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Le tunnel Stéphanie va-t-il être élargi? Pascal Smet y réfléchit
RTBF
Publié à 07h34
L'information, publiée par la Dernière Heure, nous a été confirmée ce matin par Pascal Smet: il a demandé à son administration d'étudier la possibilité d'ajouter une bretelle latérale au tunnel Stéphanie.
[...]
L'idée est de créer une bretelle venant de la Porte de Hal vers l'avenue Louise... Ce serait sans doute utile pour désengorger un peu le goulet Louise. Mais si on dégage des moyens pour construire ceci, alors j'ose espérer qu'on en trouvera pour rénover les tunnels actuellement "problématiques".
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quelqu'un pourrai faire un dessin sur une carte de google earth qu'on visualise un peu mieux ce qu'il propose? car pour le moment je vois pas trop (dsl les gas je cponnais pas bxl moi je suis de liege, on a d'autres problèmes ;) )
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Pour le dessin, je verrai plus tard.
Mais en somme, sous la place Louise deux tunnels se croisent : l'un dans l'axe de la petite ceinture (le tunnel Louise), et l'autre dans l'axe avenue Louise - place Poelaert (le tunnel Stéphanie). Des bretelles relient ces tunnels entre eux :
- depuis le tunnel Stéphanie en venant de l'avenue Louise, on peut tourner à droite et atterrir dans le tunnel Louise en direction de la porte de Namur,
- depuis le tunnel Louise en venant de la porte de Namur, on peut prendre une boucle souterraine et atterrir dans le tunnel Stéphanie en direction de l'avenue Louise.
Si tu zoomes sur Google Maps, tu apercevras les tunnels et les bretelles souterraines.
Mais en venant de la porte de Hal, pour se rendre avenue Louise on doit nécessairement rouler en surface, puis prendre à droite place Louise, et donc ensuite traverser le goulot. Pascal Smet veut créer un nouveau tunnel souterrain pour qu'en venant de la porte de Hal, on puisse tourner à droite et atterrir dans le tunnel Stéphanie vers l'avenue Louise.
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Le Bruxellois a écrit:
Le tunnel Stéphanie va-t-il être élargi? Pascal Smet y réfléchit
RTBF
Publié à 07h34
L'information, publiée par la Dernière Heure, nous a été confirmée ce matin par Pascal Smet: il a demandé à son administration d'étudier la possibilité d'ajouter une bretelle latérale au tunnel Stéphanie.
[...]L'idée est de créer une bretelle venant de la Porte de Hal vers l'avenue Louise... Ce serait sans doute utile pour désengorger un peu le goulet Louise. Mais si on dégage des moyens pour construire ceci, alors j'ose espérer qu'on en trouvera pour rénover les tunnels actuellement "problématiques".
C'est une bonne idée mais ils partent vraiment dans tous les sens..
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Le Bruxellois a écrit:
On va sans doute avoir droit à une commission parlementaire chargée de trouver les responsables. On les connaît pourtant déjà : tous les gouvernements bruxellois successifs + les gouvernements fédéraux qui n'ont pas suffisamment financé la région bruxelloise depuis sa création. Ce sont ainsi tous les partis politiques existants qui partagent cette responsabilité. Ca nous fait une belle jambe de le savoir !
Et petit à petit, on y arrive :
La Libre Belgique :
Tunnels bruxellois: "Chercher un responsable et le charger de tous les maux montre une méconnaissance du dossier", selon Vervoort
Belga Publié le mercredi 09 mars 2016 à 16h50 - Mis à jour le mercredi 09 mars 2016 à 21h13
Bruxelles
On ne sortira de la crise des tunnels que via des changements de mentalité à travers de la mobilisation des outils de mobilité des trois Régions et du fédéral, de l'organisation intra-bruxelloise en renforçant l'expertise et l'organisation de Bruxelles Mobilité et dans le financement, via un assouplissement des règles budgétaires qui freinent le développement des Régions, a souligné l'actuel ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, entendu en fin de journée par la commission spéciale du parlement bruxellois chargés de se pencher sur les circonstances de la dégradation de l'état des tunnels de la capitale et les leçons à en tirer. Pour M. Vervoort (PS), auditionné après deux de ses prédécesseurs, MM. Charles Picqué (PS) et François-Xavier de Donnea, les responsabilités publiques doivent certes être établies, mais elles dépassent les personnes, et les partis. "Chercher à désigner un responsable et le charger de tous les maux montre une méconnaissance du dossier", a-t-il commenté.
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La commission spéciale "tunnels bruxellois" du Parlement prépare son rapport
Philippe Carlot
Publié le vendredi 25 mars 2016 à 12h59
La commission spéciale consacrée à l'état des tunnels bruxellois se prépare à conclure ses travaux. Elle déposera, pour la fin avril, un rapport établissant les constats et les responsabilités avant de formuler une série de recommandations au gouvernement bruxellois. Pour l'instant, une synthèse de 20 pages a été remise aux membres de la commission comme base de discussion. Le document juxtapose les points de vue de la majorité PS-DéFI-Cdh-VLP-SP.a-CD&V (en caractères normaux dans le texte), et de l'opposition MR (surligné en bleu), Ecolo (en vert), Groen (en brun) et N-VA (en jaune).
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Tunnels bruxellois: voici les conclusions, approuvées à l'unanimité, de la Commission spéciale
Myriam Baele
Publié le mercredi 13 avril 2016 à 15h59
La commission spéciale tunnels s'est achevée, ce mercredi après-midi, au parlement bruxellois. Elle a bouclé son travail, après 2 mois et demi de débats et auditions par le vote de 9 pages de constats (causes de l'usure prématurée des tunnels) et recommandations (comment éviter ça à l'avenir). Ce rapport a été approuvé à l'unanimité.
La "Commission spéciale tunnels", ce sont treize députés bruxellois et leurs suppléants. Pendant deux mois et demi, ils ont procédé à l'examen de centaines de documents et à l'audition de ministres régionaux, actuels et anciens, et de cadres de l'administration, actuels et anciens également. Et, au bout du parcours, le vote d'une dizaine de pages de conclusions. En voici les grandes lignes.
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Des conclusions on-ne-peut-plus prévisibles. Enfin, si ça leur permet de mieux travailler à l'avenir, pourquoi pas...
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Bruxelles: le tunnel Stéphanie rouvrira à la fin des vacances d'été
RTBF
Publié à 13h10
Il était prévu de le rouvrir à la fin du mois de mai... Il le sera finalement à la fin des vacances d'été. Le tunnel Stéphanie restera fermé à la circulation jusqu'à la fin du mois d'août, date à laquelle il sera totalement accessible au trafic routier. C'est ce que vient d'annoncer le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), lors d'une visite du chantier du tunnel.
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La Région adopte aussi un plan pluriannuel d'investissement : 60 millions €/an en moyenne, pendant 15 ans.
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Encore au moins dix ans de travaux dans les tunnels bruxellois
Le Vif
Rédaction en ligne
25/04/16 à 18:01 - Mise à jour à 18:19
Source: Belga
D'ici dix ans, l'ensemble des longs tunnels de la capitale auront été rénovés à l'exception des tunnels Reyers-centre et Bailly qui le seront durant les cinq années suivantes, a indiqué lundi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.
Pascal Smet a présenté en commission de l'Infrastructure du Parlement bruxellois le plan pluriannuel d'investissement pour la rénovation des 26 tunnels de la capitale.
La plupart des travaux de remise à jour seront financés par la Région selon la procédure classique de financement, à l'exception de l'importante rénovation du plus long tunnel Léopold 2 qui se fera, à partir de 2018, via une formule de Partenariat Public Privé (PPP), et peut-être aussi de celle du tunnel Bailly pour lequel ce type de formule est envisagée. De cette option dépendra la hauteur de l'ardoise à consacrer chaque année à ces travaux lourds: entre 50 et 60 millions, selon Pascal Smet.
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Réouverture du tunnel Montgomery reportée en novembre
PA. D. Publié le mardi 17 mai 2016 à 18h19 - Mis à jour le mardi 17 mai 2016 à 18h35
BRUXELLES
Au mois de février dernier, le tunnel Montgomery avait été fermé à la circulation en raison d’un mouvement de la dalle de plafond. Longue de 15 mètres, celle-ci était descendue de 8 centimètres, ce qui avait eu pour conséquence de créer un problème de stabilité.
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Un chantier colossal a démarré au tunnel Montgomery (photos et vidéo)
Ann-Charlotte Bersipont
Mis en ligne il y a 27 minutes
La dalle supérieure du tunnel est en cours de destruction sur une cinquantaine de mètres. La réouverture est prévue fin novembre.
Une dalle de cinquante mètres de long à détruire : le chantier qui vient de démarrer au tunnel Montgomery est colossal. Cet ouvrage d’art est fermé depuis le 24 février dernier à cause du déplacement d’une dalle de toiture en béton sur 8 centimètres – une découverte faite après l’inspection générale de tous les tunnels bruxellois lancée par le gouvernement bruxellois durant l’hiver.
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Tunnels bruxellois: des portiques aux accès des tunnels Léopold II et Belliard en septembre
Belga
Publié le vendredi 27 mai 2016 à 14h27
Des portiques de limite de hauteur pour les camions seront placés aux accès des tunnels Léopold II et Belliard, à Bruxelles, en septembre prochain, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Travaux Publics et de la Mobilité Pascal Smet (sp.a). Celui-ci était interrogé au parlement bruxellois sur les circonstances de la fermeture temporaire, jeudi, du tunnel Léopold II, à la suite du passage non autorisé d'un camion qui a arraché les câbles de vidéosurveillance et du système de sécurité incendie se trouvant au plafond.
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Ces "télé-commandes" qui contrôlent les tunnels bruxellois
RTBF
Publié à 14h17
"Whaaat? C'est le bordel sur l'E40 parce qu'on 'a perdu la télécommande' du tunnel Léopold II" titrait ce mercredi matin le site newsmonkey. Énième histoire belge? Sans doute. Mais l'aspect humoristique de l'histoire provient plus de la traduction/interprétation de nos confrères laissant supposer qu'un dispositif similaire à celui utilisé pour les téléviseurs était utilisé pour gérer le tunnel Leopold II.
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Eclairage sur les commandes à distance des tunnels de la capitale. (A noter que la carte oublie le nouveau tunnel de l'OTAN.)
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Les 9 chantiers qui auront lieu à Bruxelles cet été
BELGA Publié le vendredi 10 juin 2016 à 15h05 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2016 à 15h05
Bruxelles
Neuf chantiers importants seront menés dans la Capitale durant l'été, indique vendredi le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) dans un communiqué de presse.
Trois de ces travaux se dérouleront dans des tunnels bruxellois. Les chantiers sont coordonnés au mieux pour limiter leur impact sur la circulation, ajoute le ministre. La Commission Régionale de Coordination des Chantiers a d'abord analysé les 1.080 demandes d'intervention. Les autorisations ont été accordées après concertation entre les zones de police concernées, les impétrants, Bruxelles-Mobilité et la STIB.
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Des travaux d'étanchéité seront menés dans le tunnel Rogier, alors que ceux des tunnels Stéphanie et Montgomery se poursuivront selon le planning.
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Bruxelles: les travaux de rétablissement de l’étanchéité du tunnel Rogier démarreront lundi
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 1 heure
Les travaux de rétablissement de l’étanchéité du tunnel Rogier, au coeur de la capitale démarreront lundi et seront réalisés en deux phases durant les mois des étés 2016 et 2017 histoire de limiter leur impact sur le trafic, a annoncé vendredi le ministre bruxellois des travaux publics Pascal Smet (sp.a). Le tunnel lui-même demeurera accessible aux véhicules.
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Rogier à nouveau éventré
Pa. D. Publié le mardi 05 juillet 2016 à 07h27 - Mis à jour le mardi 05 juillet 2016 à 07h28
Bruxelles
Le chantier relatif à la rénovation de l’étanchéité du tunnel routier Rogier a débuté ce lundi. Durant cette première phase qui doit s’achever le 22 juillet, les travaux se concentrent sur le carrefour entre la rue Gineste et le boulevard du Jardin Botanique. Le tunnel ainsi que le boulevard restent accessibles aux voitures.
[...]
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Tunnel Montgomery: la rénovation prolongée
Pa. D. Publié le mercredi 20 juillet 2016 à 07h01 - Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 à 07h02
Bruxelles
Fermé depuis le 24 février dernier, le tunnel Montgomery ne sera finalement pas rouvert à la circulation dans le courant du mois de novembre 2016, comme cela avait été annoncé par le ministre bruxellois en charge des Travaux publics, Pascal Smet (SP.A). Alors que la dalle de couverture du tunnel est actuellement en cours de remplacement, c’est une seconde dalle située sous l’avenue Henri Dietrich qui doit désormais être retirée.
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Reyers : le réaménagement du site à l’étude en septembre
Belga
Mis en ligne vendredi 22 juillet 2016, 16h18
Le gouvernement bruxellois a pris plusieurs décisions importantes. Elles concernent les tunnels de la capitale, le secteur horeca et la réforme fiscale.
Avant les congés parlementaires, le gouvernement bruxellois a pris mercredi plusieurs décisions importantes, notamment dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements de remise à niveau des tunnels de la capitale. Au delà des travaux de réfection de la dalle de toiture en cours, le chantier du tunnel Montgomery portera aussi sur la reconstruction du tunnel Dietrich, décidée après analyse approfondie des bétons, mais le planning des travaux n’en subira un retard que de deux semaines jusqu’en décembre, a indiqué le ministre des Travaux Publics Pascal Smet (SP.A), à l’issue de la réunion. Le budget pour ce chantier s’élève à 589.756 euros.
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Un système de diffusion automatique d'alerte par radio dans les tunnels bruxellois
Alice Dulczevski
Publié à 08h39
En clair, votre station de radio sera automatiquement coupée par un message d'alerte en cas de soucis important. Cela s'appelle le "FM break in". Bruxelles Mobilité devrait le mettre en service d'ici la fin de l'année.
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Tunnels bruxellois : le tunnel Stéphanie à nouveau ouvert à la circulation
RTBF avec Belga
Publié à 01h30 - Mis à jour à 06h24
"Les travaux impliquant la fermeture du tunnel Stéphanie sont terminés. Le trafic automobile y est donc à nouveau autorisé", a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) par voie de communiqué.
[...]
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Le tunnel Léopold II prolongé jusqu’à l’E40
.Pa. D. Publié le mardi 30 août 2016 à 10h28 - Mis à jour le mardi 30 août 2016 à 11h15
Bruxelles C’est l’une des mesures prônées par les libéraux dans leur plan global de mobilité.
Pour le chef de groupe MR au parlement bruxellois, Vincent De Wolf, la mobilité bruxelloise est un monstre à plusieurs têtes qui nécessite dès lors une kyrielle de mesures pour l’améliorer. Outre son volet sur la fiscalité automobile, le plan global de la mobilité des libéraux comprend donc quatre autres axes censés améliorer les problèmes de congestion.
[...]
A première vue, l'idée n'est pas mauvaise. Cela soulagerait un peu (mais pas plus que ça) l'avenue Charles Quint en surface, et cela offrirait un accès direct du ring vers le centre ville.
Cependant, la question des finances est une fois de plus essentielle. Alors que la Région a déjà du mal à entretenir les tunnels existants, rajouter deux kilomètres à construire puis à entretenir (même via un PPP) n'arrangera rien. Ne fut-ce que l'investissement initial : il s'agit tout de même de quasiment doubler la longueur du tunnel Léopold II.
Pendant ce temps-là, des quartiers bruxellois attendent toujours le métro, voire une simple ligne de tram pour certains. (Et justement, dans une tribune publiée dans le Soir, un député fédéral MR propose de prolonger le métro jusqu'en Flandre.) Quant au dossier du RER, où le MR a justement la main, il patine toujours autant.
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Le tunnel Stéphanie rouvert à la circulation: la vidéo de l’ouvrage, vu de l’intérieur
Rédaction en ligne
Mis en ligne lundi 29 août 2016, 12h13
Le tunnel bruxellois est désormais équipé d’un éclairage LED.
Les travaux impliquant la fermeture du tunnel Stéphanie sont terminés. Le trafic automobile y est donc à nouveau autorisé », a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) par voie de communiqué.
[...]
Hors ligne
Bruxelles : le tunnel Léopold II fête son trentième anniversaire
Le Vif
31/08/16 à 12:09 - Mise à jour à 12:09
Source: Belga
Le tunnel bruxellois Léopold II fête mercredi son trentième anniversaire. Le plus long tunnel de Belgique fera peau neuve à partir de 2018.
Le tunnel, long de 2.534 mètres, est un des piliers de la mobilité à Bruxelles. Chaque jour, quelque 80.000 navetteurs l'empruntent.
Le 24 janvier dernier, il est devenu évident que le tunnel nécessitait une rénovation urgente après la chute d'un fragment de béton. Ces derniers temps, il est cependant loin d'être le seul tunnel à avoir fait parler de lui. Ceux de Rogier, Botanique et Stéphanie ont également connu des épisodes douteux.
[...]
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