PSS

Grand Reims - Discussions générales

09-03-2016 13:01
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Tout à fait d'accord avec Shacko. C'est bien ce que l'on explique ici. Reims est la 34 ème ville en France TRÈS loin derrière Nancy et loin derrière Metz et un peu en retrait de Mulhouse. Je crois que sdr51 doit être le dernier de ce forum à parler uniquement de ville-centre pour évoquer la puissance démographique d'une ville. D'ailleurs sdr51 doit penser que la grande Reims est plus grande que Bruxelles non ? (170 000 habitants pour la ville centre mais en réalité 1,2 million). Difficile à admettre lorsqu'on est chauvin et pourtant ...

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

09-03-2016 13:04
dadolovitch
Tour Eiffel

Tous tes exemples sont bidons. Soit d'anciens EPCI soit des cas particuliers ou de moins de 100 000 habitants. Pour Nice on a 935 000 habitants sur 700 km2 pour l'unité urbaine par exemple ... Une tout autre densité de population.

09-03-2016 16:09
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Et donc le bal continue hein après Charleville, Metz aussi ( c'était prévu hein mais la suite est croustillante), mais attention Metz en CU c'est juste une étape, après en s'associant avec Thionville ils veulent un statut de métropole... D10 en gros ils nous font un remake de Reims-Châlons métropole...
Mais on va où là ?
La seule différence pour Metz-Thionville par rapport à Reims c'est une densité bien plus forte, et une conurbation de population flagrante tout le long de l'axe qui relie les deux villes. Ceci dit, il y a quand même 30km entre les deux...avec un mitage parfois disparate.

On remarquera le larguage total ou du journaliste ou des élus ( mais qui sont ces gens ?), en parlant de la CUS, ou la CUB qui n'existent plus sinon elles ne s'appelleraient pas métropoles. Et on peut pas dire que ça fait juste une semaine qu'on vient de l'apprendre...
Que Metz devienne un CU je le comprends tout à fait, mais métropole...ça devient la course au gigantisme. Est-ce que Strasbourg veut s'étendre sur le Bas-Rhin ?

Bientôt Troyes, Colmar futures communautés urbaines en ratissant tous les villages à la ronde...

on a pas fini de rigoler c'est moi qui vous le dit. Je t'avais prévenu Sdr51 que Reims ne serait pas la seule à vouloir jouer au crapaud...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

Dernière modification par foolquiestcool: 09-03-2016 16:37
09-03-2016 19:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Pour la ville en elle même il faut quand même la prendre en compte. Je vois Reims plus à la 4ème place devant Mulhouse, et ce pour son tourisme, son histoire, son université et la taille de la ville centre. Et on a tendance à oublier que l'AU rémoise est un peu plus importante (+ 30 000 hbts).

De là à dire que Reims est la 12ème ville de France*, il n'y a un pas que je ne franchirai pas car c'est dangereux : on devient plus exigent et on peu être déçu quand on arrive finalement dans la 29ème aire urbaine de France.

Déjà c'est mieux que l'interco Reims-Chalons. Mais j'aurais aussi préféré une fusions des 10 communes autour de Reims.

[Connerie]On m'annonce que Vesoul va absorber son département et ainsi devenir la 1ère métropole de B-FC avant Dijon ..[/Connerie]  A7

*ville qui aujourd'hui veut dire ensemble urbain pour un français. Un mec de Villeneuve d'Ascq ou de Mérignac se dit Lillois ou Bordelais.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 09-03-2016 20:01
09-03-2016 20:35
dadolovitch
Tour Eiffel

C'est assez personnel comme ressenti. On peut prendre en compte un autre chiffre : L'unité urbaine mulhousienne compte 32 000 habitants de plus que la rémoise. Ce qui en fait un noyau urbain plus peuplé. Après on peut aller sur d'autres terrains, les TC, l'aéroport, l'emploi (353 000 emplois pour la Zone d'Emploi de Reims contre 435 000) etc

Et concernant le centre-ville Reims est loin d'être impressionnant. Mulhouse est pour moi au même niveau dans ce domaine.

10-03-2016 01:28
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Quand on voit l'agglomération de Reims, on voit que la communauté d'agglomération est superflue. Avec 16 communes seulement et une superficie de 172,5 km², une seule commune pourrait suffire. L'urbain ne se limite pas aux 47 km² de la petite commune de Reims.

Petite en taille ou en population? Car si c'est en population Reims c'est 182 592 habitants et c'est toujours et encore la deuxième ville (et de loin) dans la nouvelle région Grand Est.

Deuxième commune de la région plutôt. Mais si Reims est deuxième, c'est uniquement parce que la fragmentation communale n'est pas si importante qu'ailleurs. Nancy intra-muros compte 105 000 habitants. C'est donc moins que Reims intra-muros. Mais les deux communes n'ont pas la même superficie. Nancy ne fait que 15 km², alors que Reims en fait 47. Si la ville de Nancy avait une superficie communale de 47 km, elle serait bien au-dessus des 105 000 habitants.

La population de la commune centrale, ça ne veut plus forcément dire grand chose. Lille est encore trop souvent montrée comme la 10ème ville de France parce que la commune ne compte que 231 000 habitants. Lyon ne se limite à 500 000 habitants sur 48 km². Paris ne se limite pas à 2 millions d'habitants sur 105 km². Et dans les faits, l'écart entre Toulouse et Bordeaux est moins important qu'on a tendance à le croire.

dadolovitch a écrit:

C'est assez personnel comme ressenti. On peut prendre en compte un autre chiffre : L'unité urbaine mulhousienne compte 32 000 habitants de plus que la rémoise. Ce qui en fait un noyau urbain plus peuplé. Après on peut aller sur d'autres terrains, les TC, l'aéroport, l'emploi (353 000 emplois pour la Zone d'Emploi de Reims contre 435 000) etc

L'unité urbaine est un indicateur intéressant, mais il ne faut pas non plus lui donner trop d'importance.

Si on prend l'exemple de Rennes, il y a des communes voisines qui sont quand même assez peuplées mais qui ne sont pas dans l'unité urbaine. Si on regarde une vue satellite, on peut voir que la continuité urbaine entre Rennes et sa banlieue est assez peu marquée, sauf avec des communes comme Cesson-Sévigné ou Chantepie.

Autre contraire, dans certaines zones où l'étalement urbain est plus important, par exemple en PACA, cela a tendance à gonfler les unités urbaines. Celle d'Avignon inclut Cavaillon, Carpentras et même Orange !  A8

dadolovitch a écrit:

Et concernant le centre-ville Reims est loin d'être impressionnant. Mulhouse est pour moi au même niveau dans ce domaine.

Je trouve que le centre-ville de Reims fait un peu plus capitale régionale que celui de Mulhouse, même si aucune des deux villes n'a eu ce statut depuis que les régions administratives existent. Par contre, si on regarde les transports en commun ou l'aéroport, là-dessus, Mulhouse est clairement bien mieux lotie que Reims.

10-03-2016 01:36
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

foolquiestcool a écrit:

Et donc le bal continue hein après Charleville, Metz aussi ( c'était prévu hein mais la suite est croustillante), mais attention Metz en CU c'est juste une étape, après en s'associant avec Thionville ils veulent un statut de métropole... D10 en gros ils nous font un remake de Reims-Châlons métropole...
Mais on va où là ?
La seule différence pour Metz-Thionville par rapport à Reims c'est une densité bien plus forte, et une conurbation de population flagrante tout le long de l'axe qui relie les deux villes. Ceci dit, il y a quand même 30km entre les deux...avec un mitage parfois disparate.

Et encore, dans le cas de Metz, on voit que c'est aussi une réaction à la volonté du Grand Nancy de devenir une métropole.

Les élus messins n'appréciaient pas le fait que Nancy soit une communauté urbaine et que Metz n'ait qu'une communauté d'agglomération. En devenant une métropole, le Grand Nancy passera dans la catégorie du dessus.

Mais bon, que ça soit à Reims, Châlons, Metz ou Nancy, les élus accordent trop d'importance à ces statuts intercommunaux. Alors certes, cela permet d'avoir un peu plus de dotations. Mais faire des intercos trop grosses, ça risque surtout de complexifier leur gestion et de coûter très cher. Du coup, ça risquerait d'annuler le gain financier lié au changement de statut intercommunal.

Pour rappel, l'INSEE avait observé que les intercos les plus étendues étaient souvent celles qui mutualisaient le moins. C'est assez logique. Il est plus facile de mutualiser les moyens entre 5 communes limitrophes comme à Cherbourg plutôt qu'entre 30 ou 40 communes qui sont parfois éloignées les unes des autres de 15 km.

10-03-2016 12:09
D
Durocorter
Tour Total
D

RoccatArvo a écrit:

[...]
Je trouve que le centre-ville de Reims fait un peu plus capitale régionale que celui de Mulhouse, même si aucune des deux villes n'a eu ce statut depuis que les régions administratives existent. Par contre, si on regarde les transports en commun ou l'aéroport, là-dessus, Mulhouse est clairement bien mieux lotie que Reims.

Il ne faut pas oublier que Reims est à 30 minutes du 9ème aéroport mondial... donc oui, l'une des deux villes est clairement mieux lotie que l'autre mais ce n'est pas Mulhouse. B6

10-03-2016 12:25
shacko51
Tour Montparnasse

En Tgv, sans grève et sans retard .  B1

10-03-2016 12:38
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Vous assumez pas Vatry ?  A10

10-03-2016 12:39
D
Durocorter
Tour Total
D

On a la chance d'avoir le TGV qui circule sur une LGV à Reims, autant s'en servir E4

10-03-2016 12:40
D
Durocorter
Tour Total
D

RoccatArvo a écrit:

C'est quoi Vatry ? A10

10-03-2016 12:43
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Durocorter a écrit:

Il ne faut pas oublier que Reims est à 30 minutes du 9ème aéroport mondial... donc oui, l'une des deux villes est clairement mieux lotie que l'autre mais ce n'est pas Mulhouse. B6

30-35 minutes, c'est seulement avec les TGV directs. Et sur l'offre proposée par la SNCF, il y a beaucoup de trajets avec une correspondance, ce qui fait que le temps de trajet varie entre 1h et 1h15. Donc ça n'est pas si court que ça.

Et bon, l'aéroport régional de Champagne-Ardenne (Vatry) a une fréquentation vraiment ridicule. Après, on ne va pas nier le fait que la proximité des aéroports parisiens a empêché cet aéroport de se développer. Au moins, le TGV a eu du succès.

Et surtout, la Champagne-Ardenne n'a pas fait l'erreur de faire sa gare TGV en pleine campagne comme la Lorraine.  B3

Dernière modification par RoccatArvo: 10-03-2016 12:44
10-03-2016 12:59
dadolovitch
Tour Eiffel

Oui puis il faut déjà payer entre 50 et 100 euros aller retour rien que pour s'y rendre... Rien à voir avec l'aéroport de Mulhouse (un des plus gros de France) à une jetée du centre. Puis combien de TGV direct à la journée ? Ridicule.

Absolument pas comparable.

10-03-2016 13:03
D
Durocorter
Tour Total
D

Je trouve l'offre suffisante, 8 trains par jours dont la moitié en direct. Sachant qu'on ne prend pas un avion comme on va à la boulangerie, généralement on doit y être plusieurs heures avant.
On peut se rendre à la gare Champagne-Ardenne TGV par voiture, tram, bus ou TER, c'est vraiment bien desservi.
On a les avantages d'un des plus gros aéroports du monde sans avoir les inconvénients du bruit et de la pollution. Je sais qu'à moins d'heure de chez moi je peux aller dans le monde entier. C4  Franchement je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de plus.

10-03-2016 13:03
dadolovitch
Tour Eiffel

Après quelques petites recherches ... 4 TGV seulement au départ de Champagne Ardenne TGV. A 8 kilomètres de Reims centre.  B6 gros LOL.

Sans compter le temps qu'il faut pour se rendre à la gare de Bezannes. Mouais.

10-03-2016 13:11
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Pour aller de Mulhouse à Saint-Louis, ça prend 15-20 minutes en train. Et c'est bien moins cher que le TGV entre Bezannes et Roissy. La gare de Saint-Louis est un peu éloignée de l'aéroport, mais il y a un projet de raccordement ferroviaire qui permettra de régler ce problème.

Dernière modification par RoccatArvo: 10-03-2016 13:12
10-03-2016 14:33
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

RoccatArvo a écrit:

Si, mais on n'est pas débile, quand il faut prendre l'avion on préfère Roissy. Sauf si la ligne existe à Vatry.
B3

10-03-2016 14:34
sdr51
Tour Montparnasse

Durocorter a écrit:

RoccatArvo a écrit:

C'est quoi Vatry ? A10

Il doit parler de l'aérodrome de Châlons (si, si Châlons, la cité administrative de Reims).
A10

10-03-2016 14:36
sdr51
Tour Montparnasse

RoccatArvo a écrit:

Et bon, l'aéroport régional de Champagne-Ardenne (Vatry) a une fréquentation vraiment ridicule. Après, on ne va pas nier le fait que la proximité des aéroports parisiens a empêché cet aéroport de se développer. Au moins, le TGV a eu du succès.

Bon après, le trafic de "l'aéroport" de Metz-Nancy Lorraine (métropole de Nancy, "métropole de Metz-Thionville", Sillon Lorrain, cette zone densément peuplée comme qui dirait, etc.) c'est pas beaucoup mieux.
A10  A10

10-03-2016 14:42
sdr51
Tour Montparnasse

dadolovitch a écrit:

Oui puis il faut déjà payer entre 50 et 100 euros aller retour rien que pour s'y rendre... Rien à voir avec l'aéroport de Mulhouse (un des plus gros de France) à une jetée du centre. Puis combien de TGV direct à la journée ? Ridicule.

A10  A10  A10  A10  A10
Tiens l'aéroport de Bâle-Mulhouse vient d'être rebaptisé.

Sans vouloir trop m'avancer, mais je pense sincèrement, je peux me tromper bien-sûr, que le trafic de cet aéroport semble dû à la présence à proximité, du "village" de Bâle, charmante petite commune suisse bucolique et pittoresque qui possède quelques activités intéressantes dans le domaine de la chimie, de la pharmacie, de la banque et de l'assurance ainsi que quelques foires.
A10
A une jetée du centre = 30 km
A10  A10  A10

Dernière modification par sdr51: 10-03-2016 14:46
10-03-2016 15:59
D
Durocorter
Tour Total
D

RoccatArvo a écrit:

Pour aller de Mulhouse à Saint-Louis, ça prend 15-20 minutes en train. Et c'est bien moins cher que le TGV entre Bezannes et Roissy. La gare de Saint-Louis est un peu éloignée de l'aéroport, mais il y a un projet de raccordement ferroviaire qui permettra de régler ce problème.

C'est très bien que le TGV desserve à l'avenir l'aéroport de Bâle c'est du bon sens B6  mais sincèrement il n'y a pas de comparaison possible entre ces deux aéroports.

Si le TGV ne passait pas à Reims, ça serait critiqué, cependant il y passe et c'est quand même critiqué. C'est oublier un peu vite les efforts qui ont été fait pour que Reims soit desservie par la LGV Est. Bien sûr on peut toujours vouloir plus, moins cher, plus de liaisons mais franchement pourquoi ne pas se réjouir déjà des opportunités qui sont permises. Il y a toujours la possibilité d'aller à CDG en bus ou en voiture, bien sûr ça va mettre 1h30 mais ça coûtera moins cher.

A un moment donné il faut raison garder et arrêter de critiquer pour le simple fait de critiquer.
Mon point de vue est que Reims est bien desservie par plusieurs moyens de communication modernes. C'est pas comme si on était planté au milieu de nul part.
Ce que je pense n'engage que moi et que ça plaise ou pas je m'en moque royalement, mais il ne faut pas (comme certaines personnes) dénigrer quelque chose simplement parce qu'on prend plaisir à le faire. C'est tout sauf intelligent et constructif. Il faudrait peut être passer au dessus de ces querelles de clochers.

Le Grand Reims ne plait pas ??? tant pis il va quand même se faire. Pour l'instant je ne suis ni pour ni contre, je demande à voir. Même si il est très (trop?) grand géographiquement, il va permettre de rassembler une majorité de personnes qui vivent sur le même bassin de vie. Et bien sûr l'essentiel est d'avoir le pôle de compétitivité IAR et la zone économique de Thillois rattachés à Reims.
La loi est ainsi faite, des subventions sont accordées pour un certain seuil de population ? les élus prennent leurs responsabilités et décident de créer le Grand Reims... on verra où ça nous mènera. On leur aurait certainement reproché un manque d'ambition si ça ne s'était pas fait. Donc si reproches il doit y avoir je pense qu'il faut les adresser plus haut.

10-03-2016 18:11
dadolovitch
Tour Eiffel

sdr51 a écrit:

dadolovitch a écrit:

A10  A10  A10  A10  A10
Tiens l'aéroport de Bâle-Mulhouse vient d'être rebaptisé.

Sans vouloir trop m'avancer, mais je pense sincèrement, je peux me tromper bien-sûr, que le trafic de cet aéroport semble dû à la présence à proximité, du "village" de Bâle, charmante petite commune suisse bucolique et pittoresque qui possède quelques activités intéressantes dans le domaine de la chimie, de la pharmacie, de la banque et de l'assurance ainsi que quelques foires.
A10
A une jetée du centre = 30 km
A10  A10  A10

30 kilomètres pour un aéroport international c'est peu. Surtout desservit par une autoroute. Bref on le sait que l'aéroport est celui de Bâle-Mulhouse, mais il se trouve dans quel pays ? C'est ridicule de voir les choses comme ça. Sinon on attribue la gare CA TGV au village de Bezannes et non à Reims. C'est comme lorsque tu prétends qu'il ne faut pas compter l'AU d'Anemasse, que non elle ne va pas passer devant celle de Reims car elle ne compte pas... Absurde. L'AU d'Annemasse est en France tout comme l'aéroport de Bâle Mulhouse. 

Pour le reste vous pouvez être d'accord avec cette formidable communauté urbaine, mais ne forcez pas les autres à rallier votre point de vu par excès de chauvinisme. Le constat est là, on a l'impression que ca propulse Reims au deuxième rang des villes de la nouvelle région ... Alors que rien ne changera... Elle restera 5 ème, communauté urbaine ou non. On a surtout souligné l'absurdité de devoir réunir pratiquement 1500 km2 pour atteindre péniblement 293 000 habitants (ce qui au final sera assez proche de l'hypothétique Grand Charleville et ses 217 000 habitants sur 1550 km2, pour montrer l'étendue de la fumisterie).

De plus croire que la LGV passe à Reims juste parce que c'est Reims... Elle passe par Reims car la ville se trouve sur le chemin de la ligne Paris-Strasbourg. Ni plus ni moins.

10-03-2016 19:17
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Autant j'aime réagir quand quelque chose me paraît saugrenu autant là je trouve que tu y vas un peu fort dadolovitch...
Pour le coup Sdr51 a raison, l'aéroport de Bâle-Mulhouse n'est pas juste à côté de Mulhouse c'est d'ailleurs assez contraignant pour le rejoindre en voiture ça prend quand même 25 minutes( je l'ai pris des dizaines de fois)....ceci étant dit, il y aura effectivement une liaison ferroviaire qui est dans les cartons avec une gare souterraine et c'est acté donc c'est une bonne chose( tgv ET ter). Je comprends le point de vue de Durocorter, au final Reims n'est pas mal lotie avec roissy pas loin même avec "seulement" 4 directs par jour... ça reste le premier aéroport français faut quand même pas l'oublier.

Ensuite je pense qu'ils ont compris que tu appuies sur le fait que malgré cette CU, à tes yeux elle restera la 5ème agglo...c'est pas la peine de les assommer. Mets-toi à leur place, est-ce que c'est facile d'entendre sa ville se faire dénigrer à longtemps de temps ? Moi je le prendrai pas forcément bien. Donc un peu d'indulgence...
Et puis remettons les choses dans l'ordre, personne ne nous force à rallier l'idée de cette CU de Reims, c'est moi et moi seul qui ait commencé à intervenir et réagir parce que ça m'a surpris... et après on connait la suite. Bien sûr que certains choix sont absurdes, maintenant est-ce la décision de Sdr51, Durocorter, ou Shacko51 ? A priori non. Moi aussi j'ai critiqué cette Cu que je trouve étrange, et mal foutue, mais une fois dit c'est pas la peine d'en faire des pages je pense. Et puis, j'avoue dadolovitch que tu aimes bien en mettre une petite louche en ramenant le sujet sur Charleville...( juste histoire de dire "vous voyez Charleville c'est comme Reims en terme de démographie) ben justement non. Reims c'est vraiment plus grand, désolé.

Enfin quand tu dis que la lgv Est passe par Reims parce que c'est la ligne Paris-Strasbourg, non je ne suis pas d'accord, et pour une bonne raison. Reims est plus au nord que Paris et Strasbourg, si les constructeurs avaient suivi une logique implacable

et bien la ligne tgv aurait dû passer vraiment plus au sud de Reims. Je ne suis pas un grand spécialiste mais je crois savoir que c'est l'un des maires de la ville ( Schneiter ?) qui s'est battu pour que la ligne tgv remonte un peu plus au nord et passe dans l'agglo rémoise. Ce qui est aussi arrivé d'ailleurs pour l'autoroute A4 avec Jean Taittinger. Donc on peut raisonnablement dire que Reims s'est battu pour obtenir sa gare tgv, et qu'elle l'a eue. En plus, la gare est certes pas directement au centre, mais une fois la zone de Bezannes construite, il n'y aura plus aucune coupure, ce sera la ville de Reims en son prolongement. Même si cela prendra surement pas mal d'années.

J'avais juste envie de rétablir un peu les choses parce sinon j'ai l'impression qu'on part dans tous les sens.

A un moment donné il faut raison garder et arrêter de critiquer pour le simple fait de critiquer.
Mon point de vue est que Reims est bien desservie par plusieurs moyens de communication modernes. C'est pas comme si on était planté au milieu de nul part.
Ce que je pense n'engage que moi et que ça plaise ou pas je m'en moque royalement, mais il ne faut pas (comme certaines personnes) dénigrer quelque chose simplement parce qu'on prend plaisir à le faire. C'est tout sauf intelligent et constructif. Il faudrait peut être passer au dessus de ces querelles de clochers.

Le Grand Reims ne plait pas ??? tant pis il va quand même se faire. Pour l'instant je ne suis ni pour ni contre, je demande à voir. Même si il est très (trop?) grand géographiquement, il va permettre de rassembler une majorité de personnes qui vivent sur le même bassin de vie. Et bien sûr l'essentiel est d'avoir le pôle de compétitivité IAR et la zone économique de Thillois rattachés à Reims.
La loi est ainsi faite, des subventions sont accordées pour un certain seuil de population ? les élus prennent leurs responsabilités et décident de créer le Grand Reims... on verra où ça nous mènera. On leur aurait certainement reproché un manque d'ambition si ça ne s'était pas fait. Donc si reproches il doit y avoir je pense qu'il faut les adresser plus haut.

Je suis bien d'accord. On verra bien ce que ça donnera...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

Dernière modification par foolquiestcool: 10-03-2016 19:20
10-03-2016 19:40
dadolovitch
Tour Eiffel

Pas la peine de faire le pseudo médiateur. Tu as été tout aussi "virulent" que moi.

Je trouve que tu pars vraiment très très loin là... Déjà Schacko51 est du même avis que moi concernant cette EPCI. Ensuite je n'ai pas mené le débat sur un autre terrain. Pour terminer qui es tu pour parler de cette manière ? Pour pense à ma place ?

Jamais je ne dirai que Charleville a une démographie plus forte ou meme équivalente à celle de Reims ... Pourquoi dire une ânerie pareille ? Je souligne simplement le fait qu'en étendant à tout va comme le fait le futur EPCI de Reims, Charleville aussi pourrait également passer pour ce qu'elle n'est pas. Et c'est un constat réel que de dire qu'à périmètre égal l'hypothétique EPCI que souhaite créér Charleville ne sera pas très loin démographiquement de celui de Reims. Puisque si tu sais me lire :

Hypothétique Ardenne métropole (et je précise que je suis à 200 % contre) 217 000 habitants pour 1550 km2

Reims communauté urbaine : 293 000 habitants sur 1471 km2

Tu m'excuseras mais la différence n'est pas flagrante. Je disais simplement ça.

Pour l'aéroport c'est un peu ridicule de dire ou de prétendre qu'on ne peut pas parler d'aéroport de Mulhouse non ? C'est la galère pour s'y rendre en vélo si tu veux mais certainement pas en voiture. Tu veux dès exemple ? Peut on dire que le futur aéroport de Nantes Atlantique n'est pas celui de Nantes puisque comprenez-vous il se trouve à 28 kilomètres de Nantes ? Que l'aéroport de Lyon St Ex n'est pas l'aéroport de Lyon puisque distant de 29 kilomètres ? C'est la distance quasi normale entre un aéroport et la ville à laquelle il est rattaché ... Non ?

Mon constat était simple : j'ai dit que Mulhouse avait un avantage en terme de transports sur Reims car possédant un réseau de TC bien plus complet et performant ET un aéroport international plus que conséquent. Jusqu'à preuve du contraire Roissy CDG est l'aéroport de la France, pas celui de Reims... C'est tout.

Pour le reste je trouve que tu pars assez loin. Tu ne cesses de t'en prendre à Reims alors balayes devant ta porte car tu es assez incompréhensible.

Copyright © 2006-2025 PSS