Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 296.20 m | R+68 | 2015 |
Pas très enthousiasmé par ces tours en "maillot de bain".... Phare avait un look clivant, mais original.
J'ai peur qu'elles cachent la vue sur les tours Technip et Ersnt & Young, que j'ai toujours trouvé très belles... je me trompe sur leur localisation ?
Publicité
Ce nouveau projet ne me dérange pas, à part un petit regret sur la hauteur quand même mais ce n'est pas ce qui fait une architecture.
Une seule chose que je ne comprends pas, la tour Phare a été annulée pour cause d'un programme non mixte essentiellement composé de bureaux qui économiquement aujourd'hui n'est pas viable.
Pourquoi alors avoir demandé un nouveau projet et pas une revue du programme de la tour Phare ( y inclure des logements et un hôtel par exemple ) comme fait pour la tour Triangle?
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Visiblement c'est aussi le coût de Phare par rapport au nombre de m2 qui était élevé.
L'immeuble Phare devait être :
- plus haut (contraintes supplémentaires)
- er construit au-dessus de la voie ferrée (coût plus importants et risques pouvant même obliger à des interruptions de trafic pour construire) alors que les tours Sisters seraient construites chacune d'un côté des voies ferrées...
Autre avantage de Sisters : pas de démolition de la passerelle vers le Faubourg de l'arche.
Ce n'est donc pas seulement un problème d'aménagement intérieur (choix du marché peu porteur des bureaux, à l'origine pour Phare) mais bien de conception du gros œuvre.
On oublie le plus important : c'est parce que Phare coûtait cher que par exemple il aurait été difficile de trouver un hôtel intéressé.
Exact, c'est bien le problème, lancer un tel projet alors que l'économie du pays est à l'arrêt est un gros risque.
Dauph a écrit:
Exact, c'est bien le problème, lancer un tel projet alors que l'économie du pays est à l'arrêt est un gros risque.
Oui mais dans ce domaine, vu les délais de livraison, il faut savoir anticiper pour que la tour arrive pile poil pour la reprise.
Pour le projet Sisters, dépot du permis pour 2016
le moniteur
La tour Trinity a fait l’objet d’une concertation soutenue avec les riverains du quartier fin 2011, préalablement au dépôt du permis de construire, qui n’a fait l’objet d’aucun recours. Ce projet est le troisième d’Unibail-Rodamco dans le quartier d’affaires, après la tour Majunga (193 m de haut), signée Jean-Paul Viguier, livrée début 2014 et celui de tour Phare remanié par Christian de Portzamparc, qui succède à Thom Mayne. Désormais dénommé « Sisters », il se compose de deux tours, d’environ 200 m et 100 m de haut. Le permis de construire devrait être déposé début 2016.
Résultats annuels 2015 d'Unibail.
http://www.unibail-rodamco.fr/W/cms_sit … 202_FR.pdf
Tour Sisters programmé en livraison pour Post 2020.
Encore une histoire de passerelle...
Tours de passe-passe place Carpeaux - Mai 2016 - Tribune CourbevoieMag
L’Epadesa « consulte » discrètement les Courbevoisiens sur les tours Sisters, l’un des volets du projet de réaménagement de la place Carpeaux (la place du « Pouce » de César, à côté du CNIT). Ces deux nouvelles tours du promoteur Unibail signent l’abandon de la Tour Phare qui devait culminer à 300 mètres (contre 110 mètres pour la Grande Arche). Les tours Sisters (200 et 100 mètres de hauteur) seront construites de part et d’autre de la Passerelle Carpeaux reliant le Faubourg au parvis. Passerelle dont la largeur sera réduite de plus de moitié pendant les travaux.
Vous n’étiez pas au courant ? Normal, personne n’en parle ! Surtout pas la majorité municipale qui ne relaie pas ces « réunions de réaménagement de la place Carpeaux ». L’histoire se répète… Le maire et ses adjoints avaient déjà escamoté tout débat sur la Tour Phare, allant jusqu’à refuser d’évoquer le sujet en conseil municipal et en conseil de quartier en période d’enquête publique ! Une enquête qui s’était exclusivement tenue en mairie de Puteaux, alors que seuls les Courbevoisiens étaient impactés !
L’Epadesa a communiqué chichement (page internet et flyers distribués aux salariés des tours riveraines, lesquels n’habitent pas tous le quartier…). Seule une poignée d’associatifs courbevoisiens a participé aux réunions d’aménagement de la place. Quid de l’information due aux habitants du Faubourg de l’Arche, usagers quotidiens de la passerelle Carpeaux ?
Une partie de ces habitants s’était insurgée contre la Tour Phare et son impact négatif (ombre portée, perspectives bouchées, vents violents, destruction de la passerelle, confiscation de l’espace public…). Trois recours furent menés jusqu’en appel, par l’association Village, par Joëlle Paris et moi-même, en tant qu’habitants impactés. Comble du cynisme, au moment où nous dénoncions la démesure de la Tour Phare (magnifiée par Unibail via un site internet dédié et une exposition au CNIT), le promoteur n’y croyait déjà plus lui-même et commandait les Sisters à un nouvel architecte !
De fait, quel niveau de confiance accorder au projet Sisters qu’Unibail et l’Epadesa présentent comme une alternative raisonnable à Phare ?
Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour l’enquête publique, dont nous exigeons qu’elle se tienne également à Courbevoie, afin de permettre aux Courbevoisiens, premiers concernés, de donner leur avis.
Jean-André Lasserre
Président du groupe "Tous pour Courbevoie"
Source : http://courbevoie.typepad.fr/
Décidément, Unibail est maudit pour ce terrain ! Mais pourquoi, au lieu de proposer ces mochetés de Sisters, ne transforment-ils pas la Tour Phare en tour mixte avec socle actif ? Là ils seraient certains d'être rentables et en plus bénéficieraient de tout l'acquis des avancées de Phare ! Et honnêtement, bloquer un projet de tour pour une bête et temporaire histoire de passerelle me semble tout bonnement risible et nimbiste !
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
N'existant pas de fil dédié pour le nouveau projet des tours Sisters :
Avis d’enquête publique des Tours Sisters
Du 14 novembre au 16 décembre 2016 se tiendra à Puteaux l’enquête publique des Tours Sisters. Situé entre le Cnit et le boulevard circulaire sur la commune de Puteaux, ce projet s’accompagnera du réaménagement de la Place Carpeaux.
Tours Sisters
La grande famille des édifices emblématiques de La Défense va s’agrandir avec, d’ici à 2022, l’arrivée des Tours Sisters. Ce projet a été conçu par l’architecte Christian de Portzamparc et développé par Unibail-Rodamco.
Situé entre le Cnit et le boulevard circulaire sur la commune de Puteaux, cet immeuble mixte constitué de deux tours de hauteur différente (200 m et 100 m) mêlera bureaux et hôtellerie, et proposera par ailleurs des espaces accessibles à tous : restaurant panoramique, sky-bar, wellness (espace dédié au bien-être) et terrasse panoramique sur La Défense.
Notons que le chantier de construction aura un impact limité sur le domaine public : la passerelle Carpeaux sera en effet conservée et restera également praticable pendant les travaux.
Parallèlement à ce projet, l’Epadesa (l’Établissement public d’aménagement de La Défense) a engagé une réflexion sur le réaménagement de la Place Carpeaux, sur laquelle les tours Sisters seront construites. L’objectif est de créer un espace public plus confortable, fonctionnel et animé, qui facilitera l’accès aux transports collectifs et notamment à la future gare Eole (RER E), tout en limitant la place de l’automobile et en accentuant la présence végétale. Ce sont là quelques-uns des souhaits exprimés lors de la concertation préalable qui s’est tenue du 31 mars au 18 mai 2016.
Les équipes de l’Epadesa étudient actuellement des pistes d’aménagement avec les urbanistes de l’Agence Richez, présents lors de la concertation. Le travail sera poursuivi en relation avec Defacto (l’Établissement public de gestion du quartier d’affaires) pour assurer la facilité de gestion des futurs aménagements. À terme, ce projet urbain permettra de renforcer les liens entre La Défense, Puteaux et Courbevoie, répondant ainsi à la stratégie d’ouverture vers les villes que s’est fixée l’Epadesa. Le réaménagement de la place Carpeaux, la construction des tours Sisters et l’arrivée d’Eole contribueront également à l’attractivité de La Défense.
Permanences pour l’enquête publique
Du 14 novembre au 16 décembre inclus, des permanences avec le commissaire enquêteur seront proposées aux jours, horaires et lieux suivants :
Mairie de Puteaux (bulle C du Hall administratif) : lundi 14 novembre de 9h à 12h
Mairie de Courbevoie : mercredi 23 novembre de 14h30 à 17h30
Mairie de Puteaux : samedi 3 décembre 9h à 12h
Mairie de Courbevoie : samedi 10 décembre de 9h à 11h45
Mairie de Puteaux : vendredi 16 décembre de 14h30 à 17h30 N
Notons qu’en dehors des permanences proposées à Puteaux, les pièces du dossier mis à l’enquête publique, ainsi qu’un registre d’enquête, pourront être consultés à l’accueil du service Urbanisme de la Mairie (bureau 1-29), situé au premier étage de l’Hôtel de Ville : du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Source : http://www.puteaux.fr/Ma-ville/Actualit … rs-Sisters
Souhaitons que tout se passe bien pour ce nouveau projet!
Ce projet est à mon sens très laid, j'ai décidément beaucoup de mal avec Portzamparc, donc si il capote ça ne me dérangera pas.
A la Défense, les projets les plus ambitieux flanchent toujours, la tour Phare (bien que les tours Sisters sont aussi un excellent projet), la tour Generali et la tour Phare qui aurait donner à la Défense la plus haute tour du monde à son époque.
Erwann a écrit:
la tour Phare qui aurait donner à la Défense la plus haute tour du monde à son époque.
Pardon ? La plus haute tour de France tu veux dire ?
Il voulait certainement dire la Tour Sans Fins hehe
Ok. Mais c'était plus une vision qu'un réel projet (pas besoin d'être devin pour prédire que ça ne se ferait pas). De plus, si j'en crois wiki ou PSS, la tour aurait dû culminer à 425m, soit moins que la Willis Tower de Chicago ou les Petronas de Kuala Lumpur, mais plus haut que les feues tours 1 et 2 du WTC de NYC. Ç’aurait donc été la quatrième plus haute tour du monde vers 2000-2001.
C'est pas demain la veille que paris aurat une des plus hautes tours du monde!!!
Si Hermitage Plaza sortait de terre aujourd'hui, les tours jumelles seraient environ les 80èmes plus hautes du monde, les 3èmes plus hautes d'Europe et les plus hautes de l'UE. D'ici 2020, elles ne seront peut-être même plus dans les 150 premières mondiales (le classement européen ne devrait pas tant changer que ça, les tours de plus de 300m restant assez rares hors Asie et USA). Pour le coup, Phare n'aurait même pas été en mesure de faire la compétition hors de France (ne dépassant même pas les 300m), quand bien même elle aurait été construite aujourd'hui.
Ce qui reste bien à Paris, c'est que les projets ne manquent pas. Heureusement quand on voit la faible proportion qui atteint la phase de construction. Là où ça devient dommage, c'est que les projets dépassant les 200m sont assez rares, car jugés souvent irréalisables, car soumis à trop de contraintes, pression, foudre médiatique, etc. D'où l'absence quasi-totale de construction de plus de 200m à Paris, First étant un rehaussement d'un immeuble existant ça ne compte qu'à moitié, ne laissant donc que Montparnasse comme seul, premier et dernier jusqu'à aujourd'hui, projet de gratte-ciel de plus de 200m mené à terme. C'est vraiment dommage que si peu de projets aient assez de confiance pour se lancer vraiment. Je me dis que, même si une petite fraction aboutit à une construction au final, ça sera toujours mieux que le néant actuel en terme de gratte-ciels plus hauts que la moyenne (les gratte-ciels récents se distinguant plus par leur esthétique que par leur hauteur). Mais, bien sûr, je comprends la frilosité des porteurs de projets à se lancer publiquement, vues les séances de lapidation publique qui les attendent.
Ce que je constate amèrement, c'est qu'on a franchi le cap des 200m seulement deux fois en 45 ans*, dont une fois par la petite porte. Même si je n'aimais pas spécialement Phare d'un point de vue esthétique (plus balourd que T1, je pensais que c'était infaisable
), voir un bâtiment se détacher des standards défensiens ça aurait été appréciable. Partant de là, même si j'ai des réserves sur certains projets majeurs (Sisters, Erosia), ça me déprimerait que le moindre d'entre eux ne se fasse pas, tellement c'est la misère dans cette catégorie de bâtiments. (bon, en vrai, si Erosia ne se fait pas, ça ne me dérangerait pas)
*Incity ne compte pas car seule l'antenne dépasse les 200m, et de pas beaucoup
Alors rehaussons tous les grattes ciels de la défense si il n'y a que ça
Ypsilon a écrit:
Il voulait certainement dire la Tour Sans Fins hehe
Oui, je me rapellais du nom mais mes doigts ont écrits Phare.
Lyon attend Eva qui doit faire entre 200M et 240M.
PS:désolé, j'ai ré-écrit deux messages, je peut pas effacer l'autre.
Plaquette EPADESA: http://www.epadesa.fr/fileadmin/user_up … rpeaux.pdf
En tout cas, l'aspect architectural compte plus que la hauteur et j'en veut pour preuve la tour du 432 Park Avenue à New-York visible depuis tout Manhattan et même au-delà, un étron qui défigure l'île et la partie de la ville où elle est visible du haut de ses 425,5 mètres, elle n'a pas d'antenne(s).
Jugez par vous-même:
https://fr.wikipedia.org/wiki/432_Park_ … ,_2016.jpg
Elle pourrait être le toit du monde, j'y habiterait pas même en ayant les moyens, c'est contre ce genre de tours qu'on devrait faire des recours.
Et après ça, certaines personnes critiquent la tour Montparnasse !?
Je la trouve pas laide cette tour, comme elle est cubique ça me fait penser aux maisons-tours de Florence en beaucoup plus haut, en tout cas je trouve ça plus beau que la tour Montparnasse.
Publicité