PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

09-12-2015 16:51
jack de mars
Tour Eiffel

#Marseille : le micmac règne autour de la ZAC de Régny

(...)

Selon la présentation faite par MPM, le BUS se veut « un grand parc linéaire à travers la ville ». Une section est déjà réalisée entre la Pointe Rouge et le chemin Paragon (600m). Deux autres sont à aménager : Parangon - De Lattre de Tassigny (3,1km) et De Lattre de Tassigny – Florian (4,8km). MPM prévoit le démarrage des travaux pour le 2e trimestre 2016 avec un achèvement espéré pour mi-2021.

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … c-de-regny

Toujours et toujours du bitume et aucun TCSP à l'horizon...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

09-12-2015 19:04
pastis
... avec modération

Malheureusement c'est ce que je craignais... En hâtant ce projet Teissier ne peut le financer qu'en l'édulcorant.

28-01-2016 09:05
Grizzly13
Tour Montparnasse

Marseille : d’Est en Sud, le BUS va poursuivre sa route

Après deux mois de travail, les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable -assorti de menues réserves et recommandations- sur le projet du boulevard Urbain Sud, cette voie de contournement de Marseille.

http://91.68.209.8/bmi/img15.hostingpics.net/pics/348087tracmini.jpg

C’est encore un serpent de mer en matière de voies de contournement dont Marseille a la particularité. Après la L2, côté Nord-Est, dont le premier tronçon doit enfin ouvrir à l’été, le boulevard Urbain Sud (BUS) est à nouveau remis au goût du jour. Une Arlésienne dont les esquisses remontent à plus de 80 ans et relancée par MPM et la mandature Teissier. Ce nouvel axe de circulation de 8,5km doit relier le secteur de la Pointe-Rouge à l’autoroute A50, via l’échangeur Florian. « Nous avons la volonté de terminer le contournement de cette ville, la dernière en Europe à ne pas avoir de boulevard de contournement », plaide Guy Teissier (LR).

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … e-sa-route

17-02-2016 08:49
Grizzly13
Tour Montparnasse

Sur le site du CIQ St Loup, le Rapport du bilan de l’enquête publique sur le projet du Boulevard Urbain Sud (B.U.S.).

Pour qui a la foi d'éplucher les 200 et quelques pages.

Le planning prévisionnel de mise en service
La mise en service de l’ouvrage est prévue à partir de 2020, pour le tronçon entre l’échangeur Florian et le boulevard Sainte Marguerite, puis en 2021 pour la totalité du BUS de l’échangeur Florian à la traverse Parangon. Les sections intermédiaires et fonctionnelles seront mises en service dès leur réalisation terminée.
Le phasage des travaux est établi par tronçon. La réalisation des travaux est programmée pour une durée totale de 62 mois.
Le planning des travaux est optimisé : certaines sections seront en travaux de façon simultanée afin d’optimiser la durée de chantier.

Coût du projet
Le coût global du projet est évalué à 300 millions d’euros TTC.

http://ciqstloup-nosactions-urbanisme.b … e.html?m=1

13-09-2016 19:51
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

C'est tout bon, travaux début 2017 pour le BUS, l'Etat a dit oui.

Guy Teissier :

L’arrêté de déclaration d’utilité publique pour le Boulevard urbain Sud de Marseille a été publié par l’Etat, permettant à cet important projet d’infrastructure routière de franchir une nouvelle étape décisive avant le début des travaux.
Je me félicite de cette décision que j’attendais avec impatience mais sérénité tant je suis persuadé, depuis des années que je porte ce projet, de l’utilité absolue du Boulevard urbain Sud.
Le Boulevard urbain Sud reliera à terme la Pointe-Rouge à Saint-Loup, au niveau de l’échangeur Florian où il sera connecté à l’autoroute Est et à la rocade L2 (dont il sera alors le prolongement naturel pour former l’axe de contournement de Marseille). Végétalisé et intégrant les modes doux de déplacement, il desservira plus de 200 000 habitants de l’Est et du Sud de la ville tout au long de son tracé de 8,5 kilomètres, en 2X1 voie ou 2X2 voies dans les quartiers les plus urbanisés. 50 000 véhicules devraient l’emprunter quotidiennement.
Ce projet indispensable au développement de nos quartiers Est et Sud me tient à cœur. Alors qu’il était au fond des tiroirs depuis 40 ans, je l’ai réactualisé dès mon élection à la tête de la Communauté urbaine en avril 2014. A ma demande, MPM a voté en février 2015 une autorisation de programme de 300 millions d’euros, dont 42 millions d’euros d’acquisitions foncières. La Métropole et le Conseil de Territoire que j’ai l’honneur de présider désormais ont voté en juin dernier l’intérêt général de l’opération. Avec la DUP obtenue de l’Etat aujourd’hui après enquête publique, nous pouvons maintenant passer aux travaux. Le chantier va être divisé en 5 phases. La 1ere, entre l’échangeur Florian et le boulevard Paul-Claudel, estimée à 150 millions d’euros, pourrait débuter dans le 1er semestre 2017, pour 3 ans de travaux… Qu’on ne perde plus de temps ! La qualité de vie de nos concitoyens et l’attractivité de tout notre territoire en dépendent

14-09-2016 11:07
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

J'avoue que j'ai du mal à envisager le BUS jusqu'à la Pointe Rouge comme un véritable progrès.
Il me semble que le déficit en matière d'infrastructure concerne les transports en commun.
Pour y vivre, je n'ai quasiment pas de difficultés à me déplacer en voiture vers le centre ou l'est, idem dans l'autre sens (sauf les soirs de matchs, bien sûr !).
Par contre, si je veux faire les mêmes trajets en TC, c'est là que les problèmes commencent ...

14-09-2016 11:09
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

En fait, il va falloir attendre que le BUS soit achevé en 2025 pour que les élus disent "maintenant on peut mettre une piste cyclable sur la Corniche". C'est ça le progrès.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

14-09-2016 11:15
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Le BUS intégrera les TC et permettra je penses de libérer aussi un peu la Corniche. Les gens qui viennent du nord pour aller au sud et inversement ça sera Nord > L2 > BUS > Sud, plus besoin de passer en centre-ville, par les tunnels, par le Vieux Port, par la Corniche ou par Lieutaud ou Jarret, enfin moins quoi.

D'ailleurs au final 2017/2018 ça sera en même temps Paradis, Jarret, Lieutaud, Schoelsing, Castelanne/Baille, L2, BUS et un peu la Corniche....Ca va pas être beau à voir la circulation pendant ce temps.

14-09-2016 11:19
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Je suis globalement d'accord. A part pour la Corniche où j'ai du mal à voir à quel moment de l'année, de la semaine et de la journée la partie entre l'Anse de la Fausse Monnaie et le Prado est réellement embouteillée au point de ne pas pouvoir faire de la place pour les vélos. Moi, tout ce que je vois, c'est une piste de formule 1.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

14-09-2016 11:25
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Y a souvent du monde quand même, j'y passes souvent et ça bloque entre 16 et 19h, mais c'est surtout du fait des feux rouges, surtout à l'Anse où y a le feu au milieu de la rue et ça bloque tout. Si on sécurise tout ça y aurait moyen d'y faire une piste cyclable. Le tramway ça me parait compliqué, à part si on vire une voie de circulation dans l'un des deux sens et surtout qu'on consolide la corniche et plus particulièrement les ponts qui ne peuvent actuellement pas supporter un tram.

Dernière modification par AkarSarren: 14-09-2016 11:25
14-09-2016 12:31
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

AkarSarren a écrit:

Le BUS intégrera les TC et permettra je penses de libérer aussi un peu la Corniche. Les gens qui viennent du nord pour aller au sud et inversement ça sera Nord > L2 > BUS > Sud, plus besoin de passer en centre-ville, par les tunnels, par le Vieux Port, par la Corniche ou par Lieutaud ou Jarret, enfin moins quoi.

D'ailleurs au final 2017/2018 ça sera en même temps Paradis, Jarret, Lieutaud, Schoelsing, Castelanne/Baille, L2, BUS et un peu la Corniche....Ca va pas être beau à voir la circulation pendant ce temps.

Je doute que ce soit les gens qui font Nord-Pointe Rouge qui engorgent le centre ville, sinon, ils engorgeraient également les quartiers périphériques après Rdt Point du Prado, David, Michelet ....jusqu'à la Pointe Rouge. Et ce n'est pas le cas.

Après, la prolongation d'un tram ou, soyons fous, d'un métro, nécessite-t-elle vraiment la création préalable d'une nouvelle voie de circulation automobile ?

14-09-2016 12:37
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

piere a écrit:

AkarSarren a écrit:

Je doute que ce soit les gens qui font Nord-Pointe Rouge qui engorgent le centre ville, sinon, ils engorgeraient également les quartiers périphériques après Rdt Point du Prado, David, Michelet ....jusqu'à la Pointe Rouge. Et ce n'est pas le cas.

Après, la prolongation d'un tram ou, soyons fous, d'un métro, nécessite-t-elle vraiment la création préalable d'une nouvelle voie de circulation automobile ?

A Marseille oui. Pour chaque mètre de transport en commun, il faut un mètre de route pour compenser. Va comprendre. ;)

14-09-2016 12:50
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@Marseille à la loupe : vous êtes bienveillant, j'aurais plutôt dit 1 bon km de route préalable à la réalisation de chaque mètre de TC.
Et entre les deux, 5 à 10 ans !

14-09-2016 13:03
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

C'est ça avoir du retard et avoir des mollusques à la tête d'une ville. Ce qui aurait du être fait il y a 30 ans est réalisé aujourd'hui, l'argent qui devrait être dépensé dans les extensions de métro est dépensé dans des projets vieux d'un demi siècle. Ils nous sortent de leur chapeau 300millions d'euros pour le BUS mais pas question de dépenser un centime pour des pistes cyclables ou des métros. Et après on s'étonne que Marseille est le premier hopital psychiatrique à ciel ouvert, comment voulez vous ne pas devenir fou avec ces imbéciles !!

Dernière modification par Marsiglia: 14-09-2016 14:53
14-09-2016 14:50
G
Geronimo
The Link
G

Le truc c'est que les infrastructures routières peuvent se faire en PPP, mais pas les transports en commun. Le jour où on pourra faire du métro avec un PPP, en 6 mois Marseille ressemblera à Londres  A6

Marseille change... ou pas.

14-09-2016 14:54
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Geronimo a écrit:

Le truc c'est que les infrastructures routières peuvent se faire en PPP, mais pas les transports en commun. Le jour où on pourra faire du métro avec un PPP, en 6 mois Marseille ressemblera à Londres  A6

Le pire c'est qu'avec les taux actuels, faire un métro couterait au moins 2 fois moins cher que si les travaux avaient été réalisés il y a 15-20 ans !!! même pas besoin d'un PPP !

14-09-2016 19:21
pastis
... avec modération

AkarSarren a écrit:

Il n'y a actuellement aucun projet de TCSP prévu en coréalisation avec ce boulevard malgré une inscription au PDU et l'opportunité de faire une pierre deux coups. Des voies basiques dédiées aux autobus seront bien réalisées mais si un projet, ne serait-ce que de ligne BHNS est lancé plus tard, il faudra revoir pas mal de choses, peut-être même refaire toute la voirie (par exemple pour aménager des stations et un site propre parfaitement protégé au centre de la voie).

Il était aussi question il y a une quinzaine d'années de se servir du chantier du boulevard entre St-Loup et Ste-Marguerite pour préparer une tranchée couverte dans le cadre de l'extension de M2 ou au moins réaliser les "boites stations". Alors que Teissier met toujours ce prolongement du métro dans les priorités (d'ici 2025), il n'est paradoxalement plus question d'anticiper en liant les deux projets dans un souci d'économies d'échelle et de limitation des nuisances pour les riverains. En conséquence, il faudra là encore casser une partie plus ou moins importante de ce qui aura été réalisé en surface quelques années plus tôt pour faire passer le métro... Au mieux, l'extension sera totalement creusée par tunnelier pour limiter l'impact sur la nouvelle voirie mais ça sera plus cher et les élus risquent de temporiser.

14-09-2016 19:34
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Le BUS sera évidement équipé pour le bhns. Il suffit de regarder le tronçon déjà existant pour le voir

14-09-2016 19:39
pastis
... avec modération

Il m'étonnerait fortement que la conception des trottoirs prenne en compte l'implantation de stations sans l'existence d'un plan de ligne, qu'un site propre soit réellement adapté à une ligne BHNS en terme de protection et qu'un système de priorité aux carrefours soit prévu (carrefours et signalisation particuliers). Ne confondons pas simples couloirs de bus adaptés éventuellement à des engins articulés et véritable ligne BHNS.

Exemple de ligne à Cannes:

http://img15.hostingpics.net/pics/550555BHNSCannesPoesiTonner.jpg

Et le premier tronçon du boulevard urbain sud qui ne comporte même pas de traditionnel couloir de bus:

http://img15.hostingpics.net/pics/251772boulevardurbainsudexistant.jpg

14-09-2016 21:08
Hôtel Dieu
Tour Total

Sinon, ils vont bien mettre un petit péage, là-dessus, non?? Je n'en serai guère étonné. Dans cette ville, tout le monde trouve "normal" de payer plus de 04€. par sens pour aller de la Joliette à Michelet....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

14-09-2016 21:24
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Et c'est quoi sur les côtés ?

14-09-2016 22:23
pastis
... avec modération

Des bouts de couloirs...

14-09-2016 22:25
pastis
... avec modération

Hôtel Dieu a écrit:

Sinon, ils vont bien mettre un petit péage, là-dessus, non?? Je n'en serai guère étonné. Dans cette ville, tout le monde trouve "normal" de payer plus de 04€. par sens pour aller de la Joliette à Michelet....

Non ce n'est pas faisable, c'est un boulevard.

15-09-2016 21:27
Hôtel Dieu
Tour Total

Je sais. Mais ici, ON PEUT se le demander. A8

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

01-12-2016 10:22
Grizzly13
Tour Montparnasse

Je ne sais pas si ce document avait été partagé.
On y voit le tracé en (très) détaillé, secteur par secteur.

www.immomarseille.fr/images/pdf/BUS-Pre … projet.pdf

http://nsa37.casimages.com/img/2016/12/01/161201104122608705.png

http://nsa38.casimages.com/img/2016/12/01/161201104340686005.png

Dernière modification par Grizzly13: 01-12-2016 10:26

Copyright © 2006-2025 PSS