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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements | 9.00 m | R+2 | |
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Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Ah ca c'est la nouvelle mode, faire semblant de participer les gens dans une "démarche citoyenne" ou des "dialogues citoyens" pour la "métropole des plaisirs" et celle des "déplacements faciles"... Ridicule (et surement hors de prix), rien que ces expressions vides de sens sentent la démagogie à plein nez
(Aucun parti pris politique ici, c'est une généralité en France, particulièrement vivace à Nantes où la ville et surtout la métropole sont très fortes en com')
Comment élargir le Pont Anne de Bretagne sans défigurer les quais et aménagements existants ( Mémorial, futur quai de la Fosse réaménagé, jardin des Machines ) ? Je note que cette perspective est remise au calendes grecques.
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anakin2nantes a écrit:
Comment élargir le Pont Anne de Bretagne sans défigurer les quais et aménagements existants ( Mémorial, futur quai de la Fosse réaménagé, jardin des Machines ) ? Je note que cette perspective est remise au calendes grecques.
Une solution (radicale) existe: la démolition-reconstruction!
Pas compris l'utilité des nouvelles navettes fluviales, sauf celle entre Chantenay et Trentemoult (encore qu'elle pourrait constituer une "ligne" Chantenay - Trentemoult - Gare Maritime)
J'ai peur qu'elles fassent doublons avec des lignes de transports existantes
postage a écrit:
le renard a écrit:
Du plus proche au plus lointain cela donne :
- 2016 ou 2017 : la grande fête nautique
- 2018 : lancement du concours international pour la Place de la Petite-Hollande
- à partir de 2018 : réalisation de la piscine (voire rénovation des équipements existants)
- d'ici 2020 : la plateforme logistique, et la filière nautique renforcée
- au-delà du mandat : élargissement du pont Anne de Bretagne (2023-2025), nouvelles navettes fluviales (pas de dates)Merci au Renard d'avoir confirmer par la preuve qu'il ne se passera rien de concret.... avant longtemps... et après d'autres élections....
Je répète : Que de débats pour brasser de l'air.....
Ces dates ne me paraissent pas grotesques, c'est le temps du projet urbain.
Ce qui change ici, c'est la volonté affichée d'associer (un peu) la société civile aux projets dès leur définition. Cela plaît à ceux qui aspirent à une plus forte implication de la population dans la définition des projets, et cela frustre ceux qui sont attachés à un rapport essentiellement vertical entre élus et administrés. Il faudra s'y faire, la technocratie n'a plus bonne presse (surtout au pays de NDDL), donc les élus s'adaptent.
Personnellement je ne suis pas sûr que des projets comme la plateforme logistique ou la filière nautique renforcée auraient naturellement émergés avec un processus de sélection traditionnel. Enfin, on peut imaginer (espérer) que ces débats n'auront pas pour seules conséquences les quelques projets concrets annoncés dès leur issue, mais d'autres encore en germe, une société civile davantage partie prenante et à l'imagination stimulée, moins de blocages à l'égard de nouveaux projets, des résultats immatériels aussi, de l'ordre de la représentation de la ville ou du dessein collectif par exemple... N'ayant pas moi-même participé à ces débats* je me garderais bien de prétendre qu'il ne s'y est rien passé de fécond pour l'avenir de Nantes.
Je reviens au temps du projet. Comme élément de comparaison, je cherchais à établir à quel moment les ponts Tabarly et Senghor, livrés en 2011, avaient été esquissés. Le principe de ces franchissements figure sur le plan-guide le plus ancien que je connaisse, celui de février 2003** :
Dans un article de 1995 (Ouest-France) célébrant la livraison du pont Willy-Brandt, est annoncée l'étude d'un nouveau franchissement entre Doulon et Saint-Sébastien, pour une ouverture en 2000 (!). Cette idée a donc été abandonnée par la suite au profit de ces deux ponts, dont la genèse doit se situer quelque part entre 1995 et 2003... pour une livraison en 2011.
Agripp44 a écrit:
anakin2nantes a écrit:
Comment élargir le Pont Anne de Bretagne sans défigurer les quais et aménagements existants ( Mémorial, futur quai de la Fosse réaménagé, jardin des Machines ) ? Je note que cette perspective est remise au calendes grecques.
Une solution (radicale) existe: la démolition-reconstruction!
C'était le projet de Chemetoff en 1999 :
Le pont Anne-de-Bretagne, qui relie cet espace au centre-ville, serait reconstruit à plat pour libérer la vue sur l'eau et sur l'île.
http://www.lesechos.fr/31/12/1999/LesEc … on-ile.htm
Cela me paraît bien difficile de le faire aujourd'hui sans recourir à un pont provisoire***. Mais je ne crois pas qu'il faille entendre "élargissement" de façon littérale. Le plus simple serait l'ajout, à l'ouest, d'un nouveau pont dédié aux TC (et modes doux ?) comme cela avait été fait pour Audibert et Pirmil, ou à Lyon avec le pont Barre pour donner un exemple plus récent et réussi.
* mais j'ai vu quelques vidéos des auditions publiques, fort intéressantes --> j'espère que ceux qui dénoncent la vacuité de la démarche ce sont intéressés au contenu du grand débat avant de juger
** notez qu'à cette époque le futur pont Senghor est encore dans l'axe du boulevard Millerand
*** comme celui qui avait été construit au niveau de la passerelle Schoelcher, avant la construction du pont Anne de Bretagne et la démolition-reconstruction du pont Haudaudine :
http://rikostnaz5.blogspot.fr/2015/11/n … lande.html
http://rikostnaz5.blogspot.fr/2011/12/n … ailey.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le pont de la Porte de France à Grenoble a egalement été doublé récemment en construisant un deuxième pont, autonome, dont le tablier est accolé au premier et reçoit TCSP et modes actifs.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
le renard a écrit:
postage a écrit:
le renard a écrit:
Du plus proche au plus lointain cela donne :
- 2016 ou 2017 : la grande fête nautique
- 2018 : lancement du concours international pour la Place de la Petite-Hollande
- à partir de 2018 : réalisation de la piscine (voire rénovation des équipements existants)
- d'ici 2020 : la plateforme logistique, et la filière nautique renforcée
- au-delà du mandat : élargissement du pont Anne de Bretagne (2023-2025), nouvelles navettes fluviales (pas de dates)Merci au Renard d'avoir confirmer par la preuve qu'il ne se passera rien de concret.... avant longtemps... et après d'autres élections....
Je répète : Que de débats pour brasser de l'air.....Ces dates ne me paraissent pas grotesques, c'est le temps du projet urbain.
Ce qui change ici, c'est la volonté affichée d'associer (un peu) la société civile aux projets dès leur définition. Cela plaît à ceux qui aspirent à une plus forte implication de la population dans la définition des projets, et cela frustre ceux qui sont attachés à un rapport essentiellement vertical entre élus et administrés. Il faudra s'y faire, la technocratie n'a plus bonne presse (surtout au pays de NDDL), donc les élus s'adaptent.
Personnellement je ne suis pas sûr que des projets comme la plateforme logistique ou la filière nautique renforcée auraient naturellement émergés avec un processus de sélection traditionnel. Enfin, on peut imaginer (espérer) que ces débats n'auront pas pour seules conséquences les quelques projets concrets annoncés dès leur issue, mais d'autres encore en germe, une société civile davantage partie prenante et à l'imagination stimulée, moins de blocages à l'égard de nouveaux projets, des résultats immatériels aussi, de l'ordre de la représentation de la ville ou du dessein collectif par exemple... N'ayant pas moi-même participé à ces débats* je me garderais bien de prétendre qu'il ne s'y est rien passé de fécond pour l'avenir de Nantes.
Il y a bien sur eu du contenu intéressant, notamment dans les auditions (auxquelles n'assistait qu'une petite partie de la commission du débat), les participants ont sincèrement contribué et probablement qu'une partie des propositions a été retenue dans le document final (ceci dit elles étaient toutes dans les programmes des municipales). Mais la participation est à l'antipode du logiciel de fonctionnement des élus et des techniciens au pouvoir, d'ailleurs toute la mécanique de ce "Grand Débat" a été organisée par la direction de la communication de Nantes Métropole et non par des spécialistes de la participation citoyenne (c'est un métier).
Dans le Place Publique consacré à cet évènement, un politologue de l'Université explique que sa véritable raison réside dans le besoin pour la nouvelle maire de construire un leadership autour de sa personne et des décisions (il s'appuie sur les thèses de la gouvernance urbaine et du gouvernement par projet).
Une petite anecdote: un agent de la CUB (ajd Bordeaux métropole) est venu présenter la démarche de participation des habitants au projet de nouveau pont JJ Bosc, c'était au combien cruel pour la méthode nantaise.
Donc je validerais l'idée de vacuité de la démarche initiale (surtout après Nantes 2030) et je pense que malgré tout ce fut fécond!
Agripp44 a écrit:
probablement qu'une partie des propositions a été retenue dans le document final (ceci dit elles étaient toutes dans les programmes des municipales)
Tu en es sûr pour la plateforme logistique et la filière nautique renforcée ? Je n'en retrouve pas la trace.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le siège du Crédit Mutuel aujourd'hui:
© Drey
© Drey
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes est la 4e des meilleures destinations en Europe
Nantes qui avait été invitée à concourir pour le titre « European Best Destinations » a été élu 4e destination, la première étant la ville de Zadar en Croatie, Paris décroche la 6e place. Cet organisme européen basé à Bruxelles a pour mission depuis 2009 de promouvoir et développer le tourisme en Europe.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/tou … 016-184127
La prochaine fois sera la bonne, histoire de laisser du temps pour améliorer l'accueil des touristes.
"Une ville achevée est une ville morte"
Budget 2016 de la ville de Nantes :
429,4 millions d'euros ( -2,6% ) :
Recettes :
- Impôts locaux : 201M.
- Dotations de l'Etat : 76M ( -7,6 millions par rapport à 2015 ).
- Dotation de Nantes Métropole : 35,8M.
- Autres ( cantines, piscines, ect ) : 87,6M.
- Emprunt : 29M.
Dépenses :
- Masse salariale : 182,2M.
- Loyers, carburants, électricité : 14,5M.
- Dépenses courantes : 44,7M
- Subventions : 94M.
- Frais financiers : 6,5M.
Dette : 217M ( soit 724 euros par nantais, contre 1229 en 2008 ).
Investissements: 54,5M.
Répartition du Budget :
- Solidarité et Vie Sociale : 90,7M.
- Gestion des Services Publiques: 88,1M.
- Education : 84,7M.
- Culture : 37,4M.
- Aménagements, Patrimoine et Cadre de Vie : 36,5M.
- Remboursement de la Dette : 35,5M.
- Sports : 32,2M.
- Sécurité et accueil des Usagers : 24,3M.
La Chantrerie : un parc d'activité qui bouge!
Situé au nord-est de Nantes, le parc d'innovation de la Chantrerie va accueillir deux entreprises du Groupe Inter Mutuelles Assistance d'ici 2019.
Inter Mutuelles Téléassistance et IMA Technologies, deux filiales du Groupe IMA - l'un des premiers groupes d'assistance en France -, vont s'installer sur le site de la Chantrerie d'ici 2019. Un projet co-construit avec l’ensemble des collaborateurs. Si leurs activités et identités resteront bien distinctes, les deux entités évolueront dans un environnement de travail moderne et agréable facilitant la coopération et l’échange.[/i]
[...]
Déjà situées à Nantes et à Saint Herblain, les deux entreprises vont être réunies sur un terrain de 15 000 m² au cœur du centre d'innovation. La capacité de ce nouvel ensemble immobilier permettra d’accueillir jusqu’à 700 collaborateurs. Par ce projet ambitieux, le Groupe IMA conforte sa visibilité et son ancrage dans la métropole nantaise.
[...]
Nantes-Aménagement
http://www.nantes-amenagement.fr/nos-op … RH=ACCUEIL
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes: Le CHU, hôpital préféré des jeunes médecins
Quels sont les hôpitaux les plus convoités par les médecins en devenir ? Selon le magazine What’s up Doc, qui vient de dévoiler son palmarès, c’est le CHU de Nantes qui a la plus la cote, en occupant la première place. Ce classement a été établi selon les voeux des 8 477 nouveaux internes en 2016. Le CHU de Nantes a ainsi gagné une place, se plaçant devant les Hospices de Lyon et le CHU de Montpellier.
http://www.20minutes.fr/nantes/1788479- … s-medecins
http://www.whatsupdoc-lemag.fr/userfile … df/WUD-24/
E-sport: Une école dédiée au sport électronique a ouvert près de Nantes, une première en France
Depuis trois semaines, dans un vaste entrepôt de Bouguenais, près de Nantes, les ordinateurs chauffent et les parties de League of Legends s’enchaînent. Mais les élèves de ce centre de formation particulier ne passent pas leur temps en pause, bien au contraire. La « esport academy » est la première école en France dédiée à ce que l’on appelle le sport électronique, la pratique d’un jeu multijoueur en ligne.
Concernant l'idée du projet de piscine en bord de Loire que le débat sur la Loire a vu émerger récemment, il m'est venu une révélation : pourquoi ne pas la bâtir sur la place de la Petite Hollande qui est sans doute l'un des projets d'aménagement les plus importants de ces prochaines décennies ? Et comme l'inspiration me vient, je propose même qu'on la baptise piscine Léo-Lagrange. Mais tout cela n'est qu'un rêve...
Cette piscine pourrait être face aux quai des Antilles dans la zone d'aménagement de Chantenay, c'est fortement dans l'air et je le sais d'une source fiable. Regardez la pisicine J.Baker à Paris et vous aurez une idée de la chose possible ou pas.
Ah ? Marrant, j'aurais vu ça plus près du centre-ville, quai François Mitterrand par exemple (quoique potentiellement à l'ombre l'après-midi)
Quai Marquis D'Aiguillon pour être plus précis mais maintenant entre des bruits de couloir et le projet réel... mais cette idée est belle je trouve, une piscine flottante sur la Loire hiver comme été!
il me semble qu'ils avaient plutôt envisagé cette piscine pour le sud Loire cruellement dépourvu de ce genre d'équipement (vers la Zac des Iles).
Moi je l'aurais d'avantage imaginée en amont du port de plaisance de Trentemoult cette piscine, sous forme de "plage urbaine", ce qui collerait parfaitement avec le cadre verdoyant et le caractère "village du bord de mer" de Trentemoult...
Imaginez un grand bassin couvert aménagé au niveau du "carré humide" à côté du port de plaisance, et un prolongement sous forme de grande plage le long de la rive jusqu'à North House...
Je vois déjà les nantais aller à la plage en Navibus, puis s'arrêter manger une crêpe ou boire un verre en terrasse au bord de l'eau.
capitainefilip a écrit:
Moi je l'aurais d'avantage imaginée en amont du port de plaisance de Trentemoult cette piscine, sous forme de "plage urbaine", ce qui collerait parfaitement avec le cadre verdoyant et le caractère "village du bord de mer" de Trentemoult...
Imaginez un grand bassin couvert aménagé au niveau du "carré humide" à côté du port de plaisance, et un prolongement sous forme de grande plage le long de la rive jusqu'à North House...
Je vois déjà les nantais aller à la plage en Navibus, puis s'arrêter manger une crêpe ou boire un verre en terrasse au bord de l'eau.
Et alors on rase une partie de la zone commerciale horrible d'atout sud (Gémo, Confo et compagnie) pour y mettre un parking à silo signé d'un chouette archi). On peut toujours rêver non ?
Apparemment, la Ressourcerie de L'île est en travaux pour pouvoir réaménager. Qui a des informations?
Drey a écrit:
Le siège du Crédit Mutuel aujourd'hui:
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 941dwn.jpg
© Drey
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 957njw.jpg
© Drey
Très classe et très business , ce QG du Crédit Mutuel Et puis l'inclinaison de l'immeuble côté Champs de Mars permet de le distingué d'une bête immeuble de bureaux en verre.
Nantes Passion N°261 - Mars 2016
https://fr.calameo.com/read/0045904581916543b00f0
"Une ville achevée est une ville morte"
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