Publicité
Exposition Vilaine Aval à la Fac Pasteur (qui est d'ailleurs dans un état pitoyable)
Petit Topo sur le Fleuve concerné: "La Vallée de la Vilaine, c'est avant tout un cours d'eau " "méconnu" "reliant l'Océan Atlantique au Canal d'Ille et Rance"
Publicité
Jolies illustrations du projet: Je pense que cela a du demander un sacré travail. On peut y voir représentée la Courrouze , la Mabilais etc
Quelques photographies mises à disposition: On a quand même un sacré patrimoine naturel mais on ne s'en rend pas compte et c'est là tout l'enjeu du projet.
Carte du Projet:
Un petit retour sur le Dessin dans les détails:
Base nautique de Haute-Vilaine. La passerelle est terminée
Le dernier tronçon de la passerelle du plan d'eau de Haute-Vilaine, à La Chapelle-Erbrée, a été posé mercredi 10 février sous le regard de beaucoup de curieux.
105 mètres de long, 2,5 mètres de large, 18 tonnes : ce sont les dimensions de la passerelle qui surplombe désormais le plan d'eau de Haute-Vilaine, à La Chapelle-Erbrée.
Appel d'Offres aux fins de la réhabilitation de la digue d'Auchel
La présente consultation a pour objet la passation d'un marché de maîtrise d'oeuvre (conception et suivi de la réalisation) concernant la réhabilitation de la digue d'Auchel.
Le périmètre de l'opération comprend le rideau actuel d'environ 450 ml et la section complémentaire entre le pont Schuman et le pont Malakoff d'environ 100 ml.
Je ne comprends pas trop l'intérêt. N'est-ce pas l'un des seuls quais plutôt bien entretenu avec le quai St-cyr ?
En revanche, pour le quai d'Auchel, j'espère que l'on investira à terme le site EDF pour élargir les quais et en faire un pôle loisir avec terrasses, jeux et culture...
Pendant ce temps là, le long du canal ...
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Elle ne sera plus "plutôt bien entretenue" mais très bien entretenue comme ça
En revanche, les quais craignent sévèrement et c'est eux qu'on aurait du traiter en priorité . La dernière fois que j'y ai circulé, j'ai limite du le faire en pas chassés !
Floch PC 11 a écrit:
Ce rideau de verdure est juste magnifique, pas touche !
En revanche la chaussée a grand besoin d'une réfection.
Trop de verdure tue la verdure ! Plutôt que de trouver des millions pour mettre en valeurs la vallée supposée splendide de la Vilaine Aval (lol), on pourrait quand même trouver un minimum de financement pour arranger cela. Au mieux, des employés municipaux ne pourraient ils pas couper un peu de cette végétation ridicule et de ces tas de ronces à la limite de la salubrité ? Plutôt que de s'entêter à nettoyer des trottoirs déjà propres.
Je propose que, pour renforcer le coté "la nature à votre porte", on y jette des rats ! On aura ainsi la faune et la flore de l'eau croupissante.
C'est justement l'un des rares endroits où la Ville n'est plus intervenue, et où on n'a pas l'impression d'être face à un désert végétal fait de 3 à 10 essences maximum.
Ici, sur une fine bande il y a beaucoup plus que des ronces.
Les hypster et cadres dynamiques auront tout loisirs de profiter de la proximité de l'eau partout ailleurs en ville, là où les quais ou rives sont déjà depuis bien longtemps emmurés ou déboisés.
Et cette vision bucolique à l'orée du centre ville contribue à la diversité des paysages en centre ville. C'est cette diversité des sensations en ville qu'il faut préserver.
Alors pas touche !
Et ce n'est pourtant pas moi que l'on peut qualifier de pro-vert-écolo-anti-béton-anti-minéral-... bien au contraire...
Je donne entièrement à CPH sur ce coup là (cf ma proposition sur la fabrique citoyenne). Je trouve juste dommage que l'on oublie la présence de l'eau à cause de (grâce à c'est selon) ce mur en friche ! Après rien n'empêche d'en laisser sur quelques mètres à divers endroits et de conserver les grands et beaux arbres déjà plantés !
Ce "mur végétal" est à mon avis involontaire et dû au non entretien de la ville. D'ailleurs, 100m plus au nord et 500m plus au sud, il n'y a plus la moindre verdure, ou est la cohérence ? Bon ce mur a au moins le mérite de bloquer les tessons de bières et autres papiers de tomber au fond de l'eau...
Et quand les revêtements, plus piétons j'imagine, seront réalisés, les gens contempleront "ça" ? Mouai ...Ce ne rebute pas que les hipsters et les cadres à mon avis...
@Zichiqou : a quel endroit es-tu en pas chassés ?
@Zichiqou : a quel endroit es-tu en pas chassés ?
ici, à l'endroit que tu as désigné .
Pendant ce temps là, le long du canal ...
c'est une réelle catastrophe pour circuler le long du Canal. Le trottoir est vraiment étroit et c'est dangereux.
Concernant la verdure, je trouve qu'il y a quand même un peu trop. C'est un ensemble confus de végétaux et d'immondices qui laissent transparaître la négligence de la municipalité. Oui, pour laisser ces beaux arbres le long du Canal mais en maîtrisant cette verdure ainsi qu'en découvrant découvrant L'Ille et en la mettant en valeur avec des Candélabres.
Puisque tu renvois vers ta proposition à la fabrique citoyenne et aux exemples googlemaps pour l'illustrer, je te renvois vers ça, n'est-ce pas un paysage semblable en tous points aux exemples que tu as exposé ?
Il est donc question dans ton propos d'uniformiser les rives proches du centre ville, d'appauvrir les paysages du centre, tout le contraire de ce qu'il est souhaitable de mon point de vue.
Oui ça y ressemble un peu plus même si je souhaite un truc moins carré. Pour le revêtement, tu souhaites un réaménagement de la chaussé et je pense que ce sera dans ce style, dans le prolongement de ce qui est fait place de la mission.
Le but d'une berge c'est d'abord de mettre en valeur l'eau, sinon, autant recouvrir l'ille pour y faire une piste cyclable géante. Je ne trouve pas ça bucolique mais plutôt en friche, à l'image de ce qu'il y a avait aux prairies St-Martin avec objets abandonnés, rouilles et autres tags...
Pour le bucolique, il y a déjà :
-l'ille non canalisée entre la confluence et le penthièvre proche du centre
-l'ille non canalisée entre l'école d'archi et les ex-tanneries
-le canal en face de la bellengerais au nord
-la promenade Madelaine Desroseaux à l'ouest (Vilaine)
-la promenade des préales à l'est (Vilaine)
Et puis franchement, vouloir faire du bucolique le long d'un canal qui par définition n'a rien de naturel, je trouve que ça ne le fait pas. Les arbres et la pseudo verdure en friche sur 100 mètres le long du salon péniche mouch', je trouve ça ridicule et plutôt très laid. Et les rennais, cadre ou non, votent avec leur pied. Hormis Zichiqou qui fait ses pas chassés , ça manque de vie, il n'y a pas grand monde !
J'aime bien cette fine bande de nature foisonnante au bord de l'eau, le problème c'est qu'elle est enserrée par deux voies de circulation ou le trafic est élevé, si bien que personne ne peut profiter de cet espace de respiration. Ya possibilité de faire quelque chose sur ce secteur en réduisant la place prise par les infrastructures dédiées à l'automobile - entre les deux écluses, tout du long et des deux cotés il y a double voire triple voies de circulation, parkings, terre-pleins, contre-allées etc. quel gaspillage !- sans que ce soit totalement aseptisé comme sur le Quai St-Cyr, je pense.
C'est sûr que le trottoir le plus près du canal est vraiment étroit. Il y'en a bien un de l'autre côté de la route qui a une taille correcte mais c'est on est plus loin du coup. Sans compter qu'à un moment le trottoir fusionne avec un parking.
En passant de 2+1 voies à 1+1 voies (et de 2 voies à 1 voie) ( ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes puisque de toute manière il y a une réduction du nombre de voies au niveau de la trémie.
Floch PC 11 a écrit:
Et puis franchement, vouloir faire du bucolique le long d'un canal qui par définition n'a rien de naturel, je trouve que ça ne le fait pas.
Tu n'es pas sans savoir que la portion du canal que tu prends en exemple dans "Pendant ce temps là, le long du canal..." n'est pas autre chose que le lit naturel de l'Ille ? Certes, aménagé pour les besoins de la navigation, mais c'est bel et bien son lit à cet endroit...
Floch PC 11 a écrit:
Ce "mur végétal" est à mon avis involontaire et dû au non entretien de la ville. D'ailleurs, 100m plus au nord et 500m plus au sud, il n'y a plus la moindre verdure, ou est la cohérence ?
Un petit retour sur ce passage...
La cohérence, c'est le volet pratique et sécurité des aménagements urbains.
Les ponts sont plus hauts que les berges pour les besoins de la navigation et de la circulation. Des rampes ont donc été aménagées pour permettre aux véhicules sur les berges et boulevards d'atteindre le point de franchissement du canal, les ponts.
Tu remarqueras que c'est à l'approche de ces ponts que la végétation disparaît, pour offrir une bonne visibilité aux véhicules à l'approche et ainsi éviter les collisions, c'était surtout vrai avant que Rennes ne s'embellisse de multiples feux tricolores.
Maintenant, sur un plan esthétique, cette alternance de pleins et de vides végétaux apparaissent magnifiques sur cette artère pour différentes raisons.
Arrivant du nord, de Saint-Martin, un dialogue s'opère entre la forêt d'immeubles de Bourg l'Evêque et ce mur végétal, tantôt touffu, tantôt absent laissant apparaître tour à tour le canal, les vieilles bâtisses du centre, pour finalement déboucher sur un espace grand ouvert : la confluence des canaux d'Ille et Rance et de la Vilaine ("point d'ancrage de Condate !")
Cette cinétique est splendide à l'approche du centre, et elle fonctionne aussi bien en voitures, qu'à vélo ou à pieds... ratiboiser ces espaces pour ne laisser qu'un alignement de troncs, c'est perdre au change... la sensation d'approcher un lieu disparaîtra pour n'être remplacée que par une sensation d'être sur une promenade (quelconque ?).
Et puis chercher de la cohérence dans l'urbanisme et l'architecture, c'est chercher à uniformiser... comme ces beaux cubes blancs R+4 qui poussent partout... le terme "uniformiser" effraye alors on parle d'harmoniser... toute une politique métropolitaine qui changera, je l'espère... un peu de bucolisme et de poésie dans nos villes, que diable !
Le lit naturel de l'Ille certes, mais qui a été canalisé ! La seule portion de l'Ille qui ne l'est pas, c'est entre la confluence et le penthièvre.
Après, chacun ses goûts. Mais force est de constater que ce secteur est loin d'être prisé par les rennais...qui ne sont pas tous cadres et hipsters, loin de là.. Plus au nord, ça pour moi c'est bucolique.
Ce que j'aimerais voir sur le canal, c'est une passerelle entre la rue d'Échange et la rue des frères Blin, cela permettrait de relier rapidement le quartier de la Touche à St Anne pour les piétons et les cyclistes.
Le seul hic c'est que ce sont des escaliers qui débouchent de la rue d'Échange sur le boulevard donc non accessible aux PMR, je ne sais pas si il serait possible d'installer un ascenseur public ici?
Chacun ses goûts effectivement, la notion de splendeur est tout de même très subjective et il faut dire que ce n'est pas un endroit dont on parle beaucoup pour sa beauté à Rennes .
Pour le bucolique, on a déjà la foret de Rennes , les Gayeulles et les kilomètres de bords de Vilaine. J'avoue que je ne serais pas contre de beaux aménagements à cet endroit parce que la Ville manque clairement de balades urbaines pittoresques et bourgeoises le long de ses fleuves .
Tout ce que l'on risque de sentir sinon, c'est la sensation de se manger de la carrosserie
Un défrichage dont seuls les automobilistes pourront profiter... A aucun moment cet endroit n'est adapté aux piétons, donc autant laisser la faune et la flore pulluler.
Cet endroit est inadapté aux piétons justement parce que la faune et la flore pullulent. A défaut de tout aménager je pense qu'on pourrait construire des passerelles dont on aurait bien besoin pour rejoindre le Centre.
Publicité