Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 8.00 m | 2012 |
Nantes: La fréquentation dans les transports en commun a encore augmenté en 2015
Environ 133 millions de voyages ont été totalisés dans les tram et les bus de Nantes, en 2015...
«Cette augmentation, d'environ 2%, se vérifie un peu partout sur le réseau, précise Alain Boeswillwald. Le tramway, bien sûr, mais aussi la confirmation de la montée en puissance des Chronobus.»
le renard a écrit:
Il suffit de panneaux affichant l'un le prochain T2, et l'autre le prochain T3, chacun en face d'une portion du quai ; avec un affichage dynamique pour ne pas spécialiser les portions de quai (au cas où deux T2 se suivraient par exemple). Mieux : chaque panneau afficherait les trois ou quatre prochaines rames prévues sur chaque portion de quai, et les délais. Prévenus bien à l'avance, les passagers n'ont pas de raison de se laisser surprendre et créer de mouvements de foule.
Exactement, quais longs plus un ou deux panneaux d'affichage annoncant les trois ou quatre prochaines rames, et il n'y aura aucun problème. Ca fonctionne comme ca et très bien dans d'autres villes en Europe.
Publicité
Nouveautés et chantiers en prévision...
Bientôt des busways géants de 24 m de long...
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-182118
Article complémentaire :
Jeudi 21 janvier 2016 19:07 - Nantes
Commerce, Busway... Les nombreux chantiers à venir de la Semitan
...
Ce sera le chantier le plus important cet été : les voies et les aiguillages de la section Hôtel Dieu-Place du Cirque vont être repris, le quai de la station Commerce sur le Cours-des-50-Otages va être transformé (le nouveau permettra à deux tramways de stationner en même temps), une nouvelle communication entre le réseau Sud et la ligne 1 Ouest est prévue…
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
et commentaire sur le forum omnibus-nantes :
KL44 a écrit:
Tout n'est pas dit dans cet article, évoquons ce qui fâche les passionnés mais aussi le personnel d'exploitation SEMITAN : cette nouvelle communication vient remplacer celle existant actuellement entre "Commerce ligne 2/3 vers sud" et "Bouffay ligne 1 vers Bellier". Exit les rêves de voir une ligne de tram entre la Gare et les Facs via Commerce. La nouvelle connexion permettra en effet des mouvements de rame entre les 2 et 3 sud et la 1 ouest, sans doute pour injecter des rames de Trocardière vers la 1, ou de Dalby vers les 2 et 3 sud.
Faire et défaire c'est travailler.
http://forum.omnibus-nantes.fr/viewtopi … 9792#p9792
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Indé.pdt a écrit:
Merci pour l'éclairage dont j'avais besoin ! Je pensais vraiment qu'une ligne de tram qui parcours toute l'Ile de Nantes et qui relie Gare Sud était la meilleur solution.
Nombreuses personnes et organismes pensent uniquement un transport dans cette zone via un Chronobus ou encore une ligne de tramway. Quand on connait les limites de l'un et les couts de l’autre. Il est regrettable de ne pas optimiser ce qui existe déjà.
Une liaison Gare - Ile de Nantes est tout à fait faisable avec un TramTrain. La création de différente stations sur cette axe est assez simple. Une modification du tracé à partir de la bif de Rezé est à prévoir mais l'aménagement est néanmoins plus aisé. Une infrastructure TT est bien plus facile à intégrer dans le paysage urbain que celle d'un train classique. Et dans notre cas, toujours moins couteuse qu'une ligne tram entièrement à construire ou encore une extension. Les terrains sont encore à SNCF Reseau et on part à 0.
D'autant que ce genre de projet aura d'importants atouts en ce qui concerne la mobilité. Un tram ou encore un bus sera forcement cantonné à des relations intra-muros et couvriront à eux deux un certains profils de population.
Un TT partant de Nantes-Etat desservira l'ile de Nantes mais pourra surtout relier le Nord et l'Est de la métropole sans rupture de charge. Des relations Sucé, Nort , pourquoi pas Carquefou seront proposés aux usagers sans changement via le raccord se situant sur Doulon. Tout en gardant un maillage complet avec le réseau SEMITAN. (Ligne 1-2-3, Busway, Chronobus...)
KL44 a écrit:
Cette nouvelle communication vient remplacer celle existant actuellement entre "Commerce ligne 2/3 vers sud" et "Bouffay ligne 1 vers Bellier". Exit les rêves de voir une ligne de tram entre la Gare et les Facs via Commerce.
Je pense que cette option a été abandonnée depuis belle lurette. L'axe Commerce <> Gare SNCF aurait été complètement saturé avec les tramways de deux lignes différentes. Je pense que c'est pour ça qu'on a pensé à l'interconnexion L1/L2, qui devrait proposer une liaison directe Université <> Gare SNCF. D'ailleurs, ça me fait penser à cette remarque de FELIX44 :
FELIX44 a écrit:
Ah et pour la connexion L1&L2 elle se fera car la seule aire de connexion entre tous les dépôts est à commerce. L'objectif est de pouvoir détourner des trams de la L1 vers la L2 sans passer par commerce qui est une plateforme hyper stratégique mais très problématique en cas de coupure... Les facteurs risques sont tellement important que ce projet à la casi-obligation de se faire.
On est dans des travaux d'optimisation de l'existant. Ce n'est pas spectaculaire comme la création d'une nouvelle ligne. Mais ça devrait porter ses fruits. Je pense surtout en cas de problème de réseau, où les tramways de n'importe quel dépôt pourraient rejoindre facilement n'importe quelle ligne.
Chiquito a écrit:
Nombreuses personnes et organismes pensent uniquement un transport dans cette zone via un Chronobus ou encore une ligne de tramway. Quand on connait les limites de l'un et les couts de l’autre. Il est regrettable de ne pas optimiser ce qui existe déjà.
Une liaison Gare - Ile de Nantes est tout à fait faisable avec un TramTrain. La création de différente stations sur cette axe est assez simple. Une modification du tracé à partir de la bif de Rezé est à prévoir mais l'aménagement est néanmoins plus aisé. Une infrastructure TT est bien plus facile à intégrer dans le paysage urbain que celle d'un train classique. Et dans notre cas, toujours moins couteuse qu'une ligne tram entièrement à construire ou encore une extension.
Bienvenue.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Chronobus, tramway et tram-train répondent à trois problématiques différentes. Tramways (+ busway) et chronobus proposent un maillage relativement fin de l'agglomération alors que le tram-train est adapté à la desserte du périurbain. Une halte sur l'île de Nantes serait bien sûr la bienvenue, en correspondance avec le réseau lourd de l'agglomération. Mais ce tram-train ne pourra jamais permettre une desserte fine de l'île comme pourrait le faire un tramway ou un chronobus. L'Est de l'île serait par exemple totalement oublié par ce tram-train. En plus, un tram-train ne permettra jamais une fréquence de passage équivalente à un tramway ou un chronobus.
Edit du renard : erreur quotes
Un TT n'a certes pas la même fréquence mais le C5 complète aisément la carence sur l'ile. On peut jouer selon la configuration du régime d'exploitation (double voie-Block auto) avec un cadencement de 15-20min.
Un TT est beaucoup plus nerveux qu'un matériel classique et reprend obligatoirement les caractéristiques d'un matériel pur tram. C'est finalement une variante et tout dépend de l'attente du client, on ne peut pas non plus faire du RER. Nantes n'est pas Paris. Il n'y a pas du tout le même flux voyageurs, ni la mentalité. Pour les horaires une offre fournie sur les pointes est acceptable. Le Chronobus absorbera le trafic parallèle. Le but est aussi d’éviter une rupture de charge et de désencombrer certains axes.
Étant utilisateur de Chronobus et du tram, tu as parfois des moments de "solitude"...
Et dans l'absolue, avec de la volonté, on peut faire Clisson - Nantes-Etat. Il y a à mon sens un avenir possible sans vider les caisses avec un TT et le réseau présent tout en conservant un maillage raisonnable.
On est d'accord sur la nécessité d'offrir une meilleure desserte périurbaine, le tram-train étant une solution convenable pour l'aire urbaine de Nantes. Mais ça ne répond pas du tout aux objectifs de desserte fine de l'île de Nantes. Le tram-train est utile pour les personnes habitant à l'extérieur de Nantes. Peu de trajets se font à l'intérieur de la métropole en tram-train. Ayant été un utilisateur régulier de la ligne Nantes-Clisson, j'ai par exemple pu remarquer que les personnes descendant à Saint-Sébastien ou Vertou sont plus souvent des personnes en provenance de Clisson, et non l'inverse.
Quant au C5, il ne dessert pas le futur CHU. C'est pourquoi, pour desservir un tel équipement, on a pensé naturellement au tramway. J'imagine mal un habitant du Nord de Nantes prendre un tram-train en gare de Nantes pour aller au CHU. Et si le C5 suffit aujourd'hui, est-ce que ça sera le cas dans vingt ans quand la population de l'île aura fortement augmenté ? Pas sûr. On est là dans une vision à long terme. Certes une ligne de tramway Ouest-Est paraît maintenant peu justifié. Mais dans quelques dizaines d'années, la situation aura bien changé et cette ligne sera devenu nécessaire.
Je rejoins Lambig. Le tram-train "à la française" c'est du TER (sub)urbain, il est d'ailleurs exploité par la SNCF. Sur l'île de Nantes, un tram-train compléterait bien le réseau urbain pour les relations centre-périphérie, mais ne peut remplir la mission d'un TC urbain : l'infra n'est pas adaptée (cohabitation avec le TER), et l'exploitant n'est pas qualifié.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
Sur l'île de Nantes, un tram-train compléterait bien le réseau urbain pour les relations centre-périphérie, mais ne peut remplir la mission d'un TC urbain : l'infra n'est pas adaptée (cohabitation avec le TER), et l'exploitant n'est pas qualifié.
C'est justement l'idée.
Il est certains qu'un Dualis n'est pas fait pour de l'urbain pur, ni l'exploitation qui va avec. Il n'a pas été conçu de cette façon. Mais à la base de la réflexion, c'était reprendre les infrastructures déjà existantes en les améliorant et en les rénovant. Et disons qu'on pourrait aller encore plus loin. L'extension de la ligne de tram peut être conçu de façon à recevoir un TT. Une bifurcation sera juste à prévoir pour permettre à l'un et à l'autre de se diriger sur leurs réseaux respectifs. Avec un tronçon et un terminus en commun sur l'ile de Nantes, ça doperai considérablement l'attractivité du secteur. L'est de Nantes et la vallée de l'Erdre seront directement connectés au cœur de la ville.
D'un point de vue technique, c'est pas compliqué, le TT est homologué pour de la circulation Tram. En revanche, la région PdL a choisi un gabarit plus large que la norme urbaine (Alstom propose pourtant plusieurs "taille"). Comme tu le mentionnes, c'est un "faux TT", le but c'est un train léger avec une exploitation moins couteuse. Le Dualis serait incapable de pénétrer sur le réseau SEMITAN. La configuration central des support de LAC, des gabarits en courbe réduits l'en empêche et faudrait revoir de nombreuses sous-stations d'alimentation électrique. Il est bien plus "gourmand" qu'un Urbos un CAF ou un TFS. Et puis, un point non négligeable, les mentalités...
Le seul et unique TT en France (exploité par SNCF) est celui de Mulhouse . Tout les autres, on était un moyen détourné pour faire du "train" "plus facilement".
Réception sur NS-Etat avec un Dualis.
Le magazine de Nantes, du mois de février nous apprend que Nantes Métropole va acheter de nouveaux Busways XXL 100% électrique, de 18 mètres de long, avec 35% de capacité en plus. Mise en service en 2018-2019 et coût de l'investissement: 43,2 millions d'euros.
Par contre rien en vue pour les nouvelles lignes de tramway.
http://fr.calameo.com/read/004590458ca9997655cc1
Salut tout le monde je viens d'heberger un doc pdf sur l'ancien réseaux de transport de l'Agglo ,voici le lien d'ailleurs
tan05 . J'es trouver plain d'autre documents que je partageraient petit à petit sur le forum.Certains date d'au moins 12ans ! J'espère que certains trouverons sa intéressant , surtout pour voir l'évolution des lignes de bus , l'eur indice , couleurs et surtout comprendre l'origine de cette numérotation illogique parfois..
Bonne journée Ps* j'es déjà contribuer sur se forum sous le pseudo Souf (Mercis a Lambig et certain pour l'accueil ) et encore désolé Le Renard et les autre forumeurs pour certaines fautes d'orthographe
Nantes Métropole, le vélo peine encore à convaincre
Part de 6% en centre-ville mais un total de 3% sur toute la métropole. L'objectif était d'atteindre 4%. Comme le dit le début de l'article ("les apparence peuvent parfois être trompeuses"), étonnant quand on sait que Nantes est réputée en France pour être LA ville du vélo juste derrière Strasbourg. Il y a semble t-il un écart entre les classements et la réalité.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
C'est tout simplement que cette réputation est basée sur la com' de Nantes Métropole. Le Plan Vélo annoncé depuis longtemps n'existe toujours pas par exemple.
Top 3 dans tous les classements, accueil du congrès Vélo city, etc. Très très efficace cette com en effet !
On est à une part de 7% dans le centre de Rennes, mais aucune com n'est faite dessus. Résultat, on pense que c'est moins et les usagers critique continuellement la politique vélo à Rennes tout en voulant s'inspirer de Nantes ...Cherchez l'erreur
Après on peut quand même constater que certains aménagements modes doux/vélos nantais sont plus qualitatifs que certains aménagements rennais. Mais pour la pratique, c'est autre chose, d'ou le potentiel à Rennes (objectif -quand même un peu trop- ambitieux de 20% en 2020)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Mais surtout ce ne sont pas 2 "vélo-routes" est/ouest nord/sur qui permettent à elles seules de se déplacer à un moindre risque en ville (sans compter les nombreuses chicanes sur leur parcours).
J'en veux pour preuve les très très nombreux boulevards et rond-points absolument pas adaptés aux vélos. Moi ça me fait doucement rigoler d'annoncer des kilomètres de piste alors qu'il ne s'agit le plus souvent que d'un simple marquage au sol ...
Moi je dis moins de com et plus d'actes. D'ailleurs le budget com pourrait servir à faire de VRAIE pistes.
A Nantes on est persuadé on nous persuade tous les jours que l'on est géniaux, que notre ville est la meilleure, la plus attractive, la plus agréable à vivre, la plus belle, la plus... Comme ça on se plaint moins que les autres, ca a son coté positif !
Vraisemblablement il y a un équilibre à trouver entre Rennes et Nantes... Si tu te plains de l'absence de communication Rennaise, je (et finalement je me rends compte que ce n'est pas que mon point de vue de jeune aigri ) trouve celle de Nantes Métropole ridicule et envahissante (et paradoxalement, je suis pas sur qu'elle touche grand monde à part les Nantais, c'est plus de la propagande qu'autre chose en fait... Terrifiant non ?
)
Je ne comprends pas trop votre aversion pour la communication de Nantes et des villes en général. L'image d'une ville ça se cultive et il faut savoir mettre en valeur ses atouts pour attirer touristes, entreprises, nouveaux habitants... Certes, tout n'est pas rose, mais on attire pas les mouches avec du vinaigre!
Les classements en tout genre ont une valeur parfois discutable, mais je préfère rester en haut du tableau.
Sylvanantes a écrit:
Je ne comprends pas trop votre aversion pour la communication de Nantes et des villes en général. L'image d'une ville ça se cultive et il faut savoir mettre en valeur ses atouts pour attirer touristes, entreprises, nouveaux habitants... Certes, tout n'est pas rose, mais on attire pas les mouches avec du vinaigre!
Les classements en tout genre ont une valeur parfois discutable, mais je préfère rester en haut du tableau.
La communication n'est pas un problème tant qu'elle n'empêche pas l'analyse, ce qui est davantage l'objet du forum non?
La bonne image de Nantes est un élément positif et une communication positive vers les habitants et en dehors du territoire est nécessaire. Soit. Mais une démocratie (y compris locale) ne vit pas de communication mais d'information, et c'est quand même autre chose.
Et si on pouvait ne pas toujours comparer Nantes et Rennes ce serait bien !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Mais balancez moi un metro la dedans qu'on en finisse!!
Faut arrêter de jouer à SimCity les gars !
ok... tu m'as grillé Calahan44, je plaide coupable!
Blague à part en parlant de Simcity, Je me souviens lors des consultations de la ville pour Nantes 2030 que certains visuels façon Simcity justement, faisaient apparaitre des bouches de métro, ça m'a toujours intrigué et je n'ai pas su quoi en penser, mis à part que j'ai toujours cru que la ville devrait sérieusement y penser! Vôtre avis à tous m'interesse beaucoup! (car oui la ville sait très bien y faire en effet d'annonces et en tour de passe-passe en communication^^)
Je pense que jamais il y aura un métro à Nantes car depuis le succès du tram et la baisse d'innovation et de projet discount depuis une dizaine d’années (busway, puis chronobus au lieu de trams), un projet aussi coûteux qu'un métro ce n'est même pas la peine d'y penser, et on aurait déjà un system de métro si on y avait envisagé...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Si Nantes devait construire un métro ce serait probablement en substitution d'une ou plusieurs lignes de tram, et avant que la ville ne se décide à "tout casser" il passera beaucoup d'eau sous le futur pont transbordeur...
Une possibilité à moins long terme serait la transformation progressive de la ligne 1 en prémétro (et pourquoi pas à terme en vrai métro).
1) La ligne compte déjà de longues sections sans intersection avec la voirie, qui ne nécessiteraient pas de lourds travaux :
- de Mairie de Doulon à la Haluchère
- entre le quai de la Fosse et Croix-Bonneau (hormis le bd de l'Egalité*)
2) En centre-ville la ligne passe sur des artères souvent larges, permettant de réaliser progressivement les sections en tunnel tout en maintenant le fonctionnement du tram en surface (on se passe du coûteux tunnelier et on réalise tout en tranchée couverte - cela permet aussi de phaser les travaux sur une longue période). Cette partie sera la plus profitable (la seule vraiment nécessaire si l'objectif n'est pas la conversion en métro).
3) A Bellevue, l'ancien tronçon (bd Romanet) est remis en service pendant l'enfouissement de la ligne (tranchée couverte).
4) Au-delà et jusqu'au terminus François Mitterrand : navette pendant la construction d'une section aérienne.
5) A la Haluchère, construction d'une trémie routière (en été toujours...), et au-delà navette + tranchée couverte (à moins de revoir le tracé de la ligne à l'occasion de la reconfiguration du secteur Ranzay, et de passer alors en aérien ?).
* interruption de la ligne en été et construction d'une trémie pour le prémétro
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité