des villes, de réaliser un réseau de pistes cohérentes (connectées entre elles, protégée, visibles) tout en soignant l'intégration et l'esthétique.

06-02-2016 00:40
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Je ne suis pas cycliste sur Marseille, mais j'aimerais m'y mettre. Il faut dire que l'on est pas vraiment encouragé.
Quand on voit l'état des pistes et le non respect de ces pistes on imagine assez bien que les cyclistes doivent être fatigués à la longue.
A ce sujet, le petit reportage nommé "Chave wars" fait par Vélos en Ville est assez édifiant. C'est un exemple parmi d'autres certainement trop nombreux du non respect des pistes cyclables.

Marseille Le Vélo (et autres modes de transports doux)

06-02-2016 23:48
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Mais bon Marseille ça reste des collines aussi... Et les gens roulent comme des fous...

07-02-2016 13:27
pastis
... avec modération

Pour la problématique des gens qui roulent comme des fous (mais c'est peut-être aussi parce qu'on a livré la ville aux automobilistes), ça justifie d'autant plus que les élus créent un réseau de pistes cyclables bien protégés, de zones piétonnes dans le centre et les noyaux villageois. Ou bien ils peuvent continuer à gérer cette ville comme en 1960, déconseiller la marche et casser les trottoirs pour offrir encore plus d'espace aux SUV...

Quant à l'excuse des collines, elle n'est pas plus pertinente que celles consistant à expliquer le manque de propreté par le mistral, la marquage des passages piétons effacés par le soleil agressif ou encore le réseau de métro limité à cause de la nature du sol...
Je ne vois pas ce qui justifie l'absence de pistes alors qu'en réalité la ville est relativement peu accidentée (à l'instar du 8ème) avec des artères en pente douce. Mis à part le 7ème (tout de même traversé par le fabuleux axe de la Corniche) et le Panier, je ne vois pas de zones particulièrement inaccessibles. En Hollande il pleut et il fait froid. Pour autant c'est le pays du vélo... A Marseille depuis brigades de police VTT ont été lancée, notamment dans le centre, le temps d'intervention a été fortement réduit, permettant d'éviter les bouchons et le passage dans les nombreuses rues à sens unique.
Donc le vélo est tout à fait adapté au contexte, en tout cas si on y aménageait de vraies pistes cyclables et la piétonnisation pour donner une meilleure visibilité à ce mode, faciliter le passage des carrefours (et éviter les préjugés faciles). A la marge, d'autres mesures d'incitations sont possibles tel que des stations de vélos électriques, des logements à vélos dans les TC, une articulation avec un service de voitures électriques en libre service...

07-02-2016 14:00
D
Delenn13
Tour du Midi
D

pastis a écrit:

Quant à l'excuse des collines, elle n'est pas plus pertinente que celles consistant à expliquer le manque de propreté par le mistral, la marquage des passages piétons effacés par le soleil agressif ou encore le réseau de métro limité à cause de la nature du sol...
Je ne vois pas ce qui justifie l'absence de pistes alors qu'en réalité la ville est relativement peu accidentée (à l'instar du 8ème) avec des artères en pente douce. Mis à part le 7ème (tout de même traversé par le fabuleux axe de la Corniche) et le Panier, je ne vois pas de zones particulièrement inaccessibles. En Hollande il pleut et il fait froid. Pour autant c'est le pays du vélo... A Marseille depuis brigades de police VTT ont été lancée, notamment dans le centre, le temps d'intervention a été fortement réduit, permettant d'éviter les bouchons et le passage dans les nombreuses rues à sens unique.

Je voudrais apporter un petit bémol : en centre ville il y a aussi de très beaux dénivelés..La pente est très raide entre rue de Rome et cours Lieutaud...et ensuite entre lieutaud et la plaine....
J'habite à côté de la préfecture et j'ai très fréquemment été amenée à prendre le métro à la station Notre dame du mont...je ne le ferai jamais en vélo !!!!!!!!!!!! Rien qu'à pieds je sens déjà que mon système cardiovasculaire fonctionne à plein ;)

07-02-2016 14:28
pastis
... avec modération

J'étais persuadé que quelqu'un m'opposerait le cas de ce dénivelé symbolique... Sauf qu'on peut le traverser en descendant de son vélo ou bien le contourner en 5 min.
Pour le loisir, la topographie de la ville ne pose aucun problème. Concernant les pendulaires, tout dépend de leur lieu d'habitation, de leur condition physique et de la distance à parcourir (comme partout dans le monde), la problématique demeurant l'absence d'aménagements et les limites de l'intermodalité locale (faute de TCSP dès qu'on s'éloigne du centre). 
Si ne serait-ce qu'une petite partie des centaines de milliers de Marseillais qui vivent et travaillent dans des zones planes sortaient en vélo plutôt qu'en 4x4, les grands axes ressembleraient à ceux d'Hô-Chi-Minh-Ville.

07-02-2016 14:58
D
Delenn13
Tour du Midi
D

pastis a écrit:

J'étais persuadé que quelqu'un m'opposerait le cas de ce dénivelé symbolique... Sauf qu'on peut le traverser en descendant de son vélo ou bien le contourner en 5 min.
Pour le loisir, la topographie de la ville ne pose aucun problème. Concernant les pendulaires, tout dépend de leur lieu d'habitation, de leur condition physique et de la distance à parcourir (comme partout dans le monde), la problématique demeurant l'absence d'aménagements et les limites de l'intermodalité locale (faute de TCSP dès qu'on s'éloigne du centre). 
Si ne serait-ce qu'une petite partie des centaines de milliers de Marseillais qui vivent et travaillent dans des zones planes sortaient en vélo plutôt qu'en 4x4, les grands axes ressembleraient à ceux d'Hô-Chi-Minh-Ville.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

Juste qu'il ne faut pas oublier que dans le centre, il y a vraiment des collines (point commun avec Rome...même nombre de collines). Ce n'est donc pas juste symbolique quand on doit le vivre tous les jours ;)

Après, ça n'empêche pas de faire des pistes cyclables partout où c'est possible (Marseille est une ville très étendue, avec énormément de zones plates).

07-02-2016 15:19
pastis
... avec modération

Oui bien sûr Marseille n'est pas non plus Manhattan. J'avais d'ailleurs cité le 7ème et le Panier qui sortent de la norme. La Plaine et St-Charles restent en revanche très accessibles à moins de choisir le pire chemin.

07-02-2016 16:13
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Tout le monde n'est peut-être pas apte à monter certains dénivelés de Marseille, certes, mais ça n'est pas la question.
La question, c'est d'offrir à ceux qui souhaitent utiliser ce moyen de transport la possibilité de le faire dans de bonnes conditions. D'autant que ceux qui transpireront pour grimper les dénivelés en question (et c'est loin d'être tout le temps le cas), transpireront pour rendre service à tous. Car celui qui prend son vélo, libère peut-être une place dans le bus ou dans le métro, il fait peut-être un peu plus de place sur la chaussée et contribue à diminuer à son niveau la taille de l'embouteillage qui fera râler tant de personnes, seules au volant de leur voiture. Il nous permet de respirer un peu mieux en ville et donc limite tout ce qui peut causer maladies respiratoires par exemple. Le cycliste, lui, se maintient en forme et se sent mieux, au passage il permettra de limiter un peu à son niveau le trou de la sécu ...
Bref, je vais un peu vite mais en résumé les avantages du vélo sont nombreux et bénéficient à tout le monde.

Alors c'est vrai que parfois certains cyclistes sont du genre pousse toi de là que j'te pousse, mais raison de plus pour développer des espaces bien définis et délimiter afin d'améliorer la cohabitation entre les cyclistes, les piétons, les voitures et les TC.

Ensuite concernant les fameux dénivelés. Il y en a à Marseille c'est vrai mais pas de col de haute montagne aux dernières nouvelles. Bref du faisable.

De plus, les grands axes de circulation sont souvent sur du plat ou des petits dénivelé très bien adaptés au vélo et au plus grand nombre.

07-02-2016 17:36
M
Maxam1392
Tour CB21
M

Niveau escale Borély, pour l'accessiblité en vélo c'est bon! En centre-ville, c'est normal qu'il y ait moins de pistes car personne ne va pédaler comme un fou jusqu'au Cours Julien depuis Noailles!

07-02-2016 17:36
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Oui bien sûr Marseille n'est pas non plus Manhattan. J'avais d'ailleurs cité le 7ème et le Panier qui sortent de la norme. La Plaine et St-Charles restent en revanche très accessibles à moins de choisir le pire chemin.

Rien n’empêche d'acheter un vélo à assistance électrique pour aider à franchir ses obstacles pour ceux qui y habitent.

Dernière modification par Aragorn62: 07-02-2016 17:37
07-02-2016 18:21
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Si, le prix malgré le financement de mpm un vélo électrique efficace ça coûte 1000€

Copyright © 2006-2025 PSS