Publicité
@florent92
Il y a aussi une question d'ordre de grandeur : ne pas faire de nettoyage ne permettrai pas de prolonger beaucoup le métro, mais sera catastrophique en terme d'expérience client au quotidien, et en coût de maintenance à moyen et long terme (un patrimoine non entretenu au quotidien se dégrade plus vite).
Stratocumulus a écrit:
les stations dans un état de décrépitude avancée (murs jaunâtres avec des coulures suspectes voir des petites stalactites qui pendouillent du plafond, odeurs d'urine et de poisson pourri etc,etc...).
Le pire c'est qu'elles ont été rénovées. La plupart des stations que tu as vues ont été rénovées dans les 15 dernières années. Seulement comme ils utilisent une déco vieillotte qui copie le style 1900, et que d'autres part ils sont infoutus de régler le problème des coulures (vu qu'ils refusent de mettre des doubles murs, vu qu'ils veulent coller au style 1900 carreaux blanc... on a même enlevé les doubles murs dans les stations qui en avaient, alors qu'au moins ça empêchait de voir les coulures !), ben en à peine quelques mois après rénovation on dirait que les stations n'ont pas été rénovées depuis des années.
Le pire c'est les grandes stations qu'ils rénovent par tranche. A St Lazare, depuis que je connais Paris cette station est éternellement en rénovation, et pourtant quand on y va on dirait qu'elle n'a pas été rénovée depuis 30 ans (tous les carreaux blancs que tu vois aux murs sont pourtant neufs, mais déjà recouverts de coulures et précocement vieillis, sans parler du sol en goudron noir qui donne une apparence de décrépitude).
Encore un des excès de la patrimonialisation à la française, qui empêche de changer l'intérieur des stations (pour mettre par exemple des murs et un sol high-tech comme dans le métro de Canton, avec double peau, plutôt que de s'escrimer à vouloir à tout prix conserver ces ennuyeux carreaux blanc 1900... comme si aujourd'hui avec tous les LED et compagnie on avait encore besoin de ces carreaux pour correctement réfléchir la lumière dans les stations !).
Publicité
Minato ku a écrit:
En ce qui concerne l'état des stations, ce que je vois au États Unis est pas mieux voir pire qu'a Paris. Infrastructures datées, veillissante et un manque de propreté assez visible (à part à Washington DC).
Ouais, le métro de Washington c'est mon préféré au monde (bon celui de Los Angeles est très cool aussi). J'adore l'ambiance "grotte" des stations. Qu'est-ce que c'est reposant comparé à ces assommants carreaux blanc de laboratoire du métro parisien !
Minato ku a écrit:
Mais les rames sont pour la plupart très propre et correctement climatisé, même quand les rames sont bondées, on a pas de problème me de chaleur..
Oui mais en France on t'explique toujours qu'il est "impossible" de correctement climatiser une rame à cause des portes qui s'ouvrent tout le temps. Enfin encore les grosses excuses à la con bien de chez nous.
Jolies photos Boris !
Sur le même site :
"Street Art – Quand un artiste colle de faux messages dans le métro parisien…"
http://www.ufunk.net/insolite/ardpg-paris-metro/
Par rapport à vos commentaires, j'aime bien
"La RATP teste sur cette ligne, un métro sans place assise"
Moi j'aime bien celui-ci.
Tant que le STIF ou la RATP se contenteront de cet aspect "intérieur de poubelle", rien ne changera.
Le jour ou ils se donneront des objectifs ne serait-ce que minimaux de propreté, le reste suivra : conception des rénovation de stations (ou des création des nouvelles) avec la problématique du nettoyage en priorité, moyens pour le nettoyage...
Il suffit de se rappeler de l'état effroyable de la plupart des stations de la ligne 14 ! Des infrastructures neuves. Avant le premier coup de balai depuis l'inauguration l'année dernière ou la précédente, les dizaines de milliers de voyageurs en étaient réduit à faire de la spéléo. Il y avait tant de poussière sur les éclairages qu'il y faisait nuit !
Ensuite, il suffit d'aller à Roissy ou à Orly et à comparer avec un quelconque aéroport international à l'étranger. Il n'y a pas photo, le voyageur égaré saura du premier coup d’œil qu'il est en France !Ce n'est donc pas une spécificité du métro parisien. Le métro est juste un endroit plus difficile à tenir propre du fait des infiltrations d'eau.
A Toulouse le métro est propre. A Lyon le métro m'a aussi paru plus propre (mais ridiculement chaud). Je crois que c'est donc plutôt une spécificité parisienne. L'aéroport de Toulouse est aussi infiniment plus propre et accueillant que les aéroports parisiens.
Déjà le jour où ils auront compris qu'il faut supprimer les rigoles le long des murs, que les gens utilisent comme des pissotières...
En Espagne (Barcelone ou Madrid), le métro est correctement nettoyé. Très bien si c'est pareil à Toulouse.
Brisa a écrit:
Le problème du métro, c'est que de façon très bobo on privilégie "l'esthétique" sur le confort. Esthétique d'ailleurs dont on peut questionner les choix (sièges vert crapaud affreux des quais, couleurs criardes arc-en-ciel des sièges des rames, choix de pasticher la déco minimaliste 1900 des murs en carreaux blancs sans introduire aucune modernité), et esthétique qui s'arrête au niveau du sol où là on laisse l'affreux goudron noir.
Juste une précision, le choix de ces sièges bariolés (c'est flagrant sur toutes les lignes de tramway) répond à une stratégie bien précise, c'est censé décourager les tagueurs car leurs "œuvres" sont beaucoup moins visibles sur un fond arc-en-ciel. Et ça marche plutôt bien dans ce sens-là, les sièges de ces rames sont souvent en meilleur état
Brisa a écrit:
Oui mais en France on t'explique toujours qu'il est "impossible" de correctement climatiser une rame à cause des portes qui s'ouvrent tout le temps. Enfin encore les grosses excuses à la con bien de chez nous.
Les lignes 2, 5 et 9 équipées en MF 01 sont plutôt bien climatisées pourtant, non ? En tout cas c'est mon impression quand je les prend. Pour les lignes avec des trains des années 50 et 60 à part changer le matériel roulant je ne vois pas comment on peut faire.
Brisa a écrit:
Oui, j'ai pris le transilien de Gare du Nord à Enghien, je pense que ce sont les trains Bombardier dont tu parles, et j'ai été épaté. Enfin on se sent dans une ville moderne ! Si ça pouvait être pareil sur toutes les lignes...
Oui ce sont les Z 50000 Francilien ! Géniaux ces trains (en tout cas par rapport aux autres Transiliens dégueus ) ! Je l'ai encore pris ce matin pour aller travailler. Ils sont encore en cours de déploiement (et c'est vrai que c'est long...), à terme il ne devrait y avoir plus que ça sur la plupart des lignes
Brisa a écrit:
Le pire c'est les grandes stations qu'ils rénovent par tranche. A St Lazare, depuis que je connais Paris cette station est éternellement en rénovation, et pourtant quand on y va on dirait qu'elle n'a pas été rénovée depuis 30 ans (tous les carreaux blancs que tu vois aux murs sont pourtant neufs, mais déjà recouverts de coulures et précocement vieillis, sans parler du sol en goudron noir qui donne une apparence de décrépitude).
C'est vrai ! Mais celle qui me choque le plus c'est Châtelet ! Ça fait 23 ans que je vis à Paris et j'ai l'impression que cette station (la plus grande d'Europe et l'une des plus grandes du monde quand même) était déjà en travaux il y a 23 ans. Ils ont prévu de finir un jour ?
Sinon je citerai aussi Place d'Italie, les quais de la 7. Ça s'améliore depuis un an seulement, mais pendant des années où j'y suis passé c'était pour moi la pire odeur du métro de Paris
François C. a écrit:
Les lignes 2, 5 et 9 équipées en MF 01 sont plutôt bien climatisées pourtant, non ? En tout cas c'est mon impression quand je les prend.
Non. Leur clim suffit jusqu'à 22-23 degrés à l'ombre à Montsouris. Au-delà c'est inconfortable, surtout aux heures de pointe.
Sachant que la température moyenne maxi à l'ombre à Montsouris l'été est de 25...
Brisa a écrit:
Non. Leur clim suffit jusqu'à 22-23 degrés à l'ombre à Montsouris. Au-delà c'est inconfortable, surtout aux heures de pointe.
Sachant que la température moyenne maxi à l'ombre à Montsouris l'été est de 25...
C'est drôle, je trouve la température acceptable dans ces rames. Après il est vrai que je ne souffre pas spécialement de la canicule, une température de 40°C ne me dérange pas plus que ça (même si je la ressent). Ça biaise sans doute mon ressenti, d'où ma remarque en forme de question
Chaleur à crever aujourd'hui dans le bus ligne 43. Indigne d'un pays développé. J'étais avec une amie américaine, j'avais honte. Elle n'arrivait pas à comprendre qu'une ville riche comme Paris ne climatise pas ses bus.
D'accord avec toi, Brisa.
D'ailleurs, je ne prends pas (plus) les bus lors des pics de chaleur.
J'ajouterai que de telles conditions de transport, de plus, ne peuvent qu'inciter les gens à rester dans leur voiture (climatisée, elle !).
Le vrai plan du métro parisien, avec ses stations fantômes :
--> http://cartometro.com/documents/CartoMe … s.v3.9.png
(via @DrHercouet)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Amusant qu'on n'en parle que maintenant, car ce site existe depuis pas mal de temps. Le site d'où est extrait ce plan propose également des plans pour le RER et les tramways d'Île de France, ainsi que quelques cartes historiques. Par ailleurs, il propose des plans les réseaux de métro et de tram de toute la France, et de quelques villes étrangères.
A vrai dire, ça m'étonnerai qu'on n'en ai pas déjà parlé, vu ma fascination pour le gros boulot d'amateur qu'il y a derrière ce site, et son utilisation par les pros de tout poil depuis des années !
Sympathique reportage sur la production du matériel roulant du métro...
Le Parisien - 26/10/2015
Dans les coulisses des usines du futur métro parisien
La majorité des Franciliens l’ignorent mais lorsqu’ils prennent le métro sur les nouvelles rames des lignes 1, 2, 5, 9, 14 ou le train à double niveau du RER A, ils roulent français. Et même chti ! C’est à la périphérie de Valenciennes (Nord), dans les usines Alstom et Bombardier, que sont conçues et fabriquées les MF01 et MI09, ces rames dernier cri qui équipent le réseau RATP (lire ci-dessous).
Savez-vous quand sera révélé le design du MP14?
Lupus a écrit:
lorsqu’ils prennent le métro sur les nouvelles rames des lignes 1, 2, 5, 9, 14 ou le train à double niveau du RER A, ils roulent français.
Ça se voit, la clim est à chier.
Honnêtement je préférerais rouler canadien avec de la bonne clim comme sur les transiliens à Gare du Nord.
Euh, c'est de la pure provoc' stérile ou bien de l'ignorance ?
Pour info, si tu fais référence aux trains "Franciliens", il sont certes estampillés Bombardier mais conçus et fabriqué dans l'usine de Crespin, près de Valenciennes, celle là même dont il est question dans l'article du Parisien...
Brisa a écrit:
Lupus a écrit:
lorsqu’ils prennent le métro sur les nouvelles rames des lignes 1, 2, 5, 9, 14 ou le train à double niveau du RER A, ils roulent français.
Ça se voit, la clim est à chier.
Honnêtement je préférerais rouler canadien avec de la bonne clim comme sur les transiliens à Gare du Nord.
Je précise aussi que la phrase d'origine n'est pas de moi, mais du parisien.
Paris : des écrans tactiles à la place des plans de métro
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 574145.php
Gare de Lyon (XIIe). Ces nouveaux écrans tactiles ont été développés par Ixxi, une filiale spécialisée de la RATP.
jaimeleraï a écrit:
Paris : des écrans tactiles à la place des plans de métro
Gare de Lyon (XIIe). Ces nouveaux écrans tactiles ont été développés par Ixxi, une filiale spécialisée de la RATP.
![]()
C'est bien.
Mais les anciens plans avaient un avantage : ils servaient aussi de plan de Paris, avec les rues, etc.
Ca peut être une suggestion d'amélioration à envoyer à la RATP : un switch permettant d'afficher ou de masquer le plan des rues par dessus le plan des lignes.
En bas à droite, apparemment il y a plusieurs niveaux de zoom et/ou de représentation.
Par contre j'ai des doutes sur l'intérêt de remplacer les plans papiers par une technologie plus chère et probablement moins adaptable. Le papier a des avantages non-négligeables (coût, fiabilité, etc).
Publicité